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Phil0086
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Participants fréquents à ce sujet

Définitivement un excellent cru ce Cupra Formentor.  Quelques défauts à vite corriger visiblement (certains auraient pu l'être dès le début comme la taille des palettes aux volants sur lesquelles les critiques sont nombreuses depuis bien longtemps) mais dans l'ensemble, c'est du tout bon. Il lui manque juste une ligne d'échappement d'origine digne de ce nom... Ca va peut-être venir (pour les modèles les plus sportifs).

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Essai Cupra Formentor VZ5 : concerto pour cinq cylindres

En dépit des évolutions reçues pour faire face aux différentes normes, le cinq-cylindres recèle toujours cette sauvagerie qui fait sa légende. Certains pourraient d’ailleurs lui reprocher le délai de réponse marqué qui le caractérise en dessous de 2 000 tr/min. Nous pensons au contraire qu’il participe grandement au plaisir que l’on prend au volant car, passé ce cap, l’explosion n’en est que plus jouissive. Elle produit ce bruit inimitable si proche de celui des Audi Quattro Groupe B lâchées sur le col du Turini. On est si heureux qu’il ait survécu au montage du filtre à particules qu’on aimerait presque supprimer quelques insonorisants afin de mieux entendre sa voix, pourtant exacerbée lorsque le mode « Cupra » est activé. Il est bien aidé par une transmission DSG à la fois plus réactive et plus brutale. Les changements de rapport, moins lissés, participent eux aussi à l’ambiance sportive.

La différence de caractère se ressent également au niveau du châssis. D’emblée, la direction se montre à la fois plus ferme, plus centrée et directe. Si l’amortissement piloté reste très prévenant compte tenu du niveau de performance, il apparaît néanmoins beaucoup plus ferme. Plus lourd que la version 310 ch, le VZ5 fait ressentir une plus grande inertie au volant. Mais pour contrer cet embonpoint, il dégaine une recette magique : le différentiel à vectorisation de couple emprunté à la future Audi RS3 déjà citée. Sur route, ce dispositif, qui envoie jusqu’à 50 % de la puissance totale dans la roue arrière extérieure du virage fait des merveilles. Il pousse en effet l’auto vers l’intérieur comme par magie. 

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Il y a 4 heures, didicchou a dit :

Essai Cupra Formentor VZ5 : concerto pour cinq cylindres

En dépit des évolutions reçues pour faire face aux différentes normes, le cinq-cylindres recèle toujours cette sauvagerie qui fait sa légende. Certains pourraient d’ailleurs lui reprocher le délai de réponse marqué qui le caractérise en dessous de 2 000 tr/min. Nous pensons au contraire qu’il participe grandement au plaisir que l’on prend au volant car, passé ce cap, l’explosion n’en est que plus jouissive. Elle produit ce bruit inimitable si proche de celui des Audi Quattro Groupe B lâchées sur le col du Turini. On est si heureux qu’il ait survécu au montage du filtre à particules qu’on aimerait presque supprimer quelques insonorisants afin de mieux entendre sa voix, pourtant exacerbée lorsque le mode « Cupra » est activé. Il est bien aidé par une transmission DSG à la fois plus réactive et plus brutale. Les changements de rapport, moins lissés, participent eux aussi à l’ambiance sportive.

La différence de caractère se ressent également au niveau du châssis. D’emblée, la direction se montre à la fois plus ferme, plus centrée et directe. Si l’amortissement piloté reste très prévenant compte tenu du niveau de performance, il apparaît néanmoins beaucoup plus ferme. Plus lourd que la version 310 ch, le VZ5 fait ressentir une plus grande inertie au volant. Mais pour contrer cet embonpoint, il dégaine une recette magique : le différentiel à vectorisation de couple emprunté à la future Audi RS3 déjà citée. Sur route, ce dispositif, qui envoie jusqu’à 50 % de la puissance totale dans la roue arrière extérieure du virage fait des merveilles. Il pousse en effet l’auto vers l’intérieur comme par magie. 

