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9-3

[Présentation] Saab 9-3 turbo se 2001


Gumball3000
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http://saabworld.net/showthread.php?t=28276

 

This is info for P1105 from the WIS:

 

Fault diagnosis concerns a leak in the hose to the sensor or between the compressor and the throttle body.

 

Functions in the diagnostic tool related to the fault:

 

• Diagnostic status for the diagnosis.

• Pressure sensor value, unit kPa.

 

During acceleration, the value should exceed the value for the two other pressure sensors. This DTC is generated if the turbocharger is not able to build up pressure when the enable criteria for the diagnosis have been fulfilled. This can be due to any of the following causes:

 

• Defective turbo unit, e.g. open wastegate valve or sticking turbine shaft.

• Major air leak between turbocharger and throttle body.

 

This usually results in poor driveability and black exhaust smoke. Even trouble codes indicating misfiring or an adaptation fault may occur in case of a major air leak.

 

• Catalytic converter or exhaust system blockage.

 

If the flow of exhaust from the turbocharger is obstructed too much, the turbine speed will not be high enough to provide sufficient boost pressure. This will result in considerably impaired engine performance. Misfiring can also occur, above all at high engine speeds.

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Je lis pas l englisch et n'ayant plus le wis pour le moment ( changement de pc j'ai donne le vieux a un Saabiste ) mais en tous cas ce n'est pas normal que de l'air sous pression sorte par la durite de commande de la dump valve .

 

Membrane interne percee ?

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C'est un bypass à piston pour lequel on avait eu un doute sur le sens de montage rappelez vous.

 

J'ai également écouté en anglais enfin il me semble un allemand qui parle anglais sur la conduite a tenir pour vérifier la vanne trois voies.

 

J'ai trouvé une motivation pour perfectionner mon anglais !

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Il y a une procedure dans le wis pour verifier la vanne 3 voies .

 

Pour ta dump valve bah il faut une pompe a depression avec mano , tu la branches au cu de la dump , tu descends a -0,5bars et ca doit tenir .

 

Bon la si elle soufle par cette orifice moteur tournant ... a mon avis .. :D

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Bon je suis dans le flou.

J'ai regardé la marche à suivre sur le wis.

Ce serait un démontage au niveau de la première sonde catalytique à l'échappement au niveau de la tige de la commande de la wastegate.une histoire de joint.

 

Ce qui pourrait être compatible avec le bruit à l'échappement depuis le problème.

 

Je pense que je vais devoir l'amener chez aps si d'ici là je n'ai pas trouvé de solution.

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En gros la dump valve est un "robinet " .

 

A l'interieur une membrane ouvre ou ferme la re circulation .

Cette membrane est commande par une aspiration ( circuit de depression ) via le petit orifice et donc pilote par l electro vanne sous la baie de pare brise .

 

En aucun cas de l'air ne doit sortir de ce petit orifice quand tu debranches la petite durite .

 

Si tu en as une autre oui essaye :)

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J'ai essayé la dump d'origine, pas de changement.

La durite de dépression aspire assez pour faire bouger le piston / membrane de la dump.

N'ayant pas vu de différence j'ai laissé la renforcée.

 

 

J'ai controlé l intercooler ras.

Toutes les durites encore avec la méthode nettoyant frein.

 

Les contacteurs également.

 

Toujours une voiture poussive et un bruit de....

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Je pense en effet que tu as raison de vouloir la deposer chez APS31

 

Sans avoir au moins un logiciel de diag est plus performant que les applis pour lire les valeurs en temps reel , pompe a depression et une certaine experience tu risques de changer des pieces / tripatouiller au hasard pour au final perdre temps et argent .

 

Bon me direz vous c'est la methode de certains :D mais le temps est la seule chose qui ne se rachete pas ;)

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Sinon dans le wis tu tapes le code apres avoir clique sur "PIO" dans les onglets en haut

Tu suis le chemin et ensuite tu cliques sur le symbole qui ressemble un "V-" ca te donnera la demarche/test pour eliminer les causes une a une

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Si :

-tu as une mise de quelques milliers d'euros pour acheter une "base saine"

-de bonnes bases en mecanique/carrosserie ( et oui avec le temps ca rouille )

-du temps de maniere reguliere , au moins une journee par semaine

-quelques centaines d'euros a y consacrer par mois

 

 

Bah pourquoi pas ca reste une voiture tres atypique et en avance pour son temps .

