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Mécanique moto

A votre avis, qu'est-ce qui freine le mieux ?


Bully One

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Invité §Seb246ZS

Ah et pourquoi le freinage serait reparti sur les 4 roues de facon identique sachant que lors d'un freinage tout le poid d'une voiture est sur l'avant ? Le transfert de masse en voiture sur des circuits devrait t'apporter un element de reponse ;).

Et pour ce qui est de l'assistance de repartition de freinage ... y a le dual CBS de chez honda ... en voiture il y a la meme chose ... donc point de comparaison possible sur une assistance quelconque qui arriverait a repartir le freinage.

 

En moto si 92% du freinage est sur la roue avant je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de meme pour la voiture. En physique la diffence entre une moto et une voiture bah c'est juste 4 roues au lieu de 2, Donc si le freinage est repartis a 92% sur l'avant pour une moto bah il en sera de meme pour une voiture sur les 2 roues avant.

 

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Excuse moi j'ai juste recupérer TOUS tes "arguments"[g] en lisant bien a fond ce que tu avais ecris et franchement j'ai pas trop vu d'arguments :( a part ton experience ... malgré le fait qu'elle soit somme toute considerable ce que je ne doute pas :W

 

Mais ca n'apporte aucune reponse a part enrichir de ton experience ce que permet le forum d'echanger des experiences.

...

blableblibloblu

...

Sebek

 

Edit : oui oui il y a bien une ENORME difference entre persuader et convaincre ;)

 

Citer c'est bien, bien citer c'est mieux :

 

Comment dire simplement...

 

...Il y a quand même un truc que tu oublies dans tous tes calculs, c'est que la surface de contact au sol d'une moto est entre 10 et 15 fois inférieure à celle d'une voiture, alors que son poids ne l'est que 5 fois. Et en terme de freinage comme de passage en courbe, le grip, c'est le nerf de la guerre ;)

 

Au début j'avais mis les calculs, le nombre de cm2 de surface au sol comparés au poids et la force à faire passer dans les pneus en fonction de la décélération, et puis je me suis dit que comme il y avait sur ce topic des champions en maths et en physique, ils finiraient par déterminer tout seuls qu'en posant 3 équations simples (puissance de freinage, augmentation du rapport poids/surface de contact pendant le freinage, coefficient d'adhérence des pneus) il était assez simple de déterminer qu'une moto pouvait difficilement assurer un freinage aussi performant qu'une voiture.

 

Mais comme sur ce topic je sais être lu par des champions de la rhétorique de bistrot plutôt que par des physiciens distingués, forcément, ça manquait d'impact, alors j'ai préféré virer les formules et garder seulement le postulat de base et la conclusion. C'est mon erreur, je n'ai pas su me rendre compte que certains ne sont pas qu'incrédules, ils sont aussi obtus :jap:

 

 

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Ah et pourquoi le freinage serait reparti sur les 4 roues de facon identique sachant que lors d'un freinage tout le poid d'une voiture est sur l'avant ? Le transfert de masse en voiture sur des circuits devrait t'apporter un element de reponse ;).

Et pour ce qui est de l'assistance de repartition de freinage ... y a le dual CBS de chez honda ... en voiture il y a la meme chose ... donc point de comparaison possible sur une assistance quelconque qui arriverait a repartir le freinage.

 

En moto si 92% du freinage est sur la roue avant je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de meme pour la voiture. En physique la diffence entre une moto et une voiture bah c'est juste 4 roues au lieu de 2, Donc si le freinage est repartis a 92% sur l'avant pour une moto bah il en sera de meme pour une voiture sur les 2 roues avant.

Même en estimant que 92% du freinage en voiture est réparti sur les roues avant, leur surface de contact conjointe est combien de fois supérieure à celle de la roue avant d'une moto pour un poids seulement 5 fois supérieur ?

 

Je pondèrerai quand même en faisant remarquer que je n'ai jamais vu une voiture partir en stoppie, c'est donc que le tranfert de masses ne doit pas fonctionner de la même manière :oui:

 

Conclusion : même dans un monde où le grip serait infini, le pilote du 2 roues aurait encore à faire attention à ne pas se retourner alors que celui de la voiture pourrait se contenter d'écraser complètement les freins sans craindre le dérapage :bien:

 

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Invité §pal617lq

Faudrait poster les distances de freinage de quelques motos.

