Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

[Sujet Officiel] Renault MeganE E-TECH Electrique (2022)


Invité §dav512aL
 Partager

Messages recommandés

ah, si tu es un adepte du pique-nique sur l'aire sans station essence,  oui c'est pas l'idéal pour traverser la France...

quitte ce topic et reviens dans 8 ans car les batteries solides c'est pas pour tout de suite...  :lol:

(c'est quoi l'intérêt de suivre assidûment un topic de VE pour dire à toutes les pages "pour moi le VE ne convient pas car je tiens à mes petites habitudes sur long trajet !"   ?  :D)

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 11:39, GACQV a dit :

Pour 2-3 grands trajets par an, franchement c'est quand même pas rédhibitoire, surtout que les bornes sur autoroute sont dans des stations classiques...

on est + dans le blocage psychologique qu'autre chose là (ou une affaire de principe). ça peut se comprendre, mais c'est pas super rationnel non plus...

 

L'achat d'une voiture quelle qu'elle soit n'est pas toujours rationnel de toute façon :o

 

On achète aussi des voiture diesel qui ont 1 000 bornes d'autonomie alors qu'on fait 20 bornes par jour.

 

Le passage à l'électrique n'est pas un blocage mais réellement un passage vers de l'inconnu et c'est normal d'hésiter, de se poser des questions.

L'autonomie est et restera un critère même si comme pour un diesel, ce n'est pas rationnel.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 12:33, mtgxv a dit :

L'achat d'une voiture quelle qu'elle soit n'est pas toujours rationnel de toute façon :o

 

 

ah j'ai pas dit le contraire, mais comme il présente ça justement comme un truc rationnel... (ce serait plus intéressant s'il faisait la part des choses).

Certains VE permettent de faire paris-marseille (800km) avec 2 pauses seulement : 14 et 11 minutes. Personne ne me fera croire que c'est pire qu'une thermique sur un tel trajet... (même si tu bouffes ton pan bagnat maison sur l'aire des rossignols, avec la sieste d'une demi heure dans l'herbe, tu t'arrêteras bien dans une aire Total pour prendre un café...)

 

Le 16/07/2023 à 12:36, mtgxv a dit :

 

Tu as des infos, des dates ?

 

Merci de partager.

 

héhé tu crois que je vais te faire une synthèse de la masse d'infos que j'ingurgite sur l'électrique depuis 2 ans?  :lol:

en plus, une partie de mes sources c'est l'excellent site payant auto-innovation, donc les liens que je pourrais donner ne fonctionneraient pas chez les autres...

Mais on trouve tout ce qui faut gratuitement avec google...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 12:05, GACQV a dit :

ah, si tu es un adepte du pique-nique sur l'aire sans station essence,  oui c'est pas l'idéal pour traverser la France...

quitte ce topic et reviens dans 8 ans car les batteries solides c'est pas pour tout de suite...  :lol:

(c'est quoi l'intérêt de suivre assidûment un topic de VE pour dire à toutes les pages "pour moi le VE ne convient pas car je tiens à mes petites habitudes sur long trajet !"   ?  :D)

 

 

C'est marrant ce besoin d'être agressif ou du moins injonctif lorsqu'on débat et qu'on ne partage pas la même vision des choses.

Tu m'as vu poster sur toutes les pages ? Non.

J'ai posté en réponse aux propos de l'autonomie qui n'avait aucune importance en critère d'achat.

Chacun a son minimum acceptable en la matière et fait ses trajets comme il l'entend.

Donc oui,  et je ne suis pas le seul, je n'aime pas les aires de station service en période estivale avec la grappe humaine... j'y fait le plein et vais m'arrêter ailleurs.  

L'électrique m'intéresse mais pour l'instant impose trop d'arrêts, longs qui plus est, dans des endroits qui ne sont pas ma tasse de thé.

Tu me propose quel véhicule pour n'avoir que deux arrêts de 15 mn sur 1.000 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tesla 3 grande autonomie. 620km WLTP mais ça veut pas dire grand chose, notamment pour l'autonomie réelle sur autoroute, qui dépend d'abord du SCx et de la batterie...

 

 

Capture d’écran 2023-07-16 à 12.10.02.png

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 16:53, 207 a dit :

Sur mon trajet Lille/Biarritz, ce serait plus de deux arrêts .. pour les 14 mn pour un 20 à 80 %, tu es sûr ?

 

oui je suis sûr, c'est hyper fiable ce site ! (et c'est pas forcément 20-80, l'appli calcul la meilleure combinaison !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai testé qu'une fois .. il y a quelques mois, alors je n'ai pas photographié 😅

Je vais faire le parcours pour voir en Tesla LR..  et en e Megane pour comparer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Megane n'a pas une batterie assez importante (ni la meilleure vitesse de charge), donc ça ne conviendra pas vu tes critères de mec qui n'est pas du tout prêt à passer à l'électrique... Mais la Model 3 a sa panoplie de désavantages aussi...

