Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

Invité §bug003WV

 

Ahaha.. oui en hybride..? la conduite autonome est un belle surprise.. elle marche vraiment bien. J ai utilisé le cruise control tout le temps. Maintenant un autre petit tour..... 700 km d autoroute.

 

 

Tu n'as pas du tout tapé dans la batterie ? 394 km avec majoritairement de l'autoroute à 130 ? 5.4l à l'ODB ou vérifié en refaisant le plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Linky donne les puissances instantanées en kVA sur les 3 phases dans mon cas en triphasé.

Je viens encore de vérifier..

On peut donc évaluer immédiatement ce que tire le chargeur de la batterie du 3008.

Je note que tout le monde parle de kW alors que le vrai terme est kVA qui est la conso retenue..

Mais dans nos équipements, c'est presque pareil.

 

 

Le Linky affiche les différentes valeurs en va ou kva, sauf la consommation totale qui elle est affichée en Kwh, et c'est cela qui est facturé des Kwh.

Ce qui est dans la batterie c'est bien des Kwh ou Kw car c'est du continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, avec tous mes wifi et autres CPL chez moi, je devrais être mort.... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Et un véhicule électrique rayonne probablement bien plus d'ondes qu'un Linky.

Il y a des articles la dessus..

 

@trifon :

sans animosité, juste une mise au point: tu ne connais ni mes motivations (qui ne sont pas celles dont tu te gausses) ni ma situation; donc tu aurais pu faire l'économie de ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Linky affiche les différentes valeurs en va ou kva, sauf la consommation totale qui elle est affichée en Kwh, et c'est cela qui est facturé des Kwh.

Ce qui est dans la batterie c'est bien des Kwh ou Kw car c'est du continu.

 

 

Salutaire mise au point ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que tout le monde parle de kW alors que le vrai terme est kVA qui est la conso retenue..

Mais dans nos équipements, c'est presque pareil.

Le facteur de puissance enregistré sur mon circuit Green'Up pendant la charge est de 99,9%, alors en effet, c'est presque pareil... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

 

Tu n'as pas du tout tapé dans la batterie ? 394 km avec majoritairement de l'autoroute à 130 ? 5.4l à l'ODB ou vérifié en refaisant le plein ?

 

IMG_20200220_191508.jpg

 

J ai bien vérifié avec le plein d essence 38 l pour faire 684 km. Cette à dire 5.5 l/100 km. Voilà la foto des mes 1000 km des ces derniers deux jours. Pas mal.

IMG_20200220_191508.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai failli m’opposer à la pose du compteur Linky non pas en premier pour les émissions d’ondes mais surtout pour intrusion dans ma vie privée. Un VPN n’existe pas encore à ma connaissance pour cela ...mais il y a encore la CNIL qui travaille sur cet aspect , il me semble ...

Rien ne vaut une bonne pince ampère métrique sur la phase et analyser avec un système domotique comme @AutoCro pour sortir un graphique précis de la consommation et du total consomme en KWh.

Il serait intéressant de connaître le chiffre exact de la charge réelle dans la batterie pour mesurer la perte dans les câbles et surtout chargeur... mais pour chiffrer le coût au kilomètre c’est bien la mesure d’@autocro qui est la bonne.

 

Pour information mon fournisseur d’électrons vient de créer un nouveau tarif « super heure creuse » à 50% en plus de l’habituel heure creuse à 30%.

J’en ai fait la demande en plus je garde la belle réduction. : MP pour information et parrainage...

 

Une idée pour protéger sa clé afin de ne pas voir son véhicule s’évaporer sur la fin, quoique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Linky affiche les différentes valeurs en va ou kva, sauf la consommation totale qui elle est affichée en Kwh, et c'est cela qui est facturé des Kwh.

Ce qui est dans la batterie c'est bien des Kwh ou Kw car c'est du continu.

 

Oui, tout à fait...

Le tableau qui donne les consos en continu batterie sont pas ceux facturés forcément plus importants puisqu'il y a les pertes du convertisseur AC/DC et aussi probablement le Cos Phi qui n'est probablement pas de 1.

