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[Sujet Officiel] Renault Mégane IV RS (2017-2024)


etoile68
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Le 17/06/2024 à 15:32, didou56 a dit :

Sur Myrenault tu peux faire une simulation des opérations que tu souhaites réaliser, en choisissant ton garage car les prix diffèrent en fonction des concessions ou plus petits garages.

Je te mets ci dessous le montant payé pour une révision il y a un an et changement de courroie d'accessoires pour une GT que  j'avais posté sur le topic Mégane GT :

 

 

Bonjour,

Voilà ma Mégane va bientôt avoir 6 ans - le 21 novembre 2023 exactement, j'ai fait faire sa révision au garage Renault.

 

1) Forfait Révision intégrale + RN17 / 5W30 avec Assistance : 415.00 euros TTC

Filtre habitacle

Filtre à air

Filtre à huile

Lave glace

Bougies d'allumage

Huile de vidange ELF RN TECH Elite 5W30

Révision véhicule

 

2) Remplacement kit courroie accessoires : 359.00 euros TTC

Courroie alternateur

Tens Assy-Accsy Belt

 

Avec la valorisation des déchets et le set de protection du véhicule le montant de cette révision atteint les 777.37 euros TTC, le prix à payer pour rouler tranquille avec une révision conforme aux préconisations.

Je n'ai pas fait faire ma révision chez mon Concessionnaire habituel mais chez un Garage Renault que je connais, ce qui m'a permis d'économiser 24 euros sur la révision et 10 euros sur la courroie accessoires, il n'y  pas de petites économies pour un travail réalisé identique en tout point à celui d'une plus grande concession.

 

Pas mal cette appli "my Renault"! Merci pour les liens.

Ils préconisent de changer les galets et la courroie quelque soit le kilométrage...le mien étant relativement faible, je m'abstiendrai de changer tout ça. Je vérifierai si la courroie est bonne et si les galets ont du jeu ou pas. J'économiserai 350 balles.

Je ferai faire juste la vidange et le filtre à huile histoire d'avoir un facture Renault... le reste, bougies et filtre habitacle, je m'en chargerai.

300 balles pour changer 4 bougies... lol... alors que tu as les 4 NGK 91510 à 100 balles sur oscaro.

De toute façon étant mécano de formation et connaissant bien l'envers du décors des concessions et garages, je préfère réaliser l'entretien de mes autos moi même.

Modifié par gti48
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Ah ben c’est sûr que les préconisations constructeur sont parfois abusées.

Mais c’est un gage de bon entretien, ça évite les tracasseries en cas de problème mécanique hors garantie, et rassure les acheteurs quand tu vends ta caisse 

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Le 17/06/2024 à 18:42, fcl56 a dit :

Ah ben c’est sûr que les préconisations constructeur sont parfois abusées.

Mais c’est un gage de bon entretien, ça évite les tracasseries en cas de problème mécanique hors garantie, et rassure les acheteurs quand tu vends ta caisse 

Je suis d'accord, si l'acheteur n'a pas de notion en mécanique, il est rassurant pour lui de voir que les précos constructeurs sont respectées. Même si certaines sont abusives.

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Le 17/06/2024 à 11:50, 4RSTrophy a dit :

Je vais animé un peu et vous allez me dire ce que vous en pensez.

Voici le commentaire que j'ai laissé sur google au sujet de la concession avec qui je me dispute:

image.png.b2d40e928deaa3e462984b3b0f151b0c.png

 

Et voici le courrier recommandé que j'ai recu il y a quelques jours :

image.png.ad14aee9ae7ba362b7e4982f1d720831.png

 

Qu'en pensez vous? Tentative d'intimidation? C'est quoi ce méthodes? 

 

J'ai bien sur des photos de la consommation (au tableau de bord) et des captures d'écrans de l'application MyRenault montrant le kilométrage.

 

 

 

C'est plus que de l'intimidation... 

Si tu ne retires pas ou modifies pas ton message, ils vont t'attaquer... 

 

Cela veut dire que tu ne dois pas pouvoir prouver le tour de manège, tes photos d'après sont je suppose insuffisantes... 

 

As tu fais des photos avant de la laisser de l'odb ? 

 

Cela m'est arrivé avec la M3 jadis... C'est insupportable !

