Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux ?


Bully One

Messages recommandés

Invité §ped037ve

L'adhérence d'un pneu est fonction de son appui, donc une auto plus lourde ne freine pas forcément moins bien, la vérité est ailleurs.

Mais elle aura plus d'énergie (de chaleur) a dissiper par son système de freinage.

 

:oui: c'est vrai mais la fonction n'est pas linéaire, une voiture un peu plus lourde freinera un peu moins bien de même qu'une voiture avec plus de surface de contact freinera un peu mieux

 

mais en tout cas 2x plus de surface de contact ne donne absolument pas 2 fois plus de grip :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

mais en tout cas 2x plus de surface de contact ne donne absolument pas 2 fois plus de grip :non:

 

Effectivement tout depend des caractéristiques des gommes ! et là dessus les gommes motos, sont largement plus tendre (donc accrochent bien mieux) que les gommes auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

Moi je pense qu'une spotive en moto freine mieux ...

M'enfin j'ai jamais essayé une sportive en voiture très haut de gammes ....

Mais il m'est arrivé de freiner à des vitesses de plus de 200 et m'arrétait assez rapidement !

Etant donné qu'une moto ne pèse rien et du moment ou l'on sait bien utiliser son frein avant , ca freine fort ....

 

Qui me fait essayer sa porsche ou sa ferrari et je lui dirais ce que j'en pense en toute objetivité ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette méprise vient du fait qu'à cause de la position à moto (en appui sur les bras) le freinage parait bien plus fort qu'en auto à freinage équivalent.

 

Et puis en auto c'est plus rare de monter à haute vitesse puis de freiner à bloc.

 

Et pour revenir à l'appui et l'adhérence, à moto on ne peut aller au bout de l'adhérence du pneu avant en freinage sur le sec sur bon revêtement. L'arrière se lève bien avant si on n'est pas trop brusque à la prise des freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

Je pense que cette méprise vient du fait qu'à cause de la position à moto (en appui sur les bras) le freinage parait bien plus fort qu'en auto à freinage équivalent.

 

Et puis en auto c'est plus rare de monter à haute vitesse puis de freiner à bloc.

 

Et pour revenir à l'appui et l'adhérence, à moto on ne peut aller au bout de l'adhérence du pneu avant en freinage sur le sec sur bon revêtement. L'arrière se lève bien avant si on n'est pas trop brusque à la prise des freins.

 

Faut charger l'arrière en moto quand tu freines et tendre les bras , moi c'est simple je sais pas faire de stoppies :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Je pense que cette méprise vient du fait qu'à cause de la position à moto (en appui sur les bras) le freinage parait bien plus fort qu'en auto à freinage équivalent.

 

Et puis en auto c'est plus rare de monter à haute vitesse puis de freiner à bloc.

 

Et pour revenir à l'appui et l'adhérence, à moto on ne peut aller au bout de l'adhérence du pneu avant en freinage sur le sec sur bon revêtement. L'arrière se lève bien avant si on n'est pas trop brusque à la prise des freins.

 

 

C'est pas faux ca ! :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Pour ma part, c'est ma voiture qui freine le mieux.

 

Moto : 500XLR équipé de 2 ralentisseurs 1AV 2AR (freins à tambour) :D

Voiture : Golf 4 TDi 110 4 freins à disques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut charger l'arrière en moto quand tu freines et tendre les bras , moi c'est simple je sais pas faire de stoppies :W

Oui et commencer par le frein arrière pour assoir la moto et au fur et à mesure du transfert de masse vers l'avant (assez rapide) forcer l'avant et soulager l'arrière.

Ça n'empêche pas que les chiffres de freinage pur sont formels, les autos freinent bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est simple je sais pas faire de stoppies :W

Donc tu bloques l'avant même en étant progressif ?

Si tu ne fais aucun des deux c'est que tu peux encore forcer plus sur la poignée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

Oui et commencer par le frein arrière pour assoir la moto et au fur et à mesure du transfert de masse vers l'avant (assez rapide) forcer l'avant et soulager l'arrière.

Ça n'empêche pas que les chiffres de freinage pur sont formels, les autos freinent bien mieux.

 

 

J'en sais rien des chiffres , possible , faut que je retrouve un mag ou il comparait l'accélération et le freiange d'une porsche et tout ca en chronometré mais je me rappelle que la moto finissait devant , sans doute elle prenait de l'avance en accélération ...

