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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

Invité §ana106Wp

En tout cas ce topic m'aura appris un truc, le E85 vaut mieux pas y penser avec ce moteur. :D

Moi je ne pense pas: je roule à l'E85 (Puretech 110 reprogrammé+ bougies Iridium + vidange tous les 12500km)...Pour le moment RAS (208 de 2017 , avec courroie nouveau modèle, 85000km (90% route et autoroute), aucune craquelure visible sur le dos lisse)

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Moi je ne pense pas: je roule à l'E85 (Puretech 110 reprogrammé+ bougies Iridium + vidange tous les 12500km)...Pour le moment RAS (208 de 2017 , avec courroie nouveau modèle, 85000km (90% route et autoroute), aucune craquelure visible sur le dos lisse)

 

 

Nous sommes d'accord.

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je me répète mais nous aussi notre 208 roule 100% e85 depuis plus de 2ans sans modifs ni rien, même bougie d'origine :sol:

 

En parlant bougies, il y a 15 jours, je l'ai est remplacées, et c'était des NGK I R ref LZKR6AI 1G et j'ai monté des BOSCH 0 242 129 525 (2.60€ pièce) et nickel aussi.

Donc pour ma part, pas besoin de bougies "spéciales" :jap: (je précise tout ça pour le moteur 1.0L, pour les autres moteurs, renseignez-vous c'est différent)

 

 

 

 

Alors ça parle de hors sujets, mais les connaisseurs "à la mort moi le noeud", qui disent faut pas de E85 etc, la moitié ici ouvrent leur bouches alors qu'ils roulent même pas en Puretech, ou ils y connaissent rien, alors c'est pas mieux que du hors sujet, merci :o il y a 50 pages à virer ici :o

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Je parle de 1.2 Puretech 110cv Turbo, celui du topic en fait. :p

J'ai lu des histoires assez effrayantes sur le E85 sans reprog avec ce moteur.

 

C'est con, je comptais mettre un boitier après la fin de la garantie constructeur (5 ans)... J'ignorais que les boitiers fonctionnaient pas terribles avec celui-ci. :/

 

La reprog semble bien fonctionner et ça me plaisait bien mais, bien que banalisée ça reste illégal. Niveau assurance c'est pas top...

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Je vous lis depuis plusieurs pages, j'ai pas tout lu non plus c'est trop long :D .

 

Vous pensez quoi de ma méthode de vidanger tout les 10 000? en dehors du fait que ce soit trop ça on s'en fou la dessus je changerais jamais, je suis bien trop maniaque avec ça :p

 

Pensez vous que ça peut éviter que la courroie se désagrège en 5 ans? si jamais ça fait vraiment ça. :o

 

Ah pour rappel, moi j'ai le 1.2 de 68 cv de 2017, une bombe :lol: .

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Je vous lis depuis plusieurs pages, j'ai pas tout lu non plus c'est trop long :D .

 

Vous pensez quoi de ma méthode de vidanger tout les 10 000? en dehors du fait que ce soit trop ça on s'en fou la dessus je changerais jamais, je suis bien trop maniaque avec ça :p

 

Pensez vous que ça peut éviter que la courroie se désagrège en 5 ans? si jamais ça fait vraiment ça. :o

 

Ah pour rappel, moi j'ai le 1.2 de 68 cv de 2017, une bombe :lol: .

Cela évite une trop grand pollution du circuit d'huile et permet un nettoyage plus fréquent.

Mais attention à bien respecter les préconisations d'huile et de le faire chez Peugeot... parce que sinon ils peuvent te dire que tu as mis n'importe quoi sur les vidanges en cas de soucis.

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Cela évite une trop grand pollution du circuit d'huile et permet un nettoyage plus fréquent.

Mais attention à bien respecter les préconisations d'huile et de le faire chez Peugeot... parce que sinon ils peuvent te dire que tu as mis n'importe quoi sur les vidanges en cas de soucis.

 

 

Elle est garantie 1 an ma 208 donc elle ira chez Peugeot pour les vidanges ensuite par contre les vidanges je les ferait moi mais avec les pièces prisent chez Peugeot avec les factures à l'appui.

