Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
iQ

Infiltration eau Toyota IQ ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques mois, j'ai remarqué que le tapis de sol coté conducteur de ma Toyota IQ de 2009 commençait à pourrir, j'ai essayé d'orienter le chauffage par le sol, y a eu du mieux,

mais là, avec les mois d'automne, cela devient vraiment humide en continu.... J'ai changé le tapis de sol, mais je dois essayer de trouver la solution du pourquoi

le sol est humide ... et même les jours où il pleut pas.

 

Avez-vous des idées du plus probable ? Est-ce possible de vérifier et réparer soit même, ou vous me conseillez de la déposer chez Toyota ?

 

Merci beaucoup pour vos réponses !

 

Vin.

Invité §rod448ZY

Bonjour,

C'est surement l'eau de condensation de la clim qui s'écoule à l'intérieur.

Il y a un peu de démontage pour corriger ça. Je conseille une visite chez Toy.

Rodin, juste pour info, si le tuyau de la clim est bouché (ou avec une fuite), cela coûte a peu près combien à réparer (pour avoir une idée et éviter de me faire arnaquer ...).

Problèmre pas encore rencontré chez nous,

 

Si le tuyau de clim est bouché, il y e a pour 30 secondes pour le déboucher.

 

Est-ce que par hasard le pare brise n'aurait pas été remplacé ?

Alors j'ai été voir un Toyota, ils ont du passer au moins 15/20 min dessus, ils ont "essayé" de déboucher l’évacuation de la clim, et à priori (car le gars parlait très mal français), ils ont pas l'impression que c'était bouché, mais bon ils ont fait au mieux avec le temps imparti, ils l'ont meme pas mis sur leur plateforme, mais via un crick il m'a dit..... Ils m'ont rien fait payer,

 

Non, je n'ai jms changé le Pare brise, et la voiture n'a que 5 ans.

 

Bref, j'ai passé 2h à essayer de chauffer le sol avec le chauffage hier soir, et bref, cette après-midi, après avoir conduit, c'était toujours bien mouillé ...

 

En plus, depuis 2 mois, j'ai pas du utiliser la clim, mais est-ce que le chauffage créé de la condensation qui doit s'évacuer par ce même tuyau d'évacuation de la clim ou pas ?

 

Sinon, autres pistes : en lavant la voiture (mais 2 fois en 8 mois), l'eau entre vers les roues" quand j'ai projeté sur les pneus, soit il y a une fuite quelque part (liquide de refroidissement ?). Sachant que je mets très souvent le chuaffage à fond, et là, je viens de voir que je suis sur "low" concernant ce liquide de refroidissement... Mais je n'ai pas regardé / ni fait entretien depuis 3 ans....................................

Invité §loi560mT

Fuite du Radiateur de chauffage, met de stop fuite de ton liquide de refrefroidissement moteur si la fuite est minime cela devrait faire l affaires et comme ça tu verras si tu as moins ou plus d humidite , 2eme solution évacuations d eau de pluie bouchées.

Pour info, le probleme n'est tjs pas réglée, c'est tjs humide/mouillé sous le tapis de sol, bref, Toyota n'a rien réglé en "débouchant" le tuyau d'évacuation de la clim ......

 

Loic, si j'avais une fuite du liquide de refroidissement, je serais quasi à vide sur ce niveau non ? Hors, ça n'a pas évolué depuis 2/3 semaines, meme si je suis en "low" ....

Invité §rod448ZY

Le problème vient du fait que le tube d'évacuation de l'eau de condensation de la clim est un peu court et parfois l'eau s'écoule à l’intérieur.

 

Ce n'est pas un problème de "bouchage" de ce tuyau ( donc pas la peine d'essayer de la déboucher)

Il faut plutôt le repositionner ou bien le rallonger avec un bout de tuyau du bon diamètre (d'où le démontage nécessaire)

Concernant le liquide de refroidissement, il a une odeur bien particulière et est un peu gras: c'est facilement identifiable.

Voila et bon Noël à tous.

Bonjour,

Juste une petite réflexion sur ce problème :

Avec le temps qu'il fait, la clim devrait être coupée => si c'est le cas, la recherche du côté de l'écoulement des condensats n'a pas d'objet...

Pour le liquide de refroidissement, tous ceux qui ont déjà eu ce problème confirmeront que ça ne peut pas passer inaperçu... ça pue fort!

L'autre possibilité (plus vraisemblable) serait le tuyau d'écoulement de la rosée du matin (ou des eaux de pluie) qui serait bouché=> la question : où est ce tuyau (si c'est ça)?

Bon courage ;)

Invité §rod448ZY

La clim ne sert pas que l'été!

