Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Il y a 23 heures, trifon a dit :

 Salut,

 

Je crois qu'avec  la situation actuelle de confinement, il n'y a pas assez de conditions normales d'utilisation pour rassembler tous les retours spécifiques avec des explications sur tel ou tel comportement.

De ce que je peux lire, et qui est cohérent, est que le mode thermique peut se déclencher, d'abord pour une utilisation de ce moteur trop sporadique en fonction des exigences du FAP, mais aussi si le système considère que le thermique n'a pas assez tourné(recharge batterie annexes par exemple à ce que je comprends).

J'ai déjà critiqué les manuels Peugeot avec des infos disparates tout au long des 300pages; et avec aucun manuel spécifique aux PHEV; et ou tout est mélangé 3008/5008.

Faut aller chercher les spécificités du PHEV un peu à droite à gauche dans le Manuel. Pourtant, tout devrait être rassemblé dans un chapitre.

Bref, il y a des gus qui comprennent rien des besoins en infos des utilisateurs à virer chez PSA.

Faut bien chercher pour aller trouver ce texte:

En cas de non-utilisation du véhicule
pendant une longue période (plusieurs
mois), un redémarrage du moteur essence
peut se produire même si la batterie est
chargée.

Et c'est sans doute pas la seule condition non documentée qui peut être utilisation exclusive électrique sur une longue période.

 

J'ai à ce sujet un autre exemple dans la section du C5 Aircoss, qui n'avait pas trouvé le paramétrage spécifique Energy qu'il fallait trouver et comprendre. 

C'est juste mon avis, un PHEV doit être complètement explicité quant aux détails de fonctionnement pour que l'utilisateur en tire le meilleur.

C'est pas seulement appuyer sur un bouton et ça fera ça sans rentrer dans le détail.😉 
 

 

Merci pour ton retour détaillé !

 

Effectivement, mon moteur thermique n'avait démarré qu'une seule fois sur quelques km (j'avais essayé le mode sport) depuis que je l'ai. C'est donc possiblement la batterie annexe qui était déchargée. 

 

Ma voiture a été livrée sans manuel et le commercial qui m'a fait la prise en mains m'a dit qu'il fallait que je télécharge l'appli My Peugeot (ce que j'ai fait) pour accéder au manuel en ligne.

Et la prise en mains a effectivement été très light côté spécificités PHEV (c'est moi qui ai demandé à ce qu'il me montre pour la brancher et pour programmer une charge).

 

Sinon, personne pour ma question sur l'affichage d'un compte-tours et de la température moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://public.servicebox.peugeot.com/APddb/

 

Comme l'accès direct via le site Service box est peu pratique, faut noter qu'il y a en haut à droite un petit lien vers le téléchargement complet de la notice. 

Comme j'ai indiqué, tout est mélangé, 5008/3008 et hybride ou pas.

Pour faire simple, on fait pas mieux!!!!

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, trifon a dit :

Pour faire simple, on fait pas mieux!!!!

Bonjour,

 

Je suis d'accord. J'ai toujours été agacé de trouver des pages et des pages où on parle d'Adblue dans mon manuel alors que j'ai acheté une essence. Les hybrides sont des modèles très différents, ils auraient pu faire un manuel spécifique. Après 3008/5008 c'est moins gênant, les différences étant minimes pour l'usage. Sauf que le titre du manuel est 3008. Mon commercial en 2018 m'avait dit que Peugeot travaillait sur un manuel "personnel", parfaitement adapté à la voiture livrée et tenant compte de ses options et pas de celles absentes. Mon commercial l'avait peut-être rêvé, parce qu'on n'en entend pas du tout parler pour un futur proche.

Modifié par jbf69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jbf69 a dit :

Bonjour,

 

Je suis d'accord. J'ai toujours été agacé de trouver des pages et des pages où on parle d'Adblue dans mon manuel alors que j'ai acheté une essence. Les hybrides sont des modèles très différents, ils auraient pu faire un manuel spécifique. Après 3008/5008 c'est moins gênant, les différences étant minimes pour l'usage. Sauf que le titre du manuel est 3008. Mon commercial en 2018 m'avait dit que Peugeot travaillait sur un manuel "personnel", parfaitement adapté à la voiture livrée et tenant compte de ses options et pas de celles absentes. Mon commercial l'avait peut-être rêvé, parce qu'on n'en entend pas du tout parler pour un futur proche.

