Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
 Partager

Messages recommandés

Moteur EB 0 / EB 2, lisez-moi ça...

 

" La courroie de distribution est dite « humide » du fait son système de lubrification intégré. Elle ne nécessite pas de remplacement au cours de la vie du véhicule. Elle permet par ailleurs de réduire les bruits en provenance du moteur "

>>> https://www.guillaumedarding.fr/presentation-des-nouveaux-3-cylindres-essence-citroen-3103472.html (c'est pas moi qu'il est écrit... andromede45.gif.97736462d264b9d734b8c5025d793168.gif )

 

Oui, c'était son premier article concernant les 3 cylindres.

Il a simplement repris les infos de Peugeot.

Il faut dire que cette courroie humide était une nouveauté en 2012...

Ce qui prouve que le constructeur était convaincu d'une durée de vie de la courroie identique à celle du moteur à cette époque.

C'est aussi en gros ce qu'indique Conti(autre fournisseur de courroie) sur son site. Il parle de 240000Km

 

 

Tout ça n'éclaire pas le sujet.... :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que c'est simple de mesurer la température d'huile d'un moteur ? Voici un petit aperçu des paramètres du driver du capteur de température d'huile d'un certain calculateur. Et oui y'a aussi des drivers dans vos calculateurs de voiture comme dans votre Windaube :D

 

 

oil_driver.jpg

 

Et c'est juste la mesure... de la température d'huile... !

 

 

C'est juste un résumé des paramètres normalisés présents dans le système pour la discussion sur le réseau CAN entre les périphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est juste un résumé des paramètres normalisés présents dans le système pour la discussion sur le réseau CAN entre les périphériques.

 

 

Pas seulement, on a aussi des facteurs de conversions pour les carto qui utilisent ce paramètres, avec les calculs d'erreurs, le lissage, etc... Sur ce groupe de paramètres n'apparaît pas la linéarisation du capteur, c'est juste un bref aperçu de l'usine à gaz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça n'éclaire pas le sujet.... :??: :??:

 

 

Tout ce que l'on peut savoir on le sait ou presque... Maintenant il faudrait qu'un gonze de chez PSA vienne nous faire un rapport détaillé de toutes les données dont PSA dispose. Bref, on peut se gratter :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est juste un résumé des paramètres normalisés présents dans le système pour la discussion sur le réseau CAN entre les périphériques.

 

 

J'ai été un peu surpris par cette réponse, tu as lu cette définition avec le "A2L content" ?

 

https://www.mathworks.com/help [...] ement.html

 

Les fichiers A2L sont des fichiers de description ECU au standard ASAM MCD-2 MC.

https://www.asam.net/standards/detail/mcd-2-mc/

 

Ça va beaucoup beaucoup plus loin que la définition de MathWorks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai été un peu surpris par cette réponse, tu as lu cette définition avec le "A2L content" ?

 

https://www.mathworks.com/help [...] ement.html

 

Les fichiers A2L sont des fichiers de description ECU au standard ASAM MCD-2 MC.

https://www.asam.net/standards/detail/mcd-2-mc/

 

Ça va beaucoup beaucoup plus loin que la définition de MathWorks.

 

 

Ce sont des méthodes de description de paramètres ou fonctions que l'on retrouve dans beaucoup de définitions de réseaux maintenant, automobile, bâtiments, avionique, etc...

 

C'est devenu une méthode standard quand on retrouve des objets distribués sur des réseaux (peu importe le support physique) pour des échanges de données entre objets qui inter-réagissent entre eux.

 

C'est pas une invention de MathWorks en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux ;)

Oui le standard ASAP2 va dans ce sens de décrire les données qui véhiculent soit sur le CAN soit au sein du calculateur. Il permet également de décrire leurs comportements, leurs emplacements mémoire, leurs descriptions, les facteurs de conversion vers des unités physiques, etc, ....

 

Par exemple sur ce capteur de température d'huile, on a un tas de paramètres qui servent à la détection d'erreurs (capteur défaillant, mauvais contact,...) il ne s'agit pas de faire faire n'importe quoi à un moteur si un capteur est défaillant. C'est le plausibility checking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins rigolo pour l'ancien modèle, ici 54.000km, pompe à vide obstruée donc pollution du circuit pressurisé :(

 

 

 

EB2_distrib22.jpg

La photo était prise au moment du démontage?

