Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Caddy

[Présentation] Volkswagen Caddy Maxi Beach TSI 125 Ch


Longbow91
 Partager

Messages recommandés

Invité Flo218614

Bonjour,

 

Pourtant c est un beach que tu as, tu n utilises pas les occultations d origine ?

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait des occultations maison car les toiles d'origine ne sont pas assez occultantes (voir plus avant dans ce sujet) 😉 Je compare le Caddy Beach à une valise de pique nique ; pratique mais plein de choses inutiles ou à revoir ... 🤫 Le nouveau Caddy California est encore pire ... Ce n'est que mon avis bien sûr  🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pensais leur système très bien pensé et l occultation suffisante.

Je vois qu il y a possibilité de faire mieux. J irai voir tes posts plus haut.

Tu penses à quoi comme choses inutiles ? Sur le notre à part les chaises inutilisables rien à redire.

 

Pour l'occultation avant on compte mettre un rideau opaque fixé à la capucine qui en plus permettra de garder un peu plus la chaleur.

 

Sur quel point le nouveau caddy california est pire ? Nous n avons pas eu l occasion de le voir en vrai.

 

Merci bien.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pensais leur système très bien pensé et l occultation suffisante.

Je vois qu il y a possibilité de faire mieux. J irai voir tes posts plus haut.

Tu penses à quoi comme choses inutiles ? Sur le notre à part les chaises inutilisables rien à redire.

 

Pour l'occultation avant on compte mettre un rideau opaque fixé à la capucine qui en plus permettra de garder un peu plus la chaleur.

 

Sur quel point le nouveau caddy california est pire ? Nous n avons pas eu l occasion de le voir en vrai.

 

Edit : on a acheté de quoi faire la tablette, si jamais vous pouvez, on est preneur des photos des deux cotes du montage de l ecrou papillon pour comprendre.

 

Merci bien.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voilà :classic_cool:

Pour remplacer le système de vis, j'ai pensé qu'un bout de sangle avec attaches rapides serait plus simple  ?... (voir photo pour laquelle j'ai positionné une ceinture pour illustrer l'idée)DSC06690.thumb.JPG.dbc1dc98aee18da130e61e15fcdd1d57.JPGDSC06691.thumb.JPG.cf5409e913de445854766733356bc1de.JPGDSC06692.thumb.JPG.1b69af1d3b805c3af930ce273d3aa726.JPGDSC06694.thumb.JPG.98c315d5e77a4ba22ebf306e2ed3150d.JPGDSC06693.thumb.JPG.f982b69840b80499676a53834346b08f.JPG

Modifié par Longbow91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après réflexions je suis partit au final sur le même modèle que toi.

Je ne peux pas terminer car j attend ma batterie et de commander le chargeur pour remonter la garniture de droite. Et il y aura un peu de boulot quand même......

 

J'ai choisit par contre du contre plaqué de 9mm pour gagner en poids, que je vais rigidifier avec 2 lamettes de 3cm de large sur toute la longueur de ce même contre plaqué.

 

Par contre pour qu elle raison avoir mis un système permettant de mettre en tension/ garder ouvert les pieds ?

Avec du scratch collé au niveau des deux garnitures et des pieds de la planche ça doit le faire non, une fois en place ça ne devrait plus bouger.

 

Sinon j'ai une autre idée qui serait de prendre un rond de 10mm et de le glisser entre les pieds en faisant les emplacements dans les pieds afin de recevoir le rond, pour lmaintenir les pieds ouvert. 

Mais faudra voir à l'usage si c'est utile.

 

Merci.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu vas te faire ch... avec le 9mm, trop souple même avec raidisseur + travail supplémentaire pour le peu de poids gagné. Le système de mise en tension permet d'avoir un ensemble bien rigide et de bien bloquer la tablette dans son logement. Les scratchs seuls ne suffisent pas et le risque de basculement est réel, je les ai mis surtout pour éviter le glissement sur la garniture. 

Tu mets une batterie auxiliaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Longbow91,

 

On verra ce que ça donnera, quand je pourrai avancer / tablette.

