Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

Alors que j'étais contre la version adaptative, depuis que j'y ai goûté avec la Golf GTE le régulateur adaptatif (descendant assez bas et avec fonction embouteillage -stop and start-) est devenu un indispensable pour moi.

C'est la principale raison qui m'a fait abandonner le Compass au profit du GLA; et même presque la seule, car pour la 2ème raison (la cam 360°) il y avait des solutions en 2ème monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit351yb

Bonsoir,

Petite question/réflexion : pensez-vous qu'il soit néfaste que le moteur thermique ne fonctionne pas pendant quelques mois?  Depuis octobre dernier je n'ai roulé qu'en électrique.  Du coup je me demande s'il serait utile dans les jours qui viennent que je le force à fonctionner (mode BL).

Merci de vos avis.

A+

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

bien que je n'aie aucun lien avec cette région, je te fais une réponse de normand: p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non. Explication:

- d'un côté, on sait qu'il faut prendre certaines précautions quand un moteur ne va pas fonctionner pendant longtemps;

- mais de l'autre, "longtemps" c'est combien? pourquoi les notices ne disent-elles rien à ce sujet?

 

2 exemples opposés:

- plusieurs possesseurs de PHEV PSA ont signalé des démarrages du thermique après moins d'un mois d'inactivité.

- l'Outlander peut rester 6 mois, voire 9 dans des circonstances exceptionnelles, avant de forcer un démarrage du thermique (la notice précise les conditions).

 

=> mon avis (et ce n'est que ça, pas un conseil):

- je pense que jusqu'à au moins 6 mois ce n'est pas critique

- je pense aussi que si un temps d'inactivité du thermique doit poser problème, le constructeur l'a prévu et le système forcera le démarrage du thermique si/quand ça sera nécessaire (mais je n'ai rien lu dans les manuels à ce sujet).

- lors de chaque révision annuelle de l'Outlander PHEV mon concess Mitsu applique un traitement "Entretien du système d'injection" pour éviter les soucis d'inactivité prolongée du thermique (mais je ne connais pas les détails), à voir si ça ne serait pas intéressant sur nos Mercedes 250e

- dans le doute, faire en sorte que le thermique tourne quelques minutes sans interruption ne peut pas nuire; et sauf si c'est sur une grande route plate régulière et à allure suffisante, de préférence en mode S plutôt qu'en BL, pour éviter que le thermique soit susceptible de s'arrêter et redémarrer pendant ces 5 à 10 minutes.

- poser la question à l'atelier de la concession?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des nouvelles de mon. CC.

Livraison de ma voiture fin février début mars..😥.

Modification d'une option et confirmation qu'en dépit de l'option chargeur7.7.kw la recharge à domicile sur Wallbox est limitée à 3.6kw en monophasé....

du coup l'installation de ma box semaine prochaine perd un peu d'intérêt 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

décidément, tu n'as pas de chance ☹️.

C'est ton changement d'option qui rallonge le délai, ou bien au contraire tu profites de l'allongement du délai pour modifier une option?

 

Merci pour l'info sur la wallbox; tout n'est peut-être pas perdu, je crois me souvenir avoir lu ailleurs que sans monter jusqu'à 7,7kw, certains possesseurs de wallbox mentionnent une conso de plus de 3,7kW (4,5 je crois) lors de l'utilisation de la préclim.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit351yb
Il y a 22 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

bien que je n'aie aucun lien avec cette région, je te fais une réponse de normand: p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non. Explication:

- d'un côté, on sait qu'il faut prendre certaines précautions quand un moteur ne va pas fonctionner pendant longtemps;

- mais de l'autre, "longtemps" c'est combien? pourquoi les notices ne disent-elles rien à ce sujet?

 

Merci pour votre réponse.

J'aimerai croire que Mercedes a prévu le cas, mais je regrette que rien ne soit écrit dans la doc.

Je poserai la question à la concession, mais dans le doute je pense qu'au moins une fois tous les deux mois je ferai tourner le moteur thermique.

 

En tout cas, toujours autant content du véhicule.  Je regarde un peu les essais du EQA, et je suis vraiment satisfait de ce compromis que représente l'hybride rechargeable.  La conduite électrique est vraiment très plaisante, et le moteur a une bonne puissance/accélération (testée lors d'un dépassement sur départemental le WE dernier) et j'ai donc un EQA au quotidien.  Mais lorsque je partirai loin, je le ferai sans l'angoisse, la préparation et l'attente liée à la nécessité de recharger sur des longs trajets.

Souvent un compromis est associé à une valeur intermédiaire, mais l'on voit maintenant des essais démontrant que même batterie vide (ce qui n'arrive vraiment jamais), la consommation est moins importante qu'une simple essence, car alors le véhicule se comporte comme une hybride Toyota.

Donc plus qu'un compromis, je trouve que ce n'est pas loin d'être le meilleur des deux mondes.

A+

T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titou248 a dit :

Souvent un compromis est associé à une valeur intermédiaire, mais l'on voit maintenant des essais démontrant que même batterie vide (ce qui n'arrive vraiment jamais), la consommation est moins importante qu'une simple essence, car alors le véhicule se comporte comme une hybride Toyota.

