Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Meriva

[Topic Officiel] Opel Meriva B (2010-2017)


Invité §bib743Kx
 Partager

Messages recommandés

C'est déterminé comment? par rapport au kilométrage, au niveau d'huile restant, où à la fluidité de l'huile?

Cela me parait rapide au bout de 6 mois et 9 400 km. Il me semble avoir vu que les vidanges se font tous les 15 000 km.

 

Ca doit dépendre des trajets que tu fais (leur longueur). Ce code s'est affiché sur ma Mériva au bout de 10 mois et 22 000 kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Pour nous pas encore allumé malgré les 11 mois bientôt et 12 000kms.

 

Si tu fais beaucoup de ville ou de petit trajet c'est normal qu'il apparaisse deja ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Je pense qu'il veut dire que si la voiture demande un entretien c'est qu'elle en a besoin... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 9000 km et au bout de 6 mois?

Ce n'est pas ma première voiture et j'ai toujours fait les entretiens chez le concessionnaire en temps et en heure. C'est la première fois que le problème se pose si tôt, d'autant qu'on m'avait dit 1 an ou .... 30 000 km (ce qui me semble énorme et je n'attendrais pas jusqu'à là).

Je repose donc la question initiale: comment est déterminé l'affichage de ce code? date? kilométrage? qualité de l'huile (dans ce cas comment)?

Si une vidange est nécessaire, elle sera faite, mais cela ne répondra pas à mes interrogations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 9000 km et au bout de 6 mois?

Ce n'est pas ma première voiture et j'ai toujours fait les entretiens chez le concessionnaire en temps et en heure. C'est la première fois que le problème se pose si tôt, d'autant qu'on m'avait dit 1 an ou .... 30 000 km (ce qui me semble énorme et je n'attendrais pas jusqu'à là).

Je repose donc la question initiale: comment est déterminé l'affichage de ce code? date? kilométrage? qualité de l'huile (dans ce cas comment)?

Si une vidange est nécessaire, elle sera faite, mais cela ne répondra pas à mes interrogations.

 

Ça réponds pas non plus a ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais l'entretient tous les 15000 ou une fois l'an, c'est plus simple ;)

 

C'était ce que je comptais faire et ce qui était prévu. J'ai posé la question de l'apparition de ce code parce que cela me semble anormal aussi rapidement. J'aurais juste voulu une explication sur la cause.

Si la théorie de la voiture sur parc ne tient pas la route (ce qui est possible) quelle autre explication y a-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Type de trajets ?

 

J'ai effectivement zappé la question, désolé.

 

Il s'agit surtout de trajets courts depuis 2 à 3 mois (dizaine de km). Trajets beaucoup plus longs avant.

Il y a donc une vérification de la qualité de l'huile?

Je ne pense pas que la longueur des trajets et leur fréquence soit analysée.

Je roulais déjà de la même manière avec mes voitures précédentes et le problème ne se posait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

J'ai effectivement zappé la question, désolé.

 

Il s'agit surtout de trajets courts depuis 2 à 3 mois (dizaine de km). Trajets beaucoup plus longs avant. ===> diesel moderne + trajets courts, la fréquence des entretiens change!

Il y a donc une vérification de la qualité de l'huile? ===> oui puisque dans le menu tu peux voir la qualité de l'huile en %

Je ne pense pas que la longueur des trajets et leur fréquence soit analysée. ===> et comment sont calculés la vitesse moyenne et la conso alors???

Je roulais déjà de la même manière avec mes voitures précédentes et le problème ne se posait pas. ===> quelle voitures? avec FAP?? moteur common rail??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement zappé la question, désolé.

 

Il s'agit surtout de trajets courts depuis 2 à 3 mois (dizaine de km). Trajets beaucoup plus longs avant.

 

Ah ben voilà, ceci explique celà ...

Il y a donc une vérification de la qualité de l'huile?

Pas directement non :jap:

Je ne pense pas que la longueur des trajets et leur fréquence soit analysée.

Ca pourrait mais en effet ça ne l'es pas, parcontre la fréquence des régénrations ( puisque c'est ça qui pose soucis) est analysée et le calculateur se sert de cette info pour déterminer la qualité de l'huile

Je roulais déjà de la même manière avec mes voitures précédentes et le problème ne se posait pas.

 

Véhicule sans fap ou avec FAP cérine, ça change beaucoup de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je croire à la lecture des derniers posts que ces codes sont toujours exacts et infaillibles ??

 

La voiture, son électronique ou je ne sais quoi, tire de quelques indices une règle générale, "changer l'huile" par exemple, cela me semble une solution particulièrement radicale.