 

La prochaine vidange sera dans 5 000 kms avec de la 5W30.

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Invité §ana106Wp

je me répète mais nous aussi notre 208 roule 100% e85 depuis plus de 2ans sans modifs ni rien, même bougie d'origine :sol:

 

En parlant bougies, il y a 15 jours, je l'ai est remplacées, et c'était des NGK I R ref LZKR6AI 1G et j'ai monté des BOSCH 0 242 129 525 (2.60€ pièce) et nickel aussi.

Donc pour ma part, pas besoin de bougies "spéciales" :jap: (je précise tout ça pour le moteur 1.0L, pour les autres moteurs, renseignez-vous c'est différent)

 

 

 

 

Alors ça parle de hors sujets, mais les connaisseurs "à la mort moi le noeud", qui disent faut pas de E85 etc, la moitié ici ouvrent leur bouches alors qu'ils roulent même pas en Puretech, ou ils y connaissent rien, alors c'est pas mieux que du hors sujet, merci :o il y a 50 pages à virer ici :o

 

Les puretech 1.0L c'est une infime minorité, avec les 1.2L c'est une autre histoire, et avec les EB turbo c'est pas possible de rouler à 100% d'E85 sans voyant moteur et donc très gros risque de dommages au moteur...perso j'ai pas envie de risquer 7000€ à jouer à la roulette russe c'est pour ça que j'ai fait reprogrammer...

Et NGK n'a aucune référence de bougie pour les moteurs puretech turbo, seulement pour les atmosphériques (suffit de télécharger leur catalogue) et par temps froid il est préférable d'utiliser des bougies iridium: pour moi (35000km/an) la voiture c'est un indispensable outil de travail qui doit fonctionner aux petits oignons=faut que ça démarre impec, sans hésitation et au premier coup de clé et que ça fonctionne impec tout le temps...

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Invité §ana106Wp

 

Elle est garantie 1 an ma 208 donc elle ira chez Peugeot pour les vidanges ensuite par contre les vidanges je les ferait moi mais avec les pièces prisent chez Peugeot avec les factures à l'appui.

 

La prochaine vidange sera dans 5 000 kms avec de la 5W30.

vous avez raison de vidanger plus souvent, car les intervalles à 25-30000km des constructeurs sont largement excessifs: c'est plus un argument commercial qu'autre chose...Mais attention aux préconisations: si c'est un moteur récent c'est de l'huile à la norme PSA B71 2312 donc de la 0w30...l'huile Total à cette norme coûte ~45€ les 5 litres en supermarché...(il en faut un peu plus de 3 litres)

Durant la garantie, bien que je roule beaucoup (35000km/an) je faisais toujours une vidange intermédiaire moi-même (à 12500km), mais avec filtre Peugeot (de marque Mécafilter à 20€ pièce!!!), depuis que la garantie est finie je monte des filtres Purflux (même qualité que celui d'origine mais 6€ chez les accessoiristes sur internet)

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Invité §ana106Wp

y'a pas photo entre boitier et reprog, un boitier déjà ça se voit, et tu as un risque qu'un fils se débranche etc...bref risque de panne etc, à bannir pour moi ça.

Oui, sur un moteur à injection directe, la reprog est plus fiable, mais attention, si l'on fait ses entretiens chez Peugeot (concess ou agent), il y a un risque de se faire "écraser" la reprogrammation, car ils font parfois des mises à jour du logiciel de pilotage moteur de façon masquée, donc soit il faut le signaler, soit il faut faire ses entretiens hors garantie chez un bon garagiste multimarques...Cependant chez les bons préparateurs, la remise à jour de la reprog (qui est sauvegardée chez eux) est gratuite, mais il n'empêche que si l'on dépose la voiture en révision chez Peugeot avec de l'E85 dans le réservoir, s'ils font une mise à jour, ils auront direct un beau voyant moteur sans rien y comprendre... :ange:

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vous avez raison de vidanger plus souvent, car les intervalles à 25-30000km des constructeurs sont largement excessifs: c'est plus un argument commercial qu'autre chose...Mais attention aux préconisations: si c'est un moteur récent c'est de l'huile à la norme PSA B71 2312 donc de la 0w30...l'huile Total à cette norme coûte ~45€ les 5 litres en supermarché...(il en faut un peu plus de 3 litres)

