Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
GLA

Mercedes GLA Hybride (H247)


Poopy94
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a 8 heures, CasperMB a dit :

Salut,

 

Une utilisation différente des suggestions peut-être... Il m'a toujours semblé que mon assistant ECO était plus intrusif que le tien. Sur mon trajet de boulot en roulant en D--, il n'intervient pas

 

je te rejoins complètement sur l'apparente différence de fonctionnement de l'assistant ECO de nos véhicules respectifs.

Bon, je suis déjà obligé de gérer moi-même la recharge :classic_mellow:, donc je continuerai à gérer aussi moi-même la décharge, en commutant manuellement ce DriveSelect.

Ce ne sera peut-être pas optimum, mais j'avoue que je ne suis plus très motivé pour me creuser les méninges sur ce véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'en plus d'être une auto très/trop spécifique (en utilisation quotidienne), d'avoir à régler tout un tas de problèmes comme la recharge domestique (et l'équipement qui va avec), et de choisir des parking équipés, il faut aussi se "creuser les méninges" 😉

 

Ca n'est pas exactement l'idée que je me fais d'une auto polyvalente, qui reste la revendication première d'un SUV moderne !

 

Ca me rappelle un sketch de "Coluche" (1944-1986) humoriste "corrosif", mort (officiellement) lors d'un accident de la route

 

 

 

 

C'est assez "en phase" avec ce que je pense des "hybrides" (notamment à partir de 1mn 04 sec) 😉

Modifié par boella
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 11:32, hulky3 a dit :

Ce qui confirme mon point précédent : les performances sont toujours identiques, quelle que soit la charge affichée de la batterie, puisque celle-ci conserve toujours de quoi réaliser une grosse accélération.

Sauf à supposer que tu as mis le pied au plancher pendant plusieurs minutes d'affilée, et atteint effectivement un point où elle est totalement vide. Mais cela n'arrive jamais. D"autant qu'une telle conduite appelle l'enclenchement du mode Sport, dans lequel la batterie profite de chaque opportunité pour se recharger...

 

Et à ce petit jeu, entre nous sans intérêt, ce n'est peut-être pas les 250e et leur tampon total de 4.9 kWh qui rendraient les armes le plus tôt

 

Il y a 16 heures, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

je te rejoins complètement sur l'apparente différence de fonctionnement de l'assistant ECO de nos véhicules respectifs.

Bon, je suis déjà obligé de gérer moi-même la recharge :classic_mellow:, donc je continuerai à gérer aussi moi-même la décharge, en commutant manuellement ce DriveSelect.

Ce ne sera peut-être pas optimum, mais j'avoue que je ne suis plus très motivé pour me creuser les méninges sur ce véhicule...

 

Mon petit doigt me dit qu'une OTA se prépare... programmation de la charge début/fin + limitation en % de la fin de charge

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, CasperMB a dit :

.../...

Mon petit doigt me dit qu'une OTA se prépare... programmation de la charge début/fin + limitation en % de la fin de charge

ton petit doigt aurait dû écrire ça ici vendredi soir, avant que j'aille signer le bon de commande du Compass samedi matin... :classic_mellow:

 

Non, je plaisante :D, car autant -voire plus- que certains points du GLA 250e, c'est le comportement de la marque qui me dégoutte; et dans ces conditions, je ne me vois pas rester 5 ans dans son giron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, tu t'en fous de la garantie, tu peux démonter la batterie pour connaître la tension nominale et la capacité d'une cellule :ddr:

 

Il aurait pu nous faire une petite vidéo comme pour la W206

 

 

Le 25/07/2021 à 18:40, Oooooops a dit :

je ne suis plus très motivé pour me creuser les méninges sur ce véhicule...

