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Almera

[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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Invité §Onl327Ce

je savais pas qu'il y aait un accu de sauvegarde sur les almera, pour l'horloge .... mais meme s'il etait vide je vois pas le rapport avec le fait de rouler, dès que ta batterie est reconnecté ce fameux accu de sauvegarde devrait se charger ....

 

 

Je me demande si cette accu de sauvegarde est rechargeable ou c'est pas plutôt une pile de secours.

Enfin si la voiture est sous garantie un garage devrais identifier le problème en testant plusieurs possibilité à la limite.

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Invité §mos837Hy

j'ai pris la peine de démonter le tableau de bord et je vous confirme qu'il n'y a pas de batterie pour le compteur, il y a une borne qui est reliée à la batterie pour garder la mémoire lorsque le contact n'est pas mis, et évidement ... je vous laisse deviner ... 0v

 

j'ai aussi remarqué que mon témoin NATS ne s'allumait plus, et c'est le même fusible d'après le manuel de réparation, j'avais pourtant vérifié le fusible cet aprèm, il semblait correct (à l'oeil, demain je le vérifierai au testeur)

 

suite des opérations demain donc ...

 

pour la garantie c'est une voiture d'occasion donc pas facile de la faire jouer ailleurs que chez lui.

 

en tout cas une chose est sûre, il ne me verra plus pour le moindre entretient. la dernière fois que ma femme à été avec sa voiture (micra), il a changé tous les essuie-glace sans rien demander (à 15€ htva pièce), et quand elle a rouspété, on lui a dit que c'était trop tard, car ils étaient montés. elle est repartie ce jour là avec une facture de presque 200€ pour un bête entretient, et 3 semaines plus tard, on recevait une 2eme facture car ils avaient oublié de facturer l'huile. c'est bien de prendre les gens pour des pigeons, mais à un moment il faut s'arrêter. si qqun connait un garage sérieux dans la région de mons (belgique) ...

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Invité §Onl327Ce

Si ta voiture est d'occasion tu as pas une assurance nissan qui marche dans n'importe quel garage?

 

Pour le 0V alors tu as trouvé la panne, normalement ça doit être connecté sur le + permanent comme l'autoradio pour gardé en mémoire l'endroit ou tu t'est arrêté d'écouter.

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Invité §mos837Hy

nan c'est lui qui prend la garantie en charge (bien que sur ma facture il est indique 'garantie un an selon contrat 'car-garantie' en annexe', que je n'ai jamais eu)

 

le fusible est ok, et le témoin du système nats ne s'allume pas non plus

 

demain je lui imprime les 2 pages du manuel et je lui claque dans la figure

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Invité §Onl327Ce

nan c'est lui qui prend la garantie en charge (bien que sur ma facture il est indique 'garantie un an selon contrat 'car-garantie' en annexe', que je n'ai jamais eu)

 

le fusible est ok, et le témoin du système nats ne s'allume pas non plus

 

demain je lui imprime les 2 pages du manuel et je lui claque dans la figure

 

 

Oui il faudrait que tu est le contrat, moi aussi j'ai acheté mon almera d'occasion et c'été marqué pareil que toi sauf que le nom change et il ma donné un carnet de garantie.

Pour le fusible, à part regardé si ils sont tous Ok je vois pas quoi faire.

Tu as aussi regardé les fusibles au niveau moteur à tous hasard?

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Invité §mos837Hy

ceux que j'ai vérifiés sont au niveau du moteur (près de la batterie), il y en a d'autres (dans l'habitacle ?) ?

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sur le Tino il y en a dans l'habitacle, la partie basse gauche du TdB

une espece de vide poche de 15cm², avec une vis qui part vers le haut de ce renfoncement, faut enlever la vis, le cache en plastique, masque des fusibles

enfin si je me souviens bien

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Ho dit...

 

Que d'aventure... je pense effectivement que le garage vous prend pour des pigeons... C'est la honte pour la profession... Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça...

 

Pour les fusibles je regarderais dans la mienne, j'avais n'avoir jamais regardé ces petites bêtes !!!... Il doit y en avoir dans l'habitacle, je vais suivre les instruction de Hopla_68, tino et almera sont proche en conception, ils sont certainement au même endroit, je regarde à midi et confirme...

