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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §ro3741IU

Bonjour dans ma recherche d'une e21 j'ai une question?

Pour moi qui ne suis pas un expert dois-je privilégier carbu ou injection?.

 

 

Salut,

 

Par experience, je préfère l'injection qui est très simple à régler et moins gourmande en essence.

Avec l'age, les carbus ont tendance à se voiler, ce qui les rend très difficile à régler voir quasi impossible, d'où une consommation supérieur par rapport à l'injection.

En remplaçant le carbu par l'injection K-Jetronic sur une 320/6, je suis passé en moyenne de 14L/100 à 11L/100

Une année, pour les vacances (4 personnes + bagages) j'ai fais du 9L/100 sur les routes nationales du Cantal.

 

En espérant t'avoir éclairé,

A+

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Invité §ber351qp

ro tout le monde me dit que l injection est pointue à règler sur les 323 , dès que j en parle à un mécano il se sauve , je vais donc aller chez Massot !!!!

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Invité §ber351qp

tu dois avoir raison RO201EX , mais apparament , il faut un banc un peu spécifique et tout le monde me dit que c est chiant , mais si t as des conseils pour le réglage je suis preneur...

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Invité §ro2352OP

Salut,

 

Si j'étais situé près de chez Massot, je n'hésiterai pas à lui rendre une petite visite.

Par ailleurs, as-tu orienté tes recherches du côté des anciens garages généralistes ou spécialistes de l'injection Bosch de ce genre ?

 

Garage.jpg.5f3838e88d6da76d0ea8876b742c98f0.jpg

 

( Désolé pour la pub .. :ange: )

 

 

 

Quelles sont les raisons qui te poussent à vraiment refaire ce réglage ?

As-tu préalablement vérifié d'autres pistes en amont ?

Quelle est la couleur de tes bougies par exemple ?

 

 

Voici quelques indices ..

 

 

Bougies2.jpg.e5b2d7ce0f0bd6273e1f966c12fe121a.jpg

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Invité §ro2352OP

 

Salut,

 

Entre e21 et e30 les culasses sont déjà différentes au niveau de la fonderie , les trous coté admissions sont plus gros. Pour les distinguer, la culasse e21 porte le n° 1 264 200, pour la e30 je ne m'en souvient pas.

A+

 

 

 

Donc finalement :D

 

Culasse de E21

 

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Culasse de E30

 

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1279518289_2008089.jpg.be56baa57273cd09681bb519bdca4131.jpg

 

1090474625_2008090.jpg.9d7eecc4cd183af47e19bfc5c638f4d4.jpg

 

 

 

P.S.: Merci Monsieur CNX de nous avoir prêté vos gros doigts .. :lol:

 

 

 

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Invité §fab740pt

 

Salut,

 

Par experience, je préfère l'injection qui est très simple à régler et moins gourmande en essence.

Avec l'age, les carbus ont tendance à se voiler, ce qui les rend très difficile à régler voir quasi impossible, d'où une consommation supérieur par rapport à l'injection.

En remplaçant le carbu par l'injection K-Jetronic sur une 320/6, je suis passé en moyenne de 14L/100 à 11L/100

Une année, pour les vacances (4 personnes + bagages) j'ai fais du 9L/100 sur les routes nationales du Cantal.

 

En espérant t'avoir éclairé,

A+

 

 

 

oui merci. j'ai en vue une 320/6 a carbu qui a est a regler et j'aurais preferé une a injection mais d'apres ce forum l'injection n'est présente que sur la 323.

>Combien t'as couté le changement carbu à injection,

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Invité §325000TH

C 'est marant, y'en a qui change linjection de la 323 par un carbu pour la sonorité, et d'autres, le carbu pour l'injection en faveur de la consommation.

Pour moi, faire l'un ou l'autre, c'est quand meme dommage, ça dénature l'auto.... Si on a pas les moyens de rouler, on achète pas une E21, et si on préfère le bruit du carbu, on prend 320/6, tout simplement.