 

Pas besoin, il le fait tout seul :brosse:

 

https://media.daimler.com/marsMediaSite/en/instance/picture.xhtml?oid=46161987&ls=L2VuL2luc3RhbmNlL2tvLnhodG1sP29pZD00NjE2MTg3MCZmaWxlbmFtZT1FUS1Qb3dlci0tcGx1Zy1pbi1oeWJyaWQtdGVjaG5vbG9neS10YWtlbi1vbmUtc3RlcC1mdXJ0aGVyJnJlbElkPTEwMDEmZnJvbU9pZD00NjE2MTg3MCZyZXN1bHRJbmZvVHlwZUlkPTE3MiZ2aWV3VHlwZT1ncmlkJnNvcnREZWZpbml0aW9uPVBVQkxJU0hFRF9BVC0yJnRodW1iU2NhbGVJbmRleD0xJnJvd0NvdW50c0luZGV4PTUmZnJvbUluZm9UeXBlSWQ9NDA2MjYjcHJldklkPTQ2MTYxOTg3&rs=0

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 4 heures, CasperMB a dit :

On nous lit chez MB :deuxsanssix:
.../...

Mmwwai... :classic_wacko:

 

Le CAC aussi nous lit, puisqu'il répond (par léléphone) aux courriels qu'on envoie. Mais il ne fait rien; ses réponses sont plutôt du genre "dites-nous ce dont vous avez besoin, nous vous dirons comment vous en passer"...

 

Et en ce qui concerne la programmation de la recharge, dans la mesure où ce même CAC à répondu à D-Donc78, comme à moi, que l'étude du problème n'était pas à l'ordre du jour, je n'espère plus rien de ce côté.

 

D'autant plus que l'avocate de la concession a dit, lors d'une réunion avec l'expert mandaté par ma compagnie d'assurance, que les menus et le fonctionnement actuels étaient normaux et que "le véhicule livré est conforme au bon de commande".

Modifier la programmation de la recharge reviendrait à reconnaître que le fonctionnement actuel n'est pas correct, ce qui va à l'encontre de ce qui est écrit dans la lettre que MB France a envoyé à l'expert, et ouvre la porte à de nouvelles actions en justice.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant la notice, je ne vois pas où est indiqué que la charge est programmable, contrairement à la préclimatisation

 

Pour la charge, cela indique seulement les valeurs du niveau de batterie théorique, soit à l'heure de départ indiquée et/ou l'heure théorique à laquelle la batterie sera à 100%

 

La mise à jour des conditions d'utilisation, c'est seulement la première étape. Il y aura forcément une évolution du soft pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités

 

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 13 heures, CasperMB a dit :

En relisant la notice, je ne vois pas où est indiqué que la charge est programmable, contrairement à la préclimatisation.../...

 

euh, qu'est-ce que c'est pour toi une "Heure de départ"? (cf cette page de la notice en ligne concernant la recharge)

 

Pour la préclim, c'est bien l'heure à laquelle le véhicule sera à température, pour que le voyage puisse commencer dans une ambiance agréable.

Donc pour la recharge, c'est bien l'heure à laquelle la batterie est chargée à 100%, pour que le voyage puisse commencer en disposant des pleines possibilités de la traction électrique. (*)

 

Plus encore, il y a ce qu'affiche l'écran dans le véhicule:

image.png.ba8ae69adda3f4d5cad99d92aa355b59.png

___________________

(*) je ne parle pas de fonctions plus évoluées dans la programmation -qui existent chez d'autres constructeurs-, comme le niveau de charge à atteindre, l'heure de début de charge ou la prise en compte des heures creuses.

 

Je rappelle simplement que cette fonction "Heure de départ" existe dans le menu "Recharge" comme elle existe dans le menu "Climatisation". Si elle n'avait existé que dans ce dernier, je n'aurais rien eu à dire (mais je n'aurais peut-être/probablement pas acheté le véhicule).

 

Enfin, une commande, qu'elle soit matérielle ou logicielle, produit toujours un effet concret, quelque chose qui se passe dans le véhicule (par exemple le serrage du frein de parking avec le bouton à gauche de la planche de bord ou le réglage de la radio avec la commande vocale);

- c'est bien le cas de "Heure de départ" pour la climatisation

- par contre pour la recharge, activer ou pas la commande "Heure de départ" ne change strictement rien à ce qui se passe dans le véhicule, tu trouves ça normal??? Pour moi, ça démontre un dysfonctionnement de la commande en question.