 

En ce qui concerne ta technique du frein arrère , c'est ce qu'on append à la moto école , mais je t'avouerais que je ne le fais jamais et je n'ai pas de problèmes de stoppies :)

 

De toute façon un freinage d'urgence , opération " choppe le frein avant " ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

Donc tu bloques l'avant même en étant progressif ?

Si tu ne fais aucun des deux c'est que tu peux encore forcer plus sur la poignée.

 

 

Je ne fais pas de stoppies et je ne bloques pas l'avant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro148kX

 

la surface de contact d'une moto c'est 2 cartes bleues

une voiture : 4 cartes postales !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit452tO

la surface de contact d'une moto c'est 2 cartes bleues

une voiture : 4 cartes postales !

 

 

Certes mais si à chaque fois qu'on freine fort de l'avant , on fait un stoppie ou alors on a la roue qui se dérobe , il y a 2 solutions car on sait pas freiner :

- on arrete la moto

- on apprend a freiner

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais si à chaque fois qu'on freine fort de l'avant , on fait un stoppie ou alors on a la roue qui se dérobe , il y a 2 solutions car on sait pas freiner :

- on arrete la moto

- on apprend a freiner

 

:)

C'est toi qui interprête

je n'ai pas dit que c'est comme ça qu'on freine fort, car c'est le contraire,

ce que j'ai dit c'est que l'adhérence des pneus moto est supérieure à celle qu'on utilise pour freiner normalement sur le sec,

donc qu'on n'utilise pas la totalité de l'adhérence possible pour freiner sinon on se retournerait.

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

Il y a des t^tus dans l'assemblée.... :W

 

Prenez votre voisin et son fils.

Le pére dans sa clio, le fils sur son booster, mettez vous à 50 km/h tous les 3 bien en ligne et plantez les freins.

 

Le resulat; c'est que tout le monde sera sur la même ligne. ( en théorie)

Dans la pratique, le booster sera plus court parceque le gamin n'a peur de rien, ensuite la voiture suivi du motard (qui n'ose quasiment jamais prendre le levier à pleine main).

 

Faites le test....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §had142XL

ça fait pas la 500e fois que cette question est posée ?

 

En fait on ne peut pas généraliser, il y a trop de facteurs différents qui entrent en jeu.

La voiture est avantagée par sa grande surface de contact avec le sol, et la moto par son faible poid.

Selon les circonstances, l'un ou l'autre passe devant.

 

Les seules généralitées qu'on peut retenir :

 

- Une voiture de sport ( porsche GT2,ect...) pourri sans prolème au freinage n'importe qu'elle bécane.

- Une moto sportive pourrit sans problème les petites voitures d'entrée de gamme.

 

En ce qui concerne le reste, on ne peut rien affirmer.

 

 

Cependant, a quand un test avec les menbres de la section auto ? du genre : On se stabilise a 100km/h, et on voit qui s'arrete en premier.

ça serait plus efficace que de palabrer pendant 100 ans.

 

 

Dernière précision : a + de 150 km/h, on peut augmenter l'efficacitée du freinage en se tenant bien droit pour faire "prise au vent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot114uN

Pour le freinage, faut pas s'arreter à la surface des pneus en contact avec le sol, sinon le roi du freinage c'est le poid lourd (et ca m'etonnerai...). Pour avoir fait plusieurs tests grandeur nature, en freinage d'urgence, j'ai mieux freiné que la voiture qui était devant moi sur le sec (sur le mouillé, a m'a couté un carenage -bloquage de l'arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Il y a des t^tus dans l'assemblée.... :W

 

Prenez votre voisin et son fils.

Le pére dans sa clio, le fils sur son booster, mettez vous à 50 km/h tous les 3 bien en ligne et plantez les freins.

 

Le resulat; c'est que tout le monde sera sur la même ligne. ( en théorie)

Dans la pratique, le booster sera plus court parceque le gamin n'a peur de rien, ensuite la voiture suivi du motard (qui n'ose quasiment jamais prendre le levier à pleine main).

 

Faites le test....

mais bien sur :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol513Lw

 

Dernière précision : a + de 150 km/h, on peut augmenter l'efficacitée du freinage en se tenant bien droit pour faire "prise au vent".

 

C'est vrai ca.

 

On peut aussi lacher un parpainG une enclume ou une ancre de bateau pour ralentir plus vite...

 

A quand le parachute qui sort du feu stop ?