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Invité §Onl327Ce

Oui il y en a dans l'habitacle je dirait plus que dans le moteur y me semble.

C'est dans le petit vide poche.

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Bon je viens d'arriver à la maison, j'ai jeté un oeil et j'ai vue effectivement derrière le vide poche à gauche du volant des fusibles...

Par contre je ne sais pas comment y accéder... Il faudrait enlever le vide poche et je n'ais pas osé tirer dessus !!!!...

 

Franchement sont bien planqué et pas facile d'accès ces cons !!!!

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Invité §Onl327Ce

Moi dans la mienne de 2001 il suffit de tirer plus sur le vide poche et il s'enléve.

Peut être ça a changé sur la tienne, mais normalement c'est la qu'on crame le plus de fusible.

 

Moi perso les 2 ou 3 fusibles que j'ai cramé se situé dans l'habitacle et pas au niveau du moteur.

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Invité §mos837Hy

salut à tous,

 

en effet, il y a bien une boite à fusibles à côté de la prise obd, et .. devinez quoi ? ... le fusible n°12 n'y était pas ! j'ai donc pris un des fusibles 'spare', et hooo ! magie, tout est revenu ! l'heure s'affiche et le NATS fonctionne !

 

ça ne changera rien au problème, demain matin j'irai quand même lui dire ce que je pense de son service et me faire rembourser le fusible (ça c'est juste pour le faire c####r ;) )

 

en tout ças merci pour vos infos ;)

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Invité §Onl327Ce

salut à tous,

 

en effet, il y a bien une boite à fusibles à côté de la prise obd, et .. devinez quoi ? ... le fusible n°12 n'y était pas ! j'ai donc pris un des fusibles 'spare', et hooo ! magie, tout est revenu ! l'heure s'affiche et le NATS fonctionne !

 

ça ne changera rien au problème, demain matin j'irai quand même lui dire ce que je pense de son service et me faire rembourser le fusible (ça c'est juste pour le faire c####r ;) )

 

en tout ças merci pour vos infos ;)

 

 

La tu as raison car un garagiste qui ne verifie même pas les fusibles c'est pas un garagiste.

Y en a pour même pas 5 min pour vérifier les 2 boites à fusibles en plus.

 

En parlant de problème j'ai aussi un problème, j'ai mon bouton de dégivrage arrière et de retro qui marche pas.

Quand j'appuie sur le bouton dégivrage, déjà il ne reste pas enfoncer, alors que les 2 autres en dessous (clim et recyclage) reste enfoncer et émette une lumière.

 

Je rappel que j'ai une almera 3 porte vdi de 2001

 

Et le bouton dégivrage ne reste pas enclencher, est ce que c'est normal? et aucune lumière ne s'allume, c'est aussi normal?

Car je connais pas trop le comportement normal de se bouton.

J'ai branché mon PC en ODB et aucun défaut.

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Invité §mos837Hy

le bouton doit rester enfoncé, avec un témoin lumineux comme sur les autres. peut-être le bouton cassé ? s'il ne reste pas enfoncé c'est mécanique

 

pour info les rétros sont sur le fusible 1 (on ne sais jamais ;) )

 

tu peux lire quoi en 'live' sur ta prise odb ? tr/min , rapport engagé, consommation ?

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Invité §Onl327Ce

le bouton doit rester enfoncé, avec un témoin lumineux comme sur les autres. peut-être le bouton cassé ? s'il ne reste pas enfoncé c'est mécanique

 

pour info les rétros sont sur le fusible 1 (on ne sais jamais ;) )

 

tu peux lire quoi en 'live' sur ta prise odb ? tr/min , rapport engagé, consommation ?

 

 

A ok tu est sur pour le bouton? pour les rétros ils marchent électriquement pour les réglé c'est juste le dégivrage et vitre arrière en dégivrage qui marche pas.

 

A ben alors ça doit être mécanique car le bouton reste pas enfoncé, plus qu'a trouvé comment démonté et si j'ai de la chance c'est juste le bouton à commander chez nissan.

 

Pour l'odb tu as pas mal d'info donc tr/min, vitesse, pression turbo, voyant et défaut diagnostic, diverses température, enfin pas mal de choses.

Avec certain logiciel tu peut aussi calculer la puissance moteur de ta voiture, enfin pas mal de chose.