Donc plus qu'un compromis, je trouve que ce n'est pas loin d'être le meilleur des deux mondes.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi ce modèle même si durant l'attente je me fais des angoisses sur la taille du coffre qui sera beaucoup plus petit que celui que j'ai aujourd'hui tout en me rendant compte que mon épouse et moi ne savons pas voyager léger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 16:54, Oooooops a dit :

C'est la principale raison qui m'a fait abandonner le Compass au profit du GLA; et même presque la seule, car pour la 2ème raison (la cam 360°) il y avait des solutions en 2ème monte.

La consommation d'essence et la faible autonomie électrique des Jeep ne comptaient pas pour toi ? J'avoue ne toujours pas comprendre ton attirance pour ces PHEV-là. Mais c'est HS et donc on peut poursuivre en MP ;)

Le 28/01/2021 à 23:20, pmlgeek a dit :
Le 28/01/2021 à 22:55, Titou248 a dit :

l'on voit maintenant des essais démontrant que même batterie vide (ce qui n'arrive vraiment jamais), la consommation est moins importante qu'une simple essence, car alors le véhicule se comporte comme une hybride Toyota.

Donc plus qu'un compromis, je trouve que ce n'est pas loin d'être le meilleur des deux mondes.

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai choisi ce modèle même si durant l'attente je me fais des angoisses sur la taille du coffre qui sera beaucoup plus petit que celui que j'ai aujourd'hui tout en me rendant compte que mon épouse et moi ne savons pas voyager léger ! 

Là aussi je me dis que cela ne peut pas être la seule raison, car il y a sur le marché des SUV PHEV au moins aussi sobres en mode hybride (non, pas les Jeep, ni le XC40... !!). Et ces PHEV ont un coffre bien plus accueillant...

Conclusion : j'enlève le mot "seule", car pour moi cela ne peut pas être LA raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titou248

Je suis de ces conducteurs qui passent rarement plus d'un mois sans être obligé de rouler en mode hybride, donc je n'ai jamais eu à me poser ce genre de question.

Mais si je devais me la poser, je m'astreindrais à faire tourner le thermique à une fréquence encore plus élevée que celle que préconise @Oooooops à savoir tous les mois. Comme lui je ne prétends pas détenir LA réponse idéale, mais sur ce sujet-là j'ai tendance à me dire que 10 km par mois en consommant 5 L/100, soit un demi-litre d'essence donc 70 cts, ce n'est pas cher payé pour être tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 21:55, Titou248 a dit :

Bonsoir,

Petite question/réflexion : pensez-vous qu'il soit néfaste que le moteur thermique ne fonctionne pas pendant quelques mois?  Depuis octobre dernier je n'ai roulé qu'en électrique.  Du coup je me demande s'il serait utile dans les jours qui viennent que je le force à fonctionner (mode BL).

Merci de vos avis.

A+

T.

Salut,

 

Il s'agit d'une difficulté qui commence à être évoqué dans un certain nombre d'articles.

Comme je suis plus particulièrement les retours du 3008 PHEV, il semblerait que Peugeot a prévu le cas en faisant tourner le thermique un certain temps sans possibilité de repasser à l'électrique..

C'est juste mon avis, mais je pense que tout comme pour les FAP des moteurs diesel mal utilisés, ou certains problèmes des petits rouleurs en essence, on va probablement découvrir d'autres soucis avec le temps concernant les PHEV..

L'autre réflexion concerne la batterie utilisée très intensément avec des cycles de charges/décharges journaliers. 

Parfois, je me dis que les constructeurs tablent sur une utilisation nettement plus mixte que celle envisagée par certains.

Pour l'instant, la solution PHEV est juste dans une phase de démarrage, donc peu d'expérience.

Je mets à part l'emblématique Outlander qui est un 4X4 connu des amateurs de cette formule, donc pas l'utilisation nouvelle spécifique ville.

  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Titou248: la proposition de @Grigougnou de faire tourner le thermique un peu tous les mois est tout-à-fait raisonnable, pour ma part j'ai plutôt répondu dans l'idée du temps maximum qu'on peut laisser s"écouler avant de faire tourner le thermique.

Je me suis basé à la fois sur les préconisations ou informations données par les constructeurs (quand il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas) et sur ma pratique car "normalement" je fais 2/3 de mon kilométrage en électrique, et comme le reste est essentiellement sur autoroute sur des grand trajets, ça veut dire que le thermique peut rester longtemps sans tourner.

  • sur l'Outlander PHEV j'en ai déjà parlé, en 2 années d'utilisation il m'est arrivé de faire plus de 6 mois sans déclencher le thermique, a priori sans souci, en "interprétant" au mieux les informations données par le constructeur.
  • sur la Golf GTE (aucune indication de la pat de VW), en 3 ans d'utilisation je n'ai jamais eu un démarrage inattendu du thermique; et sur les forum, je n'ai rencontré qu'un seul cas qui parlait de ce type de démarrage.

