Invité §cam585XV Posté(e) le 2 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2007 Salut à tous. Je crée un topic sur la Ferrari 288 GTO parce qu'il n'y en a pas encore sur forum-auto et car c'est la Ferrari que je préfère (dans les anciennes). Ferrari 288 GTO (1984-1986) Présentée au salon de Genève 1984, a Ferrari 288 GTO fut produite à 272 exemplaires. A l’origine, il devait y en avoir 200 car c’est le nombre d’exemplaires qu’il fallait pour être en Groupe B (la 288 GTO devait bénéficier d’un modèle spécialement conçu pour la course : la 288 GTO Evoluzione). Les 200 premières voitures prendront surtout le chemin des Etats-Unis (60) et de l'Italie (45). Au total, 272 exemplaires seront vendus (41 en 1984 et 230 l'année suivante) . La 288 GTO est dérivée de la 308 GTB. C’est une 308 GTB gonflée et conçue pour la compétition (chassis, moteur, …). La carrosserie est inspirée de la 308 GTB, mais seules les vitres et les portières (en acier) sont communes. Elle est en aluminium, en fibre de verre et en kevlar (pour le toit) . Le chassis est en acier. Les jantes 16’’ sont démontables. Tous les exemplaires ont la conduite à gauche. 1er modèle commercialisé par Maranello à dépasser les 300km/h. Prix de base (à l’époque) : environ 2,5 millions de francs, soit 381 000 €. Options : vitres électriques, climatisation et radio. Il n’y avait qu’une seule couleur disponible : le rouge. Les garnitures des sièges ne sont disponibles qu'en deux couleurs: noir et orange. Technique : Moteur V8 à 90° central arrière, 8 cylindres, 32 soupapes et deux turbos, propulsion ; Puissance: 400 ch à 7000 t/m ; Cylindrée: 2855 cm3 ; Couple: 496Nm (50,6 Mkg) à 3800 t/m ; Rapport poids/puissance : 2.9 ; Transmission : BVM 5 rapports, autobloquant; Freins à disques ventilés AV et AR ; Poids à vide : 1160 kg ; Alimentation : Distribution : 2 doubles arbres à cames en tête ; Alimentation : Gestion électronique intégrale Weber-Marelli (héritée de la compétition, en fait du même type que celle utilisée en F1); Suralimentation : 2 turbos IHI + 2 intercoolers (chaque turbo possède son propre filtre à air et son propre échangeur de chaleur air-eau Behr, comme en F1); Cx : 0,37. La suralimentation: Le train avant: Et le train arrière: Performances : 0 à 100 km/h: 4,9 secondes ; 0 à 200 km/h : 15,2 secondes ; Vitesse max. : 306 km/h ; 400 mètres DA : 12.7 secondes ; 1000 mètres DA : 21.8 secondes. Pneumatiques : 225-55 VR 16 à l’avant et 265-50 VR 16 à l’arrière. Longueur : 4,29 m ; Largeur : 1,91 m ; Hauteur : 1,12 m ; Empattement : 2,45 m ; Réservoir : 120 litres. 288 GTO Evoluzione : La 288 GTO Evoluzione est une 288 GTO version course (groupe B) . Le développement commença dès 1985. Il n’en existe que 5 exemplaires car Ferrari a été coupé dans son élan. Eh oui, le groupe B fut enterré par la FIA après de nombreux accidents. Voici l’historique de chaque 288 GTO Evoluzione : Numéro du chassis 79 887 : Vendue en Italie à Capitanio of Style Auto puis en Grande-Bretagne. 70 167 : Développe 530 chevaux. Utilisée pour le développement de la F40 puis vendue en France et enfin au Japon. 70 205 : Utilisée pour le développement de la F40 avec un moteur de 288 GTO, puis conservée par l'usine dans le musée. 79 888 : Vendue en 1992 en Belgique vendue il y a peu de temps. Mise à prix : 895 000 €. La 288 GTO n°79 888 (en vente l'année dernière): 79 889 : Vendue au sultan de Brunei (Asie du Sud-Est) . Pour finir, encore quelques photos de la 288 GTO: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam585XV Posté(e) le 2 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2007 Je vais réessayer de mettre la 288 GTO Evoluzione n°79 888 car ça ne marche pas: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam585XV Posté(e) le 2 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2007 Tant pis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §thy688BZ Posté(e) le 2 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2007 une auto mythique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
julienlelensois Posté(e) le 2 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 2 juillet 2007 super ton topic ! edites le pour le rendre plus lisible : evite les photos l'une à coté de l'autre mets les les unes en dessous des autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam585XV Posté(e) le 3 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2007 Ouais je sais j'aip as fait exprès. Au fait, je savais pas qu'on pouvais éditer... faut que je vois ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam585XV Posté(e) le 3 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2007 Topic édité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cam585XV Posté(e) le 3 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 juillet 2007 En tout cas, merci pour les compliments ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Posté(e) le 22 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 tu peux aussi corriger le prix de vente à l'époque, c'était 935.000 FF (à l'époque ou la testarossa était à 792.000 FF) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar732dG Posté(e) le 22 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 Tres beau topic ! J'adore aussi cette auto, elle me fait rever. Mais bon si je disposais d'autant d'argent, j'opterai pour une F40. Aurais tu des videos de cette auto ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dja075gV Posté(e) le 22 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 Superbe Topic Il était tout à fait légitime que ce véhicule extraordianire ait son propre topic. Merci de t'en être chargé. Bonne continuation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord-brett Posté(e) le 22 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 22 juillet 2007 Prix de base (à l’époque) : environ 2,5 millions de francs, soit 381 000 €. Le prix de vente était inférieur au million de francs (935 000 FF ttc). M^me la sacro-sainte F40 n'a pas dépassé les 2 millions dans sa version de base. C'est la F50 qui était proposée pour 2,5 millions de francs. Il est vrai qu'aujourd'hui, le prix demandé pour une 288 GTO est très proche des 350 000€, ce qui en fait la plus chère des trois mais n'était-elle pas la plus rare ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dja075gV Posté(e) le 23 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 Nous sommes encore loin des tarifs astronomiques de la petite soeur Enzo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jea866TG Posté(e) le 23 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 La f 40 durant la speculation debut 90 a froler les 9 millions de francs l ex a mansell de memoire . la moyenne des transactions a l epoque se situais entre 7 et 8 millions de francs. soit beaucoup plus cher que l actuelle enzo ( en francs ou euros constant bien sur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dja075gV Posté(e) le 23 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 23 juillet 2007 Oui, mais là, on parle de tarifs "usine", et non du fruit de la spéculation de quelques financiers peu scrupuleux. Donc en prix de vente et non de revente, je pense que la Enzo est la plus chère de tous les temps "prix catalogue". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met102Wb Posté(e) le 28 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 superbe voiture que j'ai eu la chance de voir a Francorchamps 2 tours seulement (surchauffe turbo) les jantes et les retro sont different (79 887 ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met102Wb Posté(e) le 28 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 ne vous tracasser pas pour le proprietaire, il est directement repartis en 330 LMB... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord-brett Posté(e) le 28 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 superbe voiture que j'ai eu la chance de voir a Francorchamps 2 tours seulement (surchauffe turbo) les jantes et les retro sont different (79 887 ?) ne vous tracasser pas pour le proprietaire, il est directement repartis en 330 LMB... [] Il s'agit bien de #79887 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met102Wb Posté(e) le 28 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Il s'agit bien de #79887 merci une explication concernant les retros et les jantes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord-brett Posté(e) le 28 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 juillet 2007 Harry a des problèmes de vue Les deux sont probablement liés avec l'usage circuit intensif que "notre ami" réserve à ses autos. Il optimise la rétrovision et les jantes permettent de monter des chaussettes plus modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Qrissam Posté(e) le 30 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2007 Il est vrai qu'aujourd'hui, le prix demandé pour une 288 GTO est très proche des 350 000€, ce qui en fait la plus chère des trois mais n'était-elle pas la plus rare ? La plus chère des trois? La F50 ne vaut pas plus de 350.000 € à l'heure actuelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §war267hM Posté(e) le 30 juillet 2007 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2007 dans le magazine top's car il y a 6 pages sur la 288gto!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pharaon_74 Posté(e) le 27 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2008 tu parles de 5 exemplaire plus celui de la FIA enterré... 50253 - 70167 - 70205 - 79887 - 79888 - 79899 lequel est-ce ? peux-tu développé ce qui est arrivé au modèle du Groupe B ??? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §met102Wb Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2008 tu parles de 5 exemplaire plus celui de la FIA enterré... 50253 - 70167 - 70205 - 79887 - 79888 - 79899 lequel est-ce ? peux-tu développé ce qui est arrivé au modèle du Groupe B ??? merci houla ! """Il n’en existe que 5 exemplaires car Ferrari a été coupé dans son élan. Eh oui, le groupe B fut enterré par la FIA après de nombreux accidents""" les 5 "288 GTO evoluzione" étaient des groupe B (le 50253 est encore une 288 GTO , si qqs l'as en photo...) fin 86 la FIA a supprimer la categorie groupe B et Ferrari a alors developper la F40 a partir de ces modeles c'est plus clair ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pharaon_74 Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2008 c'est effectivement plus clair... 50253 est une donc une 288 GTO classique. ce qui explique les 5 exemplaires de Evoluzione et les 6 numéros de chassis ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lord-brett Posté(e) le 11 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2008 c'est effectivement plus clair... 50253 est une donc une 288 GTO classique. ce qui explique les 5 exemplaires de Evoluzione et les 6 numéros de chassis ! 5 exemplaires Bon, faut que je m'en mèle. #50253 est un des premiers prototypes de la GTO (normale) Il fut exposé sur le stand PininFarina du Salon de Genève 1984 Comme toutes les GTO sorties, il est rouge. En 1985, Ferrari le choisit comme laboratoire roulant pour une éventuelle évolution Groupe B de la GTO. Il sera donc converti en 288 GTO Evoluzione #50253 est donc une 288 GTO Evoluzione et non plus une GTO classique. Les 6 châssis sont donc bien : #50253 #70167 #70205 #79887 #79888 #79899 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pharaon_74 Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2008 merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max817Ep Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2008 hs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mis632eR Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2008 Magnifique auto que la 288 GTO... un rève de gosse... si un jour j'ai les moyens (de l'acheter et l'entretenir !) En tous cas, merci pour l'historique du modèle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pharaon_74 Posté(e) le 12 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 12 mars 2008 Chopé sur le net, le rassemblement du Ferrari Club au VIR (?) 2007 http://davidfriend.smugmug.com/photos/155723121_NM4bd-L-1.jpg http://davidfriend.smugmug.com/photos/155723083_GNGok-L-1.jpg http://davidfriend.smugmug.com/photos/155723127_xjCXK-L-1.jpg http://davidfriend.smugmug.com/photos/155723267_Bmr7C-L-1.jpg elles sont toutes HS les 2 premières sont des 308 et les 2 autres des 512 si je ne m'abuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Max817Ep Posté(e) le 13 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2008 j'étais pas sur pour les 2 dernières. autant pour moi. j'édit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fab206Hdi Powaaa Posté(e) le 13 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2008 un superbe topic ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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