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Ferrari 288 GTO et Ferrari 288 GTO Evoluzione


Invité §cam585XV

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Invité §cam585XV

Salut à tous. Je crée un topic sur la Ferrari 288 GTO parce qu'il n'y en a pas encore sur forum-auto et car c'est la Ferrari que je préfère (dans les anciennes).

 

Ferrari 288 GTO (1984-1986)

 

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:love::love::love::love::love::love::love:

 

Présentée au salon de Genève 1984, a Ferrari 288 GTO fut produite à 272 exemplaires. A l’origine, il devait y en avoir 200 car c’est le nombre d’exemplaires qu’il fallait pour être en Groupe B (la 288 GTO devait bénéficier d’un modèle spécialement conçu pour la course : la 288 GTO Evoluzione). Les 200 premières voitures prendront surtout le chemin des Etats-Unis (60) et de l'Italie (45). Au total, 272 exemplaires seront vendus (41 en 1984 et 230 l'année suivante) .

La 288 GTO est dérivée de la 308 GTB. C’est une 308 GTB gonflée et conçue pour la compétition (chassis, moteur, …). La carrosserie est inspirée de la 308 GTB, mais seules les vitres et les portières (en acier) sont communes. Elle est en aluminium, en fibre de verre et en kevlar (pour le toit) . Le chassis est en acier. Les jantes 16’’ sont démontables.

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Tous les exemplaires ont la conduite à gauche. 1er modèle commercialisé par Maranello à dépasser les 300km/h. Prix de base (à l’époque) : environ 2,5 millions de francs, soit 381 000 €.

 

Options : vitres électriques, climatisation et radio. Il n’y avait qu’une seule couleur disponible : le rouge. Les garnitures des sièges ne sont disponibles qu'en deux couleurs: noir et orange.

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Technique :

Moteur V8 à 90° central arrière, 8 cylindres, 32 soupapes et deux turbos, propulsion ;

Puissance: 400 ch à 7000 t/m ;

Cylindrée: 2855 cm3 ;

Couple: 496Nm (50,6 Mkg) à 3800 t/m ;

Rapport poids/puissance : 2.9 ;

Transmission : BVM 5 rapports, autobloquant;

Freins à disques ventilés AV et AR ;

Poids à vide : 1160 kg ;

Alimentation :

Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête ;

Alimentation : Gestion électronique intégrale Weber-Marelli (héritée de la compétition, en fait du même type que celle utilisée en F1);

Suralimentation : 2 turbos IHI + 2 intercoolers (chaque turbo possède son propre filtre à air et son propre échangeur de chaleur air-eau Behr, comme en F1);

Cx : 0,37.

La suralimentation:

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Le train avant:

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Et le train arrière:

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Performances :

0 à 100 km/h: 4,9 secondes ;

0 à 200 km/h : 15,2 secondes ;

Vitesse max. : 306 km/h ;

400 mètres DA : 12.7 secondes ;

1000 mètres DA : 21.8 secondes.

 

Pneumatiques : 225-55 VR 16 à l’avant et 265-50 VR 16 à l’arrière.

 

Longueur : 4,29 m ;

Largeur : 1,91 m ;

Hauteur : 1,12 m ;

Empattement : 2,45 m ;

Réservoir : 120 litres.

 

288 GTO Evoluzione :

La 288 GTO Evoluzione est une 288 GTO version course (groupe B) . Le développement commença dès 1985. Il n’en existe que 5 exemplaires car Ferrari a été coupé dans son élan. Eh oui, le groupe B fut enterré par la FIA après de nombreux accidents.

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Voici l’historique de chaque 288 GTO Evoluzione :

Numéro du chassis

79 887 : Vendue en Italie à Capitanio of Style Auto puis en Grande-Bretagne.

70 167 : Développe 530 chevaux. Utilisée pour le développement de la F40 puis vendue en France et enfin au Japon.

70 205 : Utilisée pour le développement de la F40 avec un moteur de 288 GTO, puis conservée par l'usine dans le musée.

79 888 : Vendue en 1992 en Belgique vendue il y a peu de temps. Mise à prix : 895 000 €.