 

En fait, je crois que l'un des facteurs les plus importants ne peut pas être maîtrisé par les constructeurs, donc ils sont obligés de se baser sur la situation la plus défavorable, il s'agit de la "qualité" du carburant.

Je mets des guillemets, car il y a plusieurs facteurs dans ce terme: la qualité intrinsèque du carburant, la propreté du réservoir et les cycles de températures auxquels le véhicule est soumis:

  • je n'arrive pas à remettre la main sur la source, mais j'avais lu il y a longtemps que les carburants de type E5 et E10 étaient susceptibles d'absorber plus d'eau (très néfaste pour les circuits d'injection) que le SP98 à cause de la présence de l'alcool. je n'ai pas suffisamment de connaissance en chimie pour savoir si c'est vrai.
  • même un véhicule neuf peut avoir pas mal de saletés dans son réservoir si on a eu la malchance de faire le plein dans une station où les cuves ne sont peut-être pas d'une propreté irréprochable et surtout viennent d'être remplies par le camion-citerne, ce remplissage ayant provoqué une brassage et une dispersion dans tout le volume des éventuelles  cochonneries qui stagnaient au fond
  • selon les conditions météo et les conditions de stationnement il peut y avoir plus ou moins de condensation d'eau dans le réservoir.

 

Pour les éventuelles impuretés dans le réservoir, normalement le filtre à essence s'en charge (et il peut plus ou moins s'obstruer dans certaines circonstances).

Par contre pour l'eau c'est plus compliqué à gérer, d'où l'intérêt des traitements comme celui effectué par ma concess à l'occasion de la révision annuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2021 à 17:06, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

décidément, tu n'as pas de chance ☹️.

C'est ton changement d'option qui rallonge le délai, ou bien au contraire tu profites de l'allongement du délai pour modifier une option?

 

Merci pour l'info sur la wallbox; tout n'est peut-être pas perdu, je crois me souvenir avoir lu ailleurs que sans monter jusqu'à 7,7kw, certains possesseurs de wallbox mentionnent une conso de plus de 3,7kW (4,5 je crois) lors de l'utilisation de la préclim.

J'ai profité du délai pour modifier l'option  ( suppression pré safe ajout précablage attelage).

Ma borne a été posée ce matin, il ne manque plus que la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 02/02/2021 à 16:32, EOS541 a dit :

J'ai profité du délai pour modifier l'option  ( suppression pré safe ajout précablage attelage).

Ma borne a été posée ce matin, il ne manque plus que la voiture ...

 

ta borne est-elle réglable, éventuellement à distance?

 

Je pense au moins au fait de pouvoir arrêter et redémarrer la charge, et au mieux à sa programmation (heure de mise sous/hors tension, voire prise en compte des HC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite digression naïve dans la conversation, mais toujours au sujet de la régulation thermique des batteries de traction : un ingénieur d'une marque concurrente m'a répondu que une PAC n'était pas possible sur un PHEV, c'était des inverters. Si c'est correct, les démarrages "intempestifs" du thermique ne pourrait-ils pas en être la raison ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 12:24, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@Titou248: la proposition de @Grigougnou de faire tourner le thermique un peu tous les mois est tout-à-fait raisonnable, pour ma part j'ai plutôt répondu dans l'idée du temps maximum qu'on peut laisser s"écouler avant de faire tourner le thermique.

Je me suis basé à la fois sur les préconisations ou informations données par les constructeurs (quand il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas) et sur ma pratique car "normalement" je fais 2/3 de mon kilométrage en électrique, et comme le reste est essentiellement sur autoroute sur des grand trajets, ça veut dire que le thermique peut rester longtemps sans tourner.

  • sur l'Outlander PHEV j'en ai déjà parlé, en 2 années d'utilisation il m'est arrivé de faire plus de 6 mois sans déclencher le thermique, a priori sans souci, en "interprétant" au mieux les informations données par le constructeur.
  • sur la Golf GTE (aucune indication de la pat de VW), en 3 ans d'utilisation je n'ai jamais eu un démarrage inattendu du thermique; et sur les forum, je n'ai rencontré qu'un seul cas qui parlait de ce type de démarrage.

 

En fait, je crois que l'un des facteurs les plus importants ne peut pas être maîtrisé par les constructeurs, donc ils sont obligés de se baser sur la situation la plus défavorable, il s'agit de la "qualité" du carburant.

Je mets des guillemets, car il y a plusieurs facteurs dans ce terme: la qualité intrinsèque du carburant, la propreté du réservoir et les cycles de températures auxquels le véhicule est soumis:

  • je n'arrive pas à remettre la main sur la source, mais j'avais lu il y a longtemps que les carburants de type E5 et E10 étaient susceptibles d'absorber plus d'eau (très néfaste pour les circuits d'injection) que le SP98 à cause de la présence de l'alcool. je n'ai pas suffisamment de connaissance en chimie pour savoir si c'est vrai.
  • même un véhicule neuf peut avoir pas mal de saletés dans son réservoir si on a eu la malchance de faire le plein dans une station où les cuves ne sont peut-être pas d'une propreté irréprochable et surtout viennent d'être remplies par le camion-citerne, ce remplissage ayant provoqué une brassage et une dispersion dans tout le volume des éventuelles  cochonneries qui stagnaient au fond
  • selon les conditions météo et les conditions de stationnement il peut y avoir plus ou moins de condensation d'eau dans le réservoir.

