Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

- grosse concession Peugeot : révision 444€ + kit distri (sans détail) 504€= ~950€

- grosse concession Peugeot : révision 418€ + distri au détail 838€ = ~1260€

- petite concession - agent- Peugeot : révision 298€ + distri au détail 688€ = ~990€

 

 

Salut,

C'est intéressant ces devis.

Normalement. dans les concessions ils respectent les tarifs service box alors que chez les agents ils peuvent marger.

En revanche ce n'est pas facile de savoir qui est concessionnaire ou non. Il y a de grands garages Peugeot qui sont que des agents.

 

Sinon impossible de donner un avis formel sur l'état de ta courroie étant donné qu'une grande partie de l'usure se fait par dessous, il faut déposer de deshuileur et contrôler l'état de la courroie. Si tu arrives à apercevoir les inscriptions, lorqu'elles sont dans cet état, il est plus prudent changer la courroie.

 

big-8232330e21.jpg.eb3590cbff5287a1098c37a0dcf11e41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais fait plusieurs démarrage et arret, jamais tombé sur une inscription ...

 

J'avais prévu de changer la courroie si j'achetais une 308, maintenant que j'ai ma 308 je cherche le meilleur prix pour du travail bien fait

 

EDIT : j'ai levé une roue, mis la 6 eme puis j'ai fais des tours moteurs, je n'ai pas vu d'inscription (pas evident vu que huilée et au soleil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'état qu'elle prend quand elle est morte et qu'elle pose problème.

Là les inscriptions ne sont plus du tout visibles. Si tu vois des irrégularité sur le revêtement extérieur c'est très mauvais signe sinon il faut idéalement jeter un oeil en dessous.

 

 

img-825894525b.jpg.12880b5d87dca7f1ad2ecb158edecdd8.jpg

big-822757351e.jpg.508132d5881e7a5c5d6f9e7bc498a430.jpg

img-8227572a33.jpg.a208b873f7b16d687dc0d6f5da2f4070.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj636ua

Bonjour, ce week-end en partant de chez moi pour faire quelques courses, j’ai eu le message de pression d’huile insuffisante qui s’affiche sur le tableau de bord de ma 2008 puretech 82cv. Heureusement, je venais de prendre la route. J’ai donc fait demi-tour pour rentrer. En début de semaine, j’ai apporté mon véhicule chez Peugeot. Il m’a annoncé un devis de 2000€. J’ai pas été tellement surpris car j’avais lu des commentaires sur ce sujet qui allaient dans ce sens. Pour le moment, ma 2008 n’est pas encore passé entre les mains du mécano car nous attendons un retour de Peugeot pour la prise en charge des frais.

Mon véhicule date de 2016 et a 30.000 km au compteur (je ne roule pas beaucoup avec car je suis toujours en déplacement avec une voiture de société. Le petit hic c’est que ça fait 2.700km que je devais faire la révision mais avec la covid, le confinement et étant toujours en déplacement durant toutes les semaines, c’est un peu compliqué de prendre rendez-vous.

Le garagiste pense qu’à cause de ça, Peugeot va refuser de prendre les frais à sa charge.

Wait & see mais ça craint :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano823Ud

Bonjour, ce week-end en partant de chez moi pour faire quelques courses, j’ai eu le message de pression d’huile insuffisante qui s’affiche sur le tableau de bord de ma 2008 puretech 82cv. Heureusement, je venais de prendre la route. J’ai donc fait demi-tour pour rentrer. En début de semaine, j’ai apporté mon véhicule chez Peugeot. Il m’a annoncé un devis de 2000€. J’ai pas été tellement surpris car j’avais lu des commentaires sur ce sujet qui allaient dans ce sens. Pour le moment, ma 2008 n’est pas encore passé entre les mains du mécano car nous attendons un retour de Peugeot pour la prise en charge des frais.

Mon véhicule date de 2016 et a 30.000 km au compteur (je ne roule pas beaucoup avec car je suis toujours en déplacement avec une voiture de société. Le petit hic c’est que ça fait 2.700km que je devais faire la révision mais avec la covid, le confinement et étant toujours en déplacement durant toutes les semaines, c’est un peu compliqué de prendre rendez-vous.