Déjà, entre nous, on peut parler d'un petit scandale, qui est plus prégnant avec les PHEV car plus complexes, qui concerne la doc. 

Un manuel sur un smartphone, c'est totalement délirant. Quant à télécharger le manuel sur PC et ses 300pages, c'est d'une mesquinerie absolue, surtout si l'utilisateur souhaite en faire une copie.. Si il peut trouver l'accès et avoir le matos pour faire tout ça.

On en a déjà parlé, mais certains dans ce forum sont prêts à tout accepter si c'est Peugeot.

J'attends la livraison de ma version 225CV fin mai, je vais voir  quel manuel est livré avec.

J'attends la livraison, si il n'y a aucun manuel, le CC va m'entendre. Je lui dirais que j'ai pas de smartphone et je veux le manuel...

Sur mon 5008, il y avait seulement la moitié avec un papelard qui mentionnait que le reste était manquant sans plus de détails. Au prix de ces véhicules, non comments...  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trifon a dit :

J'attends la livraison, si il n'y a aucun manuel, le CC va m'entendre.

Tu peux préparer ton discours, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de manuel, et encore moins spécifique. Au mieux il pourra te le commander et prendre le règlement de la facture à sa charge.

 

Personnellement à choisir, je préfère le téléchargement à un manuel papier s'il est non téléchargeable. Dans un manuel panier chercher avec un mot clé, même si on est expert en lecture rapide ou en diagonale, pas aussi facile! L'idéal c'est les deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jbf69 a dit :

Tu peux préparer ton discours, je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de manuel, et encore moins spécifique. Au mieux il pourra te le commander et prendre le règlement de la facture à sa charge.

 

Personnellement à choisir, je préfère le téléchargement à un manuel papier s'il est non téléchargeable. Dans un manuel panier chercher avec un mot clé, même si on est expert en lecture rapide ou en diagonale, pas aussi facile! L'idéal c'est les deux.

 

Le manuel dernière mouture, fort heureusement, je l'ai déjà via le lien que j'ai donné.

Mais je râle pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de parcourir les forums.

Et avec le téléchargement, il n'est vraiment pas pratique d'utilisation si on fait des copies avec des pages trop grandes pour une utilisation pas adaptées lorsque lon est dans le véhicule.

C'est vrai que si on sait faire avec une imprimante resto verso demi page, tout est possible. Mais qui sait faire ce type de manip?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lors de la commande de mon véhicule le CC m'a demandé si je voulais la version papier de la doc.

Il m'a informé qu'elle était disponible sur le site et que la doc sur l'application était très détaillés.

Et effectivement la doc de l'appli sur smartphone est bien plus pratique/détaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc sur smartphone peut être pratique pour chercher rapidement un renseignement, si elle est bien faite. Ca m'est arrivé quand j'avais dû brancher un booster sur la batterie 12 V (Kuga, je précise ... chacun sa m... avec les bugs !) : j'ai cherché sur la doc smartphone plutôt que sortir et feuilleter le manuel.

 

Mais pour les explications sur les PHEV (démarrages du thermique non désirés par exemple) et l'absence de manuels spécifiques à ces modèles, c'est pas mieux chez Ford si ça peut vous consoler. Ni ailleurs je le crains.

Quant à l'épaisseur, le pdf de mon Kuga fait 614 pages. Par contre le 2021 est bien plus explicatif que le 2020, je salue l'effort de Ford sur ce plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je plussoie -en grand partie ;)- Grigougnou sur les manuels, car pour moi une version papier et une version numérique (que ça soit une appli spécifique ou la simple version pdf du manuel papier) sont complémentaires; on n'utilise pas l'une et l'autre dans les mêmes circonstances.

 

Ma "réserve" concerne le fait que les constructeurs ne font pas de doc adaptée: je ne sais pas si ça a changé avec le "nouveau" modèle (moteur 2,4L), mais chez Mitsubishi l'Outlander PHEV avait droit à son manuel spécifique PHEV, plus son manuel multimédia lui aussi spécifique PHEV. Et en cherchant un peu il n'était pas très difficile de trouver les versions PDF de ces manuels.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait de docs, ça donne quoi le manuel via smartphone pour ce qui concerne la partie PHEV?