 

Pour les éventuelles impuretés dans le réservoir, normalement le filtre à essence s'en charge (et il peut plus ou moins s'obstruer dans certaines circonstances).

Par contre pour l'eau c'est plus compliqué à gérer, d'où l'intérêt des traitements comme celui effectué par ma concess à l'occasion de la révision annuelle.

 

Bonjour, 

Le sp98 est déjà du e5 en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 12:24, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@Titou248: la proposition de @Grigougnou de faire tourner le thermique un peu tous les mois est tout-à-fait raisonnable, pour ma part j'ai plutôt répondu dans l'idée du temps maximum qu'on peut laisser s"écouler avant de faire tourner le thermique.

Je me suis basé à la fois sur les préconisations ou informations données par les constructeurs (quand il y en a, ce qui n'est pas toujours le cas) et sur ma pratique car "normalement" je fais 2/3 de mon kilométrage en électrique, et comme le reste est essentiellement sur autoroute sur des grand trajets, ça veut dire que le thermique peut rester longtemps sans tourner.

  • sur l'Outlander PHEV j'en ai déjà parlé, en 2 années d'utilisation il m'est arrivé de faire plus de 6 mois sans déclencher le thermique, a priori sans souci, en "interprétant" au mieux les informations données par le constructeur.
  • sur la Golf GTE (aucune indication de la pat de VW), en 3 ans d'utilisation je n'ai jamais eu un démarrage inattendu du thermique; et sur les forum, je n'ai rencontré qu'un seul cas qui parlait de ce type de démarrage.

 

En fait, je crois que l'un des facteurs les plus importants ne peut pas être maîtrisé par les constructeurs, donc ils sont obligés de se baser sur la situation la plus défavorable, il s'agit de la "qualité" du carburant.

Je mets des guillemets, car il y a plusieurs facteurs dans ce terme: la qualité intrinsèque du carburant, la propreté du réservoir et les cycles de températures auxquels le véhicule est soumis:

  • je n'arrive pas à remettre la main sur la source, mais j'avais lu il y a longtemps que les carburants de type E5 et E10 étaient susceptibles d'absorber plus d'eau (très néfaste pour les circuits d'injection) que le SP98 à cause de la présence de l'alcool. je n'ai pas suffisamment de connaissance en chimie pour savoir si c'est vrai.
  • même un véhicule neuf peut avoir pas mal de saletés dans son réservoir si on a eu la malchance de faire le plein dans une station où les cuves ne sont peut-être pas d'une propreté irréprochable et surtout viennent d'être remplies par le camion-citerne, ce remplissage ayant provoqué une brassage et une dispersion dans tout le volume des éventuelles  cochonneries qui stagnaient au fond
  • selon les conditions météo et les conditions de stationnement il peut y avoir plus ou moins de condensation d'eau dans le réservoir.

 

Pour les éventuelles impuretés dans le réservoir, normalement le filtre à essence s'en charge (et il peut plus ou moins s'obstruer dans certaines circonstances).

Par contre pour l'eau c'est plus compliqué à gérer, d'où l'intérêt des traitements comme celui effectué par ma concess à l'occasion de la révision annuelle.

 

Bonjour, 

Le sp98 est déjà du e5 en France. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

ta borne est-elle réglable, éventuellement à distance?

 

Je pense au moins au fait de pouvoir arrêter et redémarrer la charge, et au mieux à sa programmation (heure de mise sous/hors tension, voire prise en compte des HC).

Non. Tu peux limiter l'intensité max de charge avec un potentiometre et j'y ai ajouté un gestionnaire de puissance en fonction de la puissance consommée par la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 4 heures, 25asa a dit :

ça ne répond pas exactement à ta question, mais c'est intéressant :

http://e85eml327.blogspot.com/2018/05/risque-eau-dans-le-carburant-e85.html

Oui, c'est intéressant, car ça répond à ce que je supputais, à savoir que la présence de l'alcool augmente le risque de présence d'eau. Donc en théorie le E5 serait moins sensible au phénomène que le E10.

Mais la lecture de l'article me semble montrer que ça reste très théorique et qu'en pratique ça ne doit pas poser de problème; ce qui est plutôt rassurant.

 

Il y a 4 heures, EOS541 a dit :

Non. Tu peux limiter l'intensité max de charge avec un potentiometre et j'y ai ajouté un gestionnaire de puissance en fonction de la puissance consommée par la maison...

Merci pour l'info: une telle wallbox n'aurait donc pas d'intérêt pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, newchina a dit :

Bonjour,

Petite digression naïve dans la conversation, mais toujours au sujet de la régulation thermique des batteries de traction : un ingénieur d'une marque concurrente m'a répondu que une PAC n'était pas possible sur un PHEV, c'était des inverters. Si c'est correct, les démarrages "intempestifs" du thermique ne pourrait-ils pas en être la raison ?