 

Pour les voitures on trouve assez facilement des chiffres. Les revue Echappement et Auto Journal par exemple.

 

AUTO:

depuis 130 km/h entre 60 et 70m pour des "sportives".

depuis 90 km/h, entre 30 et 35m

depuis 50 km/h, environ 10m.

 

En moto je sais pas trop.

J'ai trouve cet article : ici

 

On y lit que 1500GL ou CBR929RR, les distances changent pas beaucoup (un empattement plus long rend le freinage plus efficace, ca me rappelle l'article Motomag sur les motos en situation d'urgence, le Fazer pourtant repute bon freineur partait en stoppie a chaque fois, avec un final les plus mauvaises distances d'arret...)

 

On y lit qu'un passager n'augmente pas les distances d'arret de maniere significative...

 

Enfin, il y'a une tres grosse dispersion en fonction du pilote, le freinage d'urgence etant assez special en moto, ca c'est pas une surprise, mais les meilleurs resultats depuis 100km/h sont de 38.3m.

 

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Invité §pal617lq

Au final c'est Harold qui doit avoir la reponse la plus proche :D :

 

 

Prenez votre voisin et son fils.

Le pére dans sa clio, le fils sur son booster, mettez vous à 50 km/h tous les 3 bien en ligne et plantez les freins.

 

Le resulat; c'est que tout le monde sera sur la même ligne. ( en théorie)

Dans la pratique, le booster sera plus court parceque le gamin n'a peur de rien, ensuite la voiture suivi du motard (qui n'ose quasiment jamais prendre le levier à pleine main).

 

Faites le test....

 

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Y' a pas de guzziste sur le forum pour nous expliquer les bienfaits du freinage intégral ?? :lol:

Blague à part, je te donne juste quelques éléments de réponses et il te suffit de relire le post de Oui-Oui.

En moto 92% du freinage sur la roue AV (120) plus considératoin d'équilibre AV/AR,etc...

En auto freinage réparti sur 4 roues (185-195) avec assitance...

Si on voulait tout démontrer par le calcul, je crois que c'est d'un niveau de physique qui dépasse l'utilisateur moyen du forum :lol: moi inclus !

Alors autant se faire une raison :bah:

 

 

:nanana: J'ai été guzziste, et j'ai jamais eu rien à redire du freinage de mon italienne :hum:

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Invité §kaw386Gq

:nanana: J'ai été guzziste, et j'ai jamais eu rien à redire du freinage de mon italienne :hum:

 

Me suis gouré de smiley, je voulais mettre un ;) ... finger polio :lol:

 

et justement il me semble que les systèmes de freinage intégraux qui agissent simultanément sur l'AV et l'AR sont plus efficaces, non ?

 

Ton expérience là dessus, ça donne quoi ?

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Faudrait poster les distances de freinage de quelques motos.

 

Pour les voitures on trouve assez facilement des chiffres. Les revue Echappement et Auto Journal par exemple.

 

AUTO:

depuis 130 km/h entre 60 et 70m pour des "sportives".

depuis 90 km/h, entre 30 et 35m

depuis 50 km/h, environ 10m.

 

En moto je sais pas trop.

J'ai trouve cet article : ici

 

On y lit que 1500GL ou CBR929RR, les distances changent pas beaucoup (un empattement plus long rend le freinage plus efficace, ca me rappelle l'article Motomag sur les motos en situation d'urgence, le Fazer pourtant repute bon freineur partait en stoppie a chaque fois, avec un final les plus mauvaises distances d'arret...)

 

On y lit qu'un passager n'augmente pas les distances d'arret de maniere significative...

 

Enfin, il y'a une tres grosse dispersion en fonction du pilote, le freinage d'urgence etant assez special en moto, ca c'est pas une surprise, mais les meilleurs resultats depuis 100km/h sont de 38.3m.

