Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Giulia

[Tuto] Mise à jour Firmware Connect Giulia/Stelvio


phirag
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

Bonjour

 

Comme personne n'a voulu créé un sujet spécifique je me permets de recopier le message d'un des membres qui a tout décrit.

Merci à lui

 

Voici un condensé d'infos (traduction auto) pour ceux qui sont intéressés, récupérés sur le site https://www.alfaowner.com/threads/how-to-infotainment-updates.1185573/

Mise à jour des cartes et des logiciels pour le système d'infodivertissement Giulia / stelvio

 

Notez que les systèmes et les logiciels sont les mêmes pour giulia et stelvio, donc les mêmes procédures s'appliquent.

 

Il existe actuellement 2 versions matérielles du matériel d'infodivertissement, l'une à partir d'environ 2017 et plus tôt (ancien système), l'autre (nouvelle) introduite depuis (introduction nouvelle autour de Nov '17 Europe, juillet '17 USA)

La fonctionnalité des 2 systèmes est le même, mais ils utilisent des processeurs et des circuits internes différents, et nécessitent donc un firmware différent.

Le nouveau système semble être environ deux fois plus rapide que l'ancien système.

Une autre différence est que les nouveaux systèmes peuvent avoir Apple Carplay / Android Auto, les anciens systèmes ne sont pas capables de cela.

 

Un moyen facile de voir quel système vous avez est en regardant la version du firmware via le menu système.

 

L'ancien "firmware" est numéroté 001.xxx.xxx, 002.xxx.xxx etc., le "nouveau" système est numéroté avec des chiffres plus élevés à l'avant, tels que 051.xxx.xxx, 056.xxx.xxx etc.

À partir de 056.xxx.xxx, le support pour AA / ACP a été ajouté (mais pas automatiquement activé).

Les versions du firmware ne peuvent pas être échangées, donc pour les mises à jour du firmware, le logiciel de série correct pour le matériel installé doit être utilisé.

 

Initialement, les versions du firmware étaient disponibles en téléchargement sur Alfa pour la mise à jour, mais à un moment donné, Alfa a fermé ce chemin de mise à jour. Il existe cependant encore des premières versions qui circulent sur Internet. L'itinéraire officiel de mise à jour du firmware est via le revendeur, les cartes via l'utilisateur.

 

La dernière version pour l'ancien matériel (en Europe) est actuellement 002.009.055. Pour l'Australie (Nouvelle-Zélande?), Il existe une version 002.009.056 qui résout le problème de reconnaissance vocale qu'ils avaient (désormais 002.009.061?). Pour Nafta, il existe une version 002.009.059, qui résout les problèmes de redémarrage avec le récepteur satellite. Notez que ces deux dernières versions ne sont pas compatibles avec l'Europe.

Les premières versions telles que 001.xxx.xxx n'étaient pas encore adaptées aux mises à jour de cartes utilisateur et nécessitent une mise à jour vers au moins 002.xxx.xxx pour activer les mises à jour de cartes.

 

Le micrologiciel pour le nouveau matériel est en constante évolution ....

L'une des premières versions était 051.xxx.xxx, d'autres versions (exemples) 056.000.007, 072.001.002, 081.000.004, 085.000.046 etc. Mise à

jour apparente après 072 .xxx.xxx des versions antérieures aux versions ultérieures nécessite également de vérifier si les modules suivants sont à la dernière version du logiciel:

- AMP (système d'amplification HiFi)

- BSM (module de système de freinage)

- IPC (tableau de bord du cluster)

- PAM (module d'aide au stationnement)

- LBSS / RBSS (Blind Spot Sensors)

- BCM (Body Computer Module)

Cela doit être fait par le concessionnaire car cela nécessite l'outil du concessionnaire

 

Les mises à jour de carte Witech2 (en Europe) peuvent être téléchargées depuis le site Web Mopar, après l'enregistrement car elles sont liées à le NIV de la voiture.

Officiellement, ils sont gratuits (au moins) les 3 premières années après l'immatriculation de la voiture.

Le fournisseur d'origine des cartes est TomTom, de nouvelles cartes sont publiées tous les 3 mois.

