Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Invité §ana106Wp

:jap:

Moi c'est une année 2016, sans avoir eu des soucis, je trouve l'aspect de ma "striée" pas engageante. Je pense remplacer la voiture avant que ça arrive (56000 kms parcourus avec ma 308).

Hum, à votre place, si j'avais un doute niveau courroie de distri, plutôt que de changer de voiture et refiler le bébé à quelqu'un d'autre, je la ferais plutôt changer (~600€ chez un concessionnaire)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mkk100mT

ok, j'avais pas fait attention au "post 2018", car je partais du lancement de ce moteur c'est à dire 2014...

 

Sur le principe, on parlait bien des versions récentes, post GPF, avec les "modifs" qui vont bien, corrigeants les erreurs du passé, pas des rougnes... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, à votre place, si j'avais un doute niveau courroie de distri, plutôt que de changer de voiture et refiler le bébé à quelqu'un d'autre, je la ferais plutôt changer (~600€ chez un concessionnaire)...

C'est tout le problème de la seconde main où les acheteurs potentiels pas forcément au fait de ces "détails" vont se retrouver avec des soucis qu'on va parfois retrouver dans la presse "à scandale ;) "

Un revendeur scrupuleux comme on peut l'espérer des CC en général, pour pas avoir de problème, feront l'opération de remplacement préventif de la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, à votre place, si j'avais un doute niveau courroie de distri, plutôt que de changer de voiture et refiler le bébé à quelqu'un d'autre, je la ferais plutôt changer (~600€ chez un concessionnaire)...

Ce n'est pas seulement une histoire de courroie, mais aussi d'enfants, j'ai besoin d'un véhicule plus grand. Le but étant de laisser cette voiture en CC Peugeot et ils se débrouilleront avec (si problème il y a).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

Bonjour,

 

Je suis ce forum depuis un moment et c'est mon tour :(

J'ai un voyant orange qui s'allume a chaque fois que je dépasse les 4500tr/min et me dit défaut moteur faite réparer au plus vite.

Et cela ne se produit exclusivement que lorsque que j'atteins ces 4500tr/min et bien sur il disparaît dès que je coupe le contact et ne réapparait que dès que je dépasse cette limite.

Avez vous une idée de ce que cela pourrait être?

De plus j'ai bien la nouvelle courroie et voici mon plan d'entretien, je n'arrive pas a comprendre pourquoi mypeugeot me demande de changé la courroie à 75000km/4 ans et ensuite à 100000km/6ans

Sachant que la voiture à un code 14814 et qu'elle est de mi-juin 2017.

 

D'avance merci

 

4ans.jpg5ans.jpg6ans.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce forum depuis un moment et c'est mon tour :(

J'ai un voyant orange qui s'allume a chaque fois que je dépasse les 4500tr/min et me dit défaut moteur faite réparer au plus vite.

Et cela ne se produit exclusivement que lorsque que j'atteins ces 4500tr/min et bien sur il disparaît dès que je coupe le contact et ne réapparait que dès que je dépasse cette limite.

Avez vous une idée de ce que cela pourrait être?

De plus j'ai bien la nouvelle courroie et voici mon plan d'entretien, je n'arrive pas a comprendre pourquoi mypeugeot me demande de changé la courroie à 75000km/4 ans et ensuite à 100000km/6ans

Sachant que la voiture à un code 14814 et qu'elle est de mi-juin 2017.

 

D'avance merci

 

4ans.jpg5ans.jpg6ans.jpg

Salut,

 

Les spécialistes de cette discussion donneront leur avis.

Mais pour la question du remplacement de courroie, ça sent le grand cafouillage entre une mesure ponctuelle demandée et la mesure générale programmée des 6 ans. Et double cafouillage si la courroie est du nouveau modèle.

mais ça résout pas le problèmes de 4500trs.. Je passe mon tour..

 

 

édité: vérifier si marquage jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

Salut,

 

Les spécialistes de cette discussion donneront leur avis.

