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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E34 (1987-1996)


mike29b
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Les "ix" sont plus hautes que les 2 roues motrices (de 15mm, si ma mémoire est bonne) donc si tu mets un ensemble de propulsion sur une ix, il me paraîtrait assez logique que ça la rabaisse de l'arrière.

Sauf que Demeco est déjà, une propulsion, et donc que normalement, elle est censée être déjà au réglage "bas". :voyons:

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Les "ix" sont plus hautes que les 2 roues motrices (de 15mm, si ma mémoire est bonne) donc si tu mets un ensemble de propulsion sur une ix, il me paraîtrait assez logique que ça la rabaisse de l'arrière.

Sauf que Demeco est déjà, une propulsion, et donc que normalement, elle est censée être déjà au réglage "bas". :voyons:

Quand j'ai eu la ix, le correcteur d'assiette avait été démonté et j'avais une alerte "niveauregelung" au tableau de bord...

 

Déjà, essayer de comprendre, un passage en concession m'avait permis d'avoir l'affichage en français... La différence de hauteur entre les amortisseurs était bien plus grande que 15mm, genre 3 ou 4 centimètres...

 

Niveauregelung correspond à correcteur d'assiette.

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J'ai roulé un peu avec Demeco, ces derniers jours.

Je confirme qu'elle est maintenant un peu plus basse à l'arrière qu'auparavant. Il y a moins de place pour passer la main dans l'aile arrière, au-dessus du pneu, et ce qui est encore plus flagrant, c'est de nuit, les feux éclairent plus haut qu'auparavant. :jap:

Je sens que je vais devoir trifouiller un peu le capteur d'assiette (sur la barre anti-roulis?) pour corriger ça. :ange:

Demain, normalement, je change la sonde lambda. :cyp:

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J'ai roulé un peu avec Demeco, ces derniers jours.

Je confirme qu'elle est maintenant un peu plus basse à l'arrière qu'auparavant. Il y a moins de place pour passer la main dans l'aile arrière, au-dessus du pneu, et ce qui est encore plus flagrant, c'est de nuit, les feux éclairent plus haut qu'auparavant. :jap:

Je sens que je vais devoir trifouiller un peu le capteur d'assiette (sur la barre anti-roulis?) pour corriger ça. :ange:

Demain, normalement, je change la sonde lambda. :cyp:

Sur la stabilisatrice oui...

 

Le souci aussi, quand c'est trop bas, c'est que ça ramollit...

 

Pour les feux, c'est pas standard le réglage en hauteur des phares?

 

T'as intérêt à y aller tout doucement pour les réglages et si possible, sur un pont 4 colonnes ou une fosse.

 

Perso, j'ai chipoté pas mal avant d'y arriver, et quand j'y suis arrivé, c'était sur un 4 colonnes... Ma fosse n'était pas encore faite.

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Sur la stabilisatrice oui...

 

Le souci aussi, quand c'est trop bas, c'est que ça ramollit...

 

Pour les feux, c'est pas standard le réglage en hauteur des phares?

 

T'as intérêt à y aller tout doucement pour les réglages et si possible, sur un pont 4 colonnes ou une fosse.

 

Perso, j'ai chipoté pas mal avant d'y arriver, et quand j'y suis arrivé, c'était sur un 4 colonnes... Ma fosse n'était pas encore faite.

 

 

Le réglage de hauteur des phares est plus ou moins standard, oui, mais si tu modifies l'assiette du véhicule, l'éclairage est modifié aussi, sauf si tu as des Xénon (avec correcteur automatique de l'assiette, donc). :jap:

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Le réglage de hauteur des phares est plus ou moins standard, oui, mais si tu modifies l'assiette du véhicule, l'éclairage est modifié aussi, sauf si tu as des Xénon (avec correcteur automatique de l'assiette, donc). :jap:

Xenon , pas standard sur e34...

 

Je dirais même que pas dispo d'origine!

Je pense que ça l'était sur e32 mais juste les dernières versions.

De toutes façons, c'est pas vraiment mieux!

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Xenon , pas standard sur e34...

 

Je dirais même que pas dispo d'origine!

Je pense que ça l'était sur e32 mais juste les dernières versions.

De toutes façons, c'est pas vraiment mieux!

 

 

En effet, Xénons dispo' sur les toutes dernières E32, mais je ne crois pas que ça ait été proposé sur E34. :jap:

Peut-être via Individual? :voyons:

 

Avec mes optiques entièrement refaits à neuf cet été, en tous cas, de nuit, j'ai l'impression de rouler en plein jour. :rs:

Clairement le meilleur éclairage que j'ai eu de ma vie, y compris en intégrant les bi-xenon directionnels de l'E60 ou les bi-xénon + longues portées de l'E91. :oui:

Bon, ok, les lampes PIAA toutes neuves doivent bien aider, certes... :ange::lol:

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En effet, Xénons dispo' sur les toutes dernières E32, mais je ne crois pas que ça ait été proposé sur E34. :jap:

Peut-être via Individual? :voyons:

 

Avec mes optiques entièrement refaits à neuf cet été, en tous cas, de nuit, j'ai l'impression de rouler en plein jour. :rs:

Clairement le meilleur éclairage que j'ai eu de ma vie, y compris en intégrant les bi-xenon directionnels de l'E60 ou les bi-xénon + longues portées de l'E91. :oui:

Bon, ok, les lampes PIAA toutes neuves doivent bien aider, certes... :ange::lol:

Au risque de paraitre dépassé, c'est quoi les PIAA?