 

Je pense par exemple que si 2 voitures font tous les jours 10 kms l'hiver avec l'une qui couche dehors par 0° et l'autre bien au chaud, ce calculateur va pourtant en tirer les mêmes conséquences alors que dans la réalité les deux moteurs, et son huile, ne subiront pas les mêmes contraintes thermiques (on suit au fond :lol: ?) avec un moteur qui atteindra pourtant plus rapidement sa température idéale de fonctionnement que l'autre ??

 

Faire ce même trajet par 30° aura donc les mêmes conséquences ??

 

Tous ces codes sont les mêmes que tu habites sur la côte d'Azur ou au fin fond de la Bavière : top pointu ou hasardeux, sans doute ni l'un ni l'autre mais juste une moyenne et comme à l'école, quand t'a la moyenne c'est bien mais c'est pas top :) !!?

 

Presque 10000 kms en 6 mois, soit env 20000 sur un an (j'suis bon en table de 2 :jap: ) on ne peut pas parler de petit rouleur tout de même car que penser de Opelman avec ses 12000 kms en 11 mois même si les contraintes des moteurs essences sont différentes ?

 

A quand un code pour dire qu'il est temps de s'arrêter pour pisser car l'ordi aura analysé le poids "habituel" de ta vessie avant et après une tite mousse :p:p ?

 

Loin de moi de remettre en cause l'avis de TD100 (dont j'adore ta "Kinder Opel" qui crache un max ...très fort.. et oui j'ai presque tout lu ton topic, top classe :sol: ) mais tous ces codes me semblent manquer de nuances : elle semble loin l'époque où le mécano ouvrait le capot pour réparer une auto, sans code et sans malette point de salut :ange: ?

 

Ca pourrait mais en effet ça ne l'es pas, parcontre la fréquence des régénrations ( puisque c'est ça qui pose soucis) est analysée et le calculateur se sert de cette info pour déterminer la qualité de l'huile

 

 

Alors Ditch qui a une auto qui passe son temps à faire des régénérations doit également passer son temps à faire des vidanges :ange: ??

 

Merci de m'avoir lu, cela me permet de faire avancer le smilblick :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela m'amène à m'interroger :

 

* un 1.7 cdti deviendrait-il plus fragile en lui associant le FAP alors même qu'il s'agit du même moteur ?

 

En effet, sans FAP, tous les 30 000 kms ou un an et avec FAP tous les 30 000 kms, un an ... ou moins si affinités car avec une vidange réclamée à 9000 kms, on revient à un rythme d'un autre temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas :??: ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag050Dh

Ca doit dépendre des trajets que tu fais (leur longueur). Ce code s'est affiché sur ma Mériva au bout de 10 mois et 22 000 kilomètres.

 

 

 

pour ma part il s'est affiché au bout de 8 mois et 28000km donc visiblement c'est pas pareil pour tout le monde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

enclume76 ===> comme tu l'as dit les contraintes entre un moteur essence et un mazout + FAP sont totalement différentes! surtout que sur le 1.4 100ch que possède mes grands parents il n'y a même pas de turbo.... :jap: et si ils ont choisis un essence c'est justement parceque désormais ils font beaucoup plus de ville et beaucoup moins de kms qu'avant ;)

 

Avec les mazouts modernes (FAP toussssa :o ) les petits trajets sont source de problème à tout va :o

 

Les codes correspondent à des valeurs enregistrées par le calculateur, lorsque l'on atteint une certaine qualité d'huile une "alarme" (code) se déclenche....

 

Si tu trouves que le code apparait trop tôt et que tu fais pas 100% confiance à ton garagiste tu peux toujours téléphoner à une autre concession pour avoir leur avis sur ce code par rapport au kms de ta voiture. ;)

 

Perso je vois pas ce que vient faire le stationnement sur le parc de la concession dans l'histoire puisque la voiture est "préparée" avant la livraison au client et pas à la réception par la concession et de toute façon le moteur ne tourne pas sur le parc donc l'huile ne peut pas s'user au point de devenir hs au bout de 9000kms :ange:

 

Demain je regarderais combien il nous reste en qualité d'huile sachant que dans 1 mois on fait la révision annuelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part il s'est affiché au bout de 8 mois et 28000km donc visiblement c'est pas pareil pour tout le monde !!