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Le 18/06/2024 à 07:31, Fripouille2 a dit :

 

C'est plus que de l'intimidation... 

Si tu ne retires pas ou modifies pas ton message, ils vont t'attaquer... 

 

Cela veut dire que tu ne dois pas pouvoir prouver le tour de manège, tes photos d'après sont je suppose insuffisantes... 

 

As tu fais des photos avant de la laisser de l'odb ? 

 

Cela m'est arrivé avec la M3 jadis... C'est insupportable !

C'est limite s'il ne faudrait pas faire un état des lieux du véhicule quand on le dépose au garage...

Perso je sais où est ma RS en temps réel...en décembre lors du changement de pompe à essence, j'avais bien remarqué un déplacement de 15km environ, en récupérant la voiture le mécano m'a expliqué être allé rouler pour vérifier que tout était ok, et je n'avais rien eu à dire sur ça, le garage étant sérieux, ils ne sont jamais allés profiter de la RS quand je la dépose pour des bricoles

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@4RSTrophy

Bonjour,

 

Je comprends ton inquiétude concernant ta voiture déposée pour intervention, on ne sait jamais si elle a pu servir à des essais de futurs clients intéressés par ce modèle.

Tu dis avoir fait une copie de ton Ordinateur de bord et tablette avant de déposer ta voiture.

Si tel est le cas tu dois pouvoir vérifier les différences avec les informations qu'elle affiche après intervention :

Kilométrage - consommation moyenne - vitesse moyenne

 

Si tu as déposé un avis négatif as tu au moins récupéré ta voiture correctement réparée, neiman et commodo si je ne me trompe pas?

 

Garde aussi à l'esprit qu'une voiture comme la tienne consomme au ralenti 0.6 litre de carburant à l'heure, par litre de cylindrée, soit 1.08 L/h concernant ta voiture.

Les mises à jour de la tablette se font voiture en stationnement mais moteur tournant ce qui peut justifier l'augmentation significative de ta consommation moyenne.

Lors d'une mise à jour de mon RLink2 ma consommation moyenne ODB assez récemment actualisée était passée de 6.5 L/100 km à 15L/100 km après 35 minutes en stationnement.😬

 

Pour les litiges qui t'opposent à un professionnel tu peux aussi saisir ta protection juridique si tu en as une de prévue dans ton contrat d'assurance voiture, à voir avec ton assureur pour les modalités d'application...

Saisir sa protection juridique ne veut pas toujours dire procès, la confrontation des deux parties qui s'opposent permet de trouver un accord amiable, via un expert mandaté par ton assureur.

Modifié par didou56
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Le 18/06/2024 à 09:03, fcl56 a dit :

C'est limite s'il ne faudrait pas faire un état des lieux du véhicule quand on le dépose au garage...

Perso je sais où est ma RS en temps réel...en décembre lors du changement de pompe à essence, j'avais bien remarqué un déplacement de 15km environ, en récupérant la voiture le mécano m'a expliqué être allé rouler pour vérifier que tout était ok, et je n'avais rien eu à dire sur ça, le garage étant sérieux, ils ne sont jamais allés profiter de la RS quand je la dépose pour des bricoles

 

Désormais même pour ma vieille Rino, je prends en photos les infos odb avant et après... 

 

Pour la M3 qui était là pour de la peinture, aucune raison de l'essayer, juste l'apporter chez le carrossier puisque Pelras ne fait... 

"C'est loin ?"

"Non non juste derrière..."

Résultat environ 50l/100 sur 30 ou 40 km... 

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Le 18/06/2024 à 10:34, didou56 a dit :

@4RSTrophy

Bonjour,

 

Je comprends ton inquiétude concernant ta voiture déposée pour intervention, on ne sait jamais si elle a pu servir à des essais de futurs clients intéressés par ce modèle.

Tu dis avoir fait une copie de ton Ordinateur de bord et tablette avant de déposer ta voiture.

Si tel est le cas tu dois pouvoir vérifier les différences avec les informations qu'elle affiche après intervention :

Kilométrage - consommation moyenne - vitesse moyenne

 

Si tu as déposé un avis négatif as tu au moins récupéré ta voiture correctement réparée, neiman et commodo si je ne me trompe pas?