Le garagiste pense qu’à cause de ça, Peugeot va refuser de prendre les frais à sa charge.

Wait & see mais ça craint :/

 

 

Croisons les doigts, comme tu étais en déplacement ta voiture a-t-elle eu de longues périodes d'immobilisation ?

 

Je ne sais pas si cela a été abordé sur le topic malgré mes recherches, mais comme la courroie ne baigne pas dans l'huile contrairement à Ford, combien de temps une courroie qui a eu le temps de bien sécher met à se lubrifier avec les vapeurs d'huile ? J'imagine un paquet de tours ! Un léger filet d'huile en préventif sur la courroie après une immobilisation ne pourrait pas aider un peu ?

 

Je suis nouveau sur le topic, j'ai une E46coupé de 20ans et 200K qui marche toujours bien malgré son petit moteur moins noble (le 1,9L 4cylindres 118CV ), mais on ne sais jamais il faudra bien la remplacer ! Pourquoi pas plus petit, une 208 130CV comme j'ai une voiture plaisir en propulsion à coté. Mais du coup je viserais bien une neuve, j'ai l'impression que les voitures de collaborateurs qui remplissent artificiellement le marché de l'occase sont maltraités des les premiers tours.

 

J'avais bossé à Flins sur la chaine Clio II, ca me faisait déjà mal au cœur à l'époque de voir les voiture sortir en fond de première des chaines, ca ne choquait visiblement pas les contremaitres non-plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 82cv le problème de pression d'huile peut être lié à la pompe à huile sans qu'il y ait de problème de courroie de distribution.

 

C'est un problème assez fréquent du à un défaut de conception des pompes à huile sur les 82cv (les version turbo ne sont pas équipées de la même pompe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj636ua

@AnonymeKer​ozNB : je rentre tous les vendredi mais je ne me sert pas forcément de mon véhicule les week-end ou alors très peu.

 

@Jean_Luc : ok donc les 2000€ de réparations sur ma puretech 82cv sont exagérer tu penses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj636ua

C’est bizarre, j’ai le même message mais pas quand je roule. Il s’affiche seulement quand je suis à l’arrêt comme à un feu rouge par exemple et faut que le moteur soit bien chaud (rouler pendant 10 à 15 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Je ne sais pas si cela a été abordé sur le topic malgré mes recherches, mais comme la courroie ne baigne pas dans l'huile contrairement à Ford, combien de temps une courroie qui a eu le temps de bien sécher met à se lubrifier avec les vapeurs d'huile ? J'imagine un paquet de tours ! Un léger filet d'huile en préventif sur la courroie après une immobilisation ne pourrait pas aider un peu ?

 

 

La courroie reste toujours un peu grasse, surtout entre les dents...l'huile moteur ne "sèche" pas... Sinon, si la courroie vous inquiète, il y a aussi la Clio 5 dont le moteur TCe 1.3L (distri à chaîne) est d'origine Mercedes Benz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bizarre, j’ai le même message mais pas quand je roule. Il s’affiche seulement quand je suis à l’arrêt comme à un feu rouge par exemple et faut que le moteur soit bien chaud (rouler pendant 10 à 15 minutes)

 

 

Ça ressemble plus à un problème de pompe à huile que de courroie. A priori, si la crépine était obstruée, tu aurais aussi le message à froid, l'huile froide étant moins fluide. Mais pour être fixé pas d'autres solution que de déposer le carter d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj636ua

Ok merci pour ces infos :)

Donc, mon devis devrait ressembler à celui que tu as posté un peu plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 82cv le problème de pression d'huile peut être lié à la pompe à huile sans qu'il y ait de problème de courroie de distribution.

 

C'est un problème assez fréquent du à un défaut de conception des pompes à huile sur les 82cv (les version turbo ne sont pas équipées de la même pompe).

