Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prius

Ethanol et Prius


Invité §rag853qo
 Partager

Messages recommandés

Je ne vois pas qu'elle panne, quel dégât sauf à consommer davantage à cause de son plus faible taux calorifique

 

C'est écrit plus haut : mélange trop pauvre, car correction de l'injection en butée.

Sachant que mélange trop pauvre = combustion trop chaude, la conséquence c'est la casse pure et simple.

Sans compter au minimum que le catalyseur n'aime pas du tout une richesse différente de la normale (lambda = 1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pri080LR

Il est curieux de constater à quel point le débat sur le E 85 s'est calmé sur le PTC.

Ce forum, au combien médisant sur le forum Caradisiac, qualifié en autre de forum " bas de gamme " ( on les en remercie ), a complètement abandonné la polémique qui faisait rage sur le E 85 et sur les boîtiers additionnels.

La guerre est finie. Maintenant chacun y va tranquillement de sa petite expérience personnelle sans avoir à subir aucune contradiction mais sans approbation non plus.

En fait les inconditionnels de ce carburant qui n'ont jamais eu de problème peuvent, comme ici, faire part de leur expérience sans être immédiatement attaqués par des détracteurs qui chercheront mordicus à leur faire admettre qu'il sont dans l'erreur.

C'est assez " plaisant " à lire....

Un article beaucoup plus sérieux sur le E 85 est disponible sur le forum Automobile propre.

Il fait très intelligemment la part des chose et analyse clairement le pour et le contre de ce carburant sans partir dans des histoires farfelues de légalité de pannes moteurs et autres joint de culasse.

A lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Entièrement d'accord avec toi Pierre.

Le E 85 est vraiment une alternative, déjà pas toute jeune, qui peut susciter beaucoup d'avis divergeant, mais de la à s'étriper et à sortir n'importe quoi comme sur le forum cité dans le post au dessus... non, je ne vois pas l’intérêt.

Une chose est sure, c'est un carburant dont l'utilisation ne cesse de croître mais qu'il faut utiliser intelligemment.

Chacun est libre de voir ce qui est le plus intéressant pour sa bourse, principalement, et pour l'utilisation de son véhicule.

Et il est bon de signaler une fois de plus qu'il n'y a aucune illégalité à mettre du E 85 dans son réservoir, avec ou sans boitier de correction.

La diffusion de cette idiotie a cessé sur le PTC en espérant qu’elle n'ai pas trop découragé ceux qui voyaient une possibilité de réduction de leur budget carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais des ...qui roulent avec une P4 à 100 % d'éthanol et aucun voyant anomalie moteur allumé.

Et pourtant cette voiture n'est pas donnée comme Flexfuel ... :??:

 

 

Tu parlais de moi ;) , c'est l'été car l'hiver c'est 25 litres et le reste en SP98. :jap:

 

Mes consommations.

 

 

Je suis modérateur et chacun y va a sa sauce, avec ou sans, c'est sur qu'avec il y a peut être un risque c'est l'avenir qui nous le dira, je vais surement passer a 30 litres l'été même si aucun voyant n'est apparu depuis mes nombreux plein complet.

 

Pour notre Yaris je ne pas faire un plein complet sans avoir le voyant donc je mets moins d'E85. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

En effet Yan51, avec ta P4, je suis tous tes " exploits " de près ainsi que ceux de tes adeptes si tant est que tu sois précurseur dans le domaine :??:

Je pense que au niveau financier pour vous tous, cela doit commencer à se sentir dès que le kilométrage commence à grimper, surtout pour ceux qui tournent à 100%.

Vos retours d'expérience avec l'utilisation de ce carburant est très intéressant sur le plan technique. En effet nous n'avons peut-être pas encore assez de recul sur l'utilisation du E 85 en forte quantité dans des moteurs non prévus pour cela à la base.

 

Et, hors sujet, j'admire aussi beaucoup ta réserve et ton calme sur un autre forum ou la tolérance, la courtoisie et la communication en général ne sont pas ce qu'elles devraient être. :pfff: .....à mon avis.

