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[Topic Officiel] Dacia Logan [X90] (2004-2012)


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Messages recommandés

Invité §2Ha335Wy

On veut un photoreportage :tourne:

 

Je confirme... une logan mérite un photoreportage :good:

Le Top du Top est le test baionnette ... :oops: Les impressions d'une conduite soutenue suffira ;)

 

Merci d'avance. :jap:

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Invité §ton324Pl

y'a ça, là : "Logan - quel moteur pour le GPL ? Quel kit GPL?"

Cette url n'existe plus

puis ça là : " TOPIC des GPL-istes!!"

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet210698.htm

 

Dans les deux ils en parlent.

 

Perso, j'attend un devis d'une carrosserie qui fait des installations BOREL à coté de chez moi.

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Invité §cli727VS

y'a ça, là : "Logan - quel moteur pour le GPL ? Quel kit GPL?"

Cette url n'existe plus

puis ça là : " TOPIC des GPL-istes!!"

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet210698.htm

 

Dans les deux ils en parlent.

 

Perso, j'attend un devis d'une carrosserie qui fait des installations BOREL à coté de chez moi.

 

Merci ;)

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Invité §2Ha335Wy

Rubrique humour :voyons:

 

Vous avez vu l'ADAC sponsorise des Logan version compétition :??:

 

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Toute l'équipe de l'Adac est venu voir la bête de course :coucou:

 

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Elle tourne rapidement en côte :oui:

 

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Elle descend à fond en descente :bien:

 

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Commentaire : :cool:

Le Logan sur circuit a l'air d'être un véhicule sein. Le pilote a un casque, il a prévue un renforcement de l'habitacle. C'est une équipe trés professionnelle.

 

Demande info

Qui a des nouvelles fraiches de l'ADAC et de l'AJ avec Renault? Merci :jap:

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Invité §nav478Mr

Je suis d'accord sauf sur la clim.

En 2005 tu ne peux décemment pas te passer de clim en achetant une voiture neuve.

Comme plein de gens mettent 10000 euros dans une voiture d'occaz sans clim, je ne vois pas en quoi c'est derangeant d'acheter une Logan neuve sans clim pour moins de 10000 euros.

 

Mais pour ceux qui veulent la Clim sur la Logan, et bien c'est possible :bien:

Tout cela pour moins cher qu'une voiture plus petite en version de base sans clim, plus chere que la Logan laureate + clim.

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Invité §cli727VS

Comme plein de gens mettent 10000 euros dans une voiture d'occaz sans clim, je ne vois pas en quoi c'est derangeant d'acheter une Logan neuve sans clim pour moins de 10000 euros.

 

Mais pour ceux qui veulent la Clim sur la Logan, et bien c'est possible :bien:

Tout cela pour moins cher qu'une voiture plus petite en version de base sans clim, plus chere que la Logan laureate + clim.

 

C'est bien le but de la Logan rendre le neuf tout équipé accessible au plus grand nombre.

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Invité §2Ha335Wy

Aujourd'hui, j'ai fait de la lecture en attendant le train....

 

J'ai lu 2 articles concernant la Logan sur Autoplus.

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1- Quelle Logan choisir?

Déja, Autoplus considére la Logan comme une voiture qui a suffisamment d'envergure pour être considéré comme premiére voiture. Dans une logique de prix, la premiére version est la plus interessante... mais si le client souhaite un minimum d'équipement il passe rapidement à la version Ambiance 1.4. Puis la tentation est grande de prendre l'option vitre électrique et direction assistée. Comme le moteur 1.6 ne vaut que 540euros de plus alors la Logan Lauréate est interessante.

 

Commentaire perso : la montée en gamme du véhicule est bien pensée et s'adapte à tous les budgets.

 

Remarque d'Autoplus concernant la sécurité : AP a toujours trouvé la Logan suffisamment sure mais elle a mené son enquête en récupérant une Logan jantes alliages + pneu continental Eco3. Ils ont fait le test de l'élan à diverses vitesses et même 80km/h. Ils concluent que la voiture n'est pas un modéle de tenue de route mais elle n'est pas dangereuse et ils finissent par dire qu'ils renouveleront le test avec des voitures prélevés dans le réseau....

