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[Présentation] Pontiac Firebird de 1995


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Tout d'abord, bonjour! :jap:

 

 

Pour la petite histoire je cherchais un cabriolet 4 place impérativement (les enfants ne sont pas assez grands pour les laisser seuls) en essence, juste pour traîner la tête à l'air les quelques semaines de beau temps que j'ai en Bourgogne et surtout pour me remettre de l'arrêt obligatoire de la pratique de la moto pour des raisons médicales.

Après maintes recherches et comparaisons, la loi de l'offre et de la demande dans ma région, quand je voyais les tarifs des 206cc, Mégane, Chrysler Stratus rincées etc...je suis reparti par pur hasard sur un modèle qui me plaisait depuis longtemps,une Firebird :rs: , dont une se trouvait à 30 kilomètres de chez moi.

 

Rendez-vous pris l'après midi même.

On fait le tour sous la pluie malheureusement ( ça cache bien les petits défauts de carrosserie, d'ailleurs je m'en rendrait compte au CT..).

Un autre rendez-vous est pris pour le surlendemain au CT afin de valider si on fait affaire ou pas.

 

Résultat : CT OK, mais en la regardant de plus près je vois le travail de remise au propre qui m'attends...avec plein de petites merdouilles, mais rien de grave. Une ampoule par-ci, une fuite par là, les cuirs ont étés nourris mais pas traités et nettoyés... un pleins de boutons HS (vitres, condamnation centrale etc..) plastique américain je vais devoir m'y faire :bah:

Des pneus et courroie à changer. Bref, on négocie un prix raisonnable pour tout le monde et je rentre avec ça:

 

 

 

CAM00613 - Copie.jpgCAM00615 - Copie.jpg

Une PONTIAC FIREBIRD V6 3.4L de 1995 avec attention les radars.... 150 poneys automatisés aussi violents que mon C-max TDCI 110 avec 5 personnes à bord et la clim' :W

et non pas en cabriolet mais en T-TOP (demi-toits en verre).

 

Alors le programme:

- Je roule :rs: c'est un veau mais c'est cool.

- Je vois si c'est fiable et je démarre les consommables, et ça débute par les freins avant, rongés, disques et plaquettes.FAIT

- Vidanges de tous les trous opportuns :cubitus: surtout le truc qui fait tourner les roues arrière :oui:FAIT

- Changement courroie d'accessoires. FAIT

- Démontage/collage/changeage des boutons éclatés FAIT

- Démontage des sièges pour séjour réfection comme un excellent restaurateur de Testarossa qui se reconnaîtra s'il passe ici. Reste deux couches à passer, c'est trèèèèèèèèès loooooooong à faire une restauration de cuir! puree_mousseline.gif.b6ba7b6a245dd831e4fd3de5c5bcafe8.gif

 

Etant donné que mon garage cabanon de jardin est en construction, ça sera de la remise au propre les premiers temps (et puis ce n'est pas une reconstruction ni une restauration quand même!). jibes.gif.86e91c48faa38dd62e5b310c24d0f77a.gif

 

Vendue!! J'attends pour acheter un V8 un peu plus vieux...

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Salut François ;) on va essayer de voir ça rapidement car c'est gênant.

 

Sinon après une petite balade sous la pluie avec un soleil plus que timide.... et bien ça fait super chaud dedans! La grande surface vitrée du hayon et les T-Top vitrés n'y sont pas étrangers.

La boite auto je m'y fait, bien que le frein moteur soit pour le moins intriguant par moments 1026924914_lesushiblond.gif.4b74a0ff5d96c8cdeef388a1e7268a4e.gif j'ai vu un truc sur le sujet il faudra que je creuse un peu plus..

Deuxième propulsion après mon Booster 50cc, j'avoue malgré les 150 faibles poneys aseptisés du V6 avoir débuté un petit travers en sortie de rond-point, vite ramené mais quand même timothyo1.gif.90eb90919d5c0d5a20c2ad764b986cac.gif

Pour la partie entretien, j'ai réservé disques et plaquettes aux US, et pour revenir aux boutons j'ai vu de loin un monospace Pontiac à la casse....peut être m'aidera t'il dans ma quête, les accessoires sont souvent identiques sur beaucoup de marques,advienne!

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elle ne rétrograde pas à chaque fois en Drive, à priori ça viendrait des solénoïdes,bien qu' en 1 2 ou 3 ça aille.

 

Edit: Posté par smartphone doubles posts.

Elle se recale directement au ralenti en fait, de toutes façons j'ai l'intention de faire tomber l'ensemble moteur boite l'an prochain pour décrasser le compartiment et faire l'entretien complet suivant l'avancée de son abri.

