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[Topic Officiel] des Volvo S60 R & V70 R


Invité §Zou882Bn

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Invité §Zou882Bn

Voici le premier essai du Moniteur des S60 et V70 R. :cool:

En conclusion, un essai très positif et une boîte manuelle bien meilleure que la boîte auto. :)

 

http://www.4car.co.uk/featpics/volvo/volvos60v70r_2.jpg

http://www.4car.co.uk/featpics/volvo/volvos60v70r_3.jpg

http://www.4car.co.uk/featpics/volvo/volvos60v70r_5.jpg

 

Les Volvo S60 et V70 R s’offrent 300 ch, une transmission intégrale et une impressionnante suspension intelligente Four C. Pour un max de sensations sportives, sans toutefois délaisser le confort et la sécurité.

 

Avec les nouvelles versions R des S60 et V70, Volvo franchit un pas de plus en matière de sportivité. Nous ne parlons pas ici que de la puissance (300 ch, ce n’est quand même pas rien), mais aussi et surtout de la mise en œuvre d’une technologie de très haut niveau. La transmission intégrale, tout d’abord, fait appel au coupleur Haldex piloté par électronique. Celui-ci répartit en permanence le couple en fonction des conditions d’adhérence entre les essieux avant est arrière. Un dispositif déjà utilisé par les modèles AWD, moins puissants, mais ici, la gestion électronique a été adaptée au surcroît de puissance et aux aspirations plus sportives.

 

Cela étant, la nouveauté la plus importante reste sans conteste le système Four C (Continuously Controlled Chassis Concept), concrétisant les avancées prometteuses des concept cars PCC et PCC2 déjà découverts dans plusieurs salons. Actuellement, ce dispositif représente ce qui se fait de mieux en matière de châssis actifs à hautes performances. Via trois interrupteurs au tableau de bord, le conducteur a le choix entre plusieurs réglages de châssis. La position « Sport » constitue le réglage standard, mais si le conducteur la juge trop sèche, il peut choisir la position « Confort », adoucissant un peu l’amortissement.

 

Dans les deux cas, le Sky Hook reste activé. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif visant à limiter au minimum la transmission des irrégularités du revêtement aux occupants, un peu comme si la voiture était suspendue à des amortisseurs virtuels qui seraient fixés dans les nuages, d’où l’appellation Sky Hook.

 

POSITION SUPERSPORTIVE

Enfin, la troisième possibilité de réglage, dénommée « Advanced Sport », vise résolument l’efficacité et transforme la voiture en une véritable sportive. Dans ce cas, le grip et le contact des pneus avec la route sont réellement optimisés. De plus, le tarage des amortisseurs arrière augmente à l’accélération pour améliorer le potentiel de traction tandis qu’au freinage, ce sont les amortisseurs avant qui se raidissent pour éviter tout mouvement de plongée. Pour ce faire, une armée de capteurs prend en compte plusieurs paramètres tels que la vitesse de rotation des roues et l’amplitude de leurs mouvements verticaux, l’angle et la vitesse de braquage du volant, l’accélération subie en virage, le couple moteur et les interventions de l’ABS et du DSTC (contrôle dynamique de la stabilité).

 

En fonction de ces mesures, le réglage des amortisseurs peut être modifié jusqu’à 500 fois pas seconde. Diaboliquement efficace, cette technique a été développée en collaboration avec Öhlins Racing AB et le fabricant d’amortisseurs Monroe. Le combiner avec l’AWD et le DSTC permet de sublimer davantage le comportement routier, non sans ménager une très large marge de sécurité.

