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La W202, la Mercedes la plus fiable ou tout au moins la dernière.


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Bonjour à tous,

 

 

Je présume qu'il n'a échappé à personne que les voitures sont hélas devenues, comme le reste d'ailleurs, des objets de consommation avec une durée de vie préétablie suivant le cahier des charges des constructeurs (obsolescence programmée).

En effet, nous sommes rentrés définitivement dans une société de consommation où il faut ...consommer.

Donc, il n'est hélas plus possible de construire pour durer :cry: .

 

Dans ces conditions, même nos "chères" Mercedes n'ont plus la fiabilité d'antan.

Ce n'est pas tant le moteur qui est en cause mais plus les périphériques et surtout, l'électronique (une vraie plaie).

 

Dans ces conditions, je pense que les Mercedes Classe C W202 sont maintenant devenues les dernières Mercedes vraiment fiables, du moins dans certaines motorisations (il y a eu pas mal de (gros) soucis coûteux sur le 220 diesel et sur les CDI) ET en boîte manuelle, les BVA ayant connus aussi leurs lots de problèmes.

En effet, même s'il y a eu dans le passé des modèles encore plus fiables (sans être exhaustif, les W123, les W124 et les 190 W201), l'âge et les kilomètres aidant, toute voiture subissant de l'usure, de gros frais sont alors inévitables.

 

Mes dires sont basés sur mon expérience personnelle, sur celles d'amis propriétaires, sur celles de garagistes (dont celle de mon grand père dans le métier) ainsi que sur ce que j'ai pu lire ici ou là.

 

Personnellement, j'ai une C180 qui a dépassé les 21 ans et dont TOUT, absolument tout, est d'origine, mis à part les pneus et les plaquettes de freins (en dehors des filtres, des liquides et des bougies bien sûr)!!!

Avec cette voiture, un bon entretient suffit à la faire durer dans le temps ; en plus, il est bien moins chère qu'avec les voitures récentes ce qui fait que son coût d'utilisation est inférieur au TDI, CDI, DCI, HDI et autre diesel turbo injection direct aux injecteurs et turbine fragiles et coûteux et ce, malgré une consommation inévitablement supérieure (il ne faut pas se leurrer).

 

N'ayez pas peur de venir vous aussi nous faire profiter de votre expérience.

 

Au plaisir de vous lire et de pouvoir en débattre (en toute courtoisie).

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Tu peux laisser la batterie branchée. Aucun problème 

Comme dit dans mon premier message, il y a eu d'autres modèles très très fiable chez Mercedes AVANT la W202.

C'est pourquoi je parle de la W202 comme la Mercedes la plus fiable actuellement et ce, en raison du peu de Mercedes antérieures peu kilométrées encore en circulation de nos jours.

 

Quel modèle de 190 était ta W201?

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190 E 1.8, c'est pas folichon mais elle faisait le taf surtout pour une première voiture.

 

Aujourd'hui c'est sûr, il n'y a plus de modèle ultra fiable. Il y a quand même de bon moteur mais plus rien à voir avec les modèles d'antan dépourvu d'électronique en tout genre.

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Invité §Dam731ET

Je possède depuis 6 ans une W202 avec la vaillant moteur de 75 cv ! C'est la C 200D.

Un vrai veau dans les côtes mais d'une fiabilité remarquable et une consommation digne d'une compacte. (5,8 l/100 sur autoroute avec clim)

Seulement 150 000 km et mis à part la pompe à vide qui a été changée précocement : RAS.

Le coût d'entretien sur ce type d'auto et de moteur est dérisoire. Exemple pour une vidange : 20 euros un bidon de 5 litres d'huile 10w40 et 5 euros un filtre à huile. Tous les 15 000 km. Bien entendu à faire soi-même vu la facilité et l'accessibilité moteur.

Bref que du bon, je rejoins donc ton avis sur la dernière Mercedes vraiment fiable.

La W210 de même génération ne l'égale pas puisque les sérieux problèmes de rouille ont gâché la réputation de ce modèle même si ces moteurs s'avèrent très fiables.

Mais il y a encore plus fiable : les W124. En trouver une avec un faible kilométrage et dans un état correct est une autre histoire.