Enfin du concret : http://www.promocycle.com/promo_f.html

 

"Rapport d'évaluation - Freinage", page 10, section "Les mythes à oublier" :

 

"Avant de freiner d’urgence en moto, il faut vérifier dans ses rétroviseurs pour s’assurer de ne pas se faire emboutir par une automobile car une moto ça freine beaucoup plus fort qu’une auto.

 

Lors d’un freinage d’urgence, le pilote d’une motocyclette devrait se concentrer uniquement sur son freinage tant la manœuvre exige un haut niveau de maîtrise. À la lumière des chiffres publiés dans les revues spécialisées, une automobile moderne peut aisément générer –1 G en freinage intensif, donc freiner sur une distance plus courte qu’une motocyclette."

 

Dans les conditions du test et sur 82 essais de freinage avec les 2 freins utilisés à pleine charge (100%), les motos ont enregistré une décélération maximale de -0.984G avec une moyenne de -0.774.

 

:bah:

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Invité §pal617lq

Ca conforte bien dans l'idee que le super equipement de freinage c'est plutot pour le feeling et les freinages repetes, avec l'equipement d'une moto de base tu atteint deja les limite du grip...

 

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Me suis gouré de smiley, je voulais mettre un ;) ... finger polio :lol:

 

et justement il me semble que les systèmes de freinage intégraux qui agissent simultanément sur l'AV et l'AR sont plus efficaces, non ?

 

Ton expérience là dessus, ça donne quoi ?

Pas de problème ;)

 

Je pourrais pas de te répondre, j'ai jamais essayé les freinages Type Dual CBS :lol:

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Invité §kaw386Gq

Pas de problème ;)

 

Je pourrais pas de te répondre, j'ai jamais essayé les freinages Type Dual CBS :lol:

 

OK c'est très clair :ptdr:

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Invité §Seb246ZS

tres tres bon article lolo ;) merci

 

Par contre il y a un truc qui me chiffonne :

 

Quand on lis l'article on remarque que leur données donne un freinage plus court ou du moins plus puissant avec l'abs !! alors a moins que l'on m'aurait mentis l'abs ne sers a rien a part pouvoir garder le controle de trajectoire lors d'une phase de deceleration et ne sers en rien a augmenter la force de freinage ni meme a reduire le distances d'arret.

 

Donc sois leur données sont bidon du fait qu'il s'agit d'un site a propagande style securité routiere ... soit c'est des tanches les pilotes :W ...

 

La 2 ne me semble pas admissible quand meme ;)

Donc je pencherais pour la 1. Mais si l'on commence a remettre en doute leur données je me demande s'il ne faudrait pas remettre en question tout l'article.

 

Malgré le fait qu'il soit bien fait et qu'il donne des conseils genre suivre des stages ce qui totalement CENSE.

 

De plus dans leur test : on remarque la deceleration maximale est de 1.009 pour une moto assisté par l'abs. donc l'on depasse le -1G ;) et nul doute que l'on pourrait depasser allegrement cette valeur sans abs avec un freinage optimal donc d'apres eux d'etre sur un meme pied d'egalité que la voiture.

 

Enfin merci lolo pour l'article :) apres plusieurs recherches je n'etais pas tombé dessus :(

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Invité §kaw386Gq

tres tres bon article lolo ;) merci

 

Par contre il y a un truc qui me chiffonne :

 

Quand on lis l'article on remarque que leur données donne un freinage plus court ou du moins plus puissant avec l'abs !! alors a moins que l'on m'aurait mentis l'abs ne sers a rien a part pouvoir garder le controle de trajectoire lors d'une phase de deceleration et ne sers en rien a augmenter la force de freinage ni meme a reduire le distances d'arret.

 

Donc sois leur données sont bidon du fait qu'il s'agit d'un site a propagande style securité routiere ... soit c'est des tanches les pilotes :W ...

...

 

Absolument, l'ABS ça ne sert qu'à ça !

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Invité §swo112Ss

tres tres bon article lolo ;) merci

 

Par contre il y a un truc qui me chiffonne :

 

Quand on lis l'article on remarque que leur données donne un freinage plus court ou du moins plus puissant avec l'abs !! alors a moins que l'on m'aurait mentis l'abs ne sers a rien a part pouvoir garder le controle de trajectoire lors d'une phase de deceleration et ne sers en rien a augmenter la force de freinage ni meme a reduire le distances d'arret.