 

 

 

C'est pareil sur le 1.2 68 CV alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

A priori c'est la même pompe sur les 2 atmo, seules les versions turbo ont une pompe à débit/pression variable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj636ua

Je reviens du garage situé à côté de chez moi. Bonne nouvelle, Peugeot va prendre en charge les réparations (excepté les liquides). Le garagiste m’a dit que j’avais eu beaucoup de chance car Peugeot ne lui avait pas demandé les révisions de la voiture (je rappelle que j’ai dépassé la révision de 2700km). C’est un grand soulagement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du garage situé à côté de chez moi. Bonne nouvelle, Peugeot va prendre en charge les réparations (excepté les liquides). Le garagiste m’a dit que j’avais eu beaucoup de chance car Peugeot ne lui avait pas demandé les révisions de la voiture (je rappelle que j’ai dépassé la révision de 2700km). C’est un grand soulagement :)

tant mieux alors...tu nous feras voir le devis tiens, ce sera l'occasion de regarder se qu'ils ont fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj636ua

Merci, c'est gentil.

Bien sûr, je posterais le devis :)

 

Je me pose une question cependant. Le soucis étant dû à un défaut de conception, la/les pièces vont être changées mais que Peugeot va-t-il faire pour ne pas que le problème se reproduit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est gentil.

Bien sûr, je posterais le devis :)

 

Je me pose une question cependant. Le soucis étant dû à un défaut de conception, la/les pièces vont être changées mais que Peugeot va-t-il faire pour ne pas que le problème se reproduit ?

 

Rien :spamafote:

 

Le problème n'étant pas réglé que veux tu que Peugeot fasse? réfléchir sur ce problème? j'en doute... Résoudre pour les moteurs ou modèles à venir oui surement et faut l'espérer mais concernant ton modèle, ils remplaceront avec ceux qu'ils ont sous la main et basta. D'ici que tu reviennes pour le même souci tu auras changé de voiture et ils te verront plus :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Merci, c'est gentil.

Bien sûr, je posterais le devis :)

 

Je me pose une question cependant. Le soucis étant dû à un défaut de conception, la/les pièces vont être changées mais que Peugeot va-t-il faire pour ne pas que le problème se reproduit ?

Généralement, lorsqu'on défaut de conception ou fabrication est détecté, les pièces incriminées sont retirées du circuit et remplacées par de nouvelles pièces qui corrigent le souci. Le plus souvent , sur les voitures sous garantie ces opérations sont faites en "masqué" (n'apparaît pas sur les factures) et pour les problèmes sérieux mais pas excessivement coûteux pour les constructeurs, c'est aussi fait hors garantie lorsque la voiture est entretenue dans son réseau...

Par exemple pour les courroies de distri ce n'est pas envisageable de remplacer toutes les courroies "douteuses", car vu le coût que ça impliquerait pour des millions de moteurs produits dont seul un faible pourcentage réellement des soucis, le constructeur mettrait la clé sous le paillasson et ses concessionnaires, qui supportent une partie du coût de la garantie, également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par-contre attention aussi à la courroie accéssoire, on a tendance à l'oublier mais elle a l'air aussi plus fragile que la normal qu'on a tous connu jusqu'ici...je vois sur mon A4 de 2005, je l'ai changée avec la distri à 220 000km et 13ans...sur 208 on oubli ça...

 

la préco est de 6ans et 120 000km je crois, mais certaines casse bien avant, alors attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

par-contre attention aussi à la courroie accéssoire, on a tendance à l'oublier mais elle a l'air aussi plus fragile que la normal qu'on a tous connu jusqu'ici...je vois sur mon A4 de 2005, je l'ai changée avec la distri à 220 000km et 13ans...sur 208 on oubli ça...