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Ce matin, comme prévu, remplacement de la sonde Lambda, sur Demeco. :jap:

 

Rien de bien compliqué, juste l'accès aux surplats, pour y insérer la clef et dévisser la sonde, qui n'est pas forcément très facile. :bah:

Il aura été plus aisé d'y accéder avec une clef à molette de 8", plus courte qu'avec une clef mixte de 22mm. :jap:

 

 

La sonde neuve et sa copine âgée de 23 ans et +250 000km:

 

IMG_20171104_122147.jpg

 

IMG_20171104_122128.jpg

 

 

Et à la demande de Ohaz, une photo' rapide de Demeco, à l'arrache, pas lavée, et prise au SmartPhone... :oops::cyp:

IMG_20171104_124853-V2.jpg

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Tu aurais moyen de vérifier la résistance de ta sonde lambda ?

Je m'interroge sur celles de ma CLK.

En théorie, les valeurs correctes se situent entre 5 et 7 ohm. Sur les 4 je suis à 9...

J'ai bien celle de ma Mgf remplacée il y a peu, mais manifestement, elle est hs complet donc pas moyen de comparer :)

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En effet, Xénons dispo' sur les toutes dernières E32, mais je ne crois pas que ça ait été proposé sur E34. :jap:

Peut-être via Individual? :voyons:

 

Avec mes optiques entièrement refaits à neuf cet été, en tous cas, de nuit, j'ai l'impression de rouler en plein jour. :rs:

Clairement le meilleur éclairage que j'ai eu de ma vie, y compris en intégrant les bi-xenon directionnels de l'E60 ou les bi-xénon + longues portées de l'E91. :oui:

Bon, ok, les lampes PIAA toutes neuves doivent bien aider, certes... :ange::lol:

 

 

 

Les phares des E34 éclairaient pourtant très mal, même neuf ...

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Les phares des E34 éclairaient pourtant très mal, même neuf ...

 

 

Ben, ça doit dépend des exemplaires, alors, parce que là, clairement, c'est lampadaire-party!! :lol:

Et je ne vois pas pourquoi les phares d'E34 éclaireraient mal, puisque ce sont les mêmes que sur E32, et que ces derniers éclairent très bien aussi. :oui:

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Ben, en l'état actuel, ça éclaire mieux que toutes les caisses que j'ai pu avoir et/ou tester. :bah:

Donc en gros, même mon E91 avec ses bi-xénon + longues portées n'éclairait pas aussi bien. Et l'E60 avec ses bi-xénon directionnels a l'avantage de l'effet directionnel dans les virages, mais en termes de faisceau lumineux, Demeco est meilleure, je trouve. :oui:

Mon Scénic 3 de fonction n'éclaire pas mieux non plus alors que pourtant, ses optiques sont situés bien plus haut, et donc en de meilleures dispositions pour mieux projeter le halo lumineux. :bah:

 

La seule caisse dont je me souvienne qui éclairait à peu près aussi bien, c'était ma seconde Sierra, lorsque je l'avais elle aussi monté avec des PIAA en H4 + longues portées. :jap:

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Prochaines étapes, pour Demeco: Plasti-DIP sur les jantes (AluSilver + finition Glossy/Metalizer) et rénovation des cuirs (ColourLock). :jap:

Objectif: réussir à faire ça d'ici le printemps (c'est pas gagné...) :ange:

 

 

Ce qui serait pas mal aussi, ce serait de refaire entièrement le ciel de toit qui se casse la gu*ule depuis des années, mais je fais traîner, vu comment c'est méchamment casse-pieds à démonter/remonter... :oops: :oops: :oops:

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Invité §red815iJ

Tu aurais moyen de vérifier la résistance de ta sonde lambda ?

Je m'interroge sur celles de ma CLK.

En théorie, les valeurs correctes se situent entre 5 et 7 ohm. Sur les 4 je suis à 9...

J'ai bien celle de ma Mgf remplacée il y a peu, mais manifestement, elle est hs complet donc pas moyen de comparer :)

Salut Staker et les amicaux !! comment vous aller depuis le temps ?

 

J'ai vu que toi aussi t'es allé cherché une tres jolie CLK 55 en UK !! elle es superbe, je suis allé cherché la mienne en juillet 2016.

Ahhhh ce V8 alors !!!!! quelle sonorité et quelle force !!!!

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Les phares des E34 éclairaient pourtant très mal, même neuf ...

Euh...

 

J'ai beau avoir des xenon sur la e39, je n'ai jamais trouvé l'éclairage de mes 3 e34 mauvais, loin de là... Même très loin!

