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[Topic Officiel] Volkswagen Touran II (2015)


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Invité §Sor232AR

Je comprends ta déception. ...cependant....

Pour rouler à 130.....je te promets que tu peux pousser fort....rester collé au siège. ..et te faire plaisir. ..

Or exemple sur YouTube le 0 à 130....ça envoie du bois....

Maintenant c'est évident que 30 CV de plus et un gros couple . ...raviront les esthètes. ....

La DSG passe peut être au modèle à embrayage

Humide d'ailleurs. ...

Enfin importe peu....

Le moulin du 180 sera "plein"....

Mais à moins d'être un fan du "run" entre chaque feu rouge....tu vas te régaler du 150....si tu conserves le mode DSG sur S. ...je le répète le mode D est fait pour l'eco conduite....sévère. ...passage du rapport supp

à 1300 tours....il faut aimer les économies. ...et le silence du moteur....

 

Aujourdui après 1000 bornes de route....

J'ai emprunté les mauvaises rues du centre ville de Toulon. ...

Sortir d'un Citroën Evasion....et d'un confort de palais

Italien. ...Les 17 pouces du Touran....c'est un calvaire....

Jusqu'au mal au dos....rigidité allemande ....

Tenue de route sportive....

Je m'étais emballé sur le confort....sur un velours de billard....aie aie aie....faut de jeunes vertèbres. ...

Et ce n'est pas mon cas....

Optez pour du 16 pouces....

- pneus moins chers

- esthétique à peine impactée

-dos épargné

En revanche il y a de quoi Nourrir le train avant de 30 CV de plus....il est bien né. ...secondé d'une boîte idéalement adaptée à son tempérament. ...

Je confirma que les 16" offrent un confort tout à fait correct. Bien sûr, ça ne vaut pas le "tapis volant" de Citroën, mais on balance moins dans les virages !

 

Quand à la consommation du TSI 150, je confirme que, si l'on a une conduite calme et coulée, même à grande vitesse, on consomme peu. Je fais plusieurs fois par an le trajet Nancy-Toulon (800 km d'autoroute) et, à 130 au régulateur, il m'est arrivé de consommer 6,2 l/100 sur tout le trajet. Jamais atteint les 7 litres, même avec le vent dans le nez.

 

Bon, la conduite éco en mode D à quand même un petit défaut, surtout sensible en ville : le changement de rapport à 1300 t/m. Le moteur vibre et c'est assez désagréable. Dès que ça monte un peu, il faut passer en mode S si l'on veut éviter ce désagrément. Un changement à 1500 tours aurait été plus agréable sans grever vraiment la consommation.

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Invité §Ren506FQ

J'ai enfin pu tester un tsi 150 hier pendant prés d'une heure.

Mais purée que c'est bon !

Habitué du diesel (DCI 110 et 130) j'ai trouvé ça super souple, linéaire et facile à conduire. J'étais en boite manuelle que j'ai trouvé hyper bien reglée (aucune accoche, ni trop courte ni trop longue,etc.)

Je veux dire par là que je n'ai pas senti une différence flagrante dans l'approche de conduite quoi. je n'étais pas dépaysé mais à l'aise et j'ai adoré.

Silencieux, avec à la fois du répondant rapidement mais capable d'etre assez frugale en conduite normal.

J'avais mis à zéro le calcul de conso pour voir, bilan : 6,8l en ville et un peu de rocade dans un cadre assez vallonné et en appuyant quand meme sur le champi pour tester un peu le son et la bestiole.

Vraiment convaincu !

Et puis autre point qui m'a surpris surtout vu les stéréotypes sur les allemandes en générale : le confort !

Je ne connais pas assez Citroën mais en tout cas, par rapport à Renault par exemple j'ai trouvé ça aussi doux voire plus.

Très facile à sentir des les premier dos d’âne et gendarmes couché alors que j'étais en 17'.

Je m'attendais à un truc plus sec. Donc là aussi convaincu.

 

Bref, j'avais un petite appréhension venant du diesel et d'un véhicule confort et hier j'avais un véhicule qui faisait mieux et que j'ai apprivoisé en 5 minutes.

Alors peut être que mon impression est un peu pipé du fait que justement je partais avec quelques à priori mais quand même, en lisant le forum et en discutant avec des gens qui on ce moteur, c'est à chacun fois les mêmes remarques positives.

 

Du coup j'ai vraiment envie de franchir le cap et me payer la bestiole avec ce moteur.

 

Petit papa noel.... :sol:

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Ce qui est entre autre intéressant dans ce que tu dis, c'est que tu as apprivoisé la voiture en 5 min. Je trouve que c'est vraiment une force sur les voitures du groupe Vw.

 

Les journaux spécialisés et certains disent tout le temps que l'intérieur est austère blabla... Mais en terme d'ergonomie, je trouve que c'est vraiment top. Tout est bien fait et facile à trouver en général. Et ça fait sérieux sans être bling bling platoc qui tiennent pas si vous voyez ce que je veux dire.