 

 

Je note tout de même que tu es tout à fait dans la norme puisque 28000 kms, c'est très proche des 30000 requis pour ta vidange : donc tout va bien pour toi :D

 

Perso je vois pas ce que vient faire le stationnement sur le parc de la concession dans l'histoire puisque la voiture est "préparée" avant la livraison au client et pas à la réception par la concession et de toute façon le moteur ne tourne pas sur le parc donc l'huile ne peut pas s'user au point de devenir hs au bout de 9000kms :ange:

Demain je regarderais combien il nous reste en qualité d'huile sachant que dans 1 mois on fait la révision annuelle :)

 

 

Merci Opeloman pour tes bonnes explications et tout à fait d'accord avec toi pour le véhicule resté longtemps "sur le parc de livraison" ... ridicule sinon pourquoi payer des frais de mise à disposition :??: ?

 

+1 pour vérifier la qualité de l'huile depuis que je sais que cela existe : je pense que ce système doit être fiable, en tout cas au moins autant, sinon plus, que l'oeil du mécano qui vérifie ton huile ( :lol: )

 

Je rappelle d'ailleurs que sur mon cdti astra, je fais la vidange tous les 15000 kms, voire avant lorsque je pars en vacances pour 2 ou 3000 kms en quelques jours, pour respecter la mécanique et alternant dans la semaine petits trajets en campagne et plus long trajets ..d'ailleurs après une bonne vidange, je sens mon moteur "plus serein" ( :sol: ).. à suivre :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, que je partage dans l'ensemble.

Les contraintes du FAP m'étaient encore inconnues malgré les échos que j'en avais eu par différents vendeurs (de plusieurs marques).

Tout à fait d'accord sur le problème des petits trajets.

On peut regretter cette sophistication qui entraîne beaucoup de contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je croire à la lecture des derniers posts que ces codes sont toujours exacts et infaillibles ??

 

La voiture, son électronique ou je ne sais quoi, tire de quelques indices une règle générale, "changer l'huile" par exemple, cela me semble une solution particulièrement radicale.

Le calculateur sait qu'a chaque régénération l'huile va se dégradée de X%. Si tu fais des petits trajets mais que tu fais extrêmement attention aux régénérations tu pourras faire plus de kilomètres avec ton huile que celui qui n'y fait absolument pas gaffe ( cas de quasiment tous les conducteurs)

Je pense par exemple que si 2 voitures font tous les jours 10 kms l'hiver avec l'une qui couche dehors par 0° et l'autre bien au chaud, ce calculateur va pourtant en tirer les mêmes conséquences alors que dans la réalité les deux moteurs, et son huile, ne subiront pas les mêmes contraintes thermiques (on suit au fond :lol: ?) avec un moteur qui atteindra pourtant plus rapidement sa température idéale de fonctionnement que l'autre ??

 

 

Faire ce même trajet par 30° aura donc les mêmes conséquences ??

Avec la qualité des huiles actuelles ( on est plus en 1930), la température joue de moins en moins. Après c'est clair que si tu fous une 20w50 dans ton moteur ça va énormément jouer

Tous ces codes sont les mêmes que tu habites sur la côte d'Azur ou au fin fond de la Bavière : top pointu ou hasardeux, sans doute ni l'un ni l'autre mais juste une moyenne et comme à l'école, quand t'a la moyenne c'est bien mais c'est pas top :) !!?

La t° extérieure ne doit pas jouer sur la qualité de la combustion, de plus les huiles ... ;)

Presque 10000 kms en 6 mois, soit env 20000 sur un an (j'suis bon en table de 2 :jap: ) on ne peut pas parler de petit rouleur tout de même car que penser de Opelman avec ses 12000 kms en 11 mois même si les contraintes des moteurs essences sont différentes ?

 

Le problème vient du type de trajets, il le dit lui même au début il faisait de grands trajets et maintenant des court. Hors avec les court trajets la réénération n'a pas le temps de se faire et recommence donc indéfiniment soit jusqu’à ce qu'elle réussisse soit jusqu’à ce qu'elle recommence 20 fois ( de mémoire c'est ptêtre 15 enfait...) et là un voyant avec message s'allumera signifiant qu'il faut rouler

 

Loin de moi de remettre en cause l'avis de TD100 (dont j'adore ta "Kinder Opel" qui crache un max ...très fort.. et oui j'ai presque tout lu ton topic, top classe :sol: ) mais tous ces codes me semblent manquer de nuances : elle semble loin l'époque où le mécano ouvrait le capot pour réparer une auto, sans code et sans malette point de salut :ange: ?

 

Pour le coup veut mieux 2 précautions plutôt qu'une, un mécano ne peut pas juger de la qualité de l'huile, il peut juste vérifier son niveau ( encore faut-il savoir le faire :D). Pour le coup sur un véhicule FAP le niveau est vraiment primordiale ( phénomène de dilution de l'huile ) mais l'huile perds aussi ses qualités à force de sechargée de GO

 

 

Alors Ditch qui a une auto qui passe son temps à faire des régénérations doit également passer son temps à faire des vidanges :ange: ??

