Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X1

[Topic Officiel] BMW X1 F48 (2015-2022)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Faut pas non plus généraliser, pourquoi BMW t'aurait pris en grippe (te mentirait) toi tout particulièrement (avec peut-être d'autres) et pas tout le monde ?

Il se trouve que certains ne constatent aucune "erreur" si ce n'est les incertitudes standards des mesures. :)

 

L'erreur dans mon cas n'a jamais dépassée 4% (5.83 calculé pour 5.6 OdB) en étant la plupart du temps entre +2% et -1%. Oui -1% cad que l'odb indiquait une consommation plus importante que la calculée.

Je mets ces résultats sur le fait que j'utilise une méthode de calcul plus en rapport avec celle du calculateur sans dépasser ses limites.

 

WestCoast a raison en disant qu'une bonne part des écarts provient de la méthode utilisée pour effectuer la mesure.

 

En l’absence d’informations précises sur la façon dont l'OdB calcule lui même la consommation moyenne il est difficile de dire exactement ce qu'il en est.

Il ne faut pas oublier le principe de base : "bad input = bad output".

Exemple :

Supposons que que l'OdB ne sache pas mesurer le volume de carburant. Il ne connait que l'info "plein" et "vide" d'un réservoir (capteur) et que par ailleurs il "sache" que le réservoir fait 55l.

 

Le fait de remplir à ras bord un réservoir est une façon de "tromper" le calculateur, car ce dernier ne sait pas estimer la quantité de carburant en trop par rapport à un plein "normal".

 

Si la méthode d'estimation de l'OdB est basé sur le volume dans le réservoir alors il ne pourra pas effectuer des calculs pertinents.

 

Si tu remplis à ras bord (au delà du capteur) tu va mettre par exemple 60 litres si tu parcours 800km quand tu fais ton calcul tu vas conclure que tu aura consommé 7.5 l /100 (tu seras proche de la réalité puisque cela sera ce que tu auras payé comme carburant à la pompe (qui comme tout un chacun le sait sont des appareils de mesure homologué ;) )

Par contre l'OdB, lui il ne verra que 55 l de consommé (passage de plein à vide) ! pour lui la consommation moyenne sera de 6.875 l /100.

Ce n'est qu'un exemple afin d'illustrer les possibles erreurs que l'on peut introduire dans la mesure. L'OdB a à sa disposition une information plus élaborée fournie par la jauge, mais ce qu'il y a de certain par contre c'est que le volume de carburant compris dans le tuyau entre la trappe et le réservoir n'est pas accessible à l'OdB.

Les gens semblent ne pas trop réfléchir quand ils veulent estimer la conso réelle de leur voiture. Ils imaginent (à tord) qu'il faut absolument remplir à ras bord (à faire déborder) le réservoir, ils introduisent alors un biais dans l'indication de l'OdB et s'offusque que ce dernier donne de mauvaises valeurs en vouant les constructeurs auto au diable sans comprendre que c'est eux même qui ont trompé l'OdB ...

 

Bon au final, ce n'est pas parce qu'on va changer la méthode de calcul que l'on va d'un coup tomber systématiquement juste (cf mes mesures) ou consommer moins. :D

Désolé, je ne comprends pas ton raisonnement. Moi ce que je vois c’est qu’en 10000km, l’OdB me dit que mon X1 a consommé 820l et Total m’a vendu 900l.

Je refuse d’appeler ça une erreur de mesure ou une marge. C’est une mauvaise calibration. Quant au fait que d’autres ne constatent pas la même chose que moi, je ne me l’explique pas puisque je l’ai systématiquement constaté depuis plus de 15 ans sur les quatre BMW que j’ai possédées, alors que sur des voitures d’autres marques, l’indication semblait fiable.

Enfin bref, pensez ce que vous voulez, moi je sais que pour connaitre la vraie conso de ma BMW, je rajoute 0.5l à ce qu’indique l’OdB.

 

 

Sinon, pour revenir au restylage, je viens de constater que les clignotants arrière ne sont plus oranges. Ca c’est une bonne nouvelle car ça jurait un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Pareil .... depuis qu'il fait chaud, ma BVA broute et à pas mal d'à-coups au démarrage ...