 

Pour louer régulièrement des véhicules, renault, Nissan etc, j'ai bien du mal à m'y retrouver en général. Notamment sur les commandes et la position de conduite. La dernière fois, j'avais un grand scenic, j'avais l'impression de conduire un camionnette. Dans le touran, la conduite est quasiment la même que dans mon ancien Tiguan ou même qu'une golf (la hauteur en plus). Je suis peut être un peu formaté cela dit.

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Invité §doc830sn

Saleté d'état Français. Chez nous, le 1.8l 180ch n'est pas vendu :cry: ...

J'aurais surement opté pour celui-ci si le malus n'était pas en plus d'à mon avis d'au moins 2000€...

Après le 1.4l 150ch est quand même très bien. En conso, le 1.8 doit consommer à peine plus je pense. genre entre 0,5l/100 et 1l.

 

D'ailleurs c'est bizarre d'avoir fait un 1.8 TSI quand le Tiguan a un 2.0l 180ch.

 

Dans quelques années, les prochains TSI seront des 1.5l... fini le downsizing.

 

 

Salut

 

malus 250€ je m'était renseigné avant ca le fait carrément . commandé en Tchécoslovaquie et après livré en hollande chez un fournisseur et retour dans ma Bretagne et ouais le 2.0 aurais été pas mal en conso pas assez de km que 800 mais pour l'instant 8.5 / 9 litres .

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Invité §Ren506FQ

Ce qui est entre autre intéressant dans ce que tu dis, c'est que tu as apprivoisé la voiture en 5 min. Je trouve que c'est vraiment une force sur les voitures du groupe Vw.

 

Les journaux spécialisés et certains disent tout le temps que l'intérieur est austère blabla... Mais en terme d'ergonomie, je trouve que c'est vraiment top. Tout est bien fait et facile à trouver en général. Et ça fait sérieux sans être bling bling platoc qui tiennent pas si vous voyez ce que je veux dire.

 

Pour louer régulièrement des véhicules, renault, Nissan etc, j'ai bien du mal à m'y retrouver en général. Notamment sur les commandes et la position de conduite. La dernière fois, j'avais un grand scenic, j'avais l'impression de conduire un camionnette. Dans le touran, la conduite est quasiment la même que dans mon ancien Tiguan ou même qu'une golf (la hauteur en plus). Je suis peut être un peu formaté cela dit.

 

 

Voilà.

 

Autre chose que j'ai oublié de dire et qui ma agréablement surpris : l'espace pour le conducteur (et certainement pour les autres passagers du coup).

Sur mon scenic, je conduis le siège reculé à fond.

Sur mon test, j'étais à peine à un peu plus de la moitié de ce que le siège autorise ! (a hauteur de siège et hauteur/profondeur de volant équivalent je précise, donc vraiment comparable).

Du coup derrière moi c'est autant de place en plus aux jambes et donc autant de places en plus dans le coffre si le passager arrière avance son siège.

Effet domino positif quoi :)

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Invité §Lio101EA

Je confirma que les 16" offrent un confort tout à fait correct. Bien sûr, ça ne vaut pas le "tapis volant" de Citroën, mais on balance moins dans les virages !

 

Quand à la consommation du TSI 150, je confirme que, si l'on a une conduite calme et coulée, même à grande vitesse, on consomme peu. Je fais plusieurs fois par an le trajet Nancy-Toulon (800 km d'autoroute) et, à 130 au régulateur, il m'est arrivé de consommer 6,2 l/100 sur tout le trajet. Jamais atteint les 7 litres, même avec le vent dans le nez.

 

Bon, la conduite éco en mode D à quand même un petit défaut, surtout sensible en ville : le changement de rapport à 1300 t/m. Le moteur vibre et c'est assez désagréable. Dès que ça monte un peu, il faut passer en mode S si l'on veut éviter ce désagrément. Un changement à 1500 tours aurait été plus agréable sans grever vraiment la consommation.

 

 

Mon Sorbec,

c'est un pur bonheur de lire...et bien...exactement ce que je ressens...

tu as raison le Citrôen Evasion....ballote dans tous les virages et met les enfants à mal...

la tenue de route du Touran est olympienne...

l'Everest des monospaces...

Oui...comme toi , je ne consomme rien...

non, les 1300 tours de la boite DSG sont faites pour les ayatollahs de l'éco-conduite et c'est too much...

oui, un mode normal avant le sport eut été souhaitable et surtout parfaitement exploitable...

 

si en descendant de Nancy, tu veux boire un café face à la Méditerranée, ce sera avec plaisir...

on parlera ...VW....