Mais pour la question du remplacement de courroie, ça sent le grand cafouillage entre une mesure ponctuelle demandée et la mesure générale programmée des 6 ans. Et double cafouillage si la courroie est du nouveau modèle.

mais ça résout pas le problèmes de 4500trs.. Je passe mon tour..

 

 

édité: vérifier si marquage jaune.

Non ce n'est pas celle avec le marquage jaune, mais je ne vois pas non plus de marquage blanc. par contre elle est lisse et non rugueuse et n'a pas l'air de s'effilocher, vous pensez que cela viens de la courroie cette alerte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échéance étant 6 ans ou 100000 kms je pense qu'ils mettent à 4ans si on fait les 25000kms par an car on est a 100000 kms

et à 6 ans si on a pas atteint les 100000 kms ce qui semble cohérent et ne devrait pas être effectuée a 4 ans si on est loin des 100000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

L'échéance étant 6 ans ou 100000 kms je pense qu'ils mettent à 4ans si on fait les 25000kms par an car on est a 100000 kms

et à 6 ans si on a pas atteint les 100000 kms ce qui semble cohérent et ne devrait pas être effectuée a 4 ans si on est loin des 100000kms.

Comme tu peux le voir j'arrive à 75000 KM et la voiture à tout juste 3 ans, donc je ne comprend pas.

Regarde mes estimations je n'aurais jamais atteins les 100000 dans 3 ans vu que je ne fais que 6000km/an

 

Annotation 2020-06-11 164849.jpgAnnotation 2020-06-11 164917.jpg

 

 

Du coup si je ne le fais pas quelqu'un pourrais m'aiguiller sur ce voyant qui se déclenche quand j’accélère uniquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis ce forum depuis un moment et c'est mon tour :(

J'ai un voyant orange qui s'allume a chaque fois que je dépasse les 4500tr/min et me dit défaut moteur faite réparer au plus vite.

Et cela ne se produit exclusivement que lorsque que j'atteins ces 4500tr/min et bien sur il disparaît dès que je coupe le contact et ne réapparait que dès que je dépasse cette limite.

Avez vous une idée de ce que cela pourrait être?

De plus j'ai bien la nouvelle courroie et voici mon plan d'entretien, je n'arrive pas a comprendre pourquoi mypeugeot me demande de changé la courroie à 75000km/4 ans et ensuite à 100000km/6ans

Sachant que la voiture à un code 14814 et qu'elle est de mi-juin 2017.

 

D'avance merci

 

4ans.jpg5ans.jpg6ans.jpg

 

l y a une connerie dans leur prévision d'entretien... si tu changes ta courroie a 75000 tu n'as pas de raison de la re-changer à 100000 kms.

Et avec une voiture de 2017 cela fait un peu court pour la changer des 75000 kms et vu ton kilométrage annuel tu devrais le faire plus tard...

ou alors le site croit que tu fais 25000 kms par an

 

 

 

Mais c'est des simulations que tu fais ou c'est le programme d'entretien pour ton véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

l y a une connerie dans leur prévision d'entretien... si tu changes ta courroie a 75000 tu n'as pas de raison de la re-changer à 100000 kms.

Et avec une voiture de 2017 cela fait un peu court pour la changer des 75000 kms et vu ton kilométrage annuel tu devrais le faire plus tard...

ou alors le site croit que tu fais 25000 kms par an

 

 

 

Mais c'est des simulations que tu fais ou c'est le programme d'entretien pour ton véhicule ?

c'est clair car même dans 6 ans ce ne sera pas 2022 mais 2023 donc je ne comprends pas...

 

 

J'ai lu sur un forum que mon souci de voyant serai peut être dû au capteur de la pédale d'accélérateur?!?! Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir j'arrive à 75000 KM et la voiture à tout juste 3 ans, donc je ne comprend pas.