 

 

2 - Test qualité de fabrication

AP a testé 100 véhicules sur trois critéres :

- carroserie/soubassement

- Finition extérieure

- Habitacle.

 

La Logan est classé dans les compactes comme la Mégane et la Golf.

La logan finit 15 sur 16. Les 4 derniéres sont classé dans le rouge correspondant au critére à revoir...

1 : Audi A3 : 15.4/20.

5 : Megane : 14/20.

7 : VW :13.1/20

12 : Peugeot 307 : 12.1/20

13 : Honda Civic : 11.9

14 : Mercedes A : 10.7/20

15 : Dacia Logan : 10.3/20

16 : Nissan 10.1/20

 

Les notes de la Logan : 10.3/20

- carroserie/soubassement : 11.7/20

- Finition extérieure : 11.3/20

- Habitacle : 8/20

 

Le point faible est l'habitacle

 

 

 

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Invité §cli727VS

Aujourd'hui, j'ai fait de la lecture en attendant le train....

 

J'ai lu 2 articles concernant la Logan sur Autoplus.

2havjc_1124306787_aplus884_024025.jpg.ef0afb0cb4057bbd92f5ef1bccdc85be.jpg

1- Quelle Logan choisir?

Déja, Autoplus considére la Logan comme une voiture qui a suffisamment d'envergure pour être considéré comme premiére voiture. Dans une logique de prix, la premiére version est la plus interessante... mais si le client souhaite un minimum d'équipement il passe rapidement à la version Ambiance 1.4. Puis la tentation est grande de prendre l'option vitre électrique et direction assistée. Comme le moteur 1.6 ne vaut que 540euros de plus alors la Logan Lauréate est interessante.

 

Commentaire perso : la montée en gamme du véhicule est bien pensée et s'adapte à tous les budgets.

 

Remarque d'Autoplus concernant la sécurité : AP a toujours trouvé la Logan suffisamment sure mais elle a mené son enquête en récupérant une Logan jantes alliages + pneu continental Eco3. Ils ont fait le test de l'élan à diverses vitesses et même 80km/h. Ils concluent que la voiture n'est pas un modéle de tenue de route mais elle n'est pas dangereuse et ils finissent par dire qu'ils renouveleront le test avec des voitures prélevés dans le réseau....

 

 

2 - Test qualité de fabrication

AP a testé 100 véhicules sur trois critéres :

- carroserie/soubassement

- Finition extérieure

- Habitacle.

 

La Logan est classé dans les compactes comme la Mégane et la Golf.

La logan finit 15 sur 16. Les 4 derniéres sont classé dans le rouge correspondant au critére à revoir...

1 : Audi A3 : 15.4/20.

5 : Megane : 14/20.

7 : VW :13.1/20

12 : Peugeot 307 : 12.1/20

13 : Honda Civic : 11.9

14 : Mercedes A : 10.7/20

15 : Dacia Logan : 10.3/20

16 : Nissan 10.1/20

 

Les notes de la Logan : 10.3/20

- carroserie/soubassement : 11.7/20

- Finition extérieure : 11.3/20

- Habitacle : 8/20

 

Le point faible est l'habitacle

L'habitacle est un tantinet spartiate.

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Invité §kra186Gj

En même temps, on ne peut pas demander à une voiture à ce prix d'avoir des sièges en cuir...

Au contraire, je mettrais des points positifs pour l'habitacle de la Logan, vu son habitabilité record :oui:

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Invité §cli727VS

En même temps, on ne peut pas demander à une voiture à ce prix d'avoir des sièges en cuir...

Au contraire, je mettrais des points positifs pour l'habitacle de la Logan, vu son habitabilité record :oui:

De toute façon il suffit de changer les critères de notation pour chambouler un tel classement.

