Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Invité §Poo802AA
 Partager

Messages recommandés

Je ne suis pas convaincu par cette "démonstration", qu'il faudrait étayer par un vrai bilan énergétique, même virtuel, en prenant en compte :

- frottements (solides et aéro)

- rendement énergétique de la récupération en descente.

C'est jouable, mais il faut juste trouver du temps pour le faire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore une question naïve :

-Est-il possible de facilement convertir la consommation en électrique en l/km et vice versa ?.

Nous sommes tous actuellement plus habitués à la norme de conso l/km et cela permettrait une comparaison plus aisée avec la majorité des véhicules en circulation.

Cela me semble intéressant en parcourt mixte notamment de connaitre cette consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Grigougnou: contrairement à toi, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un bilan énergétique précis de la récupération car la question du rendement forcément inférieur à 1 me semble imparable:

un objet d'une masse m situé à une hauteur h a une énergie potentielle de pesanteur liée à sa masse et à cette hauteur; c'est cette énergie qu'on doit lui fournir pour l'amener de A (en bas) à B (en haut), et c'est la même (en valeur absolue) que celle qu'il restitue à la descente pour aller de B à A. Donc en théorie le bilan énergétique global du déplacement A -> B -> A est nul.

 

Dans la pratique les choses sont  différentes à cause du rendement des dispositifs employés, qui est forcément inférieur à 1: le dispositif moteur pour le monter de A à B consommera forcément une énergie supérieure à l'énergie potentielle de pesanteur de l'objet, de la même façon que le dispositif de récupération  entre B et A récupérera moins que l'énergie potentielle de pesanteur de l'objet => au final le déplacement A -> B -> A aura consommé de l'énergie.

 

Remarque1: je n'ai parlé que de la composante verticale du déplacement car c'est ce qui est en cause dans le problème posé, mais dans le bilan énergétique global il faut ajouter la composante horizontale du déplacement, dont l'énergie correspondante est directement liée à la longueur du déplacement.

Remarque2: on considère bien-sûr que les frottements (solides et aéro) sont les mêmes pendant toute la durée du déplacement, sinon on ne peut pas faire de comparaison.

 

@newchina: tu trouveras peut-être des éléments de réponse dans les liens ci-dessous (donnés seulement à titre d'exemple car il y en a des dizaines sur le net):

https://www.econologie.com/energie-contenue-dans-litre-carburant-diesel-ou-essence/

https://forums.futura-sciences.com/chimie/237859-energie-liberee-1-litre-dessence-combien-de-kwh.html

https://www.picbleu.fr/page/equivalence-energetique-des-combustibles-energies-chauffage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oooooops
pour compléter cette initialisation du problème, prenons un exemple très simple d'une voiture qui va faire 10 km à 60 km/h constants (frottements constants, donc, et inconnus pour le moment).

 

Dans le premier cas, elle les fait sur route plate et consomme 10 kWh/100 (1 kWh consommé).

 

Dans le second cas elle monte sur 5 km puis descend 5 km de même déclivité, en récupérant 1/3 seulement de l'énergie dépensée à la montée.

 

Question simple : quelle consommation en kWh/100 aura-t-elle eue dans la montée pour que le bilan global soit le même que sur le plat (1 kWh consommé à l'arrivée).

X - 0.33 X = 1 kWh soit X = 1.33 kWh consommés sur 5 km, soit 26.7 kWh/100.

 

Je ne conclus rien, c'est juste pour amorcer une autre manière de considérer la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou:

je ne sais pas non plus si on peut tirer une conclusion de cet exemple, mais je crois qu'il faut relativiser les chiffres, plus exactement les replacer dans leur contexte:

- c'est vrai que 26,7 ça paraît beaucoup  par rapport à 10; mais ça ne sera ça que pendant 5km au lieu de 10

- récupérer même seulement 1/3 de l'énergie consommée à la montée, mais de façon constante pendant 5km d'affilée, ça me "suggère" (car je ne sais pas le calculer) que le dénivelé doit être très important; et un dénivelé très important rend moins "incroyable" le passage de 10 à 26,7.

