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[Topic Officiel] BMW ///M5 E39 (1998-2003)


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Hello les BMistes,

 

J'ai besoin de vos lumières, je compte acheter une m5 e39 d'ici quelques mois (début 2010) donc je commence à me renseigner sur les choses à vérifier/éviter/regarder,etc... :)

 

Que faut-il regarder en priorité, quels sont les défauts connus et récurrents sur ce modèle ?

 

Merci pour votre aide :D

 

En parallèle j'en profite pour faire de ce topic le topic officiel de ce modèle, voici donc quelques informations et photos :)

 

(Source Wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_M5_%28E39%29

 

 

La BMW M5 E39 est une automobile sportive produite par le constructeur allemand BMW. Lancée trois ans après la présentation de la nouvelle Série 5, elle en constitue la désormais habituelle déclinaison sportive signée par BMW M. En rupture avec ses aînées, celle-ci abandonne le traditionnel moteur à 6 cylindres en ligne de la marque bavaroise au profit d'un nouveau V8. Sous le ramage d'une berline cossue et confortable, il s'agit à sa sortie de la BMW de série la plus puissante et la plus performante de l'histoire de la marque.

 

MOTORISATION

 

Le nouveau moteur V8 est le cœur de la M5 E39. Entièrement réalisé en aluminium, celui-ci n'est pourtant pas réellement nouveau car basé sur un bloc déjà existant, le 4,4 litres de la 540i. Bénéficiant d'une importante évolution de cylindrée obtenue par le biais d'une augmentation simultanée de l'alésage et de la course, celui-ci cube désormais 4,9 litres. Une cylindrée qui en fait à l'époque le plus gros moteur jamais monté dans une réalisation du département Motorsport.

 

Outre cette augmentation de cylindrée, le V8 bénéficie de nombreuses évolutions. La lubrification et le refroidissement ont ainsi été revus avec minutie, tandis que l'ouverture des papillons est désormais gérée électroniquement selon la technique du Drive by wire — une méthode qui permet à la M5 de pouvoir adopter deux lois de gestion du moteur, normale ou sport. Par ailleurs, le haut-moteur est équipé du système de calage variable des arbres à cames à l'admission et à l'échappement, nommé chez BMW « Double Vanos ».

 

Au final, le travail effectué permet au V8 de développer une puissance de 400 chevaux à 6 600 tr/mn et 51 mkg de couple à 3 800 tr/mn, tout en permettant une réduction des émissions polluantes et de la consommation, toutes choses égales par ailleurs. A l'usage, ce moteur affiche un caractère essentiellement marqué par son punch, sa vigueur et sa disponibilité dans les bas et moyens régimes, qui le rendent tout aussi capable de reprendre dès le ralenti que de venir « taper violemment au rupteur », situé à 7 000 tr/mn. Des caractéristiques qui en font un moteur qualifié de « ludique, alerte et sportif », un bloc « magique et envoûtant » capable de « hurler comme un fauve à l'approche de la zone rouge ».

 

CHÂSSIS ET TRANSMISSION

 

En dépit de son niveau de puissance, la M5 reste avant tout une Série 5 ; elle ne présente donc à ce niveau aucune nouveauté majeure mais plutôt des évolutions ciblées. Ainsi, les trains roulants sont revus et abaissés de quinze millimètres à l'avant et de dix à l'arrière. En outre, ils débouchent désormais sur des roues de dix-huit pouces de diamètre, chaussées de pneumatiques de grandes dimensions – 245/40 ZR 18 à l'avant et 275/35 ZR 18 à l'arrière.

 

Les freins sont également retravaillés, avec des disques au diamètre majoré – 345 mm à l'avant et 328 mm à l'arrière[8] – et un servofrein renforcé par rapport au système équipant la 540i. Un freinage qui reste pourtant généralement reconnu comme étant le principal défaut de cette M5, notamment en raison de sa piètre endurance en utilisation sportive.

 

Pour passer au sol la puissance et le couple conséquents du V8, BMW s'en remet – outre le recours à un pont arrière à différentiel autobloquant taré à 25% – à la boîte de vitesses mécanique à six rapports de la 540i, associée à une « simple » commande manuelle ; les commandes de boîte séquentielles robotisées en étaient à l'époque à leurs débuts et n'étaient alors proposées que sur de très exclusives voitures de sport, comme la Ferrari F355. À cette transmission sont associées diverses aides électroniques à la conduite, à commencer par un système antipatinage couplé à un antidérapage de type ESP, tous deux entièrement déconnectables.