 

Donc sois leur données sont bidon du fait qu'il s'agit d'un site a propagande style securité routiere ... soit c'est des tanches les pilotes :W ...

 

La 2 ne me semble pas admissible quand meme ;)

Donc je pencherais pour la 1. Mais si l'on commence a remettre en doute leur données je me demande s'il ne faudrait pas remettre en question tout l'article.

 

Malgré le fait qu'il soit bien fait et qu'il donne des conseils genre suivre des stages ce qui totalement CENSE.

 

De plus dans leur test : on remarque la deceleration maximale est de 1.009 pour une moto assisté par l'abs. donc l'on depasse le -1G ;) et nul doute que l'on pourrait depasser allegrement cette valeur sans abs avec un freinage optimal donc d'apres eux d'etre sur un meme pied d'egalité que la voiture.

 

Enfin merci lolo pour l'article :) apres plusieurs recherches je n'etais pas tombé dessus :(

 

Je me pose la question de savoir si c'est pas l'aspect psychologique qui fait qu'on freine plus court avec l'ABS que sans.

 

Là vous vous dites -> :voyons:

 

Je m'explique ...

 

Le fait d'avoir l'ABS sur la moto peut mettre en confiance son conducteur, qui, lors d'un gros freinage, hésitera moins à écraser le frein puisqu'il se dira qu'il ne pourra pas bloquer, alors que sans l'ABS on hésite un peu plus à écraser pour justement pas bloquer et du coup on freine finalement en dessous des capacités réelles de freinage de la moto :bah:

 

Non ? :voyons:

 

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Invité §Seb246ZS

Bah c'est le probleme c'est bien ca qui me turlupine ... on s'apercoit que sur leurs données avoir l'ABS permet de freiner plus fort :( Et c'est bien ca qui m'interpele dans leurs tests :( donc preuve est de constater que leur test n'est pas exempt de probleme lié au pilote ... car comme par hasard le pilote fais moins bien que l'abs , enfin bon ca doit etre mon esprit de contradiction qui cherche en permanence la petite bete ;)

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L'abs est la pour rappeler que le seuil d'adhérence limite (si on peut l'appeler comme ca :p ) vient d'être dépassé...

J'aurais une moto avec ABS, bien évidemment je me poserais beaucoup moins la question du dosage de l'avant :oui:

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Invité §swo112Ss

L'abs est la pour rappeler que le seuil d'adhérence limite (si on peut l'appeler comme ca :p ) vient d'être dépassé...

J'aurais une moto avec ABS, bien évidemment je me poserais beaucoup moins la question du dosage de l'avant :oui:

 

Perso, c'est exactement pour cette raison que je l'ai pris sur ma moto :bien:

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Invité §pal617lq

Le fait d'avoir l'ABS sur la moto peut mettre en confiance son conducteur, qui, lors d'un gros freinage, hésitera moins à écraser le frein puisqu'il se dira qu'il ne pourra pas bloquer, alors que sans l'ABS on hésite un peu plus à écraser pour justement pas bloquer et du coup on freine finalement en dessous des capacités réelles de freinage de la moto :bah:

 

En auto, les etudes ont montré qu'une majorité des automobilistes ne tiraient pas profit de l'ABS, mais au contraire hesitaient toujours a freiner "a fond", d'ou les divers systemes d'amplificateurs de freinage :bah:

 

Donc en moto, d'autant plus vu le cote impressionnant du freinage ca m'etonne pas du tout que meme un pilote hesite a approcher la limite du blocage :bah:

 

C'est pas une raison pour freiner comme un demeuré :non:

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Bah c'est le probleme c'est bien ca qui me turlupine ... on s'apercoit que sur leurs données avoir l'ABS permet de freiner plus fort :( Et c'est bien ca qui m'interpele dans leurs tests :( donc preuve est de constater que leur test n'est pas exempt de probleme lié au pilote ... car comme par hasard le pilote fais moins bien que l'abs , enfin bon ca doit etre mon esprit de contradiction qui cherche en permanence la petite bete ;)

C'est ton esprit de contradiction qui cherche la petite bête :jap:

 

L'ABS moto n'a pas le même effet sur la distance de freinage que l'ABS voiture : le max d'adhérence étant très facilement atteint en moto, lors d'un blocage de roues la même raison qui rend la force du freinage difficile à faire passer au sol (la faible surface de contact) fait que la moto se met à surfer sur le bitume, ralentissant moins vite que si les roues avaient du grip.