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Oui, la C200 diesel W202 est un vrai veaux (cela l'était déjà dans la 190 que j'ai eu l'occasion de conduire à de nombreuses reprises à l'époque, pourtant plus légère) mais son moteur est increvable.

Et comme le reste est vraiment très costaux, niveau fiabilité, ce n'est que du bonheur :jap: .

 

Comme déjà dit dans mon premier message, la W124 fait aussi partie des Mercedes increvable mais comme tu le soulignes, en trouver une avec un VRAI faible kilométrage (attention au compteur qui tourne à l'envers ...) devient une gageure à l'heure actuelle.

 

Merci pour ton retour.

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Bonjour à tous,

 

J'ai une W202 (c22O cdi de mars 2000 et 210 000 km)

Elle vieillie mal, très mal et difficile à réparer par manque d'informations sur le "net"!

Chez Mercedes, de nos jours, c'est hors de mes prix...

Ma femme me dit de la mettre à la casse!

Quelqu'un me remonter le moral???

Merci d'avance

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hello Epicure

 

Mon retour sur ce modèle, du moins mon père a possédé 2 mercedes :

 

(1) 190 D 2l -> poussif mais increvable, il l'a donné à mon frère à 360 000 kms sans le moindre gros frais dessus, ce dernier l'a vendu à une personne qui roule encore avec.

 

(2) C250 turbo : il l'a acheté à sa sortie en 1997 il me semble, seul pb (sous garantie), les durites mal serrées du turbo :) un coup de tournevis et c'était bon. J'aimais cette voiture, ce moteur 5 cylindres était vraiment agréable à conduire.

N'importe quel mécano pouvait faire l'entretien.

 

Il l'a revendue il y a 2 ans pour partir chez .. lexus :) (IS 300h)

 

J'ai un gros faible pour les mercedes de ces époques et un peu avant:

E 500 (W124)

SL 500 (R129)

190 E (2.5 16s) et C 36 AMG (alors la je craque :love: )

mais madame n'aime pas :non: , je lui ai dit qu'elle n'avait pas de goût :ange:

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif jejoe,

 

Merci pour ton retour.

Comme déjà dit, un des gros avantage de la W202, en dehors de sa fiabilité, est que son entretien est facile et peu coûteux en raison de l'absence d'électronique.

Ce qui n'est hélas plus le cas des modèles suivants.

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Qu'as tu comme problèmes?

Bonjour,

Voilà les PB de la voiture:

1°- elle a un manque de puissance et j'ai remplacé 2 fois le débimètre.

Je pense qu'il doit s'agir d'un mauvais contact électrique, car il arrive qu'elle marche pas trop mal(pas bien)et puis plus de puissance!

mais comment trouver?

2°- les voyants à cristaux liquides ne sont presque plus visibles

3°- les manques d'informations pour démonter un habillage de porte arrière sans casser le cache poignée.

je suis déçu par le type de montage!

4°- la rouille qui fait des trous, la voiture n'est pas vieille 16 ans. Je pense qu'elle n'a pas eu droit à la galvanisation...

Si tu peux me donner des "tuyaux" ou des adresses pour m'éviter de m'adresser à MB qui est beaucoup trop cher, à mon avis..

Merci

Daniel

PS: avant cette voiture j'avais une 190E (essence) 400 OOO km sans gros frais

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Comme déjà dit, les CDI sont hélas moins fiables avec des problèmes de vanne EGR, de turbo et d'injecteurs.

 

Il est évident que sur des modèles de cet âge, il vaut mieux éviter les concessions Mercedes qui ne sont pas intéressée par ce genre de modèle et qui donc, travaille d'une façon moins attentives mais en facturant au prix fort.

Mieux vaut passer par un spécialiste indépendant.

J'en connais dans ma région mais pas ailleurs en France hélas.

 

Es tu sûr du kilométrage de ta voiture et de son bon entretien tout au long de son existence (factures à l'appuie)?