 

je compare ma belle à une beauté hitcockienne: Grâce Kelly, Ingrid Bergman , Tippi Hedren

beauté froide et parfaite, que l'on trouve sans défaut....

chaque mêche de sa chevelure à son exacte place...

et que l'on rêve de décoiffer....

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Pour la consommation, j'ai impression que tout le monde fait confiance à son ordinateur de bord, sauf il ment. C'est ma 4-eme voiture neuve du groupe VW, j'ai eu 2 Seat et c'est mon 2-eme VW. Vs pouvez rajoutez facilement 0,5L/100 par rapport ce qu'il vous indique. Calculez votre moyenne vous meme: litres d'essence jusqu'au plein x100 devisé par nombre km depuis le dern plein

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Invité §Fen186gt

Ce qui est entre autre intéressant dans ce que tu dis, c'est que tu as apprivoisé la voiture en 5 min. Je trouve que c'est vraiment une force sur les voitures du groupe Vw.

 

Les journaux spécialisés et certains disent tout le temps que l'intérieur est austère blabla... Mais en terme d'ergonomie, je trouve que c'est vraiment top. Tout est bien fait et facile à trouver en général. Et ça fait sérieux sans être bling bling platoc qui tiennent pas si vous voyez ce que je veux dire.

 

Pour louer régulièrement des véhicules, renault, Nissan etc, j'ai bien du mal à m'y retrouver en général. Notamment sur les commandes et la position de conduite. La dernière fois, j'avais un grand scenic, j'avais l'impression de conduire un camionnette. Dans le touran, la conduite est quasiment la même que dans mon ancien Tiguan ou même qu'une golf (la hauteur en plus). Je suis peut être un peu formaté cela dit.

 

Les revues auto française me font bien marré.

Renault , Peugeot Citroën toujours gagnant face à une VW.la raison ?c'est plus joyeux.lol sauf que c'est de la m.. c'est plastoc tape à l'oeil et la qualité des matériaux ne voudra jamais une Vw.

C'est même pas comparable pour moi.quand je monte dans une française ça sent tellement la mauvaise qualité que c'est un calvaire quel que sois la distance parcourue. Comme toi je sort d'un tiguan.

elle n'avait même pas un an.vendue en meme pas 3 jours (encore une grosse difference avec les française ou il faut bradé le prix pour s'en débarrassé ).

On me pose souvent la question. Pq passer d'un tiguan à un Touran. La réponse et pourtant simple. "L'espace "

Et rien que pour ça le touran c'est un pur bonheur.

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Invité §Lio101EA

Pour la consommation, j'ai impression que tout le monde fait confiance à son ordinateur de bord, sauf il ment. C'est ma 4-eme voiture neuve du groupe VW, j'ai eu 2 Seat et c'est mon 2-eme VW. Vs pouvez rajoutez facilement 0,5L/100 par rapport ce qu'il vous indique. Calculez votre moyenne vous meme: litres d'essence jusqu'au plein x100 devisé par nombre km depuis le dern plein

 

non, seulement on sait très bien qu'il ment (ils mentent tous !!!),

mais on est ravi qu'il mente, qu'il nous dise ce que l'on veut entendre....

bien sûr que l'on consomme plus....mais toute vérité n'est pas bonne à dire....

nous maintenir dans le rêve pour 28000 euros c'est la moindre des choses

que VW puisse m'offrir !!!!!

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Invité §Lio101EA

Les revues auto française me font bien marré.

Renault , Peugeot Citroën toujours gagnant face à une VW.la raison ?c'est plus joyeux.lol sauf que c'est de la m.. c'est plastoc tape à l'oeil et la qualité des matériaux ne voudra jamais une Vw.

C'est même pas comparable pour moi.quand je monte dans une française ça sent tellement la mauvaise qualité que c'est un calvaire quel que sois la distance parcourue. Comme toi je sort d'un tiguan.

elle n'avait même pas un an.vendue en meme pas 3 jours (encore une grosse difference avec les française ou il faut bradé le prix pour s'en débarrassé ).

On me pose souvent la question. Pq passer d'un tiguan à un Touran. La réponse et pourtant simple. "L'espace "

Et rien que pour ça le touran c'est un pur bonheur.

 

en effet, la qualité perçue, la justesse des assemblage, la qualité des matériaux...

oui rouler en premium est un privilège...

non, on ne paie pas exagérément la qualité...

ce sont les voitures à petits prix qui sont déjà trop chère...

le plastique dur qui se raye d'un ongle...

la mauvaise qualité est toujours trop chère...

quand je suis au volant du Touran, je me dis qu' AUDI ne dispose pas de ce modèle...

par conséquent, il aurait porté les quatre anneaux et ne serait pas monté d'un centimètre

en gamme suppérieure...

quand VW équivaut à AUDI....on en a pour son argent...

la référence en matière de qualité...

et comme on la dit plus haut, on s'y retrouve à la revente....