Comme Pierregdlj je trouve aussi que c'est beaucoup plus " cool " ici même si certains ont ce genre de pensée très sympathique je cite :

" ....Ce forum à une tradition de rigueur, qu'il doit faire prospérer s'il ne veut pas descendre au niveau de Caradisiac voire en dessous."

 

C'est quoi le niveau d'un forum ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ....Ce forum à une tradition de rigueur, qu'il doit faire prospérer s'il ne veut pas descendre au niveau de Caradisiac voire en dessous."

 

Mouahaha. :w:

 

Surtout quand une bonne partie des membres font partie des 2. :ddr:

 

Le niveau d'un forum c'est celui de ses membres... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Exact, et sans compter ceux qui se cachent maladroitement sous un pseudo approchant vite démasqué et qui lancent un sujet bidon pour l'abandonner ensuite complètement.... :lol:

Quelle hypocrisie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano144kR

Bonjour à tous

 

Moi, avec un kilométrage d'environ 100 000km sur ma Prius 2, je me suis mis au E85 il y a un peu plus de deux mois.

J'y suis allé carrément: 100%

Hyper content car je n'avais pas de voyant allumé ... jusqu'à aujourd'hui ! j'ai quand même roulé au moins 2500km sans problème (augmentation de la conso moins de 20%).

 

Là je dois dire que ça a été un choc :non: : je pensais avoir la voiture qui accepte tout sans problème.

Du coup je me dis que je vais peut être revenir un peu en arrière: mettre un peu de 95 dedans par exemple.

 

Mais j'ai vu aussi ça, du "C99" : https://www.meca-run.eu/fr/eth [...] ;results=1

 

Est-ce que ça ne serait pas bien pour cette utilisation ? à 20 euros pour 1000 litres d'essence ça ne fait pas bien cher...

 

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE862PA

Bonjour à tous

 

Moi, avec un kilométrage d'environ 100 000km sur ma Prius 2, je me suis mis au E85 il y a un peu plus de deux mois.

J'y suis allé carrément: 100%

Hyper content car je n'avais pas de voyant allumé ... jusqu'à aujourd'hui ! j'ai quand même roulé au moins 2500km sans problème (augmentation de la conso moins de 20%).

 

Là je dois dire que ça a été un choc :non: : je pensais avoir la voiture qui accepte tout sans problème.

Du coup je me dis que je vais peut être revenir un peu en arrière: mettre un peu de 95 dedans par exemple.

 

Mais j'ai vu aussi ça, du "C99" : https://www.meca-run.eu/fr/eth [...] ;results=1

 

Est-ce que ça ne serait pas bien pour cette utilisation ? à 20 euros pour 1000 litres d'essence ça ne fait pas bien cher...

 

Votre avis ?

 

 

 

Sur hybridlife, il y en a qui en ont mis pour justement l'utiliser en complément de l'E85. https://hybridlife.org/threads [...] 47/page-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je lis régulièrement vos discussions sur l'E85, les économies faites, les % mis par chacun.

Pour ma part, j'en mets de temps à autre pour tester le comportement du moteur avec des proportions de l'ordre de 40 à 50%.

En dehors du prix au litre qui redonne le sourire quand on compare au SP95, je note un moteur qui a moins tendance à monter dans les tours, qui est plus silencieux.

C'est pour ma part, cet aspect qui me pousse à incorporer un peu de E85 dans le réservoir de mon auris.

Possesseur de HSD136, avez-vous pu noter cette différence de comportement de votre côté ?

 

Bonne journée

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano144kR

Perso je trouve qu'il est "possible" que le bruit ait diminué mais pour avoir la mémoire des sons c'est pas si évident. Il faudrait avoir deux voitures avec deux essences différentes pour être plus honnête.

De plus comme je roule hyper cool, le bruit est plus du à la route en mauvais état que le moteur que j'entends peu (mais c'est une Prius).

Donc en résumé je pense qu'effectivement le bruit semble moins net mais bof..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag853qo

Coucou a tous

c'est moi qui ai ouvert ce post, depuis quelques mois je n'ai pas trop de temps a venir sur le forum.