Merci

D'une part il n'y a aucune raison de dire qu'une PAC n'est pas possible sur des PHEV puisqu'il y en a sur des VE.

D'ailleurs il y en a une sur le RAV4 et la Prius 4 PHEV.

 

D'autre part un "inverter" c'est un onduleur, en langue anglaise. Il y en a dans nos hybrides (rechargeables ou pas) et dans les VE, pour alimenter les moteurs de traction. Il y en a aussi pour alimenter le moteur des clim et des PAC, mais ça n'a pas de rapport avec ce qu'a raconté le type...

 

Conclusion : l'ingénieur ne connait manifestement pas trop son sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aj4

Bonjour. 

Est-ce que vous êtes satisfait de la conduite semi autonome de votre GLA?

Ma GLA n'est pas en condition d'aller toute droite mais elle va un peut a droit et gauche et ne garde pas le centre de la voie. En autoroute je le doit supprimer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami de Mercedes

Une mini citadine 100 % électrique, sans permis, pour rouler en ville à 45 km/h max et dès l'âge de 14 ans... Tentant ? Premier contact. Elle est marrante, avec son petit look Playmobil. Mais où est l'avant ? Où est l'arrière ? Explication : l'Ami est symétrique ! La seule différence, c'est la couleur des feux. Côté portières, ce sont les mêmes à gauche et à droite, ce qui induit une ouverture inversée. Côté couleurs, ce n'est pas la folie : un bleu gris à personnaliser avec des stickers de vitres et de portières, des enjoliveurs de couleur, des bacs de rangement en plastique, un boîtier pour connecter son smartphone, un crochet pour les sacs... Petit coup de coeur pour les rétros tout ronds et les vitres fixes semi-battantes qui nous rappellent la « Deudeuche » de maman... Bon, on démarre ? Première virée. Mon passager et moi, on est bien installés sur nos sièges symétriques. On a tout l'espace pas de coffre... Avec deux sacs accrochés côté passager, on a encore de la place pour les longues jambes d'une Escort-Girl. La bonne surprise : le toit panoramique et le pare-brise rectangulaire XXL. Pour un peu, on aurait l'impression de conduire un car. Mais... où sont le rétro intérieur et le miroir ? Y en a pas... On appuie sur le D de la boîte automatique (3 boutons), et on file sans un bruit dans la circulation. On n'est pas plus bas que les autres voitures, et c'est tant mieux parce qu'on est plus petit quand même. Petite pointe à 45 km/h (c'est le maximum), mini sensations... Elle braque à la perfection, d'où un créneau dans les règles de l'art : en vrai, on l'a garée en travers du trottoir. OK, on n'avait pas le droit... Comment on la recharge ? Là, c'est la surprise. La prise électrique est celle d'un aspiro ou d'un grille-pain, que l'on tire côté portière passager (3 m de câble). Dans la rue, on branche sur les bornes électriques. Chez soi, sur une prise domestique si on a un garage. Qui peut la conduire ? Tout le monde puisqu'elle est sans permis et accessible dès 14 ans (tout moi). Bon, il faut tout de même obtenir le brevet de sécurité routière (BSR). Et à la réflexion, c'est peut-être moins casse-gueule et plus protecteur qu'un scooter à petites roues quand il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

après juste 2 mois et 1300km je fais un petit bilan concernant l'utilisation de mon GLA 250e.

Pour éviter aux inconditionnels de la marque de perdre leur temps à lire des choses qui ne vont pas leur plaire, je vais en quelque sorte commencer par la conclusion, en disant que bien qu'il ait certaines qualités indéniables, ce véhicule me déçoit; un peu, beaucoup, ou énormément, suivant les jours/les actions que je dois faire avec.


Cette déception est "à double, voire triple, détente", car d'une part les défauts que je vais signaler sont déjà gênants en eux-mêmes, mais d'autre part ils le sont encore plus quand on sait que des véhicules qui ne se présentent pas comme des premium n'ont pas la plupart de ces défauts; et enfin le plus bête, c'est que quasiment tous les dysfonctionnements que j'ai pointés  relèvent de logiciels, dont la plupart seraient assez faciles à modifier; à plus forte raison lorsque ce sont manifestement des erreurs de conception.

 

 

1) au quotidien, mon premier grief concerne l'utilisation de la fonction Hold: il faut la ré-activer à chaque arrêt à un feu ou un stop, ce qui lui fait perdre 50% de son intérêt et m'a même causé 2 ou 3 "frayeurs" car elle ne s'était pas enclenchée alors que je pensais avoir bien fait la manœuvre (2ème appui plus fort sur la pédale une fois le véhicule immobilisé).

