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Kuga

fréquence de révision KUGA Flexifuel E85


marc60
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Bonjour,

 

Lors de la réception de mon KUGA E85 en octobre 2019, on m'a informé que la révision serait à faire à 20.000 km puis tous les 20.000 km. Cette info est conforme à ce qui est écrit dans le carnet d'entretien pour le même model en essence. Néanmoins, aucune info spécifique au model flexifuel E85.

 

Le véhicule vient de passer les 14.000 km, et depuis j'ai un message après chaque mise en route qui me dit que c'est bientôt la vidange.

 

Je me demande donc si c'est bien 20.000 comme sur l'essence, ou si c'est un bug.

 

Merci de vos réponses

 

Marc

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Ton vehicule a t il ete stocké longtemps avant livraison? De memoire il y a eu un retard d'homologation.Si le compteur a ete active en aout, tu es a l echeance des 1 an.

Il m'ont dit que Ford avait du retard, c'est pour cette raison que je l'ai eu en octobre au lieu d'aout.

Mais je pensais que les compteurs étaient mis en route pendant la procédure pré livraison ...

Peut-être qu'elle a été fabriquée en août, je ne sais pas ...

Merci de cette idée / info.

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Tu n'es pas un cas isolé, nous avons tous le même message entre 11000 et 15000 km sur nos Kuga Flexfuel ! C'est un problème que Ford va devoir résoudre car il est hors de question de faire la vidange tous les 10.000/12.000 km, comme certains concessionnaires l'ont déjà proposé, juste parce que le voyant s'allume, s'il n'y a aucune raison technique valable qui nécessite cette vidange.

 

De toutes façons on peut réinitialiser l'allumage de ce voyant dans les paramètres de l'ODB, ce qui est d'ailleurs plus qu'étonnant ! Il suffit en effet de le remettre à zéro quand il s'allume et d'aller faire faire la révision au bout de un an ou 20.000 km et je ne vois pas bien ce que Ford pourrait trouver à y redire...

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il y a une raison technique à effectuer la vidange tous les 10 à 15000km même si le constructeur ne le préconise pas, l'E85 lave les cylindres et détruit progressivement la qualité de l'huile. Certains préconisent une huile de synthèse pour les moteurs tournant au E85, en tous cas c'est ce que je fais.

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merci capdefra, on a donc la même vision des choses ...

Merci mozart, je ne pense pas que l'E85 lave les cylindres plus que l'essence ... l'essence est d'ailleur meilleur dégraissant que l'alcool. Du temps des carbus, 80% de l'usure des moteurs venaient de la nécessaire augmentation du taux stochiométrique lorsque le moteur était froid, ceci par l'enrichissement en essence à l'aide de ce qu'on appelait le "starter" ... ces phénomènes ont été bien diminués par l'arrivée de l'injection monopoint ou multipoint éléctronique.

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il y a une raison technique à effectuer la vidange tous les 10 à 15000km même si le constructeur ne le préconise pas, l'E85 lave les cylindres et détruit progressivement la qualité de l'huile. Certains préconisent une huile de synthèse pour les moteurs tournant au E85, en tous cas c'est ce que je fais.

On lit aussi exactement le contraire, à savoir que le E85 dégrade moins l'huile que l'essence et qu'on pourrait au contraire espacer les vidanges ! Alors va savoir, Charles :lol:

Quant à l'utilisation d'huile de synthèse, que crois tu que la 0W20 d'origine soit ? Toutes les huiles préconisées actuellement par les constructeurs sur des voitures neuves sont des huiles 100% synthèse ! Alors, ceux qui préconisent feraient mieux de se renseigner avant de sortir de telles âneries...

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J'ai appelé mon garage Ford, puisque je viens d'avoir droit à l'alerte concernant la vidange à faire et le gars n'a rien trouvé de mieux que de me dire que je faisais trop de ville et que le FAP s'était encrassé prématurément ! Je lui ai demandé s'il se rendait compte qu'il était en train de se foutre de ma gueule ou de me prendre pour un con, ce qui a permis de passer à une discussion plus technique... Accessoirement, j'habite dans une toute petite ville et ma voiture n'a jamais dû connaître un embouteillage !