Ah OK. Ca fait pareil sur mon scoot à 3000€ ;) On va voir ce que ça donne aujourd’hui dans les bouchons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends pas ton raisonnement. Moi ce que je vois c’est qu’en 10000km, l’OdB me dit que mon X1 a consommé 820l et Total m’a vendu 900l.

Je refuse d’appeler ça une erreur de mesure ou une marge. C’est une mauvaise calibration. Quant au fait que d’autres ne constatent pas la même chose que moi, je ne me l’explique pas puisque je l’ai systématiquement constaté depuis plus de 15 ans sur les quatre BMW que j’ai possédées, alors que sur des voitures d’autres marques, l’indication semblait fiable.

Enfin bref, pensez ce que vous voulez, moi je sais que pour connaitre la vraie conso de ma BMW, je rajoute 0.5l à ce qu’indique l’OdB.

 

 

Sinon, pour revenir au restylage, je viens de constater que les clignotants arrière ne sont plus oranges. Ca c’est une bonne nouvelle car ça jurait un peu.

C'est triste de s’offusquer de cette différence... encore une fois, les méthodes de calculs sont complètement différentes d'où la petite différence.

 

Qu'est ce que ça change au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offusquer, le mot est fort. J'ai dit que ça m'agaçait.

Je ne vois pas l'intérêt de donner une information fausse au conducteur, sinon de le flatter en lui faisant croire que sa voiture consomme moins qu'en réalité.

Autant je comprends qu'il y ait une marge sur le compteur de vitesse pour une des raisons de sécurité, autant là...

Et puis il ne s'agit pas d'une petite différence. En l’occurrence, on parle quand-même de 9%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le thème "ma voiture me dit n'importe quoi", comme je le disais hier, le système d'indication de limitation de vitesse s'est comme à son habitude montré totalement farfelu. C'est encore plus flagrant quand on circule dans une région qu'on ne connait pas car on compte un peu plus sur le système pour connaitre la limite. J'ai vu des 110 en ville, des 70 sur autoroute, ... Et je confirme catégoriquement que la caméra ne sait pas lire les panneaux d'entrée dans une agglomération. J'ai eu deux exemple de panneaux bien visibles ou il m'a indiqué 70 alors que le panneau rectangulaire était très lisible et qu'il n'y avait aucun panneau rond à l'horizon laissant penser que la limitation soit différente de 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tu sais ce problème n'est pas lié aux X1, ma Ford Focus lit un panneau de limitation à 12.5t comme étant une limite à 125 en agglomération :D

 

Excellent .... J'adore !!!! :o:ptdr: :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon X2 ,sur 2 pleins l'ordinateur indiqué 6,7 et j'ai calculé 7,0 L .

A noter que j'ai pris la Mini Cooper S de ma femme en attendant mon X2 et j'ai remarqué que l'ordinateur était pessimiste de 0,2 L en 30 ans c'est la 1ère fois que jè vois ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très mal intégré ce nouvel écran. C’était beaucoup plus réussi avec l’ancien...

Est-ce qu’ils l’ont fait ressortir dans le but de le rendre plus accessible ? C’est vrai qu’à l’origine il n'était pas conçu pour être tactile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "vieux"...!

 

 

mk93K4C4RU+8BzQkeKppMg.jpg

 

Vous êtes difficiles...! Moi j'apprécie toujours un nouveau truc, le dernier sorti.

 

11 mois à attendre la nouvelle caisse..., si toutefois je reprends X 1 ?

 

 

C'est plutôt un détail c'est vrai mais je préfère l'ancien pour moi mieux intégré et le contour en alu j'aime bien.

 

11 mois, c'est dingue ça, plus que les X fabriqué à l'autre bout du monde et qui viennent en cargo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru422mu

Il est très mal intégré ce nouvel écran. C’était beaucoup plus réussi avec l’ancien...

Est-ce qu’ils l’ont fait ressortir dans le but de le rendre plus accessible ? C’est vrai qu’à l’origine il n'était pas conçu pour être tactile.

