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[Le Topic Officiel] de la boite Geartronic de nos Volvo.


Invité §pat162bg

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Invité §pat162bg

:coucou:

 

J'ai pensé regrouper dans ce topic tout ce qui se touche a la boite automatique séquentielle Geartronic de nos Volvo.

 

Toutes les impressions, sensations, astuces, entretien... concernant cette boite automatique.

 

:jap:

 

9C7B9235.jpg

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Invité §pat162bg

Mes avis sur cette boite après les avoir essayé sur :

 

- Xc70 D5 163 cv

 

- V50 D5 180 cv

 

et actuellement sur ma S60 T5 250 cv.

 

Le gros gros point noir est l'absence total de frein moteur surtout sur les diesel, ce qui oblige a soit utiliser pas mal le frein ou passer en mode séquentiel pour rétrograder.

 

Sa réactivité est correcte avec néanmoins un temps de réponse mais le kickdown est bien géré.

 

Le mode séquentiel est top est ultra rapide, pas la peine de couper l'accélération.

 

 

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Invité §Kev388Jo

Mes avis sur cette boite après les avoir essayé sur :

 

- Xc70 D5 163 cv

 

- V50 D5 180 cv

 

et actuellement sur ma S60 T5 250 cv.

 

Le gros gros point noir est l'absence total de frein moteur surtout sur les diesel, ce qui oblige a soit utiliser pas mal le frein ou passer en mode séquentiel pour rétrograder.

 

Sa réactivité est correcte avec néanmoins un temps de réponse mais le kickdown est bien géré.

 

Le mode séquentiel est top est ultra rapide, pas la peine de couper l'accélération.

 

 

C'est un point faible que j'ai remarqué également sur d'autres boites auto également. :oui:

 

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Invité §seb240fu

he oui! Malheureusement,et le fait de rétrograder manuellement(chose que je fais souvent en cas de fort ralentissement, freinage)ne doit pas aranger la boite.le fait de passer de D à sequenciel et vice verca,aussi le fait de passer a N

Dailleurs si vous remarquez bien,En Mode Sequentiel, si l on est en 4 ou 5 et que l on decelère trop elle va rétrograder jusqu en 3.On peut aussi ,à l'arret,passer la 2 et 3 ,de ce fait elle sera en mode auto jusqu en 3, (pour la ville).

Bref, il faut un certain temps d adaptation pour savoir gerer cette boite sequentielle a son avantage,

Vaut peut etre mieux la laisser en D tout le temps...

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Invité §KaD548ar

Bonjour!

 

Je viens d'acquérir un V70 2,5T avec une boite Geartronic et j'ai l'impression que la boîte "patine" de temps en temps. Genre à basse vitesse, maintenir l'accélérateur pour que le régime moteur soit en phase avec la vitesse puis accélérer progressivement. Là elle tourne dans le vide puis enclenche une vitesse brutalement. Est-ce normal?

 

Sinon pour le reste, en "grosse accélération" pas de soucis, boite nickel et moteur exceptionnel!!

 

Merci et bonne soirée...

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J'ai essayé hier une CLS d'une connaissance avec la boîte auto mercedes 7 rapports.

 

Il faut bien dire que c'est un vrai régal, avec également un vrai frein moteur en mode auto.

 

Par rapport à la geratronic volvo, il y a de l'avance, il faut bien l'avouer, même si je suis en réflexion pour passer mon XC90 en BVA.

 

Sinon la CLS, c'est sûr, c'est extra. (HS mais bon, c'était surtout pour parler de la BVA).

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Invité §art168Dg

Ben moi je suis content de cette boite. Ce qui est bizarre, c'est que tout le monde parle d'une boite qui "patine" alors que je n'ai pas cette sensation.

 

À l'arrêt, pied sur le frein puis gros coup dans l'accélérateur et ça part comme un bolide, sans patiner… Peut-être que sur le T5, la gestion est différente mais j'en doute.

 

Seul reproche maintenant, c'est que pour passer en mode séquentiel, il faut décaler le manche vers la droite, et il se trouve désormais trop loin du volant.

 

Avant, dans mon ancienne S60, il fallait pousser à gauche et je trouvais ça plus pratique. C'est vrai aussi que la première s'enclenchait 1/2 seconde après l'enfoncement de l'accélérateur et provoquait ainsi une saccade violente.