En gros il n'en ont jamais entendu parler et il va faire remonter le pb chez Ford et il me tient au courant.

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J'ai reçu la réponse officielle de Ford qui est une réponse tout à fait standard : si le témoin de vidange s'allume, c'est que l'huile est dégradée et donc il faut procéder rapidement à cette vidange sinon j'engage ma responsabilité et je risque de perdre la garantie. Bien sûr, aucun étonnement de leur part sur le fait que l'huile a 11500 km et pas 20000 km !

Je n'ai donc pas le choix, j'ai pris rendez vous pour la première révision.

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J'ai reçu la réponse officielle de Ford qui est une réponse tout à fait standard : si le témoin de vidange s'allume, c'est que l'huile est dégradée et donc il faut procéder rapidement à cette vidange sinon j'engage ma responsabilité et je risque de perdre la garantie. Bien sûr, aucun étonnement de leur part sur le fait que l'huile a 11500 km et pas 20000 km !

Je n'ai donc pas le choix, j'ai pris rendez vous pour la première révision.

Pour information, j'ai essayé de réinitialiser le message, mais n'y suis pas parvenu. les procédures trouvées sont pour des BVM, or moi j'ai une BVA, et bien sûr le moteur démarre.

Par contre, le message n’apparaît plus depuis 3 ou 4 jours sans que je n'ai fait une quelconque action.

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Invité erikem

bonjour.

Véhicule en loa, donc acquis neuf. 1ere alerte de vidange moteur au bout de 13000km et 9 mois d'utilisation.

Je me dis ok, bah faut le faire, la prochaine aura une échéance plus lointaine.

Et non, 7 mois après à 21000km nouvelle alerte pour faire une vidange moteur. Là je suis contrarié quand même.... Mais j'ai un LOA je suis obligé de suivre les instructions constructeurs................ Me ferai plus avoir...

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J'ai fait la première vidange à 12000 km et l'indicateur d'usure de l'huile m'indique 45% restants après seulement 6500 km. J'aurais donc droit à une deuxième vidange après 10000 à 12000 km seulement! C'est vrai que c'est franchement agaçant d'avoir une préconisation à 20.000 km de la part de Ford et d'en faire à chaque fois à peine un peu plus de la moitié. En plus je pense que l'huile est encore très bonne quand l'indicateur affiche 0%.

J'envisage d'ailleurs de faire réaliser une analyse de l'huile lorsque l'alerte de révision s'affichera, histoire de savoir vraiment quel est l'état réel de l'huile après 12.000 km.

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Invité erikem

Je me pose 2 questions :

-Si je fais supprimer par un professionnel l'alerte de vidange moteur et que je ne la fais pas, est-ce que cela vu quand je rendrai la voiture? Bien entendu je la deuxième à 30000km mais pas à 20000.

-Puis-je faire la vidange moteur chez une autre marque (Opel, Renault,...) sans que cela me le soir reprocher, tant que cela est effectué par un professionnel?

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Invité erikem

Désolé il manque des mots dans mon commentaires au dessus, je le retape :

Je me pose 2 questions :

-Si je fais supprimer par un professionnel l'alerte de vidange moteur et que je ne la fais pas, est-ce que cela sera vu quand je rendrai la voiture à la fin du LOA? Bien entendu je ferai la deuxième à 30000km mais pas à 20000km.

-Puis-je faire la vidange moteur chez une autre marque (Opel, Renault,...) sans que cela me le soit reproché, tant que cela est effectué par un professionnel avec une facture?

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Je crois qu'il faut dissocier le problème de la garantie de celui de la LOA: du moment que tu fais une révision tous les ans ou tous les 20.000 km, vis a vis de la LOA, il n'y a pas de défaut d'entretien qui puisse t'être reproché mais par contre, vis à vis de Ford, si tu ne fais pas les vidanges quand l'indicateur d'huile affiche 0% et que tu casses le moteur, Ford refusera très vraisemblablement la prise en charge.

