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Mécanique moto

A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux ?


Bully One

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Invité §Mik201Xr

carrement mieux plutot :)

 

surface au sol, frein dementiel, et puis c'est LA reference du freinage porsche :lover:

 

Ah OK.

 

Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord :oui:

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  • Réponses 298
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Invité §kyr282IG

Flème de tout lire mais entre une moto de course et une voiture de course c'est la bagnole qui stoppe le plus vite -> vu sur motomag ;) ou turbo je sais plus

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Invité §Fen551Hg

J'ai voté voiture :oui:

 

Mais je pense que c'est aussi parce que comme l'a dit bully on sait pas forcemment "bien" freiner en moto, on a toujour speur de bloquer les roues :roll: alors qu'en caisse on ecrase tout et apres on relache, et grace a l'ABS on sait que ca va pas bloquer les roues :jap:

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Enfin des chiffres, on a du lire la même chose.

j'ai eu aussi un truc dans ce genre. Dans de bonne conditions, un bonne moto avait quasiment 1 G de désaccélération alors qu'un voiture étai largement plus faible.

 

Pour moi la moto freine mieux dans de bonne conditions.

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Invité §bbl241hX

A petites et moyennes vitesses dans de bonnes conditions d'adhérence c'est la moto la meilleure (moins de poids)

A haute vitesse ou dans des conditions d'adhérence précaires c'est la voiture

 

 

 

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Invité §der307tT

Un truc quand meme qui m'étonne ! on a quand meme rarement vu des autos faire des toppies ! :W

 

Et puis il faut dire aussi que meme si les surfaces de contacts des pneus sont plus étroits, les pneux sont carrément plus souples, donc accrochent bien mieux que les pneus ordinaires....

 

Franchement, sur les voitures et motos de tous les jours, j'aurais plutot penché pour la moto (en plus vu le frein moteur... ca aide quand meme non ?)

 

 

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Invité §Mik201Xr

j'ai eu aussi un truc dans ce genre. Dans de bonne conditions, un bonne moto avait quasiment 1 G de désaccélération alors qu'un voiture étai largement plus faible.

 

Pour moi la moto freine mieux dans de bonne conditions.

 

Mais pour moi, ça dépend encore de la moto et de la voiture. Une ER-5 freine que dale, un Gex 1000 beaucoup mieux.

 

En voiture c'est pareil. Par exemple, tu les prends les 1g de descélération avec une Porsche ;)

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Mais pour moi, ça dépend encore de la moto et de la voiture. Une ER-5 freine que dale, un Gex 1000 beaucoup mieux.

 

En voiture c'est pareil. Par exemple, tu les prends les 1g de descélération avec une Porsche ;)

le truc, c'est que sur route, il n'est pas rare de voir des gex, des cbr etc... alors que des proche, des gt3, etc.... sur la route, c'est franchement beaucoup plus rare.

 

 

Alors ca ne fait aucun doute: Une moto commune (gex, cbr etc.. :D) freine mieux qu'une voiture commune (peugeot, 4x4, etc...)

 

 

Donc faut faire gaffe aux bagnole qui nous suit de trop prés :p

 

 

 

en plus, généralement, le pilote de la moto est beaucoup plus attentif. Son temps de réaction doit certainment etre plus court :jap:

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Invité §feu715rn

Si je compare Ma voiture et Ma moto y a pas photo c'est la moto qui freine le mieux :lol:

 

Bah vi même un 600 XJ freine mieux qu'une Dyane de 33 ans :D

 

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Invité §gol513Lw

Si je compare Ma voiture et Ma moto y a pas photo c'est la moto qui freine le mieux :lol:

 

Bah vi même un 600 XJ freine mieux qu'une Dyane de 33 ans :D

 

Tu es obligé d'ouvrir la portière et freiner avec les pieds dans ta caisse?

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Invité §feu715rn

Tu es obligé d'ouvrir la portière et freiner avec les pieds dans ta caisse?

 

:nanana: je freine tout au frein moteur :lol:

 

Mais bon Mori à mesuré la vitesse sur la rocade Toulousaine (il suivait derrière avec le CBR :lol: ), sans efforts elle va à 110 et moi je tiens à mes pieds :p

 

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Invité §gol513Lw

:nanana: je freine tout au frein moteur :lol:

 

Mais bon Mori à mesuré la vitesse sur la rocade Toulousaine (il suivait derrière avec le CBR :lol: ), sans efforts elle va à 110 et moi je tiens à mes pieds :p

 

MDR j'imagine le déhanchement dans la diane, avec les bottes les gants le casque et tout...