Maintenant que j'y pense, au feux rouge, pied sur le frein, la boite se mettait au neutre. Quand on relachait le frein, on "sentait" la première s'enclencher.

 

Actuellement, sur mon T5, je n'ai pas la sensation de première qui s'enclenche, comme si elle ne passait pas en Neutre à l'arrêt. D'où pas de patinage au demarrage.

 

Sinon, je trouve qu'il y a bien du frein moteur dans les descentes mais c'est vrai que sur le plat, à la déccélération, le frein moteur disparait.

 

En tout état de cause, Moua, je suis content de cette boite auto et je ne pourrai plus m'en passer. Une fois qu'on y a goûté…

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Invité §sno032Ms

pareil ca patine au demarrage sur mon c70

tres decu de cette boite auto sur ce point

sinon une fois lance, pas de probleme

idem je passe en manuel dans les descentes pour avoir du frein moteur (et encore il faut aller suffisamment vite sinon le compte tour redescend au ralenti)

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Invité §art168Dg

Bah, d'après Auto-Moto, cette boite Geartronic de chez Aisin Warner est excellente !

 

Extrait :

""

Trois, quatre et cinq. L’écran de l’ordinateur de bord, installé entre tachymètre et compte-tours, dévoile ce que l’on n’attendait plus sur une grande Renault : une boîte automatique moderne. Cinq rapports, une commande séquentielle, des puces qui adaptent idéalement le passage des rapports à la conduite choisie – ou qui retiennent le rapport engagé au lever de pied –, la nouvelle Laguna étrenne une boîte signée Aisin Warner digne des meilleures et qui se nomme tout bonnement “BVA”.

Chez Volvo, c’est une option (13 381 F) baptisée Geartronic. En fait, ces deux boîtes sont identiques ! Seule différence : Volvo a demandé au spécialiste nippo-américain une gestion électronique plus “virile” afin que l’on puisse pousser chaque rapport jusqu’au rupteur. Impossible sur la Renault, pour, paraît-il, une question de fiabilité. Tout ça n’a que peu d’incidence sur les performances de nos deux familiales. V6 210 ch pour la Laguna, cinq-cylindres en ligne turbo de 200 ch pour la S60, mais des chronos similaires... et excellents.

""

Références :

http://www.auto-moto.com/magazine/article.php?id=1587

 

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Bah, d'après Auto-Moto, cette boite Geartronic de chez Aisin Warner est excellente !

 

Extrait :

""

Trois, quatre et cinq. L’écran de l’ordinateur de bord, installé entre tachymètre et compte-tours, dévoile ce que l’on n’attendait plus sur une grande Renault : une boîte automatique moderne. Cinq rapports, une commande séquentielle, des puces qui adaptent idéalement le passage des rapports à la conduite choisie – ou qui retiennent le rapport engagé au lever de pied –, la nouvelle Laguna étrenne une boîte signée Aisin Warner digne des meilleures et qui se nomme tout bonnement “BVA”.

Chez Volvo, c’est une option (13 381 F) baptisée Geartronic. En fait, ces deux boîtes sont identiques ! Seule différence : Volvo a demandé au spécialiste nippo-américain une gestion électronique plus “virile” afin que l’on puisse pousser chaque rapport jusqu’au rupteur. Impossible sur la Renault, pour, paraît-il, une question de fiabilité. Tout ça n’a que peu d’incidence sur les performances de nos deux familiales. V6 210 ch pour la Laguna, cinq-cylindres en ligne turbo de 200 ch pour la S60, mais des chronos similaires... et excellents.

""

Références :

http://www.auto-moto.com/magazine/article.php?id=1587

 

 

Il faut tout de même noter que l'article date de janvier 2007, presque 7 ans.....

 

Ce qui était jugé très bon il y a 7 ans peut apparaitre dépassé au regard de la technologie de 7 ans plus tard.

 

Ceci ne fait pas de la gearatronic un vrai "bouse" à éviter, mais une boîte pouvant légitimement prétendre à une amélioration.

 

A noter tout de même que depuis cet article, la gearatronic est arrivée en BVA 6 rapport avec une gestion électronique qui semble différente.

 

Quelqu'un a-t-il une comparaison des améliorations entre la BVA 5 et la BVA 6 ?