 

la préco est de 6ans et 120 000km je crois, mais certaines casse bien avant, alors attention

Plus fragile non, celle de la C3 stop start et qui assurait aussi le démarrage du moteur (alterno-démarreur ultra silencieux) n'était pas plus large et tenait très bien, mais les 2 courroies accessoire l'avant (alternateur et clim) +l'arrière (la pompe à eau) du puretech ne semblent pas poser de problème particulier à ce moteur et de plus elles sont bien visibles donc faciles à inspecter, sur ma 208 (85000km) elles semblent impeccables...13ans/220000km pour une courroie accessoires c'est assez hors normes: souvenez vous des courroies trapézoïdales qui tenaient bien moins longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie d'accessoire elle casse c'est pas trop grave, même si elle peut emmener la courroie pompe à eau avec elle, on change et ca repart, juste qu'on sera en retard au boulot

 

La courroie de pompe a eau si elle vire la température va monter, voyant et si arrêt du moteur c'est OK en théorie ?

 

Après oui c'est sur si on peut éviter tout ça..

 

 

Perso je pense faire les vidange et tout ce qui suit le plan d'entretien en concession mais ce qui peut être fait en dehors comme les disques de frein et autre pièce d'usure moi même

Les courroie accessoire et et pompe à eau sont réellement présente dans le plan d'entretien ?

Ou c'est soumis à contrôle visuel ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus fragile non, celle de la C3 stop start et qui assurait aussi le démarrage du moteur (alterno-démarreur ultra silencieux) n'était pas plus large et tenait très bien, mais les 2 courroies accessoire l'avant (alternateur et clim) +l'arrière (la pompe à eau) du puretech ne semblent pas poser de problème particulier à ce moteur et de plus elles sont bien visibles donc faciles à inspecter, sur ma 208 (85000km) elles semblent impeccables...13ans/220000km pour une courroie accessoires c'est assez hors normes: souvenez vous des courroies trapézoïdales qui tenaient bien moins longtemps...

bah bizarement, l'ancien proprio de ma 208 1.0 a fait chager la courroie accéssoire à 55 000km et 3.5ans...je sais pas pourquoi par-contre

 

et je suis sur un groupe 208 ( Facebook..) et cette semaine une 208 1.2 82cv avec courroie accéssoire cassée à 86 000km et 6ans..

( EDIT; pardon j'ai vérifié c'est pas sur une 1.2 82cv, mais sur 1.6 e Hdi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah bizarement, l'ancien proprio de ma 208 1.0 a fait chager la courroie accéssoire à 55 000km et 3.5ans...je sais pas pourquoi par-contre

 

et je suis sur un groupe 208 ( Facebook..) et cette semaine une 208 1.2 82cv avec courroie accéssoire cassée à 86 000km et 6ans..

( EDIT; pardon j'ai vérifié c'est pas sur une 1.2 82cv, mais sur 1.6 e Hdi..)

 

 

ça fait beaucoup non 86 000 kms pour une courroie accessoires, non?

 

Perso pour pas prendre de risque, enfin toujours d'après ma théorie :D , elle sera remplacer en même temps que la distri soit tout les 5 ans. Toute façon elle doit être démonté alors bon... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

bah bizarement, l'ancien proprio de ma 208 1.0 a fait chager la courroie accéssoire à 55 000km et 3.5ans...je sais pas pourquoi par-contre

 

 

Il y a eu une série de courroies accessoire qui craquelaient, prématurément... sans doute un défaut de fabrication...c'était des courroies Dayco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ça fait beaucoup non 86 000 kms pour une courroie accessoires, non?

 

Perso pour pas prendre de risque, enfin toujours d'après ma théorie :D , elle sera remplacer en même temps que la distri soit tout les 5 ans. Toute façon elle doit être démonté alors bon... :p

 

 

 

Même sur le puretech ?

J'ai un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kat066vv

La courroie reste toujours un peu grasse, surtout entre les dents...l'huile moteur ne "sèche" pas... Sinon, si la courroie vous inquiète, il y a aussi la Clio 5 dont le moteur TCe 1.3L (distri à chaîne) est d'origine Mercedes Benz...

 

 

C'est plus compliqué que ça. Le 1.3TCe est un Renault-Nissan-Mercedes.