 

Pour revenir dans le concret, il me semble me souvenir que tu as décrit des situations où tu partais d'une batterie vide en haut d'un col et que tu arrivais en bas avec la batterie affichée comme pleine, mais qu'à la remontée du même col, par la même route, batterie pleine en bas du col, le thermique se mettait en route avant que tu aies atteint le sommet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que si on peut recharger entièrement une batterie en descendant un col, on ne pourra pas le remonter avec cette charge, pour deux grandes raisons :

- le rendement électrique des phases charge et décharge

- et surtout, les frottements (aéro compris).

 

Je pensais que mon petit exemple théorique te ferait mettre le doigt sur ce qui me semble une erreur de raisonnement de ta part (à ce stade je n'en suis même pas sûr, c'est pourquoi je serais rassuré que tu la trouves toi-même ;))

Je poursuis donc l'exemple...

Sur la plat, la voiture consomme 10 kWh/100 : c'est donc ce qui est nécessaire pour vaincre les frottements à 60 km/h et alimenter les pertes électriques. Je mets l'ensemble dans un même paquet.

Il lui en faudra autant dans la côte et la descente (même vitesse donc mêmes frottements, et supposition d'un rendement électrique égal qu'on soit sur du plat, en côte, ou en descente entrain de recharger... ce dernier point étant le plus contestable dans doute).

Mais bien sûr dans la côte il faudra ajouter les kWh nécessaires à la montée. Disons que notre auto pèse 1500 kg et gravit 200 mètres sur les 5 km (déclivité d'environ 4%). Il lui faut 1500 x 9.8 x 200 Joules pour cela, soit 0,8 kWh environ. Auxquels il faut ajouter les frottements et pertes : 10 x 0.05 soit 0.5 kWh. Elle aura consommé 1.3 kWh dans la côte. 

Si elle en récupère le tiers dans la descente, elle aura consommé un peu moins de 0.9 kWh au bout de 10 km.

Moins que sur le plat. Cela reste théorique, avec des paramètres inventés donc en aucun cas une démonstration.

Mais ne vois-tu pas dans un tel scénario matière à peaufiner ton raisonnement ? On voit qu'en jouant sur les frottements et pertes ainsi que sur le taux de récupération, on peut conclure totalement différemment... Où se trouve la faille ? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@Grigougnou:

à vrai dire je ne sais pas où est la faille, cependant je pense à 2 ou 3 "objections", ou plutôt des éléments à ajouter à la réflexion:

 

- je ne suis pas bien sûr que le premier soit de même nature que le reste de la question, ni de l'étendue de son influence, mais bon: si A et B sont à la même altitude et séparés de 10km en ligne droite, si je les joins en passant par un point médian qui est à 200m plus haut, au total j'ai parcouru plus de 10km.

[Edit]bon, si je n'ai pas fait d'erreur de calcul  ça fait au total 8 mètres de plus, donc de toute façon autant ignorer cet élément[Fin Edit]

 

- les 2 suivants me paraissent un peu plus "sérieux" et concerne tous deux le rendement, mais pour 2 raisons différentes:

  • "Si elle en récupère le tiers dans la descente, elle aura consommé un peu moins de 0.9 kWh au bout de 10 km." heu, je ne crois pas, car ce tiers de récupération ne s'applique pas aux pertes qui étaient présentes dans la surconsommation nécessaire pour la montée, donc le bilan réel est moins bon que le résultat de ton calcul.
  • Je ne sais pas si on peut trouver des informations précises à ce sujet, mais rien ne dit que le rendement du "moteur" lorsqu'il est utilisé en générateur (sens de la descente) est aussi bon que quand il est utilisé en moteur (sens de la montée): on lit souvent qu'un moteur électrique a un rendement compris entre 90 et 95% vs le rendement de charge de 85% indiqué par Mitsu.

