Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux ?


Bully One

Messages recommandés

Toutes proportions gardées, (ne tombons pas dans l'extreme) a votre avis, qu'est ce qui freine le plus fort, une moto ou une voiture... ?

 

Prenons comme exemple une distance d'arret de 130 km/h à 0 ...

 

:voyons:

 

J'en ai entendu de toutes les couleurs

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi, pareil, j'ai hésité à ne pas me prononcer, parce que ça depend de beaucoup de choses, mais au final, une voiture devrait techniquement toujours mieux freiner :

4 points de contact au sol et ces contacts sont plus larges ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale053nB

Ca a été testé par moto journal un Scénic à 130 freine 5 ou 6 mètres plus court qu'une VFR avec ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FIF555Tg

Franchement je sais pas trop :non: ne connaissant pas les capacité de freinage des moto (celles qui ont un freinage de ouf :beuh::p ) ni celles des voitures je peux pas dire.

 

Je sais je t'aide beaucoup dans ton sondage :D Alors j'ai répondu mon vélo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TiC830ZE

En theorie, ca devrait etre la moto car moins beaucoup moins d'energie cinetique . Mais bon en voiture, il suffit d'appuyer fort sur une pédale et ca freine a 100%, tandis qu'en moto faut "gerer".

En resume, je dirais qu'un pilote de moto s'arretera plus vite qu'une voiture( hors F1 et autres trucs a 4 roues tres legers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tox848gQ

j'ai un motomag qui traine dans les cartons (lequel :??:) avec un gros comparo freinage auto Vs moto

 

d'après mes souvenirs, les voitures s'en sortent mieux :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

Les normes de l'UTAC sont claires.

Moto et auto doivent décellerer pareil.

De l'ordre de 6 m/s /s il me semble.

 

Tout le reste, c'est psychologique, le feeling au levier le plongeon de la fourche etc.... dans la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min225zU

J'aurais dit une moto mais c'est parceque j'ai une caisse de merde et une moto neuve donc évidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

une moto freinera toujours mieux, vu la masse a freiner en comparaison de la voiture :jap: (evidemment si elle est equipee de frein en performance comprarable a ceux de la voiture, faut pas comparer un vieux 125 custom et une ferrari :roll: )

 

pour les meme raisons, meme moi a pied je grille un avion de chasse au demarrage. :p Sur 30 cm peut etre, mais quand meme :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Les normes de l'UTAC sont claires.

Moto et auto doivent décellerer pareil.

De l'ordre de 6 m/s /s il me semble.

 

Tout le reste, c'est psychologique, le feeling au levier le plongeon de la fourche etc.... dans la tête.

les normes c'est un minimum, c'est pas vraiment représentatif...

 

une voiture freine plus fort qu'une moto (ne pas comparer une R1 et une 2cv)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val700IU

une voiture bien evidemment!

je me rappelle il y a 3-4 ans, il y avait un essai sur ce point entre un R6 stock et une porshe 911 carrerra de la cup.

bah au démarrage,la r6 lui mettait un boulevard par contre au freinage la porshe avec ses 4 disques ventilés et percés de 360mm, je vous laisse imaginé :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Ben moi je dis moto.

Et puis une comparaison R6 stock et Carrera cup je sais pas si c'est trés représentatif.

Mais bon, on attend des chiffres là non, et pas des suppositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis moto.

Et puis une comparaison R6 stock et Carrera cup je sais pas si c'est trés représentatif.

Mais bon, on attend des chiffres là non, et pas des suppositions ?

 

:coucou: crichon ;)

 

Desole mais c'est voiture largement devant

 

Une pov laguna freine aussi bien voir mieux qu'une sportive ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

:coucou: Bloody

ça m'étonne quzand-même, je me souviens il y a une paire d'année avoir lu un mag là-dessus et la seule caisse qui freinait mieux qu'une moto c'était le Rav 4 qui freinait mieux qu'un Freewind (c'était une comparaison par type dans un motomag je crois).

Mais mes neurones me font sans doute défaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val700IU

:coucou: Bloody

ça m'étonne quzand-même, je me souviens il y a une paire d'année avoir lu un mag là-dessus et la seule caisse qui freinait mieux qu'une moto c'était le Rav 4 qui freinait mieux qu'un Freewind (c'était une comparaison par type dans un motomag je crois).

Mais mes neurones me font sans doute défaut...

tu mets n'importe quelle paires(*4) de disques percés ventilés sur n'importe quelle voiture(même une twingo) et résultat garantie que la voiture freine mieux ;)

même une motogp freinerait moins bien qu'une Carrerra cup et je te parle même pas d'une F1:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

tu mets n'importe quelle paires(*4) de disques percés ventilés sur n'importe quelle voiture(même une twingo) et résultat garantie que la voiture freine mieux ;)

même une motogp freinerait moins bien qu'une Carrerra cup et je te parle même pas d'une F1:oui:

Bon c'est tout je dirais plus rien. :q

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

:bah: pour une fois qu'il dit pas une connerie :roll:

 

Serieux, y'a pas photo ;)

Qu'il le prenne surtout pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val700IU

:bah: pour une fois qu'il dit pas une connerie :roll:

 

Serieux, y'a pas photo ;)

bah merci :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture freine mieux, et surtout plus facilement. Dans une bagnole, la technique est moins présente depuis la généralisation de l'ABS. Alors qu'en moto, ben c'est plus chaud pour limiter la distance de freinage.