 

Pour la plupart des matériels KW=KVA, mais sur un convertisseur de forte puissance, le COS Phi peut intervenir.

Et ce sont toujours des KW qui sont facturés.

 

 

Mais bon, tout ça c'est du détail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

Oui, tout à fait...

Le tableau qui donne les consos en continu batterie sont pas ceux facturés forcément plus importants puisqu'il y a les pertes du convertisseur AC/DC et aussi probablement le Cos Phi qui n'est probablement pas de 1.

 

Pour la plupart des matériels KW=KVA, mais sur un convertisseur de forte puissance, le COS Phi peut intervenir.

Et ce sont toujours des KVA qui sont facturés.

 

Le mieux serait d utiliser que des radiateurs électriques plutôt que des moteurs électriques pour limiter cette histoire de factures calculées en KVa et plus en Kw mais bon je ne peux pas dire à Madame de n utiliser que son fer à repasser et plus la machine à laver ... Je vous d ici sa réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

Autre petit info sur la consommation en l/100 km

5.5 avec batterie plein

6.1 avec batterie vide

6.6 en recharge de batterie de 10 km mais après quelques km et vidé la batterie la consommation retourne a 6.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait d utiliser que des radiateurs électriques plutôt que des moteurs électriques pour limiter cette histoire de factures calculées en KVa et plus en Kw mais bon je ne peux pas dire à Madame de n utiliser que son fer à repasser et plus la machine à laver ... Je vous d ici sa réponse

C'est juste un aparté, mais si les fournisseurs d'énergie voient se multiplier ces systèmes électroniques de forte puissance, ils peuvent s’intéresser au problème de la performance de ceux ci comme pour les pros qui ont des machines tournantes..

Pour eux, l'idéal est le convecteur électrique purement résistif.... ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano326jK

C'est juste un aparté, mais si les fournisseurs d'énergie voient se multiplier ces systèmes électroniques de forte puissance, ils peuvent s’intéresser au problème de la performance de ceux ci comme pour les pros qui ont des machines tournantes..

Pour eux, l'idéal est le convecteur électrique purement résistif.... ;) ;)

 

Et oui mais des systèmes à champs tournants on en a partout à la maison , il me faudrait installer une éolienne chez moi ou habiter à proximité d un cours d eau suffisamment puissant pour y mettre un générateur , j ai un copain qui l a fait et il est tranquille, un petit abonnement EDF de 3k et basta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit info sur la consommation en l/100 km

5.5 avec batterie plein

6.1 avec batterie vide

6.6 en recharge de batterie de 10 km mais après quelques km et vidé la batterie la consommation retourne a 6.1

 

Cela devient intéressant.

On parle d'une version 4X4 haut de gamme.

Faudra voir ce que donne la version 225Cv qui peut intéresser un volume d'acheteurs plus conséquent.

Mais dans les docs, sauf erreur, les consos WLTP sont supérieures, ce qui me semble bizarre.

Si quelqu'un a une idée sur ce point?

 

Je pense que c'est cette dernière version "simple" qui va sortir en 5008 sans les deux sièges AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste un aparté, mais si les fournisseurs d'énergie voient se multiplier ces systèmes électroniques de forte puissance, ils peuvent s’intéresser au problème de la performance de ceux ci comme pour les pros qui ont des machines tournantes..

Pour eux, l'idéal est le convecteur électrique purement résistif.... ;) ;)

 

 

Dans le cas particulier des chargeurs embarqués dans les véhicules, j'imagine qu'ils sont construits à partir d'alimentation à découpage, et que compte tenu de leur puissance ils doivent être pourvus d'un système de correction du cos Phi.

Ce qui explique la valeur de 99,9 % mesurée pour le factuer de puissance sur ma Green'Up...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit correctif pour la question de la puissance électrique, faut faire attention que le convertisseur en action, la puissance nominale en KVA de l'installation peut être dépassée. Dans ce cas, il s'agit de KVA qui peuvent être supérieurs aux KW consommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas particulier des chargeurs embarqués dans les véhicules, j'imagine qu'ils sont construits à partir d'alimentation à découpage, et que compte tenu de leur puissance ils doivent être pourvus d'un système de correction du cos Phi.