 

En voiture c'est le contraire, le blocage des roues engendre des forces de frottement suffisantes pour freiner la voiture au moins autant que si elle avait gardé son grip. Du reste, quand j'ai passé mon permis certains moniteurs auto apprenaient à leur élèves lors d'un freinage d'urgence à écraser le frein, débrayer et mettre la voiture en dérapage en gardant la ligne.

 

Il y avait un reportage complet dans motomachintruc (mag, revue, journal, je ne sais plus) il y a quelques mois, les tests avec ABS et des motos équipées de dispositifs anti-pétage-de-gueule-en-cas-de-glissade (les mêmes que ceux utilisés par les canadiens du document que j'ai cité précédemment, soit dit en passant) montraient que les motos freinaient réellement plus court. Il doit traîner quelque part, je remettrai peut-être la main dessus un jour :jap:

 

 

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Invité §Gna016iF

Tiens un truc comme ça :voyons:

 

E=Mv² soit l'énergie à freiner selon la masse et la vitesse.

 

 

Moto de 250Kg avec passager à 50 km/h fait 625 000 trucs

Voiture de 1250kg avec passager à 50 km/h fait 3 125 000 trucs

 

Moto de 250Kg avec passager à 150 km/h fait 5 625 000 trucs

Voiture de 1250kg avec passager à 150 km/h fait 28 125 000 trucs

 

Le rapport de 5 est toujours présent. Hors sur une pauvre moto, on dispose de 3 disques contre 4 pour une voiture. Il faudrait donc 15 disques sur une moto pour avoisiner les même capacités de freinage d'une caisse ?

 

En fait non. Le plus important étant la capacité à ralentir un véhicule, les constructeurs autos ont inventé le BAS qui freine au maxi quand le risque de perte d'adhérence est au plus faible, c'est à dire en début de freinage.

 

Vu que sur une moto, et bien que sa capacité de contact soit réduite, il est assez difficile de bloquer à 150 :hum: je pense que le feinage d'une moto est meilleur dans les hautes vitesses comparé à une voiture qui doit dissiper une énorme énergie à ce moment là :bah:

 

Ceci dit, qui me prête son S3 pour un test grandeur nature ? :D

 

 

 

 

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Invité §der307tT

Tiens un truc comme ça :voyons:

 

E=Mv² soit l'énergie à freiner selon la masse et la vitesse.

 

 

Moto de 250Kg avec passager à 50 km/h fait 625 000 trucs

Voiture de 1250kg avec passager à 50 km/h fait 3 125 000 trucs

 

Moto de 250Kg avec passager à 150 km/h fait 5 625 000 trucs

Voiture de 1250kg avec passager à 150 km/h fait 28 125 000 trucs

 

Le rapport de 5 est toujours présent. Hors sur une pauvre moto, on dispose de 3 disques contre 4 pour une voiture. Il faudrait donc 15 disques sur une moto pour avoisiner les même capacités de freinage d'une caisse ?

 

En fait non. Le plus important étant la capacité à ralentir un véhicule, les constructeurs autos ont inventé le BAS qui freine au maxi quand le risque de perte d'adhérence est au plus faible, c'est à dire en début de freinage.

 

Vu que sur une moto, et bien que sa capacité de contact soit réduite, il est assez difficile de bloquer à 150 :hum: je pense que le feinage d'une moto est meilleur dans les hautes vitesses comparé à une voiture qui doit dissiper une énorme énergie à ce moment là :bah:

 

Ceci dit, qui me prête son S3 pour un test grandeur nature ? :D

 

Ce que tu appelles "truc" c'est pas des joules ? ;)

 

Et oui, tout à fait exacte. maintenant ce qu'il faut voir c'est le meilleur comprimis pour dissiper cette energie, c'est d'ailleurs pour cela que les motos ont 2 disques à l'avant pour les plus véloces.