 

Procédures de mise à jour:

Firmware

préparation

Formatez une clé USB de 16 Go en NTFS. Sur Apple, il semble que MacOS Extended (journalisé) fonctionne également.

Téléchargez la version correcte pour le matériel d'infodivertissement installé. Ceci est généralement zippé.

Décompressez le fichier, cela devrait donner un fichier .bin et un fichier .xml.

 

- placez les 2 fichiers à la racine de la clé USB

- placez la clé dans la voiture du port USB. N'utilisez pas le port USB à l'arrière, car il s'agit uniquement d'alimentation

- assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres appareils dans aucun des autres ports USB

- démarrez le moteur, éteignez le démarrage / l'arrêt

- sélectionnez

- la mise à jour devrait commencer, prend environ 15 minutes. Le système redémarrera une ou deux fois pendant la mise à jour

- une fois terminé, retirez la clé USB

 

Maps

préparation

Formatez une clé USB de 16 Go en NTFS. Sur Apple, il semble que Mac OS journalisé fonctionne également.

Si c'est la première fois, créez un compte sur le site Mopar. Télécharger le fichier de licence et le fichier de carte

Emplacement: maps.mopar.eu

Cela devrait donner 2 fichiers, un fichier .dct (licence) et un fichier .bin (carte)

 

- placer les 2 fichiers à la racine de la clé USB

- placer la clé dans le port USB voiture. N'utilisez pas de port USB à l'arrière, car il s'agit uniquement d'alimentation

- assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres appareils dans aucun des autres ports USB

- démarrez le moteur, éteignez marche / arrêt

- sélectionnez

- la mise à jour devrait commencer, prend environ 70 minutes sur le "vieux" matériel, 30 minutes sur le "nouveau".

Note: the system will tell you it will take much longer, this is incorrect though, the above times are correct

La mise à jour doit être lancée lorsque la voiture est à l'arrêt. Une fois la mise à jour commencée, la voiture peut être conduite pendant la mise à jour. N'éteignez pas le moteur pendant la mise à jour, car cela annulerait la mise à jour.

- une fois terminé, retirez la clé USB

===============

 

Remarques spéciales sur la première version 001.xxx.xxx du firmware

001 était la première version du firmware d'infodivertissement pour "l'ancien" système.

Cela ne prend pas / ne prend pas encore en charge les mises à jour utilisateur des cartes via USB , il prend cependant en charge les mises à jour du firmware via USB.

Pour pouvoir utiliser l'option de mise à jour des cartes et de résolution d'un certain nombre de bogues, il est recommandé de mettre à jour vers la dernière version 002.009.055 (Europe). La navigation a également été améliorée avec la version 002.

Cette mise à jour peut être effectuée avec la procédure standard ci-dessus. Cependant, la mise à jour à partir de 001.xxx.xxx supprimera les cartes installées existantes et éventuellement le manuel intégré. Ce n'est pas un problème, car après la mise à jour vers 002.xxx.xxx, vous pouvez ensuite installer les dernières cartes et, si nécessaire, le manuel intégré. Prend juste un peu plus de travail la première fois

 

===============

Emplacement de téléchargement non officiel 002.009.055:

M86.zip

 

Emplacement de téléchargement non officiel 056.000.007:

A56.zip

 

Emplacement de téléchargement non officiel 085.000.046 ( lien mis à jour le 22/09/19 ):

A85.zip

Service news file:

info file 085 update.pdf

 

Emplacement de téléchargement non officiel à bord du manuel M72

M72.zip

Remarque: je ne sais pas si le manuel sera installé, car selon le fichier de configuration ci-joint, il est à l'origine pour le firmware 002.009.047

 

Etape 1 : Télécharger les fichiers

Lire ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention contrairement à ce qui est sous entendu une clef usb formatée en mac os journalisée plante le système ! j'en ai fait l'expérience bien flippante d'ailleurs car plante tout, l'esp, le systeme multimed mouline mais ne s'allume plus tout les voyant allumé ect... résolu en formatant en ntfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre moi j'ai bien les alertes radar mais j'ai mis a jour vers la 085XXXXXX

il ya aussi l'ecran de la camera de recul qui est plus grand et l'avertisseur de franchisssement de ligne qui fait un bruit strident (trop fort d'ailleurs je l'ai deconnecté) au lieu du bruit sourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano542Zx

Dans les fichiers proposés au téléchargement, quelle est la différence entre A56 et A85?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Sur ma GIULIA de décembre 2019 (MY2019), la version du système est 090....... (je n'ai pas retenu les chiffres après). DOnc en théorie nous en sommes déjà à 090.