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Invité §gou828YV

 

Le point important c'est qu'ils ont refait le test de l'evitement avec la logan munie de jantes alu et jusqu'à 80km/h.

Résultats : aucun problème!

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Invité §2Ha335Wy

 

2 - Test qualité de fabrication

AP a testé 100 véhicules sur trois critéres :

- carroserie/soubassement

- Finition extérieure

- Habitacle.

 

La Logan est classé dans les compactes comme la Mégane et la Golf.

La logan finit 15 sur 16. Les 4 derniéres sont classé dans le rouge correspondant au critére à revoir...

1 : Audi A3 : 15.4/20.

5 : Megane : 14/20.

7 : VW :13.1/20

12 : Peugeot 307 : 12.1/20

13 : Honda Civic : 11.9

14 : Mercedes A : 10.7/20

15 : Dacia Logan : 10.3/20

16 : Nissan 10.1/20

 

Les notes de la Logan : 10.3/20

- carroserie/soubassement : 11.7/20

- Finition extérieure : 11.3/20

- Habitacle : 8/20

 

Le point faible est l'habitacle

 

 

Complément d'information sur l'article

L'objectif est de mesurer la qualité de fabrication en fonction du traitement anticorrosion, protection moteur, de la boite, défaut d'alignement des portes, peinture, articulation des ouvrants, les joints, les plastiques intérieurs et de la qualité de montage, les tissus avec la qualité aux touchés, son épaisseurs, etc....

 

AP prend en compte à la fois le niveau moyen requis de la catégorie. Donc, AP fait des mesures "absolus" par catégorie. Par conséquent, le prix, la cible des clients, etc n'est logiquement pas pris en compte.

 

Ces deux points sont importants à comprendre pour analyser les chiffres données par le journal. Mais il est vrai, il existe un léger floue dans le détail car les éléments ne sont pas fournis!

 

 

Avis personnel :

AP considére la Logan comme une compacte par sa taille et ses performances. Moi, je trouve que c'est un bon point pour la Logan vue son prix. D'autre part, il n'existe pas de mauvaise voiture dans ce classement. En absolue, elle est située entre une Mercedes et une Nissan soit deux constructeurs réputés pour la Qualité au niveau international. Pour la Logan qui a des vues mondiales, elle a bon niveau.

 

AP ne dénigre pas la Logan dans son article car elle trouve dommage que Mercedes soit au même niveau que la Logan qui est 2.5 fois moins cher. Si nous suivons cette logique qui est le rapport qualité/prix, la logan se trouve en premiére place.

 

Néanmoins, la Logan ne cible pas la clientéle Compacte neuve par son prix mais plutôt les citadines et les minis. Dans cette logique, la Logan devrait obtenir la même notation que la Clio (6eme, et 13.5/20). RQ : la Polo (2eme, 16/20). Pour un prix identique aux mini (fox,107), elle est surpasse (Fox, 2eme, 11.7/20).

 

Conclusion :

Dans la catégorie des compactes, la Logan est à sa place et elle n'a pas à rougir car elle a le meilleur rapport qualité/prix et elle se situe au même niveau de la Classe A.

 

Par rapport aux citadines ou aux minis, elle dépasse la majorité de ses concurrentes.

 

S'il existait une version "Luxe" sur la Logan, sa note "qualité" monterait ... encore

 

 

 

 

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Invité §Rol277mg

Renault ne veut pas vendre la logan en france

 

Je ne sais pas ce qui te permet d'être aussi affirmatif. Mais contrairement a ce que tu dis, tout sera fait pour augmenter la production de ce modèle pour satisfaire la demande. Car la clientéle souhaitant acquérir cette voiture, n'est pas négligeable en France, mais également dans d'autres pays de l'Europe de l'ouest. Ou de moins en moins de gens disposent de sommes importantes à consacrer à des voitures trop chéres à l'achat et gouffre à pognon en entretien hors période de garantie.