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Il faut tout de même noter que l'article date de janvier 2007, presque 7 ans.....

 

Ce qui était jugé très bon il y a 7 ans peut apparaitre dépassé au regard de la technologie de 7 ans plus tard.

 

Ceci ne fait pas de la gearatronic un vrai "bouse" à éviter, mais une boîte pouvant légitimement prétendre à une amélioration.

 

A noter tout de même que depuis cet article, la gearatronic est arrivée en BVA 6 rapport avec une gestion électronique qui semble différente.

 

Quelqu'un a-t-il une comparaison des améliorations entre la BVA 5 et la BVA 6 ?

 

Janvier 2001 :jap:

Mais effectivement...à prendre en compte en lisant l'essai

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Il faut tout de même noter que l'article date de janvier 2007, presque 7 ans.....

 

Ce qui était jugé très bon il y a 7 ans peut apparaitre dépassé au regard de la technologie de 7 ans plus tard.

 

Ceci ne fait pas de la gearatronic un vrai "bouse" à éviter, mais une boîte pouvant légitimement prétendre à une amélioration.

 

A noter tout de même que depuis cet article, la gearatronic est arrivée en BVA 6 rapport avec une gestion électronique qui semble différente.

 

Quelqu'un a-t-il une comparaison des améliorations entre la BVA 5 et la BVA 6 ?

 

 

 

J'ai eu une S60 D5 163 cv BVA 5 pendant 1 an, et maintenant je suis avec une S60 D5 185 cv BVA6 depuis 6 mois.

La BVA 6 est plus rapide que la 5 rapports. Elle patine beaucoup moins, et elle est plus réactive. Sur la BVA 6, je dirais

qu'elle a plutot tendance à patiner un peu sur le 3ème rapport, lorsque l'on est juste en train de maintenir une allure. Si

on veut accélérer, elle patine alors un peu. Par contre, pied plancher en 1ère, ca décolle quasi instantanément, et sans

patinage.

 

Je n'ai pas testé d'autres BVA, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais très franchement, meme si ce n'est pas la "meilleure" BVA

du monde (!), je trouve l'agrément de conduite vraiment très bon. Je reprendrai peut-etre un jour une boite mécanique, mais pour l'instant,

je suis conquis par l'automatisme !! Il est vrai que je ne suis pas un énervé des accélérations pied au plancher lors du passage du feu au vert...

Peut-etre qu'un conducteur souhaitant une conduite nerveuse sera déçue par cette BVA... Mais bon, l'autre intérêt de la BVA est justement

le confort de conduite, la relaxation, et permet de calmer le jeu...

 

 

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J'ai eu une S60 D5 163 cv BVA 5 pendant 1 an, et maintenant je suis avec une S60 D5 185 cv BVA6 depuis 6 mois.

La BVA 6 est plus rapide que la 5 rapports. Elle patine beaucoup moins, et elle est plus réactive. Sur la BVA 6, je dirais

qu'elle a plutot tendance à patiner un peu sur le 3ème rapport, lorsque l'on est juste en train de maintenir une allure. Si

on veut accélérer, elle patine alors un peu. Par contre, pied plancher en 1ère, ca décolle quasi instantanément, et sans

patinage.

 

Je n'ai pas testé d'autres BVA, donc je n'ai pas d'éléments de comparaison. Mais très franchement, meme si ce n'est pas la "meilleure" BVA

du monde (!), je trouve l'agrément de conduite vraiment très bon. Je reprendrai peut-etre un jour une boite mécanique, mais pour l'instant,

je suis conquis par l'automatisme !! Il est vrai que je ne suis pas un énervé des accélérations pied au plancher lors du passage du feu au vert...

Peut-etre qu'un conducteur souhaitant une conduite nerveuse sera déçue par cette BVA... Mais bon, l'autre intérêt de la BVA est justement

le confort de conduite, la relaxation, et permet de calmer le jeu...

 

 

 

Merci pour cet avis. Ceci confirme mes sensations par rapport à une BVA 5, que j'avais essayé mais il y a plusieurs mois.

 

La BVA 6 m'a plus. Un des défaut qui reste en dehors du frein moteur, c'est le passage parfois un peu tardif des rapports 2 vers 3 vers 4. Mais ebindidon sur le topic du xc90 indique que ceci s'est amélioré pour lui depuis un upgrade logiciel chez le concessionnaire.