J'avais prévu de retomber sur mes pattes financièrement, même avec un changement de moteur/boite (récupérer une Firebird "pot de fleur" en Belgique d'ici quelques mois et la désosser pour me faire un stock)

 

Voilà pour les grandes lignes, petit à petit et ensuite advienne :lol:

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Le décrassage commence :o

Au passage merci à Bastien pour mon histoire de frein moteur, un contact débranché vers la console 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif:??::pfff:

Cela m'as permis de découvrir d'où venait le faux contact pour la marche arrière et le feu stop, encore une ampoule à changer et ça ira.

Dans pour les cuirs dans un premier temps, je commence le nettoyage sur le tas... et dès que j'aurai plus de temps je démonte les sièges pour les traiter aux produits AVEL dans le garage (reconstituant, teinte etc..).

Pour la partie carrosserie, un premier coup de polish pour corriger la différence d'oxydation sur l'aileron et le capot qui étaient tout mats.

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Invité §hlu086HH

bonjour

il y a 3 mois, j ai fait le même achat

pas trop de surprise, sauf l ABS qui ce déclenche tous seul de temps en temps, je viens de changer les deux soupapes sur le bloc ABS.

mais le problème est toujours la, donc je roule sans le fusible depuis un mois et je ne suis plus embêté

on ce demande a quoi serve les contrôles tech. si quelqu'un a une idée

pour la chaleur dans la voiture c est la même chose

sur ton tableau de bord, je vois que toutes tes aiguilles se sont pas a zéro, j ai ce problème .elles retombent quand je remets le contacte (c est pareil pour toi)

j ai changé les biellettes de la barre stab a l arrière, les silentblocs étaient trop grand

prochain changement, disques et plaquettes a l avant , elles sont voilé

firebird2.jpg

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bonjour

il y a 3 mois, j ai fait le même achat

pas trop de surprise, sauf l ABS qui ce déclenche tous seul de temps en temps, je viens de changer les deux soupapes sur le bloc ABS.

mais le problème est toujours la, donc je roule sans le fusible depuis un mois et je ne suis plus embêté

on ce demande a quoi serve les contrôles tech. si quelqu'un a une idée

pour la chaleur dans la voiture c est la même chose

sur ton tableau de bord, je vois que toutes tes aiguilles se sont pas a zéro, j ai ce problème .elles retombent quand je remets le contacte (c est pareil pour toi)

j ai changé les biellettes de la barre stab a l arrière, les silentblocs étaient trop grand

prochain changement, disques et plaquettes a l avant , elles sont voilé

firebird2.jpg

 

:jap: bonjour,

pour les aiguilles tu veux parler desquelles en particulier?

Elles sont bien à 0 pourtant :??:

 

Pareil pour les disques et plaquettes à l'avant, ça tremble un peu au freinage appuyé..

 

Je n'avais jamais vu de Firebird jaune, c'est vraiment pas courant!

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Invité §hlu086HH

:jap:

 

pour les aiguilles ,elles ne sont pas toute retombé

voila une photo ,les clef ne sont plus sur le contact ,

30072014015.jpg

j ai pensé a un problème de masse ,vu l état des câbles .donc j ai tous changé, mais rien a changé, même la batterie défaite

les aiguilles rien comme ca, elles retombent quand je met le contacte

 

cable.jpg

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Ils étaient vraiment pas beaux ces câbles :non:

Le compteur n'a pas été bidouillé ? Ou alors les aiguilles décollées, ça me rappel un problème sur les compteur d'Aprilia Tuono, j'avais dû le démonter et coller les aiguilles et ensuite impeccable, jamais bougées.

Edit: j'ai recollé les aiguilles sur la tige en fer pour ne pas qu'elle tournent sur elles-mêmes, pas collées sur le compteur... :W

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C'est un grand honneur que de vous voir passer ici :jap:

Mais tu va être déçu concernant les travaux, après ce que toi tu a réalisé :lol: ici c'est gros nettoyage et entretien de base :bah:

Par contre je vais monter des parpaings autour, et ça ,ça va me prendre du temps!!

