Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

[Topic Officiel] Peugeot 3008 II HYbrid (2020-2024)


baron-noir
 Partager

Messages recommandés

 

Certes, mais là aussi je pense qu'il faut relativiser: même si le mode EV monte jusqu'à 135km/h, il n'est manifestement pas fait pour ça, ne serait-ce qu'à cause de l'autonomie qui va fondre comme neige au soleil.

Après, pour du roulage limité à 80, il me semble que ça peut suffire: l'électrique ne passe pas par la BVA, mais il lui reste l'avantage du couple; et si vraiment besoin d'une forte accélération, le kick down réveillera le thermique, même en mode EV.

Je reconnais que ça ne doit pas être top pour un moteur thermique, surtout turbo, mais d'un autre côté les ingés qui ont imaginé ce fonctionnement ont bien dû prévoir que ça arriverait de temps en temps.

 

Le véhicule était plus léger que le Compass, pas chargé, et je n'ai pas tenté de lui faire faire des "acrobaties" (surtout avec seulement 74km au compteur, dont une majorité en électrique), mais quand j'ai eu le Renegade pendant 36h, je n'ai jamais eu l'impression de manquer de puissance en pur EV; en tout cas pas plus qu'avec l'Outlander et ses 80ch.

 

Bon, fin du HS pour moi et retour au 3008...

 

C est vrai que le traitement de faveur réservé au turbo m interroge quand même , je vois pas trop ce que les concepteurs ont prévu pour lui face à ce mode de fonctionnement " alternatif " du thermique inhérent au fonctionnement d un véhicule hybride .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que le traitement de faveur réservé au turbo m interroge quand même , je vois pas trop ce que les concepteurs ont prévu pour lui face à ce mode de fonctionnement " alternatif " du thermique inhérent au fonctionnement d un véhicule hybride .

Toi qui as eu un Niro, ne vois-tu pas de différences dans la "fréquence" des alternances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai que le traitement de faveur réservé au turbo m interroge quand même , je vois pas trop ce que les concepteurs ont prévu pour lui face à ce mode de fonctionnement " alternatif " du thermique inhérent au fonctionnement d un véhicule hybride .

 

Je ne sais plus si ça concernait un véhicule précis, ni même si c'était simplement des pistes de recherche ou si certaines de ces technologies sont déjà appliquées, mais j'ai un vagues souvenir d'avoir lu des choses concernant le préchauffage du bloc par l'intermédiaire d'une résistance chauffant le liquide de refroidissement en circuit fermé (càd en by-passant le radiateur); et pour le turbo, une circulation minimum d'huile forcée par une pompe électrique.

 

Malheureusement, j'ai beau chercher depuis que tu as posté ton message, je n'arrive pas à retrouver les liens; et pourtant j'ai pas rêvé (du moins je crois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

s'il y a des forumeurs en ligne, le sommaire d'Auto-Moto sur TF1 vient d'annoncer l'essai du "nouveau 3008 hybride rechargeable".

 

Merci pour l info, vu , mais comme d' hab le bilan du reportage est un peu tranché à la hache et la subjectivité de l essayeur risque d influencer un potentiel acheteur qui a tendance à considèrer ces essais comme parole divine... notamment sur l aspect puissance et confort , pas trop d accord mais bon , je pense toujours qu il faut essayer soi même pour se faire une bonne idée sur les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "bonne" chose quand même dans ce reportage, c'est la première fois (pour moi) qu'un journaliste-essayeur reconnaît +/- qu'il roule plus fort que l'utilisateur lamda, cf le passage concernant l'autonomie en EV: je ne me souviens pas des termes exacts employés, mais il dit en gros que les 40km effectués avec son style de conduite à lui rendent plausibles les 56km théoriques annoncés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si ça concernait un véhicule précis, ni même si c'était simplement des pistes de recherche ou si certaines de ces technologies sont déjà appliquées, mais j'ai un vagues souvenir d'avoir lu des choses concernant le préchauffage du bloc par l'intermédiaire d'une résistance chauffant le liquide de refroidissement en circuit fermé (càd en by-passant le radiateur); et pour le turbo, une circulation minimum d'huile forcée par une pompe électrique.

 

Malheureusement, j'ai beau chercher depuis que tu as posté ton message, je n'arrive pas à retrouver les liens; et pourtant j'ai pas rêvé (du moins je crois)...