 

PERFORMANCES

 

À sa sortie, la M5 E39 ébranle le marché des voitures sportives par son très haut niveau de performances. Malgré son poids conséquent de 1 720 kg annoncés par le constructeur, elle abat ainsi, d'après le magazine Sport Auto, le kilomètre départ arrêté en 24"7, soit un dixième de seconde de mieux que la Porsche 911 Carrera de l'époque – une valeur souvent avancée pour ce modèle et qui semble donc refléter le véritable niveau de performances de la E39. D'autres sources évoquent pourtant des accélérations encore meilleures, avec un temps au kilomètre départ arrêté allant jusqu'à 24"2.

 

Pourtant, le véritable point fort de la M5, ce sont ses reprises, domaine dans lequel la 911 Carrera est cette fois nettement surclassée. La BMW passe ainsi de 100 à 140 km/h en 6"3 sur le cinquième rapport et en 8"2 en sixième, contre respectivement 7"0 et 9"8 pour la Porsche. En ce qui concerne sa vitesse maximale, la M5 est bridée à 250 km/h comme tous les autres modèles de la gamme BMW, mais ses niveaux de puissance et de couple ainsi que son étagement de boîte de vitesses – le sixième rapport tire jusqu'à 319 km/h – la rendent capable d'atteindre des allures bien supérieures.

 

AU QUOTIDIEN

 

Parce que basée sur la Série 5, la M5 se présente sous la forme d'une berline de standing, dotée d'une équipement et d'une finition haut-de-gamme. Elle propose de série bon nombre d'équipements considérés comme très luxueux à l'époque : sièges en cuir à réglage électrique avec mémoire, rétroviseurs électriques dégivrants, phares au xénon, volant avec commandes multi-fonctions, etc. À cela peut s'ajouter un certain nombre d'options, parmi lesquelles le double-vitrage ou encore un pack incluant GPS intégré, télévision, ensemble stéréo haute-fidélité et même pare-brise à filtrage de lumière à infrarouges.

 

L'habitacle peut être choisi en deux variantes principales : la version « confort », avec des placages en ronce de noyer, ou la version « sport » dans laquelle le bois est remplacé par des inserts en aluminium. D'une manière générale, la M5 paie sur la bascule son équipement et son niveau de confort : annoncée à 1 720 kg, la version d'essai sera contrôlée à 1 789 kg. Certaines sources font même état de modèles particulièrement bien équipés pesés à plus de 1 900 kg en ordre de marche.

 

Au final, la E39 propose une étonnant dualité entre confort et sportivité, à la fois routière au long cours aux allures usuelles et redoutable attaquante sur circuit. Très à l'aise dans les grandes courbes en dépit de sa masse, dans lesquelles elle parvient à encaisser jusqu'à 1,2 G, la M5 offre des réactions progressives et prévisibles, qui en font une voiture aussi performante que facile à mener à tout rythme, et offrant un grand plaisir de conduite.

 

m5_01_1280x768.jpg

 

M5_E39_cockpit.jpg

 

M5_E39_rear.jpg

 

M5_E39_Terabass-2.jpg

 

M5_E39_V8_engine.jpg

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Bonjour, le mieux sur ce genre de modèle (pour t'éviter tous les bla bla stérile) c'est de trouver un véhicule ayant son carnet complet ce qui te permettra de demander (avant l'achat) un suivit à la (ou les) concessions qui ont fait l'entretien de la voiture !! C'est ce qui me parait être le plus sur !! Et vérifier si la voiture n'a jamais été accidenté !! Le reste n'est que littérature, en tout cas, bonne recherche à toi !!

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Bonjour, le mieux sur ce genre de modèle (pour t'éviter tous les bla bla stérile) c'est de trouver un véhicule ayant son carnet complet ce qui te permettra de demander (avant l'achat) un suivit à la (ou les) concessions qui ont fait l'entretien de la voiture !! C'est ce qui me parait être le plus sur !! Et vérifier si la voiture n'a jamais été accidenté !! Le reste n'est que littérature, en tout cas, bonne recherche à toi !!