 

Je dois reconnaître que mes problèmes de genoux (j'ai 2 prothèses) ne facilitent pas les choses et accentuent peut-être encore mon ressenti, mais d'un autre côté, les autres véhicules que j'ai utilisés ces dernières années ne m'ont jamais posé de problème: pour les derniers en date que j'ai possédés (Outlander PHEV et Golf GTE) RAS, mise en et hors fonction simplissime avec un bouton dédié, et à l'usage fonctionnement parfait; le Jeep 4Xe que j'ai essayé pendant un weekend ne dispose pas de cette fonction, mais l'emplacement et le fonctionnement classiques du frein de parking électrique (un bouton électrique entre les 2 sièges avant, dont les sens d'utilisations sont les mêmes que ceux d'un levier mécanique classique) la remplace correctement; ce qui n'est pas le cas sur le GLA, à cause de l'emplacement lointain du bouton (au bout de la planche de bord à gauche près de la porte) et des sens de mise en/hors fonction.

 

 

2) au presque quotidien (ça dépend si j'ai besoin de recharger ou pas), le manque total de possibilité de programmation de la recharge est un fiasco d'autant plus irritant que l'onglet "Charge" propose bien de programmer une "Heure de départ", mais celle-ci ne concerne que la préclimatisation et pas la charge; ce qui qui est très gênant aussi bien économiquement (pas possible de profiter des heures creuses) que écologiquement (idem, d'une certaine façon) et techniquement (pour la santé et la pérennité de la batterie).

Explication: je rentre du boulot vers 19h et je repars le lendemain à 7h30. Si je ne veux pas être obligé de redescendre en soirée, je vais brancher la voiture sur le secteur en arrivant; la charge démarre alors immédiatement, même si j'ai indiqué 7H30 comme heure de départ, avec 3 conséquences:
- impossible de profiter des heures creuses (1H-7H et 15H-17H chez moi),
- la charge se fait en même temps que la cuisine pour le repas du soir (ce qui peut poser des problèmes de puissance maxi en hiver, avec le chauffage en plus),
- la batterie, même si elle était entièrement vide, sera entièrement chargée avant 1h du matin (en encore avant si la décharge n'était pas complète); elle restera donc chargée à 100% pendant au moins 6 heures avant d'être utilisée, ce qui est (très) mauvais pour sa pérennité, surtout si cette situation se répète.

 

L'Outlander, la GTE, la Jeep permettent, d'une manière ou d'une autre, de faire en sorte que même si on branche la voiture sur le secteur tôt, la recharge ne se fera que plus tard, à un moment adapté qu'on aura programmé à sa guise. Le système le plus abouti dans ce domaine étant celui de la GTE qui se débrouille avec la capacité restant dans la batterie, l'intensité de charge, la demande éventuelle de pré-climatisation, pour démarrer la recharge à la bonne heure afin que que la voiture soit prête, chargée et éventuellement climatisée, à l'horaire programmé. Et on peut en plus mentionner des plages d'heures creuses, afin qu'elles soient utilisées en priorité.

 

 

3) la gestion de la BVA en traction électrique est aussi un problème en ville, car à très basse vitesse (genre circulation en zone 30) la conso devient énorme à cause de l'utilisation des premiers rapports. Quand on voit que la Jeep 4xe, le BMW X1, et bien d'autres PHEV, qui pourtant ne se traînent pas en traction purement électrique, utilisent un unique rapport de transmission fixe, on se dit que MB aurait pu ne pas utiliser tous les rapports de la BVA; et en particulier les premiers, très énergivores. Par exemple ignorer la 1 et n'utiliser la 2 que quelques mètres pour démarrer, puis passer directement en 4). Ceci, au moins en mode ECO, si MB voulait conserver tous les rapports pour pouvoir faire des courses d'accélération en mode EL...

 

 

4) je ne m'attarderai pas sur d'autres détails irritants, qui vont de l'impossibilité de couper certaines fonctions aux erreurs et/ou imprécisions sur les manuels, en passant par l'efficacité discutable du service relations clientèle: mes premières demandes ont été traitées rapidement et très bien suivies, mais avec un peu de recul je m'aperçois qu'en fait le résultat était plutôt du genre "dites-nous ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous devez vous en passer"; quant à ma dernière demande, en dehors du courriel automatique d'accusé de réception, c'est le silence radio depuis 10 jours; alors qu'avant on me rappelait dans les 2 jours...


Dernier souci en date: le problème de lève vitre qui avait été "réparé" en concession il y a moins d'un mois  est réapparu hier; jolie, la fiabilité du premium...

 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clim habitat: le terme INVERTER est aussi utilisé pour les PAC réversibles(clim l'été/chauffage l'hiver)

Dans nos véhicules, il y a toujours une pompe à chaleur pour la clim l'été.

Pour les PHEV, j'ignore si le mode chauffage est généralisé? Je crois qu'il s'agit d'une simple résistance chauffante en général, non? 

Tirer des calories de l'air froid extérieur est moins simple que le mode refroidissement. 

Et le thermique peut aussi éventuellement participer au chauffage à l'occasion.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Oooooops a dit :

 

 

Et bien dis donc...

Effectivement, que ce soit pour le hold assist ou la programmation de la recharge, cela complique la vie.. Et aurait pu être réalisé autrement... Je suis vraiment surpris par la recharge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trifon a dit :

En clim habitat: le terme INVERTER est aussi utilisé pour les PAC réversibles(clim l'été/chauffage l'hiver)

Dans nos véhicules, il y a toujours une pompe à chaleur pour la clim l'été.