Info intéressante. L'huile dans le turbo, je comprends. La résistance chauffante, moins vu l'inertie thermique du moteur ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "bonne" chose quand même dans ce reportage, c'est la première fois (pour moi) qu'un journaliste-essayeur reconnaît +/- qu'il roule plus fort que l'utilisateur lamda, cf le passage concernant l'autonomie en EV: je ne me souviens pas des termes exacts employés, mais il dit en gros que les 40km effectués avec son style de conduite à lui rendent plausibles les 56km théoriques annoncés

 

C est vrai que sur ce point de l autonomie c est la première fois qu un essayeur considère que les 56 ou 59 km d autonomie électrique sont possibles .

Cela dit là on est dans le factuel , il ne fait qu interpreter ce que le compteur kilométrique lui donne à voir. Concernant la puissance et le confort on est dans le subjectif et là la perception des choses est propre à chaque individu, c est là où ces reportages trouvent leur limite , il faut vraiment inférer sur ce que dit l essayeur , rien ne vaut son propre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info intéressante. L'huile dans le turbo, je comprends. La résistance chauffante, moins vu l'inertie thermique du moteur ... !

 

Avec les moteurs tout alu, l'inertie est beaucoup plus faible (mais je ne sais pas si c'est le cas des moteurs de nos PHEV).

Par ailleurs des électrovannes permettent de modifier le parcours du liquide pour limiter la quantité à chauffer; ça existe déjà sur certains éléments de l'Outlander PHEV (bon, pas sur le moteur thermique je crois, mais le principe de base demeure: on optimise les échanges thermiques en jouant sur les parcours des fluides caloporteurs).

Enfin, il n'est pas nécessaire de préchauffer tout le bloc à 85°C, mais juste de le "tiédir" suffisamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui as eu un Niro, ne vois-tu pas de différences dans la "fréquence" des alternances ?

 

Pas que dans la fréquence : chauffage électrique de la habitacle c'est top , en deux minutes on sent déjà nettement monter la température , idem en mode hybride c est toujours un chauffage électrique qui assure la fonction ( peut être que quand le thermique est "chaud" il prend le relais je ne sais pas ), gestion de la boîte qui " n attend pas " pour descendre si besoin un rapport , ce que j avais constaté un sur le Niro (qui a je trouve également un étagement de boîte présentant trop d écart 5 ème , 6 ème ) .

Concernant la fréquence des alternances c est également différent , beaucoup moins fréquent sur le 3008 , je pense que sa batterie à un tampon de courant supérieur à celui du Niro , déjà sa capacité est de 13,2kw celle du Niro est de 8,9kw , c est ce qui représente un certain écart , même en capacité nominale . Aucun à priori sur le Niro, les conceptions sont différentes c est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que dans la fréquence : chauffage électrique de la habitacle c'est top , en deux minutes on sent déjà nettement monter la température , idem en mode hybride c est toujours un chauffage électrique qui assure la fonction ( peut être que quand le thermique est "chaud" il prend le relais je ne sais pas ), gestion de la boîte qui " n attend pas " pour descendre si besoin un rapport , ce que j avais constaté un sur le Niro (qui a je trouve également un étagement de boîte présentant trop d écart 5 ème , 6 ème ) .

Concernant la fréquence des alternances c est également différent , beaucoup moins fréquent sur le 3008 , je pense que sa batterie à un tampon de courant supérieur à celui du Niro , déjà sa capacité est de 13,2kw celle du Niro est de 8,9kw , c est ce qui représente un certain écart , même en capacité nominale . Aucun à priori sur le Niro, les conceptions sont différentes c est tout .

OK tu confirmes que les alternances élec/thermique sont beaucoup moins fréquentes sur le 3008.

 

 

Je pense qu'en fait cela doit être lié à la présence du turbo. Je ne veux pas revenir sur les explications de base du principe de l'hybridation (je risque d'attirer de nouveau tes foudres) mais tu sais donc comme moi que ce principe est de faire grimper le rendement du moteur (en particulier à bas régime et sous faible effort) en fabriquant de l'électricité, ce qui fait augmenter l'effort du thermique et donc son rendement. Or, c'est justement dans ces conditions que fonctionne le turbo. Je n'ai pas creusé plus la question car je n'ai pas trouvé de courbes de rendement d'un moteur turbo (si qqu'un en a, je prends !), et encore moins comparées à un Atkinson. Mais je suppute qu'il y a une difficulté conceptuelle dans l'association turbo/hybridation (protection du turbo ?). Et je supputerais aussi que l'on a là l'explication des mauvais chiffres (tout est relatif) de conso en ville des PSA (et autres hybrides turbo) comparées aux jap/coréennes et Kuga. Mais bon je ne garantis rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un test dans l'Auto Journal de cette semaine de la version C5 Aicross.

