Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Invité §Poo802AA
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

@EOS541: Il me semble que tu as pris le Pack d'assistance à la conduite?

 

Dans ce cas le Distronic se comporte différemment et gère correctement l'arrêt sur un obstacle fixe (d'après ce que j'ai lu sur l'autre forum, il y a techniquement 3 modèles de Distronic sous la même appellation commerciale "Distronic").

 

Comme je le disais dans un message précédent c'est très probablement aussi ce pack qui fait que l'Assistant Eco intervient activement sur ta voiture, alors que ce n'est pas le cas sur la mienne.

 

D'ailleurs je ne suis même pas sûr de quel dispositif fait quelle action car plusieurs peuvent intervenir conjointement ou successivement les uns par rapport aux autres: cf le cas que je décrivais, dans lequel l'arrêt sur obstacle est amha géré par la fonction freinage d'urgence, alors que dans le cas que tu décris c'est probablement le Distronic qui fait tout, avec l'intervention d'un capteur/d'un module logiciel que je n'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

@EOS541: Il me semble que tu as pris le Pack d'assistance à la conduite?

 

Dans ce cas le Distronic se comporte différemment et gère correctement l'arrêt sur un obstacle fixe (d'après ce que j'ai lu sur l'autre forum, il y a techniquement 3 modèles de Distronic sous la même appellation commerciale "Distronic").

 

Comme je le disais dans un message précédent c'est très probablement aussi ce pack qui fait que l'Assistant Eco intervient activement sur ta voiture, alors que ce n'est pas le cas sur la mienne.

 

D'ailleurs je ne suis même pas sûr de quel dispositif fait quelle action car plusieurs peuvent intervenir conjointement ou successivement les uns par rapport aux autres: cf le cas que je décrivais, dans lequel l'arrêt sur obstacle est amha géré par la fonction freinage d'urgence, alors que dans le cas que tu décris c'est probablement le Distronic qui fait tout, avec l'intervention d'un capteur/d'un module logiciel que je n'ai pas.

Oui, j'ai ce pack et effectivement, la réaction du GLA est certainement différente...

pour info (j'imagine avec ce pack), le véhicule ralentit avant les ronds-points ( 30kmh, c'est lent) et sans mode éco et sans avoir lancé la navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

 

l'important n'est pas seulement que le véhicule ralentisse(*), mais d'une part qu'il le fasse aussi si le Distronic est enclenché, et d'autre part qu'il reprenne la vitesse initiale une fois le RP passé.

 

D'autre part je ne parlais pas du mode éco (mode de conduite sur le Dynamic Select) mais de l'Assistant Eco. Au passage, je ne sais pas si/comment on peut le le désactiver complètement; peut-être simplement en ne l'affichant pas au centre du combiné d'instruments?

 

(*) ça, le mien le fait parfois, mais dans certaines conditions seulement: le Distronic doit être désactivé, et je dois avoir lâché la pédale d'accélérateur (=> ralentissement obtenu par le freinage régénératif).

Et donc de nouveau, je ne sais pas exactement quel dispositif technique produit cette action: l'Assistant Eco, ou bien le radar(ou la caméra?) qui adapte le fonctionnement du véhicule à son environnement quand on est en mode D Auto?

Ça commence un peu à me fatiguer, dans ce véhicule, de ne pas savoir exactement quel dispositif/quel paramétrage produit quelle action (je dois être réfractaire à l'IA)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai peut-être trouvé un début d'explication au non-fonctionnement de la programmation -mais ce n'est qu'une explication, pas une excuse pour MB sad-

 

Apparemment MB est incapable de mesurer exactement la capacité restant dans la batterie et/ou le rendement du système de charge.

 

Exemple hier après-midi: batterie "vide de chez vide", je branche mon CRO réglé sur 12A à 15h16, puis je récupère mes affaires et je verrouille => environ 2 minutes après le début de la charge je regarde l'écran du combiné d'instruments, qui affiche 2,8kWh et  100% prévus à 19H45.

 

Mais en réalité la charge s'est terminée à 20h16, soit 1/2h plus tard que prévu! Pas cool quand on espère partir avec une batterie pleine et qu'il faut attendre 30 minutes de plus...


