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R25

Présentation de ma R25 V6 turbo 1987


Invité §HHF278PG
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Invité §HHF278PG

Salut à tous!

 

Je me permet de vous présenter ma nouvelle acquisition; En plus de ma GTX série spéciale "abs", j'ai craqué pour une R25 V6 turbo phase 1 (ma préférée). Elle a 200 000 KM et je vous la fait découvrir à travers ces quelques photos. bien sûr, si quelqu'un désire des photos de points plus précis, c'est avec plaisir que je les ferais ;).

 

 

On note la calandre avec le losange décalé ainsi que les doubles optiques avec de ce fait, les clignotants dans le bouclier couleur caisse:

 

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On reconnait ici les jantes "turbines" spécifiques à ce modèle tout comme le pare choc arrière différent des versions "simples":

 

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Le coeur de la bête: V6 2.5L Turbo. 182cv à 5500 TRS et jamais moins de 25 Mkg de couple à partir de 2500 tours. Pour 1350 kilos, ça va plutôt pas mal :)

 

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L'intérieur est propre. Optionnel, le cuir est juste un peu sec mais en bon état. Toutes les fonctions électriques fonctionnent (ordi de bord, synthèse de parole, température extérieure, spot de lecture etc...); je touche du bois!

 

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Et les phares jaunes qui me tiennent particulièrement à coeur... ça devient rare sur les routes, alors du coup j'adore :love:

 

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Voilà voilà, je ne l'ai que depuis une semaine mais c'est déjà le bonheur, je me régale vraiment avec. La conso demeure raisonnanble tant que l'on ne joue pas trop; je suis à 10l tout rond en conduite relativement rapide mais coolée sans oublier de me faire plaisir de temps à autre ;)

 

A+!

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Invité §lel308VD

Wow wow ! :eek: Jolie acquisition, elle a l'air d'être dans un très bon état :jap:

 

En plus la conso est très raisonnable pour une voiture de cette âge et de ce kilométrage : l'Espace 2.2i 110ch 180000km (1994 je crois) de mon père fait du 12L/100, pourtant il ne pèse que 1350kg (l'Espace elgringo2.gif.c9d1e6ad9ec8048266c2174a7e7ea561.gif ) grâce au polyesther

Niveau sensations/performances, qu'est-ce que ça donne ? :)

 

Edit: tu mets pas ton sujet dans la section R25?

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Invité §HHF278PG

Salut, merci des compliments :).

Oui, elle est en bon état malgré quelques points de corrosion au niveau des bas de caisse (j'ai traité ce w-end) et quelques petits coup nottament sur les pare choc, mais l'ensemble est très bon.

 

Niveau sensation, c'est un bon vieux turbo à l'ancienne "on-off" qui démarre à 2500 TRS pour vraiment décoller à 3000 TRS jusqu'à 5600-5700 TRS. C'est plutôt violent... mais que c'est bon! Après, niveau performances c'est marrant puisqu'en nervosité pure ça ne pousse pas tant que ça en fait. Un ami a une Xsara VTS 167cv et bien c'est kif-kif alors que la sensation d'accélération est bien plus franche dans la 25.

 

Par contre la souplesse est agréable. A très bas régime c'est un moteur très coupleux (en 4ème à 40 sans soucis) et les relances en 5ème sont excellentes au dessus de 2500 TRS.

 

Pour ce qui est du comportement, j'ai été agréablement surpris puisque sortant d'une R25 GTX très équilibrée, j'avais peur de voir un train avant totalement dépassé. Et bien en fait c'est plutôt pas mal avec un amortissement ferme sans être inconfortable qui offre une bonne stabilité. Bon bien sûr ce n'est pas une sportive mais c'est sain et rassurant. Le freinage est lui aussi suffisant en puissance. Evidemment je pense que l'on est loin des standards actuels mais c'est très honnête :).

 

Edit: Bah si c'est mieux de le déplacer il n'y a pas de soucis, qu'un modo s'en charge ;). Je suis un peu pommé avec cette nouvelle interface :oops:

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Invité §HHF278PG

Merci pour vos commentaires ;)

Pour la tête de delco, je sais qu'elle n'est pas donnée... Pour l'heure, j'ai bien nettoyé les contacts ainsi que le rotor à la toile émerie histoire de la prolonger un peu (les contacts étaient bien oxydés). Je remonte tout ça demain pour voir ce que ça donne :)

 

Il est vrai que d'une manière générale, le coût d'entretien de ce modèle est très élevé; c'est la raison pour laquelle elle ne roule que les week-end. Mais quel plaisir! En plus, c'est un moyen de rouler différent -j'ai le même age que la voiture lol!-.