A l'heure ou les écrans Smartphones sont tous BORD a BORD qu'est ce que c'est que ces 1cm de chaque cote ? Quelle belle perte d’écran

Au lieu de passer a 2019 on reste en 2015 10" on aurait pu gagner 2" ou au moins 1"

C'est cheap au prix ou c'est vendu (plus de 2000€ ) a ce prix tu achetes 2 jolis Iphones X ou XR ou deux beaux Android S10+ et tu as tout internet waze ........sur un écran presque aussi grand que celui de BMW

 

Des amateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offusquer, le mot est fort. J'ai dit que ça m'agaçait.

Je ne vois pas l'intérêt de donner une information fausse au conducteur, sinon de le flatter en lui faisant croire que sa voiture consomme moins qu'en réalité.

Autant je comprends qu'il y ait une marge sur le compteur de vitesse pour une des raisons de sécurité, autant là...

Et puis il ne s'agit pas d'une petite différence. En l’occurrence, on parle quand-même de 9%.

 

 

Et bien si tu t'agaces de cette différence, ma conclusion est la même...

 

Tu es en fait l'archétype du mec relou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2019-06-27_20:08.jpg

 

C’est pas beau hein .... c’est totalement disproportionné ce nouvel écran GPS

Bien-sûr que c’est moche, surtout en comparaison du petit combiné. Et comme le fait remarquer bruxelles5, ce gros cadre fait old-school. C’est ce qu’on reprochait au GPS business, et maintenant on l’a sur le GPS pro. Mais, chut, faut pas critiquer, sinon on va te traiter de mec relou ;)

 

Au fait, est-ce quelqu’un sait pourquoi BMW a supprimé le camberrabeige du catalogue pour le remettre lors du restylage? C’est un peu bizarre. Pénurie de vaches beiges?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne comprends pas ton raisonnement. Moi ce que je vois c’est qu’en 10000km, l’OdB me dit que mon X1 a consommé 820l et Total m’a vendu 900l.

Je refuse d’appeler ça une erreur de mesure ou une marge. C’est une mauvaise calibration. Quant au fait que d’autres ne constatent pas la même chose que moi, je ne me l’explique pas puisque je l’ai systématiquement constaté depuis plus de 15 ans sur les quatre BMW que j’ai possédées, alors que sur des voitures d’autres marques, l’indication semblait fiable.

Enfin bref, pensez ce que vous voulez, moi je sais que pour connaitre la vraie conso de ma BMW, je rajoute 0.5l à ce qu’indique l’OdB.

 

 

Sinon, pour revenir au restylage, je viens de constater que les clignotants arrière ne sont plus oranges. Ca c’est une bonne nouvelle car ça jurait un peu.

 

Mon raisonnement c'est :

"Si toi y en donner mauvaises infos à l'OdB toi y en avoir mauvais résultats".

C'est tout, tu ne peux pas espérer que l'OdB te donne une consommation exacte si tu le trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est plutôt un détail c'est vrai mais je préfère l'ancien pour moi mieux intégré et le contour en alu j'aime bien.

 

11 mois, c'est dingue ça, plus que les X fabriqué à l'autre bout du monde et qui viennent en cargo

... 11 mois, c'est la fin de ma LLD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2019-06-27_20:08.jpg

 

C’est pas beau hein .... c’est totalement disproportionné ce nouvel écran GPS

 

Il est peut-être grand, mais il a l'avantage non négligeable d'être en symétrie du trapèze inversé de la platine des aérateurs en dessous.

Cela conduit à une symétrie miroir et certains peuvent trouver cette symétrie esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en beige, il n'y a que Oyster. Tu verras sur le configurateur.

 

https://configure.bmw.fr/fr_FR [...] 0ZTP,S0ZX1

 

Et on retrouve le clair bas de tdb et contour console, comme pour le mocca.

 

Pour le "vieux", le camberra a été supprimé début 2018.

Ah OK, je croyais que c'était le retour du camberrabeige. Si le tableau de bord clair avait existé avec le oyster, c’est sûrement la couleur que j’aurais choisie. Bonne idée d’avoir offert cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon raisonnement c'est :

"Si toi y en donner mauvaises infos à l'OdB toi y en avoir mauvais résultats".