Il est vrai que l'Appli MyPeugeot pour mon 5008 actuel est simplifiée par rapport au pdf qui mélange pas mal de versions.

N'ayant pas encore reçu le VN de mon futur 3008, je peux pas en juger; et pour dire si c'est suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, reçu la CG hier.. 6 semaines à partir de la date de commande pour un modèle GT, c'est plutôt court.

Mais c'est vrai que mon commercial avait rentré la commande mi mars sans finaliser la paperasse pour pas perdre un mois.

Ceci dit, j'ai l'impression que PSA s'est dépêché de l'émettre au 30/04 pour que ça rentre dans les stats du mois d'avril.

Quant à la livraison effective, mystère pour l'instant. Le véhicule doit arriver chez le Retail dont dépend le CC puis livré chez ce dernier.

Nota: j'ai tout de suite rentré le VN dans l'appli MyPeugeot sur smartphone. Manifestement, il manque des chapitres dans la partie du manuel que j'ai téléchargé.   

Tel que je me connais, j'ai pas fini de râler sur des points de détail.😉

J'ai finalement reconduit ma confiance Peugeot. Ma première expérience avec le 5008 m'a conforté dans la qualité du véhicule. Je n'en dirais pas autant des aléas des conditions de travail de la chaîne des 5008 de Rennes qui ont pu conduire à des assemblages et contrôles qualité un peu aléatoires. Je crois que PSA a mis en œuvres des correctifs depuis ce que j'ai constaté sur le véhicule fabriqué fin 2018.  

Je m'intéresse toujours aux conditions dans lesquelles un produit est fabriqué. Fin 2018, de ce que j'ai compris, il y avait des intérimaires qui travaillaient de nuit et la fameuse équipe dite VSD.  Tout ça était-il de nature à assurer un suivi de qualité constant?

Il s'agit d'un sujet qui est peu abordé dans les forums. 

Modifié par trifon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, véhicule livré, il est sympa à l'usage.. 

 

Mais j'ai déjà deux problèmes.

Mon vendeur m'a indiqué que le réservoir essence était à 50%, ce qui est effectif à la lecture de la jauge.

Par sécurité, je file vers la station la plus proche:

Je bute sur deux trucs, le bec rentre pas dans la goulotte. J'essaye malgré tout de faire le plein. Constat, il est raz bord! Rien vu de spécifique dans le manuel sauf la sécurité qui bloque le bec essence dans la goulotte diesel. De ce que j'ai pu constater sur la fab du 5008, je serais pas autrement étonné qu'ils aient monté une goulotte diesel!!!

Ou alors, il y a une sécurité réservoir plein, pour pas rajouter du carburant?

Je sais que Peugeot est fâché comme il a été constaté sur d'autres véhicules comme sur le précédant 5008, avec les jauges à essence..  

 

Il est confirmé que ce 3008 est livré maintenant sans manuel. J'ignore comment font ceux qui savent pas se servir d'un smartphone(avec des chapitres en blanc au passage!!!), ou pour qui ça pose problème d'imprimer les 300pages du pdf. 

 

Sinon, à chaud, le véhicule est sympa avec son option freinage régénératif très souple d'usage qui évite d'utiliser les freins. 

Mais bon, cela a été surement déjà indiqué, je me sens pas en sécurité avec ce système du fait de tous ces cons qui collent au c** et peuvent pas voir que le véhicule ralentit fortement puisque les feux stop s'allument pas selon le manuel.

Les grands yaka vont encore me dire qu'il faut que je regarde dans le rétro!!!!

 

Et finalement, le problème du bruit des pneus reste assez prégnant.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes premières observations:

Lors de certaines manœuvres, j'entends un affreux grincement  en tournant le volant, idem des bruits de frein. J'ai l'impression que c'est juste au démarrage chez moi.  

Il va falloir que j'étudie plus avant ce problème qui n'arrive pas systématiquement.

 

Nota 1: j'ai remis mon petit voltmètre allume cigare.

Dès que l'on appuie sur le bouton de démarrage, la tension est celle classique(14,4V) d'un système "à l'ancienne". La batterie de traction alimente donc en permanence la batterie moteur à la tension normale via un convertisseur DC/DC.