 

Oui pour la batterie auxiliaire. J attend mes 4 éléments de 100Ah et le BMS ainsi que le câblage + ICTA. Et il faut que je me décide pour le chargeur sur le modèle précis à commander.

J'hésite entre le 18 ou 30A et isolé / non isolé.

 

Ca tiendra derrière la garniture de droite juste derrière le passage de de roue.

 

Le chauffage stationnaire ira dessous et il ressortira au niveau de la trappe de gauche qui donne accès au triangle. Je prendrai l'air dehors ainsi ça limitera l humidité à l'intérieur......et ça pourra servir aussi à l'intersaison pour aérer l'habitacle un peu comme la vmc de la maison.

 

Flo.

Modifié par Flo218614
Aérer au lieu de valider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

BMS = battery  management system.

J en ai pris un programmable pour pouvoir régler les seuils haut et bas en tension entre autres.

 

Pas de soucis pour les photos. 

Pour l'instant je stocke le matériel qui arrive au compte goutte et je n'ai toujours pas commandé le chargeur.

 

Pour le chargeur le modèle que je convoite permet de régler différents paramètres. Tension de fin de charge et durée notamment.

 

Depuis 2014 j ai assemblé plusieurs batteries lifepo4 pour différents usages.

 

Celle de notre vélo de 2014 arrive en fin de vie mais elle a quand même beaucoup travaillé avec notamment près de deux ans utilisé au maxi recommandé par le constructeur quasi systématiquement.

Dans le caddy ce sera l inverse elle ne travaillera pas au dixième de ce que permet le constructeur.

Et la batterie du vélo  avait souffert en début de vie car les bms n etait pas aussi pointu que maintenant et j ai mis du temps à me rendre compte qu il équilibrant des cellules en réalité a 3.85V !

Maintenant je charge uniquement avec équilibrage sans passer par le bms, et équilibrage à 3.5V. 

Et l'usage est nettement plus intense que le sera la batterie du caddy qui fera je pense sans aucun soucis plus de 10ans. (A moins de la tuer en lançant une charge alors qu'elle est à température négative évidemment).

 

Pour celle du caddy j ai normalement pris large en capacité, car elle ne devra alimenter à  terme que le chauffage stationnaire et la glacière à compression, mais je serai très restrictif sur sa plage pour la faire durer je réglerai de 2.9V à 3.5V car on devra avoir de la marge en capacité.

Et charge à 3.5V uniquement quand on partira et utilisera l auxiliaire sinon tension de stockage que je ferai à l aide du chargeur de modélisme que j'ai.

Pour cette raison je lui mettrai une prise jst afin de pouvoir assurer la charge lente avec équilibrage avant de partir et au retour pouvoir la mettre en tension de stockage si on ne repart pas avant un petit moment.

 

Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2020 à 17:24, Longbow91 a dit :

J'ai refait des occultations maison car les toiles d'origine ne sont pas assez occultantes (voir plus avant dans ce sujet) 😉 Je compare le Caddy Beach à une valise de pique nique ; pratique mais plein de choses inutiles ou à revoir ... 🤫 Le nouveau Caddy California est encore pire ... Ce n'est que mon avis bien sûr  🤐

Hello Longbow91

Merci pour le partage depuis le début. Top ! 👍

Un mot rapide de mes réflexions précédentes :

Je voulais un van aménagé (avant que ce soit tant à la mode), mais ça n’existe qu’en diesel. Interdiction du diesel dès 2024 dans mon Ile, donc exit les réflexions sur le van.

Du coup, repli sur une solution mini van, moteur essence :

Notamment, le Caddy Camp Maxi de Reimo. Super bien foutu. A vue de nez, j’arrivais à 40KEUR sans toit levable et sans chauffage (et sans options autre que moteur et boite). Non. A ce prix-là tu as un fourgon neuf avec toilettes et douche, impossible d’avaler la pilule. Même si, encore une fois, l’aménagement est remarquablement bien pensé dans un aussi petit volume.

[autres solutions envisagées que je passe rapidement, le bricolage, les kits, le Statijenn de chez Iroise (sur Partner maintenant), et à l’étranger AlpinCamper (D) et Tinkervan (E)].