Quant à faire les révisions en dehors du réseau Ford pendant la garantie, j'éviterais car bien évidemment, toutes les marques s'abritent derrière l'argument d'un entretien hors réseau pour refuser d'appliquer la garantie en cas de problème.

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Le 09/03/2021 à 09:41, Invité erikem a dit :

bonjour.

Véhicule en loa, donc acquis neuf. 1ere alerte de vidange moteur au bout de 13000km et 9 mois d'utilisation.

Je me dis ok, bah faut le faire, la prochaine aura une échéance plus lointaine.

Et non, 7 mois après à 21000km nouvelle alerte pour faire une vidange moteur. Là je suis contrarié quand même.... Mais j'ai un LOA je suis obligé de suivre les instructions constructeurs................ Me ferai plus avoir...

Bonjour, il en est de même de mon côté. Kuga flexifuel de novembre 2019 en LOA. Première vidange en août 2020 à 14000 Km, et le voyant vient de se rallumer, je ne suis qu à 23000 km. Même le garage Ford s’étonne que je les contacte de nouveau pour une vidange ! 

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Invité erikem

Effectivement, cela fait beaucoup. J'ai des amis mécaniciens qui me disent que c'est du foutage de gueule.

Je vais suivre les indications du carnet d'entretien, 20000km ou 1 an et ce sera déjà très bien. Apparemment cela s'apparente plus à un compteur qui s'égrène qu'à une sonde qui vérifie la qualité de l'huile. Et cela coûte de l'argent de passer par le réseau Ford pour faire la vidange à chaque fois.

Pour remettre l'indicateur qui s'affiche "vidange moteur nécessaire" il suffit d'aller dans le menu du tableau de bord, de trouver la ligne sur l'huile et de réinitialiser,  après la validation il y a marqué 100% et non plus 0% et plus de message d'alerte. Bien sûr il faudra penser à faire la vidange plus tard quand cela sera nécessaire.

Plusieurs mécanos d'autres concessions m'ont assuré que le fait d'avoir remis le compteur à zéro n'est pas un problème pour la garantie.

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C'est certain que la qualité réelle de l'huile n'est pas mesurée mais que c'est juste un calcul qui extrapole son usure à partir d'autres données, notamment le kilométrage et la consommation. Il suffit que le programme ait une mauvaise règle de calcul et qu'il ne tienne pas compte de la surconsommation due à l'éthanol par rapport au SP95  et on se retrouve avec un kilométrage quasiment divisé par deux lorsque ça affiche 0%.

Ça serait bien que Ford s'y intéresse  mais je crains que ça ne soit pas du tout le cas et qu'on continue à faire des vidanges tous les six mois.

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Et bien, je vais avoir droit à une deuxième vidange pour mon Kuga Flexfuel à 23.000 km seulement, la première ayant été faite à 12.000 km! Je vais insister un peu auprès du garage pour que Ford s'intéresse au problème mais je n'ai pas beaucoup d'espoir. Je crains qu'il ne faille vidanger ce moteur tous les 12.000 km environ, ce qui est quand même coûteux et pas du tout annoncé dans les calculs économiques initiaux. Ça n'empêche pas le Flexfluel d'être toujours rentable mais ça fait râler...

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La FORD KUGA est la FORD ESCAPE américaine, strictement identique. Sauf que l'ESCAPE est à 99 sinon 100 % BVA.

J'ai donc trouvé la solution sur des sites américains pour reseter ma KUGA de 2019, à cette adresse : https://hiride.com/ford-escape-reset-oil-life/

- Mettre le contact

- Utiliser les flèches sur la gauche du volant,

- Aller à "réglages"

- Aller à "reset signal vidange"

- Maintenir OK enfoncé jusqu'à 100 % et message indiquant procédure terminée.

En espèrant que ça aide ...

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Ça on sait le faire depuis longtemps mais ça ne change rien au problème qui n'est pas du tout de faire disparaitre l'alerte de prochaine révision mais de savoir si oui ou non elle est réellement nécessaire à ce kilométrage prématuré lorsqu'on roule exclusivement au E85.

C'est trop facile de réinitialiser cette alerte durant toute la vie de la voiture sans jamais vidanger et un jour de constater que le moteur est mort! Le réel souci est de savoir pourquoi cette alerte apparaît si tôt et s'il faut en tenir compte ou non.