Pour info, sur l'Outlander et sur la GTE, la programmation rendait le véhicule prêt au départ plutôt un peu avant l'heure prévue (entre 20 et 10 minutes, suivant que la pré-clim avait été programmée aussi ou pas).

Au passage, conso mesurée à la prise la plus importante que j'aie jamais relevée, 13,8kWh; mais il est vrai que j'avais employé une procédure pour vraiment vider la batterie à fond (sauf le tampon bas, bien-sûr), et ça ne fait jamais que 0,2kWh de plus que ma conso la plus élevée sans cette procédure.

 

D'après une personne de l'atelier du concess local, cette erreur d'affichage est "normale", il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le temps indiqué soit correct

Est-ce que des possesseurs de *A250e ont déjà constaté ce délai nécessaire pour avoir une information correcte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mes déboires avec le GLA 250e:

 

Début mars, la remontée automatique du lèvre vitre AVD ne fonctionne de nouveau plus (je rappelle qu'elle a été "réparée" en concession le 13 janvier...).

Comme je connais maintenant la bonne procédure, qui prend moins de 5 minutes, je "répare" moi-même, OK.

 

Même problème constaté autour du 15 mai: le lève-vitre AVD refuse de nouveau de fonctionner en automatique à la remontée.

Pour le concessionnaire local (pas celui qui a vendu le véhicule et avait fait la 1ère remise en marche), rien d'autre à faire que la procédure déjà appliquée (2 fois).

 

Aujourd'hui je suis allé à ma concess locale pour faire appliquer la procédure dite de "synchronisation". Je savais la faire, mais je voulais qu'il reste une trace du problème dans l'historique officiel du véhicule.

À cette occasion le réceptionniste de l'atelier qui a effectué la manip m'a dit que le problème était connu mais sans solution définitive.

Il m'a aussi dit que ça arrivait surtout sur des véhicules qui ne roulent pas régulièrement car en cas de baisse de la batterie (de 12V je suppose) la 1ère chose qui était perdue était ce réglage des vitres électriques.

Il est vrai qu'avec le confinement j'ai roulé encore moins que d'habitude, mais je faisais quand même 3 à 5 km le samedi matin pour les courses alimentaires de la semaine au marché, et plus tard dans la semaine 2km pour aller chercher un hebdo => même si ces trajets sont très courts en distance, normalement en temps ça devrait permettre à la batterie 12V de s'alimenter suffisamment sur la batterie HT.

Et surtout, si c'était vraiment ça, pourquoi le problème ne toucherait-il toujours que le lève-vitre ADV, uniquement à la remontée, et que les 2 autres fonctionnent toujours parfaitement?

 

3 fois la même panne en même pas 6 mois (à quand la prochaine fois?), ça commence sérieusement à m'énerver, vive la "deutsche qualität"!...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour information, en appliquant le protocole décrit par @Grigougnou vers la fin de ce message du 26 mai, j'arrive à un niveau de décharge supplémentaire qui demande une augmentation de 0,6kWh consommés à la prise pour une recharge complète. Là on ne devrait plus être loin de la limite effective du tampon bas, donc d'une batterie réellement "vide".

 

J'ai 3 repères différents de batterie "vide":

 

1) au premier allumage du thermique avec la batterie à 1% il ne me reste que quelques centaines de mètres à faire, avec un œuf sous le pied droit, pour arriver à mon garage (sur des parcours que je connais bien ça arrive assez facilement, et comme c'est en ville 30 le thermique s'arrête -il n'aura donc tourné que quelques instants- et j'arrive au garage en EV);

 

2) toujours avec la batterie à 1%, le thermique se réveille environ 5km avant l'arrivée au garage; il va donc faire quelques cycles start/stop entrecoupés de périodes en full EV; là encore, avec un œuf sous le pied j'arrive à mon garage en EV. Dans ces conditions la charge complète en 10A consomme 13,6kWh et 13,2kWh en 12A;

 

3) en partant du cas n°2 (ou du 1, mais ça serait plus long), une fois le véhicule dans le garage je mets la clim à fond et j'enclenche le dégivrage électrique pour consommer un max d'électricité => au bout d'un certain temps (hier, 15 minutes) le thermique redémarre pour recharger la batterie; je coupe alors le contact et mets le véhicule en charge avec le CRO.
Hier ça a donné une conso à la prise de 13,8kWh pour recharger complètement la batterie, donc 0,6kWh de plus que le cas n°2.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 18:18, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

j'ai peut-être trouvé un début d'explication au non-fonctionnement de la programmation -mais ce n'est qu'une explication, pas une excuse pour MB sad-

 

Apparemment MB est incapable de mesurer exactement la capacité restant dans la batterie et/ou le rendement du système de charge.