Bref :

J’envisage maintenant l’achat d’un Caddy California sur 2021, mais un Maxi comme toi (quand il sortira : Donc 2022 si ça se trouve vu le contexte...)

Comme tu es expérimenté avec le Beach, alors que je n’en suis qu’au stade de l’imagination, j’aimerais connaître les réflexions que t’inspire le nouveau modèle. En termes d’aménagement s’entend.

Je vais amorcer la discussion en te faisant part des miennes :

  • -          Le sac avec la table et les chaises virera de la voiture en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire (quoique ça doit-être bien harnaché connaissant nos cousins germaniques).Non seulement ça prend de la place, mais ça la gâche. Bonnet d’âne au concepteur.

    Comme pour vous tous, ces damnées chaises encombrantes seront remplacées, (la table je verrai), et l’espace ainsi récupéré.

  • -          La kitchenette optionnelle : Je ne sais pas qu’en penser. Ça prend de la place, grosse bonbonne, mais permet du stockage (outre faire la cuisine). Je ne sais pas comment ils vont l’installer dans le Maxi (vu le slide out) : à vérifier. A priori, ça oblige à recourir à un second bruleur si tu veux cuisiner au chaud. Faisable avec un petit bruleur compact de camping (mais stockage, surtout la cartouche de gaz)

  • -          Le lit nouvelle génération est mille fois mieux, il n’y a pas de débat, pour moi en tout cas.

  • -          Le toit en verre optionnel : Non. Outre le fait que je crois comprendre qu’il n’y a pas de volet occultant (!), le toit sera occupé dans mon cas par un panneau solaire.

J’entends virer les sièges à l’arrière pour récupérer l’espace.

Et toi, quel est donc ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas  longbow mais je peut peut-être te répondre aussi.

 

Il n y a pas de sac avec table et chaisse.

La table va sous le lit dans sa housse et ne prend pas de place et elle est très bien pensée.

 

La kitchenette je ne sais pas comment ça sera pour le nouveau 

pour nous pas forcément utile toute la partie vaisselle et cuisine tiens dans une boite plastique.

Nous allons remplacer notre vieux rechaud par un rechaud plus compact et puissant type "arraignée" avec bouteille  déportée.

 

En quoi le lit nouvelle génération est mille fois mieux ?

Aurais tu un lien qui détaille  ce nouveau california ?

 

Tu parles de  panneaux solaires, mais je ne sais pas si tu te rend compte de ce qu il faut comme place .......chargeur solaire, chargeur via alternateur etc.....dans un caddy je demande a voir......  Et tu comptes alimenter quoi avec tes panneaux solaires ?

 

Sur le notre on a ajouté  un rideau occultant qui est fixé à la capucine comme ca c est plus occultant et plus facile et rapide  à mettre en place.

 

On est en train d installer une batterie stationnaire de 100ah, une boite a fusible et le chargeur via alternateur. Et bien je peux te garantir que ça rentre au chausse pied. Alors mettre en plus un chargeur mppt proprement je ne sais pas où on le mettrait et a moins de

faire du stationnaire sur plusieurs jours il n est pas forcément  utile d installer des PS.

 

Nous avons une glaciere a compression de 22L et un wc chimique aussi.

 

On a aussi enlevé la banquette 2 places remplacée par un pied (nous sommes 3).

 

On installera aussi un chauffage stationnaire qui servira aussi de ventilation pour l été. Mais il ira sous la caisse, là par contre et surtout en maxi il y a beaucoup de place.

 

Flo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bonjour,  

Je ne suis pas  longbow mais je peut peut-être te répondre aussi.

 

 

Hello Flo, Welcome bien sûr. Ton expérience est sans prix par rapport à quelqu’un comme moi qui n’en est qu’au stade de l’imagination. 

Citation

 

Il n y a pas de sac avec table et chaisse.

La table va sous le lit dans sa housse et ne prend pas de place et elle est très bien pensée.

 

 

Beach oui, mais California c’est différent.

Si je garde la table, elle sera rangée quelque part ailleurs

Citation

 

En quoi le lit nouvelle génération est mille fois mieux ?

Aurais tu un lien qui détaille  ce nouveau california ?