C'est tout, tu ne peux pas espérer que l'OdB te donne une consommation exacte si tu le trompe.

Au risque de (re)paraître lourd, je ne comprends toujours pas. Je ne fournis aucune info à l’OdB moi :??: Enfin, c’est pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de (re)paraître lourd, je ne comprends toujours pas. Je ne fournis aucune info à l’OdB moi :??: Enfin, c’est pas grave...

 

Ce n'est peut-être pas ce que tu fais, mais TOUS ceux qui remplissent leur réservoir au delà du volume "normalisé" du réservoir (i.e. à ras bord, à déborder) donnent une FAUSSE information à l'OdB (cf l'exemple de calcul que j'ai donné).

 

Pour remplir son réservoir aussi il faut respecter les consignes du constructeur ...

Quel est le conducteur qui ne continuent pas à remplir au delà du premier "click" de la pompe ?

 

Un truc tout con :

Faite le plein comme vous le faite d'habitude. Roulez 50km, si la jauge carburant indique toujours le plein il y a de fortes chance que vous ayez trop remplit le réservoir par rapport à son volume nominal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je croyais que c'était le retour du camberrabeige. Si le tableau de bord clair avait existé avec le oyster, c’est sûrement la couleur que j’aurais choisie. Bonne idée d’avoir offert cette possibilité.

Exactement idem pour moi, pour cette raison j'ai pris le mocca. Photo + haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être pas ce que tu fais, mais TOUS ceux qui remplissent leur réservoir au delà du volume "normalisé" du réservoir (i.e. à ras bord, à déborder) donnent une FAUSSE information à l'OdB (cf l'exemple de calcul que j'ai donné).

 

Pour remplir son réservoir aussi il faut respecter les consignes du constructeur ...

Quel est le conducteur qui ne continuent pas à remplir au delà du premier "click" de la pompe ?

 

Un truc tout con :

Faite le plein comme vous le faite d'habitude. Roulez 50km, si la jauge carburant indique toujours le plein il y a de fortes chance que vous ayez trop remplit le réservoir par rapport à son volume nominal.

Il se trouve que je stoppe le remplissage dès le premier clic. Mais je ne vois pas trop le rapport. L’OdB calcule la conso moyenne en continu, et pas sur un plein. Je comprends que le fait de dépasser le volume préconisé puisse avoir une influence sur l’estimation de l’autonomie, mais pourquoi sur la conso moyenne?

Comment ça se passe si on ne remplit jamais le réservoir mais si on se contente de mettre une somme fixe comme dans l’ancien temps (« mettez m’en pour 100F svp monsieur le pompiste »)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que je stoppe le remplissage dès le premier clic. Mais je ne vois pas trop le rapport. L’OdB calcule la conso moyenne en continu, et pas sur un plein. Je comprends que le fait de dépasser le volume préconisé puisse avoir une influence sur l’estimation de l’autonomie, mais pourquoi sur la conso moyenne?

Comment ça se passe si on ne remplit jamais le réservoir mais si on se contente de mettre une somme fixe comme dans l’ancien temps (« mettez m’en pour 100F svp monsieur le pompiste »)?

 

Moi je suis d'accord avec toi Caribou. Je ne vois en quoi la manière de faire le plein influe sur la mesure de la consommation. Ni même sur celle de l'autonomie d'ailleurs.

 

 

Je sais que les développeurs BMW sont un peu tordus (cf mes conclusions sur la gestion de l'affichage des limitations) mais de là à essayer de soustraire la consommation au plein pour calculer la conso et l'autonomie alors qu'il y'a un débimètre quelque part et une jauge de carburant ... (qui semble d'ailleurs assez précise).

 

 

En revanche moins d'accord sur le "pinaillage" quand à la précision. Qui me suffit largement pour mon usage. En fait l'affichage de la conso je m'en fous dans l'absolu. Ce qui est plus intéressant pour moi c'est le relatif entre tel et tel parcours. Ce qui me sert en revanche c'est l'affichage de l'autonomie qui est tout à fait correct je trouve. Pas d'une précision atomique certes (mais je ne vois pas comment elle pourrait l'être) mais largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je ne vois en quoi la manière de faire le plein influe sur la mesure de la consommation...