J'en parle car j'ai lu un questionnement à ce sujet.

 

Nota 2:

J'ai pas bien compris la différence avec le câble standard livré avec le chargeur 3,7KW et le seul câble pris en option dédié Green up?

J'aurais du recevoir deux câbles, non? Ou alors, ce câble remplace l'autre?

 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, trifon a dit :

 

 

Nota 1: j'ai remis mon petit voltmètre allume cigare.

Dès que l'on appuie sur le bouton de démarrage, la tension est celle classique(14,4V) d'un système "à l'ancienne". La batterie de traction alimente donc en permanence la batterie moteur à la tension normale.

J'en parle car j'ai lu un questionnement à ce sujet.

 

 

 

 

Sur les PHEV il y a 2 batteries d'accessoires, avec ton voltmètre allume cigare qui est un accessoire, quelle batterie mesures tu ? Avant ou arrière

 

batterie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clo91_ a dit :

 

Sur les PHEV il y a 2 batteries d'accessoires, avec ton voltmètre allume cigare qui est un accessoire, quelle batterie mesures tu ? Avant ou arrière

 

batterie.jpg

 

Salut,

Bonne question. Faudra que je mesure les deux avec un multimètre.

Mais la logique voudrait que les prises allume cigare soient connectées à la batterie moteur principale qui est de capacité standard. Ces prises peuvent fournir un courant non négligeable pour alimenter par exemple une petite glacière électrique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trifon a dit :

J'aurais du recevoir deux câbles, non? Ou alors, ce câble remplace l'autre?

Bonjour,

 

Je ne suis pas expérimenté dans ce domaine. Je suppose que si tu as choisi en option le câble Green up, tu n'as payé que la différence de coût. Le câble standard ne te servirait à rien (sauf le confort d'en avoir deux, un dans le coffre et l'autre qui reste à la maison, par exemple). Si tu branches ton câble Green up sur une prise standard, il se comportera comme un câble standard. C'est l'état de ma science mon ignorance, ce sera confirmé ou infirmé par ceux qui savent 🙂.

Modifié par jbf69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu prends l'option câble green up ils te remplacent ton CRO ~2.2KW par un 3.7KW. donc normal que tu n'ais qu'un CRO livré.

 

La différence (en plus de la couleur du câble et l'indication 16A sur le CRO), c'est la taille de la prise 220V qui est plus grosse qu'une prise normale afin de contenir l'inter ILS à l'intérieur. 

ILS qui lorsqu'il se trouve en présence d'un aimant (sur la partie opposée à la connexion de terre), indique au CRO qu'il est relié a une prise Green Up et peut donc débité 3.7KW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, EMIMIDE a dit :

lorsque tu prends l'option câble green up ils te remplacent ton CRO ~2.2KW par un 3.7KW. donc normal que tu n'ais qu'un CRO livré.

 

La différence (en plus de la couleur du câble et l'indication 16A sur le CRO), c'est la taille de la prise 220V qui est plus grosse qu'une prise normale afin de contenir l'inter ILS à l'intérieur. 

ILS qui lorsqu'il se trouve en présence d'un aimant (sur la partie opposée à la connexion de terre), indique au CRO qu'il est relié a une prise Green Up et peut donc débité 3.7KW

 

OK, je connais la question de l'aimant qui autorise de détecter la Green up; J'ai effectivement un chargeur marqué 16A/3,6KW compatible Green up.

Comme j'ai pris l'option du chargeur compatible Wallbox, je pensais recevoir un câble dédié supplémentaire.

Pour ce type, faut donc racheter un câble?

 

A propos de charge, c'est marrant, avant hier samedi( jour chaud), j'avais pas été jusqu'à l'arrêt complet du chargeur. Le lendemain l'autonomie indiquait 62Km. Nouvelle  charge jusqu'au bout cette fois, hier matin par temps frais, c'était tombé à 58Km. 

J'en ai tiré la conclusion que l'indicateur d'autonomie est sensible à la température extérieure pour anticiper un éventuel chauffage d'habitacle. 