Modifié par Oooooops
corrections typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indication que l'heure de départ s'applique à la charge et à la préclimatisation ne veut rien dire d'autre que... il n'est pas possible de régler deux heures différentes

 

Quand tu règles l'heure de départ dans l'appli MMe, tu as un message "état à l'heure de départ". Demande envoyée... Si tu n'es pas branché, il t'indique ton niveau de batterie actuel et l'autonomie théorique actuelle, si tu es en charge, il fait le calcul du niveau de batterie théorique que tu auras à l'heure de départ et de l'autonomie théorique correspondante. C'est assurément peu utile, mais en aucun cas, il n'est indiqué que le fait de renseigner une heure de départ va déclencher un début de charge différé pour atteindre 100% de niveau de batterie à l'heure de départ réglée

 

Par contre, pour la préclimatisation, même s'il s'agit d'une simple minuterie en mode automatique, elle démarre 15 min avant l'heure de départ et ventile 5 min après l'heure de départ. Et ce fonctionnement est indiqué dans la notice

 

NB : je n'ai pas d'actions Daimler :deuxsanssix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

même sans action chez MB, je crois que tu te fais l'avocat du diable :classic_wink:, et tu oublies 2 choses que j'ai mentionnées:

 

1) la commande "Heure de départ" activée ou pas dans le menu "Options de Charge" n'a aucun effet sur le fonctionnement du système; or je n'ai jamais vu un fabricant, d'automobile ou de n'importe quel objet technique, installer une commande qui n'a aucune fonction; ne serait-ce que parce que ça coûte de l'argent pour rien.

Au pire, dans le domaine automobile par exemple, si un commutateur est présent dans une version et pas dans une autre et que les 2 versions utilisent la même base physique, la version la moins bien équipée reçoit un obturateur sur le trou inutile. Autrement dit, cette commande "Heure de départ" n'a aucune raison d'être dans le menu "Option de charge".

 

- "il n'est pas possible de régler deux heures différentes": OK; et j'ajouterai que le fait que la commande porte le même nom dans 2 menus différents indique le même fonctionnement dans les 2 menus.

Or si la voiture se met à préclimatiser dès qu'elle est branchée, même plusieurs heures avant le départ, elle atteindra rapidement la température demandée et la conservera pour être prête à l'heure programmée; mais bien sûr ça serait idiot d'atteindre trop tôt cette température et de la maintenir pour rien, donc cette "Heure de départ" sert de minuterie pour différer le début de la mise en action de la préclim(*).

C'est exactement la même chose (même commande, même menu) pour la recharge: si elle commence dès que la voiture est branchée, même plusieurs heures avant le départ, la voiture sera prête à l'heure programmée, mais là aussi ça serait idiot et techniquement néfaste à terme pour la batterie que cela se produise trop tôt par rapport à l'heure programmée. Cette "Heure de départ devrait donc servir de minuterie pour différer la recharge, exactement comme elle le fait pour la préclim.

 

Pour être plus clair: je ne reproche pas à MB de ne pas avoir été capable d'installer un dispositif de programmation de charge, mais d'afficher des choses dont la lecture induit en erreur sur le fonctionnement du produit (au passage, j'ai interrogé plusieurs personnes, dont une ex-collègue universitaire professeur de linguistique, et elles font toutes la même lecture que moi). Autrement dit, cette commande "Heure de départ" n'a rien à faire dans le menu "Options de charge".

 

(*) au passage, je pense que ça n'est pas systématiquement 15 minutes comme tu l'as écrit, puisque D-donc78 et moi avons noté 2 durées chacune différente de ces 15 minutes => ça devrait en toute logique dépendre de la température extérieure, car (par exemple) ça demande plus de temps de passer l'habitacle de -5°C à 21°C que de 14°C à 21°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant des années, j’ai recodé les calculateurs de mes Audi qui contenaient des options cachées/grisées/non activées. Exemple : activation du Bluetooth sur MMI Advanced qui contenait par défaut ce module, mais qui était facturé en option 360 euros

 