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Invité §mos837Hy

j'ai revérifié et il ne s'agit pas d'un bouton mécanique mais d'un poussoir (oups)

 

il est relié au système de minuterie (ce qui a pour but de laisser le dégivrage maximum 15 minutes, puis il se coupe automatiquement)

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je pencherais pour le relais du dégivrage qui est hs

entends tu un discret déclic a quelques par dans le tdb au moment ou tu donnes l'impulsion sur le bouton ?

si oui c'est que le relais fonctionne alors il faut chercher apres le relais, sinon c'est qu'il est cassé

tu veux le shéma electrique (meme si c'est celui du Tino le principe est identique)

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Invité §Onl327Ce

je pencherais pour le relais du dégivrage qui est hs

entends tu un discret déclic a quelques par dans le tdb au moment ou tu donnes l'impulsion sur le bouton ?

si oui c'est que le relais fonctionne alors il faut chercher apres le relais, sinon c'est qu'il est cassé

tu veux le shéma electrique (meme si c'est celui du Tino le principe est identique)

 

 

Alors quand d'appuis je n'est aucun bruit de relais qui s'enclenche donc je penche pour le relais.

Je voudrais bien le plan électrique si c'est possible.

Par contre une petite questions, la lampe du dégivrage arrière s'allume à quel moment?

Quand le dégivrage est en cours puis se coupe à la fin des 15 min?

 

Ce qui est bizarre c'est que même en laissant le dois appuyer sur le bouton de degivrage je n'ai pas de lampe qui s'allume.

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Invité §Onl327Ce

Merci beaucoup pour les schéma qui font je pense m'aidé, si la lampe est prise sur se relais alors aucun doute, le relais et HS ou peut être sont fusible si il y en a un. Je regarde ça demain pour voir si le relais se situe dans un endroit facile d'acces.

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Merci beaucoup pour les schéma qui font je pense m'aidé, si la lampe est prise sur se relais alors aucun doute, le relais et HS ou peut être sont fusible si il y en a un. Je regarde ça demain pour voir si le relais se situe dans un endroit facile d'acces.

 

 

 

crocodilos.gif.f66b818f7088b45906995f55eccc2cf6.gif

ça m'fait marré... Moi un dessin comme ça j'y comprend rien du tout !!!!!...

Je ne vois que des traits qui vont d'un carré à un autre et vous vous arrivez à déchiffrer tout ça...

 

Vous lisez ça comme un livre... Franchement j'admire. :jap:

 

 

toutes les almera ont le dégivrage des rétroviseurs ?

 

 

A vrai dire j'en sais rien... Je ne savais même pas que ça s'faisait sur l'almera... J'essuie toujours les rétros avant d'partir, j'ai pas pu m'en rendre compte... :ange:

Je sais que je l'avais sur la Clio... La je ne sais pas... Mais pourquoi pas !!!

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Invité §Onl327Ce

 

 

crocodilos.gif.f66b818f7088b45906995f55eccc2cf6.gif

ça m'fait marré... Moi un dessin comme ça j'y comprend rien du tout !!!!!...

Je ne vois que des traits qui vont d'un carré à un autre et vous vous arrivez à déchiffrer tout ça...

 

Vous lisez ça comme un livre... Franchement j'admire. :jap:

 

 

 

 

 

A vrai dire j'en sais rien... Je ne savais même pas que ça s'faisait sur l'almera... J'essuie toujours les rétros avant d'partir, j'ai pas pu m'en rendre compte... :ange:

Je sais que je l'avais sur la Clio... La je ne sais pas... Mais pourquoi pas !!!

 

 

Pour le schéma il faut un peu si connaitre c'est vrai mais bon je travail dans la maintenance industrielle donc ça va.

 

Pour les rétros dégivrant logiquement ils le sont, enfin je suppose, car du moment que les rétros sont électrique pour régler logiquement ils sont dégivrant.

Tu peut faire le test ou simplement mettre le dégivrage et 2 min après touché t'est rétros ils devraient être chaud.

Moi je trouve ça pratique même quand ils sont un peu mouillé ou qu'il y a de la neige tu met le dégivrage en route et ça les sèche un peu ou fait fondre la neige.