 

Exemple hier après-midi: batterie "vide de chez vide", je branche mon CRO réglé sur 12A à 15h16, puis je récupère mes affaires et je verrouille => environ 2 minutes après le début de la charge je regarde l'écran du combiné d'instruments, qui affiche 2,8kWh et  100% prévus à 19H45.

 

Mais en réalité la charge s'est terminée à 20h16, soit 1/2h plus tard que prévu! Pas cool quand on espère partir avec une batterie pleine et qu'il faut attendre 30 minutes de plus...


Pour info, sur l'Outlander et sur la GTE, la programmation rendait le véhicule prêt au départ plutôt un peu avant l'heure prévue (entre 20 et 10 minutes, suivant que la pré-clim avait été programmée aussi ou pas).

Au passage, conso mesurée à la prise la plus importante que j'aie jamais relevée, 13,8kWh; mais il est vrai que j'avais employé une procédure pour vraiment vider la batterie à fond (sauf le tampon bas, bien-sûr), et ça ne fait jamais que 0,2kWh de plus que ma conso la plus élevée sans cette procédure.

 

D'après une personne de l'atelier du concess local, cette erreur d'affichage est "normale", il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le temps indiqué soit correct

Est-ce que des possesseurs de *A250e ont déjà constaté ce délai nécessaire pour avoir une information correcte?

Bonjour Oooops,

Lorsque je la mets en charge ( box limitée à 20A ), il faut quelques dizaines de secondes pour que j'atteigne l'intensité max et du coup, la durée indiquée de charge diminue jusqu'à se stabiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci pour l'info.

 

Cependant je ne suis pas sûr qu'elle s'applique dans ma situation, car d'après le monitoring de la prise sur laquelle le CRO est branché la conso prend au maximum 30 secondes à s'établir à pleine intensité; et quand j'avais regardé le tdb il s'était écoulé environ 2 minutes, pourtant l'estimation de durée était encore très fausse => je crois que chez moi ça prendra beaucoup plus que quelques dizaines de secondes pour arriver à une estimation correcte de la durée (si ça arrive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur AutoPlus du 4 juin (n° 1709) Il y a l'essai du GLA hybride qui arrive d'ailleurs en tête d'un comparatif avec le Q3 et le X1. 

Mal fichu ce comparatif d'ailleurs.. à partir du moment où seul le X1 était à 4 roues motrices il aurait fallu essayer aussi le Q3 en Quattro et le GLA en 4matic! Mais dans cette revue apparemment ils ne savent pas à quoi servent les 4 roues motrices sur un engin de plus de 1800 kg et de plus de 500 Nm de couple .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@JMT 64: euh, je crois que tu oublies qu'il s'agit d'un comparo de véhicules hybrides -rechargeables, a priori, puisqu'on on parle du GLA "hybride" et que ce dernier n'existe pas en hybride simple-.

 

Dans ces conditions, pour le Q3, je n'en suis pas sûr, mais ça m'étonnerait qu'il existe en 4RM.

Et pour le GLA 250e j'en suis sûr, il n'existe pas de version 4RM; pour avoir 4RM en traction électrique dans les "petits" Mercedes il faut aller du côté du pur EV, avec l'une des versions de l'EQA (en gros un GLA pur EV).

 

Si on pense PHEV 4RM, je crois que les seuls "concurrents" (façon de parler) du X1 n'appartiennent pas à la catégorie premium: les cousins PSA, les cousins Jeep et les cousins Hyundai/Kia.

PS: au vu de certaines "prestations", je ne qualifierai pas le GLA de "premium" mais de "bling-bling"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as raison, j'avais oublié les cousins Toyota; et d'après le positionnement de la marque je crois que le Lexus, lui, pourrait être qualifié de "premium" et donc être directement comparé au X1.