 

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Invité §kaz086tA

Je ne sais pas ce qui te permet d'être aussi affirmatif. Mais contrairement a ce que tu dis, tout sera fait pour augmenter la production de ce modèle pour satisfaire la demande. Car la clientéle souhaitant acquérir cette voiture, n'est pas négligeable en France, mais également dans d'autres pays de l'Europe de l'ouest. Ou de moins en moins de gens disposent de sommes importantes à consacrer à des voitures trop chéres à l'achat et gouffre à pognon en entretien hors période de garantie.

Rien à foutre de la clientèle française, elle achetètera du renault plus cher. Cette voiture n'a pas été conçu initialement pour le marché français

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Invité §chr783eG

Rien à foutre de la clientèle française, elle achetètera du renault plus cher. Cette voiture n'a pas été conçu initialement pour le marché français

 

Combien de fois, faudra-t-il le répéter, cette voiture n'a pas été concue pour l'europe occidentale !!!!

Le fait qu'elle s'y vende comme des petits pains est un plus aujourd'hui, mais ça n'a pas été l'objectif de départ.

Je pense qu'il augmenteront le quota français quand ils répondront déja correctement aux demandes des pays "émergents".

 

Quand à la note de qualité de fabrication, c'est bien, mais ce qui m'interresse, c'est la fiabilité, et beaucoup de personnes confondent ou encouragent la confusion entre les deux. En plus, la note est sur l'aspect extérieur, comment noter la qualité de fabrication d'un moteur et de ses accéssoires sans attendre le retour d'expérience des réparateurs après 3 à 4 ans d'utilisation.

 

Les audi avec leurs problèmes de débitmètre avaient une excellente note en qualité de fabrication, les mercedes avec leurs problèmes électroniques aussi.

 

A plus

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Invité §Lig022RY

Euh ça n'a rien a voir mais on m'a proposé 4 roues toles avec des pneus d'hiver de megane année 2001, les dimensions des pneus sont identiques a la Logan. Peut-on monter ces roues? Les jantes sont-elles compatibles? :??:

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Invité §Rol277mg

Rien à foutre de la clientèle française, elle achetètera du renault plus cher. Cette voiture n'a pas été conçu initialement pour le marché français

 

Bien au contraire, la clientéle Française ne sera pas négligée; car il y a hypothése d'écouler au moins, sinon plus, 50000 Logan/an en France. Aujourd'hui la production vendue en Europe est faible, mais l'important est que les mandataires ne puissent la récupérer et la diffuser, car les pays de l'est et d'export, dépendant de la production Roumaine n'ont pas les capacités à tout avaler.

A partir de mai 2006, deux lignes calibrées à 30 veh/h produiront, dont une en capacitaire. Rien n'empechera alors d'augmenter la production de ces deux lignes en automatisant certains poste ou en délestant des composants à l'exterieur.

Il peut être également envisager de produire Logan sur le site de Bursa en Turquie, ou la ligne de peinture installée est conçue pour assurer une garantie anti-corrosion de 12 ans.

 

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Invité §cli727VS

Euh ça n'a rien a voir mais on m'a proposé 4 roues toles avec des pneus d'hiver de megane année 2001, les dimensions des pneus sont identiques a la Logan. Peut-on monter ces roues? Les jantes sont-elles compatibles? :??:

 

Il faut voir si ce sont les mêmes fixations. Va te renseigner chez un concessionaire Dacia.

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Invité §gro666cy

Il faut voir si ce sont les mêmes fixations. Va te renseigner chez un concessionaire Dacia.

 

Ca m'étonnerait que Renault aie changé d'entraxe juste pour la Logan (c'est même carrément improbable vu le cahier des charge de la voiture)

 

A+

Vincent

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Invité §nav478Mr

Rien à foutre de la clientèle française, elle achetètera du renault plus cher. Cette voiture n'a pas été conçu initialement pour le marché français

Ma prochaine voiture sera soit une Logan, soit une concurrente de la Logan (si elles apparaissent), soit une voiture d'occasion, certainement japonais.