Regarde mes estimations je n'aurais jamais atteins les 100000 dans 3 ans vu que je ne fais que 6000km/an

 

Annotation 2020-06-11 164849.jpgAnnotation 2020-06-11 164917.jpg

 

 

 

c'est une voiture que tu as acheté d'occasion ?? car tu dis avoir 75000 en 3 ans et faire 6000 par an.

Dans ce cas a 4 ans tu auras aux alentours de 81000 donc pas de courroie a faire mais a 6 ans tu auras 93000 kms mais 6 ans, donc courroie a faire car

tu atteins la limite des 6 ans avant d'avoir 100000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

 

c'est une voiture que tu as acheté d'occasion ?? car tu dis avoir 75000 en 3 ans et faire 6000 par an.

Dans ce cas a 4 ans tu auras aux alentours de 81000 donc pas de courroie a faire mais a 6 ans tu auras 93000 kms mais 6 ans, donc courroie a faire car

tu atteins la limite des 6 ans avant d'avoir 100000 kms

oui je l'ai acheté il y un an et demi à 650000 km. Du coup ça m’inquiète ce voyant moteur... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair car même dans 6 ans ce ne sera pas 2022 mais 2023 donc je ne comprends pas...

 

 

J'ai lu sur un forum que mon souci de voyant serai peut être dû au capteur de la pédale d'accélérateur?!?! Qu'en pensez vous?

 

 

Un voyant qui s'allume pour un défaut de capteur de pédale d'accélérateur ?!!

J'ai du mal à comprendre la présence d'un capteur pour un défaut de pédale mais bon pourquoi pas...

Sous toutes réserves, on peut imaginer une problème de cohérence d'informations qui entre sur le calculateur de gestion moteur du véhicule qui "pourrait" provoquer l'allumage de ce voyant mais bon, a mon avis, il y aurait d'autres symthomes en parallèle.

 

De toutes façons, dans ce cas, la seule vérité vient de la valise de maintenance qui se branche sur le réseau du véhicule et qui viendra te dire d'où viens le soucis.

C'est la seule solution (la plus fiable) pour avoir une vraie réponse sur la cause possible de l'allumage de ce voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai acheté il y un an et demi à 650000 km. Du coup ça m’inquiète ce voyant moteur... :(

OK, c'est plus clair, le site web d'entretien doit anticiper un kilométrage annuel plus élevé que le tien... ceci explique certainement l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

OK, c'est plus clair, le site web d'entretien doit anticiper un kilométrage annuel plus élevé que le tien... ceci explique certainement l'erreur...

pourtant non d’après mes photos ci dessous mypeugeot estime correctement mes km:

 

dfdfdsff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sky763pC

 

Un voyant qui s'allume pour un défaut de capteur de pédale d'accélérateur ?!!

J'ai du mal à comprendre la présence d'un capteur pour un défaut de pédale mais bon pourquoi pas...

Sous toutes réserves, on peut imaginer une problème de cohérence d'informations qui entre sur le calculateur de gestion moteur du véhicule qui "pourrait" provoquer l'allumage de ce voyant mais bon, a mon avis, il y aurait d'autres symthomes en parallèle.

 

De toutes façons, dans ce cas, la seule vérité vient de la valise de maintenance qui se branche sur le réseau du véhicule et qui viendra te dire d'où viens le soucis.

C'est la seule solution (la plus fiable) pour avoir une vraie réponse sur la cause possible de l'allumage de ce voyant.

pour le capteur de pédale, j'ai trouvé ça ici, mais si je n'ai pas tout les autres voyants qui s'allument:

http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=11326

 

Oui effectivement la valise me donnera une vrai réponse mais pas envie de me faire avoir par peugeot à me dire c'est la courroie si jamais ça ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le capteur de pédale, j'ai trouvé ça ici, mais si je n'ai pas tout les autres voyants qui s'allument:

http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=11326

 

Oui effectivement la valise me donnera une vrai réponse mais pas envie de me faire avoir par peugeot à me dire c'est la courroie si jamais ça ne l'est pas.