 

Remarque: je ne fais pas une fixation sur l'aspect premium à titre personnel (au contraire si j'avais pu l'éviter ça aurait été mieux), mais les publications papier comme web nous gavent de cette appellation dès qu'elles parlent de certaines marques, en particulier (mais pas seulement) allemandes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez PSA, le DS7 est véritablement premium. En tout cas je trouve son intérieur plus luxueux et flatteur que celui du GLA par exemple (pour lequel je validerais volontiers le terme "blin-bling"), ou du XC40 qui pour moi n'est d'ailleurs pas du tout "premium".

Quant au RAV4, il est effectivement très cher pour une marque dite généraliste. Je pense que Toyota aurait pu proposer une version allégée sur trois plans : une batterie moins grosse, du genre 13 à 14 kWh, 2 roues motrices, et une puissance bien suffisante de 200 ch environ (ou 225 pour faire bonne mesure devant les concurrents, peu importe ...). L'ensemble aurait permis de baisser le prix d'au moins 5000 € je pense.

Mais Toyota ne semble pas très motivé pour en vendre massivement, donc leur stratégie élitiste se tient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 14 heures, Grigougnou a dit :

Chez PSA, le DS7 est véritablement premium. En tout cas je trouve son intérieur plus luxueux et flatteur que celui du GLA par exemple (pour lequel je validerais volontiers le terme "blin-bling"), ou du XC40 qui pour moi n'est d'ailleurs pas du tout "premium".

.../...

tu as raison, j'avais aussi oublié le DS7, dsl.

 

Le 07/06/2021 à 09:21, pmlgeek a dit :

Même si le Rav4 n'est pas premium son prix l'est lui !

Tout à fait d'accord.

 

 

Dans un autre registre je voudrais aborder la question de l'autonomie EV.

 

Je sais bien que l'autonomie EV annoncée en kilomètres n'est qu'une estimation, mais il me semblait qu'elle devait s'affiner au fur et à mesure des trajets.

 

Or depuis une dizaine de jours je parcours entre 50 et 75km par jour (le plus souvent, autour de 65, en pur EV), toujours sur le(s) même(s) parcours en général très roulant(s) (essentiel du trajet sur route à 2x2 voies). Et à chaque fois j'ai fait bien plus de kilomètres que l'autonomie annoncée au départ, au point que le plus souvent j'ai pu faire tout le trajet en pur EV; 3 exemples:
- 62km annoncés avec 100% de capacité, et thermique réveillé à 74km,
- 47km annoncés avec 80% de capacité restante, et retour après 53km avec 9% de capacité restante,
- 65km annoncés avec 100% de capacité, et retour à 73km avec 7% de capacité restante

=> j'aimerais connaître vos constats en matière d'autonomie EV annoncée par rapport aux kilomètres réellement faits en EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes amis qui a acheté un GLA 250e m'a dit qu'il avait eu une mise à jour batterie et du coup son autonomie annoncée a augmentée. Pensez-vous cela possible ou a-t-il mal compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est toujours possible que le logiciel de gestion de la batterie (ou simplement celui d'affichage de l'estimation de l'autonomie EV...) ait été mis à jours, surtout que MB semble vouloir pousser les màj OTA.

Mais ce qui me semble curieux c'est qu'il soit seul dans ce cas => connais-tu relativement précisément la date de fabrication/de livraison de sa voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 18:36, Oooooops a dit :

Suite de mes déboires avec le GLA 250e:

 

Début mars, la remontée automatique du lèvre vitre AVD ne fonctionne de nouveau plus (je rappelle qu'elle a été "réparée" en concession le 13 janvier...).

Comme je connais maintenant la bonne procédure, qui prend moins de 5 minutes, je "répare" moi-même, OK.

 

Même problème constaté autour du 15 mai: le lève-vitre AVD refuse de nouveau de fonctionner en automatique à la remontée.

Pour le concessionnaire local (pas celui qui a vendu le véhicule et avait fait la 1ère remise en marche), rien d'autre à faire que la procédure déjà appliquée (2 fois).

 

Aujourd'hui je suis allé à ma concess locale pour faire appliquer la procédure dite de "synchronisation". Je savais la faire, mais je voulais qu'il reste une trace du problème dans l'historique officiel du véhicule.