 

Pour en finir (?) sur cette question -du moins ici, on peut continuer en MP si tu veux- qui nous éloigne quand même pas mal de ce topic consacré au GLA H247 :classic_wink:, j'avoue que même si ça me chagrine un peu de ne pas en avoir l'explication exacte, pour moi le plus important est le résultat pratique que tu as rappelé au début de ton message (on consomme plus à la remontée que ce qu'on a récupéré à la descente), qui corrobore le rectificatif que j'ai fait au début de mon message Posté(e) samedi à 00:07  pour dire que bien que le parcours de test soit une boucle dont le point d'arrivée est exactement celui de départ, le vallonnement du parcours a bien une influence négative sur la consommation (contrairement à ce que j'vais écrit dans un message précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est amusant, la version de l'essai accessible sur le site français est basée sur les même chiffres(*) (OK, normal) mais n'est pas rédigée comme la version italienne.

 

https://fr.motor1.com/reviews/464481/mercedes-gla-hybride-rechargeable-test-conso/

 

(*) sauf les prix, il semble que le même modèle soit nettement plus cher en Italie (52494 euros) qu'en France (50099 €); mais il n'y a peut-être pas les mêmes équipements de "base" ("GLA 250e EQ POWER Automatic Premium" en Italie, "GLA 250e AMG Line" en France).

 

Sur les chiffres eux-mêmes, il faut relativiser les comparaisons, car "l'état" des véhicules (rodés ou pas) et surtout les températures ne sont pas les mêmes. Un bon point pour le site, c'est l'indication de nombreux paramètres de l'essai/du véhicule; il ne manque que les conditions de circulation, même si la moyenne globale permet peut-être d'en avoir une petite idée.

 

Pour information, on peut aussi consulter le même test pour la Classe A et la Classe B:

https://fr.motor1.com/reviews/432872/mercedes-classe-a-hybride-rechargeable-consommation-reelle/

https://fr.motor1.com/reviews/453700/consommation-mercedes-classe-b-eq-power-hybride/

Là aussi attention dans les comparaisons, largeurs et types de pneus ne sont pas les mêmes (235/55x18 M+S pour le GLA vs 225/45x18 Eté pour les A et B).

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une question sur l'autonomie vs température extérieure.

J'observe chez les 3 marques PSA des retours d'utilisateurs pas vraiment satisfaits de la réduction d'autonomie cet hiver...

Je sais que la gestion de la température de la batterie est un gros problème, que ce soit pour la réchauffer ou refroidir.

Comment cela se passe-t-il sur le GLA? 

J'entends pour des voitures qui couchent pas dans un garage mais exposées à des températures extérieures froides...

Et la question vaudra aussi cet été..

J'ai l'impression que le PHEV, dans sa définition actuelle avec petite autonomie, c'est pas vraiment le bon plan.

La génération suivante des PHEV va proposer une autonomie de 100km avec des batteries plus compactes, donc moins problématiques à maintenir en température. 

L'autre point est la question du FAP sur les PHEV.

Ce dispositif pour fonctionner correctement peut demander une période assez longue de fonctionnement imposé du thermique.

Si des imbrulés apparaissent, le système passe en thermique obligatoire pour que les gaz chauds rétablissent un fonctionnement correct du FAP.

On observe de grandes discussions sur la question de la charge; j'ai l'impression qu'on passe à coté des autres contraintes autrement plus importantes.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai les mêmes interrogations et en plus ici en Belgique, un commercial d'une CC Mercédès m'a tenu un discours interpellant en pleine campagne du salon de l'auto 2021 :

 

- Si j'avais passé commande j'aurai été le seul particulier à acheter un GLA PHEV, il n'en a vendu/n'en vend qu'à des sociétés ou des pros pour des raisons de déductibilité fiscale.

 

- Pour lui il s'agit d'un véhicule destiné uniquement à de petits déplacements et beaucoup de recharges.