 

Mais si Renault espere me refourguer un autre modele, il risque d'attendre longtemps :nanana:

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Invité §2Ha335Wy

Bien au contraire, la clientéle Française ne sera pas négligée; car ...

A partir de mai 2006, deux lignes calibrées à 30 veh/h produiront, dont une en capacitaire. Rien n'empechera alors d'augmenter la production de ces deux lignes en automatisant certains poste ou en délestant des composants à l'exterieur...

D'aprés ton message, actuellement ils ont une capacité de 30veh/j soit 720véh/jours (je pense qu'il travaille en 3*8).

 

Question : travaille t'il 3*8? 7jours/7jours? 365J/an? C'est pour connaitre la capacité annuelle....

 

L'objectif est de faire 200.000 Logan/an donc avec la capacité de 720Veh/jours, le site fonctionne 277jours/an... Si les roumains ont des week-end de deux jours ... ca fait 381jours par an! Ca cloche...je coince dans mon calcul... Peux tu me fournir des billes pour éclaircir mon calcul?

 

De plus, s'il double la capacité... il s'approche des 400.000 voir des 500.000 véhicules à partir de 2006 à 2007... Tu confirme?

 

Merci d'avance de tes réponses.

 

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Invité §Rol277mg

D'aprés ton message, actuellement ils ont une capacité de 30veh/j soit 720véh/jours (je pense qu'il travaille en 3*8).

 

Question : travaille t'il 3*8? 7jours/7jours? 365J/an? C'est pour connaitre la capacité annuelle....

 

L'objectif est de faire 200.000 Logan/an donc avec la capacité de 720Veh/jours, le site fonctionne 277jours/an... Si les roumains ont des week-end de deux jours ... ca fait 381jours par an! Ca cloche...je coince dans mon calcul... Peux tu me fournir des billes pour éclaircir mon calcul?

 

De plus, s'il double la capacité... il s'approche des 400.000 voir des 500.000 véhicules à partir de 2006 à 2007... Tu confirme?

 

Merci d'avance de tes réponses.

 

En supposant que l'usine produise en 3 équipes, sur 48 semaines et 6 jours/semaines. Il est difficile d'envisager un engagement des lignes de production en manuel supérieur à 80%. Cela pour la simple raison qu'il faut disposer de temps pour l'entretien des moyens de fabrication.

Soit 24h/jour, engagées à 80%. Temps de production 19,6 h/jour

Production journaliére possible: 19,6 x 30 veh/h, soit 588 veh/jour

Si l'usine travaille 6 jours/semaine. Production hebdo: 3528 véhicules.

En admettant 48 semaines de travail par an, soit 4 semaines pour les congés annuels plus des jours feriés: 3528 x 48 = 169344 véhicules/an.

Ces chiffres sont forts. Dans le projet initial, l'estimation était de 700000 veh/an, dont 250000 en Roumanie.

Dans une usine, certains secteurs peuvent éventuellement produire plus, mais dans toute usine de montage, le goulet d'étranglement est la ligne de peinture. Une ligne de peinture est conçue pour une capacité maximale définie. Des petits gains sont éventuellement réalisable, mais c'est tout.

Maintenant, il faut connaître la législation Roumaine. Durée des congés annuels, nombre de jours ferriés annuels, horaire hebdomadaire de travail posté.

Autre info, Montupet, société Française, spécialisée dans la fonderie et l'usinage de pièces en aluminium, installe en Bulgarie, une usine de fabrication de culasse pour le moteur de la Logan. Production prévue; 3000 culasses/jour

 

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Invité §cli727VS

En supposant que l'usine produise en 3 équipes, sur 48 semaines et 6 jours/semaines. Il est difficile d'envisager un engagement des lignes de production en manuel supérieur à 80%. Cela pour la simple raison qu'il faut disposer de temps pour l'entretien des moyens de fabrication.