Ce qui explique la valeur de 99,9 % mesurée pour le factuer de puissance sur ma Green'Up...

Oui, c'est ça...

Faudra voir avec un Linky qui mesure en KVA, pour des questions de puissance autorisée par l'abonnement qui est en KVA, correspondent à d'autres systèmes de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano023ju

Sur l'appli EDF et moi ( androiid) compteur LINKY on a la conso journalière indiquée en KWh ou en euros avec conso de 0.00 a 1 KWh graduée par 0.20 KWh heure creuse et pleine indiquée par graphique de couleur 2 heures par 2 heures / On doit/devrait pouvoir mesurer l'incidence de la conso d'un PHEV par rapport a la conso sans recharge / En changeant de réfrigérateur 20 ans par un récent ( Compresseur INVERTER Samsung ) je peux mesurée la diminution de conso en euros de 0.11 cents de moins /jour sur 30 jours d'utilisation :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé des ces histoires de KVA pour savoir quelle est la conso instantanée donnée par le compteur Linky.

Je pense que c'est utile pour évaluer ses besoins en installation électrique avec un chargeur qui peut peser lourd dans la balance.

Cela peut nécessiter de passer à un abonnement supérieur plus cher.

Perso, je suis en tri, donc si je tire sur une phase une grosse puissance supplémentaire, ça va pas le faire..

Et tirer du tri jusqu'à une borne extérieure, je le sens pas trop vu la difficulté du câblage à faire. Et je peux pas repasser en mono sans tout casser.

 

Et je pense pas uniquement au 3008. Il est clair que ce genre de réflexion va toucher dans les années qui arrivent presque tous les véhicules puisque hybride plugin quasi obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JM2614Nj

Cela devient intéressant.

On parle d'une version 4X4 haut de gamme.

Faudra voir ce que donne la version 225Cv qui peut intéresser un volume d'acheteurs plus conséquent.

Mais dans les docs, sauf erreur, les consos WLTP sont supérieures, ce qui me semble bizarre.

Si quelqu'un a une idée sur ce point?

 

Je pense que c'est cette dernière version "simple" qui va sortir en 5008 sans les deux sièges AR.

 

 

Bonjour

les chiffres donnés pour l'hybride4 300 sont les chiffres officiels avec homologation WLTP pour l'hybride 225 c'est une évaluation Peugeot, les chiffres officiels WLTP ne sont pas encore sorties et devraient être meilleurs. voir les chiffres du C5 aircross 225 dont l'homologation WLTP est sortie il y à 15 jours et sont meilleurs que les chiffres Citroën. Vu sur l'auto journal

"Bonne nouvelle pour Citroën ! Son premier modèle hybride rechargeable, le C5 Aircross Hybrid (photo), est meilleur que prévu. Le SUV vient de passer les tests d’homologation selon le protocole WLTP et les résultats qu'il a obtenus l'ont révélé plus efficient qu'attendu.

 

En effet, alors qu'il avait été annoncé lors de sa présentation en novembre 2019 avec 50 km d'autonomie en 100% électrique, des émissions de CO2 de 39 g/km et une consommation de 1,7 L/100 km, le modèle affiche après épreuve une autonomie de 55 km (+5 km), des émissions de CO2 à partir de 32 g/km (-7g) et une consommation à partir de 1,4 L/100 km (-0,3 L/100 km)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'as pas du tout tapé dans la batterie ? 394 km avec majoritairement de l'autoroute à 130 ? 5.4l à l'ODB ou vérifié en refaisant le plein ?

 

[

 

J ai bien vérifié avec le plein d essence 38 l pour faire 684 km. Cette à dire 5.5 l/100 km. Voilà la foto des mes 1000 km des ces derniers deux jours. Pas mal.