Mais même un bon pilote en bécane freinera moins fort qu'une bonne voiture, a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Bah tout est dit, je pense que le commun des mortels caisseux/motard saura sans doute mieux réussir un freinage en voiture plus stable et moins sensible à l'adhérence, à l'expérience etc...

 

N'oublions pa que la voiture freine sur 4 surfaces de la largeur d'une main, alors que la moto freine sur une surface large comme deux doigts (quasi que la roue avant).

 

Et puis pour bien freiner à 130 en moto il faut quand même être bien en ligne sinon la moto se redresse et l'quilibre est plus que précaire surtout s'il pleut, alors qu'en voiture le problème des virages ne se pose quasiment pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kof113jn

La voiture, j'ai déjà vu des comparo de freinage et c'est toujours la voiture qui freine le mieux.

 

Il n'y a parfois que 2 ou 3 mètres mais ça suffit. Si je retrouve ou j'ai vu ça, je post mes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr408md

Toutes proportions gardées, (ne tombons pas dans l'extreme) a votre avis, qu'est ce qui freine le plus fort, une moto ou une voiture... ?

 

Prenons comme exemple une distance d'arret de 130 km/h à 0 ...

 

:voyons:

 

J'en ai entendu de toutes les couleurs

A votre avis ?

une voiture biensûr,quelle question :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 378az

Même si la voiture freine 1 ou 2 mètres avant la moto.

On s'en fou!

Personnellement je me sent plus en securite sur la moto quand je roule sur autoroute par exemple :oui: car si ca freine fort devant et que j'ai pas le temps de m'arrété et ben je me décale et termine mon freinage entre les files (ca m'est arrivé plusieur foi et ca m'a évité un accident). Alors qu'en voiture et ben t'es obligé d'aller embrassé le parchoque de la voiture de devant si tu foire ton freinage.

Donc si la question conserne la sécurité et ben je dis la moto sans ésiter. :oui:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel322zA

Je me rappel qu'a permis ils nous avaient bien dit qu'il n'y a pas photo : une voiture freine largement mieux qu'une moto :L

Donc, on ne colle, pas. Et en cas de gros "pile" devant : Freinage, evitement, Freinage :D

 

 

 

:up:

J'avais pas vu. Juste au dessus, la preuve par l'experience :

si ca freine fort devant et que j'ai pas le temps de m'arréter et ben je me décale et termine mon freinage entre les files[/quotemsg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la voiture freine 1 ou 2 mètres avant la moto.

On s'en fou!

Personnellement je me sent plus en securite sur la moto quand je roule sur autoroute par exemple :oui: car si ca freine fort devant et que j'ai pas le temps de m'arrété et ben je me décale et termine mon freinage entre les files (ca m'est arrivé plusieur foi et ca m'a évité un accident). Alors qu'en voiture et ben t'es obligé d'aller embrassé le parchoque de la voiture de devant si tu foire ton freinage.

Donc si la question conserne la sécurité et ben je dis la moto sans ésiter. :oui:;)

 

C'est vrai que le gabarit de la moto peut sauver dans bien des situations :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boa847wZ

moi je dis voiture

ma crx ou plutot le coffre de ma crx s'en souvient encore

on part au feu vert avec un supermot et feu suivant rouge je freine et j'enttend hhhhhiiiiiiiiiiiiii chboummmmmm

le motard qui me suivait a oublier l'evitement et a priori a freiné moins bien

il est vrai que je n'ai eu que des voitures a gros freinage (crx,crx vtec,200sx,300zx :bien:) ormis ma premiere deudeuche

et je n'ai pas encore tester de gros cube 125 powaaa mais qui sait ça pourrait changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sti061Ra

Sans hesiter je repond voiture, la surface de contact au sol est enorme a coté de celle d'une moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans tenir compte du temps de réaction du conducteur, distance de freinage en mètres= V² / 2a

Avec :

* V = la vitesse en mètres par seconde

* a = la constante de décélération.

 

Sur sol sec, avec des pneus et des freins en parfait état + une bonne technique de freinage, cette constante est égale à 8 m/s² pour une moto.

 

Ce qui, pour une vitesse initiale de 130 km/h, donne environ 80 m

 

Avec une voiture, la constante a passe à 4,3 m/S², ce qui, pour une vitesse initiale de 130km/h, donne environ 150m : sur sol sec, une moto freine mieux qu'une voiture !

 

Par contre, ce qui ne change pas, c'est le temps de réaction du conducteur : environ 1s pour 40m parcourus à 130km/h, à ajouter aux chiffres précédent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...