Le 13/03/18 je disait que je pensais acheter une PII, je l'ai fait fin mars 2018, j'ai mis un boitier de marque Flexfuel, un boitier a 500€, et j'ai rouler avec jusqu'au mois de septembre 2018.

J'ai parcouru environs 40 000km avec, j'ai démonter mon boitier, revendu ma PII et acheter une PIII, j'ai remis mon boitier dedans et roule depuis Octobre uniquement a l’éthanol.

J'ai eu ma voiture a 140 000km elle en a aujourd’hui 180 000km et aucun soucis, aucun voyant allumé.

Le prix du bio carburant, sur mon secteur, est de 0,49cts a 0,51cts en hyper.

Voila mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Je trouve cela très valable de pouvoir récupérer un boitier à 500 Euros pour le réinstaller sur un autre véhicule. :love:

Maintenant la rentabilité de cet investissement de 500 Euros ( c'est une somme !) est amorti sur combien de pleins, sur combien de kilomètres :??:

Cela doit pouvoir se calculer, mais je préfère te laisser faire... :o

Enfin il y aura bien un moment ou tu vas devenir gagnant, à moins que tu ne le sois déjà... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rag853qo

Calcul très simple

Essence: conso/100km X prix = prix pour 100km

Ethanol : conso/100km X prix = prix pour 100km

Pour ma part

essence conso 6l/100 X 1.45 = 8,70€ pour 100km

Ethanol Conso 7l/100 X 0.51 = 3,57 pour 100km

Dif de 5,13€ par 100Km donc amortis après 10 000km.

ça fera 1 an à la fin du mois que j'ai ce boitier, sachant que j'ai fait environs 100 000Km avec, je te laisse faire le petit calcul depuis quand ce boitier est rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

En effet, c'est assez parlant. :ange:

L’éthanol ça vaut le coup à partir du moment ou on roule beaucoup et que l'on a un écart de consommation aussi faible.

D'autres parlent de 25 à 30 % de plus, toi tu tournes à 16 - 17 % c'est pas mal, c'est même assez valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conso sont plutôt normal entre les deux carburants mais l'amortissement est beaucoup plus long quand on fait des mélange sans kit.

On tourne a 100 % tout l'été sans soucis et sans voyant, l'hiver je suis a 25 litres D'E85 et le restant en Sp98 (10 a 15 litres environ). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

L'utilisation du E 85 à plus de 10 % dans un véhicule Toyota non prévu pour cela n'est pas couvert par la garantie , bon , OK

Mais celui qui choisi de faire monter un boitier homologué par Toyota ( si ça existe ??? ) et qui se met à rouler avec 100 % de E 85 comment ça se passe alors :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE862PA

Ce n'est pas les constructeurs qui homologuent les boitiers mais plutôt les autorités compétentes. Le constructeur s'en lave les mains et le fait bien savoir en disant que sa garantie ne tient plus en cas de soucis. C'est pour ça que le fabricant du boitier doit avoir une garantie propre pour couvrir un problème sur le véhicule. Après, il faudra voir comment vont réellement réagir les fabricants de boitiers en cas de soucis sur le moteur. Il risque d'y avoir quelques parties de ping pong où chacun va se renvoyer la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car032IR

Bonjour, pour ma part j’ai collé sur le renvoi lumineux du tableau de bord une pastille feutrine noire qui cache le voyant moteur allumé et du coup ok , simple et peu cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar115XC

Coucou a tous

c'est moi qui ai ouvert ce post, depuis quelques mois je n'ai pas trop de temps a venir sur le forum.

Le 13/03/18 je disait que je pensais acheter une PII, je l'ai fait fin mars 2018, j'ai mis un boitier de marque Flexfuel, un boitier a 500€, et j'ai rouler avec jusqu'au mois de septembre 2018.

J'ai parcouru environs 40 000km avec, j'ai démonter mon boitier, revendu ma PII et acheter une PIII, j'ai remis mon boitier dedans et roule depuis Octobre uniquement a l’éthanol.

J'ai eu ma voiture a 140 000km elle en a aujourd’hui 180 000km et aucun soucis, aucun voyant allumé.

Le prix du bio carburant, sur mon secteur, est de 0,49cts a 0,51cts en hyper.