... alors qu'il y'a un débitmètre quelque part et une jauge de carburant ... (qui semble d'ailleurs assez précise)...

 

Cf l'exemple de calcul que je donne.

Le débitmètre donne une indication sur le débit (au mieux une consommation instantanée) pas une indication de consommation moyenne, pour avoir une consommation moyenne il faudrait intégrer la mesure faite par le débitmètre.

Le problème c'est que du coup avec l'intervalle d'intégration il y aura forcément une erreur sur le calcul de la consommation moyenne.

Il me semble qu'on apprend ça au lycée ...

 

Quant-à la jauge elle est certes précise pour mesurer le carburant qu'il y a DANS le réservoir pas celui qui est EN DEHORS du réservoir (dans le tuyau d'accès).

Vous savez qu'il y a moyen d'accéder au volume de carburant en litres via le menu "caché" ?

 

Une autre source d'erreur : la mesure de la distance parcouru. J'imagine que pour faire vos calculs de consommation vous regardez ce qu'indique le compteur kilométrique. mais avez vous pensé que cette indication peut-être faussée ?

 

Quoi qu'il en soit, la seule chose que je voulais montrer par mon premier laïus c'est que l'information donnée par l'OdB pouvait être faussée pour plusieurs raisons sans pour autant aller chercher à justifier cela par un soit disant complot de la part des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de complot de la part des constructeurs ?

Cependant, je ne peux que rester perplexe devant ce que je constate: Mes BMW ont toujours indiqué une conso inférieure de 0.5 l à ce que me donne le calcul. Avant ça, ma Renault me donnait précisément le même résultat que le calcul. Une erreur constante, pour moi, ce n’est pas du à l’imprécision d’une mesure, mais plutôt à un problème de calibration, volontaire ou non. Ca aussi on l’apprend au lycée ;)

 

Mais bon, je crois qu’on a déjà passé trop de temps sur ce sujet.

 

Après tout, si l’indication de conso moyenne n’est pas fiable, il suffit de ne pas en tenir compte. C’est comme pour l’indicateur de limite de vitesse, le speed limit assist, l'avertisseur de collision, les radars de stationnement, les essuie-glaces auto, l’info-trafic, ... tous ces accessoires dont j’ai appris à me passer tant ils sont peu fiables sur mon X1 :( Cessons de pinailler et réjouissons nous de posséder une voiture exceptionnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de complot de la part des constructeurs ?

Cependant, je ne peux que rester perplexe devant ce que je constate: Mes BMW ont toujours indiqué une conso inférieure de 0.5 l à ce que me donne le calcul. Avant ça, ma Renault me donnait précisément le même résultat que le calcul. Une erreur constante, pour moi, ce n’est pas du à l’imprécision d’une mesure, mais plutôt à un problème de calibration, volontaire ou non. Ca aussi on l’apprend au lycée ;)

 

Mais bon, je crois qu’on a déjà passé trop de temps sur ce sujet.

 

Après tout, si l’indication de conso moyenne n’est pas fiable, il suffit de ne pas en tenir compte. C’est comme pour l’indicateur de limite de vitesse, le speed limit assist, l'avertisseur de collision, les radars de stationnement, les essuie-glaces auto, l’info-trafic, ... tous ces accessoires dont j’ai appris à me passer tant ils sont peu fiables sur mon X1 :( Cessons de pinailler et réjouissons nous de posséder une voiture exceptionnelle :)

 

 

Refais tes calculs de conso ODB vs volume délivré par la pompe essence sans faire de pleins complets....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2019-06-27_20:08.jpg

 

C’est pas beau hein .... c’est totalement disproportionné ce nouvel écran GPS

 

 

Écran ridiculement grand....et mal intégré.

Au même titre que l'écran de la version "business" était ridiculement petit.

L'écran "pro" de la version non restylée a la taille idéale pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Refais tes calculs de conso ODB vs volume délivré par la pompe essence sans faire de pleins complets....

J’y songeais. Mais bon, mon dernier plein date de deux jours. D’ailleurs, j’ai repensé à ce que disais Kepala: 90km effectués (en grande partie dans les bouchons) et l’aiguille est toujours au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...