À cette occasion le réceptionniste de l'atelier qui a effectué la manip m'a dit que le problème était connu mais sans solution définitive.

Il m'a aussi dit que ça arrivait surtout sur des véhicules qui ne roulent pas régulièrement car en cas de baisse de la batterie (de 12V je suppose) la 1ère chose qui était perdue était ce réglage des vitres électriques.

Il est vrai qu'avec le confinement j'ai roulé encore moins que d'habitude, mais je faisais quand même 3 à 5 km le samedi matin pour les courses alimentaires de la semaine au marché, et plus tard dans la semaine 2km pour aller chercher un hebdo => même si ces trajets sont très courts en distance, normalement en temps ça devrait permettre à la batterie 12V de s'alimenter suffisamment sur la batterie HT.

Et surtout, si c'était vraiment ça, pourquoi le problème ne toucherait-il toujours que le lève-vitre ADV, uniquement à la remontée, et que les 2 autres fonctionnent toujours parfaitement?

 

3 fois la même panne en même pas 6 mois (à quand la prochaine fois?), ça commence sérieusement à m'énerver, vive la "deutsche qualität"!...

 

Salut,

A propos de la batterie moteur, j'ai l'habitude sur mon Peugeot de monter un petit voltmètre allume cigare.

Histoire que ton garage raconte pas des carabistouilles.

Et pour tes problèmes, tu comprendras pourquoi j'ai pas trop insisté dans le choix du GLA.. 

Sur ces nouveaux modèles il peut être judicieux de ne pas avoir un garage trop éloigné.

Lorsque je vois le démarrage des premiers 3008 PHEV 300CV et son homologue DS7, c'est une question de prudence... sans parler du Kuga PHEV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@EOS541: si ma mémoire ne me joue pas de tour, c'est toi qui m'a appris l'existence du menu caché "Atelier".

 

=> À l'occasion, pourrais tu vérifier quelle valeur de tension est affichée juste après la fin d'une recharge complète avec ta wallbox?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 20:45, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

@EOS541: si ma mémoire ne me joue pas de tour, c'est toi qui m'a appris l'existence du menu caché "Atelier".

 

=> À l'occasion, pourrais tu vérifier quelle valeur de tension est affichée juste après la fin d'une recharge complète avec ta wallbox?

 

Bonjour Oooops, ce n'est pas moi.. :)

Pour la tension je vérifierai, on trouve cela où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit retour sur mes impressions après un petit séjours en vacances où j'ai pu enfin tester mon jouet sur 2000 km.

Satisfait dans l'ensemble, les sièges s'avèrent confortables sur longs trajets ( j'ai apprécié le système de modifications ponctuelle de la position ). Pas de douleurs lombaires ni pour moi ni pour les passagers ( ce qui est plutôt rare pour ce qui me concerne ).

J'ai plusieurs options et j'ai apprécié la gestion de la vitesse en fonction de la route et des panneaux de signalisation, c'est assez reposant, même si il faut rester vigilant. La consommation moyenne ( avec 70% d'autoroute et le reste sur des routes sinueuses est de 6.6 l.

Agréable à conduire , même si sur autoroute on entend bien le vent ( après c'est un SUV ).

L'option réalité augmentée, à mon sens , n'est pas utile, surtout peu pratique, le fait de regarder l'écran n'est pas facile puisque à  ce moment là, il est préférable de regarder la route...

Pour le reste que du bonheur... :)  :) :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EOS541 a dit :

Bonjour Oooops, ce n'est pas moi.. :)

Pour la tension je vérifierai, on trouve cela où ?

Bonjour,

 

désolé pour la confusion; confusion qui s'étend d'ailleurs à la manip elle-même, car je pensais l'avoir lue quelque part en mode texte (ce qui m'aurait permis de la copier/coller ici), mais je ne retrouve pas ce texte => je ne peux que mettre un lien vers une vidéo qui montre la manip:

Remarque: une fois le menu affiché il ne faut pas aller vers le bas comme indiqué dans la vidéo à partir de 57", mais choisir la 1ère option "Vehicle Data", qui ne fait qu'afficher des données => on ne risque pas de faire une bêtise en modifiant quelque chose.