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Invité §Lio101EA

allez.....rêverie sur la DSG...

j'ai fait le tour du sujet en matière d'usage du pied gauche....

j'ai décidé que ce ne serait plus le groupe moteur-boite qui me dictera ses exigences...

mais mon confort qui exigera du moteur un travail que je ne veux plus

effectuer et cette boite double embrayage le fait à merveille...

la mécanique au service de l'homme et non l'inverse...

son intelligence artificielle est basée sur la "logique floue"...

et la théorie du chaos...

(le logiciel doit prévoir la trajectoire de la fumée d'une cigarette

posée sur le bord d'un cendrier).

son apprentissage est optimisé...

j'ai emprunté hier le parcours de:

Toulon - gorges d'Ollioules - le Beausset - le brulat - le plan du Castellet - le circuit du Castellet - Cuges les pins

et retour....circuit proposant des pentes abruptes .....et des virages de tous rayons..

le calculateur de boite n'a jamais failli....rétrogradation avant virage au levé de pied...

mode sport qui ne passe pas le rapport supérieur alors que tu veux l'inverse...

bref, un siècle d'écart avec la boite de la Renault 5 automatique de ma mère....

d'il y a 25 ans....

quitter le Citroên Evasion ne m'a pas fait changer de décennie mais de siècle....

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Les revues auto française me font bien marré.

Renault , Peugeot Citroën toujours gagnant face à une VW.la raison ?c'est plus joyeux.lol sauf que c'est de la m.. c'est plastoc tape à l'oeil et la qualité des matériaux ne voudra jamais une Vw.

C'est même pas comparable pour moi.quand je monte dans une française ça sent tellement la mauvaise qualité que c'est un calvaire quel que sois la distance parcourue. Comme toi je sort d'un tiguan.

elle n'avait même pas un an.vendue en meme pas 3 jours (encore une grosse difference avec les française ou il faut bradé le prix pour s'en débarrassé ).

On me pose souvent la question. Pq passer d'un tiguan à un Touran. La réponse et pourtant simple. "L'espace "

Et rien que pour ça le touran c'est un pur bonheur.

 

 

Exactement. L'espace...

Même si avis perso, le tiguan était un petit cran au dessus en terme de finition. Mais normal, le prix est élevé aussi. Je le vois par exemple sur les accoudoirs de porte qui sont plus rêche sur le touran, en cuir sur mon ancien Tiguan. Mais c'est juste des petites choses.

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Invité §Ren506FQ

Les revues auto française me font bien marré.

Renault , Peugeot Citroën toujours gagnant face à une VW.la raison ?c'est plus joyeux.lol sauf que c'est de la m.. c'est plastoc tape à l'oeil et la qualité des matériaux ne voudra jamais une Vw.

C'est même pas comparable pour moi.quand je monte dans une française ça sent tellement la mauvaise qualité que c'est un calvaire quel que sois la distance parcourue. Comme toi je sort d'un tiguan.

elle n'avait même pas un an.vendue en meme pas 3 jours (encore une grosse difference avec les française ou il faut bradé le prix pour s'en débarrassé ).

On me pose souvent la question. Pq passer d'un tiguan à un Touran. La réponse et pourtant simple. "L'espace "

Et rien que pour ça le touran c'est un pur bonheur.

 

Exactement. comme je le disais plus haut, t'a l'impression que vw propose des poste de conduite pour des mecs qui font 1M90 :).

Du coup y'a de l'espace en plus. Ce n'est pas le cas chez les françaises même si elles se sont un peu améliorées ces dernières années mais ce n’est pas suffisant.

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Invité §Fen186gt

 

Exactement. L'espace...

Même si avis perso, le tiguan était un petit cran au dessus en terme de finition. Mais normal, le prix est élevé aussi. Je le vois par exemple sur les accoudoirs de porte qui sont plus rêche sur le touran, en cuir sur mon ancien Tiguan. Mais c'est juste des petites choses.

 

Moi perso pour le cuir je l'avais sur le tiguan et je l'ai aussi sur le touran.

Et sincèrement je préfère celui du Touran côté esthétique plus beau plus doux.pour la finition je ne suis pas d'accord non plus.si on compare ce touran avec le tiguan précédent pour moi le touran et un cran et dessus en terme de finition et technologie embarqué.

Il et vrai que le touran sorti en 2004 etais un peu la vw"du pauvre".avec le touran MQB ça n'ai plus le cas.

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Moi perso pour le cuir je l'avais sur le tiguan et je l'ai aussi sur le touran.

Et sincèrement je préfère celui du Touran côté esthétique plus beau plus doux.pour la finition je ne suis pas d'accord non plus.si on compare ce touran avec le tiguan précédent pour moi le touran et un cran et dessus en terme de finition et technologie embarqué.

Il et vrai que le touran sorti en 2004 etais un peu la vw"du pauvre".avec le touran MQB ça n'ai plus le cas.