Chacun voit midi à sa porte. A la mienne, il est clair que l’heure de début et de fin de charge n’étant pas gérable par programmation, la solution d’une prise connectée devenait la moins mauvaise alternative à une fonctionnalité absente de série (et que je considère essentielle)

 

En démarrage immédiat, la durée peut dépasser 20 min. En auto, toutes les programmations que j’ai réalisées faisaient démarrer la préclimatisation 15 min avant l’heure de départ. A ma décharge, je n’ai utilisé cette fonctionnalité sur THERMATIC que sur une courte période, donc dans le bénéfice du doute, je te donne raison. Mais, il me semble bien que la notice papier spécifique HR indique noir sur blanc ce temps de 20 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) à propos de la préclim, 2 précisions et 1 mea culpa partiel, par lequel je commence:

- je suis resté sur les 15 minutes écrites, mais j'ai oublié les 5 minutes après l'heure de départ; or en vérifiant mes logs de charge, j'ai constaté que j'avais bien au total toujours eu 20 minutes de préclim; mais c'était toujours avec une temp dans le garage de l'ordre de 14°C.

 

- par contre, dans le topic sur la recharge et la préclim ouvert sur le forum Mercedes/GLA, on voit quelques messages de D-Donc78 signalant que dans un cas où le CRO en 10A ne suffisait pas la batterie HT était aussi sollicitée par la préclim, ce qui allongeait son temps de charge (donc à priori aussi de préclim?) de 30 minutes).

 

- probablement le plus important: dans la petite notice spécifique PHEV du GLA, on ne parle pas de 15 minutes mais de 55; plus précisément: "La préclimatisation avant l'heure de départ se met en marche au maximum 55 minutes avant l'heure de départ sélectionnée. Elle reste en marche pendant encore 5 minutes si le départ est retardé."

 

2) à propos de la gestion de la recharge au midi de ma porte :classic_wink::

après avoir constaté que la programmation n'était pas possible par le véhicule, j'avais aussi pensé à un système équivalent à ta prise connectée; un simple programmateur électromécanique de prise étant même suffisant puisque pour la mesure j'ai un autre dispositif. Mais:

 

- je ne suis pas dans la même situation que toi: compte-tenu de mes consos, de mon abo, etc (je ne rentre pas dans les détails) et de la conso liée à une recharge totale (plus de 13kWh), la charge en 10A me fait allègrement sortir de ma place HC. Pour y rester je dois charger à au moins 12A (d'où l'achat de mon CRO tiers). Or je n'ai trouvé aucun programmateur de prise ni aucune prise connectée qui encaisse 12A en permanence pendant plusieurs heures. Il faudrait donc que je fasse modifier sensiblement mon installation (horloge commandant un relais de puissance, etc), ce qui pose des problèmes de délai et de coût.

 

- de plus ça ne fonctionnerait que chez moi, et pas quand je suis ailleurs; comme cet été chez des amis ou dans la famille.

 

3) histoire d'en remettre une dernière couche (promis, après j'essaie d'arrêter) :classic_smile::

dans le topic que j'évoquais plus haut, j'ai aussi trouvé cet écrit de D-Donc78, 09-06-2021 00:44:20:

"J'ai eu deux informations concordantes sur les problèmes de programmation de la recharge. La première de ma concession, la deuxième du service client Mercedes (que j'avais contacté, la concession ayant tardé à me recontacter). Le problème est connu et référencé chez MB, un correctif devrait être développé mais aucun délai indiqué, même vague ...
Au passage, on m'a confirmé que la fameuse "heure de départ" est bien l'heure à laquelle la batterie doit avoir fini sa charge (i.e. l'heure de votre départ), pas l'heure de départ de la charge.
"

MB reconnaît donc bien qu'il y a un problème dans le fonctionnement actuel, CQFD.
Malheureusement, oralement, sans jamais laisser d'écrit (le CAC répond par téléphone aux messages envoyés par courriel)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J’avais oublié tous ces essais, mais de mémoire… changer la température de consigne ne modifiait pas la durée. J’avais à l’époque une température dans mon garage plus basse

 

J’avais également fait d’autres tests, sans programmation le temps de charge augmente et la préclimatisation finit par se couper au bout de 50 min (55 min ?), avec programmation, la batterie n’atteint pas le même niveau en fin charge et la préclim avait fonctionné 20 min… dont 5 min sur la batterie HT puisque mon programmateur coupe le 230V à l’heure de fin de charge indiquée (ce n’est pas le réglage à la mords-moi le nœud de chez MB)

 

Je recouperai les infos à l’occasion, mais ce « 55 min » est étonnant dans le cadre d’une programmation de la préclimatisation… une coquille, une de plus ?