 

 

Un article FR et une vidéo en Allemand (Tu peux 1/activer les sous-titres, puis 2/traduire les sous-titres - Traduire en Anglais si possible ;). 

https://www.vanlifemag.fr/presentationessais/exclusif-les-premieres-images-du-nouveau-mini-camper-de-volkswagen-sur-caddy/28993

 Attention : Châssis court pour l’instant

Le lit et la kitchenette sont issues du California T6 (Beach : Faut suivre !) Economies d’échelles…

 

 

 

Citation

 

Tu parles de  panneaux solaires, mais je ne sais pas si tu te rend compte de ce qu il faut comme place .......chargeur solaire, chargeur via alternateur etc.....dans un caddy je demande a voir......  Et tu comptes alimenter quoi avec tes panneaux solaires ?  

On est en train d installer une batterie stationnaire de 100ah, une boite a fusible et le chargeur via alternateur. Et bien je peux te garantir que ça rentre au chausse pied. Alors mettre en plus un chargeur mppt proprement je ne sais pas où on le mettrait et a moins de faire du stationnaire sur plusieurs jours il n est pas forcément  utile d installer des PS.

 

 

Alors, depuis peu, il est possible de se passer de l’installation d’une batterie auxiliaire à décharge lente, avec coupleur/séparateur, faire passer les câbles depuis le compartiment moteur jusqu’à l’espace de vie, le convertisseur, etc…

Et c’est heureux, car je suis visiblement beaucoup moins bricoleur que tu ne l’es ( !).

La solution alternative c’est une batterie lithium « 3 en 1 » dans la mesure où elle comprend un convertisseur MPPT et un convertisseur 220V, le tout intégré dans un produit nomade !

Chaque pays à sa marque d’élection (chinoise), en France, c’est Suoaki qui (semble-t-il) a décroché la timbale

Je te mets un lien Amazon (elle était n°1 des ventes mais maintenant elle n'existe plus...).

https://www.amazon.fr/G500-Générateur-Portable-Rechargeable-sinusoïdale-automobile/dp/B07H5H2DGR

Je vise 500w/h, voire 1000w/h qui est en train de se « démocratiser »

La batterie alimentera en permanence un frigo à compression (20 ou 30L je verrai avec les dimensions exactes de la trappe dispo derrière les sièges avants) et toute l’électronique nomade (tel, photo, etc…).

La batterie elle-même est alimentée au choix au 220v, au 12v ou par un panneau solaire d’un maximum de 150W (à vérifier pour la 1000w)

C’est complétement à vérifier, mais il semblerait que les panneaux solaires de dernière génération (perc, black contact, etc…) puissent charger un peu en hiver. Sans doute pas assez pour recharger suffisammment, mais peut-être assez pour faire durer le plaisir ( ?). Là, il faudra vraiment une plongée dans le réel pour pouvoir dire je suppose.

Il y a donc un gain de place AMHA, (+ nomade), et il y a bien sûr toute la place disponible sur le toit pour le panneau lui-même : Pour un 150w souple, compter par ex : 1190 * 540 * 2,5 MM.

Je n’ai pas décidé si je prends un souple collé sur le toit ou un rigide monté sur galerie.

Il y a juste à faire passer un câble qui part du toit et rejoint la batterie en bricolant un des passe-câbles déjà existants du hayon (à vérifier précisément quand j’aurai le véhicule – un bricolage qui semble à ma portée ;). Et c’est tout. Pas de question à te poser sur les capacités de çi ou de ça, les diamètres de tant etc…un panneau et son câble, une batterie et son câble, tu connectes les 2 câbles, terminé. (je grossis volontairement le trait ;)

 

Citation

Sur le notre on a ajouté  un rideau occultant qui est fixé à la capucine comme ca c est plus occultant et plus facile et rapide  à mettre en place.

 

Oui, c’est une solution que je privilégiais au départ comme évidente. J'ai maintenant une autre idée qui nécessite la communication avec l'espace avant. à voir. 

Citation

Nous avons une glaciere a compression de 22L et un wc chimique aussi.