 

 

Là ou je te rejoins, c'est sur la technologie embarqué. Le Tiguan 1 datait de 2008, même si j'avais la version restylée (le mien était de 2013), la techno était "en retard", rien que pas d'ACC. Le Tiguan 2 a rattrapé ce retard.

Et clairement, je ne compare pas aux touran d'avant... qui dataient....

 

Mais c'est plus une impression globale (pas sur la techno où ya pas photo en effet), je trouve le Tiguan au-dessus. Ce qui est normal, pas la même gamme de prix non plus.

Mais c'est peut être aussi que je passe d'un Tiguan RLINE interieur/extérieur avec cuir à un Touran RLINE exterieur uniquement donc sans cuir.

 

Après, le Touran est tout de même excellent.

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Invité §Lio101EA

Pour abandonner l'orientation "downsize"....

Il faut que les constructeurs constatent des vices

Dans la longévité des moteurs....pour le moment

Aucun constat en ce sens....

Sur le papier baisser la cylindrée fragilisé les matériaux

Mais aujourd'hui. ...il n'en est rien...

Voire même. ....l'avenir nous envoie vers la technologie

Diesel au service du moteur à allumage commandé...

Com mon rail et injecteur haute pression....

Les traitements de surface conjugués au CAO-CFAO...

Permettent de déterminer les zones de contrainte

Forte du moteur et de gérer l'infrastructure interne. ..

Et même de simuler la veine gazeuse....Les points chauds....et simuler le vieillissement de la mécanique. ...

Quelques heures louées sur supercalculateur...

(Un cray....utilisé pour simuler la météo ou une explosion nucléaire )....et on garantit informatiquement le bien-fondé d'une théorie ....avant sa commercialisation. ...

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Invité §Lio101EA

Le downsize....c'est l'économie

Et l'économie c'est moins de dépendance

Énergétique vis à vis de l'étranger. ...donc plus de liberté

Politique.....moins de déficit du commerce

Extérieur. .....

Alors demain un moteur Hybride

1 litres 120 CV 220 nm attelé à un moteur électrique

De 100 kw. ..et un batterie li-po permettant une autonomie en électrique seul.... de 120 kms....

Et la quadrature du cercle est resolue. ....

Le tout pour 22000 euros....conduite autonome et

7 places incluses....

Le Touran de 2020 est né. ...

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Invité §Sor232AR

Pour abandonner l'orientation "downsize"....

Il faut que les constructeurs constatent des vices

Dans la longévité des moteurs....pour le moment

Aucun constat en ce sens....

Sur le papier baisser la cylindrée fragilisé les matériaux

Mais aujourd'hui. ...il n'en est rien...

Voire même. ....l'avenir nous envoie vers la technologie

Diesel au service du moteur à allumage commandé...

Com mon rail et injecteur haute pression....

Les traitements de surface conjugués au CAO-CFAO...

Permettent de déterminer les zones de contrainte

Forte du moteur et de gérer l'infrastructure interne. ..

Et même de simuler la veine gazeuse....Les points chauds....et simuler le vieillissement de la mécanique. ...

Quelques heures louées sur supercalculateur...

(Un cray....utilisé pour simuler la météo ou une explosion nucléaire )....et on garantit informatiquement le bien-fondé d'une théorie ....avant sa commercialisation. ...

 

Bien que non spécialiste des moteurs, j'ai quand même un formation scientifique et, en réfléchissant bien, je ne vois pas pourquoi un moteur "downsizé" serait moins robuste qu'un autre. Ceux qui défendant ce point de vue s'appuient sur un point de comparaison erroné. Je m'explique : prenons un moteur de 1,4 l (la cylindrée du TSI 150 VW). Ce moteur en version "atmosphérique" va développer environ 60/70 ch avec un couple de l'ordre de 150 Nm. Le dimensionnement des pièces est calculé pour transmettre ce couple sans problème et il est construit en conséquence. Il est bien évident que si on lui colle un turbo qui va porter sa puissance à 150 ch et son couple à 270 Nm (si je me souviens bien), il ne va pas tenir longtemps avant de s'user et de casser ! Mais si l'on calcule ce même moteur de 1,4 l afin que ses pièces constitutives passent sans pb le couple de 270 Nm, il va bien sûr être plus massif et peser plus lourd que le 1,4 "atmo", mais aura à priori la même longévité.