 

La 288 GTO n°79 888 (en vente l'année dernière):

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79 889 : Vendue au sultan de Brunei (Asie du Sud-Est) .

 

Pour finir, encore quelques photos de la 288 GTO:

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Prix de base (à l’époque) : environ 2,5 millions de francs, soit 381 000 €.

 

:non: Le prix de vente était inférieur au million de francs (935 000 FF ttc).

 

M^me la sacro-sainte F40 n'a pas dépassé les 2 millions dans sa version de base.

 

C'est la F50 qui était proposée pour 2,5 millions de francs.

 

 

Il est vrai qu'aujourd'hui, le prix demandé pour une 288 GTO est très proche des 350 000€, ce qui en fait la plus chère des trois mais n'était-elle pas la plus rare ?

 

:jap:

 

 

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Invité §jea866TG

La f 40 durant la speculation debut 90 a froler les 9 millions de francs l ex a mansell de memoire .

la moyenne des transactions a l epoque se situais entre 7 et 8 millions de francs.

soit beaucoup plus cher que l actuelle enzo ( en francs ou euros constant bien sur)

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Invité §dja075gV

Oui, mais là, on parle de tarifs "usine", et non du fruit de la spéculation de quelques financiers peu scrupuleux.

 

Donc en prix de vente et non de revente, je pense que la Enzo est la plus chère de tous les temps "prix catalogue". ;)

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superbe voiture que j'ai eu la chance de voir a Francorchamps

 

2 tours seulement (surchauffe turbo)

 

les jantes et les retro sont different (79 887 ?)

 

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ne vous tracasser pas pour le proprietaire, il est directement repartis en 330 LMB...

[]

 

Il s'agit bien de #79887 :)

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Il est vrai qu'aujourd'hui, le prix demandé pour une 288 GTO est très proche des 350 000€, ce qui en fait la plus chère des trois mais n'était-elle pas la plus rare ?

 

:jap:

 

 

La plus chère des trois? La F50 ne vaut pas plus de 350.000 € à l'heure actuelle?

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Invité §met102Wb
tu parles de 5 exemplaire plus celui de la FIA enterré...

 

50253 - 70167 - 70205 - 79887 - 79888 - 79899

 

lequel est-ce ?

 

peux-tu développé ce qui est arrivé au modèle du Groupe B ???

 

merci ;)

 

houla !

 

"""Il n’en existe que 5 exemplaires car Ferrari a été coupé dans son élan. Eh oui, le groupe B fut enterré par la FIA après de nombreux accidents"""

 

 

les 5 "288 GTO evoluzione" étaient des groupe B (le 50253 est encore une 288 GTO , si qqs l'as en photo...)

 

fin 86 la FIA a supprimer la categorie groupe B

 

et Ferrari a alors developper la F40 a partir de ces modeles

 

c'est plus clair ?

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c'est effectivement plus clair... 50253 est une donc une 288 GTO classique. ce qui explique les 5 exemplaires de Evoluzione et les 6 numéros de chassis ! :)

 

:voyons: 5 exemplaires

 

Bon, faut que je m'en mèle.

 

 

 

#50253 est un des premiers prototypes de la GTO (normale)

 

Il fut exposé sur le stand PininFarina du Salon de Genève 1984

Comme toutes les GTO sorties, il est rouge.

 

En 1985, Ferrari le choisit comme laboratoire roulant pour une éventuelle évolution Groupe B de la GTO.

 

Il sera donc converti en 288 GTO Evoluzione

 

#50253 est donc une 288 GTO Evoluzione et non plus une GTO classique. :sol:

 

 

Les 6 châssis sont donc bien :

 

#50253

#70167

#70205

#79887

#79888

#79899

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Invité §mis632eR

Magnifique auto que la 288 GTO... un rève de gosse... si un jour j'ai les moyens (de l'acheter et l'entretenir !)

 

En tous cas, merci pour l'historique du modèle.

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elles sont toutes HS :lol:

 

les 2 premières sont des 308 et les 2 autres des 512 si je ne m'abuse ;)

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Invité
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