 

Pas de wc chimique pour ma part, encombrant et peu ragoûtant à nettoyer, peu écologique. Toilettes sèches compressibles, sac poubelle biodégradable, sciure/litière : En dépannage.  

Citation

On a aussi enlevé la banquette 2 places remplacée par un pied (nous sommes 3).

 

Le pied est devenu inutile avec le Calif, cf supra.

J’ai quelques idées d’aménagement de cet espace mais à voir avec l’espace réellement disponible de mes yeux quand j’aurai le véhicule.

Citation

On installera aussi un chauffage stationnaire qui servira aussi de ventilation pour l été. Mais il ira sous la caisse, là par contre et surtout en maxi il y a beaucoup de place.

 

Encore une fois, tu es certainement plus bricoleur que moi.

Ne l'étant pas, mon utilisation l’hiver s’annonçant limitée, les complications et l’investissement dans un webasto, même chinois, ne semblent pas justifiés. Pour les printemps ou automne (voire les étés) froids, chauffage d’appoint au gaz avec un accessoire que tu fixes sur un réchaud. Flamme vive donc un peu dangereux, et sinon tu l’éteins avant d’aller te coucher bien sûr. Une bonne couette, voire un bon duvet pour les cas extrêmes, et basta.

 

Voilà mon état d'esprit, tu l'as bien compris, non confronté à la réalité (j'ai campé et dormi dans ma voiture quand même ;)

 

 

 

Modifié par Fenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet l'agencement de la table pour la ranger n'a vraiment  pas l'air pratique.....

 

Merci pour les liens, je connaissais l article mais pas la vidéo.

Je n'ai pas été foutu de la faire traduire en anglais pour ses sous titres.....

 

Pour la kitchenette  il y a du pour et du contre.

Personnellement je trouve que ça prend quand même beaucoup de place. Et si en plus il faut emmenner une bouteille de gaz de secours quand on approche de la fin.......

 

 

Je connais ces produis nomades qui se veulent batterie et font beaucoup de choses.

Ca à l avantage d etre transportable partout.

Mais impossible dans une réelle utilisation de recharger convenablement.

 

En plus c'est du lion et je suis contre car la longévité du li ion est  médiocre et sa fiabilité,  longévité bien moindre que celle du lifepo4.

 

On a deux installations photovoltaiques, j'avais monté la première sur notre maison. J'avais tout fait de A a Z , dossier de raccordement,  dimensionnement et mise en service avec consuel poussé car particulier.

Sur les deux maisons on est en double exposition est / ouest. Une de 7840wc et l autre de 8880wc.

 

Du coup niveau PV et recul sur les prods possible estivale et hivernale on a pas malbdz recul.

En hiver aucun panneau ne fera de magie. Tous les PV produisent par temps gris, mais de façon très réduite. Quand ils disent qu ils améliorent le rendement concrètement c est juste que pour la même puissance crête  on en met moins en surface, c'est tout, ça ne fera pas de miracle pour autant.

En intersaidon et hiver il sera impossible et d autant plus avec des PV à  plat d espérer recharger la batterie même de 500wh.

 

Exemple concret, ce jour prêt de 5kwh produit avec 8880wc,  ça équivaut à  produire 160wh avec 300Wc.......sur une auto , à  plat autant dire que ce sera bien moins.

Soit même pas de quoi refaire le plein de ce qui aura été consomme la journée.

 

Il n y a pas de passe cable déjà  existant au niveau du hayon, de toute facon poser un passe cable n'est pas très compliqué non plus.

Par contre attention on ne manipule pas du courant DC n'importe comment bien se renseigner avant d'intervenir sur du DC de panneaux solaire sur les règles de sécurité. 

 

Dans tous les cas, pour moi la charge par alternateur est indispensable pour avoir quelque chose de sérieux. Et avec 1200wh il y à de quoi faire un peu de stationnaire.

 

C'est quoi ton autre  idée qui nécessite  de communiquer  avec l'avant ?

Pas de wc chimique ok,  mais les justifications me laissent pantois.

 

La nature ce n est pas forcément mieux et pour vider les wc chimique on trouve ce qu il faut dans les aires de CC.

Et a  l heure ou beaucoup de toilettes publics sont fermés c est un gros plus.

