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E85 pour nos Ateca


koufra
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Bonsoir,

Ayant un Ateca 1.4 dsg de 2017 totalisant 42 000kms , je viens de me faire poser ujn boitier flexfuel chez le sppedy de Pornic. Le cout est de 1250 € tout compris, avec CG et une viste de contrôle après 3 pleins...

 

Le patron que je connais m'a dit qu'il avait dejà fait pas mal de 1.4 tsi VW, sans aucun problème pour l'instant mais pas plus de 18 mois de recul, donc cela ne veut rien dire.

 

J'en saurai un peu plus dans 1 1/2 mois sur la surconsomation et les éventuels soucis mais, de ce côté, je ne me fais pas trop de souci au vu de la douceur générale du climat sur la côte.

 

Au niveau garantie (sur tout ce qui a attrait à des pièces en conatct avec l'éthanol), la garantie Speedy est nationale et peut être activitée dans n'importe quel atelier speedy, même si je connais quelques régions où ces centres sont tout sauf sérieux, mais c'est le cas de toute chaine franchisée !

 

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@webspirit salut, tu m’intéresses 😉

 

moi j’ai un ateca neuf et j’hésite a installer un boîtier sur 1.5 tsi FAP (malgré l’extension de garantie de 5 ans que j’ai souscrite) j’attends de voir des retours…

 

par contre, quelles infos as tu eues pour les revisions? Plus possible de les avoir en long life, obligé de repasser en annuel? Peut-être sur un kilométrage réduit ? (10 ou 15 000 kms par an?)

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Pour les vidanges le patron m'a onseillé en effet de passer en annuel pour mon kilométrage de +- 12 000 par an... Par contre, si je peux me permettre, je pense que je n,aurais  pas sauté le pas tant que j'étais sous garantie SEAT... Depuis le début de l'année la garantie Fluexfuel (5 ans) s'étend à toute pièces en contact avec l"éthanol.

 

La dernière fois que j'ai vu SEAT c'était lors de la remise des clefs, depuis je fais tous les entretiens et les révisions  au Speedy de mon village, la concession SEAT étant à 40 kms... Lorsque j'étais à Paris, j'entretenais mes véhicules à la concession, la quasi intégralité des franchises étant à la limite du margoulin !

 

 

Modifié par webspirit
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1er retour après 3 pleins. 

Aucune différence notée, démarrage identique, puissance identique, aucun trou à l'accélération. 

25% petits trajets inférieurs à 6kms à 40/60 kmh, 60% trajets à 80/90 kmh, le reste sur voies rapides à 110/120...conso moyenne à 7.97 l contre 6.7 auparavant, soit environ +20%.

Je dois l'apporter à speedy qui a installé pour contrôle des bougies, injecteurs et filtres, contrôle compris dans le prix forfaitaire. Par contre j'attends toujours la Cg, la préfecture faisant preuve de son habituelle efficacité ! 

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Invité Pedroema

Salut @Webspirit

Ton premier retour est plutôt rassurant. Je craignais une perte de puissance et des difficultés de démarrage avec le Star & Stop, mais ça ne semble pas être ton cas.

Je ne sais pas si ton modèle d'ATECA dispose du mode "éco" (passage sur 2 cylindres lorsque la conduite est douce) si oui, ce mode fonctionne t-il tjs en roulant avec l'E85?

Merci 👍

A+

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Bonjour, 

Oui j'ai un tsi 1.4 150cv excellence de 2017. Gestion 2 cyl qui continue à s'activer dans les mêmes conditions en e85  qu'avant le montage du boîtier. 

A noter que j'ai vérifié les éventuels codes erreurs via mon obd eleven et il n'y en a eu aucun depuis le montage... 

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Je vous propose un peu de lecture sur le carburant E85 (historique, réglementation et impacts mécaniques).