Soit 24h/jour, engagées à 80%. Temps de production 19,6 h/jour

Production journaliére possible: 19,6 x 30 veh/h, soit 588 veh/jour

Si l'usine travaille 6 jours/semaine. Production hebdo: 3528 véhicules.

En admettant 48 semaines de travail par an, soit 4 semaines pour les congés annuels plus des jours feriés: 3528 x 48 = 169344 véhicules/an.

Ces chiffres sont forts. Dans le projet initial, l'estimation était de 700000 veh/an, dont 250000 en Roumanie.

Dans une usine, certains secteurs peuvent éventuellement produire plus, mais dans toute usine de montage, le goulet d'étranglement est la ligne de peinture. Une ligne de peinture est conçue pour une capacité maximale définie. Des petits gains sont éventuellement réalisable, mais c'est tout.

Maintenant, il faut connaître la législation Roumaine. Durée des congés annuels, nombre de jours ferriés annuels, horaire hebdomadaire de travail posté.

Autre info, Montupet, société Française, spécialisée dans la fonderie et l'usinage de pièces en aluminium, installe en Bulgarie, une usine de fabrication de culasse pour le moteur de la Logan. Production prévue; 3000 culasses/jour

 

De toute évidence la Logan suscite un développement industriel dans certains pays. Dommage que ce ne soit pas en France. :D

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Invité §fla266eR

T‘as raison que c‘est dommage que c‘est pas en france mais avec les salaires chez vous une Logan depasse certainement les 10000 Euros. Et l‘idée est de produire une voiture pas cher.

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Invité §nav478Mr

De toute évidence la Logan suscite un développement industriel dans certains pays. Dommage que ce ne soit pas en France. :D

Si on veut, mais je ne suis pas sur qu'une Logan made in France arriverait à prendre 50% du marché roumain.

 

Et puis la Logan rapporte quand même de l'emploi et de l'argent à la France.

 

C'est toujours mieux que si les roumains roulaient en voiture d'origine japonaise made in China, avec un patron australien et des actionnaires suisses.

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Invité §ton324Pl

Si on veut, mais je ne suis pas sur qu'une Logan made in France arriverait à prendre 50% du marché roumain.

 

Et puis la Logan rapporte quand même de l'emploi et de l'argent à la France.

 

C'est toujours mieux que si les roumains roulaient en voiture d'origine japonaise made in China, avec un patron australien et des actionnaires suisses.

Tout à fait d'accord, d'autant qu'il n'y a pas que le coté industriel à prendre en compte : l'ensemble de la conception technique et organisationnelle (méthodes de productions...) a été fait en France (cocorico), ce qui fait que cette voiture, principalement vendue à l'étranger, participe quand même à l'emploi et à la richesse de notre pays.

En gros, peut être un des grands avantages de la mondialisation...

 

edit : faute d'orthographe impardonnable...

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Invité §2Ha335Wy

Tout à fait d'accord, d'autant qu'il n'y a pas que le coté industriel à prendre en compte : l'ensemble de la conception technique et organisationnelle (méthodes de productions...) a été fait en France (cocorico), ce qui fait que cette voiture, principalement vendue à l'étranger, participe quand même à l'emploi et à la richesse de notre pays.

En gros, peut être un des grands avantages de la mondialisation...

 

edit : faute d'orthographe impardonnable...

 

Renault et les autres constructeurs produisent de plus en plus à l'étranger. Les équipementiers et les soustraitants font de même. Je vous invite à lire deux articles paru dans l'expansion pour évaluer cette tendance de fond...

 

Renault : la tactique de la tête de pont

A partir d'implantations en Europe de l'Est, les constructeurs auto français font de la délocalisation qui ne dit pas son nom.