 

:W

 

Perso je ne sais pas qui ferine le mieux, et je m'en fout un peu du moment que je ne rentre dans personne et que ersonne ne me rentre dedans :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §105531cd

Vous avez des chiffres de freinage moto (et uniquement le freinage) ?

oui j'en ai dans un motomag faut le retrouver par contre, ça va pas etre une partie de plaisir :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ca.

 

On peut aussi lacher un parpainG une enclume ou une ancre de bateau pour ralentir plus vite...

 

A quand le parachute qui sort du feu stop ?

 

:W

 

Perso je ne sais pas qui ferine le mieux, et je m'en fout un peu du moment que je ne rentre dans personne et que ersonne ne me rentre dedans :oui:

 

Moi j'ecarte les bras aussi :sol:

Mais faire gaffe aux pietons qunad même :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Je pense qu'une moto freine plus fort sur du sec qu'une voiture "normale", c'est-à-dire qu'une Laguna :D Par contre sur le mouillé, je pense que la voiture s'en sort bien mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb246ZS

deterrage inside :

 

j'avais essayé de repondre partiellement a la question via mes pietres connaissances en physique et modelisation mais j'avoue qu'il ya tellement de varibles dans une voiture ( position du moteur (AR,Central AR,AVT), repartition des masses , choix de la qualité des gommards) alors qu'une moto on prend souvent des pneus haute abrasion entendé par la haut coefficient de frottement meme pour les pneus de moindre qualités (un pneu moto dure souvent maximum 15000km alors que ceux d'une voiture c'est plutot dans les 45000)

 

j'ai trouvé quelques sites sympa sur le sujet pour ceux que cela interesse(mp).

Au fait l'etude du freinage fait partie entre autres d'une science EXACTE qui s'appelle la Tribologie (en aucun cas des test par des essayeurs permettront de repondre a votre question seulement parce que le freinage est conditionné par plus de 90% par le pilote)

 

de plus juste une remarque comme ca ... la voiture a c'est sur 4 roues mais elle est surtout 5 a 6 fois plus lourde qu'une moto.

alors la question reste seule si seulement une demi voiture de 700 kg(entendé par la 1 seule coté) freine aussi bien qu'une moto de 200kg point barre ...

 

V

Sebek

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BIN384fz

alors la question reste seule si seulement une demi voiture de 700 kg(entendé par la 1 seule coté) freine aussi bien qu'une moto de 200kg point barre ...

 

V

Sebek

Je rajoute: avec des pneus plats de 195. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zif100OA

Ca dépend de la moto et ca depend de la voiture.

Je suis sur que ma voiture de 900kg avec quatres pneus bien plats de 195 freine mieux que la plupart des motos, certaines sportives comprises.

 

Mais y'a pas photo, une safrane d'une tonne 5 ou 7 freine moins bienq que la plupart des motos, trails y compris :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Ca dépend de la moto et ca depend de la voiture.

Je suis sur que ma voiture de 900kg avec quatres pneus bien plats de 195 freine mieux que la plupart des motos, certaines sportives comprises.

 

Mais y'a pas photo, une safrane d'une tonne 5 ou 7 freine moins bienq que la plupart des motos, trails y compris :p

 

 

Ca depend surtout de la vitesse à laquelle le test est fait !

 

L'energie cinetique d'une masse en mouvement est :

E = 1/2mv2

 

En clair la vitesse etant élevé au carré, plus celle ci sera importante et plus la masse de l'objet sera mondre devant l'energie à depenser pour la stopper.

En gros en ville une moto à 50 km/h freine bcp mieux qu'une voiture.

A 200... ca freine vraiment moins bien ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cro527cN

Si on compare, autant comparer a l'équivalent :

 

une moto chaussée en macadam 50 contre une auto chaussée en pneus norauto.

 

maintenant, comparer une moto avec de bonnes plaquettes et de bons pneus a une twingo c'est ridicule.

 

Perso, ma voiture a beau avoir 15 ans, elle a des amortisseurs neufs, pneus un peu durs, plaquettes tendres . Et je freine plus court qu'avec mon 1200 bandit.

 

Pour info, de bons pneus auto peuvent supporter une accélération latérale de 1.2G.

et en accélération ou décélération "frontale", c'est plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Si on compare, autant comparer a l'équivalent :

 

une moto chaussée en macadam 50 contre une auto chaussée en pneus norauto.