 

Par contre je n'ai pas l'impression que ma caméra de recul soit plus grande que mon ex-GIULIA (MY2017)????

 

Quelqu'un peut mesurer la diagonale de sa caméra de recul??? Je ferai de même sur la mienne, demain.

Merci

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le A85 est une version plus récente de la A56 avec des améliorations comme une caméra de recul qui s'affiche plus grande , des bips sur les aides a la conduite etc...

 

 

Merci, en fait j’avais un doute sur la bonne version me concernant. J’ai fait la mise à jour ce matin en 85.xxx tout s’est bien passé. Je vois que cette mise à jour est dispo depuis septembre, or j’avais laissé mon stelvio en concession en décembre et j’avais demandé de vérifier s’il y avait des mises à jour disponibles, on m’avait répondu non... du coup je ne sais pas si cette mise à jour est dispo en concession (c’est ce qui s’appelle le bénéfice du doute).

 

J’ai immortalisé l’opération ;)

 

2020-01-27_11:13.jpg

 

2020-01-27_11:13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue discussion. N ont le Apple car play que celles qui ont 2 ports usb sous l accoudoir

 

 

C'est d'une logique implacable :love:

 

Merci de l'info du coup pour ceux qui veulent acheter une voiture c'est plus simple de vérifier comme ça que de tester :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

pour information de nouvelles versions des logiciels ont été postées le 13 janvier 2021 sur le sujet cité au 1er post: https://www.alfaowner.com/threads/how-to-infotainment-updates.1185573/

 

notamment une version A90 pour les ODB de 2nde génération, et l'apparition des 3ème génération (sans doute les versions tactiles).

 

 

PS: ce sujet n'apparait que dans la section Giulia et non dans le forum général, peut être pourrait-il être déplacé pour être visible par les possesseurs de Stelvio :)

Modifié par Ghjase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je passerai bien sur le nouveau software sauf que je n ai pkus acces au fichuer gps car mon abonnement des 3 ans est fini. Je sais que quand j ai mis a jour le soft la derniere fois ca m a efface les donnees gps et les mnuels. Savez vous comment on peut recuperer la derniere maj de gos qu on a faite svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée, 

cela étant je ne sais pas quelle est la génération de ton système; pour ma part c'est un 2ème génération (avec Android Auto) et l'intérêt de la mise à jour est limité, je n'ai rien vu de nouveau et le fichier pdf joint ne parle que de correction de bugs. Ainsi elle n'apporte toujours pas un affichage plus grand de la caméra de recul, qui reste à l'identique à l'origine (c'est surtout pour ça que j'ai fait la MAJ car j'ai vu sur ce topic que les 1ères générations ont eues, elles une amélioration de cet affichage).

Egalement, la dernière MAJ n'a pas effacé ma carte de GPS ni le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J’arrive un peu tard sur le sujet mais je viens de faire l’acquisition d’un Stelvio Sport Édition de juillet 2018. Celui-ci devrait posséder l’Apple Car Play mais impossible d’y accéder (plusieurs téléphones et câbles essayés)
La version de mon firmware est 085.000.046 et je n’ai qu’une prise USB dans l’accoudoir. D’après ce que j’ai lu ici et là, je n’arrive pas à trouver une réponse claire à mon problème. En d’autres termes :

- avec ma configuration, est-il possible d’activer l’ACP après passage ou pas en concession ? 
- est-il obligatoirement nécessaire d’avoir deux prises USB dans l’accoudoir comme j’ai pu le lire ou le voir (sur alfaowner, tutoriel qui montre comment changer le port usb original sur un Stelvio par deux ports usb) ? Pourtant, sur le Stelvio, on voit sur des vidéos YouTube qui montrent l’utilisation de l’APC avec l’iPhone branché sur la prise de la console avant ...