 

 

 

Clairement s'il n y a pas le carnet et les factures je n'achète pas c'est clair :jap:

 

 

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Invité §fab431ER

tu peux aussi demander conseil précisément à kawah et malcbo (propriétaire suisse d'une ///M5 e39 dont il prend grand soin) :jap:

 

sinon (en gros), il faut faire gaffe aux vanos, à la surconsommation d'huile (jusqu'à 1.5l / 1000 kms :blague: ), et, oui, l'embrayage est une pièce d'usure là dessus avec 50Nm de couple passés parfois très violemment, c'est pas étonnant :W

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tu peux aussi demander conseil précisément à kawah et malcbo (propriétaire suisse d'une ///M5 e39 dont il prend grand soin) :jap:

 

sinon (en gros), il faut faire gaffe aux vanos, à la surconsommation d'huile (jusqu'à 1.5l / 1000 kms :blague: ), et, oui, l'embrayage est une pièce d'usure là dessus avec 50Nm de couple passés parfois très violemment, c'est pas étonnant :W

 

 

Et aussi 456GT, il en a eu 2 :ddr:

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tu peux aussi demander conseil précisément à kawah et malcbo (propriétaire suisse d'une ///M5 e39 dont il prend grand soin) :jap:

 

sinon (en gros), il faut faire gaffe aux vanos, à la surconsommation d'huile (jusqu'à 1.5l / 1000 kms :blague: ), et, oui, l'embrayage est une pièce d'usure là dessus avec 50Nm de couple passés parfois très violemment, c'est pas étonnant :W

 

 

 

Très instructif l'article de BMworld :rs:

 

Je vois qu'il faut privilégier un modèle de fin 2000 :jap:

 

 

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Invité §fab431ER

Oui cet article est nickel :oui: septembre 2000 minimum et tu seras tranquille niveau conso huile (bien que celle de mon frère, plus ancienne ne soit pas concernée par ce problème :jap: )

 

c'est un modèle très lourd et suréquipé, mais le couple est tellement énorme qu'elle est à l'aise partout :)

 

à ta place, je me méfierais des annonces "450ch" soit disant reprog etc...je n'ai aucune confiance là dedans et je m'en remets entièrement au savoir faire ///M :jap:

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Invité §lca303OI

Je possède une M5 E39 de 1999 depuis un an, je vais donc te faire part de mon expérience, si cela peut t'aider.

 

Pour la consommation, je suis entre 16 et 17 litres en roulant principalement sur départementale. Sur 4 voies, je tourne vers 12 litres et pour la ville, je n'en ai aucune idée, mais cela doit être gargantuesque (vu la conso au ralenti).

 

La durée de vie de l'embrayage dépend essentiellement de la manière dont on conduit. A mon avis, en démarrant en burn à chaque feu rouge, on peut le griller en moins de 5000km.

 

Pour les problèmes connus, au niveau mécanique, il y a les VANOS et les débitmètres, ainsi que la consommation d'huile.

Pour la partie électronique, les pixels morts sur le combiné d'instruments et le son qui se coupe en roulant sont des problèmes récurrents sur les E39.

 

Le diagnostic des VANOS se fait à l'oreille (à moins d'avoir le matériel nécessaire), ils se situent à l'avant du bloc, et ils ne doivent pas claquer comme un vieux diesel (à part au démarrage, les M5 phase 1 n'ayant pas d'accumulateur de pression).

 

Sur la mienne, un débitmètre était défectueux (370€ chez BMW), mais c'est assez difficile à déceler au début (un léger manque de puissance en haut du compte-tours). Par contre, il y a une méthode pour vérifier leur fonctionnement, mais il faut que le propriétaire accepte que tu l'utilises.

 

En premier, il faut déverrouiller l'ODB si ce n'est pas pas déjà fait:

1) Placer la clé sur la position 2 (ignition)

2) Appuyer longtemps sur le bouton droit du combiné d'instruments jusqu'à l'apparition du message "TEST-NR. 01"

3) Appuyer sur le bouton gauche du combiné pour qu'apparaisse l'ID du véhicule

4) Ajouter les 5 derniers chiffres de l'ID (par ex, le code "AB12345", donne 15 (1+2+3+4+5))

5) Appuyer plusieurs fois sur le bouton droit du combiné pour faire afficher le message "TEST-NR. 19"

6) Appuyer sur le bouton gauche du combiné, le message "LOCK : ON" doit apparaître

7) Appuyer plusieurs fois sur le bouton gauche du combiné pour faire afficher "LOCK : xx" où "xx" correspond à la valeur trouvée précédemment (15 pour notre exemple)

8) Appuyer sur le bouton droit du combiné

9) C'est terminé pour la première étape

 

Ensuite, il faut démarrer le véhicule et rouler jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud (ce n'est pas obligatoire, mais bon, si on aime un minimum la mécanique...)

Puis on rappuie longuement sur le bouton droit du combiné pour faire afficher "TEST-NR. 01".

Avec le bouton droit, on se place sur "TEST-NR. 04", puis on appuie sur le bouton gauche pour avoir la consommation instantanée en litres au 100 km, et on appuie une nouvelle fois sur le bouton gauche

pour avoir la consommation en litres par heure.