 

Quand il a une régénération il la fait entièrement ....

 

Edit : Merci pour le compliment sur ma charette :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas sur des longs? Si la qualité de l'huile n'est plus correcte est-ce une question de longueur de trajet?

Désolé, je ne suis pas très calé en mécanique (surtout avec le FAP) et j'essaie de comprendre.

J'ai bien compris que les petits trajets dégradaient plus rapidement la qualité de l'huile, mais quand c'est le cas le message devrait apparaître systématiquement sans tenir compte de la longueur du trajet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TD 100, j'ai appris plus de chose sur ces *** de régénérations :)

Le calculateur sait qu'a chaque régénération l'huile va se dégradée de X%. Si tu fais des petits trajets mais que tu fais extrêmement attention aux régénérations tu pourras faire plus de kilomètres avec ton huile que celui qui n'y fait absolument pas gaffe ( cas de quasiment tous les conducteurs)

 

Je dois donc comprendre que plus il y a de régénérations loupées, plus l'huile se dégrade alors...et que à la Xème loupée, tu as le code qui s'affiche pour "forcer la régé" ...en même temps c'est logique :) ?

Avec la qualité des huiles actuelles ( on est plus en 1930), la température joue de moins en moins

 

Ok, d'où l'importance de ne pas mégoter sur sa qualité :)

Le problème vient du type de trajets, il le dit lui même au début il faisait de grands trajets et maintenant des court. Hors avec les court trajets la réénération n'a pas le temps de se faire et recommence donc indéfiniment soit jusqu’à ce qu'elle réussisse soit jusqu’à ce qu'elle recommence 20 fois ( de mémoire c'est ptêtre 15 enfait...) et là un voyant avec message s'allumera signifiant qu'il faut rouler

 

Je te reçois 10/10 : je commence à appréhender le truc grâce à tous et à toi, j'avais lu des trucs sur le FAP et ses soucis mais je commence à me dire qu'il existe des solutions .. même si je me vois mal faire des tours de patée de maison chaque fois que Madame fait sa petite crotte de régé :lol: !

Quand il a une régénération il la fait entièrement ....

 

Oui, j'ai lu, lui il aime les tours de patée pour la tite crotte

Il va falloir que je sente le truc, revoir certaines vieilles habitudes (facile à mon âge :ange: ) et sur les bouts d'autoroutes que je prends éviter de passer la 6ème puisque sous 2000 tr/mns point de salut ... et me mettre aux appels de phare ou au giro pour qu'on me laisse rouler en pleine régénération, c'est beau le progrès :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas sur des longs? Si la qualité de l'huile n'est plus correcte est-ce une question de longueur de trajet?

Désolé, je ne suis pas très calé en mécanique (surtout avec le FAP) et j'essaie de comprendre.

J'ai bien compris que les petits trajets dégradaient plus rapidement la qualité de l'huile, mais quand c'est le cas le message devrait apparaître systématiquement sans tenir compte de la longueur du trajet.

 

C'est la régénération qui conditionne l'usure de l'huile. Plus y en a souvent plus l'huile s'use ;) Et pour qu'il y en ai beaucoup, faut faire du petit trajet ...

 

Je dois donc comprendre que plus il y a de régénérations loupées, plus l'huile se dégrade alors...et que à la Xème loupée, tu as le code qui s'affiche pour "forcer la régé" ...en même temps c'est logique :) ?

 

Yep :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

bonsoir les merivistes

 

avez vous noter des soucis particulier pour la meriva version 120ch essence ?

 

elle me tente bien !

la conso tourne tjs autour des 7L en mixte

 

merci pour vos retours

 

Le retour! :D ça fait 1 an qu'elle te tente :lol:

Aux dernieres nouvelles oui la conso est autours des 7L/100kms pour la 120 :jap: et jusque là pas de problème en grande série sur ce moteur en particulier à ma connaissance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ce samedi tout grisounet..."Bye Bye" Astra adrig.gif.597c6bd97aa49548f335e653a7315421.gif

 

http://img8.imageshack.us/img8/8408/49589795.jpg

 

Hello Mémé a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

http://img232.imageshack.us/img232/18/73972455.jpg

 

http://img100.imageshack.us/img100/7093/84620897.jpg

 

http://img525.imageshack.us/img525/6445/58295125.jpg

 

absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gifabsolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ope303DN

Félicitation!

Cette couleur plait à pas mal de monde j'en vois beaucoup!

Les jantes font petites je trouve.

 

Par contre j'adore l'intérieur bi-color :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...