 

- Surcout important par rapport aux thermiques donc difficultés d'amortir cet aspect avec un faible kilométrage.

 

- Il m'a certifié que la valeur de revente dans 5 ans serait largement inférieure à celle d'un thermique équivalent. Le risque de problèmes de batterie dont le remplacement éventuel est très cher et les progrès qui devraient intervenir plomberont fortement la valeur résiduelle, à contrario des thermiques dont la longévité est connue et maîtrisée avec moins de risque.

 

Bref : je suis un peu freiné dans mes intentions d'achat.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, newchina a dit :

Bonjour,

J'ai les mêmes interrogations et en plus ici en Belgique, un commercial d'une CC Mercédès m'a tenu un discours interpellant en pleine campagne du salon de l'auto 2021 :

 

- Si j'avais passé commande j'aurai été le seul particulier à acheter un GLA PHEV, il n'en a vendu/n'en vend qu'à des sociétés ou des pros pour des raisons de déductibilité fiscale.

 

- Pour lui il s'agit d'un véhicule destiné uniquement à de petits déplacements et beaucoup de recharges.

 

- Surcout important par rapport aux thermiques donc difficultés d'amortir cet aspect avec un faible kilométrage.

 

- Il m'a certifié que la valeur de revente dans 5 ans serait largement inférieure à celle d'un thermique équivalent. Le risque de problèmes de batterie dont le remplacement éventuel est très cher et les progrès qui devraient intervenir plomberont fortement la valeur résiduelle, à contrario des thermiques dont la longévité est connue et maîtrisée avec moins de risque.

 

Bref : je suis un peu freiné dans mes intentions d'achat.

 

-

Salut,

 

Ceux qui ont une voiture de fonction ou prennent des LOA sans objectif de garder leur véhicule ne se poseront pas de questions "existentielles".

J'ai pas d'à priori anti PHEV puisque potentiellement utilisateur "idéal" de ce type de véhicule(retraité/petits trajets semi rural journaliers).

Je commence à observer les retours des primo utilisateurs.

Il va falloir faire un bilan sur une période d'un an.

Et je parle strictement de la partie utilisation en faisant abstraction des nombreux problèmes techniques inhérents à des débuts de fab sur des véhicules plus complexes. 

Bref, Mercedes va-t-il faire mieux que le démarrage chez PSA?

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re post ici car je crois que je m'étais de fil quand j'ai écrit hier !

 

Bonsoir  je viens donner une information ou/et un espoir à l'un d'entre vous qui aurait envie de commander un Gla mais hesiterait à cause du delais de livraison. Je viens d'annuler ma commande  pour plein de raisons dont un retard de fabrication et une option annulée sans que mon concessionnaire ne pense à m'appeler pour me prevenir ! Si celavous interesse contactez moi que je vous donne les détails. Elle est normalement fabriquée dans la semaine du 12 mars et donc livrable 15-20 jours après. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pmlgeek a dit :

Je re post ici car je crois que je m'étais de fil quand j'ai écrit hier !

 

Bonsoir  je viens donner une information ou/et un espoir à l'un d'entre vous qui aurait envie de commander un Gla mais hesiterait à cause du delais de livraison. Je viens d'annuler ma commande  pour plein de raisons dont un retard de fabrication et une option annulée sans que mon concessionnaire ne pense à m'appeler pour me prevenir ! Si celavous interesse contactez moi que je vous donne les détails. Elle est normalement fabriquée dans la semaine du 12 mars et donc livrable 15-20 jours après. 

 

Hello,

Juste pour info, les médias parlent de problème d'appro de tout ce qui fait le cœur des divers équipements;  et qui singulièrement touche le monde automobile:

Les difficultés d'appros en microprocesseurs.

Faut donc s'attendre à des délais supplémentaires sur les PHEV qui en utilisent davantage.