 

Arrive le moment du test proprement dit, on trouve une route dégagée et sans radar :D, on active le mode sport et on désactive le DSC, on se met sur le deuxième rapport à bas régime (histoire de ne pas fumer les pneus) et on met pied dedans (accélérateur au plancher) jusqu'au rupteur, la consommation doit monter de manière régulière jusqu'à atteindre dans les 140 litres par heure (pour la mienne, 95 litres avec le débitmètre défectueux, 155 avec le neuf).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

 

 

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Je possède une M5 E39 de 1999 depuis un an, je vais donc te faire part de mon expérience, si cela peut t'aider.

 

Pour la consommation, je suis entre 16 et 17 litres en roulant principalement sur départementale. Sur 4 voies, je tourne vers 12 litres et pour la ville, je n'en ai aucune idée, mais cela doit être gargantuesque (vu la conso au ralenti).

 

La durée de vie de l'embrayage dépend essentiellement de la manière dont on conduit. A mon avis, en démarrant en burn à chaque feu rouge, on peut le griller en moins de 5000km.

 

Pour les problèmes connus, au niveau mécanique, il y a les VANOS et les débitmètres, ainsi que la consommation d'huile.

Pour la partie électronique, les pixels morts sur le combiné d'instruments et le son qui se coupe en roulant sont des problèmes récurrents sur les E39.

 

Le diagnostic des VANOS se fait à l'oreille (à moins d'avoir le matériel nécessaire), ils se situent à l'avant du bloc, et ils ne doivent pas claquer comme un vieux diesel (à part au démarrage, les M5 phase 1 n'ayant pas d'accumulateur de pression).

 

Sur la mienne, un débitmètre était défectueux (370€ chez BMW), mais c'est assez difficile à déceler au début (un léger manque de puissance en haut du compte-tours). Par contre, il y a une méthode pour vérifier leur fonctionnement, mais il faut que le propriétaire accepte que tu l'utilises.

 

En premier, il faut déverrouiller l'ODB si ce n'est pas pas déjà fait:

1) Placer la clé sur la position 2 (ignition)

2) Appuyer longtemps sur le bouton droit du combiné d'instruments jusqu'à l'apparition du message "TEST-NR. 01"

3) Appuyer sur le bouton gauche du combiné pour qu'apparaisse l'ID du véhicule

4) Ajouter les 5 derniers chiffres de l'ID (par ex, le code "AB12345", donne 15 (1+2+3+4+5))

5) Appuyer plusieurs fois sur le bouton droit du combiné pour faire afficher le message "TEST-NR. 19"

6) Appuyer sur le bouton gauche du combiné, le message "LOCK : ON" doit apparaître

7) Appuyer plusieurs fois sur le bouton gauche du combiné pour faire afficher "LOCK : xx" où "xx" correspond à la valeur trouvée précédemment (15 pour notre exemple)

8) Appuyer sur le bouton droit du combiné

9) C'est terminé pour la première étape

 

Ensuite, il faut démarrer le véhicule et rouler jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud (ce n'est pas obligatoire, mais bon, si on aime un minimum la mécanique...)

Puis on rappuie longuement sur le bouton droit du combiné pour faire afficher "TEST-NR. 01".

Avec le bouton droit, on se place sur "TEST-NR. 04", puis on appuie sur le bouton gauche pour avoir la consommation instantanée en litres au 100 km, et on appuie une nouvelle fois sur le bouton gauche

pour avoir la consommation en litres par heure.

 

Arrive le moment du test proprement dit, on trouve une route dégagée et sans radar :D, on active le mode sport et on désactive le DSC, on se met sur le deuxième rapport à bas régime (histoire de ne pas fumer les pneus) et on met pied dedans (accélérateur au plancher) jusqu'au rupteur, la consommation doit monter de manière régulière jusqu'à atteindre dans les 140 litres par heure (pour la mienne, 95 litres avec le débitmètre défectueux, 155 avec le neuf).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

 

 

 

Un post de qualitay comme on les aime afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

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Oui cet article est nickel :oui: septembre 2000 minimum et tu seras tranquille niveau conso huile (bien que celle de mon frère, plus ancienne ne soit pas concernée par ce problème :jap: )

 

c'est un modèle très lourd et suréquipé, mais le couple est tellement énorme qu'elle est à l'aise partout :)

 

à ta place, je me méfierais des annonces "450ch" soit disant reprog etc...je n'ai aucune confiance là dedans et je m'en remets entièrement au savoir faire ///M :jap:

 

 

Clairement je veux une voiture 100% d'origine,pas de reprog ou autre c'est clair :/

 

 

 

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Pour la consommation, je suis entre 16 et 17 litres en roulant principalement sur départementale. Sur 4 voies, je tourne vers 12 litres et pour la ville, je n'en ai aucune idée, mais cela doit être gargantuesque (vu la conso au ralenti).