ben d'un autre coté si c'est la courroie tu peux leur demander la prise en charge à 100% pour vice caché donc je serais toi, j'irai sans trainer :lol:

 

 

 

add: j'ai regardé le fil, oui, cela n'a pas l'air si simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant non d’après mes photos ci dessous mypeugeot estime correctement mes km:

 

dfdfdsff.jpg

Oui, tu as raison, j'avais pas bien regardé.... ;)

A moins que tu es un modèle de courroie black listé chez eux :)

En effet, cela vaudrait le coup de passer un appel au service client pour se faire expliquer ces indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max152RU

Bonjour,

 

Je voulais acheter une C4 II ou une 308 II avec le puretech 110 ou 130cv ,j'ai demandé à un technicien citroen que je connais très bien ,il m'a dit qu'il changeait chaque semaine:

les courroies c'est de la merde (Je me fais au moins une par semaine pompe à huile distribution) Pour la nouvelle réf de courroie montée il n'a pas assez de retour ,il ne travaille pas dans une grande concession mais un petit agent ,mais il m'a dit de fuir ce moteur !

 

bon courage à ceux qui doivent se coltiner ce moteur !

 

Ps:je vais m'orienter vers un e-hdi 1.6 plus fiable que l'ancien 1.6 hdi avec des problèmes d'adblue mais moins rédhibitoire que la courroie de distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je voulais acheter une C4 II ou une 308 II avec le puretech 110 ou 130cv ,j'ai demandé à un technicien citroen que je connais très bien ,il m'a dit qu'il changeait chaque semaine:les courroies c'est de la merde (Je me fais au moins une par semaine pompe à huile distribution) Pour la nouvelle réf de courroie montée il n'a pas assez de retour ,il ne travaille pas dans une grande concession mais un petit agent ,mais il m'a dit de fuir ce moteur !

bon courage à ceux qui doivent se coltiner ce moteur !

 

Ps:je vais m'orienter vers un e-hdi 1.6 plus fiable que l'ancien 1.6 hdi avec des problèmes d'adblue mais moins rédhibitoire que la courroie de distri.

Oui du coup son avis n'a aucune valeur...

 

Passer d'un moteur essence à un diesel c'est une curieuse culbute...quand à la "fiabilité" des e-HDI elle n'est pas plus prouvée que celle de la courroie de distri 2° version...qui en ce qui me concerne me semble correcte vu l'état impeccable de la mienne à 80 000km...et si c'était à refaire je re prendrais le même moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max152RU

je ne comprends pas ,il travaille sur du citroen toute l'année et son avis n'a aucune valeur ?

au moins il confirme que la première version c'est de la daube , je n'ai pas confiance en ce moteur première ou 2 ème version .

si tu es satisfait tant mieux pour toi ,en espérant que tu ne déchante pas!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas ,il travaille sur du citroen toute l'année et son avis n'a aucune valeur ?

au moins il confirme que la première version c'est de la daube , je n'ai pas confiance en ce moteur première ou 2 ème version .

si tu es satisfait tant mieux pour toi ,en espérant que tu ne déchante pas!?

 

 

Donc si je comprends bien, si la courroie qui est une pièce d'usure et donc remplaçable relativement facilement par la nouvelle référence (compatible), c'est mort pour le reste. Quels sont les autres maux ? Parce que ce moteur est monté sur des millions de véhicules chaque année...

 

Car sur le reste en terme d'agrément, il est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres maux:bougies qui cassent par exemple

 

 

Ce qui arrive sur beaucoup de moteurs, de toute marque, de tout type de véhicule (auto, moto).