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il y a 2 choses sur la fiabilité d'une auto : son age et son kilometrage

on voit encore des R5 rouler, mais qui n'ont que 110000km

 

autoplus a fait il y a qq semaine une enquête sur la fiabilité des marques en interrogeant des particuliers, des professionnels, des assureurs, des garagistes indépendants, des taxis

la marque la plus fiable c'est TOYOTA

mercedes sort 9eme ou 10eme

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il y a 2 choses sur la fiabilité d'une auto : son age et son kilometrage

on voit encore des R5 rouler, mais qui n'ont que 110000km

 

autoplus a fait il y a qq semaine une enquête sur la fiabilité des marques en interrogeant des particuliers, des professionnels, des assureurs, des garagistes indépendants, des taxis

la marque la plus fiable c'est TOYOTA

mercedes sort 9eme ou 10eme

 

 

 

Il est évident que l'âge ET le kilométrage vont influencer grandement la fiabilité d'une voiture.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai noté que la W202 était actuellement la Mercedes la plus fiable car même si les modèles qui l'ont précédés sont au moins aussi fiable, vu leur âge grandissant, cela devient une gageure d'en trouver un avec un faible kilométrage (et donc, sans soucis).

 

Il est vrai qu'actuellement, hélas, les marques premium allemandes n'ont plus du tout la fiabilité d'antan car elles maîtrisent moins bien ce qui régit tous les véhicules maintenant, à savoir, l'électronique.

Et de ce côté, seul les asiatiques en général et les Japonais en particulier arrivent à quelques choses de correctes.

Toyota et surtout sa banche de luxe, Lexus (numéro 1 mondial de ce côté), sont au top niveau fiabilité avec Honda, Mazda, Suzuki et Subaru.

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Ces modèles W202 et précédents sont certainement plus fiables que les modèles plus récents, et moins coûteux en entretien.

 

MAIS certains modèles plus récents ont quand même un très bon niveau de fiabilité. Par exemple la W204 sort très bien classée dans les enquêtes fiabilité, une fois les pbs d'injecteurs CDI réglés sur moteurs 200/220. J'ai une W204 V6 CDI qui n'a pas connu le moindre problème à 135000 kms, ni mécanique ni électronique.

 

En ce qui concerne l'électronique, je suis peut être chanceux mais je n'ai jamais eu de problème, même avec la voiture précédente 330i E90 bardée d'options GPS / sièges chauffants / xénons directionnels.... aucun pb électronique après 9 ans de bons et loyaux service. Par contre j'ai eu pas mal de frais mécaniques sur les trains avant/arrière avec cette voiture, la MB semble bien plus solide à ce niveau là.

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Comme déjà dit, les CDI sont hélas moins fiables avec des problèmes de vanne EGR, de turbo et d'injecteurs.

 

Il est évident que sur des modèles de cet âge, il vaut mieux éviter les concessions Mercedes qui ne sont pas intéressée par ce genre de modèle et qui donc, travaille d'une façon moins attentives mais en facturant au prix fort.

Mieux vaut passer par un spécialiste indépendant.

J'en connais dans ma région mais pas ailleurs en France hélas.

 

Es tu sûr du kilométrage de ta voiture et de son bon entretien tout au long de son existence (factures à l'appuie)?

Salut

Le KM au compteur est de 216000 km!

j'ai racheté la voiture à mon beau père qui l'a eu neuve, mais il habite le Nord de la France et l'hiver, il y a du sel sur les routes!

l'oxydation est peut être l'origine de mes problèmes?

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Le sel est en effet très destructeur.

Cela peut expliquer la rouille et l'oxydation.

Par contre, rien à voir avec les problèmes de vanne EGR, injecteurs et turbo qui sont hélas des points faibles de tous les diesels modernes.

C'est d'ailleurs pour cela que les anciens diesels atmos des Mercedes sont maintenant souvent plus cotés que les nouveaux turbos sur le marché de l'occasion ;) .

Certes, c'est plus poussif mais c'est aussi beaucoup plus fiable et donc, in fine, bien plus économique.

En effet, la moindre panne te fait perdre bien plus que l'économie à la pompe et ceux qui ont connu ce genre de problème (et ils sont de plus en plus nombreux) finissent par le comprendre à leur dépends et reviennent au diesel atmo pour les gros rouleurs ou ... à l'essence .

L'avantage de l'essence est que 9 fois sur 10, les voitures sont beaucoup moins kilométrée et donc inévitablement, bien plus fiables sur le marché de l'occasion :jap: .

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Le sel est en effet très destructeur.

Cela peut expliquer la rouille et l'oxydation.

Par contre, rien à voir avec les problèmes de vanne EGR, injecteurs et turbo qui sont hélas des points faibles de tous les diesels modernes.