 

Venons en à la longévité comparée des moteurs diesels et à essence. Là aussi, il y a un biais dans la croyance que les moteurs diésels durent plus longtemps que les essence. Si les deux moteurs sont calculés et construits de manière à passer sans problème leur couple maxi, le différentiel d'usure ne dépendra plus que de leur vitesse de rotation : plus un moteur tourne vite, plus il s'use ! C'est vrai que, du temps des moteurs essences "atmosphériques", le couple maxi était situé assez haut dans les tours et leur vitesse de rotation moyenne était supérieure à celle d'un diésel dont le couple maxi est situé plus bas. Il avait donc une raison objective à leur usure plus rapide. Mais les moteurs à essence suralimentés ont maintenant une courbe de couple de profil comparable à celle des diésels. Sur le TSI 150, le couple maxi est atteint à 1500t/m ! Donc les deux types de moteurs sont maintenant utilisés dans les mêmes plages de vitesse de rotation et l'un n'a pas de raison de s'user plus vite que l'autre.

 

Bon, encore une fois, je ne suis pas spécialiste des moteurs, et si quelqu'un à des objection à opposer à ce raisonnement, je les examinerais avec intérêt.

 

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous !!! :love: :love: :love:

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Invité §Lio101EA

Bien que non spécialiste des moteurs, j'ai quand même un formation scientifique et, en réfléchissant bien, je ne vois pas pourquoi un moteur "downsizé" serait moins robuste qu'un autre. Ceux qui défendant ce point de vue s'appuient sur un point de comparaison erroné. Je m'explique : prenons un moteur de 1,4 l (la cylindrée du TSI 150 VW). Ce moteur en version "atmosphérique" va développer environ 60/70 ch avec un couple de l'ordre de 150 Nm. Le dimensionnement des pièces est calculé pour transmettre ce couple sans problème et il est construit en conséquence. Il est bien évident que si on lui colle un turbo qui va porter sa puissance à 150 ch et son couple à 270 Nm (si je me souviens bien), il ne va pas tenir longtemps avant de s'user et de casser ! Mais si l'on calcule ce même moteur de 1,4 l afin que ses pièces constitutives passent sans pb le couple de 270 Nm, il va bien sûr être plus massif et peser plus lourd que le 1,4 "atmo", mais aura à priori la même longévité.

 

Venons en à la longévité comparée des moteurs diesels et à essence. Là aussi, il y a un biais dans la croyance que les moteurs diésels durent plus longtemps que les essence. Si les deux moteurs sont calculés et construits de manière à passer sans problème leur couple maxi, le différentiel d'usure ne dépendra plus que de leur vitesse de rotation : plus un moteur tourne vite, plus il s'use ! C'est vrai que, du temps des moteurs essences "atmosphériques", le couple maxi était situé assez haut dans les tours et leur vitesse de rotation moyenne était supérieure à celle d'un diésel dont le couple maxi est situé plus bas. Il avait donc une raison objective à leur usure plus rapide. Mais les moteurs à essence suralimentés ont maintenant une courbe de couple de profil comparable à celle des diésels. Sur le TSI 150, le couple maxi est atteint à 1500t/m ! Donc les deux types de moteurs sont maintenant utilisés dans les mêmes plages de vitesse de rotation et l'un n'a pas de raison de s'user plus vite que l'autre.

 

Bon, encore une fois, je ne suis pas spécialiste des moteurs, et si quelqu'un à des objection à opposer à ce raisonnement, je les examinerais avec intérêt.

 

Et bonnes fêtes de fin d'année à tous !!! :love: :love: :love:

Mon Sorbec, tu es mon frêre de pensée...pas mieux !!!!pas moins !!!

le fil de ta pensée se joint au mien...

à utiliser des technos diesel dans nos moteurs à essence, on y trouve

également la longévité... puisqu'à problème solutionné d'un côté, on y

apporte la solution identique de l'autre côté...

ton analyse et ta conclusion force le respect de l'objectivité...

de la rationnalité et du bon sens....

les trois piliers de la logique....

-conso (injecteur haute pression et common rail)

-couple à bas régime (longueur de bielle, alésage et course)

-longévité (conception CAO-CFAO)

 

de surcroit les compressions étant plus faibles en essence,

on peut espérer que celà profitera à la longévité des bloc...

le poids en moins...

le curseur des ingénieurs doit être bougé habilement....

 

Mazda travaille sur la techno diesel poussée à l’extrême...

dans les prochains moteur essence et monter le taux de compression

aux alentour de 18 à 1....(incroyable....).

mais Mazda est un motoriste exotique qui croit encore dans le

rotatif....et qui refuse pour l'instant le downsizing et offre toujours

des deux litres...quand tous le monde est à 1400....

mais inexorablement de plus petites cylindrées engendrent de plus

petites consommations, c'est mécanique...et non alchimique !!!!

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Invité §Ano713XH

allez.....rêverie sur la DSG...

bref, un siècle d'écart avec la boite de la Renault 5 automatique de ma mère.... d'il y a 25 ans....

quitter le Citroên Evasion ne m'a pas fait changer de décennie mais de siècle....

Ces comparaisons sont-elles raisonables ?

Je ne pense pas.

La DSG sur Tiguan est à comparer à l'EAT6 sur 3008, très appréciée par des ex-clients VW (clients Passat, Golf ou Tiguan), voir avec l'EDC de Renault (Talisman / Kadjar, Megane etc).