 

Il nous a été donné, lors de cette présentation, de largement tester les deux modèles R. La V70 sur route, tant en boîte manuelle à 6 rapports qu’en automatique (la Geartronic à 5 rapports avec mode « Sport »), tandis que c’est sur le circuit Paul Ricard que nous avons mis la S60 (à boîte 6 manuelle) à l’épreuve, dans des conditions exécrables, ce qui ne l’a pas empêchée de faire la démonstration de son talent.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec 300 ch tout rond sous le capot, la V70, testée sur des routes sèches, ne manque pas de pêche! Cette puissance est obtenue à partir du 5 cylindres de 2.5 litres suralimenté par un gros turbo (ses dimensions sont 20% supérieures à celles du moteur T5, remarque perso, c’est maintenant un turbo KKK), capable de comprimer l’air d’admission à 1 bar. Mais ce n’est pas tout : un double calage variable de distribution a aussi été prévu, de même qu’un deuxième intercooler a été monté. Associé à la boîte 6 manuelle, ce moteur délivre 400 Nm entre 1950 et 5250 tr/min, avec une valeur ramenée à 350 Nm entre 1850 et 6000 avec la boîte automatique Aisin Warmer, histoire d’assurer la longévité de cette dernière.

 

Les performances annoncées sont bien évidemment exceptionnelles : l’une comme l’autre atteignent 250 km/h maximum, tandis que 5,9 s (5,7 pour la S60 R :sol :) suffisent à la version manuelle pour accélérer de 0 à 100 km/h; une performance réalisée en 7.7 :L avec la boîte automatique. En revanche, aucune valeur de consommation ne nous a été communiquée. Précisons tout de même qu’au terme d’un parcours mené tambour battant dans les environs du Castellet, l’ordinateur de bord de la V70 R automatique indiquait une moyenne de 17 l/100 km.

 

DE PRÉFÉRENCE LA BOÎTE 6

Mais revenons plutôt sur les sensations de conduite. Ce qui nous a le plus surpris à bord de cette voiture ensorcelée mais rassurante, c’est bien entendu l’adhérence phénoménale et le comportement routier. Dommage, toutefois, que la boîte automatique gâche en partie cet extraordinaire potentiel. Une impression encore confirmée après un parcours de 120 bons kilomètres au volant d’une version manuelle, nettement plus sportive et agréable sur les routes sinueuses. A tel point qu’en la conduisant, on se surprend à arborer un sourire béat de contentement! Franchement, vivre à fond les sensations « R » ne peut se faire véritablement qu’avec la boîte 6, d’autant que le levier de vitesse « Spaceball » se manie rapidement et précisément. :good:

 

Pour ralentir toute cette fougue, Volvo s’en est principalement remis à Brembo. Les disques ventilés présentent tous un diamètre de 330 mm, les plaquettes sont actionnées via 4 pistons et les étriers sont en aluminium, histoire de mieux évacuer les calories. Puissant et permettant un dosage aisé, ce matériel de freinage sait aussi faire preuve d’endurance, ainsi que nous avons pu nous en rendre compte sur le circuit Paul Ricard. Ce n’est qu’après une bonne quarantaine de tours que nous avons senti la puissance de décélération faiblir, sans toutefois voir apparaître de véritables signes de fading. En chiffres, cela donne dans le cas de la V70 une distance d’arrêt de 36 m à partir de 100 km/h. Quant à la S60, grâce à sa structure de caisse plus bas et son empattement plus court, elle nous a encore paru plus sportive que la V70. Cette dernière, toutefois, offre l’avantage d’un coffre à bagages plus vaste et modulable.

 

Extérieurement, ces deux Volvo R sont très discrètes. On remarque, par rapport aux versions « normales », le nez plus rond (celui de la S60 a même été étiré de 30 mm afin de dégager davantage d’espace pour le plus imposant dispositif de refroidissement), doté d’une calandre plus petite et plus basse. Comme la calandre, les antibrouillards sont cerclés d’argent satiné. Par ailleurs, le spoiler descend plus bas, de même que les entrées d’air ont été agrandies afin d’alimenter correctement les deux intercoolers. A l’arrière, la S60 R reçoit un discret becquet de couvercle de coffre tandis que la V70 se dote (en option) d’un plus grand déflecteur de toit. Dans les feux cas, l’effet de portance peut ainsi être diminué de 25%. On note aussi les jantes spécifiques à 5 branches portant le monogramme R ainsi que la teinte unique, baptisée Flash Green. :bien:

 

L’intérieur a lui aussi droit à un traitement plus sportif avec, entre autres, des coutures bleues sur la casquette en cuir du combiné d’instruments, des cadrans à fond bleu cerclés d’aluminium brossé, un volant « R » spécifique, etc. Le garnissage en cuir est aussi spécifique. :lover:

 

Il nous faudra encore patienter un peu pour pouvoir tester de manière plus approfondie ces deux nouvelles variantes R, qui ne seront disponibles chez nous qu’en juillet. D’ici là, nous pourrons certainement aussi vous dire davantage à propos du tarif prév

Modifié par mike29b
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:D <- sourire beat...

 

Pour les tarifs, je crois que ce sera aux alentours de 52000 euros. Malheureusement, il me semble que c'est une serie limite, et je ne peut pas investir une somme pareille actuellement :cry:

 

Quelques photos persos prises au mondial

 

http://nidamour.chez.tiscali.fr/voitures/mondial.html et cliquez sur les vignettes pour les avoir en haute resolution.

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Invité §kvs042yY

:D <- sourire beat...

 

Pour les tarifs, je crois que ce sera aux alentours de 52000 euros. Malheureusement, il me semble que c'est une serie limite, et je ne peut pas investir une somme pareille actuellement :cry:

 

Quelques photos persos prises au mondial

 

http://nidamour.chez.tiscali.fr/voitures/mondial.html et cliquez sur les vignettes pour les avoir en haute resolution.

 

Alors là je dis "bof" : en perfs ça vaut ma R21 TQ non gonflée, en masse c'est gigantesque, en ligne c'ets à chier, en prix c'ets du vol, en suspensions c'est Citroën avec 20 ans de retard (sky-fly-zob, ridicule), en 4x4 c'est du Haldex de merde qui sert à rien ou quand c'ets trop tard...

 

Bref, une nouvelle daube Volvo...

 

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Alors là je dis "bof" : en perfs ça vaut ma R21 TQ non gonflée, en masse c'est gigantesque, en ligne c'ets à chier, en prix c'ets du vol, en suspensions c'est Citroën avec 20 ans de retard (sky-fly-zob, ridicule), en 4x4 c'est du Haldex de merde qui sert à rien ou quand c'ets trop tard...

 

Bref, une nouvelle daube Volvo...

 

Non, il y a le porte-gobelet: quand on sait pas, on ne dit pas.

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Invité §Gaa673Dm

Alors là je dis "bof" : en perfs ça vaut ma R21 TQ non gonflée, en masse c'est gigantesque, en ligne c'ets à chier, en prix c'ets du vol, en suspensions c'est Citroën avec 20 ans de retard (sky-fly-zob, ridicule), en 4x4 c'est du Haldex de merde qui sert à rien ou quand c'ets trop tard...

 

Bref, une nouvelle daube Volvo...

Ah ca y est le revoila l'autre avec sa signature de champion du monde, je ne vais pas commenter la comparaison avec ta rino pour les perfs ni la ligne mais pour la suspension c'est Öhlins qui s'en est occupé (tu ne dois pas connaitre ils n'ont pas ca à Norauto), avec un calculateur qui l'optimise 500 fois par seconde bref ce qui se fait de mieux...

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Invité §kvs042yY

Quel modele d'origine ? Je n'ai trouve que les carac des 21 TQ (Turbo quadra ?) de 175 ch.

 

1345 kg pour 175 ch, 0 à 60 mph (96 km/h) en 7.8s et 1000 m D.A. en 28.9s

 

c'est ça ;-)

 

Ah oui j'avais oublié le "double calage d'arbres à cames", risible : 5 ans de retard minimum sur les vanos, double Vanos, variocam et VTEC...

 

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Alors là je dis "bof" : en perfs ça vaut ma R21 TQ non gonflée, en masse c'est gigantesque, en ligne c'ets à chier, en prix c'ets du vol, en suspensions c'est Citroën avec 20 ans de retard (sky-fly-zob, ridicule), en 4x4 c'est du Haldex de merde qui sert à rien ou quand c'ets trop tard...