 

Si je n’avais pas cette solution alternative, j’aurais pourri les gens de chez MB pour qu’ils développent une fonctionnalité similaire sur les HR à celle proposée sur les EL. Mais, il y aurait un défaut de fonctionnement si et seulement si la programmation indiquait une heure de départ de la charge, hors elle indique une heure de départ du véhicule. Cette information est quasiment inutile et le système est mal conçu. Pour moi, juridiquement, c’est mort

 

Par contre, maintenant que j’ai vu passer ma vieille W177 de FUP2 à FUP3 sans plantage et via OTA. J’ai bon espoir qu’ils améliorent la programmation de la charge des HR dans les mois qui viennent. Les modifications de l’appli sur les notifications confirment qu’ils bossent sur le sujet même si vos interlocuteurs ne sont au courant de rien…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 3 heures, CasperMB a dit :

.../...

J’avais également fait d’autres tests, sans programmation le temps de charge augmente et la préclimatisation finit par se couper au bout de 50 min (55 min ?), avec programmation, la batterie n’atteint pas le même niveau en fin charge et la préclim avait fonctionné 20 min… dont 5 min sur la batterie HT puisque mon programmateur coupe le 230V à l’heure de fin de charge indiquée (ce n’est pas le réglage à la mords-moi le nœud de chez MB)

 

Je recouperai les infos à l’occasion, mais ce « 55 min » est étonnant dans le cadre d’une programmation de la préclimatisation… une coquille, une de plus ?

.../...

cette question de durée de la préclim est peut-être à rapprocher de ce que D-donc78 avait signalé, càd que la charge en 10A peut être insuffisante pour que la préclim fasse complètement sont boulot dans tous les cas et que la batterie HT est aussi sollicitée, ce qui augmente la durée globale de consommation sur le secteur. Mais pour ça (je ne le retrouve pas dans la notice et j'ai la flemme d'aller fouiller dans les menus dans le véhicule) il me semble qu'il y a une case à cocher pour autoriser ce fonctionnement.

Tous ces paramètres, plus celui du type de préclim demandé (le refroidissement demande-t-il plus de temps que le rechauffement?) expliquent peut-être ces 55 minutes.

 

Coquille ou pas, je ne sais pas, mais si tu t'en souviens, sur l'autre forum nous avions déjà remarqué sur d'autres points que la notice spécifique PHEV présente des différences entre la version Classe A et la version GLA.

Modifié par Oooooops
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce n'est pas une coquille. Cela dépend de la manière dont on utilise la préclimatisation

 

20min.jpeg

 

Avec la clé, 5 min maxi,

Programmation avec Mercedes me, 20 min maxi,

Démarrage immédiat, 50 min maxi,

Programmation depuis la voiture, 55 min maxi

 

C'est pourtant simple :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suppose que c'est une copie d'écran de ton mini-manuel PHEV pour la Classe A?

Si oui, comme je le disais hier, celui du GLA n'est pas identique, en particulier pas de mention de Mercedes Me Connect.