 

Mais si il te manque un ou plusieurs des elements cites , ne te lance pas la dedans car au bout du compte tu te retrouveras juste avec un "pot de fleurs " dans ton garage ou sur une place de parking et la seule chose qui progressera reellement ce sera le sujet sur les forums autos que tu ne manqueras pas de creer ;)

 

Non parce que j'en ai lu des sujets ou " ha ouais bonne occas et pas chere c'est une bonne base " " ha bien bon courage pour cette restauration " etc etc

 

Puis quelques mois plus tard ca commence a dechanter et pis ... bah on en entend plus parler jusqu a l'annonce de mise en vente " par manque de temps pour finaliser ... je mets en vente cette 900 "

 

Avant d'attaquer un projet il faut etudier ses capacitees a le realiser , les envies donne l'impulsion de base mais ce ne sont pas elles qui amenent le projet a terme :jap:

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Je me suis moi meme lancer un nouveau defi en mars ( pas auto et plus juste par plaisir ) bin 4 mois plus tard je n'ai pas eu les deux journees par mois que je voulais y consacrer surtout surtout j'ai deja cramer le budget previonnel pour tout 2018 et en aout je commencerais a grignoter celui de 2019 :lol:

 

Alors le temps et l'argent ca ne pousse pas sur les arbres , reflechit bien ou tu consacres ces deux facteurs ;)

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Je ne compte pas me précipiter et trouver un véhicule prêt à rouler avec aucun gros travaux à prévoir.

Je suis bien entouré de carrossier.

Je vais voir cela déjà faire un choix sur un modèle à cibler.

 

Disons que ce sera une voiture plaisir.

 

En tout cas merci pour ces infos, tu as raison.

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Bonjour,

 

Pensez vous qu'il soit nécessaire de cha'ce rapport les coussinets de bielle en même temps que l'intervention crépine.

Du fait de la facilité à les changer et du faible coup des pièces.

 

Mardi rdv chez aps.

Je vous donnerai la solution à mon problème.

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Si le moteur a plus de 150 000kms , que l'historique ne dit pas si la crepine a deja ete controlee et quand .

 

Je dirais que oui surtout sur une 9-3 ou c'est plus chiant d'acces que sur une 9-3 .

 

Par contre attention a choisir les bonnes cotes ,je crois qu'il en existe plusieurs suivant les moteurs ( B204 et B205 ) ?

 

Sur la mienne quand j'ai controle la crepine a 100 000kms ( qui etait propre ) je ne les ai meme pas regarde mais si je devais re demonter le carter vu qu'elle arrive a passee les 150 000 kms je regarderais .

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Bonjour,

 

Je suis actuellement chez aps,

 

Check des durites ras

Capteur pression avec changement ras

Contrôle du turbo ras pas de grippage ailettes ok

Passage au tech 2 '' problème flexible ''

La on repasse avec le maptuner en configuration d'origine.

Ce serait un problème de gestion.

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Il serait judicieux d'enregistrer les valeurs ( lambdas , debimetre , pression admission etc ) lorsque le soucis est present avec la carto Maptun .

 

Car si tu veux leurs prouver que leur carto a un souci il faudra des elements bon ca me surprend car beaucoup tournent avec cette carto

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Bonne demarche d'aller rouler et voir les valeurs ;)

Bon je sais que toi tu es sur un 2.0 et non un 2.3 comme moi mais les proportions de valeurs restent les memes , il y a les courbes de mes valeurs sur le sujet " diag et valise Saab " ;)

 

A suivre

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J'ai également demandé pour les coussinets de bielle.

Ça réponse à été la suivante.

 

Pas évident de les contrôler sans démonter.

Pour les coussinets les plus importants sont en haut et pour se faire c'est le moteur sur l'établi.

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Il n'a mas tord meme si les inferieurs donnent une idee sur l'etat general apres oui onne peut pas les controler sans les demonter et perso en general quand je demonte je change .

 

Apres bah pour le reste ce sont des choses qui arrivent

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