 

Pour l'instant, mis à part mes observations(bruits et goulotte) mentionnées précédemment, ce PHEV semble idéal par rapport à mon utilisation(autoroute très rares). Sans parler de l'aspect pollution et CO2 et de l'agrément connu de l'électrique, je le vois comme une "super version PT180" qui gomme tous les petits défauts que j'avais constatés de la relation EAT8/PT130/PT180.  Par le jeu des remises, bonus et économie de carburant, la différence de prix est vite amortie.

J'ai aussi constaté que les sièges AV sont plus confortables, bien qu'en apparence identiques, à ceux du 5008 II Allure. J'ai pas eu à me précipiter sur le réglage un peu zarbi des lombaires de ce dernier.

 

Par chez moi, les matins de WE il y a pas mal de sportifs à vélo. Pour les doubler en sécurité, il manque une "cloche" comme pour les trams afin de les avertir. On peut certes utiliser l'avertisseur, mais ça peut être mal interprété. 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de mon problème de goulotte de carburant.

Je suis allé chez mon CC, RAS, idem chez un Intermarché.

Je me demande si il n'y aurait pas un système sur la version restylée qui empêcherait le siphonage du réservoir; ceci associé au bouton d'ouverture au tableau qui n'existait pas sur le 5008.
Le dit système ne s'étant pas déclenché lors  de ma première tentative de complément de plein.

Tout s'est passé normalement et le complément de plein est OK avec la jauge qui est passée au max.... 

 

Pour les grincements de frein, je vais voir si un rodage l'améliore.

Lors des premiers Km, j'ai surtout testé le système de régénération au freinage qui les fait peu fonctionner.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme le suggère dufonrafal, ce problème d'occultation du conduit du réservoir est surement un système supplémentaire anti évaporation du carburant.

Je sais que sur les PHEV, il y a un système de canister plus élaboré que sur les thermiques simples.
Mais quid  d'un dispositif qui peut se bloquer sur la route?

C'est vrai qu'avec ce type de véhicule, si utilisé correctement, on fait pas souvent le plein; mais j'ai tendance à me méfier d'un dispositif source de pannes qui est peu utilisé. Il est connu que l'inactivité va pas dans le sens de la fiabilité.

 

Je reviens sur le câble dédié Wallbox que je croyais avoir pris en option ou joint à l'option chargeur 7,4KW.

Faut donc en acheter un séparément sur le Net? 

Je ne l'ai pas vu dans la boutique accessoires Peugeot.

C'est étrange de proposer une option sans le câble qui va bien.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AlainL77340 a dit :

Le concessionnaire me l"avait offert dans une valisette Peugeot

 

Heureux homme..... C'est vrai qu'avec les conditions particulières de remises liées aux Lion's Days, l'ambiance n'était pas forcément à fournir un accessoire gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre observation:

 

Par trois fois, batterie pas à zéro, le thermique a démarré un court instant au départ. 

Dès que j'avance, le système repasse en mode électrique.. Le véhicule repasse pas en thermique par la suite.

J'ignore la raison de cette manip. Sachant ce qu'il se passe si on démarre un moteur essence sans rouler, ce processus va surement faire que des imbrulés s'accumulent et qu'ils soient détectés entrainant un fonctionnement permanent du thermique durant un parcours suffisant pour que le FAP les élimine.

Bizarre.... le 3008 a juste parcouru 150Km.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, EMIMIDE a dit :

Il te faut surement un câble Type 2 - Type 2 exemple : https://www.aliexpress.com/item/4000550023412.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.17e54c4dYHOr4i

 

Bien sur...

Mais pourquoi Peugeot livre-t-il une option 7,4KW sans le câble qui va bien? 

 

A propos du CRO "3600W' livré avec le véhicule. Mis en extérieur, le boitier semble parfait pour récupérer les eaux de pluie du fait de la forme en cuvette. Etudié pour être mis sous abri uniquement?

 

A propos de la partie recharge, mon véhicule a été livré presque un mois en avance.

J'ai été pris de court pour finaliser une borne dans le jardin. Elle sera assez éloignée du point de raccordement de la maison.

J'ai trouvé une solution correcte d'attente via une prise extérieure renforcée plus une rallonge pro réalisée en câble souple de 2,5mm2 et prises étanches. 

Avec la puissance de base de 1600W demandée sur la ligne, que je trouve déjà suffisante sans passer à une Green'up, rien ne chauffe. 