Autant la courroie humide n'était pas l'idée de l'année point de vue fiabilité et tolérance aux défauts (c'est peu de le dire, on est sur un sujet de plus de 100 pages). Mais sur les casses de bougie, c'est pas uniquement les PureTech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max152RU

tu lis les 100 pages et articles divers sur la toile et tu verras la liste non exhaustive des problèmes sur ce moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu lis les 100 pages et articles divers sur la toile et tu verras la liste non exhaustive des problèmes sur ce moteur !

 

Et qui te dis que je n'ai pas déjà lu ce sujet ainsi que de nombreux autres ? Bref, cette motorisation ne t'intéresse plus. En revanche, je ne saurais que te conseiller de comparer les fiches-auto entre e-HDI et PureTech au niveau des anomalies. C'est loin d'être mieux.

 

Si la fiabilité moteur est ton critère numéro 1, mieux vaut aller vers un moteur atmosphérique japonais (Honda, Mazda, Toyota). Tu y trouveras ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du coup son avis n'a aucune valeur...

 

Passer d'un moteur essence à un diesel c'est une curieuse culbute...quand à la "fiabilité" des e-HDI elle n'est pas plus prouvée que celle de la courroie de distri 2° version...qui en ce qui me concerne me semble correcte vu l'état impeccable de la mienne à 80 000km...et si c'était à refaire je re prendrais le même moteur...

Euh, pourquoi aucune valeur ? explique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc si je comprends bien, si la courroie qui est une pièce d'usure et donc remplaçable relativement facilement par la nouvelle référence (compatible), c'est mort pour le reste. Quels sont les autres maux ? Parce que ce moteur est monté sur des millions de véhicules chaque année...

 

Car sur le reste en terme d'agrément, il est excellent.

A voir la liste des problèmes sur les forum et dans la presse il y a quand même pas mal de problème sur le moteur...

Après certains vont comparer avec d'autres constructeurs mais bon on peut pas dire que l'on est à zéro soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max152RU

@Abbacchio

 

moi je ne suis pas là pour comparer l'essence et diesel ,tu demandes les problèmes sur ce moteur ,soit tu l'a lu ou tu as la flegme de faire des recherches ,je n'ai pas besoin de tes remarques pour faire des comparatifs!bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui te dis que je n'ai pas déjà lu ce sujet ainsi que de nombreux autres ? Bref, cette motorisation ne t'intéresse plus. En revanche, je ne saurais que te conseiller de comparer les fiches-auto entre e-HDI et PureTech au niveau des anomalies. C'est loin d'être mieux.

 

Si la fiabilité moteur est ton critère numéro 1, mieux vaut aller vers un moteur atmosphérique japonais (Honda, Mazda, Toyota). Tu y trouveras ton bonheur.

Chez Toyota tu trouves pratiquement plus que de l'hybride, Mazda quelques moteurs peu distribués chez nous donc difficile de se faire une idée, il reste juste Honda avec des motorisations essences fiables et souvent bien notées mais un réseau de distribution très faible sur notre territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui arrive sur beaucoup de moteurs, de toute marque, de tout type de véhicule (auto, moto).

Autant la courroie humide n'était pas l'idée de l'année point de vue fiabilité et tolérance aux défauts (c'est peu de le dire, on est sur un sujet de plus de 100 pages). Mais sur les casses de bougie, c'est pas uniquement les PureTech.

 

 

A part dans le cas d'un mauvais type de bougie pour un moteur donné, je n'ai jamais vu de casse de bougie, et ceci depuis 31 ans que je suis dans le métier...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis pas inquiet avec ma version GPF 2018..

Le problème des constructeurs est que les défauts n'apparaissent qu'avec le temps.

Ils font des correctifs et, en général la dernière mouture est OK.

Dans les rapports de fiabilité, c'est classique de voir qu'après une certaine date, les problèmes ont disparu sur tel ou tel moteur.

Ceci dit, la bonne nouvelle est qu'à la lecture de cette discussion, toutes les anciennes versions peuvent atteindre le même niveau de fiabilité que les plus récentes.

Changer la courroie et mettre à jour le log de distri doit régler les problèmes éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...