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Invité §feu715rn

MDR j'imagine le déhanchement dans la diane, avec les bottes les gants le casque et tout...

 

Je penche à l'envers par rapport à une moto dans les virages :p

 

Mais le top du top c'est quand même les rond points ... surtout la tête des gens qui me suivent quand ils la voient pencher :lol:

 

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Invité §gol513Lw

Je penche à l'envers par rapport à une moto dans les virages :p

 

Mais le top du top c'est quand même les rond points ... surtout la tête des gens qui me suivent quand ils la voient pencher :lol:

 

Hum tu contrecare la force centrifuge... Comme moi quand je prend la 4L du boulot... Trop fort les suspates la dedans :W Bon allé stop le pourrissage hein... On va se faire tapper sur les doigts apres :W

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Invité §fii630UN

Je penche à l'envers par rapport à une moto dans les virages :p

 

Mais le top du top c'est quand même les rond points ... surtout la tête des gens qui me suivent quand ils la voient pencher :lol:

Bah c'est clair ! Feuf elle prends plus d'angle avé sa Diane qu'avec sa brele :lol: :lol:: :lol:

 

:coucou: Feuf :W

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Invité §feu715rn

Bah c'est clair ! Feuf elle prends plus d'angle avé sa Diane qu'avec sa brele :lol: :lol:: :lol:

 

:coucou: Feuf :W

 

Et d'une tu l'as jamais vu ma dyane !! et de deux je prend tellement d'angle avec mon XJ que je frotte les pare carters je vois pas comment je pourrais pencher plus .... a moins qu'un certain aixois me prette un VFR .................

Enfin moi je dis ca comme ca ... :oops:

 

 

 

 

PS : au lieu de dire des conneries va pourrir les parisiens en pocket et leur apprendre comment ca roule un sudiste

 

 

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Invité §fii630UN

Et d'une tu l'as jamais vu ma dyane !! et de deux je prend tellement d'angle avec mon XJ que je frotte les pare carters je vois pas comment je pourrais pencher plus .... a moins qu'un certain aixois me prette un VFR .................

Enfin moi je dis ca comme ca ... :oops:

Ben moi j'entends ca comme ca ... :W

PS : au lieu de dire des conneries va pourrir les parisiens en pocket et leur apprendre comment ca roule un sudiste

[/quotemsg]

Pfff zarretez de me fout' la pression ou alors je me laisse meme pourrir par les pistards hein !!!

:W

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Invité §feu715rn

Ben moi j'entends ca comme ca ... :W

 

 

Entends le et retiens le, que je teste le freinage (et hop retours au topic pour faire plaisir aux gentils modos :D )

 

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Invité §fii630UN

Entends le et retiens le, que je teste le freinage (et hop retours au topic pour faire plaisir aux gentils modos :D )

Ban justement c'est ce que je me disais :

Je vais tester et comparer la distance de freinage a 130 de ma clio ABS avec celle de mon VFR pour voir ce que ca donne... je vous dirais :oui:

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Invité §der307tT

Ban justement c'est ce que je me disais :

Je vais tester et comparer la distance de freinage a 130 de ma clio ABS avec celle de mon VFR pour voir ce que ca donne... je vous dirais :oui:

 

:oui: , mais il ne faut pas tester qu'à 130 !

 

En gros, il faut tester tous les 50 km/h....

 

50, 100, 150, 200... et voir.... (heu ! p'tet la clio monte pas à 200 ! zut ! :W )

 

 

 

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Invité §feu715rn

Ban justement c'est ce que je me disais :

Je vais tester et comparer la distance de freinage a 130 de ma clio ABS avec celle de mon VFR pour voir ce que ca donne... je vous dirais :oui:

 

Ca doit pouvoir se faire toi dans la clio moi sur le VFR une ligne droite Gazzzzzzzzzz et freinage appuyé ca te branche :??:

 

Comment ca non? t'es pas joueur :p

 

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Invité §Mor605vc

:nanana: je freine tout au frein moteur :lol:

 

Mais bon Mori à mesuré la vitesse sur la rocade Toulousaine (il suivait derrière avec le CBR :lol: ), sans efforts elle va à 110 et moi je tiens à mes pieds :p

 

:hum: J'irais pas jusque là quand même...

 

 

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Invité §Mor605vc

:q traitre :q

 

Merci, j'en attendais pas moins. :jap:

 

Mais bon, tu sais très bien que je suis toujours réaliste. :D

 

 

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Invité §fii630UN

:oui: , mais il ne faut pas tester qu'à 130 !