Il est question de créer une fab européenne.. Mais ça va prendre du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 5 heures, newchina a dit :

Bonjour,

J'ai les mêmes interrogations et en plus ici en Belgique, un commercial d'une CC Mercédès m'a tenu un discours interpellant en pleine campagne du salon de l'auto 2021 :

 

- Si j'avais passé commande j'aurai été le seul particulier à acheter un GLA PHEV, il n'en a vendu/n'en vend qu'à des sociétés ou des pros pour des raisons de déductibilité fiscale.

 

- Pour lui il s'agit d'un véhicule destiné uniquement à de petits déplacements et beaucoup de recharges.

 

- Surcout important par rapport aux thermiques donc difficultés d'amortir cet aspect avec un faible kilométrage.

 

- Il m'a certifié que la valeur de revente dans 5 ans serait largement inférieure à celle d'un thermique équivalent. Le risque de problèmes de batterie dont le remplacement éventuel est très cher et les progrès qui devraient intervenir plomberont fortement la valeur résiduelle, à contrario des thermiques dont la longévité est connue et maîtrisée avec moins de risque.

 

Bref : je suis un peu freiné dans mes intentions d'achat.

 

 

1) Un commercial tient le discours qui l'arrange...

Quand on voit les délais de livraison, et sans savoir s'ils sont plus dus à un afflux de commande qu'à une pénurie de composants (et pas seulement électroniques) évoquée par ailleurs, pas étonnant qu'il ne cherche pas à promouvoir ce type de vente; et encore plus s'il a sur les bras des thermiques qui ne se vendent pas/pas bien.

 

2) Ça dépend ce qu'on appelle "petit" déplacement; et oui, un PHEV c'est fait pour être rechargé souvent (ou pas, selon les usages). De toute façon je suis fatigué de lire toujours les mêmes lieux communs donc je ne vais pas refaire le discours mille fois écrit ici et ailleurs, je rappellerai seulement 2 choses:

- il est évident que en dehors des sociétés qui l'achètent (uniquement?) pour des raisons fiscales, le PHEV ne s'adresse pas à tout le monde => à chacun d'étudier soigneusement ses usages pour voir s'il a le bon profil pour l'achat de ce type de véhicule.

- en dehors de certains cas particuliers où le surcoût à l'achat peut être inexistant, c'est une erreur d'acheter un PHEV pour des raisons financières; les "bonnes" raisons sont ailleurs.

 

3) Celui qui certifie des choses concernant une revente dans 5 ans est amha un hâbleur, un incompétent ou au pire un menteur:

- si on pense aux batteries, ce n'est pas une échéance de 5 ans qu'il faut "craindre" mais plutôt de 8 compte-tenu des garanties offertes par bcp de constructeurs

- à titre d'exemple, une batterie d'Outlander coûte aujourd'hui 3200€; l'ancienne n'est d'ailleurs pas forcément sans valeur.

- autre exemple: je n'ai pas eu de mal à bien vendre mon Outlander PHEV à 4 ans, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais il est évident qu'aujourd"hui le "phénomène" PHEV est encore trop récent pour qu'on ait un nombre suffisant de cas permettant de dégager une tendance "fiable"; et donc pour faire des prédictions à 5 ans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son point de vue, mais je trouve que les arguments du commercial ne manquent pas de pertinence et doivent amener à réflexion.

 

J'avais précisé au commercial que le délai de livraison n'avait aucune importance pour moi et nous avons eu un long échange sur différents aspects, comme par ex sur le moteur 1300cc d'origine Renault du GLA, qui ne fera pas de vieux os, parce qu'il ne pourra suivre l'échéance suivante des normes de rejets de l'Europe.

 

Au vu des progrès technologiques probables en 4 ou 5 ans, il est certain que les PHEV actuels auront une valeur résiduelle nettement diminuée. Il suffit de constater le changement des marchés diesel/essence qui se sont nettement inversés sur des bases avant tout politique et ce en moins de 2 ans.