C'est très bon comme stats ! Tu as quel style de conduite ? Sur autoroute tu roules à combien, plutôt 130 ou 140 ?

Ça va en mettre quelques uns en PLS ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour

les chiffres donnés pour l'hybride4 300 sont les chiffres officiels avec homologation WLTP pour l'hybride 225 c'est une évaluation Peugeot, les chiffres officiels WLTP ne sont pas encore sorties et devraient être meilleurs. voir les chiffres du C5 aircross 225 dont l'homologation WLTP est sortie il y à 15 jours et sont meilleurs que les chiffres Citroën. Vu sur l'auto journal

"Bonne nouvelle pour Citroën ! Son premier modèle hybride rechargeable, le C5 Aircross Hybrid (photo), est meilleur que prévu. Le SUV vient de passer les tests d’homologation selon le protocole WLTP et les résultats qu'il a obtenus l'ont révélé plus efficient qu'attendu.

 

En effet, alors qu'il avait été annoncé lors de sa présentation en novembre 2019 avec 50 km d'autonomie en 100% électrique, des émissions de CO2 de 39 g/km et une consommation de 1,7 L/100 km, le modèle affiche après épreuve une autonomie de 55 km (+5 km), des émissions de CO2 à partir de 32 g/km (-7g) et une consommation à partir de 1,4 L/100 km (-0,3 L/100 km)."

 

ces chiffres "meilleurs que prévus" sont effectivement une bonne nouvelle, mais ils peuvent aussi provenir, au moins en partie, d'une astuce légale, utilisée par tous les constructeurs: on passe au test un véhicule avec le moins d'équipements possibles (pour diminuer le poids, donc la conso en dynamique) et les pneus les moins gourmands (en général, les plus étroits). C'est d'ailleurs la (principale?) raison pour laquelle certaines valeurs sont formulées "à partir de"...

=> Il est plus que probable qu'un véhicule avec certaines options obtiendra des valeurs de test moins bonnes, et la différence sera d'autant plus grande en usage effectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'appli EDF et moi ( androiid) compteur LINKY on a la conso journalière indiquée en KWh ou en euros avec conso de 0.00 a 1 KWh graduée par 0.20 KWh heure creuse et pleine indiquée par graphique de couleur 2 heures par 2 heures / On doit/devrait pouvoir mesurer l'incidence de la conso d'un PHEV par rapport a la conso sans recharge / En changeant de réfrigérateur 20 ans par un récent ( Compresseur INVERTER Samsung ) je peux mesurée la diminution de conso en euros de 0.11 cents de moins /jour sur 30 jours d'utilisation :ange:

 

Pour moi, c'est pas la conso totale de l'opération de recharge qui m'intéresse, ce sera forcément assez attractif, mais la puissance instantanée qui peut obliger à revoir son installation: abonnement plus cher ou révision complète de l'installation comme pour moi.

Il y a aussi autre chose que j'ai pu lire.

Avec un compteur électronique, le fournisseur raisonne plus en courant nominal, donc avec une puissance fournie qui peut varier en fonction de la tension au compteur, mais de la puissance du contrat en KVA. Et c'est pas exactement pareil.

J'ignore si c'est appliqué, mais il est question de surfacturation sur les KVA instantanés consommés en cas de dépassement du contrat.

Ceci dit, je me pose surement des questions pour rien sur ce point..

 

Ex: Du temps de mon compteur mécanique, le contrat avec un disjoncteur 3X30A pouvait varier d'un minimum de 20,7KVA avec du 230V.

Mais mon contrat actuel précise 18KVA... Certains fournisseurs ne vont-ils pas surfacturer pour les pointes au delà de ce chiffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces chiffres "meilleurs que prévus" sont effectivement une bonne nouvelle, mais ils peuvent aussi provenir, au moins en partie, d'une astuce légale, utilisée par tous les constructeurs: on passe au test un véhicule avec le moins d'équipements possibles (pour diminuer le poids, donc la conso en dynamique) et les pneus les moins gourmands (en général, les plus étroits). C'est d'ailleurs la (principale?) raison pour laquelle certaines valeurs sont formulées "à partir de"...