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas selon certaines contraintes.. trop fréquentes selon certains modèles. 

Mais pour l'instant,  très satisfait de ma thermique, donc j'ai de la marge.

Je suis plus en "informatif" sur le sujet. Et comme je fais 10.000 km/an, l'aspect économique ne se pose pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 00:12, gerardvin a dit :

 

les arguments de faire plus de 500 km sur autoroute sans remplir un réservoir sont bidon, on fait de toute façon des pauses

Je constate une mauvaise fois criante des arguments de ceux qui sont contre le VE

pour moi le seul argument valable contre le VE ce dont les terres rares nécessaires à la fabrication des batteries

Bonjour,

 

On est ici sur le topic de la Mégane Electrique et ce que j'ai posté ne concerne que ce véhicule qui n'offre selon certains que 300 km d'autonomie.

J'ai de la famille à laquelle je rends visite pour la journée à 150 km de chez moi, soit un aller retour de 300 km, je pense légitime dans ces conditions de me poser la question de cette autonomie limitée de cette voiture si je ne la recharge pas durant mon trajet, ce qui allongerait encore d'une bonne demi-heure mon trajet de 3 heures.

Avec ma Mégane GT je bénéficie avec mon plein d'une autonomie de 700 km pour les parcours que je fais habituellement dans des conditions de circulation qui sont autres que celles de la région parisienne, tu comprendras donc pourquoi je suis réticent.

Pour le plein d'essence tu avais cité mon message tandis que je le modifiais, 5 minutes et non 2 minutes, mon doigt avait ripé sur le clavier😉

 

Tu dis bénéficier avec ton ID3 d'une autonomie de 420 à 450 km et je suis ravi pour toi que tu aies fait le choix d'une voiture qui te donne satisfaction.

 

Je ne suis en aucun cas contre le véhicule électrique tant qu'on ne me l'impose pas en supprimant toute autre alternative de véhicule, roule qui veut en électrique, ça ne me pose aucun problème...

Si je devais changer de voiture, ce qui n'est pas le cas car la mienne me donne entière satisfaction vu mon kilométrage annuel, j'opterais pour une des  hybrides qui disparaissent au profit du tout électrique, bien dommage, car ces véhicules offrent une autonomie encore supérieure sans la contrainte du tout électrique.

 

Les nouvelles batteries à venir solutionneront certainement cette contrainte d'autonomie actuelle, il sera alors largement temps de s'y intéresser, car ce n'est pas d'actualité en ce qui me concerne.

 

Bonne soirée.

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 00:10, GACQV a dit :

en vrai, les situations où tu dois partir en catastrophe à l'autre bout de la France pour apporter un médicament à une personne mourante sont assez rares....

Je me suis vu devoir partir en urgence pour des soins pour un proche à 150 km de chez moi et crois moi qu'avec une Mégane Electrique qui n'offre que 300 km d'autonomie au vu des témoignages de certains propriétaires, j'avais autre chose à penser que de me dire je dois faire ou pas une recharge pour rentrer chez moi si j'avais eu une Mégane Electrique.

 

J'assimile la voiture électrique aux autres objets du quotidien qui se rechargent, brosse à dents, rasoir, téléphone portable, perceuse sans fil, c'est toujours quand tu en as besoin qu'il est temps de les recharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 19:16, GACQV a dit :

On change quand on est attiré par la techno au point où on s'en fout des désavantages... (plus que pour l'économie, à mon avis).

 

Euh, faut pas faire une généralité sur les acheteurs : une partie ce sera ça, une autre se fout de la technologie et ne voit que le bonus et le coût à l'usage, d'autres les deux, d'autres verront le côté annoncé écologique, d'autres les perf pour moins cher qu'en thermique... bref, il y a de tout.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, effectivement Lille/Biarritz en T3LR c'est faisable sans rester trop longtemps branché : 3 arrêts de 21, 15, et 11 mn... pas mal.

A voir la restylée !

Pour la Mégane, en revanche, c'est 6 ou 7 recharges pour un temps de 2h. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 20:12, didou56 a dit :

Je me suis vu devoir partir en urgence pour des soins pour un proche à 150 km de chez moi et crois moi qu'avec une Mégane Electrique qui n'offre que 300 km d'autonomie au vu des témoignages de certains propriétaires, j'avais autre chose à penser que de me dire je dois faire ou pas une recharge pour rentrer chez moi si j'avais eu une Mégane Electrique.

 

bah l'urgence c'est d'y aller et ça aurait largement suffit... T'aurais fait une pause de 15 minutes au retour où est le problème?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 21:34, GACQV a dit :

bah l'urgence c'est d'y aller et ça aurait largement suffit... T'aurais fait une pause de 15 minutes au retour où est le problème?