 

Bref, une nouvelle daube Volvo...

 

c'est clair, la R21 TQ est mieux que la S60R, on se demande pourquoi il la font plus chez Renault d'ailleurs, parce que la laguna................

 

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oui et pi niveau esthétique y a pas photo, la R21 a toujours supplanté tous les standards... même des modèles à venir dans les 10 prochaines années. C bien connu...

 

sans parler de la finition intérieure, de la fiabilité, de la longévité et de la sécurité de la R21 qui dépassent de loin les standards de Volvo....

 

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Ne faisons pas derive ce topic et restons conctructifs et courtois :)

 

Je ne peux meme pas critiquer les 21 turbo, car je suis deja monte en passager dans une 2RM, et, quand c'est bien mene, ca arrache vraiment.

 

Vivement que renault revienne au turbo.

 

En attendant, vive Volvo, meme s'ils ont les chevilles qui enflent en comparant la S60R a la M3. J'aimerais bien que mon concessionaire ma passe un petit coup de telephone en me disant: "Il y a une S60R de demo dans la region, ca vous dirait un petit essai sur piste" :love:

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Ne faisons pas derive ce topic et restons conctructifs et courtois :)

 

Je ne peux meme pas critiquer les 21 turbo, car je suis deja monte en passager dans une 2RM, et, quand c'est bien mene, ca arrache vraiment.

 

Vivement que renault revienne au turbo.

 

En attendant, vive Volvo, meme s'ils ont les chevilles qui enflent en comparant la S60R a la M3. J'aimerais bien que mon concessionaire ma passe un petit coup de telephone en me disant: "Il y a une S60R de demo dans la region, ca vous dirait un petit essai sur piste" :love:

 

hmm.. oui c vrai, revenons a nos moutons

 

t'es sur que Volvo a comparé a la M3? je trouve ça gonflé... parce que point de vue moteur... meme si apparemment le chassis est au top et le freinage qui est un point faible de la M3 promet sur la S60R...

 

par contre, a mon avis, la S4 à du mourron a se faire, et c'est déjà une sacrée performance !

 

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Invité §kvs042yY

la finition intérieure, de la fiabilité, de la longévité

 

rendez-vous dans 12 ans pour juger de tout ça :D

 

Concernant "la sécurité de la R21", en effet, en quatre-roues-motrices c'est la voiture la plus sûre que je connaisse à moins de 160 KF prix neuf catalogue...

 

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rendez-vous dans 12 ans pour juger de tout ça :D

 

Pas de problème... ma Volvo 240 a bientot 20 ans (et 245.000km), jamais la moindre panne en dehors de chez moi (elle a refusé de démarrer une fois, batterie naze) et l'intérieur est comme neuf...

 

Concernant "la sécurité de la R21", en effet, en quatre-roues-motrices c'est la voiture la plus sûre que je connaisse à moins de 160 KF prix neuf catalogue...

 

oui mais je pensais aussi a la sécurité passive, et puis depuis 12 ans les prix ont tellement augmenté... c'est pas comparable, par ex, ma 240 neuve valait moins de 85.000 F en 1983

 

PS : mes réponses ont pas pour but de faire dégénérer ce topic en fight. Je suis pas Gastontonmagouille :D

 

 

 

 

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Invité §kvs042yY

Pas de problème... ma Volvo 240 a bientot 20 ans (et 245.000km), jamais la moindre panne en dehors de chez moi (elle a refusé de démarrer une fois, batterie naze) et l'intérieur est comme neuf...