 

La durée de vie de l'embrayage dépend essentiellement de la manière dont on conduit. A mon avis, en démarrant en burn à chaque feu rouge, on peut le griller en moins de 5000km.

 

Pour les problèmes connus, au niveau mécanique, il y a les VANOS et les débitmètres, ainsi que la consommation d'huile.

Pour la partie électronique, les pixels morts sur le combiné d'instruments et le son qui se coupe en roulant sont des problèmes récurrents sur les E39.

 

Le diagnostic des VANOS se fait à l'oreille (à moins d'avoir le matériel nécessaire), ils se situent à l'avant du bloc, et ils ne doivent pas claquer comme un vieux diesel (à part au démarrage, les M5 phase 1 n'ayant pas d'accumulateur de pression).

 

Sur la mienne, un débitmètre était défectueux (370€ chez BMW), mais c'est assez difficile à déceler au début (un léger manque de puissance en haut du compte-tours). Par contre, il y a une méthode pour vérifier leur fonctionnement, mais il faut que le propriétaire accepte que tu l'utilises.

 

En premier, il faut déverrouiller l'ODB si ce n'est pas pas déjà fait:

1) Placer la clé sur la position 2 (ignition)

2) Appuyer longtemps sur le bouton droit du combiné d'instruments jusqu'à l'apparition du message "TEST-NR. 01"

3) Appuyer sur le bouton gauche du combiné pour qu'apparaisse l'ID du véhicule

4) Ajouter les 5 derniers chiffres de l'ID (par ex, le code "AB12345", donne 15 (1+2+3+4+5))

5) Appuyer plusieurs fois sur le bouton droit du combiné pour faire afficher le message "TEST-NR. 19"

6) Appuyer sur le bouton gauche du combiné, le message "LOCK : ON" doit apparaître

7) Appuyer plusieurs fois sur le bouton gauche du combiné pour faire afficher "LOCK : xx" où "xx" correspond à la valeur trouvée précédemment (15 pour notre exemple)

8) Appuyer sur le bouton droit du combiné

9) C'est terminé pour la première étape

 

Ensuite, il faut démarrer le véhicule et rouler jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud (ce n'est pas obligatoire, mais bon, si on aime un minimum la mécanique...)

Puis on rappuie longuement sur le bouton droit du combiné pour faire afficher "TEST-NR. 01".

Avec le bouton droit, on se place sur "TEST-NR. 04", puis on appuie sur le bouton gauche pour avoir la consommation instantanée en litres au 100 km, et on appuie une nouvelle fois sur le bouton gauche

pour avoir la consommation en litres par heure.

 

Arrive le moment du test proprement dit, on trouve une route dégagée et sans radar :D, on active le mode sport et on désactive le DSC, on se met sur le deuxième rapport à bas régime (histoire de ne pas fumer les pneus) et on met pied dedans (accélérateur au plancher) jusqu'au rupteur, la consommation doit monter de manière régulière jusqu'à atteindre dans les 140 litres par heure (pour la mienne, 95 litres avec le débitmètre défectueux, 155 avec le neuf).

 

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

 

 

 

Je pense que j'en aurais d'autres :W

 

Merci :rs:

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tu peux aussi demander conseil précisément à kawah et malcbo (propriétaire suisse d'une ///M5 e39 dont il prend grand soin) :jap:

 

sinon (en gros), il faut faire gaffe aux vanos, à la surconsommation d'huile (jusqu'à 1.5l / 1000 kms :blague: ), et, oui, l'embrayage est une pièce d'usure là dessus avec 50Nm de couple passés parfois très violemment, c'est pas étonnant :W

 

Un simple 1l2 de Twingo fait mieux apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

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T'as le prix des inspections 1 et 2 pour la M5 ? wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

 

Et puis c'est histoire de taper la discute, voir si je trouve un gars sympa et qui connait un peu le bestiau :o

 

 

 

Tu trouveras pas mais tu chercheras longtemps :cyp:

Regarde plutôt du côté des garages qui abritent régulièrement des petites perles, ce sera plus simple :o

Ok j'ai trouvé :o

 

:W

 

:bah:

:jap:

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