 

Garde aussi à l'esprit qu'une voiture comme la tienne consomme au ralenti 0.6 litre de carburant à l'heure, par litre de cylindrée, soit 1.08 L/h concernant ta voiture.

Les mises à jour de la tablette se font voiture en stationnement mais moteur tournant ce qui peut justifier l'augmentation significative de ta consommation moyenne.

Lors d'une mise à jour de mon RLink2 ma consommation moyenne ODB assez récemment actualisée était passée de 6.5 L/100 km à 15L/100 km après 35 minutes en stationnement.😬

 

Pour les litiges qui t'opposent à un professionnel tu peux aussi saisir ta protection juridique si tu en as une de prévue dans ton contrat d'assurance voiture, à voir avec ton assureur pour les modalités d'application...

Saisir sa protection juridique ne veut pas toujours dire procès, la confrontation des deux parties qui s'opposent permet de trouver un accord amiable, via un expert mandaté par ton assureur.

image.thumb.png.e3f7c29d08a97f0480e143eccfebc9ba.png

 

Voici le relevé de l'ordinateur de bord...

 

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Le 18/06/2024 à 10:34, didou56 a dit :

@4RSTrophy

Bonjour,

 

Je comprends ton inquiétude concernant ta voiture déposée pour intervention, on ne sait jamais si elle a pu servir à des essais de futurs clients intéressés par ce modèle.

Tu dis avoir fait une copie de ton Ordinateur de bord et tablette avant de déposer ta voiture.

Si tel est le cas tu dois pouvoir vérifier les différences avec les informations qu'elle affiche après intervention :

Kilométrage - consommation moyenne - vitesse moyenne

 

Si tu as déposé un avis négatif as tu au moins récupéré ta voiture correctement réparée, neiman et commodo si je ne me trompe pas?

 

Garde aussi à l'esprit qu'une voiture comme la tienne consomme au ralenti 0.6 litre de carburant à l'heure, par litre de cylindrée, soit 1.08 L/h concernant ta voiture.

Les mises à jour de la tablette se font voiture en stationnement mais moteur tournant ce qui peut justifier l'augmentation significative de ta consommation moyenne.

Lors d'une mise à jour de mon RLink2 ma consommation moyenne ODB assez récemment actualisée était passée de 6.5 L/100 km à 15L/100 km après 35 minutes en stationnement.😬

 

Pour les litiges qui t'opposent à un professionnel tu peux aussi saisir ta protection juridique si tu en as une de prévue dans ton contrat d'assurance voiture, à voir avec ton assureur pour les modalités d'application...

Saisir sa protection juridique ne veut pas toujours dire procès, la confrontation des deux parties qui s'opposent permet de trouver un accord amiable, via un expert mandaté par ton assureur.

image.thumb.png.8b93574657cb042e21662f7a69aa7a3e.png

 

voici quelques screenschots de l'appli, 13 km pour aller faire le plein généreusement offert ...

J'ai aussi des photos des rayures, photos faites à la concession, mais comme je les ai signalés ultérieurement, ce n'est pas recevable...

Je n'ai pas vu les rayures car la voiture était sale, pleine de feuilles et de dépôts.

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À ta place j'en remettrais une couche ! 😂 Tu créés autant d'adresse gmail que nécessaire pour laisser autant d'avis que tu souhaites. Sur les 8 avis que j'ai laissé à mon ancien employeur, un seul a été retiré par Google, et encore 4 ans après !

Par contre, tout ce que j'ai écrit était vrai, malgré que ce soit très dérangeant. 

Modifié par Cup2
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J'ai mon clapet d'échappement qui vibre au ralenti, pour ceux qui ont eu ce problème, y-a-t-il eu une intervention de Renault, et a-t-elle été efficace ?

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Le 10/04/2024 à 22:43, Romain_RS2 a dit :

Hello,

Petit changement pour ma part : jantes Fuji peinture perso et S007 RS. On va voir ce que ça donne par rapport aux S001. 😛

 

large.mrs_trophy_fujii_0424.jpg.e60373cb83ad1488b568455f41e8dc60.jpg

Alors tu en penses quoi de ces gommards "sur mesure" ? 😉

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Le 23/06/2024 à 17:29, gti48 a dit :

Est ce que certains ont déjà montés des bougies iridium de chez NGK sur leur RS?