 

Un particulier n'achète pas une voiture de la même "manière" qu'un pro. Pour le commun des mortel, il s'agit d'un capital investi dont on espère récupérer un max lors de la revente pour la suivante. Nous n'amortissons pas cet achat et nous ne le déduisons pas fiscalement, alors que les pros ne le font que pour ça et ne passeront s&ns doute jamais à le recharger, puisque le carburant du thermique est lui aussi déductible.

 

Dans un PHEV, ce sont les batteries qui sont les points faibles et les plus couteux, parce qu'il y a moins d'expériences de masse que sur les thermiques (voir les rappels de toutes les marques qui en ont sortis). La méfiance vis à vis de ce composant est donc légitime. Les pros sont donc les premiers à s'en méfier et leur raisonnement semble correct.

Comme je parcours +/- 10.000 km par an, il me parait impossible d'amortir la grosse différence entre une PHEV et un thermique avant une revente programmée dans 4 ou 5 ans. Je échaudé par une catégorie de voiture où il faut un bac +3 pour pouvoir peut être économiser 3 ou 4 €/100 km.

 

Mais chacun son avis, c'est fait pour ça un forum....

Il m'a d'ailleurs précisé que pour les LOA, il imposait pour se couvrir, une convention particulière annexe où le locataire s'engage irrévocablement à exercer l'option d'achat à la valeur convenue à la fin de la location, sinon pas de transaction.

Je suis prêt à faire une effort pour la planète, mais pas passer pour un pigeon.

 

Quant aux prévisions à 4 ou 5 ans, croyez-vous que que les constructeurs n'ont déjà pas les modèles dans leurs cartons ou leurs ateliers de conception et qu'ils ne tablent déjà pas sur les progrès technologiques qui sont en développement et que nous ignorons ? Un nouveau modèle ne se conçoit pas en 1 an ou 2.

D'ailleurs ne sommes nous pas aux balbutiements de ce mode de propulsion et donc très loin de sa maturité.

Modifié par newchina
correction
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste de lire ce genre de message plus de 6 ans après l'achat de nos premiers PHEV, hein @Oooooops
?

Je vois que toi aussi ça commence à te fatiguer, après tant d'années.

Laissons ceux qui ont tort avoir raison, c'est leur problème après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Grigougnou,

 

tu as dû déteindre sur moi :classic_wink:, car effectivement je suis fatigué des discussions répétant toujours les mêmes choses et qui n'ont pour but que de conforter certains participants dans leur idée que le PHEV c'est pas bien, ou du moins c'est pas pour eux.

 

Je ne sais pas si certains ont raison et d'autres ont tort car à vrai dire ça m'est égal puisque je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit.
Pour ma part, comme toi j'ai fait le choix du PHEV après mûre réflexion, il y a 6 ans, et je l'assume; ce qui n'est  pas difficile du tout car je n'ai pas de raison de le regretter, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous..

Je ne dois pas être normal,  mais je ne me suis pas posé tant de questions, même si l'aspect revente est important. Je voulais rouler électrique ( environnements et plaisir de conduite). Sans avoir à gérer les pb de longs voyages occasionnels. alors l'hybride pour moi est la solution.  Bien sûr que les modèles vont évoluer et si la solution est d'attendre, ce serait jusqu'à quand ?

Raison ou tort,  l'avenir nous le dira

 

Il y a un surcoût à l'achat et tant pis si je ne le récupère pas lors de la revente, j'espère seulement avoir pu profiter pleinement de  l'hybride d'ici là et 😁..

ps : encore faut il que je finisse par être livré  😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si je n'ai pas acheté de PHEV depuis aussi longtemps que vous je suis convaincu que c'est la meilleure technologies pour moi dans les conditions actuelles. Je ne cherche pas non plus a convaincre qui que ce soit mais je suis d'accord avec vous deux pour dire que c'est fatiguant d'avoir de gens qui sont contre sans vraiment avoir étudié la question objectivement. Ce sont des raisonnements comme ceux là qui amènent à des clivages et des rancœurs. 