Je vais protéger cette ligne avec un différentiel haute sensibilité(10mA) courbe A Hyundai 16A qui semble étudié pour cet usage(trouvé chez Manomano).  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 9 heures, trifon a dit :

Bien sur...

Mais pourquoi Peugeot livre-t-il une option 7,4KW sans le câble qui va bien? 

 

A propos du CRO "3600W' livré avec le véhicule. Mis en extérieur, le boitier semble parfait pour récupérer les eaux de pluie du fait de la forme en cuvette. Etudié pour être mis sous abri uniquement?

1) je n'ai quasiment pas de pratique des bornes de recharge => je propose juste une explication SGDO: la recharge en 7,4kW suppose le branchement à une borne spécialisée, et celles-ci ont toujours leur propre câble intégré?

C'est du moins ce que j'ai cru voir sur quelques produits proposés à la vente pour les particuliers.

[Edit]

erreur, je viens de voir des bornes publiques sans câble attaché dans mon quartier

[Fin Edit]

 

2) amha, pas de nécessité de mettre sous abri, par contre prévoir de quoi surélever un peu le boîtier du sol afin qu'il ne risque pas de baigner dans l'eau, car la norme IP habituellement utilisée sur les CRO (entre 44 et 55, cf ce qui est est écrit sur le tien) prévoit le ruissellement, les projections plus ou moins fortes, mais pas l'immersion; et même en IP67, l'immersion a une durée limitée à une valeur bien plus faible que le temps de recharge.

En plus, si tu mets cette surélévation -un gros caillou peut suffire-, tu dois pouvoir t'arranger pour orienter le CRO de manière à ce qu'il ne retienne pas d'eau stagnante.

 

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

1) je n'ai quasiment pas de pratique des bornes de recharge => je propose juste une explication SGDO: la recharge en 7,4kW suppose le branchement à une borne spécialisée, et celles-ci ont toujours leur propre câble intégré?

C'est du moins ce que j'ai cru voir sur quelques produits proposés à la vente pour les particuliers.

 

2) amha, pas de nécessité de mettre sous abri, par contre prévoir de quoi surélever un peu le boîtier du sol afin qu'il ne risque pas de baigner dans l'eau, car la norme IP habituellement utilisée sur les CRO (entre 44 et 55, cf ce qui est est écrit sur le tien) prévoit le ruissellement, les projections plus ou moins fortes, mais pas l'immersion; et même en IP67, l'immersion a une durée limitée à une valeur bien plus faible que le temps de recharge.

En plus, si tu mets cette surélévation -un gros caillou peut suffire-, tu dois pouvoir t'arranger pour orienter le CRO de manière à ce qu'il ne retienne pas d'eau stagnante.

 

Salut,

C'est vrai tout ça. Je comprends que le boitier est étudié avec un caoutchouc de protection qui "emballe" la partie active; donc résistance aux chocs. J'ai pas de risque de le voir noyé. Finalement, je le place sous la voiture pour le protéger de la pluie.  Il n'y a pas assez de longueur de câble pour le mettre sous un abri éventuel.

Ceci dit, j'ai testé le mode hybride; il est sympa car strictement aucune sensation(bruit/à-coups) lors de la transition électrique/thermique. Et c'est très bien géré car dès que la vitesse baisse, passage de bourgs, l'électrique revient automatiquement.

L'autre point fort que je trouvais agaçant avec la EAT8/Thermique, est qu'on peut rouler à très basse vitesse lorsque nécessaire sans batailler avec les freins. Tout se passe en souplesse.

A propos de freins à très basse vitesse, j'ai toujours quelques bruits de plaquettes AV qui semblent bouger dans leur étrier. Je vais essayer de les roder en n'utilisant pas la récup d'énergie. 

Pour la partie de mes observations concernant qq démarrages moteurs au départ, je me demande si c'est pas pour assurer le circuit d'huile du turbo selon un programme qui m'est pas clair.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après une première expérience d'une semaine avec le CRO livré avec la voiture, j'en arrive à la conclusion que, pour des aspects pratiques, installer une Wallbox est peut être plus adapté, et même si on veut(peut) pas utiliser la puissance de 7,4KW.