Voila mon expérience.

 

 

bonjour

Moi prius lll je roule au E85, même voyant allumé aucun changement avec le moteur. Il fonctionne nickel aucune différence avec lessence, sauf pour le portefeuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pri080LR

Et....il y en a beaucoup dans ton cas ! :D au grand dam des détracteurs et des jaloux pétochards. :lol:

Je dis et je répète :

Cela fonctionne et c'est moins cher que l'essence alors pour celui qui y trouve son compte pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar115XC

Sans, bien entendu. :jap:

 

Je ne connais personne qui ait monté un boitier sur une Prius. :D

 

 

 

Ah oui, mais là c'est le discours Toyota, ça n'a rien à voir avec un éventuel refus au CT.

 

Effectivement le CT peut être recalé pour un voyant allumé (et encore, faut voir quel voyant), mais sans voyant allumé, je ne vois pas ce qu'ils peuvent reprocher. :jap:

 

monter un boîtier ? Ma p3 fonctionne parfaitement voyant éteint ou allumé pas de différence même l'hiver. La différence est dans le porte monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar115XC

Surtout que sur les Toyota on dirait que le calculateur est prévu pour, 80 % d’éthanol l'été avec une Prius 2 et une Prius 4 c'est encore mieux 100%, pas d'accoup car il gère bien l’éthanol, l'hiver le moteur a du mal a ce lancer les premières 5 sec et après c'est partit, certaines voiture tourne comme des cocotes minutes dans les mêmes cas. :jap:

 

Bonjour, ma prius 3 aucun problème même à 100% et aussi l'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jas248vC

J’ai fais plus de 100 000 km avec une Saab 95 a l’éthanol 100%

Un boîtier en by-pass sur les injecteurs avec sonde de température pour arrêter de gaver moteur chaud boîtier 350 €. Pour démarrer par -20° J’avais un petite recharge de butane dans la boîte à gant relié à l’admission d’air juste avant le papillon avec une durite d’aquarium. Un petit pshitt de gaz et démarrage au quart de tour. Le reste de la journée le moteur démarre normalement.

Maintenant je roule prius2 déjà 50000 km en éthanol 100% tous les 6 mois le voyant moteur s’allume, normal trop riche le calculateur enrichie pour compenser au bout d’un moment il mémorise et affiche le défaut.

J,ai acheté un boîtier Odb a 90€ pour éteindre le voyant je fais un plein au 95 pour réinitialiser le calculateur, et c’est repartie pour 6 mois.

Au CT pas de soucis y’a que de la vapeur d’eau et du co2 en quantités minime. et Comme y pas de carbone l’huile moteur reste propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je roule prius2 déjà 50000 km en éthanol 100% tous les 6 mois le voyant moteur s’allume, normal trop riche le calculateur enrichie pour compenser au bout d’un moment il mémorise et affiche le défaut.

 

Heu, trop pauvre, pas trop riche. :jap:

 

Si le voyant s'allume c'est parce-que l'injection n'arrive pas à enrichir suffisamment par temps froid et à pleine charge.

 

Sinon pour éteindre le voyant, un simple adaptateur OBD2 et un smartphone ou tablette peut le faire, pour quelques € d'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano831HY

Bonsoir, je roule quasiment tout le temps à l’éthanol sans modification depuis un an environ et 16000 kms. Aucun voyants allumé même en 100% éthanol. Juste une surconsommation, je suis passé de 5,4l de moyenne à 7l.

 

Bonjour

330000 kms 100% éthanol sur Toyota Celica, fonctionne avec voyant orange moteur allumé, repassage à l'essence pour le contrôle technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jas248vC

Heu, trop pauvre, pas trop riche. :jap:

 

Si le voyant s'allume c'est parce-que l'injection n'arrive pas à enrichir suffisamment par temps froid et à pleine charge.

 

Sinon pour éteindre le voyant, un simple adaptateur OBD2 et un smartphone ou tablette peut le faire, pour quelques € d'investissement.