=> Il est plus que probable qu'un véhicule avec certaines options obtiendra des valeurs de test moins bonnes, et la différence sera d'autant plus grande en usage effectif.

 

 

Non, ça c'est fini avec WLTP !

Chaque finition, chaque option pénalisante et chaque monte pneumatique est désormais prise en compte par la norme. Ne me demande de détails sur la méthode d'obtention des chiffres vu le nombre de combinaisons possibles. J'imagine qu'il y a une part de déclaratif mais je n'en sais rien et je n'ai pas envie de me payer la lecture de la norme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé des ces histoires de KVA pour savoir quelle est la conso instantanée donnée par le compteur Linky.

Je pense que c'est utile pour évaluer ses besoins en installation électrique avec un chargeur qui peut peser lourd dans la balance.

Cela peut nécessiter de passer à un abonnement supérieur plus cher.

Perso, je suis en tri, donc si je tire sur une phase une grosse puissance supplémentaire, ça va pas le faire..

Et tirer du tri jusqu'à une borne extérieure, je le sens pas trop vu la difficulté du câblage à faire. Et je peux pas repasser en mono sans tout casser.

 

Et je pense pas uniquement au 3008. Il est clair que ce genre de réflexion va toucher dans les années qui arrivent presque tous les véhicules puisque hybride plugin quasi obligatoire.

 

 

Garde ton tri , il sera beaucoup plus adapté au full électrique qu’à la solution PHEV qualifiée de transitoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas particulier des chargeurs embarqués dans les véhicules, j'imagine qu'ils sont construits à partir d'alimentation à découpage, et que compte tenu de leur puissance ils doivent être pourvus d'un système de correction du cos Phi.

Ce qui explique la valeur de 99,9 % mesurée pour le factuer de puissance sur ma Green'Up...

 

 

Il n’y a plus que des alimentations à découpage de nos jours « indépendantes « de la plage de tension secteur

Elles ont effectivement un meilleur rendement , chauffent moins mais émettent plus d’ondes (selfs), d’ailleurs parfois on les entend siffler ces ouistitis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh

C'est très bon comme stats ! Tu as quel style de conduite ? Sur autoroute tu roules à combien, plutôt 130 ou 140 ?

Ça va en mettre quelques uns en PLS ! :D

 

Bien sûr. Ma conduite est très simple. Je mis le régulateur de vitesse a 120 en autoroute, conduite autonome en fonction, radio et relax total dans le silence. ?

Je roule a 120 car il est le meilleur compromis entre consumation et PV ?. Bien sûr que quelques beaux doublage a 160 km/h je ne le regrette pas.

Si j ai envie de me amuser avec les 300 CV de ma hybride, je prends une belle route de montagne et... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ça c'est fini avec WLTP !

Chaque finition, chaque option pénalisante et chaque monte pneumatique est désormais prise en compte par la norme. Ne me demande de détails sur la méthode d'obtention des chiffres vu le nombre de combinaisons possibles. J'imagine qu'il y a une part de déclaratif mais je n'en sais rien et je n'ai pas envie de me payer la lecture de la norme ;)

 

désolé d'insister, mais si la norme est aussi "fiable" que tu sembles le dire, pourquoi ces formulations du genre "à partir de" au lieu de valeur finies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

l'exemple est dans l'article de l'AJ tel que relaté dans le message de @JM293008II auquel j'ai répondu: "Vu sur l'auto journal: En effet, alors qu'il avait été annoncé lors de sa présentation en novembre 2019 avec 50 km d'autonomie en 100% électrique, des émissions de CO2 de 39 g/km et une consommation de 1,7 L/100 km, le modèle affiche après épreuve une autonomie de 55 km (+5 km), des émissions de CO2 à partir de 32 g/km (-7g) et une consommation à partir de 1,4 L/100 km (-0,3 L/100 km)."