Durant la garantie, bien que je roule beaucoup (35000km/an) je faisais toujours une vidange intermédiaire moi-même (à 12500km), mais avec filtre Peugeot (de marque Mécafilter à 20€ pièce!!!), depuis que la garantie est finie je monte des filtres Purflux (même qualité que celui d'origine mais 6€ chez les accessoiristes sur internet)

 

 

Oui je pense également que c'est du commerce ces intervalles de vidange et anti mécanique.

 

De la 0W30 tu dis? :??: Dans mon manuel ça va de la 0w30 à la 10W40 t'a qu'a voir comment s'y retrouver. J'ai les factures d'entretien de l'ancien proprio chez peugeot et depuis qu'elle est neuve elle à eu de la 5W30.

 

Quand je l'ai acheté le mois dernier je sais pas pourquoi ils ont mis de la 0W30. Le chef d'atelier de chez Peugeot m'a dit que je pouvais mettre de la 5W30 sans problème. Je sais plus moi. Mais pour ma courroie je me dit que vidanger souvent évitera à la courroie de partir en lambeau :ange: .

 

La 5W30 sera juste un poil moins fluide à froid mais franchement pas de beaucoup, on à plus des hivers si rude.

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....5W30 sans problème. Je sais plus moi. Mais pour ma courroie je me dit que vidanger souvent évitera à la courroie de partir en lambeau :ange: .

 

 

La vidange n'évite pas les lambeau, elle permet de les éliminer plus régulièrement :lol:

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La vidange n'évite pas les lambeau, elle permet de les éliminer plus régulièrement :lol:

 

 

Je vois, mais disons que si je vidange aussi souvent et la courroie je la remplace tout les 5 ans ça devrait pas poser de problème je pense. Enfin j'espère.

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Invité §ana106Wp

 

Oui je pense également que c'est du commerce ces intervalles de vidange et anti mécanique.

 

De la 0W30 tu dis? :??: Dans mon manuel ça va de la 0w30 à la 10W40 t'a qu'a voir comment s'y retrouver. J'ai les factures d'entretien de l'ancien proprio chez peugeot et depuis qu'elle est neuve elle à eu de la 5W30.

 

Quand je l'ai acheté le mois dernier je sais pas pourquoi ils ont mis de la 0W30. Le chef d'atelier de chez Peugeot m'a dit que je pouvais mettre de la 5W30 sans problème. Je sais plus moi. Mais pour ma courroie je me dit que vidanger souvent évitera à la courroie de partir en lambeau :ange: .

 

La 5W30 sera juste un poil moins fluide à froid mais franchement pas de beaucoup, on à plus des hivers si rude.

La 0w30 ce n'est pas une question de fluidité mais de norme PSA, la seule huile à la norme 2312 c'est de la 0w30, les 5w30 c'est une norme plus ancienne, à titre de comparaison sur le 1.0L Ford ecoboost (100 à 140cv) l'huile à la norme Ford c'est de la 5w20...Mais le 1.0L c'est un cas à part, sans doute est-il "exempté"...

 

 

En plus, les 3 cyl. 1.0L chez PSA ça a toujours été un incompréhensible merdier, car il y a le 1.0L KR-FE (68 et 72cv) qui est celui de chez Toyota (Daihatsu en fait) et le 1.0L EB qui ont tous 2 exactement les mêmes caractéristiques et les 2 ont été montés dans les 108 notamment...la seule différence notable, c'est distri par chaîne pour l'un et par courroie humide pour l'autre...On ne comprend d'ailleurs absolument pas l'utilité pour PSA d'avoir fabriqué un moteur "maison" identique qui a forcément coûté des centaines de millions d'€ pour sa conception et son industrialisation... :pfff:

 

 

La courroie qui se délite, ça ne concerne pas les courroies de seconde génération (à dos lisse et polymère "raide"), mais seulement celles de première génération à dos texturé (textile) et polymère souple...Je n'ai jamais eu vent de courroie de seconde génération qui se délite, cette dernière a plutôt tendance à se fissurer au dos du fait de sa moindre souplesse...