Autant comparer ce qui de même génération, c'est plus réaliste.

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Invité §Ano883MB

allez.....rêverie sur la DSG...

un siècle d'écart avec la boite de la Renault 5 automatique de ma mère....d'il y a 25 ans....

quitter le Citroên Evasion ne m'a pas fait changer de décennie mais de siècle....

Cette comparaison a-t-elle une sens ?

Je ne pense pas.

La DSG du Tiguan est à comparer à l'EAT6 sur 3008, très appréciée des ex-clients VW (Passat, Golf ou Tiguan), ou encore à l'EDC Renault du Kadjar/Talisman etc.

Autant comparer ce qui est comparable, de même génération.

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Invité §Lio101EA

Le downsize....c'est l'économie

Et l'économie c'est moins de dépendance

Énergétique vis à vis de l'étranger. ...donc plus de liberté

Politique.....moins de déficit du commerce

Extérieur. .....

Alors demain un moteur Hybride

1 litres 120 CV 220 nm attelé à un moteur électrique

De 100 kw. ..et un batterie li-po permettant une autonomie en électrique seul.... de 120 kms....

Et la quadrature du cercle est resolue. ....

Le tout pour 22000 euros....conduite autonome et

7 places incluses....

Le Touran de 2020 est né. ...

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Invité §Lio101EA

Cette comparaison a-t-elle une sens ?

Je ne pense pas.

La DSG du Tiguan est à comparer à l'EAT6 sur 3008, très appréciée des ex-clients VW (Passat, Golf ou Tiguan), ou encore à l'EDC Renault du Kadjar/Talisman etc.

Autant comparer ce qui est comparable, de même génération.

 

 

Je ne délivre que ce qui correspond à mon expérience. ...

Loin de moi l'idée de comparer ce qui m'est étranger

. ...La comparaison de la sensation d'usage nullement. ... de la techno

Embarquée. ...et dans cet étroite palette

Comparative... un siècle sépare mes sensations....rien de moins....

Les technos dans ce cas spécifique m’indiffèrent. ...

les a-coups des anciennes boites, leur conso "américaines" et leur nombre limité...

des boites préhistoriques...

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Invité §Lio101EA

J'ai enfin pu tester un tsi 150 hier pendant prés d'une heure.

Mais purée que c'est bon !

Habitué du diesel (DCI 110 et 130) j'ai trouvé ça super souple, linéaire et facile à conduire. J'étais en boite manuelle que j'ai trouvé hyper bien reglée (aucune accoche, ni trop courte ni trop longue,etc.)

Je veux dire par là que je n'ai pas senti une différence flagrante dans l'approche de conduite quoi. je n'étais pas dépaysé mais à l'aise et j'ai adoré.

Silencieux, avec à la fois du répondant rapidement mais capable d'etre assez frugale en conduite normal.

J'avais mis à zéro le calcul de conso pour voir, bilan : 6,8l en ville et un peu de rocade dans un cadre assez vallonné et en appuyant quand meme sur le champi pour tester un peu le son et la bestiole.

Vraiment convaincu !

Et puis autre point qui m'a surpris surtout vu les stéréotypes sur les allemandes en générale : le confort !

Je ne connais pas assez Citroën mais en tout cas, par rapport à Renault par exemple j'ai trouvé ça aussi doux voire plus.

Très facile à sentir des les premier dos d’âne et gendarmes couché alors que j'étais en 17'.

Je m'attendais à un truc plus sec. Donc là aussi convaincu.

 

Bref, j'avais un petite appréhension venant du diesel et d'un véhicule confort et hier j'avais un véhicule qui faisait mieux et que j'ai apprivoisé en 5 minutes.

Alors peut être que mon impression est un peu pipé du fait que justement je partais avec quelques à priori mais quand même, en lisant le forum et en discutant avec des gens qui on ce moteur, c'est à chacun fois les mêmes remarques positives.

 

Du coup j'ai vraiment envie de franchir le cap et me payer la bestiole avec ce moteur.

 

Petit papa noel.... :sol:

 

 

Tu ne seras pas déçu. ...

C'est un bonheur....

Mais il sera complet si tu prends la DSG....

La douceur du 150 CV essence révèle toute sa saveur....dans le génie de cette boîte. ...

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Invité §Sor232AR

 

Tu ne seras pas déçu. ...

C'est un bonheur....

Mais il sera complet si tu prends la DSG....

La douceur du 150 CV essence révèle toute sa saveur....dans le génie de cette boîte. ...

 

Oh, que oui !!! Le TSI 150 et la DSG, c'et un mariage d'amour passat-95.gif.6eed24698812b31e5e7152ff89360e85.gifpassat-95.gif.6eed24698812b31e5e7152ff89360e85.gifpassat-95.gif.6eed24698812b31e5e7152ff89360e85.gif

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Invité §Fen186gt

J'ai enfin pu tester un tsi 150 hier pendant prés d'une heure.