Le plaisir de posséder une Alfa n’est pas là mais si on peut profiter des nouvelles technologies, alors pourquoi pas ! 
Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j ai fait la maj 002.010.53 ou 55 je sais plus. ca prend 10 min. et l image de la camera est plus grande. elle prend 3/5 de l image totale.

demain maj de la carto achetée via la gentille Maria de la concession de Brive. 129 euros 3 ans de mapcare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aprem maj du manuel voiture (2 min) et carto (1h20).

J ai pris le manuel sur le lien plus haut.Ce qui est jizarre c est pour le manuel er la carto c est marque qu il ne faut pas couper le moteur et bouger la voiture pendant les maj. Pour la carto on peut rouler quand meme mais pour le manuel si la voiture passe en D et se deplace la maj s arrete et fautz recommencer. Mais bon ca dure 2 min c est pas grave.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une vraie mine d'or ce sujet 👍 Ma Giulia de 01/2018 achetée en concession en novembre dernier est encore en 002.008.48. Ils auraient pu faire la màj avant la livraison ! Je n'avais pas vérifié la version du firmware, mais la taille de la fenêtre de la caméra de recul m'a mis la puce à l'oreille ;)

Verdict d'ici ce soir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lilian85 a dit :

Bonjour à tous, une vraie mine d'or ce sujet 👍 Ma Giulia de 01/2018 achetée en concession en novembre dernier est encore en 002.008.48. Ils auraient pu faire la màj avant la livraison ! Je n'avais pas vérifié la version du firmware, mais la taille de la fenêtre de la caméra de recul m'a mis la puce à l'oreille ;)

Verdict d'ici ce soir 😉

Tu verras ca fait moins camera de 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun768kF

J ai récupéré ma Giulia de 10/2017 je suis en cf photo

si j ai bien tout capter je peux installer 002.009.055 via usb en ntfs (Mac inside)

pour les cartes c est trop tard mais vu que je vais installer un module Appelcar play c pas trop grave. 
 

pas de risque de perdre mes cartes gps ? 288390F3-60BF-446F-9B73-D9E348ECD69C.thumb.jpeg.4238cbcd25cbbd4c898a9503e11ca0d0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun768kF

Pour le coup ça va rester comme Ça. Vu que je vais recevoir le boîtier apple car play. Merxi de ta Réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car842Zw

Bonjour

 

Comment accède-t-on à ce menu pour connaitre la version installée ?

 

en recoupant des informations et des vidéos de présentations que je trouve sur le net, j'ai l'impression qu'il faut :

- aller sur le menu principal de la console centrale

- choisir la dernière option "paramètres"

- aller sur "mise à jour"

- et choisir l'entrée "version actuelle"

 

vous pouvez confirmer ?

ça permettra à ceux qui cherchent une Giulia d'occasion (moi par exemple 😇 ) de pouvoir rapidement vérifier si Android Auto et supporté ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sundae

Pour Android auto ou apple car play présent d origine prendre une version de 2018 et dans l accoudoir tu as 2 usb 

 

La mienne est de 10/2017 je n ai qu un usb dans l accoudoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car842Zw
il y a 3 minutes, Invité Sundae a dit :

Pour Android auto ou apple car play présent d origine prendre une version de 2018 et dans l accoudoir tu as 2 usb 

 

La mienne est de 10/2017 je n ai qu un usb dans l accoudoir 

Bah j'hésite à aller voir un modèle immatriculé en janvier 2018 😬

et avec l'option pour les prises USB (Android Auto impose les ports USB, mais la présence des ports USB n'implique pas Android Auto d'après ce que j'ai pu lire à gauche à droite)

 

PACK INTERIEUR (dispo dès 2016)

• Système Qualité Air +

• Boîte à gants réfrigérée

• Prise USB avant

• Prise USB arrière

• Sortie d’air places arrière

• Pare-brise athermique

 

EDIT : ou bien même avec le pack intérieur, il n'y a qu'un seul USB dans l'accoudoir sur les versions sans Carplay/AA ? 🤔

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car842Zw
Le 08/03/2021 à 10:04, Invité Sundae a dit :

Pour Android auto ou apple car play présent d origine prendre une version de 2018 et dans l accoudoir tu as 2 usb 

 

La mienne est de 10/2017 je n ai qu un usb dans l accoudoir 

Bon, je suis passé voir la voiture...