Ils indiquent dans leur test standardisé une autonomie de 43Km.

Ce journal est probablement, historique oblige, celui qui donne le plus de détails avec différentes courbes, etc...

De toutes façons, ces différences d'autonomie sont tributaires des conditions de température extérieures, une pompe à chaleur réversible de 7KW, c'est pas rien; et bien sur du type de parcours.

Idéalement, cela devrait être en mi-saison lorsque la pompe fonctionnera qu'à minima, que l'autonomie devrait être la plus longue, non?

Lorsque je vois la différence de conso sur mon PT130 lorsque le soleil tape très fort avec des températures au delà de 34°C, ça doit forcément réduire l'autonomie électrique. Peut être même plus en plein hiver lorsque la pompe à chaleur en question devra récupérer la moindre calorie. Dans un habitat, c'est classiquement la plus défavorable.

Il sera intéressant d'avoir des retours à ce sujet durant cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moteurs tout alu, l'inertie est beaucoup plus faible (mais je ne sais pas si c'est le cas des moteurs de nos PHEV).

Par ailleurs des électrovannes permettent de modifier le parcours du liquide pour limiter la quantité à chauffer; ça existe déjà sur certains éléments de l'Outlander PHEV (bon, pas sur le moteur thermique je crois, mais le principe de base demeure: on optimise les échanges thermiques en jouant sur les parcours des fluides caloporteurs).

Enfin, il n'est pas nécessaire de préchauffer tout le bloc à 85°C, mais juste de le "tiédir" suffisamment.

 

Effectivement l idée de faire circuler électriquement l huile dans les paliers du turbo semble être une bonne idée, resterait à gérer le fonctionnement de la pompe électrique lorsque le thermique démarre , peut être des clapets de sécurité qui vont bien , à voir, en tout cas c'est pas techniquement compliqué à réaliser. Cela dit j ai cherché des infos mais je n' ai rien trouvé sur le net qui parlait de ce système.

En revanche j ai constaté que lorsque le niveau de batterie est à 0 , le thermique démarre au ralenti vers 1200tr/min sans toutefois assurer la traction du véhicule puis après un certain temps là il prend la main, si je puis dire , en fait il y a un préchauffage du moteur , cela semble tout-à-fait logique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bien ce que j'avais en tête :)

Au risque de me répéter (mais prêcher la bonne parole dans les forums d'hybrides est un sacerdoce :D ), les clims des hybrides consomment très peu au point qu'elles peuvent souvent être négligeables par rapport à l'autonomie EV (si pas trop d'arrêts sur le parcours bien sûr), et je pense qu'en hiver c'est la même chose pour les PHEV et EV qui ont la chance d'avoir un chauffage par PAC (le RAV4 PHEV entre autres).

 

Les analogies avec les systèmes non-hybrides sont souvent traitresses. Il me semble que je l'avais déjà précisé dans ce fil, mais quoi qu'il en soit la répétition ne nuit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistance électrique 5kw

C'est exact, il y a effectivement deux systèmes: une pompe à chaleur classique qui assure à la fois la clim et le maintient de la température à 35°C de la batterie; plus un chauffage électrique classique pour l'hiver de 5KW alimenté par la batterie.

J'avais mal interprété certains documents techniques.

Ceci dit, en région très froide, cela ne doit pas être anodin sur l'autonomie électrique, et même si on préchauffe le véhicule chez soit.

 

https://www.auto-innovations.c [...] /2696.html

 

 

Pour l'alimentation en huile du turbo, il me semùble qu'il y a une pompe électrique en action lors des démarrages à froid. La qualité de l'huile fait le reste.

A propos, la préco est-elle pour une 0W30 ou 0W20?

Mais bon, dans le cas où le moteur est froid et qu'on doit le faire passer à plein régime, je sais pas ce qu'il se passe?

 

Je suis pas sur, mais il me semble qu'il y a des hybrides qui assurent une préchauffe du thermique, non?