 

En fait je crois que nous avons raison tous les deux: le test est fait pour un véhicule précis, dans une configuration donnée; toute modification de cette configuration (motorisation, équipements, etc) entraîne de fait des valeurs WLPT différentes, que le constructeur doit "estimer"(1). Il suffit donc que PSA ait fait à l'époque des mesures (et pas une estimation) sur un véhicule "full options", en pneus larges, pour que ça ait donné des valeurs supérieures à celle du véhicule testé par l'AJ, surtout si le magazine ne disposait pas des correctifs que le constructeur, lui, connaît, pour chacun de ses équipements.

Autrement dit, je pense que le constructeur a pris ses précautions en donnant comme valeurs les maxima possibles, peut-être pour au moins 2 raisons:

- suite aux soupçons de tricherie que le dieselgate a suscités, il vaut mieux voir donné des valeurs un peu moins bonnes (que la réalité) que des valeurs trop favorables.

- dans le cadre de la future réglementation, j'ai cru comprendre que les constructeurs avaient intérêt à ne pas avoir de "trop bonnes" valeurs officielles actuellement(2).

 

 

[Edit - sources et compléments]

 

(1) sur cette page https://www.autoplus.fr/actual [...] 19917.html cf ce paragraphe:

"Les résultats obtenus seront donnés pour un modèle à motorisation, transmission et équipement bien définis. Chaque modification de ces éléments entraînera une modification de la valeur des résultats. Les différents modèles de véhicules seront donc présentés avec une consommation minimale et maximale [NDO: ce qui explique les "à partir de" du magazine], et le constructeur aura la charge de chiffrer l’impact de chaque équipement."

 

Je dois donc modifier un peu une formulation de mon message initial: il ne s'agissait pas forcément d'une astuce légale employée à dessein par le constructeur pour ruser (quoique...: même si c'est pour une autre raison, cf la remarque 2 ci-dessous) mais ce que j'ai écrit reste plausible: si le magazine a testé un véhicule en configuration de base, il peut être normal qu'il ait obtenu des valeurs meilleures que celles annoncées par le constructeur qui, elles, doivent obligatoirement prendre en compte les différences possibles d'équipement; à plus forte raison si le magazine ne dispose pas des correctifs par équipement que le constructeur, lui, connaît.

 

(2) sur cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] %C3%A9gers cf le paragraphe "Manipulations":

"D'après la Commission européenne, les constructeurs automobiles tentent de profiter du passage du NEDC au WLTP pour exagérer les émissions WLTP de CO2 de leurs véhicules16. En effet, ce passage entraîne une augmentation de ces émissions, dont les dépassements sont couverts par des autorisations temporaires. En prévision des normes Euro futures, qui sont calculées à partir des valeurs moyennes des émissions avant 2016, les constructeurs « gonflent » donc leurs mesures pour atteindre plus facilement ces objectifs. Il s'agit du même genre de manipulation des tests que sur le NEDC, mais à l'envers : par exemple, utilisation d'une batterie 12 V déchargée (forçant le moteur à consommer plus pour la recharger) ou désactivation du Stop & Start16. La différence serait en moyenne de 4,5 % et atteindrait jusqu'à 13 % dans certains cas16"

 

[Fin Edit]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug003WV

Pour moi, c'est pas la conso totale de l'opération de recharge qui m'intéresse, ce sera forcément assez attractif, mais la puissance instantanée qui peut obliger à revoir son installation: abonnement plus cher ou révision complète de l'installation comme pour moi.

Il y a aussi autre chose que j'ai pu lire.

Avec un compteur électronique, le fournisseur raisonne plus en courant nominal, donc avec une puissance fournie qui peut varier en fonction de la tension au compteur, mais de la puissance du contrat en KVA. Et c'est pas exactement pareil.

J'ignore si c'est appliqué, mais il est question de surfacturation sur les KVA instantanés consommés en cas de dépassement du contrat.

Ceci dit, je me pose surement des questions pour rien sur ce point..

 

Ex: Du temps de mon compteur mécanique, le contrat avec un disjoncteur 3X30A pouvait varier d'un minimum de 20,7KVA avec du 230V.