 

 

 

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Invité §Gna016iF

Ce que tu appelles "truc" c'est pas des joules ? ;)

 

Et oui, tout à fait exacte. maintenant ce qu'il faut voir c'est le meilleur comprimis pour dissiper cette energie, c'est d'ailleurs pour cela que les motos ont 2 disques à l'avant pour les plus véloces.

:oops: Tout à fait, j'avais la flemme de chercher de quoi il s'agissait :D

 

En calculant c'est dingue : A 150 km/h 7 031 250 joules par disque à dissiper pour une voiture contre 1 875 000 par disque pour une moto :voyons:

 

Mais c'est vrai que sur une voitures, les disques sont plus épais en général et doublés pour les plus véloces. Les étriers sont plus gros et les plaquettes aussi. Donc, forces de frottemment plus importantes, diamètre plus élevé avec une angulaire plus importante.

 

Au final on doit quand même être dans un petit mouchoir, la taille de celui ci dépendant de pas mal de choses. Car sur un VFR je suis persuadé de taxer pas mal de monde au freinage, sur le R6, c'était démoniaque mais je me suis déjà loupé à Alpha :bah:

 

Il faut vraiment que je retrouve l'article de Motomag :)

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Invité §Cro527cN

Ah et pourquoi le freinage serait reparti sur les 4 roues de facon identique sachant que lors d'un freinage tout le poid d'une voiture est sur l'avant ? Le transfert de masse en voiture sur des circuits devrait t'apporter un element de reponse ;).

Et pour ce qui est de l'assistance de repartition de freinage ... y a le dual CBS de chez honda ... en voiture il y a la meme chose ... donc point de comparaison possible sur une assistance quelconque qui arriverait a repartir le freinage.

 

En moto si 92% du freinage est sur la roue avant je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de meme pour la voiture. En physique la diffence entre une moto et une voiture bah c'est juste 4 roues au lieu de 2, Donc si le freinage est repartis a 92% sur l'avant pour une moto bah il en sera de meme pour une voiture sur les 2 roues avant.

 

Le centre de gravité et l'empattement d'une voiture permettent d'avoir une meilleure répartition des masses. Du coup on peut freiner plus fort de l'arriere.

 

C'est ton esprit de contradiction qui cherche la petite bête :jap:

 

L'ABS moto n'a pas le même effet sur la distance de freinage que l'ABS voiture : le max d'adhérence étant très facilement atteint en moto, lors d'un blocage de roues la même raison qui rend la force du freinage difficile à faire passer au sol (la faible surface de contact) fait que la moto se met à surfer sur le bitume, ralentissant moins vite que si les roues avaient du grip.

 

En voiture c'est le contraire, le blocage des roues engendre des forces de frottement suffisantes pour freiner la voiture au moins autant que si elle avait gardé son grip. Du reste, quand j'ai passé mon permis certains moniteurs auto apprenaient à leur élèves lors d'un freinage d'urgence à écraser le frein, débrayer et mettre la voiture en dérapage en gardant la ligne.

 

Il y avait un reportage complet dans motomachintruc (mag, revue, journal, je ne sais plus) il y a quelques mois, les tests avec ABS et des motos équipées de dispositifs anti-pétage-de-gueule-en-cas-de-glissade (les mêmes que ceux utilisés par les canadiens du document que j'ai cité précédemment, soit dit en passant) montraient que les motos freinaient réellement plus court. Il doit traîner quelque part, je remettrai peut-être la main dessus un jour :jap:

 

je ne suis absolument pas d'accord avec le passage en gras. Un pneu bloqué en auto allonge la distance de freinage, tout simplement parce que c'est alors au pneu de dissiper toute l'énergie au lieu d'etre "aidé" par le systeme de freinage. La gomme perds alors toute capacité d'adhérence. Sinon pourquoi on s'embete a faire des systemes de freinage d'urgence qui ne bloquent pas les roues ? Certainement pas pour des raisons d'économies de pneu.