Et avec deux dames,  c'est quand même super pratique.

Et quand la nuit il fait 8 degre que tu es sur une aire en ville ou ils t ont fermés les toilettes publiques tu es bien content de pouvoir trouver les wc sans sortir du véhicule.

Après il existe aussi des produits biologiques....mais bon par nature la voiture pollue, les téléphones aussi etc..... alors autant ne pas partir en voiture ça polluera encore moins.

 

Pour le pied du lit en effet le california sera plus pratique sur cet aspect.

Aprés  un pied en bois comme longbow et nous ca n'est pas super compliqué non plus.

 

On a déjà grosses couettes et drap en flanelle mais plus que le froid c'est l'humidité  le lendemain qui est pénible.

Jusqu a 5 c est gérable ; en dessous on s est déjà levé avec du givre sur toutes les vitres on n'avait pas eu chaud. Et ceci en plein été dans les hauteurs du cantal......

 

Et finir une ballade trempé, sans avoir de chauffage on a déjà donné.

Idem pour les canicules ou je l espere la ventilation améliorera le confort par rapport a ce que nous avons connu.

 

Apres avoir utilisé des breaks tels que 306, Lybra, 406, auris,  croma, le caddy maxi c'est quand même le grand luxe.

Et comme ça faisait des années qu'on cherchait ce modèle précis on va faire l effort de l equiper rapidement pour avoir le confort que nous souhaitons, pour les prochaines utilisations.

 

Pour l instant j entasse les pièces que je reçoit en attente de tout recevoir 

On a commencé à faire l intégration du chargeur. J attend de recevoir la visserie.

Ca tiendra mais ca sera juste juste en place.

 

Et tant que c est démonté on veut en profiter pour mettre un éclairage de la partie couchage via la batterie stationnaire et aussi mettre un éclairage plus puissant sous le hayon. Meme si c est déjà pas mal d origine.

 

Flo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Flo,

Merci de ton retour d’expérience, 

Citation

Je n'ai pas été foutu de la faire traduire en anglais pour ses sous titres.....

(Demande à Google quand tu es bloqué, une kyrielle de tuto t’attends). En l’occurrence => paramètres => sous-titres => activer => recliquer sur sous-titres => traduire automatiquement (choisir la langue) 

Citation

 

Pour la kitchenette  il y a du pour et du contre.

Personnellement je trouve que ça prend quand même beaucoup de place. Et si en plus il faut emmenner une bouteille de gaz de secours quand on approche de la fin.......

 

 Oui… 

Citation

 

Je connais ces produis nomades qui se veulent batterie et font beaucoup de choses.

Ca à l avantage d etre transportable partout.

Mais impossible dans une réelle utilisation de recharger convenablement.

En plus c'est du lion et je suis contre car la longévité du li ion est  médiocre et sa fiabilité,  longévité bien moindre que celle du lifepo4.

 

Il est tout à fait exact qu’on n’a aucun retour sur la fiabilité de ces produits récents.

La solution semble validée par les « vanlifeurs » de tous pays (bien que ce ne soit pas à l’unanimité).

Aucun problème de rechargement…avec du soleil. Avec un panneau de 150w et les panneaux récents, il semble que cela dépote…Energie gratuite et infinie, sans nécessité de rouler.

Et si tu roules, tu branches le 12v.

Il faut évidemment faire attention à sa consommation (=> un leitmotiv pour l’Avenir.)

Note bien que ce n’est pas une solution que je recommande à tout le monde, juste celle qui me correspond, (facile) 

Citation

 

On a deux installations photovoltaiques, (…)

En hiver aucun panneau ne fera de magie. Tous les PV produisent par temps gris, mais de façon très réduite. Quand ils disent qu ils améliorent le rendement concrètement c est juste que pour la même puissance crête  on en met moins en surface, c'est tout, ça ne fera pas de miracle pour autant.

En intersaidon et hiver il sera impossible et d autant plus avec des PV à  plat d espérer recharger la batterie même de 500wh.  

Exemple concret, ce jour prêt de 5kwh produit avec 8880wc,  ça équivaut à  produire 160wh avec 300Wc.......sur une auto , à  plat autant dire que ce sera bien moins.