 

Si je prends mon exemple du véhicule un poil trop éloigné de la maison, le câble T2/T2, qui peut être de grande longueur jusqu'à 10m, ne comporte pas le gros boitier très peu pratique à manipuler. 

La Wallbox dans ce cas peut être fixée sur le mur extérieur.

Si je tire une ligne vers une borne de type Green'up, j'aurais toujours ce bazar qui va trainer dehors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça dépend bien sûr de ton "environnement" (que je ne connais pas), mais je trouve que ça fait quand même une différence de prix importante pour éviter "ce bazar qui va trainer dehors"; et encore plus si c'est pour en rester à 3,7kWh.

 

Si c'est la trop petite longueur du câble du CRO qui te pose problème, j'ai souvenir d'avoir vu passer des offres où on pouvait choisir la longueur désirée.

 

[Edit]

Dsl, j'ai peut-être oublié une chose: si ton CRO est déjà en 16A, ma suggestion d'en acheter un autre n'a pas beaucoup d'intérêt. Sauf éventuellement à revendre le CRO d'origine pour rentrer un peu dans tes frais.

[Fin Edit]

Modifié par Oooooops
oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d interrogations et de bouclages.... mais si c est pour recharger avec le cro d origine  je ne vois pas trop le problème , lorsque j avais mon 3008 hybride 4 que j ai revendu il y a 2 mois je le rechargeais toutes  les nuits   avec une rallonge de 2,5 mm2 d environ 15 mètres de longueur sans problème ni échauffement du câble et je posais le boîtier du cro sous la voiture dans une boîte plastique . Je vois pas trop où est le bazar , bon je parle de courant de charge de  10 AMP environ ( ce qui est préférable à mon sens que de charger en forte intensité) , j ai d'ailleurs fabriqué une armoire de charge avec programmateur pour charger en courant fort mais je ne l ai jamais utilisé. Et pour mon nouveau PHEV en commande je procéderai à l identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Aile.L a dit :

Beaucoup d interrogations et de bouclages.... mais si c est pour recharger avec le cro d origine  je ne vois pas trop le problème , lorsque j avais mon 3008 hybride 4 que j ai revendu il y a 2 mois je le rechargeais toutes  les nuits   avec une rallonge de 2,5 mm2 d environ 15 mètres de longueur sans problème ni échauffement du câble et je posais le boîtier du cro sous la voiture dans une boîte plastique . Je vois pas trop où est le bazar , bon je parle de courant de charge de  10 AMP environ ( ce qui est préférable à mon sens que de charger en forte intensité) , j ai d'ailleurs fabriqué une armoire de charge avec programmateur pour charger en courant fort mais je ne l ai jamais utilisé. Et pour mon nouveau PHEV en commande je procéderai à l identique.

 

Ben, on parle beaucoup du CRO dans ce forum; comme son acronyme l'indique, c'est de l'occasionnel. 

Si tu m'as lu, j'ai parlé aussi d'une rallonge "Pro" en 2,5mm2 qui marche très bien dans l'attente d'une solution plus pérenne.

Au bout de 8j d'utilisation, je constate déjà que ce CRO n'est pas vraiment optimum pour une utilisation journalière du fait se sa manipulation pas terrible.

Entre mettre une Wallbox le long de mon mur et faire une petite tranchée pour alimenter une borne Green'up qui demande ce CRO en question, j'ai vite compris où était le meilleur choix.

Dans les discussions, sans l'expérience,  j'avais pas compris pourquoi une Wallbox. Maintenant, je suis convaincu; et pas pour une question de rapidité de charge; mais le câble T2/T2 est nettement plus pratique. 

Mais bon, cela dépend de sa configuration perso, garage ou pas, etc....

Faut de toutes façons que j'achète le câble en question non fourni avec le véhicule. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aile.L a dit :

Beaucoup d interrogations et de bouclages.... mais si c est pour recharger avec le cro d origine  je ne vois pas trop le problème , lorsque j avais mon 3008 hybride 4 que j ai revendu il y a 2 mois je le rechargeais toutes  les nuits   avec une rallonge de 2,5 mm2 d environ 15 mètres de longueur sans problème ni échauffement du câble et je posais le boîtier du cro sous la voiture dans une boîte plastique . Je vois pas trop où est le bazar , bon je parle de courant de charge de  10 AMP environ ( ce qui est préférable à mon sens que de charger en forte intensité) , j ai d'ailleurs fabriqué une armoire de charge avec programmateur pour charger en courant fort mais je ne l ai jamais utilisé. Et pour mon nouveau PHEV en commande je procéderai à l identique.