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La 0w30 ce n'est pas une question de fluidité mais de norme PSA, la seule huile à la norme 2312 c'est de la 0w30, les 5w30 c'est une norme plus ancienne, à titre de comparaison sur le 1.0L Ford ecoboost (100 à 140cv) l'huile à la norme Ford c'est de la 5w20...Mais le 1.0L c'est un cas à part, sans doute est-il "exempté"...

 

 

En plus, les 3 cyl. 1.0L chez PSA ça a toujours été un incompréhensible merdier, car il y a le 1.0L KR-FE (68 et 72cv) qui est celui de chez Toyota (Daihatsu en fait) et le 1.0L EB qui ont tous 2 exactement les mêmes caractéristiques et les 2 ont été montés dans les 108 notamment...la seule différence notable, c'est distri par chaîne pour l'un et par courroie humide pour l'autre...On ne comprend d'ailleurs absolument pas l'utilité pour PSA d'avoir fabriqué un moteur "maison" identique qui a forcément coûté des centaines de millions d'€ pour sa conception et son industrialisation... :pfff:

 

 

La courroie qui se délite, ça ne concerne pas les courroies de seconde génération (à dos lisse et polymère "raide"), mais seulement celles de première génération à dos texturé (textile) et polymère souple...Je n'ai jamais eu vent de courroie de seconde génération qui se délite, cette dernière a plutôt tendance à se fissurer au dos du fait de sa moindre souplesse...

 

J'ai deux 1.2l 82ch à la maison: un 2008 de 2014 (vous suivez ? ;)), appellation VTI à l'époque, et une 208 de 2016, appellation puretech. A priori très exactement le même moteur, et même courroie.

Peugeot me mets de la 5w30 dans le 2008, et de la 0w30 dans la 208! Et depuis la dernière révision, c'est même marqué sur chaque facture qu'en cas d'appoint, il ne faut mettre que de la 5w30 et de la 0w30 respectivement...

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La 0w30 ce n'est pas une question de fluidité mais de norme PSA, la seule huile à la norme 2312 c'est de la 0w30, les 5w30 c'est une norme plus ancienne, à titre de comparaison sur le 1.0L Ford ecoboost (100 à 140cv) l'huile à la norme Ford c'est de la 5w20...Mais le 1.0L c'est un cas à part, sans doute est-il "exempté"...

 

 

En plus, les 3 cyl. 1.0L chez PSA ça a toujours été un incompréhensible merdier, car il y a le 1.0L KR-FE (68 et 72cv) qui est celui de chez Toyota (Daihatsu en fait) et le 1.0L EB qui ont tous 2 exactement les mêmes caractéristiques et les 2 ont été montés dans les 108 notamment...la seule différence notable, c'est distri par chaîne pour l'un et par courroie humide pour l'autre...On ne comprend d'ailleurs absolument pas l'utilité pour PSA d'avoir fabriqué un moteur "maison" identique qui a forcément coûté des centaines de millions d'€ pour sa conception et son industrialisation... :pfff:

 

 

La courroie qui se délite, ça ne concerne pas les courroies de seconde génération (à dos lisse et polymère "raide"), mais seulement celles de première génération à dos texturé (textile) et polymère souple...Je n'ai jamais eu vent de courroie de seconde génération qui se délite, cette dernière a plutôt tendance à se fissurer au dos du fait de sa moindre souplesse...

 

 

Je comprend bien ton explication, merci à toi.

 

Première et seconde génération c'est quoi les dates? ma 208 est de 2017 c'est quelle génération? :??: elle a le 1.2 68cv.

 

Je me renseigne car mon carnet d'entretien et même Peugeot me dit que la 5W30 va très bien d'ailleurs elle à eu que ça les deux dernières vidange. Je crois tes dires sans souci t'inquiète mais je cherche à comprendre. ;)

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J'ai deux 1.2l 82ch à la maison: un 2008 de 2014 (vous suivez ? ;)), appellation VTI à l'époque, et une 208 de 2016, appellation puretech. A priori très exactement le même moteur, et même courroie.