 

Tu n'as cité qu'une partie de mon message et c'est justement la deuxième partie de mon post qui me pose le plus de problème, avoir ma voiture en cours de recharge et ne pas être sûr de pouvoir arriver à destination au moment ou j'en ai le plus besoin.

 

La voiture est pour moi synonyme de liberté de mouvement ce que me procure une thermique (faire le plein ne prend que 5 minutes contrairement à une électrique), la voiture électrique c'est de la liberté conditionnelle, celle d'être rechargée au moment opportun pour une autonomie maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est plus l'idée que tu te fais de la bagnole, plus qu'un problème réel (une bagnole branchée chez toi sera à 80% par défaut...)

et un passage de 10 minutes à un chargeur rapide si besoin...

là encore, on est dans des trucs un peu irrationnels... A 150km, en cas d'urgence, mieux vaut appeler le 15...

(mais je comprends!)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 18:11, GACQV a dit :

La Megane n'a pas une batterie assez importante (ni la meilleure vitesse de charge), donc ça ne conviendra pas vu tes critères de mec qui n'est pas du tout prêt à passer à l'électrique... Mais la Model 3 a sa panoplie de désavantages aussi...

Je suis tout à fait d'accord sur ce point avec toi, j'ai d'ailleurs posté en page 53 une vidéo de Caradisiac qui mentionne que la Mégane Electrique n'est pas la meilleure dans ce domaine.

 

On nous parle tellement sur tous les médias de la voiture électrique qu'il faut bien s'y intéresser, même si je ne franchirai pas le pas en l'état actuel des choses, inutile de se précipiter, de nouvelles batteries verront le jour d'ici peu...😉

Modifié par didou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 00:37, didou56 a dit :

j'ai d'ailleurs posté en page 53 une vidéo de Caradisiac

 

oh bah y'a pas besoin de voir un essai, il suffit juste de comparer des fiches techniques...

cette voiture n'est pas conçue pour les plus gros rouleurs, tout simplement... (et aucun VE avec 60kwh de batterie n'est conçue pour les gros rouleurs, par principe...)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2023 à 23:12, didou56 a dit :

 

Et avec ta Mégane Electrique tu dis sur le forum avoir 300 km d'autonomie quand elle est chargée à 100% (annoncée 470 km WLTP), quelle blague cette voiture, tu ne regrettes pas ta Mégane GT avec laquelle tu te plaignais pourtant de ne pas dépasser 400/450 km avec ton plein...tu parlais même d'une consommation de 10 à 12 litres, ta GT avait certainement un problème de réservoir, d'ailleurs ça a été le cas sur les modèles 2018 comme la tienne...

Ce qui me faisait halluciner c'est surtout les beaufs qui achètent une mégane GT et qui te sortent une consommation de 7L/100 kms en assurant qu'ils roulent sportivement :buzz:

Moi, en roulant tranquille, je ne suis jamais descendu sous les 9L/100kms et je tournais effectivement autour des 10/12L/100kms.

 

C'est bon, tu nous inventes un problème de réservoir pour justifier ta conduite de grand père :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2023 à 20:12, didou56 a dit :

Je me suis vu devoir partir en urgence pour des soins pour un proche à 150 km de chez moi et crois moi qu'avec une Mégane Electrique qui n'offre que 300 km d'autonomie au vu des témoignages de certains propriétaires, j'avais autre chose à penser que de me dire je dois faire ou pas une recharge pour rentrer chez moi si j'avais eu une Mégane Electrique.

Comme par hasard :ddr:

J'adore, les mecs sont prêts à inventer n'importe quel mytho pour dénigrer les VE alors qu'il suffit de dire tout simplement : je n'en veux pas.

Mais trouver des arguments fallacieux, c'est vraiment ridicule :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonysko, trolleur confirmé un jour, trolleur confirmé toujours, confère la citation de son profil!

 

Les trolls sont assez malvenus sur les forums et créent de la mauvaise ambiance et ce n'est pas la première fois qu'il se prend la tête avec ceux qui ne sont pas du même avis que lui, dommage il ne s'améliore pas en vieillissant contrairement au bon vin.

 

Je me contenterai d'échanger avec ceux qui en valent la peine...inutile de persévérer avec lui, je n'aime pas le conflit.

Modifié par didou56
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 00:37, didou56 a dit :

.... inutile de se précipiter, de nouvelles batteries verront le jour d'ici peu...

 

Apparemment c'est pas pour demain suivant une réponse que j'ai eu précédemment mais sans autres précisions pour autant.