Pour les PHEV, j'ignore si le mode chauffage est généralisé? Je crois qu'il s'agit d'une simple résistance chauffante en général, non? 

Tirer des calories de l'air froid extérieur est moins simple que le mode refroidissement. 

Et le thermique peut aussi éventuellement participer au chauffage à l'occasion.

Si le terme Inverter est utilisé par des fabricants de clims pour exprimer le fait que la clim est réversible, cela résulte d'une erreur de traduction : inverter est un faux-ami qui fait penser à "inverseur", et les traducteurs anglais vers français des documentations et modes d'emploi s'y font facilement piéger. Le traducteurs sont rarement des techniciens et se font souvent piéger quand il s'agit de termes techniques (exemple : le célèbre nitrogen traduit par "nitrogène" dans 9 films (de SF en général) sur 10 ... alors que la traduction est "azote" ;)).

J'ai une clim réversible Mitsubishi à la maison. L'installateur m'avait dit "en plus elle est inverter donc tu pourras chauffer en hiver". Même erreur que les fabricants ... Mais en lisant les docs Mitsu, il était clair qu'ils parlaient bien du mode de régulation du moteur électrique (tension réglable grâce aux onduleurs, au lieu d'avoir le fonctionnement "tout ou rien" des clims basiques. Je suis fan des onduleurs : lave-linge, micro-ondes et réfrigérateurs en sont désormais équipés à la maison.

 

Dans "nos" véhicules il y a une clim pour l'été, inutile de l'appeler "pompe à chaleur". C'est un terme à réserver à ce qui fournit de la chaleur utile, et non qui l'éjecte dans la nature sans savoir quoi en faire (cas des clims). J'ai déjà eu cette discussion sur un forum, c'était déjà avec toi ?? 

 

La différence entre "ta" clim et les nôtres (celles des hybrides), c'est que les nôtres sont bien alimentées par onduleur. Forcément puisque la tienne n'est pas électrique (courroie) et elle fonctionne d'ailleurs en tout ou rien.

Pour les PHEV la plupart ont des résistances (exception notable de Kia/Hyundai qui ne peut compter que sur un chauffage par le moteur thermique, et de Toyota qui met une clim réversible, donc fonction de pompe à chaleur. Et peut-être du Kuga, mais je n'ai toujours pas le fin-mot de l'histoire.

Ceux qui ont un PHEV comprennent pourquoi l'absence de chauffage électrique est une vraie lacune : on n'achète pas une rechargeable pour consommer 5 L/100 juste pour chauffer l'habitacle. Mais comme lacune il y a pire : l'absence de sièges et volant chauffants des versions les moins équipées d'Outlander s'ajoute à l'absence de chauffage électrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Oooooops a dit :

- impossible de profiter des heures creuses (1H-7H et 15H-17H chez moi),

Ce sont les heures exactes à la minute près ?

A la montagne j'ai des horaires du genre 13h36-16h36 et 0h36-5h36 : impossible à programmer sur le Kuga, qui ne permet que des heures entières. Donc pour profiter pleinement des HC il faudrait que je programme 14h-16h et 1h-5h ce qui fait 6 heures au total : avec le CRO 8A c'est un poil insuffisant pour une charge complète, il manque sans doute une demie-heure (je n'ai jamais chargé de 0 à 100 % !).

Encore un exemple de problème de conception (petit, celui-là) réglable logiciellement ...

Mais bon, en même temps je ne charge pas trop à la montagne et monte souvent les cotes en hybride, vu que pour charger il faut que je me gare chez le voisin quand il est absent (avec son autorisation) et que je tire une longue rallonge.

 

Par contre, ne pas pouvoir régler la charge de façon à ce qu'elle se termine peu avant le départ, c'est très embêtant... même si ça se règle avec un programmateur externe (à condition de ne pas dépasser 10 A). Ce fut mon cas pendant 5 ans avec l'Outlander. Si tu n'avais pas d'autres reproches à faire au GLA ce serait gérable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

chez moi j'entends la commutation HC/HP dans le tableau électrique car celui-ci est dans l'entrée => la commutation se fait bien aux heures indiquées, à une minutes près au maximum; mais même s'il y avait 5 ou 6 minutes d'écart comme chez toi, pour moi ça ne serait pas critique.

Je ne me souviens plus si c'était à la demi-heure, au quart d'heure ou à la minute, mais en tout cas sur la GTE c'était très souple. Une fois qu'on avait compris quelques subtilités, je trouve que sa programmation était un modèle d'ergonomie et d'efficacité.

 

Pour le moment j'utilise souvent aussi un programmateur de prise, mais comme j'envisage de passer sur un CRO 16A car la plage HC de nuit (utilisable pour moi, je ne détaille pas le pourquoi du comment) est un peu juste, ça ne sera plus possible et c'est là que l'absence de programmation deviendra vraiment un souci au quotidien.