 

C'pas d'origine ??? Parce que sur ma vieille de 2013 (GT220) c'est déjà le cas... 

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Le 24/06/2024 à 08:55, Fripouille2 a dit :

 

C'pas d'origine ??? Parce que sur ma vieille de 2013 (GT220) c'est déjà le cas... 

En effet, en cherchant mieux, les bougies d'origine serait déjà à l'iridium.

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Le 18/06/2024 à 22:46, Cup2 a dit :

Alors tu en penses quoi de ces gommards "sur mesure" ? 😉

 

Bah je viens justement de me faire 1200km dans les Alpes. Du coup j'en pense que du bien, c'est en parfaite harmonie avec la voiture, le grip est impressionnant, combiné au 4 Control c'est assez redoutable car on peut remettre de l'angle la voiture ne bronche pas et plonge à la corde. En sortie, ça tracte comme pas permis. On a eu des conditions très humides et je les ai trouvé rassurants et efficaces. (je restais sur le train avant sur ces portions mouillées, pas trop joué au con non plus). 

Comme d"'hab avec les Bridge (que ce soit les S001 ou ceux là) il faut que ça chauffe un minimum. Bon après, on a rien sans rien,  il ne me reste déjà plus que 3,6mm à l'avant...

J'ai aussi beaucoup apprécié l'efficacité de l'EDC dans ces conditions. Il y a quelques fois où la vitesse ne passe pas tout de suite mais ça reste assez rare.

alpes2024.jpg

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Le 24/06/2024 à 11:04, Romain_RS2 a dit :

 

Bah je viens justement de me faire 1200km dans les Alpes. Du coup j'en pense que du bien, c'est en parfaite harmonie avec la voiture, le grip est impressionnant, combiné au 4 Control c'est assez redoutable car on peut remettre de l'angle la voiture ne bronche pas et plonge à la corde. En sortie, ça tracte comme pas permis. On a eu des conditions très humides et je les ai trouvé rassurants et efficaces. (je restais sur le train avant sur ces portions mouillées, pas trop joué au con non plus). 

Comme d"'hab avec les Bridge (que ce soit les S001 ou ceux là) il faut que ça chauffe un minimum. Bon après, on a rien sans rien,  il ne me reste déjà plus que 3,6mm à l'avant...

J'ai aussi beaucoup apprécié l'efficacité de l'EDC dans ces conditions. Il y a quelques fois où la vitesse ne passe pas tout de suite mais ça reste assez rare.

alpes2024.jpg

Moi j'ai gardé les miens aux 4 coins juste le temps du rodage, donc je n'ai que entrevu le potentiel du train av sur le sec. Ensuite, à défaut de trouver des Pilot Alpin 5, j'ai mis des Crossclimate 2 à l'avant pour la saison d'hiver. Entre parenthèses, j'ai été agréablement surpris par ces pneus, plutôt efficace dans la neige fraîche (en motricité, beaucoup moins en transversal) et permet d'enchaîner quelques virages à bon rythme sur le sec avant qu'ils ne surchauffent; et usure lente en prime.

Pour en revenir aux S007, l'usure est bien plus rapide, 17000 km sur le train ar et il reste à peine 1 mm avant le témoin (usure bien plus marqué sur le tiers extérieur, là où il est le moins entaillé, je vais donc me pencher sur la géométrie vu qu'avec le train ar avec le 4control tout est réglable).

Dans les prochains jours, je vais intervertir av/ar, je pense que ça va bien swinguer après. 😅

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J'ai une petite question concernant la jauge d'essence, je sais pas si d'autre on le meme fonctionnement mais sur ma RS la reserve s'allume vraiment tres tot. Je peux passer de 1 quart au bas de la zone rouge sur 300 metre, hier soir ca me l'a fait. Je vais a la pompe, j'ai mis a peine 34 litres donc en gros il restait 17L. Bizarre

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quand je passe en réserve, je mets environ 42L (avec consommation moyenne entre 8 et 9l/100km) mais je ne sais pas si la réserve s'allume à partir d'une autonomie restante ou le nb de litre restant.