 

Et ce bloc était utilisé depuis belle lurette par Renault-Nissan avant que Mercedes s'y intéresse. Les problèmes de casses sur 1.2TCe n'étant liées qu'à la consommation d'huile excessive dans certaines conditions (dépression à l'admission en usage urbain, etc), réglé par une reprogrammation et la modification du revêtement des segments de pistons histoire d'être sûr, début 2016.

 

La base était saine en réalité. => Pas de problèmes avec les 0.9TCe ou 1.0L SCe.

Ni avec l'autre version de ce bloc, alésé en 78mm, surtout utilisée par Nissan depuis fin 2004, et parfois par Renault, comme avec le réputé 1.4TCe 130 de la Mégane III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rendez vous dans une semaine pour changer ma distri en préventif

 

Aujourd'hui voyant orange avec message faites réparer votre moteur

Je fais quoi ?

Je viens de l'acheter ?

2016 et 87000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas acheté en garage

C'est forcément la distribution (By pass filtre à huile) ce message ?

J'annule mon changement de distribution préventif ou pas ? Car si c'est vraiment le problème de distribution ils vont me faire changer la distri à mes frais comme prévu pour commencer

 

J' ai 40km pour aller au garage

 

Edit : actuellement le voyant c'est éteint

Je ne sais pas si je me lance dans un diag/prise en charge (ma vidange est en retard de quelques mois à cause du covid) ou si je fais mon changement de distri et révision comme prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas acheté en garage

C'est forcément la distribution (By pass filtre à huile) ce message ?

J'annule mon changement de distribution préventif ou pas ? Car si c'est vraiment le problème de distribution ils vont me faire changer la distri à mes frais comme prévu pour commencer

 

J' ai 40km pour aller au garage

 

Edit : actuellement le voyant c'est éteint

Je ne sais pas si je me lance dans un diag/prise en charge (ma vidange est en retard de quelques mois à cause du covid) ou si je fais mon changement de distri et révision comme prévu ?

J'ai eu le voyant, mais rien à voir avec la courroie, c'était dû à l'encrassement au niveau de l'admission et des soupapes. Du coup, ça provoquait du cliquetis et ça levait l'alerte de temps en temps (et disparait après quelques redémarrage). Mieux vaut faire un diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pas acheté en garage

C'est forcément la distribution (By pass filtre à huile) ce message ?

J'annule mon changement de distribution préventif ou pas ? Car si c'est vraiment le problème de distribution ils vont me faire changer la distri à mes frais comme prévu pour commencer

 

J' ai 40km pour aller au garage

 

Edit : actuellement le voyant c'est éteint

Je ne sais pas si je me lance dans un diag/prise en charge (ma vidange est en retard de quelques mois à cause du covid) ou si je fais mon changement de distri et révision comme prévu ?

 

 

Ton voyant moteur pour savoir pourquoi il s'allume faut faire une lecture des défauts, tu peux pas incriminer tel ou tel truc comme ça sans savoir.

 

Si effectivement ta courroie est la cause (ce qui m'étonnerais) et que ça bouche la crépine ton voyant de pression d'huile devrait s'allumer non... là c'est un voyant moteur ça peut être tout et n'importe quoi surtout avec un message aussi générique que ( faites réparer votre moteur) ça veut absolument rien dire.

 

Fait ta vidange moteur et remplace ta distri si c'est ce que tu as prévu, mais rien ne t'empêche de faire faire un diag pour voir si il y a d'autres souci.

 

Fait tes niveaux et si elle roule normalement emmène la au garage. A moins que tu puisses toi même faire ce diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P0014 position de d'arbre à came B

D'après un elm327

Voyant moteur éteint cependant

 

Ça me fait penser à la distribution variable et donc un morceau de courroie qui bouche un tuyau d'huile ou une electrovanne de commande

 

Ma distribution est en train de contaminer le moteur qu'est ce que fais ?

Si je fais changer ma distri (uniquement elle) et que le problème persiste ça va m'être reproché j'imagine

Si j'appelle une nana du garage pour lui expliquer tout ce que je sais sur la distribution du puretech mais que j'ai plus de voyant elle va me prendre pour monsieur je sais tout le parano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...