 

 

Ceci dit, je vois toujours rien venir pour des offres et configurations de la version restylée.... La version PHEV 225CV m'intéresse de plus en plus après avoir fait un tour chez la concurrence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les moteurs tout alu, l'inertie est beaucoup plus faible (mais je ne sais pas si c'est le cas des moteurs de nos PHEV).

Par ailleurs des électrovannes permettent de modifier le parcours du liquide pour limiter la quantité à chauffer; ça existe déjà sur certains éléments de l'Outlander PHEV (bon, pas sur le moteur thermique je crois, mais le principe de base demeure: on optimise les échanges thermiques en jouant sur les parcours des fluides caloporteurs).

Enfin, il n'est pas nécessaire de préchauffer tout le bloc à 85°C, mais juste de le "tiédir" suffisamment.

Oui je suis d'accord là-dessus, et je vois bien qu'avec mon hybride il suffit souvent de qques dizaines de secondes pour tiédir le moteur à partir de "zéro". Mais j'avais compris que l'on parlait du besoin de forte puissance "instantanément" après un roulage en EV. Là il est impossible de faire quoi que ce soit ! Mais, ceci étant, comme j'ai déjà expliqué à plusieurs "anti-hybrides" cette situation n'arrive quasiment JAMAIS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l idée de faire circuler électriquement l huile dans les paliers du turbo semble être une bonne idée, resterait à gérer le fonctionnement de la pompe électrique lorsque le thermique démarre , peut être des clapets de sécurité qui vont bien , à voir, en tout cas c'est pas techniquement compliqué à réaliser. Cela dit j ai cherché des infos mais je n' ai rien trouvé sur le net qui parlait de ce système.

En revanche j ai constaté que lorsque le niveau de batterie est à 0 , le thermique démarre au ralenti vers 1200tr/min sans toutefois assurer la traction du véhicule puis après un certain temps là il prend la main, si je puis dire , en fait il y a un préchauffage du moteur , cela semble tout-à-fait logique .

"En revanche j ai constaté que lorsque le niveau de batterie est à 0 , le thermique démarre au ralenti vers 1200tr/min sans toutefois assurer la traction du véhicule puis après un certain temps là il prend la main, si je puis dire , en fait il y a un préchauffage du moteur , cela semble tout-à-fait logique"

Oui, ca marche comme ca sur les Toy et coréennes. Avec les Toy, c'est d'ailleurs le matin à froid le seul cas ou l'on peut rouler que sur l'électrique avec une puissance non négligeable pendant quelques dizaines de secondes avant que le thermique ne reprenne la main ! En cas "normal", il faut en effet vraiment avoir un oeuf sous le pied pour rester un tant soit peu en EV !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on est en EV quand est obligé de faire un kick-down et que ça va demander beaucoup de puissance au thermique assez brusquement, d'une part a priori ça ne durera pas (juste quelques secondes), et d'autre part ça sera toujours mieux si le moteur est déjà à 45 ou 50°c que s'il est à 20°C ou encore moins l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, il y a effectivement deux systèmes: une pompe à chaleur classique qui assure à la fois la clim et le maintient de la température à 35°C de la batterie; plus un chauffage électrique classique pour l'hiver de 5KW alimenté par la batterie.

J'avais mal interprété certains documents techniques.

Ceci dit, en région très froide, cela ne doit pas être anodin sur l'autonomie électrique, et même si on préchauffe le véhicule chez soit.

 

 

 

Je sais bien qu'une clim est aussi une "pompe à chaleur" puisqu'elle rejette la chaleur de l'habitacle (ou de la batterie) à l'extérieur, mais appeler une simple clim chargée de produire du froid "pompe à chaleur" ne fait que semer la confusion par rapport aux clims réversibles de certaines voitures.

 

Mieux vaut parler de pompe à chaleur uniquement quand la clim peut produire du chauffage ;)

 

En région très froide, une PAC consomme forcément plus qu'en région tempérée, mais elle consommera 4 à 5 fois moins qu'une résistance je pense. Et ça devient négligeable par rapport à l'énergie consommée pour avancer. Sauf, encore une fois, quand on est souvent à l'arrêt bien sûr : chauffer un habitacle qui ne se déplace pas, c'est une conso au kilomètre infinie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de chauffage électrique, j'ai toujours un doute sur l'existence d'une PAC pour assurer le chauffage électrique du Kuga.

 

Je fais donc appel aux expériences des possesseurs de PHEV PSA (et ceux d'autre marques qui passent ici, tant qu'on y est) : pouvez-vous écouter, en étant à l'extérieur de la voiture côté capot et dans un endroit calme, le bruit éventuel produit par le chauffage ?