Mais purée que c'est bon !

Habitué du diesel (DCI 110 et 130) j'ai trouvé ça super souple, linéaire et facile à conduire. J'étais en boite manuelle que j'ai trouvé hyper bien reglée (aucune accoche, ni trop courte ni trop longue,etc.)

Je veux dire par là que je n'ai pas senti une différence flagrante dans l'approche de conduite quoi. je n'étais pas dépaysé mais à l'aise et j'ai adoré.

Silencieux, avec à la fois du répondant rapidement mais capable d'etre assez frugale en conduite normal.

J'avais mis à zéro le calcul de conso pour voir, bilan : 6,8l en ville et un peu de rocade dans un cadre assez vallonné et en appuyant quand meme sur le champi pour tester un peu le son et la bestiole.

Vraiment convaincu !

Et puis autre point qui m'a surpris surtout vu les stéréotypes sur les allemandes en générale : le confort !

Je ne connais pas assez Citroën mais en tout cas, par rapport à Renault par exemple j'ai trouvé ça aussi doux voire plus.

Très facile à sentir des les premier dos d’âne et gendarmes couché alors que j'étais en 17'.

Je m'attendais à un truc plus sec. Donc là aussi convaincu.

 

Bref, j'avais un petite appréhension venant du diesel et d'un véhicule confort et hier j'avais un véhicule qui faisait mieux et que j'ai apprivoisé en 5 minutes.

Alors peut être que mon impression est un peu pipé du fait que justement je partais avec quelques à priori mais quand même, en lisant le forum et en discutant avec des gens qui on ce moteur, c'est à chacun fois les mêmes remarques positives.

 

Du coup j'ai vraiment envie de franchir le cap et me payer la bestiole avec ce moteur.

 

Petit papa noel.... :sol:

 

J'ai essayé les deux le 150 tsi et le 150 Tdi.

Et pour moi il n'y a pas photos le Tdi et bcp plus performant.

Elle m'a bluffé.

Puis pour moi qui suis peut être pas très objectif car je n'ai jamais aimé l'essence qui pour moi rime avec fragilité. Surtout sur un moteur 14oo pour tiré cet ours.il faut la solidité d'un diesel.

J'ai déjà eu des essences étant plus jeune mais quel galère au moment de la revendre.

Et ces pas ces nvlle technologies qui vont y changer quoi que sois à l'avenir.

Le Tdi vend plus,vas mieux,et se revend le mieux.maintenant chacun ces choix .et tant mieux si vous êtes content de vos essence. :ange:

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Invité §Fen186gt

"La solidité d'un diesel"......c'est une blague ;)

 

La blague serait de prétendre que le 1400 Tsi et plus solide que le 2.0Tdi . :ange:

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Invité §Lio101EA

On aura vite revendu nos belles Touran avant quelles n'affichent

De forts kilométrages. ...

C'est l'électronique qui faibliera avant nos blocs...

Essence ou diesel....

Toutes ces technos embarquées. ...

Revente assurée avant la fin de la garantie....

La vérité est là. ...

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Invité §Sor232AR

J'ai essayé les deux le 150 tsi et le 150 Tdi.

Et pour moi il n'y a pas photos le Tdi et bcp plus performant.

Elle m'a bluffé.

Puis pour moi qui suis peut être pas très objectif car je n'ai jamais aimé l'essence qui pour moi rime avec fragilité. Surtout sur un moteur 14oo pour tiré cet ours.il faut la solidité d'un diesel.

J'ai déjà eu des essences étant plus jeune mais quel galère au moment de la revendre.

Et ces pas ces nvlle technologies qui vont y changer quoi que sois à l'avenir.

Le Tdi vend plus,vas mieux,et se revend le mieux.maintenant chacun ces choix .et tant mieux si vous êtes content de vos essence. :ange:

 

 

Avec ce qui est en train de se mettre en place au niveau français et européen contre le diésel (augmentation du gazole, restrictions de circulations de plus en plus draconiennes,) la revente du diésel va en prendre (et en prends déjà) un sacré coup !

 

Quand à la solidité du diésel, je maintiens ce que je dis, si un moteur est correctement calculé et construit pour passer son couple maximum, il n'y a pas de raison objective qu'il soit moins robuste qu'un autre. Le diésel a une structure plus solide pour encaisser les taux de compression plus élevés et surtout, la brutalité de l'inflammation du mélange. La combustion d'une essence moderne est beaucoup plus progressive.

 

J'en parle d'autant plus objectivement que j'ai eu du diésel pendant plus de 20 ans. Eh bien, je ne regrette pas une seconde d'être passé à l'essence, du moins avec cette petite merveille de TSI 150.

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