J'avais cru lire que certains constructeurs allaient assez rapidement utiliser de nouvelles générations de batteries ... mais je me suis sûrement trompé

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1607849_les-batteries-sans-lithium-vont-devenir-realite-en-2023-tout-ce-que-ca-change-pour-les-voitures-electriques

 

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/100-electrique-autonomie-hausse-20-charge-ultra-rapide-batteries-voitures-electriques-an-prochain-104659/

Modifié par mtgxv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, pour parler de faits concrets, je viens de faire Paris - Montpellier avec la Mégane.

Pour commencer, mes arrêts sont plus longs parce que je ne respecte pas les préconisations du planificateur ou de ABPR, dans le sens où ces applications préconisent, par exemple, un arrêt de 15 minutes, pour passer de 40 à 60% ( ce sont des chiffres bidons ), alors que moi, une fois arrêté, je préfère charger au max, ce qui allonge mes arrêts.

Et vu que j'aime bien le réseau Ionity, je choisis moi-même les arrêts.

Autre info, j'ai roulé en permanence avec le régulateur adaptatif aux limitations de vitesse, ce qui me permet de ronfler à moitié !

Contrairement à la fois où nous sommes allés à Bordeaux, et où nous n'avions jamais attendu la fin de la recharge car les arrêts étaient calés sur le goûter et le repas du soir, cette fois-ci, nous avons eu des moments d'attente, je vais essayer de calculer honnêtement ces " temps perdus ".

Donc, départ du sud de Paris chargé à 100%, arrivée à l'aire de Bourges Saint Thorette ( 208 kms ) avec 17%, arrêt de 25 minutes, nous avons donc attendu une dizaine de minutes pour atteindre 80%.

Ensuite, ne voulant pas prendre le risque d'aller jusqu'à l'aire de Veyre située à 202 kms, non pas pour une question d'autonomie, mais plus pour une question de bouchons éventuels à Clermont, j'ai fait une pause à l'aire du Centre de la France à 60 kms, un arrêt de 15 minutes que nous n'aurions pas fait avec un véhicule thermique.

Puis direction l'aire de Veyre à 156 kms, un arrêt de 30 minutes, avec 15 minutes d'attente.

Ensuite direction l'aire de la Lozère à 110 kms, un arrêt de 30 minutes durant lequel nous avons mangé, nous n'avons donc pas attendu. Pour la première fois, les 4 bornes Ionity étaient prises, alors que la moitié des chargeurs Tesla situés à côté étaient libres, et là, on regrette de ne pas en avoir acheté une !

Mais à côté des bornes Ionity, il y a une petite borne qui charge à 50 kW, je me branche dessus et, ho miracle, la charge se lance automatiquement, j'ai donc eu une recharge gratuite, c'est toujours ça de gagner ! 5 minutes après être arrivé, un ID Buzz quittait son emplacement, mais j'ai préféré resté sur ma borne gratuite.

Dernière étape de ce périple, je vise l'aire du Larzac située à 125 kms et là, les 4 bornes Ionity sont prises ainsi que la petite borne 50 kW, vu que je ne veux pas attendre, je décide d'aller au superchargeur Tesla ouvert à tous situé à 40 kms, dans le bon sens bien sûr, à Le Bosc, à la sortie de l'autoroute où 12 des 16 superchargeurs étaient libres. On est resté une vingtaine de minute en mangeant une glace.

Quand je fais les comptes, j'estime que l'on a dû patienter dans la voiture, sans rien faire mais avec la télé, 50 minutes.

Nous nous sommes arrêtés 5 fois alors qu'avec nos véhicules thermiques nous nous arrêtions 3/4 fois, cela dépend des enfants.

Le coût des recharges a été de 91,16€ (Tesla moins cher que Ionity )

Habituellement, ce trajet prend 8h/8h30 par l'A75, là nous avons mis 9h30.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 12:53, didou56 a dit :

Sonysko, trolleur confirmé un jour, trolleur confirmé toujours, confère la citation de son profil!

 

Les trolls sont assez malvenus sur les forums et créent de la mauvaise ambiance et ce n'est pas la première fois qu'il se prend la tête avec ceux qui ne sont pas du même avis que lui, dommage il ne s'améliore pas en vieillissant contrairement au bon vin.

 

Je me contenterai d'échanger avec ceux qui en valent la peine...inutile de persévérer avec lui, je n'aime pas le conflit.

Tu as raison, la Mégane GT produit même du SP en phase de décélération :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 12:54, mtgxv a dit :

suivant une réponse que j'ai eu précédemment mais sans autres précisions pour autant.

 

 

bah oui personne va faire le boulot à ta place...   😉

(et tu as posté 2 trucs qui ne correspondent pas à ce dont on a parlé, pour info, mais là aussi je te laisse faire le travail patient de recherche... et pas juste faire pomme C pomme V après une recherche de 4 secondes )

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...