742713752_Prclim-p16redim.jpg.2bc9490bcbf94765697e712adb6f7597.jpg

 

(pour mémoire, ci-dessous la page 15 citée ci dessus)

342300610_Prclim-p15redim.jpg.fcaae063c1d44966a42ac9eceb902f7d.jpg

Donc nous avions tous les deux raison sur la durée de la "Préclim avant l'heure de départ", puisque nous n'utilisons pas le même outil: Mercedes Me et jusqu'à 20 minutes pour toi, écran du MBUX et jusqu'à 55 minutes pour moi. :classic_smile:

 

Je trouve d'ailleurs curieuse cette différence de durée maxi possible: si le delta temp extérieure vs temp à atteindre est très grand, le système peut avoir besoin de (par exemple) 30 minutes, qu'on ait demandé la préclim en la programmant avant de quitter la voiture ou qu'on utilise Mercedes Me 5 minutes après l'avoir quittée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mention figure uniquement sur la notice d'utilisation condensée,

 

J'avais déjà fait la remarque. En 20 min, je n'avais atteint que 18°C alors que j'avais programmé 20°C. C'est pour cela que je parlais de timer, car la climatisation est coupée même si la température de consigne n'est pas atteinte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@CasperMB: OK, j'ai effectivement la même chose sur la petite fiche en papier glacé.

 

Je trouve quand même bizarre que cette info importante (Mercedes Me) soit présente dans la fiche résumée et pas dans la notice principale "Véhicules hybrides rechargeables" => décidément, les choix "éditoriaux" de MB ne cesseront jamais de m'étonner.

À moins que... ça soit comme l'erreur sur le système de déconnexion de la batterie HT, cette partie provient d'un manuel plus ancien/plus générique, et n'a pas été mise à jour. :classic_sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2021 à 19:43, CasperMB a dit :

Salut,

 

Ce réticule apparaît quand tu veux déplacer la carte depuis le pavé tactile. Pour l'afficher, tu balaies vers le haut + appui sur le pavé tactile

Merci.

Bonne route à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2021 à 13:00, Oooooops a dit :

Bonjour,

 

Comme ici sur Caradisiac il n'y a qu'un seul topic concernant le GLA 250e, je ne vais pas en ouvrir un spécifique juste pour dire que le GLA250e -et Mercedes-, c'est (presque) fini pour moi.

Je viens de signer le bdc d'un Compass 4xe en version "S"; livraison prévue 1ère quinzaine de décembre, d'où le "presque" de ma phrase précédente car en attendant je continue à rouler avec le GLA et à participer à son topic.

 

C'est peut-être parce que je roulais en mode Eco mais sans l'assistant ECO affiché dans la zone centrale du combiné de bord(*), mais ce matin, avec une destination programmée à l'aller mais pas au retour, le mode Eco a complètement vidé la batterie sur l'autoroute => même avec des recharges sporadiques à 2 et 3%, je suis rentré chez moi en ville sans pourvoir éviter quelques démarrages du thermique ☹️.

 

(*) il me semblait pourtant que cet assistant était toujours actif, comme l'assistant de parking?

 

 

 

Bonjour,

 

Alors, tu n'as toujours pas annulé ta commande ? :deuxsanssix: Les délais semblent tendus avec le manque de pupuces

 

Cette semaine, j'ai eu une gestion complètement différente de l'assistant Eco. J'avais programmé l'aller, puis le retour, cela change sans doute le calcul, mais j'avais une batterie vide à 20 km de chez moi. Le thermique a fait ce que tu décris ci-dessus, mais par rapport à mon trajet de référence, la conso en thermique était bien plus faible (4,8 l/100km moteur tournant). Au final, conso de 1,1 l/100 km très correcte car ma conso électrique était "élevée", la faute à une température automnale et de la pluie pour changer

 

Ce n'est pas un exploit, mais j'ai tapé dans le tampon bas, 10.85 kWh, en faisant presque 1 km en légère montée sans déclencher le thermique, la jauge restait à 80% de la puissance, habituellement, à cet endroit, le braillard démarre, car je finis par tilter le 100%

 

Si l'info communiquée par un tech de ma CC est correcte... la capacité d'une cellule serait, en prenant 3,71V de tension nominale,... 42Ah :sourire:

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@CasperMB:

 

En ce qui concerne ma commande, le vendeur Jeep me tient informé du déroulement des opérations, et pour l'instant ça correspond bien à ce qui était prévu; mais pour être honnête, je dois dire que ce n'est que dans quelques semaines, quand j'aurai la date effective de mise en production, que je saurait un peu plus précisément ce qu'il en est de la date de livraison.