Peugeot me mets de la 5w30 dans le 2008, et de la 0w30 dans la 208! Et depuis la dernière révision, c'est même marqué sur chaque facture qu'en cas d'appoint, il ne faut mettre que de la 5w30 et de la 0w30 respectivement...

 

 

Oui moi j'y comprend rien, alors évidemment la plus cher serait la meilleurs mais bon c'est pas forcément le cas.

 

Y a toujours le doute de bien faire. :o

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Invité §ana106Wp

 

Je comprend bien ton explication, merci à toi.

 

Première et seconde génération c'est quoi les dates? ma 208 est de 2017 c'est quelle génération? :??: elle a le 1.2 68cv.

 

Je me renseigne car mon carnet d'entretien et même Peugeot me dit que la 5W30 va très bien d'ailleurs elle à eu que ça les deux dernières vidange. Je crois tes dires sans souci t'inquiète mais je cherche à comprendre. ;)

 

La seconde génération a été montée sur les moteurs en 2017. Ma 208 (Puretech 110) est également de 2017 (fabriquée en octobre) et a bien la courroie de seconde génération, mais en cas de doute c'est très facile à vérifier: il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de regarder (visible sur le côté droit de l'ouverture, avec une lampe): si le dos de la courroie est parfaitement lisse c'est OK

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Invité §ana106Wp

J'ai deux 1.2l 82ch à la maison: un 2008 de 2014 (vous suivez ? ;)), appellation VTI à l'époque, et une 208 de 2016, appellation puretech. A priori très exactement le même moteur, et même courroie.

Peugeot me mets de la 5w30 dans le 2008, et de la 0w30 dans la 208! Et depuis la dernière révision, c'est même marqué sur chaque facture qu'en cas d'appoint, il ne faut mettre que de la 5w30 et de la 0w30 respectivement...

 

En fait c'est une question d'année modèle: un moment donné PSA a adopté exclusivement la 0w30 B71 2312 sur tous les modèles, à savoir d'ailleurs qu'il y a en a 2 types : la C2 pour les moteurs sans filtre à particules et la C1 pour les moteurs avec GPF (utilisable bien sûr par les moteurs sans GPF): la différence entre les 2 c'est le taux de cendres après combustion (très bas taux pour ne pas colmater le filtre à particules...)

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La seconde génération a été montée sur les moteurs en 2017. Ma 208 (Puretech 110) est également de 2017 (fabriquée en octobre) et a bien la courroie de seconde génération, mais en cas de doute c'est très facile à vérifier: il suffit d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de regarder (visible sur le côté droit de l'ouverture, avec une lampe): si le dos de la courroie est parfaitement lisse c'est OK

 

Je vais m'empresser de regarder ça mais elle à que 15 000 kms ma 208 :p .

En fait c'est une question d'année modèle: un moment donné PSA a adopté exclusivement la 0w30 B71 2312 sur tous les modèles, à savoir d'ailleurs qu'il y a en a 2 types : la C2 pour les moteurs sans filtre à particules et la C1 pour les moteurs avec GPF (utilisable bien sûr par les moteurs sans GPF): la différence entre les 2 c'est le taux de cendres après combustion (très bas taux pour ne pas colmater le filtre à particules...)

 

 

Tiens justement tu parle de ça pour filtre à particule ou sans. ça fait quoi si tu met celle pour filtre à particule dans le moteur sans filtre? si le taux de cendre est moindre c'est mieux non?

 

Le prix peut être peut jouer?

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Invité §ana106Wp

Je vais m'empresser de regarder ça mais elle à que 15 000 kms ma 208 :p .

 

 

 

Tiens justement tu parle de ça pour filtre à particule ou sans. ça fait quoi si tu met celle pour filtre à particule dans le moteur sans filtre? si le taux de cendre est moindre c'est mieux non?

 

Le prix peut être peut jouer?

 

Oah 15000km, mais elle est à peine rodée! :lol:

 

Ma 208 a déjà près de 85000km...et encore , l'effet virus a considérablement réduit le nombre de km que j'ai fait cette année: je pensait faire la distri cette année ,ben c'est rapé...