 

Flins et Billancourt, les usines phares de Renault en région parisienne, tournent à plein régime en ce début des années 70. Chaque jour, plus de 1 500 voitures fabriquées sur les deux sites sont expédiées à travers la France par wagons porte-autos. A 2 000 kilomètres de là, en Roumanie, l'usine de Pitesti fabrique la célèbre R12 depuis 1968, à la suite du contrat de licence entre Renault et la marque roumaine nouvellement créée, Dacia. Trente ans plus tard, Billancourt a fermé et le nombre de voitures expédiées depuis Flins a chuté. Tandis qu'à Pitesti la dernière version de la R12, fabriquée jusqu'en juillet dernier, a été poussée vers la sortie par la Logan, la berline bon marché (5 000 euros) destinée à inonder les marchés émergents.

 

« Une chaîne de montage de voitures, de la presse aux ateliers de peinture, ça ne se déménage pas comme des métiers à tisser ! explique Lionel Fontagné, directeur du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii). Alors on laisse les anciennes usines en France, mais les nouvelles sont construites à l'étranger, pour pénétrer des marchés en forte croissance et profiter d'une main-d'oeuvre moins chère. » Une sorte de délocalisation rampante.

 

Dès les années 70, Renault, comme d'ailleurs PSA, multiplie les partenariats locaux au Brésil, au Mexique, en Argentine, en Colombie et en Turquie. Pour trouver des débouchés, mais aussi contourner des droits de douane prohibitifs. Après les restructurations de la fin des années 80, Renault se lance dans le rachat de Samsung en Corée du Sud et de Dacia en Roumanie, en 1999. C'est depuis ce pays que l'état-major de Louis Schweitzer a choisi de lancer la Logan. D'ici à 2010, Renault compte en vendre 700 000 par an en Russie, au Maroc et en Iran.

 

Aujourd'hui, « la croissance des capacités nouvelles de production se fait à l'étranger, et notamment en Europe de l'Est », précise Fabrice Hatem, enseignant à l'université de Paris-Dauphine. En 2003, Renault fabriquait 46 % de ses véhicules hors de France. Aller chercher la croissance là où elle se trouve, comme à l'Est, où la demande pourrait tripler d'ici dix ans, est une question de survie.

 

De plus, sous la pression de la concurrence, qui oblige à produire à des coûts toujours plus bas, « se dessine un mouvement de délocalisation de la production des petites voitures destinées au marché français dans des pays à faible coût de main-d'oeuvre, tandis que l'on garde dans l'Hexagone la production de véhicules haut de gamme dans des usines très automatisées qui emploient moins d'ouvriers », analyse Patrice Solaro, spécialiste du secteur auto à Kepler Equities. Le coût horaire d'un salarié est de 1 euro en Roumanie, de 5 en Slovaquie, mais de 20 en France. Un handicap rédhibitoire quand le prix de vente est un élément déterminant dans l'achat d'une petite voiture. A partir de 2006, Renault va donc doubler la capacité de production de son usine de Slovénie, qui fabriquera la remplaçante de la Twingo. Et les usines de PSA Peugeot Citroën en Slovaquie et en République tchèque, dont la production démarrera en 2006, produiront les nouvelles petites voitures de la marque. Résultat : les effectifs salariés dans l'automobile en France, passés de 220 000 à 180 000 depuis 1990 malgré l'arrivée de constructeurs étrangers comme Toyota, devraient encore diminuer. Et ceux des équipementiers, passés sur la même période de 110 000 à 140 000, pourraient plafonner.

 

Après les équipementiers, au tour des sous-traitants

 

Car pour réussir à l'étranger, les marques tricolores doivent entraîner dans leur sillage les équipementiers, qui contribuent pour 70 % à la valeur d'un véhicule. Et c'est sur eux que les constructeurs font peser la baisse des coûts. « S'installer dans les pays émergents leur permet de faire 15 % d'économies, surcoût lié au transport inclus », explique Jean-François Laget, spécialiste du secteur au sein du cabinet Hemeria. Sur ce terrain, Valeo est très avancé : en 2003, la part de ses sites de production dans les pays low cost est passée de 25 à 41 %. « Et nous ne sommes qu'au début du processus, poursuit-il. Le rayon moyen pour l'approvisionnement d'une usine d'un constructeur japonais est de 300 kilomètres. Il est de 1 000 pour un européen. »