 

maintenant, comparer une moto avec de bonnes plaquettes et de bons pneus a une twingo c'est ridicule.

 

Perso, ma voiture a beau avoir 15 ans, elle a des amortisseurs neufs, pneus un peu durs, plaquettes tendres . Et je freine plus court qu'avec mon 1200 bandit.

 

Pour info, de bons pneus auto peuvent supporter une accélération latérale de 1.2G.

et en accélération ou décélération "frontale", c'est plus ...

 

Les pneus moto, même les plus durs, sont largement plus tendre que la plupars des bonnes gommes voiture.

Et ce qui compte le plus c'est la vitesse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

j'avoue qu'il ya tellement de varibles dans une voiture ( position du moteur (AR,Central AR,AVT), repartition des masses , choix de la qualité des gommards)

Ouais tout ça à la limite, ça nous est égal :bah:

Tu prends une voiture du type Mégane, 307 ou C4 ... elles ont toutes le moteur au même endroit (comme presque toutes les voitures produites). La majeur partie de la production automobile n'est guère imaginative :lol:.

 

j'ai trouvé quelques sites sympa sur le sujet pour ceux que cela interesse(mp).

[/quotemsg]

Envoie ;):jap:

 

(en aucun cas des test par des essayeurs permettront de repondre a votre question seulement parce que le freinage est conditionné par plus de 90% par le pilote)

[/quotemsg]

Oui et non :bah: ... si la moto a l'ABS (et même mieux le Dual CBS avec, comme la VFR 800), en théorie n'importe quel âne n'a qu'à serrer le levier de frein pour avoir un freinage optimal :oui:.

 

Maintenant, un type qui sait freiner un peu, qui a une sportive et des pneus hypersports, je pense pas qu'il freine beaucoup plus long qu'une boîte à roues destinée à un large public :bah:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend surtout de la vitesse à laquelle le test est fait !

 

L'energie cinetique d'une masse en mouvement est :

E = 1/2mv2

 

En clair la vitesse etant élevé au carré, plus celle ci sera importante et plus la masse de l'objet sera mondre devant l'energie à depenser pour la stopper.

En gros en ville une moto à 50 km/h freine bcp mieux qu'une voiture.

A 200... ca freine vraiment moins bien ! :jap:

 

Euh bah moi je comprends surtout que le facteur multiplicateur (la masse) reste le même ? En plus tu ne tiens pas compte de l'adhérence, de la répartition du poids, du calcul des moments des différentes forces, de la surface au sol qui n'est pas la même, de la puissance de freinage qui ne dissipe pas la même énergie, etc, etc, etc...

 

A mon avis ces calculs nous dépassent tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que les voitures ont fait de gros progrès en freinage ces 10 dernières années malgré un embonpoint qui a atteint des sommets.

 

Une bête (je me comprends) golf 4 tdi 150 avec les jantes optionelles en 17 pouces freine plus fort de 130 à zéro que la porsche carrera de la même époque (993 ?) ce qui est assez bluffant (et bien sûr elle aura un plus gros coefficient si on répète les tests de façon rapprochés contrairement à la porsche).

 

Pneus taille basse, roue de 16 ou 17 pouces en 205 de large sont devenus un standard pour n'importe quelle compacte (catégorie golf, 307, megane) sans compter l'esp qui permets des miracles dans les virages pour le quidam, la généralisation des abs à 4 capteurs, calculateurs électroniques plus rapides, centrale ABS hydro plus fine, etc.

 

Au passage les grosses jantes ont permis de gros disques, toutes ces autons ont 4 disques et parfois un système d'amplification du freinage d'urgence. Rajoutez ça à la DA et perso ça me fait pas peur de piler à fond avec une telle auto à 180 en évitant un semi alors qu'en moto il faut déja un certain self control et un talent non moins négligeable.

 

Quand aux évitements sur autoroute ça me fais aussi moins peur de tirer vers la BAU ou entre deux files (à moins de rouler en testarossa les auto de taille normale passent tranquille à deux par voies sans compter la BAU et la marge à gauche) au pire si ça se ressert devant tu as déja bien ralentis et tu en es quitte pour de la carrosserie alors qu'en moto...

 

Par contre niveau plaisir la moto c'est physique de freiner fort et propre, c'est jouissif et encore plus impressionant qu'en voiture :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb246ZS

N'oubliez pas que les voitures ont fait de gros progrès en freinage ces 10 dernières années malgré un embonpoint qui a atteint des sommets.