Ensuite on peut utiliser le véhicule normalement, sortir de ce menu si on veut (de toute façon il disparaîtra quand on coupera le contact et ne ré-apparaîtra pas quand on remettra le contact, sauf à refaire la manip décrite, bien sûr).

 

Ce menu "Atelier" permet d'avoir accès à diverse infos techniques comme la tension de la batterie HT

13154134_TempbattHT.thumb.jpg.842e56c3ff4c83e77bece2fbbbc01539.jpg

(remarque: l'affichage de la température est faux)

 

ou de la batterie 12V:

large.390596825_TempbattBT.jpg.b1b136be486b681dc466e9a28e16b356.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @EOS541; il n'y a pas d'urgence.

Par contre j'ajouterais bien la demande suivante, si tu penses pouvoir le faire en toute sécurité (attention de ne pas te laisser distraire de la route): si tu constates juste à la fin de la charge avec ta wallbox une tension supérieure à 405V, ça serait bien si tu peux rouler un peu avec le menu Atelier et dire quelle tension (et quelle intensité, si possible) tu obtiens, en roulant à allure +/- stabilisée, quand le système annonce par exemple 90%  ou 85% restant (au passage ça permettra de ne pas laisser la batterie chargée à 100% sans l'utiliser :biggrin:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §twi860hS

Bonjour à tous,

 

Petit truc qui fonctionne pour ceux qui recherchent une solution de Carplay sans fil sur le GLA en attendant que Mercedes intègre cette fonction.

J'ai acheté il y a un bon mois maintenant le produit : (ref : CPC200-U2W-Plus -ARLINKIT 2.0 U2W WIRELESS CARPLAY ADAPTER).

Il fonctionne très bien avec mon iphone 11 pro en IOS 14.6. J'ai quelques bugs mais plus liés à apple qu'au système lui-même. J'avais les mêmes avec BMW X1 avant.

 

Le  point négatif que je vois c'est que la batterie de l'iphone se vide assez vite donc sur de long trajets, il faudra rebrancher l'iphone ou avoir la recharge induction.

 

Je ne sais pas si dans la durée cela continuera à être fonctionnel mais en l'état c'est très appréciable de rentrer dans sa voiture et d'avoir directement le Carplay sans brancher son tel.

 

Ceci est juste un retour d'expérience factuel de bon fonctionnement entre mon GLA hybride et mon iphone.

Je tiens à signaler que je ne travaille pas pour le fournisseur du produit ni pour un quelconque revendeur donc je ne pourrais pas assurer un quelconque  support.

 

Bonne journée. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2021 à 18:18, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

j'ai peut-être trouvé un début d'explication au non-fonctionnement de la programmation -mais ce n'est qu'une explication, pas une excuse pour MB sad-

 

Apparemment MB est incapable de mesurer exactement la capacité restant dans la batterie et/ou le rendement du système de charge.

 

Exemple hier après-midi: batterie "vide de chez vide", je branche mon CRO réglé sur 12A à 15h16, puis je récupère mes affaires et je verrouille => environ 2 minutes après le début de la charge je regarde l'écran du combiné d'instruments, qui affiche 2,8kWh et  100% prévus à 19H45.

 

Mais en réalité la charge s'est terminée à 20h16, soit 1/2h plus tard que prévu! Pas cool quand on espère partir avec une batterie pleine et qu'il faut attendre 30 minutes de plus...


Pour info, sur l'Outlander et sur la GTE, la programmation rendait le véhicule prêt au départ plutôt un peu avant l'heure prévue (entre 20 et 10 minutes, suivant que la pré-clim avait été programmée aussi ou pas).

Au passage, conso mesurée à la prise la plus importante que j'aie jamais relevée, 13,8kWh; mais il est vrai que j'avais employé une procédure pour vraiment vider la batterie à fond (sauf le tampon bas, bien-sûr), et ça ne fait jamais que 0,2kWh de plus que ma conso la plus élevée sans cette procédure.

 

D'après une personne de l'atelier du concess local, cette erreur d'affichage est "normale", il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le temps indiqué soit correct

Est-ce que des possesseurs de *A250e ont déjà constaté ce délai nécessaire pour avoir une information correcte?