 

Simple point de vue hein. :)

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Invité §lac557mh

je suis d'accord avec toi 325i , mais c'est vrai qu'il faut penser a la conso de nos jour vu le prix du baril mais bon moi je ne changerai pour rien du tous mon carbu , le bruit et spécifique (c'est vrai que on entend l'essence coulé lol ) et pi sa n'existe pas une 316 i lol , merci ro pour les explication pour les bougies sa va m'aidez

 

 

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Invité §ber351qp

merci RO pour toutes tes explications , pour le moment après le remontage du moteur l allumage a été règlé à peu près pour craquer (mais d après un pote mécano on doit etre très près de la vérité), l injection elle n a pas été règlée, mais j aimerais surtout trouvé quelqu un qui ai déjà monté un bloc e30 avec injection e21 pour savoir une bonne fois pour toute si ça peut fonctionner ou si je dois rechanger la culasse, car avant le montage tous les avis étaient unanymes: ça se monte sans problème et maintenant j ai quelques incertitudes!!

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Invité §lac557mh

je voulais savoir un truc ,

es que les disque de frein de 323i vont sur une 316 car les deux sont différents , et es que vous saviez le prix pour

de la durite avia les 4 bien sur le kit complet durite joint ... merci

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Invité §man647NQ

tu dois avoir raison RO201EX , mais apparament , il faut un banc un peu spécifique et tout le monde me dit que c est chiant , mais si t as des conseils pour le réglage je suis preneur...

 

 

Le banc, même Massot ne l'a pas par contre je lui avais fait régler mon ex 323 et ce n'était plus la même voiture une fois sortie de chez lui :jap:

Il est vraiment très bon cet homme là ;)

 

 

Concernant la culasse d'E30 ça ne doit pas poser de problème particulier

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Invité §ro3741IU

 

 

oui merci. j'ai en vue une 320/6 a carbu qui a est a regler et j'aurais preferé une a injection mais d'apres ce forum l'injection n'est présente que sur la 323.

>Combien t'as couté le changement carbu à injection,

 

 

A l'époque où j'ai modifier ma première 320/6, j'avais le choix entre un carburateur neuf à 11000 francs ou une épave de 323i à 500 francs. Le choix a été vite fait.

Pour le distributeur K-jetronic, j'ai utilisé celui d'une 520i de 82.

La transformation à été relativement simple car j'avais déjà une 323i. Le plus contraignant avait été la mise en place de l'ensemble pompe électrique + filtre. Quelles années plus tard j'en ai fait une seconde et les 2 roulent toujours.

En ce qui concerne la sonorité du moteur, je n'avait pas senti de changement, par contre la voiture avait beaucoup plus de pèche.

Pour avoir une bonne sonorité avec des carbus, c'est 3 weber qu'il faut mettre et là, effectivement ça impressionne.

 

 

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Invité §ro3741IU

merci RO pour toutes tes explications , pour le moment après le remontage du moteur l allumage a été règlé à peu près pour craquer (mais d après un pote mécano on doit etre très près de la vérité), l injection elle n a pas été règlée, mais j aimerais surtout trouvé quelqu un qui ai déjà monté un bloc e30 avec injection e21 pour savoir une bonne fois pour toute si ça peut fonctionner ou si je dois rechanger la culasse, car avant le montage tous les avis étaient unanymes: ça se monte sans problème et maintenant j ai quelques incertitudes!!

 

 

Salut,

 

Comme je l'avais dit auparavant, à mon avis cela ne peut pas fonctionner correctement, l'arbre à cames n'est pas le même entre une E21 K-Jet et une E30 L-jetronic ou Motronic.

Il faudrait remplacer l'arbre à cames uniquement (sans déposer la culasse).

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En fait sur les E21 6 cyl, il était très rare d'équiper une 320 d'une injection et une 323i d'une rampe de carbus .... hormis les moteurs de course ... c'était plutôt quelque chose qui se faisait sur les BM 4 cyl ( 2002 et E21 )

Sinon +1 avec ro38 pour le bloc E30 + inj. E21

ps: 3 carbus DOUBLE-CORPS !!! *gg*

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Invité §lac557mh

oui les disque de 323 sont ventiler mais pour 316 il existe aussi mais l'épaisseur n'ai pas la même je crois ?