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Invité §HHF278PG

Ok edou08, je te met ça à la fin du week end :)

 

Au fait, j'ai remonté la tête de delco ce matin et ça marche. je ne sais pas pour combien de temps mais ça a vraiment fait du bien avec un ralenti impeccable et plus aucun à-coup à très bas régimes :cool:

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Invité §HHF278PG

Merci :)

 

Et oui bien vu c'est en effet un silencieux de diesel :p

Il est neuf alors je suis obligé de le laisser bien que la sortie conventionnelle soit plus sympa!

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Invité §HHF278PG

Non, absolument pas ;)

A propos de la sonorité justement, le moteur est trop silencieux puisqu'il ne se fait entendre qu'à hauts régimes... c'est assez dépaysant et pas très agréable :non:

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Invité §HHF278PG

Merci :)

Voilà comme convenu quelques photos du tableau de bord à la nuit tombante:

 

Ne faites pas attention aux voyants "service" et "abs" éclairés. il faut que je nettoie les capteurs:

 

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Les commandes de la synthèse vocale:

 

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L'afficheur déporté avec température extérieure, heure et affichage radio:

 

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Et la petite aiguille magique :lol:

 

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Voilà voilà.

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Invité §Yan240zh

Salut,

 

Mais je la connais cette Renault 25:D

Ne pete pas de Durit :p

J'aime bien la dernière photo avec ce jolie manometre :love:

 

Allez bon courage HHF ;)

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Invité §HHF278PG

Ah, et j'ai oublié celle-ci. Elle représente ma conso moyenne depuis que j'ai la voiture soit 1400 KM:

 

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Je roule de plus en plus cool avec il faut dire. Je ne cesse de me régaler au volant, quelle aisance pour doubler, relancer, s'insérer... ça marche vraiment bien :)

 

A+

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Invité §HHF278PG

Salut,

 

Juste une petite photo de la titine une fois lustrée (c'est chi... sur du blanc :shock:) et les pare-choc reteints (GS27):

 

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Autrement, il va falloir que je change les bougies (tous les 20 000 KM...) et le filtre à air (plutôt très sale).

Je sais, je vais me répèter mais quel plaisir! J'essaye de me raisonner mais je ne peux m'empêcher de jouer un peu avec et passer de 123 à 182cv c'est plutôt choquant lol! Cet après-midi, je suis tomber sur une Z3 (certainement une 2.2L) et bien du haut de ses 20 ans, la 25 n'a vraiment rien perdu niveau perfs :love:

 

A++ :)

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Invité §HHF278PG

La différence pogonelo, c'est simplement quelques cheveaux d'écart ;)

 

Des nouvelles photos toutes fraîches de cet après-midi à la campagne :cool:

 

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Aller, elle vous dit au revoir :lol:

 

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J'ai changé dernièrement la dump valve, les bougies et la tête de delco. La titine va toujours aussi bien et la conso a même descendu sur le même type de parcours. L'injection semble au poil puisque mes anciennes bougies avaient toutes une belle couleur brune grisatre et de surcroit, je n'ai vu aucune remontée d'huile :)

 

A+

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J'adore la R25:

"Les fonctions sous controle ne présentent pas de défaut"

Qu'est ce que j'ai pu faire le con avec ca...

 

Sinon, c'est clair que ca doit envoyer

Et bien équipée pour l'époque

Ca fait drole de voir les premiers ODB

Sinon pour l'aiguille du turbo, sympa ca

 

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Invité §HHF278PG

Merci tout le monde :)

 

Cette voiture représente beaucoup pour moi car en 94, lorsque mes parents ont fait l'acquisition d'une R25 GTX j'avais 8 ans et je me demandais en permanence ce que devait être une "V6 Turbo" :love:. Je me rappelle dévorer les essais d'époque que mon père avait conservé.

Du coup, cette voiture j'en rêve depuis que je suis môme alors j'en suis fier :oops:

 

Concernant l'entretien, je compte prochainement faire contrôler la pression de suralimentation et la faire remettre pil poil au niveau d'origine s'il y en a besoin. Je trouve que l'aiguille du turbo est peut-être un poil paresseuse en se stabilisant bien 2 traits avant le rouge :roll:

 

 

Merci encore et à + ;)

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