Salut,

A ce sujet, et résultat de mon interprétation de certaines courbes de tensions batteries, il me semble qu'en fonction de la température, la tension peut varier assez rapidement après recharge au début.

Il y a un plongeon immédiat de tension puis la courbe se stabilise à un niveau dépendant de la température.

D'un optimum à 25°C, cela descend très vite si 15°C à la courbe de décharge correspondante. 

La tension de départ est toujours identique, mais les courbes de décharge suivent des chemins parallèles vs température.

Ce matin sur mon 3008 avec une température de nuit qui a baissée vers 17°C environ, j'ai perdu 10% d'autonomie(58>>54).

La charge se fait toujours à la fin, encore si j'ai bien compris, à tension constante.

Le système doit attendre un peu pour déterminer l'autonomie à venir, le temps que ça se stabilise.

Mais c'est juste une tentative d'explication à ce que tu observes.

J'ignore aussi si Mercedes tient compte des deux paramètres utilisés par PSA, la température bien sur, mais aussi l'historique des conditions d'utilisation précédentes. 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 08:36, trifon a dit :

Salut,

A ce sujet, et résultat de mon interprétation de certaines courbes de tensions batteries, il me semble qu'en fonction de la température, la tension peut varier assez rapidement après recharge au début.

Il y a un plongeon immédiat de tension puis la courbe se stabilise à un niveau dépendant de la température.

D'un optimum à 25°C, cela descend très vite si 15°C à la courbe de décharge correspondante. 

La tension de départ est toujours identique, mais les courbes de décharge suivent des chemins parallèles vs température.

Ce matin sur mon 3008 avec une température de nuit qui a baissée vers 17°C environ, j'ai perdu 10% d'autonomie(58>>54).

La charge se fait toujours à la fin, encore si j'ai bien compris, à tension constante.

Le système doit attendre un peu pour déterminer l'autonomie à venir, le temps que ça se stabilise.

Mais c'est juste une tentative d'explication à ce que tu observes.

J'ignore aussi si Mercedes tient compte des deux paramètres utilisés par PSA, la température bien sur, mais aussi l'historique des conditions d'utilisation précédentes. 

Toujours pour faire suite à mon hypothèse.

Faudrait voir si il y a un temps de latence dans l'indicateur d'autonomie juste après la recharge ou le matin après recharge nocturne.

Dans ce dernier cas, le système a le temps de voir sa tension se stabiliser. 

Faudra que je vérifie, il me semble qu'après recharge de jour puis utilisation immédiate, l'autonomie affichée sur mon 3008 s'est immédiatement effondrée de qq Km.

Cela irait dans le sens du temps de latence observé sur le GLA dans l'esprit d'une plus grande précision de l'info. 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 18:45, Oooooops a dit :

Merci @EOS541; il n'y a pas d'urgence.

Par contre j'ajouterais bien la demande suivante, si tu penses pouvoir le faire en toute sécurité (attention de ne pas te laisser distraire de la route): si tu constates juste à la fin de la charge avec ta wallbox une tension supérieure à 405V, ça serait bien si tu peux rouler un peu avec le menu Atelier et dire quelle tension (et quelle intensité, si possible) tu obtiens, en roulant à allure +/- stabilisée, quand le système annonce par exemple 90%  ou 85% restant (au passage ça permettra de ne pas laisser la batterie chargée à 100% sans l'utiliser :biggrin:).

J'ai essayé, mais n'ai pas réussi ( je ne dois pas être doué).

Je n'ai pas les mêmes boutons au volant ( à cause de l'option assistance à la conduite, je suppose ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 15:45, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

tu as raison, j'avais oublié les cousins Toyota; et d'après le positionnement de la marque je crois que le Lexus, lui, pourrait être qualifié de "premium" et donc être directement comparé au X1.

 

Remarque: je ne fais pas une fixation sur l'aspect premium à titre personnel (au contraire si j'avais pu l'éviter ça aurait été mieux), mais les publications papier comme web nous gavent de cette appellation dès qu'elles parlent de certaines marques, en particulier (mais pas seulement) allemandes.

 

Hello,

 

Un X1 PHEV n'est pas du premium, il arrive au même prix de vente que le 3008 HY 225CV.
Dans un comparatif, le X1 est un peu meilleur sur route en terme de réactivité; conformément à l'esprit BMW. Mais il s'essouffle vite avec son petit moteur thermique.