Ce qu'il me plait ce VZ5. Vraiment classe, performant et avec un son digne d'une sportive. Dommage qu'il soit inabordable avec ce put... de malus  😡

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il y a 56 minutes, Phil0086 a dit :

Ce qu'il me plait ce VZ5. Vraiment classe, performant et avec un son digne d'une sportive. Dommage qu'il soit inabordable avec ce put... de malus  😡

 

il y a 44 minutes, didicchou a dit :

Oui ce VZ5, c'est le saint graal de Cupra. Il coche toutes les cases. Dommage que le malus gâche la fête. A voir en occasion...

 

 

Oui, et put... de machine. Ce VZ5 me fait vraiment de l’œil, encore plus que le VZ310 lorsque j'avais jeté mon dévolu dessus. Mais est-ce bien raisonnable .... :siffle:

Pour ma part, j'attends impatiemment l'appel de mon commercial, surtout le tarif et le nombre de VZ5 alloués pour la France. J'ai de doutes quant au volume qui sera alloué à notre bon vieux pays tueur de belles mécaniques.

J'ai lu que ce n'était pas 7000 mais 7500 ex dans l'article dont 999 en série limitée "dans la série limitée :lol:"

On est sûr que le volume en production sera supérieur à ce qui avait été annoncé au départ ?

 

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- je pense que la France devrait avoir un petit lot alloué vu que la presse française l'a essayé. Au pire, il pourra toujours être importé (via mandataire) d'Allemagne ou d'Espagne.

- 7000 VZ5, c'est un objectif ambitieux vu le contexte. En 5 mois, CUPRA a immatriculé 18600 Formentor toutes motorisations confondues en Europe, donc on peut estimer à 40 000 leur nombre pour toute l'année 2021 (sauf cataclysme). Donc 7000 VZ5, c'est pour toute la durée du cycle de vie du Formentor...  :W

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Il y a 1 heure, Phil0086 a dit :

 

Merci beaucoup pour ces 2 vidéos :bien:

Avec plaisir. 

 

Voici deux nouveaux articles aussi tout frais. Le foot se met pas mal aux partenariats avec cupra.

 

Après Barcelone (c'est logique) Bordeaux voici maintenant L'AS Monaco

 

https://tribuca.net/actualites_97360991-partenariats-ca-roule-pour-l-as-monaco

 

VZ5

 

https://www.actu-automobile.com/2021/07/29/cupra-formentor-vz5-sur-4-cylindres/

 

 

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Le 29/07/2021 à 19:33, Bzh2A a dit :

Avec plaisir. 

 

Voici deux nouveaux articles aussi tout frais. Le foot se met pas mal aux partenariats avec cupra.

 

Après Barcelone (c'est logique) Bordeaux voici maintenant L'AS Monaco

 

https://tribuca.net/actualites_97360991-partenariats-ca-roule-pour-l-as-monaco

 

VZ5

 

https://www.actu-automobile.com/2021/07/29/cupra-formentor-vz5-sur-4-cylindres/

 

 

Merci à toi encore une fois :bien:.

 

100 000 € pour le VZ5, c'est un vrai cauchemar !!!  Ce n'est pas un petit mais un énorme geste commercial que devront faire les commerciaux pour pouvoir se l'offrir.  Tout simplement dégouté :classic_sad:

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il y a une heure, Phil0086 a dit :

Merci à toi encore une fois :bien:.

 

100 000 € pour le VZ5, c'est un vrai cauchemar !!!  Ce n'est pas un petit mais un énorme geste commercial que devront faire les commerciaux pour pouvoir se l'offrir.  Tout simplement dégouté :classic_sad:

A ce prix là ils n'en vendront pas un seul en France. Même à près de 70000 quand on peut ne pas payer le malus c'est extrêmement cher. Comme je le disais sur un autre post la seule référence c'est le différentiel de prix entre une S3 et une RS3. Ce différentiel de tarif est de l'ordre de 6000€.

A quasiment 70000€ ça le mettrait près de 25000€ plus cher qu'un VZ310 de base.

Je pense qu'ils se sont plantés sur le tarif, car sur une autre vidéo, en Allemagne, ils parlaient de 59000. Ce qui serait beaucoup plus cohérent avec environ 6000€ de plus qu'un VZ310 Première Édition.

D'ailleurs 69930€, tarif annoncé dans l'article, c'est le tarif de base du RSQ3.

Si c'est réellement le tarif, Cupra a pété un câble. Je n'y crois pas un instant...

Modifié par off41
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