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Bonjour à tous.

Pour ma part même "souci" sur mon Kuga acheté fin 2019 et que je ne fais rouler qu'à l'éthanol.

Étant donné que je ne vois pas pourquoi je devrais payer 2 vidanges pour 1 puisque en gros c'est à peu près ça, et d'autant que c'est bien noté 20000 ou 1 an, j'ai envoyé un courrier en recommandé à la concession et à Ford France pour qu'on me dise exactement quoi faire ! Réponse officielle de Ford (ça va vous intéresser 😄) : ne pas tenir compte de l'ordinateur de bord ! C'est bien le carnet constructeur qui fait foi donc pas de souci à respecter les 20000 ou 1 an.

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Invité chris30

Possesseur d'un kuga fhev e85 depuis janvier, j'ai l'incitation au remplacement d'huile moteur depuis mes 10970km, ce qui ferait environ 12000km pour arriver a l'injonction de vidange. Après réflexion ce km aberrant pourrait correspondre a des milles (1 mille=1.609km) ça semble correspondre à ce que nous constatons ! l'ordi de bord calculerait l'espacement entre vidange en mail en les rebaptisant km sans faire le calcul ?

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hello

pour tous véhicules e85 (boitier, ford aussi) il est de coutume de vidanger tous les 10 000 km et d'utiliser des bougies irridium.

source : eflexfuel, emotors etc...

de meme, l' huile doit etre compatible bio carburant.

 

donc je ne trouve pas cela aberrant pour vos ford de vidanger tous les 12000 ... et la conversion en miles n'a rien a voir.

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Invité chris30

Bonjour shérif, d'accord avec toi, c'est pourquoi le livret d'entretien ford (et les commerciaux ) specifient que la revision du kuga fhev e85 se fait tous les 20000km ou 1an au lieu de 30000km pour la version sp95 ,et ford commercialisant  du Flexifuel depuis des années au brésil est censé  connaître les fréquences nécessaires poureffectuer les revisions...la conversion flexifuel s'effectuant en modifiant les paramètres du boîtier d'origine on ne peut pas exclure une conversion qui "scratcherait"une partie de l'origine anglo-saxonne de nos Ford ... curieux hasard que les 12000km que nous constatons généralement feraient (s'il s'agissait de miles ) environ 19500km  !  

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Invité chris30

Bonjour bor, d'après la docu : "FORD KUGA MANUEL DU CONDUCTEUR "a voire sur Internet : SAE 5W20 spécification WSS-M2C948-B  avec possibilité d'appoint avec huile 5W20 Norme ACEA A5/B5 (concerne moteur 2,5L equipant fhev/phev ...

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Est-ce que le message s'affiche aussi vers 12000 kms pour les Kuga identiques à essence classique soit Kuga III 2.5 DURATEC 190 FHEV ?

Pour ce problème d'indicateur de dégradation d'huile, il faut éplucher le manuel du conducteur (papier si fournis ou digital qui lui pourrait avoir eu des mises à jour).

Qu'il s'agisse d'une sonde ou d'un algorithme, seul un technicien avec la valise Ford sachant exploiter et interpréter les indications recueilli dans le combiné et le calculateur moteur pourrait nous dire s'ils peuvent voir qu'il y a eu un reset de l'indicateur d'huile. Cela dépend techniquement de la valise diag de Ford.

Je connais le même problème sur les moteurs diesel WW de BMW montés chez Toyota (Avensis, Verso).

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il y a 41 minutes, Invité Thor a dit :

Je connais le même problème sur les moteurs diesel WW de BMW montés chez Toyota (Avensis, Verso).

oui et bien, possedant 2 moteurs bmw sur toyota, je peux dire qu'on vidange à 10 000 maxi
car l'huile se dégrade facilement, et les chaines de distribution sont mal lubrifiées
(note interne bmw de 2015 preconisant les vidanges de 30 000 à faire à 15 000 et 1 an maxi)
en faisant cela, pas de soucis (1 des 2 vehicules a 245 000 km et RAS)

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