 

Quant au terme premium pour Mercedes, j'ai en mémoire que cette marque annonçait qu'elle voulait être une marque comme une autre avec une large palette de modèles à différents prix.

D'où la sortie de versions plus accessibles financièrement.

 

J'ai eu une 250D à une époque où les petits modèles n'existaient pas.

Je peux dire que c'était du premium avec une foule de détails étudiés pour la longévité: contrôle du niveau d'huile via un système intégré au moteur très sophistiqué, la fabuleuse pompe d'injection en ligne conçue pour le million de Km, plus toutes sortes de capteurs de niveaux, etc... 

Et je parle pas de la sophistication du train AV avec ses multiples biellettes conçu pour une stabilité exemplaire quelquesoit le type de route. On est loin des pseudo Macpherson à l'économie.

 

Ceci dit, ce qui peut faire la différence de prix est le contrôle sur chaîne qui laisse passer un minimum de défauts. Je l'ai constaté sur mon précédant 5008 II avec d'excellents éléments mais montés à l'arrache: sources de problèmes ultérieurs.

Idem sur mon 3008 actuel avec les freins qui grincent affreusement lors de manœuvres de parking. Ils ont laissé sortir de chaîne un véhicule avec un défaut particulièrement audible que j'ai constaté dès la première sortie de chez moi.

Dans un esprit premium, ce défaut aurait du être repris immédiatement, et surtout que selon mon garage, son écran indiquait que c'était répertorié.

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 23/06/2021 à 09:58, EOS541 a dit :

J'ai essayé, mais n'ai pas réussi ( je ne dois pas être doué).

Je n'ai pas les mêmes boutons au volant ( à cause de l'option assistance à la conduite, je suppose ).

merci d'avoir essayé, et ne t'inquiète pas, même si on n'arrive pas à connaître le fin mot de la constitution et du fonctionnement de notre batterie, c'est pas un drame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

cette semaine j'ai fait mon premier grand voyage avec le GLA. Trajet quasiment toujours autoroutier (aller-retour Angers-Cernay), à 132km/h au régulateur (129 km/h au GPS). Mais je dois aussi avouer que, compte tenu des conditions de circulation, j'ai assez souvent dû monter rapidement au dessus des 132km/h, et parfois tenir quelques kilomètres cette allure plus soutenue => j'ai pu apprécier la "pêche" du GLA dans ces situations...
Parcours assez vallonné sur plus de la motié du trajet total, température comprise entre 19 et 28°C => clim en fonction environ la moitié du temps total.
Moyenne 115km/h à l'aller et 117km/h au retour à cause de quelques tronçons limités à 110 et zones de travaux limitées à 90.
Données brutes OdB 1534km, dont 102 en électrique(*), 116km/h, 6,5L/100km(*) et 0,2kWh/100km.

 

(*) en réalité c'est un peu différent:


- seulement 40km en mode EL (passage en zone urbaine au départ et à l'arrivée, à l'aller comme au retour), tout le reste en mode BL (donc thermique tournant presque en permanence) => le reste des km électriques provient de la récupération, en particulier dans les grosses et longues descentes sur l'autoroute: par exemple j'avais initialement enclenché le mode BL à 80% de batterie restante, la valeur s'est stabilisé à 81%, mais je l'ai vue une fois remonter à 96%.

 

- j'ai fait le plein au départ et à l'arrivée à la même station pas loin de chez moi => au total j'ai consommé 105L pour faire 1494km en mode BL, soit 7,03L/100km.
C'est cette dernière valeur qui m'intéresse le plus, car elle n'est pas énormément plus élevée que celle de mon ex-GTE sur le même type de trajet, alors que le GLA est nettement plus lourd, plus puissant et a plus de surface frontale que la GTE.

 

Au passage, il me semble que du pont de vue des conso de carburant le mode BL doit être équivalent au fait de rouler batterie vide, donc ces chiffres permettent une fois de plus de rabattre le caquet des gens qui disent (sans avoir eux-même essayé) qu'un PHEV consomme énormément quand il doit traîner sa batterie vide.

Modifié par Oooooops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...