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Je crois que mon Tino ne les a pas ( les rétros dégivrants)

 

willow41, c'est pas compliqué, il faut y allé progressivement repéré les mots que tu comprends, les symboles etc ...

les lettres sur le trait qui represente un fil, indique la couleur du fil (en anglais)

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Invité §Onl327Ce

Je crois que mon Tino ne les a pas ( les rétros dégivrants)

 

willow41, c'est pas compliqué, il faut y allé progressivement repéré les mots que tu comprends, les symboles etc ...

les lettres sur le trait qui represente un fil, indique la couleur du fil (en anglais)

 

 

Mais tu as quand même les rétros électrique pour le réglage?

Car moi je pense que logiquement si ils sont électrique ils sont dégivrant.

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électrique les retros oui

en fait j'ai jamais fait gaffe s'il degivrait ou pas, faut dire que j'ai un Tino en entrée de gamme, c'était une série spéciale qui avait juste en plus de la base, la clim et l'autoradio 6hp avec commande au volant.

bon a part les tweeter les 4 autres ils sont déposés (trop faible) et la radio a la benne donc exit les commandes

 

(désolé willow41 mais j'ai l'impression de squatter un peu ton sujet)

 

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électrique les retros oui

en fait j'ai jamais fait gaffe s'il degivrait ou pas, faut dire que j'ai un Tino en entrée de gamme, c'était une série spéciale qui avait juste en plus de la base, la clim et l'autoradio 6hp avec commande au volant.

bon a part les tweeter les 4 autres ils sont déposés (trop faible) et la radio a la benne donc exit les commandes

 

(désolé willow41 mais j'ai l'impression de squatter un peu ton sujet)

 

 

Pas de soucis Hopla_68 ;)

 

Les HP sont effectivement pas forcément ce qu'il y a de mieux dans l'almera, mais bon je m'en contente... Comme l'autoradio n'est pas non plus d'une puissance phénoménal, ben ils vont bien ensemble... :p Sur l'almera on ne peut pas changer l'autoradio. En même temps, c'est pas ce que je demande à une voiture d'avoir un son digne d'un salon. Pourvue qu'elle roule bien sans trop de panne et pour le moment c'est plutôt pas mal...

 

Je vous avez parlé d'un nouveau problème avec mon turbo, mais en fait c'était une fausse alerte, peut-être le débimetre fatigué selon la concession... Mais bon elle pousse encore pas mal et monte encore sans soucis à 180 ! Donc c'est à voir...

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180 euh .... sur route privée bien sure ;)

 

 

Bien sur :ange:

 

180 j'dis ça parce que j'l'ai fait dimanche dernier sur l'autoroute... Je double tranquillou à 140 et je vois une Audi arrivait à fond la caisse donc pour éviter de la géner, j'ai accéléré un coup jusqu'a 180 histoire de me rabattre devant la file de voiture pour le laisser passer, ensuite je me suis remis à 140, le gars m'a dit merci avec ses Warning, c'est vrai qu'il ne doit pas voir tous les jours des gens comme moi qui se pousse, mais bon moi ça me gène parfois de géner les autres sur autoroute...

 

à 169 000 elle a encore la pèche, pourvue que ça dur !!!...

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tu fais l'entretien toi même ? enfin pour ce qui est courant

 

sinon l'autoradio il faut juste acheter un insert din pour remplacer l'autoradio d'aurigine (j'aime avoir un peu de son même dans un gazout, sans que ce soit un déplaçoire à boum boum)

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Invité §mos837Hy

dans la sienne l'autoradio est peut-etre combiné à l'ordinateur de bord ... d'où le fait qu'il ne sache pas le changer ...

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Ho ben oui moi à part la conduire l'almera je ne fais pas grand chose... je me documente auprès de Nissan sur certaines pièces, à quoi elles servent etc... C'est comme ça que j'ai appris l'existence de la vanne EGR et de son rôle (et ces méfaits), mais je ne m'occupe pas de l'entretien... Je laisse le soin à Nissan de faire tout ce qu'il y a à faire sur l'almera.

 

Oui l'autoradio est combiné à l'ODB, et j'aime bien la planche de bord comme elle est avec l'autoradio fondue dans la masse, on ne le voit pas... Des gens en montant dedans mont fait la réflexion : "Ben y'a pas d'autoradio dans ta voiture ?" ça m'fait marre !!!!

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