 

Remarque: tout est "gérable", puisque je n'ai pas encore bazardé le véhicule :D (quoique, j'y pense...), mais ça me paraît d'autant plus anormal de devoir mettre en place des "palliatifs" sur un véhicule prétendu premium, que des véhicules qui n'ont pas cette prétention font bien mieux sur des fonctions aussi basiques/essentielles pour un PHEV :colere:.

J'ai la désagréable sensation que MB a mis tout son budget de R&D pour obtenir un effet "wahouu!" et/ou "bling-bling", mais n'a jamais réellement réfléchi à ce que ça impliquait d'utiliser un véhicule au quotidien, et en particulier un PHEV; sans parler de la "philosophie" qui sous-tend l'achat d'un tel véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2021 à 18:21, Grigougnou a dit :

Si le terme Inverter est utilisé par des fabricants de clims pour exprimer le fait que la clim est réversible, cela résulte d'une erreur de traduction : inverter est un faux-ami qui fait penser à "inverseur", et les traducteurs anglais vers français des documentations et modes d'emploi s'y font facilement piéger. Le traducteurs sont rarement des techniciens et se font souvent piéger quand il s'agit de termes techniques (exemple : le célèbre nitrogen traduit par "nitrogène" dans 9 films (de SF en général) sur 10 ... alors que la traduction est "azote" ;)).

J'ai une clim réversible Mitsubishi à la maison. L'installateur m'avait dit "en plus elle est inverter donc tu pourras chauffer en hiver". Même erreur que les fabricants ... Mais en lisant les docs Mitsu, il était clair qu'ils parlaient bien du mode de régulation du moteur électrique (tension réglable grâce aux onduleurs, au lieu d'avoir le fonctionnement "tout ou rien" des clims basiques. Je suis fan des onduleurs : lave-linge, micro-ondes et réfrigérateurs en sont désormais équipés à la maison.

 

Dans "nos" véhicules il y a une clim pour l'été, inutile de l'appeler "pompe à chaleur". C'est un terme à réserver à ce qui fournit de la chaleur utile, et non qui l'éjecte dans la nature sans savoir quoi en faire (cas des clims). J'ai déjà eu cette discussion sur un forum, c'était déjà avec toi ?? 

 

La différence entre "ta" clim et les nôtres (celles des hybrides), c'est que les nôtres sont bien alimentées par onduleur. Forcément puisque la tienne n'est pas électrique (courroie) et elle fonctionne d'ailleurs en tout ou rien.

Pour les PHEV la plupart ont des résistances (exception notable de Kia/Hyundai qui ne peut compter que sur un chauffage par le moteur thermique, et de Toyota qui met une clim réversible, donc fonction de pompe à chaleur. Et peut-être du Kuga, mais je n'ai toujours pas le fin-mot de l'histoire.

Ceux qui ont un PHEV comprennent pourquoi l'absence de chauffage électrique est une vraie lacune : on n'achète pas une rechargeable pour consommer 5 L/100 juste pour chauffer l'habitacle. Mais comme lacune il y a pire : l'absence de sièges et volant chauffants des versions les moins équipées d'Outlander s'ajoute à l'absence de chauffage électrique !

 

OK pour la terminologie utilisée par Mitsibishi.

Je vais pas polluer plus avant cette discussion.

Le terme générique PAC est adapté à tout système fonctionnant sur le principe du cycle de Carnot qui est réversible. 

Nota: il n'y a pas d 'onduleur dans un four micronde puisqu'il s'agit d'un magnétron alimenté en HT par transformateur. C'est vrai que pour gagner en coût on peut le remplacer par une alim à découpage qui n'est pas un onduleur. Pour les frigos, c'est une PAC classique, en général, pas d'onduleur non plus....

Valeo par exemple propose un système de PAC réversible pour les besoins de chauffage et de gestion de la température de l'onduleur et batterie des véhicules électriques. 

C'est annoncé plus performant que les PTC classiques utilisées pour chauffer l'habitacle. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les onduleurs de réfrigérateur, toutes les marques en proposent je pense, en tout cas le mien est un Samsung.

Si tu ne me crois pas cherche un peu

Pour le micro-ondes c'est plus rare, le mien est un LG. Là aussi tu peux vérifier.

Fin de discussion pour moi aussi. Si tu veux vraiment appeler une clim ou un groupe de froid de frigo "pompe à chaleur" en te référant à Carnot je ne prétends pas t'en empêcher 😁

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aj4564Qh
Le 27/01/2021 à 16:54, Oooooops a dit :

Alors que j'étais contre la version adaptative, depuis que j'y ai goûté avec la Golf GTE le régulateur adaptatif (descendant assez bas et avec fonction embouteillage -stop and start-) est devenu un indispensable pour moi.

C'est la principale raison qui m'a fait abandonner le Compass au profit du GLA; et même presque la seule, car pour la 2ème raison (la cam 360°) il y avait des solutions en 2ème monte.

Bonjour a tous

Pour le "problème" de la fonction "hold"  essayée cette système....

Ralentir doucement jusqu'à l'arrêt et quand tu est totalement arrêté... Pousser le pédale du grain au fond... Le système hold va se activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...