 

Comme l'observe Abbacchio, elle est de biais, ce qui suggère un problème de galet tendeur sans rapport avec la qualité de la courroie.

 

Il n'y a pas eu dans le passé des problèmes liés à ce galet entraînant une usure anormale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec ne précise pas si la courroie était dans cette position lorsqu'il a ouvert son deshuileur ou si il l'a fait bouger lorsqu'il a déposé le couvre culasse...

 

On voit clairement l'aspect que prend cette courroie lorsqu'elle est... archi morte...

 

Edit:

 

Culasse PT turbo

 

big-79863172f8.jpg.737ae7c635c60cba92a5cde0247e4cde.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut dire que le problème à été résolu avec la nouvelle référence de courroie?

 

 

On ne peut pas être sûr à 100% mais la courroie qui est utilisée aujourd'hui avec la préco à 100.000km/6ans semble être ok.

Pour l'instant mes 2 voitures fonctionnent encore bien. J'attends encore tout en continuant d'étudier ce moteur en vue de l'acheter en 2 exemplaires (un atmo et un turbo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut dire que le problème à été résolu avec la nouvelle référence de courroie?

 

Enfin résolu c'est un bien grand mot.... ils ont changés la référence et réduit le kilométrage entre 2 changements... j'appelle pas çà résoudre le problème. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête j'ai encore un doute.

 

Cette photo ne me rassure pas du tout:

 

EB2_VTI_distrib8.jpg

Cette Dayco (utilisée aujourd'hui) de 90.000km semble avoir perdu son revêtement intérieur, les fissures ne m’inquiètent pas trop, elle apparaissent autour des 100.000km mais ne posent pas de souci, la courroie ne casse pas...

 

 

La même en neuf (kit ditrib 1623231680 de 2019), on discerne le revêtement tressé intérieur...

 

 

 

EB2_VTI_distrib9.jpg

 

J'ai vu pas mal de ces courroies changées à ~120.000km sans poser de problèmes mais.... j'attends encore...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne peut pas être sûr à 100% mais la courroie qui est utilisée aujourd'hui avec la préco à 100.000km/6ans semble être ok.

Pour l'instant mes 2 voitures fonctionnent encore bien. J'attends encore tout en continuant d'étudier ce moteur en vue de l'acheter en 2 exemplaires (un atmo et un turbo).

 

Selon moi, ce sont les 6 ans qui sont les plus importants comme contrainte.

On a vu que le problème pouvait toucher les petits trajets, journaliers et parfois multiples dans mon cas, bien que je fasse au total 15000km par an.

Je n'atteindrai pas 100000km à l'échéance des 6 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshots d'une video allemande de Janvier 2020:

 

 

À priori modèle post Mars 2017 (le commentaire parle de 2 ans 3 mois) et 49.000km mais je ne suis pas fortiche en allemand.

Cette courroie n'est pas "la striée", c'est la seule fois où j'ai vu un telle usure sur "la lisse".

Le gars montre une huile Motul 0W30 PSA 871 2312.

 

 

 

EB2_distrib24.jpg

 

EB2_distrib23.jpg

 

Plus de pression d'huile mais sa pompe à vide et ses électrovannes de déphasage semblent ok.

 

EB2_vacuum_camshifter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Oui, selon le commentaire en Allemand que je résume, la couche extérieure côtés dents s'est décomposée et a colmaté la crépine, entraînant le déclenchement du mode dégradé par le calculateur et l'allumage du voyant de pression d'huile, mais le filtre à huile a fait son boulot et a empêché toute diffusion dans le reste du circuit.Le mécano rappelle qu'il faut absolument utiliser l'huile homologuée, tout comme avec les moteurs Ford Ecoboost 1.0 et 1.5, sinon les ennuis sont garantis...Par contre ce qui le surprend le plus c'est les crevasses sur la courroie accessoire striée, il dit ne jamais avoir vu ce genre de dégâts sur une courroie de 2,5 ans d'age avec si peu de km, visiblement du matériel de très mauvaise qualité, les 2 courroies sont des Dayco (on comprend donc mieux pourquoi Ford a changé de fournisseur pour Gates...). On rappellera qu'au début des soucis de courroie, Peugeot avait avancé que le fabricant (Dayco) n'avait pas respecté les spécifications de ses courroies...