Et si les moniteurs apprennent a freiner comme ca, ce sont des tanches. Il n'y a qu'une seule et unique raison ou il est important que les pneus ne reprennent pas leur adhérence, c'est si tu n'est pas parfaitement droit, ca peut te faire partir dans toutes les directions ou en tonneau. Dans ce cas la, OUI il est utile de garder les roues bloquées. Et uniquement dans ce cas...

 

 

:oops: Tout à fait, j'avais la flemme de chercher de quoi il s'agissait :D

 

En calculant c'est dingue : A 150 km/h 7 031 250 joules par disque à dissiper pour une voiture contre 1 875 000 par disque pour une moto :voyons:

 

Mais c'est vrai que sur une voitures, les disques sont plus épais en général et doublés pour les plus véloces. Les étriers sont plus gros et les plaquettes aussi. Donc, forces de frottemment plus importantes, diamètre plus élevé avec une angulaire plus importante.

 

Au final on doit quand même être dans un petit mouchoir, la taille de celui ci dépendant de pas mal de choses. Car sur un VFR je suis persuadé de taxer pas mal de monde au freinage, sur le R6, c'était démoniaque mais je me suis déjà loupé à Alpha :bah:

 

Il faut vraiment que je retrouve l'article de Motomag :)

 

Dernier détails : j'entends parler de "oui mais en moto on a des pneus tendres et des plaquettes tendres". Allo ? Ca existe aussi en auto hein :D

les pneus qui durent pas 8000km, comme les plaquettes, ca existe en auto, et c'est homologué route... franchement, pour m'etre retrouvé dans une voiture correctement équipée niveau pneus et plaquettes (une 306 break, rien de vraiment impressionnant en fait), je peux sans probleme dire qu'une voiture avec pneus tendres et plaquettes tendres freine plus court qu'une moto équipée de meme (voire meme avec du supertendre). J'étais prévenu, je me suis calé dans le siege, pieds bien en appui, ceinture bien tendue, et c'est proprement hallucinant.

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Invité §Seb246ZS

donc d'apres ce que j'en retient de toutes les interventions je note qu'en fait une moto realise mieux un 200-100km/h qu'un 100-0km/h ...

 

Et la voiture le contraire ce qui pourrait paraitre logique car au niveau de l'energie a dissiper a haute vitesse la moto s'en sort mieux (car pas de blocage de roue ni de stoppie :p ni meme deplacement trop important du centre de gravité car la vitesse est telle que le centre de gravite se deplace dans un cone d'adherence tellement faible que l'on peut le considerer comme nul ;)) que la voiture car la moto a un systeme de freinage surdimensionné par rapport a son poids et sa surface de contact avec le sol.

 

(Double disque de 320mm avec double etriers fixation radiale 6 pistons ;) pour les meilleures moto) j'ai beau cherché chez porsche je ne trouve qu'un simple disque :W (par roue il s'entend) de 350mm avec des etriers 6 pistons.

 

Ce qui confirmerait l'hypothese pour les hautes vitesses par contre en regardant de plus pres ce matin sur le probleme du cone d'adherence d'une moto a basse vitesse il est tellement large que le centre de gravité se ballade tel un yoyo desaxant totalement le centre de gravité presque au niveau du te inf de la fourche (ce qui reste relativement tendu a gerer amha;))

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Invité §kar627vD

Juste pour ajouter une information, les allemands avaient testé une Golf IV avec des pneus spéciaux et un nouveau système (dont j'ai bien entendu oublié le nom) qui freiné mieux qu'une porsche référence dans le domaine

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Invité §Jpe832fA

Juste pour ajouter une information, les allemands avaient testé une Golf IV avec des pneus spéciaux et un nouveau système (dont j'ai bien entendu oublié le nom) qui freiné mieux qu'une porsche référence dans le domaine

Pa-ra-chu-te :o|

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/84/Apollo_15_descends_to_splashdown.jpg/250px-Apollo_15_descends_to_splashdown.jpg

 

:D

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Invité §tot626sp

J'ai voté voiture.