C'est d'ailleurs pour cela que les anciens diesels atmos des Mercedes sont maintenant souvent plus cotés que les nouveaux turbos sur le marché de l'occasion ;) .

Certes, c'est plus poussif mais c'est aussi beaucoup plus fiable et donc, in fine, bien plus économique.

En effet, la moindre panne te fait perdre bien plus que l'économie à la pompe et ceux qui ont connu ce genre de problème (et ils sont de plus en plus nombreux) finissent par le comprendre à leur dépends et reviennent au diesel atmo pour les gros rouleurs ou ... à l'essence .

L'avantage de l'essence est que 9 fois sur 10, les voitures sont beaucoup moins kilométrée et donc inévitablement, bien plus fiables sur le marché de l'occasion :jap: .

salut

j'ai des PB d'affichage sur les compteurs à cristaux liquides!

Des fois ça marche et puis c'est n'importe quoi, tu connais la raison ou c'est encore un PB de connexion électrique?

Ca ne fait "chier" de changer de voiture, son KM est très raisonnable pour une MB (216 OOO km).

J'habite du côté de Narbonne, si tu as un copain bien branché en électronique, ça serait intéressant pour mon porte monnaie!

Bon week end

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Si tes cristaux liquides marchent par intermittences, il doit y avoir en effet un problème de connectique.

Les seules personnes que je puisse te conseiller sont dans le 06.

Salut,

merci pour l'information!

J'habite à côté de Narbonne donc tout près des PO, si tu peux me préciser l'adresse, ça serait sympa

A+

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salut

 

juste une phrase de jean todd qui résume bien la situation

" plus un moteur est simple de conception plus il est fiable "

comme dis beaucoup plus haut le problème majeur reste l'électronique

mais les normes de l'époque ( w202 ) ne sont plus d'actualité non plus

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salut

 

juste une phrase de jean todd qui résume bien la situation

" plus un moteur est simple de conception plus il est fiable "

comme dis beaucoup plus haut le problème majeur reste l'électronique

mais les normes de l'époque ( w202 ) ne sont plus d'actualité non plus

 

 

 

Jean Todd, qui est une personne dont l'intelligence et les compétences ne sont plus à prouver, à tout compris.

 

Tu as raisons pour les normes.

Celles de nos jours n'ont plus rien à voir avec celles de l'époque.

Mais cela concerne aussi hélas, au grand hélas, les normes pour la qualité ET la fiabilité qui ont bien baissées, surtout chez les constructeurs premium comme Mercedes ou BMW qui étaient, il y a quelques décennies encore, très au-dessus des constructeurs généralistes.

Les premiums ayant baissés et les généralistes ayant progressés, il n'y a plus un fossé entre les deux comme c'était le cas avant.

Et si je me permets de dire cela, c'est parce que je l'ai vécu/vu personnellement :jap: .

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Un topic fort intéressant. :)

 

Pour moi ce sont des souvenirs de jeunesse, via les autos qu'ont eu mes parents :

W201 190 (tout court) avec kit carrosserie AMG. Elle était magnifique. Ils l'ont gardée plus de 20 ans et plus de 240kkm.

 

W202 c180. Ils l'ont gardée env 7 ans et ont parcouru plus de 90000km. C'est sur cette voiture que j'ai pu parcourir mes 1ers km en tant que jeune permis.

 

Cette dernière, je lui trouvais un bon rapport modernité/robustesse. :)

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Un topic fort intéressant. :)

 

Pour moi ce sont des souvenirs de jeunesse, via les autos qu'ont eu mes parents :

W201 190 (tout court) avec kit carrosserie AMG. Elle était magnifique. Ils l'ont gardée plus de 20 ans et plus de 240kkm.

 

W202 c180. Ils l'ont gardée env 7 ans et ont parcouru plus de 90000km. C'est sur cette voiture que j'ai pu parcourir mes 1ers km en tant que jeune permis.

 

Cette dernière, je lui trouvais un bon rapport modernité/robustesse. :)

 

 

 

On est bien d'accord pour la C180 :jap: .

 

Pour ma part, j'ai fait mes débuts de conduite avec une Fiesta et une ... 190d, bien avant d'avoir l'âge de passer le permis ;) .

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Invité
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