 

MY2018

- immatriculée en janvier 2018

- infotainement en version 051.008.004 (donc bien la "nouvelle" version)

- un seul USB dans l'accoudoir + un USB sur l'avant de la console.

- le manuel d'utilisation du véhicule mentionne bien Android Auto (mais en option)

 

je branche un cable USB avec mon smartphone (qui fonctionne sur Android Auto dans ma Golf avec le même cable)... et il ne se passe rien 😓.

 

Je vais contacter une concession Alfa avec les infos que j'ai (j'ai aussi le VIN du véhicule) pour savoir si il est possible de remettre ça en aftermarket... mais j'ai de gros doutes sur leur capacité à me renseigner sur un truc aussi technique et spécifique 😕.

 

Le véhicule est bloqué jusque demain... je dois réfléchir et prendre ma décision d'ici là.

 

moi en ce moment :

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Ma juju a été immat en février 2018 et produite en novembre 2017...et j'ai la même version de l'infotainment. 

 

Si j'ai bien compris elles ont bien le nouveau matériel mais pas AA et ACP. 

 

En fait c'est une version transitoire entre MY17 & MY18. 

 

Après est ce qu'on peu l'activer en aftermarket??? 

 

En tt cas, pour moi, pas de bugs sur cette version jusqu'à aujourd'hui...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car842Zw
Il y a 17 heures, METAL666 a dit :

Slt,

 

Ma juju a été immat en février 2018 et produite en novembre 2017...et j'ai la même version de l'infotainment. 

 

Si j'ai bien compris elles ont bien le nouveau matériel mais pas AA et ACP. 

 

En fait c'est une version transitoire entre MY17 & MY18. 

 

Après est ce qu'on peu l'activer en aftermarket??? 

 

En tt cas, pour moi, pas de bugs sur cette version jusqu'à aujourd'hui...

 

 

 

 

Oui, ça a l'air en effet d'être une version de "transition"... nouveau hardware pour l'infotainement, mais il n'y a pas le module permettant de gérer Android Auto / Carplay 🤔

 

La concession Alfa à coté de chez moi ne peut pas me renseigner : pour eux c'est pas possible.

 

Vraiment dommage, en ayant aujourd'hui un autoradio sous Android dans ma voiture, j'ai l'impression de régresser 10 ans en arrière quand je vois la gueule, les services et l'ergonomie des GPS "haut de gamme" embarqués dans les voitures 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anorg

Bonjour a tous,

 

Je me permets de poster car j'ai une petite question : Si je comprends bien, mon stelvio de 2017 sans Android auto peut débloquer android auto en faisant une simple maj firmeware, c'est bien ça ?

 

D'avance merci pour vos réponses, je suis un peu paumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anorg

Ok, ça me semblait bizarre aussi. Merci pour la réponse.

Tu aurais un lien pour le kit achetable sur internet ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité Anorg a dit :

Ok, ça me semblait bizarre aussi. Merci pour la réponse.

Tu aurais un lien pour le kit achetable sur internet ?

 

Merci encore

Bonsoir

va sur le forum Stelvio Manu 59112 à poster sur ce sujet et à été le premier à acheter le boîtier 

ilya même un tutto 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun768kF

j'ai acheté mon boitier ici : 
https://shop.eng-custom.com/it/prodotto/alfa-romeo-stelvio-giulia-carplay-android-auto-mirror-link10

 

installation en 40mn rien de bien compliqué. ca fonctionne tres bien je suis sur iPhone connexion en WIFI..sur Android si j'ai bien compris la connexion ne serait qu'en usb. il faut installer le câble USB fourni. 

livraison du boitier en 48h service au top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dalinda

Bonjour à tous,

 

Histoire d’être sur de pas faire de bêtises, je suis en version firmeware 02.XXXX, quel fichier dois-je prendre ? Le A56 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...