Une petite remarque cependant: Dans tous les posts (forts intéressants au demeurant) on évoque bien l'effet de l'ABS et de l'assistance au freinage d'urgence mais personne n'évoque l'effet du répartiteur de freinage sur une voiture. :voyons:

Pourtant à mon avis celui-ci à un rôle non négligeable dans le cas d'un freinage d'urgence puisqu'il tient compte de l'assiette de la voiture durant cette phase. Le dual CBS de chez Honda en tient-il compte ??? :??:

 

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je ne suis absolument pas d'accord avec le passage en gras. Un pneu bloqué en auto allonge la distance de freinage, tout simplement parce que c'est alors au pneu de dissiper toute l'énergie au lieu d'etre "aidé" par le systeme de freinage. La gomme perds alors toute capacité d'adhérence. Sinon pourquoi on s'embete a faire des systemes de freinage d'urgence qui ne bloquent pas les roues ? Certainement pas pour des raisons d'économies de pneu.

Non, pour pouvoir garder le contrôle de sa direction et tourner ou éviter. Ca n'a pas grand chose à voir avec la distance de freinage, à part sur chaussée glissante...

 

Et si les moniteurs apprennent a freiner comme ca, ce sont des tanches. Il n'y a qu'une seule et unique raison ou il est important que les pneus ne reprennent pas leur adhérence, c'est si tu n'est pas parfaitement droit, ca peut te faire partir dans toutes les directions ou en tonneau. Dans ce cas la, OUI il est utile de garder les roues bloquées. Et uniquement dans ce cas...

[/quotemsg]

Bah. A une époque où les automobiles équipées d'ABS se comptaient sur les doigt d'une seule main et où les freins étaient plus des ralentisseurs qu'autre chose, en cas de freinage d'urgence on t'apprenait à viser un trou, bloquer la direction, écraser la pédale et t'attendre à ce que ça finisse par dérapper. Je connais des gens à qui on a même appris à tirer le frein à main en fin de freinage pour gagner quelques mètres...

 

Alors si tu veux, les considérations artistiques sur l'utilité ou non de bloquer en cas de freinage violent, je me marre :W

 

 

 

 

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Invité §der307tT

Bah. A une époque où les automobiles équipées d'ABS se comptaient sur les doigt d'une seule main et où les freins étaient plus des ralentisseurs qu'autre chose, en cas de freinage d'urgence on t'apprenait à viser un trou, bloquer la direction, écraser la pédale et t'attendre à ce que ça finisse par dérapper. Je connais des gens à qui on a même appris à tirer le frein à main en fin de freinage pour gagner quelques mètres...

 

Heu ? :voyons: T'as pas passé ton permis de conduire chez Remy Julienne toi ?

 

:ptdr: J'espère que tu crois pas trop à ce que tu racontes quand même :D

 

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Invité §phi413Ah

J'ai pas envie de relancer le topic qui a du epuiser toute les solutions.

 

Juste un truc sur une aberation que je viens de lire de la part de loloh1, qui m'a habitué a mieu :D, afin que d'autres ne le prennent pour argent content.

 

Un blocage de roue freine beaucoup moins bien qu'une roue qui freine, ca c'est absolument sur et sans doute possible. C'est d'ailleurs un peu le b.a ba de ce qu'un instructeur d'auto ecole doit apprendre a tout eleve.

Physiquement pourquoi ? tout simplement parce qu'un coefficient d'adherence est toujours superieure a son coefficient de frottement assiocié.

 

Puis de toute facon il n'y a qu'a faire l'essais pour s'en convaincre (en caisse evidemmment), c'est flagrant de difference. ;)

 

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Heu ? :voyons: T'as pas passé ton permis de conduire chez Remy Julienne toi ?

 

:ptdr: J'espère que tu crois pas trop à ce que tu racontes quand même :D

J'ai pas dit qu'on t'apprenait à dérapper, mais à "t'attendre à ce que ça finisse par dérapper", faut bien lire tous les mots :oui:

Aujourd'hui j'imagine qu'on t'apprend à éviter en faisant confiance à l'ABS :)

 

Pour le coup du frein à main c'est vrai, je connais plusieurs personnes qui ont appris comme ça. J'ai toujours trouvé ça con et je ne l'ai jamais fait, mais c'était comme ça :bah:

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