Mais mon contrat actuel précise 18KVA... Certains fournisseurs ne vont-ils pas surfacturer pour les pointes au delà de ce chiffre?

 

 

Avec Linky, il n'y a plus de dépassement possible d'après ce que j'ai lu : il disjoncte dès que le courant instantanée dépasse ton abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec Linky, il n'y a plus de dépassement possible d'après ce que j'ai lu : il disjoncte dès que le courant instantanée dépasse ton abonnement.

Pareil j'ai entendu ça ! Et avec une pompe à chaleur qui démarre certains auraient eu des surprises. Chez nous, Linky arrivé fin août et pas de souci avec notre pompe à chaleur. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec Linky, il n'y a plus de dépassement possible d'après ce que j'ai lu : il disjoncte dès que le courant instantanée dépasse ton abonnement.

 

Je crois que ce n'est pas seulement la question du dépassement possible, car il ne serait pas tout-à-fait aussi strict que ça: d'après l'installateur qui était venu changer les (env 60) compteurs de ma résidence, il est vrai que le Linky est très précis, mais s'il n'y a qu'une petite pointe de surpuissance de temps en temps il ne réagit pas; mais si cette pointe dure, ou se reproduit plusieurs fois dans un intervalle de temps donné (il n'a pas voulu -ou pas pu- me donner les détails), là le compteur applique strictement la valeur prévue et fait disjoncter au moindre dépassement de la valeur souscrite au contrat.

 

Et c'est là que s'ajoute le 2ème paramètre, probablement plus important, dont j'ai lu plusieurs messages sur le net et surtout dont je connais 1 cas précis dans mon entourage: le Linky a pour limite la valeur en kW mentionnée sur le contrat, par exemple 6kW (peu ou prou équivalent à 6kVA). Les anciens compteurs, eux, sont associés à un disjoncteur calibré en Ampères; par exemple 30A pour l'abonnement 6kW. Mais 30A sous 230V, ça fait 6900W. Donc des gens qui avaient des conso au maxi, voire un peu au dessus, de leur abo "6"kW n'avaient pas de souci avec leur ancien compteur, mais peuvent en avoir avec le Linky.

C'est arrivé à un pote, qui s'est plaint de disjonctions fréquentes depuis l'installation du Linky, et à qui ERDF a répondu qu'il devait souscrire un abonnement de puissance supérieure. Après avoir testé diverses solutions (délestage, programmateurs, etc) sans résultat vraiment satisfaisant, il s'est résigné à passer à un contrat 9kW; depuis, plus jamais de disjonctions intempestives... (et je précise qu'il n'a pas de gros consommateurs non-résistfs genre PAC ou autre gros moteur)

 

Désolé pour cette longue digression, mais qui au final n'est peut-être pas vraiement HS pour des gens envisageant d'acheter un véhicule PHEV, qui est un gros consommateur électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas seulement la question du dépassement possible, car il ne serait pas tout-à-fait aussi strict que ça: d'après l'installateur qui était venu changer les (env 60) compteurs de ma résidence, il est vrai que le Linky est très précis, mais s'il n'y a qu'une petite pointe de surpuissance de temps en temps il ne réagit pas; mais si cette pointe dure, ou se reproduit plusieurs fois dans un intervalle de temps donné (il n'a pas voulu -ou pas pu- me donner les détails), là le compteur applique strictement la valeur prévue et fait disjoncter au moindre dépassement de la valeur souscrite au contrat.

 

Et c'est là que s'ajoute le 2ème paramètre, probablement plus important, dont j'ai lu plusieurs messages sur le net et surtout dont je connais 1 cas précis dans mon entourage: le Linky a pour limite la valeur en kW mentionnée sur le contrat, par exemple 6kW (peu ou prou équivalent à 6kVA). Les anciens compteurs, eux, sont associés à un disjoncteur calibré en Ampères; par exemple 30A pour l'abonnement 6kW. Mais 30A sous 230V, ça fait 6900W. Donc des gens qui avaient des conso au maxi, voire un peu au dessus, de leur abo "6"kW n'avaient pas de souci avec leur ancien compteur, mais peuvent en avoir avec le Linky.