C'est un excellent moyen de désembuer les vitrages.

Ca s'utilise toute l'année (en tout cas pour moi)

Et puis l'eau de la rosée, ne s'évacue pas par l'intérieur de l'habitacle: elle reste à l'extérieur.

Voila

Bonjour,

Juste une petite réflexion sur ce problème :

Avec le temps qu'il fait, la clim devrait être coupée => si c'est le cas, la recherche du côté de l'écoulement des condensats n'a pas d'objet...

Pour le liquide de refroidissement, tous ceux qui ont déjà eu ce problème confirmeront que ça ne peut pas passer inaperçu... ça pue fort!

L'autre possibilité (plus vraisemblable) serait le tuyau d'écoulement de la rosée du matin (ou des eaux de pluie) qui serait bouché=> la question : où est ce tuyau (si c'est ça)?

Bon courage ;)

 

 

 

Effectivement la clim est moins en marche, mais comme dit Rodin, il faut la mettre de temps en temps (5-10 min par ci, par là) pour désembuer .... Maintenant, je suis pas sur que 5-10 min créé beaucoup de liquide à l'évacuation, mais c'est une hypothèse ...

 

Le liquide de refroidissement a une odeur forte ? Si c'est le cas, alors c'est pas ça, car cela ne sent rien, cela n'a aucune odeur.

 

En tout cas, y a toujours de l'humidité, toujours mouillé, ça va vraiment faire pourrir ma moquette, et Toyota m'a dit qu'ils avaient une IQ actuellement à l'atelier avec ce problème (comme par hasard, alors que y a 1 mois, il en avait jms entendu parler), et ils ne savent pas d'où ça vient ....!!!! A voir si c'est le même problème que moi. Donc, j'attends qu'ils trouvent la solution à cette autre IQ ... avant de ramener la mienne.

 

PiouJaune, effectivement, je ne sais pas où sont ces évacuations d'eau de pluie ou rosée, mais j'imagine que c'est la 1ere chose que Toyota regarde....

Invité §rod448ZY

IL FAUT RALLONGER LE TUBE D'EVACUTAION DE CLIM, UN POINT C'EST TOUT!!!

Tout le reste c'est de la littérature

Maintenant si personne ne veux m'écouter, je me retire.

Tchao!

Invité §170627Ab

Bonjour,

 

J'ai le même problème, en pire. Constaté il y a quelques semaines, avec les fortes pluies de novembre et décembre. J'avais mis un sac avec mes vêtements de rechange (après le sport) sur le tapis de sol côté passager. Lorsque j'ai voulu me changer, j'ai constaté que le sac était "trempé" et mes vêtements mouillés.

J'ai inspecté les joints des portières, tâté sous le tableau de bord pour voir s'il y avait ou non de l'humidité. Rien de ce côté là et cela ne vient pas non plus des portières (les joints supérieurs sont vraiment très "cheap") puisque les vide-poches ne sont pas mouillé.

Par contre, je sais pertinemment bien que j'ai dû rouler dans l'une ou l'autre très grosses flaque d'eau...

Hier, fortes pluies à nouveau, mais pas de flaques, je n'ai roulé qu'en ville.

Je reprends la voiture laissée sur la parking toute la journée et les tapis de sol sont trempés des deux côtés (passager et conducteur). Cela ne vient pas des portières, cela ne semble pas couler sous le tableau de bord. C'est également mouillé sous les tapis de sol... Vraiment, je ne comprends pas d'où cela peut venir.

L'hypothèse relative au conditionnement d'air, voire à la longueur du tube d'évacuation de la clim, me semble peu crédible, cela pour deux raisons : pas de clim en décembre et problème qui apparaît en cas de fortes pluies.

Si quelqu'un a des infos, merci de me les communiquer. De mon côté, je prends contact avec mon garage pour remédier à la situation.

Bien à vous,

 

Francis

:

Invité §loi560mT

Bonjour à tous

un ami à eut le même problème sur une Ford fiesta avec pare brise chauffant, j'ai mis la voiture au sec, aspire l intérieur puis sécher les tapis avec sèche cheveux, une fois l interieur sec, j'ai démonté les 2 cachés latéraux intérieur le long du pare brise,faire attention aux air bag. Puis j'ai versé de l eau à l'extérieur en haut du pare brise et bingo fuite en haut à gauche, solution remplacement de celui ci.