Soit même pas de quoi refaire le plein de ce qui aura été consomme la journée.

 

En effet. Mais je ne me fais pas d’illusions pour l’hiver ou l’absence de soleil.

Mon utilisation l’hiver sera assez limitée. Tu charges la batterie à bloc avant de partir, tu charges en roulant, et aurais-je besoin du frigo branché ?

Citation

 Il n y a pas de passe cable déjà  existant au niveau du hayon, de toute facon poser un passe cable n'est pas très compliqué non plus.

Tu as 2 passe-câbles de chaque côté en haut du hayon, en tous cas sur le Calif : Tu les vois très bien sur la première image de la vidéo Allemande. (Percer le toit serait très compliqué pour moi! ;)      

 

Citation

Par contre attention on ne manipule pas du courant DC n'importe comment bien se renseigner avant d'intervenir sur du DC de panneaux solaire sur les règles de sécurité.

J’éviterai de le faire en plein soleil ;)  Sinon, connecter les fiches mâle/femelle MC4, c’est aussi dangereux que brancher une prise de 220v, et une fois que c’est fait, c’est fait.

Citation

Dans tous les cas, pour moi la charge par alternateur est indispensable pour avoir quelque chose de sérieux. Et avec 1200wh il y à de quoi faire un peu de stationnaire.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une solution qui a fait ses preuves. D’après ce que j’ai vu, si tu veux le faire toi-même, le passage des câbles du compartiment moteur à l’habitacle à l’air d’une galère de première bourre… 

Citation

C'est quoi ton autre  idée qui nécessite  de communiquer  avec l'avant ?

Je voudrais utiliser le volume disponible pour en faire un espace de chill out en cas de mauvais temps. 1 petit canapé confortable (avec position assise ou semi-allongée), 1 meuble de cuisine/coin repas. L’équipement doit pouvoir s’aplatir quand on déploie le lit bien sûr, et on sait qu’une partie de l’espace dans les pieds est déjà occupée par le frigo.

Je vois comment faire pour 1 personne, 2 ça coince…

Bref, il me faut l'espace vers l'avant, et du coup pouvoir isoler les surfaces vitrées avant si nécessaire.

Dans ce cas, l’espace arrière serait utilisé à bloc pour le chargement, pas d’utilisation de l’ingénieuse tablette montrée par Longbow

Bon, c’est au stade des réflexions, il faudra vraiment que je vois avec le véhicule…

Citation

 

Pas de wc chimique ok,  mais les justifications me laissent pantois.

La nature ce n est pas forcément mieux et pour vider les wc chimique on trouve ce qu il faut dans les aires de CC.

Et a  l heure ou beaucoup de toilettes publics sont fermés c est un gros plus.

Et avec deux dames,  c'est quand même super pratique.

Et quand la nuit il fait 8 degre que tu es sur une aire en ville ou ils t ont fermés les toilettes publiques tu es bien content de pouvoir trouver les wc sans sortir du véhicule.

Après il existe aussi des produits biologiques....mais bon par nature la voiture pollue, les téléphones aussi etc..... alors autant ne pas partir en voiture ça polluera encore moins.

 

Oui, on pourrait avoir un long débat si on élargissait le sujet : Particulièrement depuis le première guerre mondiale (et notamment cette abomination qu’a été l’utilisation des gaz mortels), on vit dans un monde où la chimie est partout, partout, partout, en excès. En tant que photographe de Nature, à l’échelle de ma petite vie humaine je peux témoigner d’un fait qui n’est pas sujet à débat : Les insectes et les oiseaux disparaissent. Ne croit pas que nos corps soient miraculeusement épargnés. Je n’ai pas LA solution, je suis juste lucide. 

Fin de l’aparté et revenons à nos toilettes : Je comprends qu’elles soient indispensables dans ton cas mais c’est un sacré morceau à caser dans un Caddy. Pour moi, ça sera ça en volume :

https://www.amazon.fr/Bivvy-Loo-Portable-toilette-toilettes/dp/B0797YCX15/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1ZGGW9EXW04Y1&dchild=1&keywords=toilettes+portables&qid=1608155415&sprefix=toilettes%2Caps%2C182&sr=8-12

Citation

 

Pour le pied du lit en effet le california sera plus pratique sur cet aspect.