Comme je l'ai écrit (t'as zappé), la C1 (aussi nommée "Low SAPS" alors que la C2 est "mid SAPS") est évidemment utilisable par les moteurs avec et sans GPF, qui est le dimunitif pour "Gazoline Particulate Filter" pour faire la distinction avec le FAP diesel, car le mode de fonctionnement est très différent et heureusement bien plus fiable et bien moins coûteux...Mais la C1 est 10% plus chère...j'en ai acheté par curiosité pour la dernière vidange :elle semble un peu plus claire que la C1...

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Oui l'ancienne propriétaire à fait 13000 kms en 3 ans et je suis tombé dessus, alors j'ai acheté. :p

 

Toute façon mon huile viendra de chez peugeot, d'une par ce que ma 208 est garantie 1 an et de deux je continuerais à acheter l'huile chez eux vu que j'ai une petite remise. Donc j'aurais la bonne huile en 5W30. ;)

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Invité §Ano060jv

Bonjour ,le problème de casse moteur 1.2l 110 ch puretech 3cyl monté entre autres sur les Peugeot 2008 et Citroen C3 existe bien et il y a de très nombreux cas comme le mien . propriétaire d'un 2008 de mars 2017 ,le soucis est survenu en novembre 2019 a 54000 km , le garage Peugeot a constaté que la courroie de distribution placée dans le moteur s'est désagrégée et a formé des bouchons obturant les arrivées d'huile et provoquant une baisse de pression d'huile conséquente ,

il on remplacé divers éléments ( courroies , electrovanne ,pompe a vide etc... ) pour un montant de 1174€ , après négociations Peugeot a pris 75% de la facture a sa charge et j'ai payé 294€ , 1 mois après une autre panne en lien avec la distribution est survenue et la j'ai payé 141€ soit environ 436€ ,depuis le voyant panne moteur se rallume régulierement et j'ai du présenté ma voiture dans deux garages Peugeot dont une grosse concession qui n'a pas manqué de me décrire leur ras le bol des

 

pannes a répétition sur ce moteur , la semaine derniere j'ai emmené ma voiture au garage qui m'a fait la réparation ,et la le verdict est tombé ,il faut remplacé le moteur ,il a un peu plus de 60000km ,ce sont les paliers de vilbrequin qui sont touchés et l'usure prématuré de la courroie est bien a l'origine de ce problème . A ce jour je ne sais pas qui va prendre en charge et a quelle hauteur le remplacement du moteur mais ce qui est sur c'est qu'il est totalement anormal qu'on casse un moteur a

 

54000km a cause d'une mauvaise qualité de courroie et que le constructeur doit prendre en charge dans sa totalité les frais qui en résulte .

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Bonjour ,le problème de casse moteur 1.2l 110 ch puretech 3cyl monté entre autres sur les Peugeot 2008 et Citroen C3 existe bien et il y a de très nombreux cas comme le mien . propriétaire d'un 2008 de mars 2017 ,le soucis est survenu en novembre 2019 a 54000 km , le garage Peugeot a constaté que la courroie de distribution placée dans le moteur s'est désagrégée et a formé des bouchons obturant les arrivées d'huile et provoquant une baisse de pression d'huile conséquente ,

il on remplacé divers éléments ( courroies , electrovanne ,pompe a vide etc... ) pour un montant de 1174€ , après négociations Peugeot a pris 75% de la facture a sa charge et j'ai payé 294€ , 1 mois après une autre panne en lien avec la distribution est survenue et la j'ai payé 141€ soit environ 436€ ,depuis le voyant panne moteur se rallume régulierement et j'ai du présenté ma voiture dans deux garages Peugeot dont une grosse concession qui n'a pas manqué de me décrire leur ras le bol des

 

pannes a répétition sur ce moteur , la semaine derniere j'ai emmené ma voiture au garage qui m'a fait la réparation ,et la le verdict est tombé ,il faut remplacé le moteur ,il a un peu plus de 60000km ,ce sont les paliers de vilbrequin qui sont touchés et l'usure prématuré de la courroie est bien a l'origine de ce problème . A ce jour je ne sais pas qui va prendre en charge et a quelle hauteur le remplacement du moteur mais ce qui est sur c'est qu'il est totalement anormal qu'on casse un moteur a

 

54000km a cause d'une mauvaise qualité de courroie et que le constructeur doit prendre en charge dans sa totalité les frais qui en résulte .