On remarquera que la Golf multifuel de 2015 avait un TSi 1.4 de 125 cv qui n'était pas ACT (et non un TSi 1.4 150 ACT), le constructeur avait joué la prudence ? On peut lire aussi que le cycle Atkinson (celui par exemple du TSi 1.5) se prête mieux au fonctionnement avec le E85 qu'un moteur avec le cycle BDR (comme celui du TSi 1.4). Bon, en gros, ça passe ;)

Juste un truc : Si en plus de la conversion au E85 il y a reprogrammation et augmentation de la puissance / couple, si c'est sur une DSG, faut savoir que la limite de couple supportable par la boite DQ200 sera probablement dépassée  :)

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En effet le couplé maximal admissible de la boîte est de 250 ! De toute façon, même si je pense qu'une reprog sans augmentation de puissance est plus fine que la pose d'un boîtier, il n'en reste pas moins que la reprog est interdite et risque de coûter très cher puisque cela peut aller jusqu'au refus de couverture par l'assurance. La pose du boîtier conduit d'ailleurs à l'émission d'une nouvelle CG, ce qui garantit une conformité parfaite avec la légalité et la tranquillité d'esprit qui va avec ! 

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Merci pour ta réponse Webspirit, 

 

Je vois que les TDI 150 ont un couple de 360Nm et les TSI 190 un couple de 320Nm. Ma question est de savoir si la boite est différente ou simplement la gestion électronique différente? 

 

Dans le second cas, il suffit de faire une reprog de la gestion de la boite.

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Il y a 3 heures, David13Aix a dit :

Merci pour ta réponse Webspirit, 

 

Je vois que les TDI 150 ont un couple de 360Nm et les TSI 190 un couple de 320Nm. Ma question est de savoir si la boite est différente ou simplement la gestion électronique différente? 

 

Dans le second cas, il suffit de faire une reprog de la gestion de la boite.

Désolé mais je n'ai pas la réponse... Un spécialiste des boîtes sur ce forum peut être ? Bonne soirée. 

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Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru la discussion depuis le 1er post.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont sauté le pas et sont passés au E85 via boitier ou reprogrammation ?

 

Nouveau possesseur d'une Ateca 1,4L de 2016, je me suis renseigné et ai trouvé un garage qui m'a l'air fiable aux alentours de Lyon (beaucoup de reprogrammations effectuées sur différentes voitures depuis plusieurs années).

Le coût serait de 545 € ce que je trouve raisonnable.


Qu'en pensez vous ? Des retours d'expérience ?

 

Merci,

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J'ai un garage sérieux qui fait de la reprogrammation prés de chez moi, mais mon Ateca est trop récente, 10/2021, il y a une nouvelle protection sur ce bloc 1.5 Tsi, d'après lui, le prog devrait sortir vers le 03/2022.

Dés que possible, je le fais et vous tiens au jus 😊

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Il y a 19 heures, Dormokos a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai parcouru la discussion depuis le 1er post.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont sauté le pas et sont passés au E85 via boitier ou reprogrammation ?

 

Nouveau possesseur d'une Ateca 1,4L de 2016, je me suis renseigné et ai trouvé un garage qui m'a l'air fiable aux alentours de Lyon (beaucoup de reprogrammations effectuées sur différentes voitures depuis plusieurs années).

Le coût serait de 545 € ce que je trouve raisonnable.


Qu'en pensez vous ? Des retours d'expérience ?

 

Merci,

Pourquoi faire une simple reprog et pas la modification complète pour la passer officiellement en flex-fuel avec changement de type de carburant sur le certificat d'immatriculation ?

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Le coût n'est pas le même (j'en ai eu pour 1300 € sur un boîtier officiel posé par speedy..) 

Après 4000 kms je n'ai aucun souci particulier... La conso a augmenté de 20% sur les départementales et 25% sur autoroute à135/140 gps... 

Techniquement il me semble que la reprog est plus "intelligente" mais le vrai problème est qu'elle est illégale et va poser des problèmes en cas de panne ou lors de la revente... 