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sur la geartronic 5 il y a eu sur les premiers millésimes une fonction qui désengagé toute vitesse à l'arrêt. Cela permettait de ne plus avoir son pied en appuie sur le frein. Le redémarrage étant laborieux la fonction à disparue sur les millésimes suivant et/ou a été supprimé à la demande du client en concession.

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Bonjour

 

Futur possesseur d'une très belle S60, j'ai, hasard du marché de l'occasion plus que choix prémédité, opté pour une boite geartronic. N'ayant jamais eu d'automatiques avant, je suis avide de vos conseils, comme par exemple :

- quel intérêt de repasser en N au feu rouge ?

- puis je passer de D à M ?

- combien de vitesses peut-on passer en mode séquentiel ?

- .... et toutes remarques qui me permettront de profiter au mieux de ce carrosse.

 

Je vous remercie par avance

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Bonjour

 

Futur possesseur d'une très belle S60, j'ai, hasard du marché de l'occasion plus que choix prémédité, opté pour une boite geartronic. N'ayant jamais eu d'automatiques avant, je suis avide de vos conseils, comme par exemple :

- quel intérêt de repasser en N au feu rouge ?

- puis je passer de D à M ?

- combien de vitesses peut-on passer en mode séquentiel ?

- .... et toutes remarques qui me permettront de profiter au mieux de ce carrosse.

 

Je vous remercie par avance

 

 

- De consommer moins, car plus aucun couple n'étant transmis, le moteur demande moins de carburant pour tenir son ralenti. Par contre, il ne faut le faire que lorsque l'arrêt s'annonce prolongé. Aucun intérêt de faire un D-N-D pour 5 secondes d'arrêt

- Oui

- ???

- Rien qui me vient à l'idée, si ce n'est l'usage classique (kick-down, etc.)

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Invité §art168Dg

Hello !

 

Pour ma part, sur la Geartronic 5 de mon ancienne S60 (2.4 T), au feu rouge, pied sur le frein, la boite se mettait au Neutre. En relachant doucement le pied, je pouvais sentir la 1re qui s'enclenchait. Nul besoin de manier le manche pour passer au neutre ! Simplement, il ne fallait pas lacher le frein et accélérer d'un coup trop vite car ça faisait un gros soubresaut. Je n'ai plus ce problème sur mon T5 à présent.

Pour en revenir à la S60 diesel de Tuvasses, je pense que c'est une boite 5, la boite 6 étant réservée au XC90.

 

Sinon, une question… sur votre Geartronic en manuel, avez-vous essayé de pousser un rapport jusqu'au rupteur ? Est-ce que le rapport suivant s'engage ou bien est-ce bloqué au rupteur ?

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Le mécanisme dont tu parles devait être celui cité medelsvenson

sur la geartronic 5 il y a eu sur les premiers millésimes une fonction qui désengagé toute vitesse à l'arrêt. Cela permettait de ne plus avoir son pied en appuie sur le frein. Le redémarrage étant laborieux la fonction à disparue sur les millésimes suivant et/ou a été supprimé à la demande du client en concession.

Je ne sais pas comment va réagir ma future au feu rouge, je vous dirai ça la semaine prochaine. J'avoue être très impatient.

 

A +

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Invité §gpe641Zl

Bonjour à tous

 

soucis avec ma Geartronic sur un XC70 D5 de 2003 - 150 000km

 

quand je lève le pied de l'accélérateur, la voiture débraye -> zéro frein moteur

si je passe en séquentiel, la boite rétrograde bien, mais ne ré embraye jamais -> l'horreur en montagne !!

 

elle n'embraye que si je remet du gaz en appuyant sur l'accélérateur

je suis obligé de conduire tout au frein .... et en desous de 2500 tours (débrayé) des vibrations remontent dans la direction !?

 

le diag volvo ne sort aucun code d'erreur, et je viens de raquer 500 euros pour une mise à jour logiciel et un dumper de transmission (ils pensaient à ça pour les vibrations ...) pour rien.

Gestion de la boite toujours HS et toujours vibrations

 

ils me proposent une vidange boite, sans aucunne garantie de résulat.