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Invité §ro3741IU

oui les disque de 323 sont ventiler mais pour 316 il existe aussi mais l'épaisseur n'ai pas la même je crois ?

 

 

Salut Laconie,

 

Comme le dit Dansch67, il n'y a que 2 types de disques pour les E21, disques pleins de la 315 à la 320 et ventilés pour la 323i.

Par contre, sur ta voiture tu peux monter des disques ventilés de 323i à condition de mettre aussi des étriers de 323i. Çà, c'est avec des pièces d'origines.

Après il existe aussi des kit disques sports, grand diamètre, mais là c'est plus compliqué à faire et surtout très cher :cry:

 

Pour RO201EX

Çà c'est du carbu, à partir de là on peut parler du gros son qui tue.

Salut :jap:

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Invité §ber351qp

 

Le banc, même Massot ne l'a pas par contre je lui avais fait régler mon ex 323 et ce n'était plus la même voiture une fois sortie de chez lui :jap:

Il est vraiment très bon cet homme là ;)

 

 

Concernant la culasse d'E30 ça ne doit pas poser de problème particulier[/quotemsg

 

 

salut Manzana , as tu en mémoire le cout du réglage chez Massot ??? :??:

 

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Invité §lac557mh

316: AV disques pleins - AR tambours

323: AV disques ventilés - AR disques pleins

 

 

 

Salut Laconie,

 

Comme le dit Dansch67, il n'y a que 2 types de disques pour les E21, disques pleins de la 315 à la 320 et ventilés pour la 323i.

Par contre, sur ta voiture tu peux monter des disques ventilés de 323i à condition de mettre aussi des étriers de 323i. Çà, c'est avec des pièces d'origines.

Après il existe aussi des kit disques sports, grand diamètre, mais là c'est plus compliqué à faire et surtout très cher :cry:

 

Pour RO201EX

Çà c'est du carbu, à partir de là on peut parler du gros son qui tue.

Salut :jap:

 

 

 

je savais bien qu'il fallait changeai les etrié , merci c'est la réponse que j'attendais ,

personne en a vendre ?

 

quelqu'un aurait des tuyaux pour les durite avia ?

 

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Invité §ber351qp

laco pour les durites aviations comme je l avais déjà dit , dispo chez OMP , kit complet pour 323 96euros , après à voir si tu passes en disques et étriers 323 ou si tu reste en origine , mais à mon avis par rapport à la puissance de ton auto tu peux rester en origine...déjà que je sais pas au controle technique quand tu vas arriver avec ton auto!!!!

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Invité §man647NQ

J'avais payé 100€ HT pour tous les réglages nécessaires, soit environ 3h de MO

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Invité §man647NQ

Un pote a fait passer sa 320/6 avec train arrière à disques au CT sans aucun soucis...

Tout dépend sur qui on tombe!!

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Invité §325000TH

J'avais payé 100€ HT pour tous les réglages nécessaires, soit environ 3h de MO

 

 

Tu dis que l'auto était complètement différente.

Tu peux nous e ndire davantage sur la maagie Massot ?

100E, ça parait peu cher.... :sol:

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Invité §man647NQ

Ralenti plus stable, meilleure montée dans les tours, consommation réduite.

100 balles pour avoir une voiture bien réglée ça ne me parait pas excessif!

Ceci dit il avait également controlé plusieurs éléments donc pour un simple réglage ce sera surement moins cher!

 

Il y a aussi le garage Berthaud près de Lyon qui touche à de nombreuses BMW anciennes. Il a plus le soucis du détail que Massot mais il est aussi plus cher!

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Invité §325000TH

Intéressant en effet... Y a t il d'autres adresses en France aussi serieuses que celles ci ?

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Invité §ber351qp

Il y a aussi LRS, très bon motoriste, qui fait également de la préparation...mais c est aussi à lyon !!!

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Invité §man647NQ

Tu as Gérard qui tient GT2M2 sur BX mais moins sérieux que Massot même s'il prépare qques 2002 pour des épreuves historiques.

Massot m'a dit avoir repris qques unes des voitures préparées mais bon sur du basique il devrait faire l'affaire.

Le bonhomme a l'air spécial quand même, vas le voit pour te faire ta propre idée...

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