À chacun de faire son choix en fonction de ses priorités et de la prise de risque acceptée 

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Je pense plus partir sur une reprogrammation perso.

 

Le boîtier est certes homologué, mais ne vaut pas mieux qu'une reprogrammation moteur boîtier (qui n'est clairement pas en odeur de sainteté). Concrètement, c'est mettre un boîtier générique qui trompe le calculateur, sans vraiment tenir compte des nombreux paramètres : âge de la voiture, usure et autres.

 

La reprog est plus fine, moins chère (même aides déduites !) et à mon sens (à confirmer) plus fiable, puisqu'elle modifie des paramètres bien précis, adaptés à chacun des véhicules. Elle est juste illégale (une connerie).

Et il est tout à fait possible de remettre à l'origine après reprogrammation (faut juste ne pas aller chercher le premier garage du coin, et bien choisir son artisan ;))

 

Pour ma part, je viens de récupérer la voiture (occasion de 3 ans avec garantie DasWeltAuto 12 mois). Je pense attendre la fin de la garantie et sauter le pas, avec reprog moteur, E85 et peut être même DSG. Ca me permettra de voir si l'E85 évolue dans le bon sens (j'ai peur que le gouvernement ne trouve plus son compte rapidement et supprime / taxe l'E85)

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Merci pour vos retour.

 

La reprogrammation permet d'utiliser tous les carburants donc c'est comme du Flex-Fuel.

 

Lors d'une revente ça ne devrait donc pas poser problème. Mais je n'ai pas l'intention de revendre avant une bonne dizaine d'années voire plus de toute façon.

 

Oui je ne comprends pas le caractère illégal de ce système alors qu'on voit partout sur internet que c'est mieux que la pose d'un boîtier.

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C'est évident qu'une reprog est mieux, c'est du sur mesure, un boitier est plus générique, et en plus posé par des gars style speedy, qui n'y comprennent rien, même pas en rêve, perso.

En plus, le mappeur, garde une copie de ton système d'origine, et lors d'une revente, il te le remet d'origine, sans supplément, c'est dans le contrat.

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Il y a 1 heure, David13Aix a dit :

C'est évident qu'une reprog est mieux, c'est du sur mesure, un boitier est plus générique, et en plus posé par des gars style speedy, qui n'y comprennent rien, même pas en rêve, perso.

En plus, le mappeur, garde une copie de ton système d'origine, et lors d'une revente, il te le remet d'origine, sans supplément, c'est dans le contrat.

Je pense qu'il y a une petite confusion dans nos échanges : Quand je parle de modification "officielle", c'est en faisant allusion aux produits commercialisés par les quelques fabricants homologués par l'état (en gros 2 à ce jour proposent des boitiers Injection Directe 8 à 14 cv), et non pas des boitiers miraculeux plus ou moins vides "made in China"  ;)

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@ A56410,

 

J'avais bien compris et je parle aussi de boitier homologués, Bio... et Flex..., ils fonctionnent bien, surtout sur des modèles un peu plus anciens, et sur de l'injection indirect.

Sur l'injection direct, les boitiers ne sont pas dispo ou fonctionnent mal. 

Et beaucoup de garage les poses, mais ne savent pas régler ces boitiers.

Je préfère du sur mesure, mais je comprends que ceux qui veulent être en règle, prennent un boitier.

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Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer aujourd'hui notre Ateca qui vient d'être reprogrammée pour une utilisation à l'éthanol E85.

Le garage nous conseille de mettre 15-20L de SP98 tous les 4 pleins environ car apparemment il n'y a pas encore de loi pour réguler la concentration de l'éthanol pour le E85. Donc pour pas prendre de risque et diluer un peu l'ensemble.

 

J'étais à 6.9L de conso moyenne (mixte), rendez vous dans quelques mois pour un état des lieux.

 

Bonne journée

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