 

En ce qui concerne me mode Eco, je pense qu'il a encore bien des secrets à livrer/à étudier... => je crois que j'essaierai de l'utiliserai plus souvent quand je dois faire des trajets excédant nettement l'autonomie EV.

 

Pour la batterie, on serait donc à 100 cellules de 42Ah; et le fait que le calcul de l'énergie totale disponible (15,6kWh = 3,71 x 100 x 42) soit fait sur la tension  nominale et pas sur la tension en fin de charge signifierait qu'on a bien un tampon haut?

=> prochain test à réaliser: partir avec une batterie chargée à 100% depuis un point haut, faire 10km (ou plus) de descente en mode D- - et voir si la tension affichée en mode atelier va nettement au delà des 400V.

 

PS HS: je viens de passer (en OTA) de ngt 080/FUP3 en ngt 081 => est-ce aussi le cas pour toi, et sais-tu ce qu'apporte cette màj?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même des doutes sur la chimie.. NCA ? même si ce sont probablement des NMC. Tampon haut, oui, mais peut-être qu'un système de protection vient très vite empêcher la cellule de dépasser 4,05V

 

Le poids unitaire est conséquent et ne collait pas avec celui de la BT0023 en 37Ah

 

J'ai installé la v81 le 05/08 sur ma 4M. A priori pas de grosses modifs, à l'instar de l'appli MMe qui propose une nouvelle fonctionnalité, green charging... mais rien de nouveau sur la programmation de la recharge

 

La 250e n'a pas encore chargé la V81 et comme elle est au garage avec 50% de niveau de batterie pour plusieurs semaines, elle m'annonce être à jour

Modifié par CasperMB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai l'impression que mon GLA 250e était grosso modo dans une situation comparable à celle de ton A250e: ça faisait 4 jours qu'il était au garage (avec un % de charge supérieur au tien, env 75%); c'est à l'occasion d'une sortie d'un peu moins d'une heure qu'il a affiché sur l'écran du MBUX les messages concernant l'application de la màj.

 

Au passage, à tout hasard j'ai aussi re-testé ensuite la programmation de la recharge: heureusement que je n'y croyais pas, car ainsi je n'ai pas été déçu que rien n'ait changé dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui suppose que tu as une wallbox. :oops:

 

Et aussi, bien sûr, que quand tu veux faire une recharge programmée en dehors de ton domicile, tu emmènes ta wallbox avec toi... :D

 

Soyons sérieux: Mitsubishi, VAG, Ford, Jeep, PSA (je crois), etc, savent tous proposer la programmation de la recharge sur le véhicule lui-même :bien:, ce qui la rend indépendante de la source d'alimentation utilisée pour la recharge (mention spéciale pour VAG, dont la programmation sur la Golf GTE permettait de prendre en compte de nombreux paramètres, et ça fonctionnait parfaitement bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@CasperMB: euh, non, je ne pense pas avoir jamais parlé de charge en 8A sur la GTE.

 

Comme ta question m'a un peu mis le doute, je viens d'aller voir les logs du monitoring de ma prise, et c'est bien ce que je pensais: comme l'Outlander et le GLA, la GTE chargeait à 10A (dans mes logs de 2016, conso de 2,3kWh par heure en 230v).

 

Néanmoins, il se pourrait qu'aujourd'hui les choses soient différentes à cause d'une loi/d'un décret de 2017(*), qui explique probablement pourquoi le CRO du Renegade que j'avais essayé en été 2020 était un modèle 8A, et pourquoi aujourd'hui les Jeep 4xe sont livrés avec un CRO différent, (maxi de 8,10 ou 13A) selon les pays; idem probablement pour les CRO 8A des PHEV PSA, au moins pour ceux livrés en France.

Par contre je ne sais pas pourquoi MB peut se permettre de livrer en 2020 un CRO 10A en standard (je suppose bien-sûr qu'il en a le droit, mais j'aimerais savoir pourquoi).

 

(*) voir dans les commentaires de cet article du blog de Guillaume Darding.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...