Pour ma part j'ennone mes choix et les raisons les plus oblectives possibles qui m'y ont mené et j'évite de donner de l'importance aux "on dit". Merci a tous les deux d'affirmer les votres aussi. C'est comme ça qu'avance le respect de l'homme et le différencie de l'animal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 33 minutes, EOS541 a dit :

.../...

ps : encore faut il que je finisse par être livré  😃

 

courage, tu approches de plus en plus de la délivrance de l'attente 🙂

 

à moins qu'on te recule encore la date de livraison -j'espère ne pas te porter la poisse avec cette plaisanterie- :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

courage, tu approches de plus en plus de la délivrance de l'attente 🙂

 

à moins qu'on te recule encore la date de livraison -j'espère ne pas te porter la poisse avec cette plaisanterie- :D

🤞🤞🤞🤞🤞🤞🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EOS541 a dit :

Raison ou tort,  l'avenir nous le dira

C'est une phrase qui aurait eu du sens quand les premières rechargeables sortaient, et qu'on manquait de recul sur la longévité des batteries et la côte à la revente.

Au moins 8 ans de recul (Ampera), ça ne suffit pas ? ;)

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grigougnou a dit :

C'est une phrase qui aurait eu du sens quand les premières rechargeables sortaient, et qu'on manquait de recul sur la longévité des batteries et la côte à la revente.

Au moins 8 ans de recul (Ampera), ça ne suffit pas ? ;)

 

Dans ce domaine, à mon sens, les évolutions techniques, politiques, réglementaires et commerciales me font penser que les prédicteurs sont bien téméraires...  Et faire le choix ( que j'assume) d'acheter un PHEV ne peut être basé que sur le coût de la revente.

Et mes propos vont dans ton sens...😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh
Il y a 5 heures, Grigougnou a dit :

C'est une phrase qui aurait eu du sens quand les premières rechargeables sortaient, et qu'on manquait de recul sur la longévité des batteries et la côte à la revente.

Au moins 8 ans de recul (Ampera), ça ne suffit pas ? ;)

Bonjour

Voilà une photo juste pour changer un peut la discussion...

Qu'est que vous dit que j'ai fait 66 km en tout électrique et 0 kWh de consommation ?

Aj4

IMG_20210308_173505_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh
Le 08/03/2021 à 09:18, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

courage, tu approches de plus en plus de la délivrance de l'attente 🙂

 

à moins qu'on te recule encore la date de livraison -j'espère ne pas te porter la poisse avec cette plaisanterie- :D

Bonsoir

Voilà un autre photo qui fait le joie de qui comme moi a pris l'option de la recharge a 24 kWh....

A noter la vitesse de recharge a 96%....

Pour vous confirmer... La batterie totalement plein en autoroute ne sert a rien..... Il faut forcer la marche en tout électrique pour faire que la gla l'utilise......

 

Aj4

Screenshot_2021-03-06-14-15-29-400_com.daimler.ris.mercedesme.ece.android.jpg

Screenshot_2021-03-06-14-13-55-467_com.daimler.ris.mercedesme.ece.android.jpg

Modifié par Aj4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la rapidité de charge est évidente... j'ai hésité  à prendre cette option mais le surcoût par rapport a mon besoin ( recharge essentiellement domestique), ne l'a pas emporté...

Modifié par EOS541
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2021 à 18:20, Aj4 a dit :

Bonsoir

.../...

Pour vous confirmer... La batterie totalement plein en autoroute ne sert a rien..... Il faut forcer la marche en tout électrique pour faire que la gla l'utilise......

 

Bonjour,

 

1) pour ton message précédent avec le 0,0kWh/km alors que tu as fait 66km en électrique je n'ai pas d'explication, désolé.