 

En gros, il faut tester tous les 50 km/h....

 

50, 100, 150, 200... et voir.... (heu ! p'tet la clio monte pas à 200 ! zut ! :W )

Toi t'as vu Jesus en short sur la banquise non ??? :buzz:

 

Y a pas marqué Moto-Plus là !!! :roll:

 

:D

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Invité §fii630UN

Ca doit pouvoir se faire toi dans la clio moi sur le VFR une ligne droite Gazzzzzzzzzz et freinage appuyé ca te branche :??:

 

Comment ca non? t'es pas joueur :p

Je sais pas ce qui me fait le plus peur en fait : le grand gazzz ou le freinage appuyé... :roll:

 

Oui... mais non ... :D

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Invité §feu715rn

Je sais pas ce qui me fait le plus peur en fait : le grand gazzz ou le freinage appuyé... :roll:

 

Oui... mais non ... :D

 

:cry:

 

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Invité §feu715rn

Merci, j'en attendais pas moins. :jap:

 

Mais bon, tu sais très bien que je suis toujours réaliste. :D

 

:hum: on va dire ca comme ca :hum: mais c'est surtout pour pas te vexer :lol: sinon j'aurais pu dire que t'est pas objectif :p

 

 

 

 

 

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Invité §Mor605vc

:hum: on va dire ca comme ca :hum: mais c'est surtout pour pas te vexer :lol: sinon j'aurais pu dire que t'est pas objectif :p

 

:bah: Pas de risque de me vexer, je suis toujours objectif, enfin très souvent quoi. :D

 

 

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Invité §der307tT

Toi t'as vu Jesus en short sur la banquise non ??? :buzz:

 

Y a pas marqué Moto-Plus là !!! :roll:

 

:D

 

Non, j'ai vu jésus dans les rivières pourpres 2 ! :W

 

:lol:

 

Mais après tu pourras revendre tes tests à moto mag ! ;)

 

 

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A 130 ma 206s16 freine en 66m sur le sec.

Ca fait tout de même 14m de moins que les 80m dont tu parles !!!

Certaines autos dépassent les 1G au freinage (soit 9,81m/s/s).

Et même si on prend un des tests qui donne 68m c'est toujours plus avantageux.

Et pourtant elle a l'ABS, sans un pilote pourrait faire mieux.

 

Sans tenir compte du temps de réaction du conducteur, distance de freinage en mètres= V² / 2a

Avec :

* V = la vitesse en mètres par seconde

* a = la constante de décélération.

 

Sur sol sec, avec des pneus et des freins en parfait état + une bonne technique de freinage, cette constante est égale à 8 m/s² pour une moto.

 

Ce qui, pour une vitesse initiale de 130 km/h, donne environ 80 m

 

Avec une voiture, la constante a passe à 4,3 m/S², ce qui, pour une vitesse initiale de 130km/h, donne environ 150m : sur sol sec, une moto freine mieux qu'une voiture !

 

Par contre, ce qui ne change pas, c'est le temps de réaction du conducteur : environ 1s pour 40m parcourus à 130km/h, à ajouter aux chiffres précédent.

 

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Invité §tox848gQ

je déterrerai ce topic dans quelques temps, quand je déballerai les cartons et numériserai l'article motomag :)

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La limite du freinage d'une moto sur route sèche en général ça n'est pas son adhérence mais sa tendance à soulever l'arrière.

 

Pour une auto le centre de gravité de l'ensemble pilote+véhicule est mieux situé par rapport aux roues.

 

L'adhérence d'un pneu est fonction de son appui, donc une auto plus lourde ne freine pas forcément moins bien, la vérité est ailleurs.

Mais elle aura plus d'énergie (de chaleur) a dissiper par son système de freinage.

 

J'ai vérifié, des autos courantes font en gros entre 65m et 77m pour le 130-0 sur le sec.

 

Donc confirmation une auto freine mieux.

 

Quelques chiffres sur un 100-0 :

MG ZR 160 : 10.3 m/s2

Mini Cooper S : 10.2 m/s2

Peugeot 206 RC : 9.9 m/s2

tirés d'ici :

http://www.autobild.de/test/neuwagen/artikel.php?artikel_id=5299&artikel_seite=5

 

Il y'a un sujet sur ce forum avec 63m sur le 130-0 pour une golf tdi 150 :

Cette url n'existe plus

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