On parle des xenon comme étant éclairé comme en plein jour, par contre, là, j'ai beaucoup de mal, hormis le fait que ce soit bien blanc, je ne vois pas en quoi ça éclaire mieux qu'autre chose!

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Et bien c'est simple.

Met côte à côte une même voiture équipée de phare allogène et une autre de xénon et tu vas vite voir que le faisceau va plus loin et surtout, surtout, qu'il est beaucoup plus large et plus dense.

 

Idem pour les phares LED qui ne sont pas plus puissants que les xénons mais qui permettent des formes bien plus libres.

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Et bien c'est simple.

Met côte à côte une même voiture équipée de phare allogène et une autre de xénon et tu vas vite voir que le faisceau va plus loin et surtout, surtout, qu'il est beaucoup plus large et plus dense.

 

Idem pour les phares LED qui ne sont pas plus puissants que les xénons mais qui permettent des formes bien plus libres.

Ce que j'ai Toujours pu constater, c'est qu'un véhicule équipé de phares traditionnels ne fait pas chier son monde quand les phares sont bien réglés... une en feux xenon ou led, ça fait chier mais royalement, ça éblouit dans tous les sens!

 

 

Et je ne trouve pas l'éclairage de la e39 meilleur que sur la e34, avec des prix inférieurs pour les H1, sans compter toutes les merdes nécessaires pour les xenon, comme les lave phares pour éviter de dévier le faisceau lumineux avec les mouchettes, le correcteur d'assiette automatique et tout le reste...

 

Largeur d'éclairage, ça veut dire que tu éblouis le conducteur d'en face, même chose niveau longueur!

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Et bien c'est simple.

Met côte à côte une même voiture équipée de phare allogène et une autre de xénon et tu vas vite voir que le faisceau va plus loin et surtout, surtout, qu'il est beaucoup plus large et plus dense.

 

Idem pour les phares LED qui ne sont pas plus puissants que les xénons mais qui permettent des formes bien plus libres.

 

 

Ca n'a rien à voir avec la technologie de la lampe, ça... :bah:

C'est lié au fait que les constructeurs font plus ou moins volontairement des optiques halogène pourris, maintenant, pour "contraindre" le client à payer l'option des Xenon. :ddr:

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Sauf avec les nouveaux feux matriciels, tu ne peux pas avoir à la fois plus de puissance et moins d'éblouissement pour les conducteurs venant en face ;) .

C'est d'ailleurs pour cela que les phares jaunes éblouissent moins ...

 

 

Bien sûr que si, tu peux avoir plus de puissance et moins d'éblouissement.

Il suffit que le faisceau ne soit pas dirigé sur le conducteur en face, et que la longueur d'onde utilisée soit moins sensible pour la rétine humaine. :jap:

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Plus tu éclaires loin et plus tu éblouis.

C'est une simple règle de physique ...

 

 

Ce n'est pas si simple... :non:

 

Déjà, plus de puissance lumineuse ne signifie pas forcément éclairer plus loin, cela dépend en partie de la géométrie du faisceau, de la qualité du surfaces émettrices, ...

Et éclairer plus loin ne signifie pas non plus éblouir plus (car ça signifie énergie lumineuse envoyée dans le pare-brise en face au lieu d''être envoyée sur la route).

Enfin, la rétine humaine est plus sensible à certaines longueurs d'ondes qu'à d'autres, ce qui signifie que pour une même quantité de lumière reçu, on peut être moins ébloui avec une longueur d'onde qu'avec une autre.

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C'est un peu comme en audio...

 

La puissance, arrivé à un certain moment, même si qualité excellente, ça devient mauvais pour l'oreille parce que l'oreille a des limites...

 

Aller à un concert dans un hall omnisport peut être fabuleux si les ingés son sont valables, c'est souvent catastrophique parce que les ingés son sont souvent mauvais!

 

Je pense que niveau éclairage, on est souvent avec des "ingés son" qui veulent s'en mettre plein les poches sans débourser beaucoup...

 

Mettres ampoules xenon dans des optiques prévues pour, ok... Faut voir comment l'électronique évolue, sur ma e39, ça n'arrête pas de déconner depuis 4 ans et demi, sur les 3 e34 que j'ai eu, jamais eu de souci électronique ou alors des trucs infimes...

 

Après, c'est souvent le même problème... L'impression première est souvent la bonne dit on, je pense pour ma part que c'est complètement faux!

 

Si on voit une nana super canon, on se dit, waw, c'ets avec elle que je veux faire ma vie mais peut être(souvent), elle est nulle au pieu, peut être(souvent) elle sait pas faire à bouffer, peut être qu'elle est loin d'être une fée du logis... Faut voir tout... C'est la même chose avec une voiture, parfois on se dit que c'est ça qu'il nous faut et puis, on se fout le doigt dans l'oeil jusqu'au gros orteil :lol:

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Tu as en partie raison.

Je reformule donc ma phrase : à qualité égale d'éclairage, de réglage, d'ondes, ... plus tu éclaires loin, plus tu éblouiras.

De nouveau, c'est une simple règle physique.

 

 

Oui, effectivement, si tu enlèves toutes les variables de la vie réelle, on peut voir comme ça. :ddr:

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