Invité §170627Ab

Je connais des personnes qui ont eu ce problème de pare-brise, mais en ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils de KRAC13 et j'ai constaté que les réceptacles (situés de part et d'autre de la gouttière qui sous le capot évacue les eaux ruisselant du pare-brise) étaient encombrés d'humus accumulé par les ans (depuis 99?). En cas de fortes pluies, l'eau ne pouvait plus percoler à travers cette crasse et débordait. J'ai nettoyé, rincé et testé. Cela semble être la solution.

En tout cas, c'est à mon sens la première chose à faire.

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Rodin, j'ai du la ramener chez TOYOTA pour faire l'entretien, et ils m'ont dit que le tuyau d'évacuation de la clim était bouché, et qu'ils l'ont débouché .... Bon cela fait 4 jours, c'est toujours mouillé (y a un peu de mousse en dessous de la moquette et celle ci est humide et mouillé par endroit), mais vu les températures extérieurs, ça sèche pas vite...

 

Si dans 1 semaine ce n'est tjs pas + sec, alors je retournerai les voir avec ton idée du tuyau trop court qu'il faut rallonger.

 

Et en tout cas, si dans 15 jours, c'est tjs mouillé, je vais obliger toyota à retirer la moquette, voir ce qu'il y passe en dessous, changer la mousse, voir changer la moquette qui commence un peu à s’abîmer, et pris en charge par Toyota ....

 

En tout cas, merci Rodin pour tes messages.

1706elfes Moi y a pas de humus, en tout cas, j'en vois pas, peut etre qu'on regarde pas au même endroit, mais ma voiture ne dort pas sous des arbres déjà. Et puis la tienne de 99, y a eu le temps d'un encrassage ..

Ton pb est définitivement réglé ?

Invité §pop232QU

Bonjour,

 

J'ai le même souci avec mon IQ. Comment le problème s'est il reglé pour vois s'il vous plait?

 

Merci,

 

Arthur

Salut Arthur,

Désolé du retard je viens de voir ton message.

En gros lors d'un entretien ils ont débouché le tuyau d'évac de la clim,

et cela a résolu le problème. Mais cela semble revenir 8 mois après ...

Et toi, cela en est ou ?

Invité §bil081fj

S'il y en a qui cherchent encore, j'ai la solution! :jap: :jap: :jap:

Invité §bil081fj

Pas bismuth :q :q , bilmuche... :D

 

Pour le tuyau de clim, généralement ce n'est pas qu'il se bouche. C'est qu'il se coupe au contact d'une tôle à laquelle on n'a pas accès car c'est doublé.

Il faudrait changer ce tuyau. Et pour le changer, démonter tout le tableau de bord. C'est Toyota qui devrait rappeler les véhicules pour le faire car c'est un défaut de conception.

La solution facile & efficace est de gainer le tuyau existant par un peu plus gros, bien l'enfoncer et le couper à la bonne longueur. Faut juste trouver le bon diamètre (désolé, je ne me souviens plus du Ø)

 

Et au lieu de s'évacuer à l'intérieur du véhicule, les condensats s'évacuent à nouveau à l'extérieur.

 

 

Pour le diagnostic (bouché ou coupé) il faut démarrer la clim ventilation au max et tous orifices intérieurs fermés. Si de l'air sort par le tuyau, c'est qu'il n'est pas bouché mais coupé.

Si rien ne sort, il peut être bouché.

 

Vinzzzou, fais nous un retour!

Désolé Bilmuche, c'est mon clavier Android qui change ce qui lui plaît ^^

 

Merci beaucoup pour tes informations. Je re-écris le message, car je n'étais pas loggué tout à l'heure, et le message a foiré.

 

Si ce n'est pas indiscret, d'où tiens-tu le fait qu'il s'agit d'un défaut de conception : "C'est Toyota qui devrait rappeler les véhicules pour le faire car c'est un défaut de conception." ?

 

Sinon, de ton côté, c'est toi ou un garagiste qui a bricolé le gainage du tuyau d'évacuation de la clim ?

 

En tout cas, en dessous de mon tapis de sol, c'est bien redevenu humide, et à force, cela va pourrir le tapis de sol ... J'ai l'impression que

Toyota fait mine ne pas connaître / résoudre ce problème ?

 

Vinzzou

Invité §bil081fj

Désolé Bilmuche, c'est mon clavier Android qui change ce qui lui plaît ^^

 

Merci beaucoup pour tes informations. Je re-écris le message, car je n'étais pas loggué tout à l'heure, et le message a foiré.

 

Si ce n'est pas indiscret, d'où tiens-tu le fait qu'il s'agit d'un défaut de conception : "C'est Toyota qui devrait rappeler les véhicules pour le faire car c'est un défaut de conception." ?

 

Sinon, de ton côté, c'est toi ou un garagiste qui a bricolé le gainage du tuyau d'évacuation de la clim ?