 

2-a) pour le message que j'ai cité ci-dessus, je n'ai pas du tout le même vécu que toi, et je l'ai encore constaté aujourd'hui à l'occasion d'un déplacement que j'ai dû faire: en roulant en mode Confort comme en mode Eco, la voiture est restée en pur EV, donc vidait la batterie, jusqu'à à 132km/h (je n'ai pas essayé plus vite, mais ça devrait être OK, jusqu'à au moins 135, certains utilisateurs de Classe A ont même fait état de 143 au compteur).

=> ça dépend peut-être de la vitesse à laquelle tu roules, de la rapidité avec laquelle tu l'atteins (si on accélère fort il est normal que le système enclenche le thermique) et du profil de la route (idem: si la route monte cela demande une énergie supplémentaire, donc comme précédemment normal que le thermique démarre).


Par contre une fois que le thermique a démarré et que je roule à 132 km/h, effectivement la batterie baisse très lentement car le moteur électrique n'intervient que rarement: sur des relance pour accélérer rapidement ou dans les fortes montées par exemple.

 

Le moteur électrique revient (et ça coupe le thermique) quand la vitesse diminue nettement (moins de 70km/h), par exemple pour s'arrêter sur une aire de repos ou en arrivant à une barrière de péage.

 

2-b) de toute façon il n'est pas anormal que le système privilégie le thermique à haute vitesse, car ce sont des régimes auxquels le moteur [thermique- NON, je voulais dire] électrique  perd de son efficacité; et comme tu l'as indiqué, si on a une bonne raison de vouloir quand même rouler en électrique à plus de 130 en traction électrique, il suffit de forcer le mode EL.

 

Modifié par Oooooops
Correction d'une erreur importante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh
Il y a 6 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

1) pour ton message précédent avec le 0,0kWh/km alors que tu as fait 66km en électrique je n'ai pas d'explication, désolé.

 

2-a) pour le message que j'ai cité, je n'ai pas du tout le même vécu que toi, et je l'ai encore constaté aujourd'hui à l'occasion d'un déplacement que j'ai dû faire: en roulant en mode Confort comme en mode Eco, la voiture est restée en pur EV, donc vidait la batterie, jusqu'à à 132km/h (je n'ai pas essayé plus vite, mais ça devrait être OK, jusqu'à au moins 135, certains utilisateurs de Classe A ont même fait état de 143 au compteur).

=> ça dépend peut-être de la vitesse à laquelle tu roules, de la rapidité avec laquelle tu l'atteins (si on accélère fort il est normal que le système enclenche le thermique) et du profil de la route (idem: si la route monte cela demande une énergie supplémentaire, donc comme précédemment normal que le thermique démarre).


Par contre une fois que le thermique a démarré et que je roule à 132 km/h, effectivement la batterie baisse très lentement car le moteur électrique n'intervient que rarement: sur des relance pour accélérer rapidement ou dans les fortes montées par exemple.

 

Le moteur électrique revient (et ça coupe le thermique) quand la vitesse diminue nettement (moins de 70km/h), par exemple pour s'arrêter sur une aire de repos ou en arrivant à une barrière de péage.

 

2-b) de toute façon il n'est pas anormal que le système privilégie le thermique à haute vitesse, car ce sont des régimes auxquels le moteur thermique perd de son efficacité; et comme tu l'as indiqué, si on a une bonne raison de vouloir quand même rouler en électrique à plus de 130 en traction électrique, il suffit de forcer le mode EL.

 

Comme toujours tu a raison...Je roule autour de 120km/h en autoroute et une fois que le moteur thermique est activé le moteur électrique ne fonctionne plus...

Pour notre conversation en pm.. merci de procéder avec ton Idea.

Modifié par Aj4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh
il y a 15 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@Aj4: j'ai corrigé une erreur importante dans mon message précédent (en rouge).

Par ailleurs je t'ai répondu en mp.

Pas de problème.. j'ai compris...

Voilà une photo sympa du GPS Mercedes. Il m'a fourni des indications précises.. 

"Bonjour Mercedes ... Pour aller où je dois aller... Où est ce que je dois aller ?" 

voila la réponse....

IMG_20210310_150505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...