 

Quand j'enclenche le chauffage le mien fait un bruit similaire à celui de la clim en été, mais en plus discret (faut dire qu'il n'y avait pas une très forte demande de chaleur quand j'ai fait l'essai car l'habitacle était chaud et il faisait 14 à l'extérieur).

Ma question est : avec vos résistances électriques, est-ce que l'enclenchement du chauffage produit quand même un bruit ? (ça peut être tout bêtement une pompe électrique qui se met en marche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de chauffage électrique, j'ai toujours un doute sur l'existence d'une PAC pour assurer le chauffage électrique du Kuga.

 

Je fais donc appel aux expériences des possesseurs de PHEV PSA (et ceux d'autre marques qui passent ici, tant qu'on y est) : pouvez-vous écouter, en étant à l'extérieur de la voiture côté capot et dans un endroit calme, le bruit éventuel produit par le chauffage ?

 

Quand j'enclenche le chauffage le mien fait un bruit similaire à celui de la clim en été, mais en plus discret (faut dire qu'il n'y avait pas une très forte demande de chaleur quand j'ai fait l'essai car l'habitacle était chaud et il faisait 14 à l'extérieur).

Ma question est : avec vos résistances électriques, est-ce que l'enclenchement du chauffage produit quand même un bruit ? (ça peut être tout bêtement une pompe électrique qui se met en marche).

 

 

Sur les hybrides PSA, il n'y a pas de chauffage si la ventilation est coupée.

C'est d'ailleurs une façon très simple et très efficace de supprimer toute consommation liée au chauffage.

 

Mais si on active la ventilation pour avoir du chauffage, il y a au moins le bruit du groupe moto-ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si on est en EV quand est obligé de faire un kick-down et que ça va demander beaucoup de puissance au thermique assez brusquement, d'une part a priori ça ne durera pas (juste quelques secondes), et d'autre part ça sera toujours mieux si le moteur est déjà à 45 ou 50°c que s'il est à 20°C ou encore moins l'hiver.

OK, mais sais tu si ce système est déjà installé sur certains modèles ? A ma connaissance non. Après faudrait voir si ca vaut effectivement le coup énergétiquement parlant ! Vaut-il mieux consommer de l'électricité (sur une petite batterie de plus) plutôt que de chauffer à l'essence pendant quelques secondes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continuer à chercher mais comme je ne retrouve pas la page où j'avais lu ça je pense qu'il s'agissait d'axes de recherche et pas de systèmes déjà utilisés.

L'avantage de l'électricité c'est que c'est facile beaucoup plus facile à programmer et à gérer. Et on reste dans le "O émission", qui est quand même une des raisons d'être des PHEV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou il me semble que l'on déjà abordé le sujet il y a bien longtemps.

Su(r les PHEV PSA il y a une résistance pour le chauffage et une pompe à froid :sol: pour la climatisation.

 

 

Il y a d'ailleurs, un schéma clair et sans ambiguïté qui a été posté plusieurs fois à ce sujet.

 

J'en doutais peu, mais @trifon avait l'air tellement sûr de lui...

Mais nous n'en sommes plus là, la confirmation que c'est bien une résistance a déjà été donnée par @Aile.L.

 

Si tu as une réponse à ma dernière question je suis preneur. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris celle d'@AutoCro car il me semblait évident que pour faire le test que je demande, il faut un minimum de ventilation (le mode auto plus une consigne de température assez haute me vont très bien).

Et je trouve bizarre que le motoventilateur se mette en route : qu'est-ce-qu'il est censé refroidir ? Peut-être que le compresseur de clim a démarré pour déshumidifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison ma réponse est imprécise sinon incorrecte : dans ce cas on parle plutôt de pulseur, puisque c'est bien lui qui se met en route.

Je n'ai pas fait de test spécifique en tendant l'oreille, mais une fois en mode "Ready" le véhicule fourmille de petits bruits divers et variés qui viennent d'un peu partout.

 

Et si je devais faire un test, comme l'endroit le plus calme que je connaisse c'est mon garage, il faudrait d'abord que je coupe l'éclairage car la source de bruit dominante dans un environnement sombre, c'est le système de refroidissement des blocs optiques avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le terme générique de PAC car le le mot clim m'a semblé inapproprié puisque ce système refroidit aussi la batterie si nécessaire.

j'ai simplement commis une erreur en disant qu'elle était utilisée sur un mode réversible.