C'est arrivé à un pote, qui s'est plaint de disjonctions fréquentes depuis l'installation du Linky, et à qui ERDF a répondu qu'il devait souscrire un abonnement de puissance supérieure. Après avoir testé diverses solutions (délestage, programmateurs, etc) sans résultat vraiment satisfaisant, il s'est résigné à passer à un contrat 9kW; depuis, plus jamais de disjonctions intempestives... (et je précise qu'il n'a pas de gros consommateurs non-résistfs genre PAC ou autre gros moteur)

 

Désolé pour cette longue digression, mais qui au final n'est peut-être pas vraiement HS pour des gens envisageant d'acheter un véhicule PHEV, qui est un gros consommateur électrique.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce n'est pas seulement la question du dépassement possible, car il ne serait pas tout-à-fait aussi strict que ça: d'après l'installateur qui était venu changer les (env 60) compteurs de ma résidence, il est vrai que le Linky est très précis, mais s'il n'y a qu'une petite pointe de surpuissance de temps en temps il ne réagit pas; mais si cette pointe dure, ou se reproduit plusieurs fois dans un intervalle de temps donné (il n'a pas voulu -ou pas pu- me donner les détails), là le compteur applique strictement la valeur prévue et fait disjoncter au moindre dépassement de la valeur souscrite au contrat.

 

Et c'est là que s'ajoute le 2ème paramètre, probablement plus important, dont j'ai lu plusieurs messages sur le net et surtout dont je connais 1 cas précis dans mon entourage: le Linky a pour limite la valeur en kW mentionnée sur le contrat, par exemple 6kW (peu ou prou équivalent à 6kVA). Les anciens compteurs, eux, sont associés à un disjoncteur calibré en Ampères; par exemple 30A pour l'abonnement 6kW. Mais 30A sous 230V, ça fait 6900W. Donc des gens qui avaient des conso au maxi, voire un peu au dessus, de leur abo "6"kW n'avaient pas de souci avec leur ancien compteur, mais peuvent en avoir avec le Linky.

C'est arrivé à un pote, qui s'est plaint de disjonctions fréquentes depuis l'installation du Linky, et à qui ERDF a répondu qu'il devait souscrire un abonnement de puissance supérieure. Après avoir testé diverses solutions (délestage, programmateurs, etc) sans résultat vraiment satisfaisant, il s'est résigné à passer à un contrat 9kW; depuis, plus jamais de disjonctions intempestives... (et je précise qu'il n'a pas de gros consommateurs non-résistfs genre PAC ou autre gros moteur)

 

Désolé pour cette longue digression, mais qui au final n'est peut-être pas vraiement HS pour des gens envisageant d'acheter un véhicule PHEV, qui est un gros consommateur électrique.

 

 

Pour moi ce n'est pas hors sujet.

De toutes façons avec un abonnement à 6KVA, on passe facilement avec un PHEV.

 

Mon problème, c'est que j'ai un délesteur calibré depuis 35 ans à 30A.

 

Je ne sais pas comment il gére cela maintenant avec le Linky calibré à 6K.

Il m'est arrivé très rarement de disjoncter avec "deux pompes Air/Air".

En hiver, le réveil risque d’être un peu rock and roll : pas de charge batterie, portail coincé : y'a plus qu'à rester sous la couette pour se réchauffer !

 

Avec la suppression de centrales, les autres seront plus sollicitées et vont tourner moins vite : la fréquence va baisser. Au secours nos voisins, vendez-nous des électrons à pas cher, quoique...

 

 

Et puis avec tous les forumeurs qui balancent de la data parfois pour rien, on est mal "barrés", les serveurs étant en plus installés prés de la banquise !

Bon j’arrête la, ça déborde et ça va disjoncter. :lol:

 

J'en profite pour reposer la question : à combien est évaluée la perte entre la fourniture et la charge réelle remplie dans la batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...