Pareil

oui mais je pensais aussi a la sécurité passive, et puis depuis 12 ans les prix ont tellement augmenté... c'est pas comparable, par ex, ma 240 neuve valait moins de 85.000 F en 1983

[/quotemsg]

j'entends bien

PS : mes réponses ont pas pour but de faire dégénérer ce topic en fight. Je suis pas Gastontonmagouille :D

[/quotemsg]

Pareil :D mais fais gaffe, Shooter ne veut plus d'allusions, il décrypte tout et pour lui "Gaston Fassedefion" ça veut dire "Gaston face de fion", dingue, non, les interprétations subjectives ! :lol:

 

Bon, je vous laisse sur ce sujet, je ne voudrais pas polluer et ça ne m'intéresse pas vraiment (hormis les perfs annoncées qui me font marrer), continuez de rêver à cette Volvo et grand bien vous fasse.

 

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Invité §Zou882Bn

D'un autre côté, Volvo a bien fait de développer une nouvelles boîte 6 manuelle, mais il n'ont fait que reprendre une boîte auto déjà existante qui n'encaisse pas les 400 Nm.....

Et les performances en sont réduite car déjà avec 50 Nm de moins...

Alors bon, 2 secondes moins bien avec la boîte auto, faut pas exagérer.

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Ca doit etre une conspiration des journaliste car :

 

En anglais:

 

http://www.wheels24.co.za/Wheels24v2/ContentDisplay/w24ThirdLevel/0,5684,1369_1231952,00.html?NewsPath=1

 

En espagnol:

http://www.wheels24.co.za/Wheels24v2/ContentDisplay/w24ThirdLevel/0,5684,1369_1231952,00.html?NewsPath=1

 

en langage inconnu :)

http://www.viaduk.net/clients/auto/winner.nsf/0/D519A4072303F8C0C2256BD00047070B

 

Tout le monde ne la compare pas directement, mais tout le monde en parle.

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Bref, une nouvelle daube Volvo...

[/quotemsg]

 

Pfff!!! kes qui faut pas entendre!!!!!

mate plutot cette vraie R21 serié limitée rallycar, une batterie et deux essuies glaces, et ca passe mieux que ta TQ,dans les chemins en tout cas !!:D :D

 

voici la bête:

 

pierre315_0512200248_r21rallycar.jpg

 

pour les connaisseurs, moteur 1.7l et finition TL (la classe...) et pas besoin du quadra pour les chemins!!!

 

Pour la route, mieux vaut volvo.

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Au fait Belial j'ai craqué hier soir : j'ai signé le bon de commande pour une T5 summum boîte manuelle option pack audio max :)

 

Tu ne sera pas decu, je pense. Le pack audio Max, c'est une bombe audio ! J'attend ton topic quand tu l'aura recu :bien:

 

Tu a pris quoi comme couleur/finition/jantes. Et le delai, c'est pour quand ?

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:love: ces deux vovol !!! Superbe concurrente des Audi S4 !! Par contre, la BVA sur des voitures comme ça, comprend pô :non: M'enfin m'en fou, tant qu'ils laissent le choix :bien:

 

Je ne comprend pas trop non plus. A mon avis, il n'ont pas eu le temps (ou l'argent) pour developper une boite Geartronic specifique, et j'ai l'impression qu'ils ont mis la boite Geartronic de la T5 avec peut-etre quelques renfort. (Couple Max : 330 Nm, c'est tres proche.)

 

C'est clair que l'amateur de 'R' aura plutot tendance a s'orienter vers la BM6.

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Invité §Zou882Bn

C'est sûr que le Audio Max, c'est ce qu'il y a de mieux !!! :bien:

 

Pour la boîte auto, c'est sûrement une question d'argent mais aussi d'obligation, car le marché américain sera le plus important pour ces deux Volvo et là-bas, la boîte auto c'est sacré, même sur des modèles très sportifs.

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Invité §Fra143SI

je l'ai prise en noire, jantes Thetys 17 (je n'ai pas voulu des Nebula 18 car je veux un minimum de confort), intérieur cuir select sport beige.

 

Le délai est de 1 mois et demi, ils espèrent l'avoir pour le 15 janvier, au mieux. Mais la date limite qu'ils ont mis c'est le 25 janvier. Ca me parait honnete.

 

Franck

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Invité
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