 

En tout cas, en dessous de mon tapis de sol, c'est bien redevenu humide, et à force, cela va pourrir le tapis de sol ... J'ai l'impression que

Toyota fait mine ne pas connaître / résoudre ce problème ?

 

Vinzzou

 

 

Dès lors que le pb se produit sur plusieurs véhicules au bout de quatre ou cinq ans, des investigations s'imposent chez tout constructeur...

Et le résultat en est bien connu mais difficile à traiter correctement (long démontage).

Ils ont même dû en traiter certains en garantie!

 

Le gainage, je l'ai fait moi-même sans difficulté avec un cric, une chandelle et ~20cms de tuyau....

Quel plaisir aussitôt de voir une flaque d'eau sous la voiture :D

Invité §bil081fj

Alors Vinzzou c'est combien le Ø du tube???? :ange:

Invité §clu538yI

Bonjour,

 

Est-ce qu'il serait possible d'indiquer ou se trouve ce tuyau,

et ou ressort-il sous la voiture ?

 

Merci par avance

Invité §Ano287MP

Bonjour,

 

Mon IQ de 2009 est touchée par ce problème d'eau sous les tapis de sol passager et conducteur depuis 6 mois !

 

J'ai trouvé l'origine du problème et la solution est très simple.

 

Le bloc clim/chauffage comporte une tétine sur l'avant qui traverse la tôle de l'habitacle vers le compartiment moteur, l'eau de la climatisation s'écoule par là.

Le joint mousse entre la tôle et la tétine se dégrade et devient poreux (voir éponge) .

L'eau s'écoule par l'orifice de la tétine, lèche l'extérieur de celle ci , revient vers le joint (qui n'est plus étanche) et rentre dans l'habitacle pour finir sous les tapis de sol.

D'ailleurs on ne voit plus d'eau de condensation sous la voiture lors des arrêts (ou très peu).

La solution consiste à mettre la voiture sur un pont et de refaire un joint efficace entre cette tétine et la tôle avec un mastic d'étanchéité. cela prend moins de 5 minutes !

Ensuite il reste à relever les tapis moquette, à aspirer l'eau contenue dans les mousses et à laissé sécher tout cela pendant 24 heures.

 

Quel plaisir de retrouvé des tapis secs et de ne plus sentir cette odeur d'eau croupie !

alors Vinzzzzzzzzou.....

 

Salut Bilmuche !

 

Désolé, je ne suis pas venu ici depuis longtemps ! Tu n'as plus de problèmes donc j'imagine sur ta Toyota ?

 

Moi, comme je me doutais, le problème d'humidité est bien revenu et en dessous du tapis de sol, c'est mouillé à nouveau...

 

Et du coup, cela provoque de l'humidité dans l'habitacle et avec les températures < 0 de ce moment, j'ai eu un peu de givre sur le parebrise à l'intérieur du véhicule ! :( :( :(

 

Et toi Anonymegastec, pour toi, tu n'as pas eu besoin de rallonger le tuyau d'évacuation de la clim, ton problème est réglé définitivement ou c'est revenu ?

 

Je fais l'entretien de ma Toyota le 21 décembre à venir, en plus du rappel qu'il y a eu, et j'espère qu'ils vont résoudre ce problème définitivement.

 

Le problème, c'est que je ne sais pas s'il y en a bcp qui ont eu ce problème. En tout cas, on n'est pas seul. Ce serait bien que ceux qui ont un problème d'humidité et de moquette humide en dessous des tapis de sol

se manifestent !

Salut tout le monde,

 

Toyota est repassé sous le véhicule, et ils ont refait le tuyau d'évacuation de la clim ... Donc, tous ceux qui disaient qu'il fallait faire ça, bingo.

C'est donc un défaut sur certaines fabrications.

 

Il faut que j'attende 2 mois afin de voir si le problème sera résolu définitivement (ou non), en l'absence de message de ma part, c'est que tout

est ok ...

Invité §Ano324us

Le problème vient du fait que le tube d'évacuation de l'eau de condensation de la clim est un peu court et parfois l'eau s'écoule à l’intérieur.

 

Ce n'est pas un problème de "bouchage" de ce tuyau ( donc pas la peine d'essayer de la déboucher)

Il faut plutôt le repositionner ou bien le rallonger avec un bout de tuyau du bon diamètre (d'où le démontage nécessaire)

Concernant le liquide de refroidissement, il a une odeur bien particulière et est un peu gras: c'est facilement identifiable.

Voila et bon Noël à tous.

que dois je demonter pour acceder à ce tuyau?

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...