 

Étonnant que tout ça n’ai pas été pris en charge .....à moins que les révisions n’aient pas été faites dans le réseau :??:

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Normalement ce soucis n'est plus présent avec les nouvelles courroies ?

Il me semble avoir vu déjà qq signalements sur des véhicules de fin 2017 ou début 208 sur ce fil de discussion. Un 5008 de février 2018 page 100, par exemple. Pré-GPF, mais a priori avec la "bonne" courroie.

On voit pas mal de cas actuellement avec des PT 2014-2016-->il va falloir attendre encore qq années avant de savoir si l'abandon d'une reférence de courroie en 2017, puis nouvelle version du moteur en 2018 ont vraiment fiabilisés les PT...

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Le dernier bilan de l'Argus mentionne clairement que le problème de courroie n'est toujours pas résolu "même sur des modèles récents".

Qu'est-ce qu'ils entendent par "récent", on ne sait pas... Très frustrant cet article!

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Invité §hag641BD

C'est mon tour d'avoir le problème de courroie de distribution qui se désagrège sur mon 3008 de 2016 (pure tech essence/auto).

 

Aujourd'hui le voyant 'défaut moteur s'allume' et je constate un léger manque de puissance en rentrant sur l'autoroute puis d'un coup la voiture broute et je fini à l'arrêt dans la bande d'arrêt d'urgence.

Il y a de la calamine sur les soupapes ce qui engendre un problème de puissance. Après examen il s'avère que cette calamine provient de la décomposition de la courroie de distribution. Le garage a fait une demande de prise en compte à Peugeot qui prend à sa charge le remplacement de la courroie de distribution mais pas ses conséquences !! On me demande donc de payer 1050€ pour nettoyer les soupapes ce que je trouve scandaleux. La voiture a seulement 3 ans 67000 km et j'ai déboursé 32 000€ !

J'ai donc demandé à Peugeot de prendre aussi en compte le nettoyage des soupapes puisque c'est la conséquence d'un défaut qu'il reconnaît.

A suivre ...

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C'est mon tour d'avoir le problème de courroie de distribution qui se désagrège sur mon 3008 de 2016 (pure tech essence/auto).

 

Aujourd'hui le voyant 'défaut moteur s'allume' et je constate un léger manque de puissance en rentrant sur l'autoroute puis d'un coup la voiture broute et je fini à l'arrêt dans la bande d'arrêt d'urgence.

Il y a de la calamine sur les soupapes ce qui engendre un problème de puissance. Après examen il s'avère que cette calamine provient de la décomposition de la courroie de distribution. Le garage a fait une demande de prise en compte à Peugeot qui prend à sa charge le remplacement de la courroie de distribution mais pas ses conséquences !! On me demande donc de payer 1050€ pour nettoyer les soupapes ce que je trouve scandaleux. La voiture a seulement 3 ans 67000 km et j'ai déboursé 32 000€ !

J'ai donc demandé à Peugeot de prendre aussi en compte le nettoyage des soupapes puisque c'est la conséquence d'un défaut qu'il reconnaît.

A suivre ...

 

La calamine qui provient de la décomposition de la courroie, elle est bien bonne celle la.

C’est deux problèmes bien différents, de plus si elle a 3 ans elle est pas de 2016 .....étrange témoignage.

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Invité §hag641BD

oups 2017 pas 2016. L'histoire de la calamine c'est que me raconte le garage, je suis obligé de les croire sur parole.

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La calamine provient des imbrûlés, les problèmes de courroie bouchent les circuits de lubrification du moteur quand ça ne passe plus par le filtre ......tes symptômes sont effectivement ceux de la calamine mais pas à cause de la courroie, faudrait déjà regarder par le bouchon d’huile son aspect, tu as peut-être aussi ce problème, mais en aucun cas c’est lié.

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