Car cela peut varier en fonction de la consommation moyenne

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Le 29/06/2024 à 22:21, 123joel456 a dit :

J'ai une petite question concernant la jauge d'essence, je sais pas si d'autre on le meme fonctionnement mais sur ma RS la reserve s'allume vraiment tres tot. Je peux passer de 1 quart au bas de la zone rouge sur 300 metre, hier soir ca me l'a fait. Je vais a la pompe, j'ai mis a peine 34 litres donc en gros il restait 17L. Bizarre

La réserve est petite, mais non, la jauge est relativement juste sur la mienne.

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Le 29/06/2024 à 22:21, 123joel456 a dit :

J'ai une petite question concernant la jauge d'essence, je sais pas si d'autre on le meme fonctionnement mais sur ma RS la reserve s'allume vraiment tres tot. Je peux passer de 1 quart au bas de la zone rouge sur 300 metre, hier soir ca me l'a fait. Je vais a la pompe, j'ai mis a peine 34 litres donc en gros il restait 17L. Bizarre

J'avais eu pareil sur ma ph1, d'un coup ça tombait. Reprog de la jauge à essence et le souci avait disparu. Sur la ph2 je n'ai jamais eu ce souci.

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Le 25/06/2024 à 19:50, Cup2 a dit :

Moi j'ai gardé les miens aux 4 coins juste le temps du rodage, donc je n'ai que entrevu le potentiel du train av sur le sec. Ensuite, à défaut de trouver des Pilot Alpin 5, j'ai mis des Crossclimate 2 à l'avant pour la saison d'hiver. Entre parenthèses, j'ai été agréablement surpris par ces pneus, plutôt efficace dans la neige fraîche (en motricité, beaucoup moins en transversal) et permet d'enchaîner quelques virages à bon rythme sur le sec avant qu'ils ne surchauffent; et usure lente en prime.

Pour en revenir aux S007, l'usure est bien plus rapide, 17000 km sur le train ar et il reste à peine 1 mm avant le témoin (usure bien plus marqué sur le tiers extérieur, là où il est le moins entaillé, je vais donc me pencher sur la géométrie vu qu'avec le train ar avec le 4control tout est réglable).

Dans les prochains jours, je vais intervertir av/ar, je pense que ça va bien swinguer après. 😅

 

Ha oui t'as roulé en S007 à l'arrier sur la neige toi !?  🫣 Et là tu fais l'inverse !?  Pratique pour s'entrainer pour Ladoux 😛 😁

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Le 01/07/2024 à 11:21, john67 a dit :

J'avais eu pareil sur ma ph1, d'un coup ça tombait. Reprog de la jauge à essence et le souci avait disparu. Sur la ph2 je n'ai jamais eu ce souci.

J'ai rendez vous chez Renault venredi 12 pour la révision des 4 ans, je vais leur dire de vérifier.

Devis pour la révision, huile + tous les filtres + habitacle + vidange de la boite dsg et filtre  de boite 874€  le mec  m'a dit qu'il me prêtait une voiture quand il a vu le prix 😅.

 

Modifié par 123joel456
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Le 02/07/2024 à 20:29, 123joel456 a dit :

J'ai rendez vous chez Renault venredi 12 pour la révision des 4 ans, je vais leur dire de vérifier.

Devis pour la révision, huile + tous les filtres + habitacle + vidange de la boite dsg et filtre  de boite 874€  le mec  m'a dit qu'il me prêtait une voiture quand il a vu le prix 😅.

 

 

C'est franchement abusé... quand je pense que juste avant l'euro, quand tu sortais 1000 francs pour une vidange, je trouvais ça déjà cher ...

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Le 02/07/2024 à 23:31, gti48 a dit :

 

C'est franchement abusé... quand je pense que juste avant l'euro, quand tu sortais 1000 francs pour une vidange, je trouvais ça déjà cher ...

je ne veux pas faire le rabat joie mais l'euro c'etait y a plus de 20ans... en 1979 mon père a acheté une 504, 30 000 francs environ 😉

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Le 03/07/2024 à 22:13, 4RSTrophy a dit :

je ne veux pas faire le rabat joie mais l'euro c'etait y a plus de 20ans... en 1979 mon père a acheté une 504, 30 000 francs environ 😉

 

Il y a clairement eu une inflation et on sait que les constructeurs font beaucoup de marges sur les pièces et l'entretien.

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