 

quelqu'un a une idée ? .... la boite marche nickel en montée de rapports ou en retrogradage tant que je met un peu de gaz.

ce qui me fait vraiment penser à une merde de gestion ... là où ils essaye de me faire avaler que "l'embrayage de la boite est usé" !?

on a même essayé une V70 de leur parc occasion pour comparer, et elle se comporte bien comme la mienne 2 semaines auparavant...

limite mauvaise fois, ou plutôt largués sur le diagnostic du problème

 

J'en attendais plus de Volvo. C'est mon premier problème en 5 ans , mais merde, c'est pas une Renault !

 

Help !

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Bonjour à tous

 

soucis avec ma Geartronic sur un XC70 D5 de 2003 - 150 000km

 

J'en attendais plus de Volvo. C'est mon premier problème en 5 ans , mais merde, c pas une Renault !

 

Help !

 

 

Il ne faut pas pousser : que tu aies un problème après 150 000 km n'a rien de scandaleux !

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Invité §kri785MY

gprasso et snoopy

en gros elle marche comme une boite auto votre boite auto lol

il n'y as pas d'embrayage sur une telle boite mais un convertisseur de couple. si bcp de couple est demandé la boite rétrograde, si moins de couple demandé elle passe au rapport superieur, donc si on relache l'accélérateur on est en comme roue libre ou sur le meilleur raport (le plus haut vu que le moteur n'as pas à fournir de couple).

le fait que se soit des boites pseudo séquencielle ne fait que changer le mode de selection des rapports (pour ma part aucun interet si ce n'est comercial)

donc en descente on enclanche manuellement le rapport le plus haut que l'on veut atteindre en on maintient une légère accélération pour maintenir la boite "en prise"

sinon pour le passage au neutre à l'arrêt y a du pour et du contre...

la maintenir en drive avec le pied sur le frein équivau à rester en cote en faisant patiner l'embrayage sur une boite mécanique tout est question de savoir si on reste longtemps à l'arrêt

je ne connait pas bien les boites montées chez renault ou volvo mais plus le zf qui sont excelentes si on oublie pas les vidanges (voir carnet de bord) et une révision aux alentour des 80 000 pour mercedes

bon si vous voulez plus de détails http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses#Description_4

 

en espérant avoir fait avancé le chmilblick (ça s'écrit comme ça?)

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Invité §gpe641Zl

Hello Krisss47 ...

 

désolé, mais ma boite ne marche pas du tout correctement ....

Sur mon précédent V70, mon actuel XC70 avant la panne, le fait de relacher le pied de l'accélérateur conservait bien la prise ...

et en sequentiel manuel, un retrogradage entrainait bien un frein moteur ... exactement comme quand je conduis avec une boite manuelle ....

 

et mon XC se comportait bien comme cela avant ... comme d'ailleurs les volvos XC 90 ou le nouveau XC70 que j'ai essayé depuis.

 

mon schmilblik a avancé ... comme aucune erreur relevée par le diagnostique ... conclusion ... panne "à priori" mécanique ... changer la boite, car pas réparable, ni détaillée chez volvo !! je dis pas mal pour un organe ne nécessitant pas d'entretien ni vidange d'après Volvo ...

et dont le diag (d'après la doc VADIS que j'ai pu consulter) est normalement capable de détecter et/ou d'enregistrer des dépassement de température, ou de changement de performance de l'huile ...

 

bilan 5000 euros pour une boite jetable à 150 000 km , ... et dire que j'étais passé chez volvo pour la fiabilité/robustesse... si au moins ils savaient réparer que les pièces en defaut et pas la moitié de la transmission pour être sur de "ratisser" le problème au passage ... Leur image de marque est quand même basé la dessus ... et le cout d'entretien Volvo laisse quand même espérer bien mieu !

 

le ponpon (la boite va être changée semaine prochaine ....) serait que cela ne règle toujours pas le problème .... vu que toujours pas de certitude sur la cause exacte du dysfonctionnement... car en général une boite en panne , c'est patinage à outrance avant une immobilisation complète ... hors la mienne passe toujours les rapports impec ... c'est "juste" qu'elle me met en roule libre dès que le lève le pieds de l'accélérateur ... quelque soit ma vitesse ou mon régime ! je vous laisse imaginer la dangerosité vu le poids de l'engin ...

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