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Invité §hlu086HH

pour les aiguilles, je pense pas quelles soient bidouillé, car lorsque je remet le contact elle retombent

en petite bricole je vais refaire moi même

 

1 ciel de toit décollé

2 interrupteur de la fermeture centralisé qui a disparu

3 moteur de glace électrique ,l autre semble monté a la bonne vitesse

4 enceinte avant HS

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Merci :jap:

 

Pour le moment c'est en stand-by car je suis sur la construction de l'atelier :siffle: mais avant la fin de l'année ça prendra une autre tournure :oui:

Actuellement elle repose sur chandelles... je fait un nettoyage des passages de roue et des jantes avant de refaire aussi les freins (disques/plaquettes et peinture étriers)

Les photos ça sera plus tard :W

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Invité §Pou784qJ

Salut,

 

Belle achat, n'hésite pas à demander si besoin, j'ai la même et j'ai fais pas mal de travaux dessus.

Juste pour info si tu la laisse un moment sur les chandelles fait la tourné de temps en temps et fait tourner la boite car une boite auto qui tourne pas peut grippé.

Concernant les moteur de lève-vitre je confirme pour l'avoir fait faut être zen et patient et faire attention car c'est un ressort guillotine donc gare au doigt j'avais d’ailleurs crée un topics ici même concernant cela avant de le faire.

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Invité §Pou784qJ

D'ailleurs si tu cherche des pièces, demande j'en ai quelque une et j'ai également des kits pour révision moteur ( les 3 filtres huiles essence et air, et le joint de vidange). je commande régulièrement en quantité des pièces au US donc j'ai des prix intéressant et autant en faire profité les amoureux de firebird.

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Salut!

merci de partager tes connaissances ici, j'aurais certainement nombre de questions à te poser lors de son entretien, soit en sûr! :D

je voudrais déjà vidanger le pont et remettre la bonne huile dedans et la bonne quantité. Des infos sur la quantité, viscosité, volume?

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Merci, à part un petit poc vers la trappe à essence, un autre vers le bas de caisse et le nez qui fendille par endroit (la maladie de ce modèle) qui sera revu plus tard je n'ai pas de soucis niveau carrosserie, elle était juste rêche au toucher et mat sur le capot, aileron et dessus ailes/ portières.

C'est corrigé avec le polish, je pense avoir récupéré un bon brillant. Peut être que j'essaierai avec une meilleure marque pour le finish (là c'était du Michelin pas cher en gros litrage promo et il n'a déjà rien à voir avec le GS27 que j'utilisais, ce dernier étant largement plus correcteur, plus abrasif aussi, mais laissais un brillant bien plus visible que le Michelin).Ensuite je prévois un lustrant (GS27 je l'ai déjà) quand le temps s'y prêtera.

 

Comme j'étais dans les produits, au fond d'un placard se trouvais un rénovateur plastiques et joints Méguiars, j'ai vidé la bombe :W c'est un excellent produit, assouplissement des joints de portes et rendu silicone non gras.

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Merci,illustre reconstructeur :jap:

 

Et encore j'ai pas les photos des sièges

Put*** que j'en ai ch** à travailler les cuirs, c'est d'un looooong :hebe:

 

Bon après nous allons nous intéresser au plus utile, la partie moteur/trains roulants.

Faut que je change mon train de pneu arrière j'ai découvert une belle balafre jusqu'à la corde dans le flanc, en inspectant tout ça ce weekend :cry:

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Invité §Pou784qJ

Salut à toi,

 

Concernant les volumes sur mon manuel j'ai :

 

-Liquide de refroidissement 11.6L pour les modèles boite auto et 11,8L pour les boites manuel.

-Huile moteur 3.8L ( ça parait peut et pourtant c'est ça).

-L'huile de boite auto 7.9L pour une vidange complète boite et pont. Pour la viscosité normalement y en à pas c'est de l'huile spécial transmission auto du coup pas de numéro de viscosité (Une vidange complète coûte cher car, à 18€ le litre environ 150€ d'huile plus les joints ça grimpe vite).

 

Pour le polish c'est bien mais étant donné que c'est un produit qui est abrasif, il faut lustré après avec une cire pour que cela dur et un plus jolie brillant. Mais pour ma part je suis pas pour le polish mais un traitement céramique oui.

 

Dernier petit détail énorme erreur dans ta signature de post ta Firebird c'est soit une 3.4L soit une 3.8L mais pas une 3.0L lol je chipote la...lol

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Correction faite liline49.gif.9545517025208f0eb78622222bbd4d60.gif j'aurai préféré un 8 mais bon..

Merci pour ton retour,

pour ce qui est du pont,y à t'il plusieurs endroits de vidange?Et concernant le radiateur si je veux faire un renouveau du liquide de refroidissement, où se trouvent les purges?

 

je suis toujours à la recherche des boutons de vitres, je refuse de payer 57€ de frais de port pur un truc à 15€ :pfff: et sur Rocknortoto je n'en trouve pas, je dois passer par la Bay..

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Invité
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