 

Par un effet de cascade, les sous-traitants des équipementiers sont les prochains sur la liste des départs. Bernard Gorisse, lui, a pris les devants. Patron de Manubob Industrie (20 salariés en France), il s'est implanté en Pologne en 1997 à la demande de son client Faurecia. Trois ans plus tard, il a choisi la Roumanie, ce qui lui a permis d'obtenir un contrat de 3 millions d'euros pour l'Allemagne. De quoi doubler son chiffre d'affaires et faire travailler pendant six mois 50 personnes en France. Depuis, ce sont ses clients qui viennent lui demander conseil pour s'installer en Roumanie.

 

 

 

Ces objets qui racontent l'histoire des « délocs »

 

1975 La chaussette Kindy Si le fabricant français délocalise une partie de sa production dans un pays à bas coûts, c'est pour être le premier à faire à grande échelle des chaussettes en couleurs. Une démarche différente de celle adoptée dix ans auparavant : Kindy faisait alors fabriquer en Italie pour bénéficier d'un savoir-faire haut de gamme.

 

1982 Le téléviseur Les premiers téléviseurs fabriqués à l'étranger arrivent en France dans les années 70, dans les valises de l'harmonisation des normes de diffusion. Dix ans plus tard, les appareils couleur importés essentiellement d'Asie du Sud-Est inondent l'Hexagone, passant de 24 à 68 % de parts de marché. Du coup, Philips et Thomson ferment leurs usines occidentales une à une.

 

1994 La petite voiture Majorette Avec l'internationalisation du marché du jouet, les entreprises françaises réclament il y a une dizaine d'années la fin des quotas d'importation et engagent leur délocalisation. Majorette a été la pionnière en implantant en 1994 sa production de petites voitures en Thaïlande. Son usine y emploie 600 personnes et sous-traite en Chine.

 

1999 Les câbles dans le moteur La pression sur les prix des constructeurs a poussé leurs équipementiers à délocaliser la fabrication des faisceaux de câblage électrique automobile à la fin des années 90. Valeo a ainsi fini par transférer 100 % de cette activité hors de France, notamment en Tunisie.

 

2000 La feuille de paie Depuis l'an 2000, à Prague, en Inde ou à l'île Maurice poussent des nouveaux « centres de services » administratifs, partagés ou non par plusieurs entreprises. Là-bas, le traitement des factures, feuilles de paie ou bons de commande revient trois à quatre fois moins cher qu'en France.

 

2003 La puce électronique Après avoir expédié la production de certains modèles de microprocesseurs en Asie, STMicroelectronics se tourne depuis 2003 vers d'autres pays pour l'activité design de ses puces (conception). Une montée en gamme intellectuelle.

 

AUTO LES AUTRES GRANDS DÉPARTS

 

Depuis 1997, l'équipementier automobile Faurecia a investi plus de 200 millions d'euros en Pologne.

 

2001 : l'équipementier Valeo a fermé deux sites de production de câbles, à Vire et à Cahors.

 

2006 : la nouvelle usine de PSA Peugeot Citroën à Trnava (Slovaquie) produira des petites voitures destinées au marché français

 

 

Commentaire :

Renault implante suivant la stratégie la plus efficace pour lui et en confirmité avec les législations du commerce international. Si les Francais sont mécontent de la délocalisation générale de l'industrie, ils doivent réagir par le vote, par la réorganisation industrielle, par le choix de ses achats, etc... Son avenir est dans ses mains... Collectivement, la France est t'elle à prête à relever le défis? Là, nous débordons du sujet....

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Invité §nav478Mr

Renault et les autres constructeurs produisent de plus en plus à l'étranger. Les équipementiers et les soustraitants font de même. Je vous invite à lire deux articles paru dans l'expansion pour évaluer cette tendance de fond...

N'oublie pas de dire qu'en parallele Renault et PSA vendent de plus en plus de voiture hors de France.

 

La mondialisation, ca marche dans les 2 sens.

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