 

Une bête (je me comprends) golf 4 tdi 150 avec les jantes optionelles en 17 pouces freine plus fort de 130 à zéro que la porsche carrera de la même époque (993 ?) ce qui est assez bluffant (et bien sûr elle aura un plus gros coefficient si on répète les tests de façon rapprochés contrairement à la porsche).

 

Alors la j'en doute :( apres avoir suivit par chance (merci les amis ;)) un stage et un bapteme sur porsche 2.7 RS et sur elise ... je peux te confirmer q'une elise freine TRES fort ... mais qu'une porsche te retourne les boyaux sur un freinage appuyé. Une porsche a la position de moteur ideale ... des etriers de freins a faire palir ... une garde au sol qui n'a aucun rapport a la pseudo berline ... et des VRAIES suspensions. Apres si tu en doute ... fais un tour sur circuit et tu va comprendre ce que veux dire freiner :p (c'est pas du tout une attaque je precise on sais jamais :))

 

Pneus taille basse, roue de 16 ou 17 pouces en 205 de large sont devenus un standard pour n'importe quelle compacte (catégorie golf, 307, megane) sans compter l'esp qui permets des miracles dans les virages pour le quidam, la généralisation des abs à 4 capteurs, calculateurs électroniques plus rapides, centrale ABS hydro plus fine, etc.

 

Au passage les grosses jantes ont permis de gros disques, toutes ces autons ont 4 disques et parfois un système d'amplification du freinage d'urgence. Rajoutez ça à la DA et perso ça me fait pas peur de piler à fond avec une telle auto à 180 en évitant un semi alors qu'en moto il faut déja un certain self control et un talent non moins négligeable.

[/quotemsg]

 

franchement sur mon Ax de serie il ya des disques de 282mm ventilés ce qui est ma foi surdimensionnes pour les pauvres 700kg de la titine :p ... alors que souvent la limite de freinage arrive LARGEMENT AVANT a cause des pneus (qualité de la gomme parce que l'ax a aussi de serie des 185 de large ce qui est encore une fois surdiemensionés mais bon :( ... ) et surtout de la repartition des masses (amortisseurs)

Tout ca pour dire que la mode des pneus larges et des gros disques ca va bien 5 min mais a part te faire consommer plus en essence et te couter un oeil a chaque changement de train de pneu la plupart du temps.

Une autre chose aussi ... les jantes enormes c'est bien ca donne le "look" et les gros disques ... mais bon je t'apprendrais rien qu'une roue de 17" avec son pneu pese carrement plus lourd qu'une bete jante en 15" ... Ca été evoqué precedemment ca s'appelle des MASSES non suspendus et c'est un des gros defaut actuel ca apporte une enorme inertie dans les trains roulant ce qui fait baisser d'autant les qualites de freinages (moment de force qui depend de la masse en rotation bien plus important qu'avoir un disque de 10mm plus large )

 

Pour finir (pour les courageux ;))

 

un article bien fait

site bien expliqué

un bon livre si vous avez du temps et une boite d'aspirine :p

 

 

V

Sebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb246ZS

juste un petit rajout ... on parlais de savoir quel etait le vehicule entre la moto et la voiture qui freinait le mieux pas de savoir si monsieur dupont dans sa megane freinerait plus fort que toi ... car a mon avis tout comme moi on est loin d'etre des pilotes a SAVOIR freiner :p idem pour dupont .. :W

 

donc exit toutes les aides au freinages (ABS et consorts) qui n'apportent RIEN du tout en terme de diminution des distances d'arret pour quelqu'un qui SAIT freiner ... le theme je crois arretez moi si je me trompe etait de l'ordre du vehicule et non de la personne donc ca serait cool de ne pas prendre en consideration l'homme dans (ou sur:)) sa machine mais d'estimer que la personne freine COMME UN DIEU au maximum des capacités du vehicule :)

 

 

V

Sebek

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos calculs vous prenez une moto de 200 kg, mais en régle générale, il y a un pilote dessus pour effectuer le freinage, et lui aussi il faut l'arreter. On est souvent plus pret des 280 kg que des 200. La différence est pas négligeable.

 

Et puis en voiture c'est comme en moto, c'est pas les roues arrières qui arretent l'engin... C'est d'ailleurs pour ça que certaines voitures ont encore des tambours à l'arrière alors qu'elles ont des disques à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...