Ce qui m'a paru logique, mais surement plus problématique question rendement lorsqu'il faut qu'elle travaille par temps très froid avec apport non négligeable d'énergie en complément. Finalement, une résistance chauffante est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une résistance est surtout moins chère !

Mais je le répète, si certains constructeurs, notamment de VE, font reposer le chauffage sur une clim réversible, c'est parce-que le rendement énergétique d'une PAC est sans égal (le fameux COP qui permet de restituer en chaleur 3 à 5 fois l'énergie électrique consommée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une résistance est surtout moins chère !

Mais je le répète, si certains constructeurs, notamment de VE, font reposer le chauffage sur une clim réversible, c'est parce-que le rendement énergétique d'une PAC est sans égal (le fameux COP qui permet de restituer en chaleur 3 à 5 fois l'énergie électrique consommée).

 

Bon si je voulais faire une boutade je dirais qu à la COP 22 on en parle du réchauffement climatique et là l ambiance thermique monte bien plus que 3 à 5 fois ...

Bon je l avais dit une boutade , un peu QQ mais bon vu mon grand âge faut pas trop en demander

Mille excuses Grigougnou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano577zp

https://www.bfmtv.com/auto/psa [...] 616.htmlml

 

https://www.auto-innovations.c [...] e/2616.htm

[h3]L'essor des pompes à chaleur - Auto-Innovations.com[/h3]

www.auto-innovations.com › actualite › 2616

 

14 mars 2016 — Selon Renault, qui en a équipé la Zoe, une pompe à chaleur permet d'augmenter l'autonomie de 25% par rapport à un chauffage par ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano143UX

[h1 id=]PSA met des pompes à chaleur dans ses voitures[/h1]

 

 

P. Ducamp

Le 25/05/2016 à 18:14-100971.jpg

Le constructeur français a choisi ce nouveau système de chauffage pour ses futurs véhicules électriques afin de préserver l'autonomie de sa batterie. - PSA

Le groupe français travaille actuellement sur le développement d’une chaine de traction hybride rechargeable et tout électrique. Deux innovations technologiques ont retenu notre attention : une pompe à chaleur et un système de freinage innovant.

Une pompe à chaleur plutôt qu’un système de chauffage conventionnel qui pèse sur la batterie, c’est le choix fait par PSA pour ses futurs véhicules électriques. "Technologiquement, le système fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur pour l’habitat, par des échanges d’air, explique un ingénieur de PSA. Nous avons surtout travaillé afin que cette pompe à chaleur soit adaptée aux températures du continent européen, en moyenne de 30 degrés à moins trente degrés, car en général les pompes à chaleur ne supportent souvent pas de grandes variations de températures".

50 kilomètres d'autonomie gagnés[h2]PSA n’est pas le premier constructeur à utiliser ce système, très intéressant sur les véhicules électriques. Il ne pèse pas sur la batterie en récupérant finement la chaleur générée par exemple par le moteur électrique ou du froid venue du système de refroidissement de la batterie. PSA évoque un gain d’autonomie de 50km juste grâce à la pompe, sur une autonomie annoncée pour les futurs véhicules électriques de 390 à 450km.[/h2]

Fini le freinage classique[h2]Autre petite innovation technologique présentée par PSA, le système de freinage de sa nouvelle chaine de traction hybride rechargeable. C’est en effet un système de freinage récupératif.[/h2]

"La modulation de la résistance électrique des moteurs permet de freiner 95% du temps. Le freinage d’urgence est assuré lui par le système classique hydraulique, explique Gilles Le Borgne, directeur de la recherche et du développement du groupe PSA. Cela permet une économie d’usure des disques et des plaquettes, et une production réduite de particules fines".

Hybride rechargeable et électrique[h2]Très performant sur les motorisations thermiques et pionnier de l’hybride diesel, PSA met désormais la gomme sur l’hybride rechargeable et l’électrique.

[/h2][h2]Le groupe français travaille actuellement avec son partenaire chinois DongFeng sur ces nouvelles chaines de traction à énergies alternatives, qui seront couplées à la plateforme EMP2 (moyens et grands véhicules) et à la nouvelle plateforme modulaire CMP, pour de plus petits modèles. Le premier modèle hybride rechargeable sera lancée dans la marque DS en 2019. La même année sera commercialisée une petite électrique.[/h2]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...