Heureusement, que je n'ai pas oublié de virgule dans le texte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement, que je n'ai pas oublié de virgule dans le texte :lol:

 

 

Maintenant je roule prius2 déjà 50000 km en éthanol 100% tous les 6 mois le voyant moteur s’allume, normal trop riche le calculateur enrichie pour compenser au bout d’un moment il mémorise et affiche le défaut.

Je ne vois pas bien le sens de ta virgule à vrai dire. :jap:

 

Toujours est-il que si le calculateur allume le voyant, c'est parce-qu'il n'arrive plus à enrichir suffisamment, et donc en réalité ça tourne trop pauvre (notamment par temps froid et à pleine charge). :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bib408Fw

Dans le cadre d'un futur achat, je vais mettre ma futur voiture, une PII, a l'éthanol je voulais savoir si quelques personnes l'on déjà fait.

Je sais que ça va faire débat il y a les anti, les neutres et les pour.. a suivre.

Je parcours 100 000Km par ans d’où ma demande.[/

 

 

 

 

 

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai reprogrammé ma pII en éthanol 100% et je ne regrette pas mon investissement très vite amorti. (2mois). Alors, effectivement avant l’installation j’avais le voyant pollution qui s.affichait et quelques ratés en hiver. Depuis cette reprog, j.ai parcouru 57000 km sans le moindre accroc et à 100%. Seules recommandations, lorsque vous effectuez ce changement, rapprocher les 2 premières vidanges et mettre des bougies de type iridium.

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano053WB

Bonjour,

 

Prius 2 - 160 000 km

pas de boitier (vraiment inutile sur prius)

 

 

passage à 100 % d'éthanol depuis 1 an 20 000 km parcourus

voyant allumé zero pb.

parfois l'hiver le moteur met 2-3 secondes a tourner "correctement"

 

- pour le CT, j'ai mis 2 pleins de 95 avant et le voyant s'est éteint (anticiper 1000 km avant le CT). CT ok aucun souci.

pour les budgets réduits comme le mien je peux vous dire que c'est une sacré bouffée d'air ! économie de 100 € par mois...

enfin si on veux... résultat je roule plus :/

 

2 réflexions :

 

1- le problème évoqué de carburant qui attaquerait les durites etc... ok mais en quoi la pose d'un boitier résoudrait il cela ? évidemment en rien...

si c'est effectivement c'est plus corrosif, avec ou sans boitier ce sera la même chose et pourtant c'est autorisé donc pour moi l'argument tombe à l'eau

plouf.

 

2- a mon avis un autre problème (nul part évoqué) est pour les gros rouleurs qui se déclarent aux frais réels et donc sont potentiellement non imposables car ayant des dépenses d'essence importantes. passer à l'E85 réduit considérablement ces dépenses ...

la pose d'un boitier homologué permet tout simplement de les identifier, sans quoi ils passent à travers les mailles des impôts...

dès maintenant ou à terme... c'est ça que je ne sais pas

 

des témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia020xg

Bonjour

je possède une Prius P3 de 2009.

Achetée en 2016 à 130 000 km je roule depuis juillet 2018 100 % ethanol, sauf parfois en hiver quand il fait en dessous de 0 °

Là je reviens à 50 % de SP 95, sinon l'auto se traîne.

Recalée au contrôle technique pour cause de voyant moteur allumé, j'ai acheté un scanner OBD II pour environ 80 € qui m'a permis d’étreindre ce fichu voyant et de passer haut la main ledit CT

Les performances me paraissent identiques, j'ai maintenant 207 000 Km, la consommation est supérieure d'environ 0,5 l /100 km.

Imaginez donc la différence de budget , l'éthanol coûtant en moyenne dans ma région 0,608 € contre plus de 1,40 € pour le SP 95 E10...

Je suis décidé à continuer à l'éthanol, qui entre autres pollue bien moins que les autres carburants fossiles.

Quelqu'un d'autre a-t-il un retour ?

Je serais heureux heureux d'échanges futurs de constatations à ce propos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano654Nl

Bonjour

Je roule avec un boitier avec ma Prius 2013, qui me permet de rouler à E85 depuis 6 mois. Pas de problème particulier, aucune consommation supplémentaire, effets mobylette atténué., et du carburant à 0,639 le litre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...