Pour le remplacement de la courroie, le moteur puretech nécessite des outils spéciaux pour immobiliser les différents éléments, mais bon, ça ce n'est pas étonnant, c'est le cas d'autres moteurs modernes...Il y a d'autres particularités qui nécessitent une procédure particulière, par exemple pour le montage d'une bague en téflon au niveau du pignon vilebrequin...(Donc pas un moteur à confier à un bricoleur...)

Après l'intervention, et rinçage moteur, celui-ci fonctionnait à nouveau sans le moindre problème, aucun dégât constaté, le mécano précise que ce moteur a des performances surprenantes et tire sans le moindre effort ce véhicule relativement lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

J'ajouterais, que les polymères sont très sensibles à certains substances chimiques qui peuvent en briser les chaînes moléculaires, je suis assez curieux de voir l'état de ma courroie lorsque j'atteindrais 100 000km, soit l'an prochain, car si j'ai toujours utilisé l'huile Total recommandée et vidangé ~tous les 12500km (au lieu de 25000), j'ai aussi utilisé à chaque vidange depuis que la voiture a passé les 5000km, l'additif "hyperlubrifiant" Mécacyl ", qui contient de puissants solvants (pour décoller les saletés incrustées et faciliter l'adhérence du produit aux surfaces en frottement durant la phase d'installation), ces solvants, ainsi qu'une partie du produit en surplus non adhérent sur les cylindres, étant progressivement éliminés par évaporation après ~500km, de plus je roule à 50% d'E85 depuis maintenant plus de 25000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je complète les infos d'Analiste :

 

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

Le mécano dit encore :

 

Qu'il pense que c'est lié à la qualité de l'huile selon lui, il dit aussi que si le client fait sa vidange sur son lieu de vacances, et si le mécano mettait une 10W40 ou autre, cela serait très dommageable pour la courroie. Il trouve cela absurde, qu'une courroie soit aussi sensible à la qualité de l'huile.

 

Il est déçu de Dayco et a monté une Continental.

 

Il a galéré pour enlever la partie supérieure mais pas le choix.

 

Il n'a pas jugé nécessaire de déposer les 2 poulies AAC, il a estimé qu'il y avait assez de place pour insérer la neuve en prenant ses précautions pour ne pas abîmer la neuve.

 

Avec les outils, le calage serait à la portée de mécanos ayant déjà fait des distri.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Merci Jean-Luc pour cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Hello,

 

je complète les infos d'Analiste :

 

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

 

Le mécano dit encore :

 

Qu'il pense que c'est lié à la qualité de l'huile selon lui, il dit aussi que si le client fait sa vidange sur son lieu de vacances, et si le mécano mettait une 10W40 ou autre, cela serait très dommageable pour la courroie. Il trouve cela absurde, qu'une courroie soit aussi sensible à la qualité de l'huile.

 

Il est déçu de Dayco et a monté une Continental.

 

Il a galéré pour enlever la partie supérieure mais pas le choix.

 

Il n'a pas jugé nécessaire de déposer les 2 poulies AAC, il a estimé qu'il y avait assez de place pour insérer la neuve en prenant ses précautions pour ne pas abîmer la neuve.

 

Avec les outils, le calage serait à la portée de mécanos ayant déjà fait des distri.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Merci Jean-Luc pour cette vidéo.

Exact, j'ai fait quelques raccourcis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

 

Oui sur les turbo c'est galère d'ouvrir le couvre culasse en plus faut refaire le joint, donc nettoyer le plan de joint, c'est long...

On doit pouvoir le faire sans déposer le couvre culasse par contre faut impérativement déposer les poulies (y'a des bouchons sur la culasse prévu à cet effet), on ne peut alors pas utiliser l'outil de calage et on doit faire le calage uniquement avec les marquages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...