Bonjour,

 

1) si le cuivre des conducteurs est de bonne qualité on ne craint jamais d'échauffement du câble pour les intensités annoncées.

Par contre ce dont il faut se méfier, ce sont les connecteurs: je n'ai pas gardé le lien, mais j'ai vu une photo d'une prise Plexo après 5 ans d'utilisation quotidienne, c'était pas beau (plastique déformé, contacts oxydés). Dans un tuto sur Hybridlife, certains intervenants considèrent les prises comme du consommable, à changer tous les 3 ans   => ça se défend, quand on voit le prix d'une Green'UP qui, malgré la qualité améliorée de ses contacts, finira aussi par se détériorer un peu.

 

2) En ce qui concerne la charge à 10A préférable à celle à 16A, c'est aussi ce que je pensais. Mais après avoir fait quelques mesures, je suis plus réservé sur le sujet:

- le rendement du chargeur est meilleur en 16A qu'en 10A

- la charge dure moins longtemps; certes avec un échauffement probablement supérieur, mais je ne sais pas de combien, et sur les véhicules dont le circuit de refroidissement de la batterie intervient bien pendant la charge je ne suis pas sûr  que ça soit un problème.

- quand on voit ce qu'une batterie encaisse dans les phases de récupération d'énergie en roulant (très très supérieur à 16A), qu'on connaît la capacité des éléments du pack (donc l'intensité de charge "normale"), on se rend compte que 16A c'est encore largement dans le domaine de la faible charge, comme à 10A.

Mais bien sûr ça dépend aussi de la qualité du dispositif de charge conçu par le constructeur du véhicule.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1) si le cuivre des conducteurs est de bonne qualité on ne craint jamais d'échauffement du câble pour les intensités annoncées.

Par contre ce dont il faut se méfier, ce sont les connecteurs: je n'ai pas gardé le lien, mais j'ai vu une photo d'une prise Plexo après 5 ans d'utilisation quotidienne, c'était pas beau (plastique déformé, contacts oxydés). Dans un tuto sur Hybridlife, certains intervenants considèrent les prises comme du consommable, à changer tous les 3 ans   => ça se défend, quand on voit le prix d'une Green'UP qui, malgré la qualité améliorée de ses contacts, finira aussi par se détériorer un peu.

 

2) En ce qui concerne la charge à 10A préférable à celle à 16A, c'est aussi ce que je pensais. Mais après avoir fait quelques mesures, je suis plus réservé sur le sujet:

- le rendement du chargeur est meilleur en 16A qu'en 10A

- la charge dure moins longtemps; certes avec un échauffement probablement supérieur, mais je ne sais pas de combien, et sur les véhicules dont le circuit de refroidissement de la batterie intervient bien pendant la charge je ne suis pas sûr  que ça soit un problème.

- quand on voit ce qu'une batterie encaisse dans les phases de récupération d'énergie en roulant (très très supérieur à 16A), qu'on connaît la capacité des éléments du pack (donc l'intensité de charge "normale"), on se rend compte que 16A c'est encore largement dans le domaine de la faible charge, comme à 10A.

Mais bien sûr ça dépend aussi de la qualité du dispositif de charge conçu par le constructeur du véhicule.

Cela ne me dérange pas franchement que le rendement soit meilleur en 16 AMP et encore je n' ai pas d'éléments pour le vérifier et il faudrait vraiment définir ce que rendement veut dire , si cela se traduit  simplement au final par une consommation légèrement supérieure au niveau de la maison en chargeant en 10 AMP , c'est pas très important et en chargeant la nuit là non plus cela ne me change pas la vie que cela soit légèrement plus long en 10 AMP . Concernant les prises effectivement c est là que des points de chauffe se produisent de même à tous les endroits où les raccordements sont réalisés par exemple les dominos où les bornes viko ou autres , quant au  freinage regeneratif effectivement il  envoie du courant mais sauf dans les très grandes descentes pied levé les temps de charge induits sont assez brefs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...