Aprés  un pied en bois comme longbow et nous ca n'est pas super compliqué non plus.

 

Certes 

Citation

 

On a déjà grosses couettes et drap en flanelle mais plus que le froid c'est l'humidité  le lendemain qui est pénible.

Jusqu a 5 c est gérable ; en dessous on s est déjà levé avec du givre sur toutes les vitres on n'avait pas eu chaud. Et ceci en plein été dans les hauteurs du cantal......

Et finir une ballade trempé, sans avoir de chauffage on a déjà donné.

Idem pour les canicules ou je l espere la ventilation améliorera le confort par rapport a ce que nous avons connu.

 

Tu as bien raison, plus que le froid, c’est l’humidité et la condensation l’ennemi. C’est sûr qu’un webasto est top et règle ce problème. Pour la ventilation et la canicule, je doute, mais peut-être nous diras-tu. En tout état de cause, ce n’est pas à ma portée en bricolage (webasto chinois), et sur catalogue Reimo Caddy Maxi Camp, l’option n’est pas donnée (2KEUR). 

Je crois qu’il y a une option chauffage stationnaire sur le Caddy d’ailleurs, je me renseignerai quand même sur ses caractéristiques/prix à l’occasion, mais je doute que ce soit bon marché.

Citation

 

Apres avoir utilisé des breaks tels que 306, Lybra, 406, auris,  croma, le caddy maxi c'est quand même le grand luxe.

Et comme ça faisait des années qu'on cherchait ce modèle précis on va faire l effort de l equiper rapidement pour avoir le confort que nous souhaitons, pour les prochaines utilisations.

Pour l instant j entasse les pièces que je reçoit en attente de tout recevoir 

On a commencé à faire l intégration du chargeur. J attend de recevoir la visserie.

Ca tiendra mais ca sera juste juste en place.

Et tant que c est démonté on veut en profiter pour mettre un éclairage de la partie couchage via la batterie stationnaire et aussi mettre un éclairage plus puissant sous le hayon. Meme si c est déjà pas mal d origine.

 

Top !  J’espère que tu partageras quelques photos, c’est toujours intéressant de tomber sur fil bien illustré pour susciter des envies ou des vocations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Justement j'avais regardé mais ça ne fonctionne pas chez moi (je n utilise qu un smartphone avec l'appli youtube).

 

Techniquement faudrait que ceux qui disent que ces solutions marchent m'explique comment ils rechargent avec des modules photovoltaique de 150W.

Il n'y a aucun miracle, la physique restera la physique.

Au maximum bien orienté ces 150wc de PC ne peuvent produire que 700wh, à la condition obligatoire d avoir une journée parfaite, sans aucune ombre et d orienter correctement le module. A plus sur une auto on est très loin de ces conditions.

Après si les gens ont une consommation très faible ca peut suffir, tout dépend de ce que l on demande à la batterie stationnaire d'alimenter les 24h..........

Rien que la glacière à compressionnfaut prévoir mini 240wh et à condition de ne pas avoir de température caniculaire.

 

Pour le rechargement en 12V sur allume cigare ce sera a moins de 10A, soit au grand maxi rouler une heure pour recharger......120wh, la moitié de la conso de la glacière pour la journée.

 

Pour l hiver tout dépendra de ce que tu voudras que ta batterie alilente et combien de temps tu pars aussi.

 

Après en hiver la glacière à une conso ridicule il est vrai.

 

A savoir que le caddy beach, je pense idem pour le california ; coupe tout dès que la tension de la batterie moteur passe sous un certain seuil. L'hiver sans prendre de risque je pense qu on peut brancher la glacière à compression sur la prise d origine du caddy dans la zone "beach" (alimenté en permanence sauf coupure basse tension), sans aucun soucis.

 

Je vois très bien les passe cable.

Tu ne peux pas faire passer de câble DC DC des panneaux solaire par ici d une il n y aura pas la place de deux il n y a aucune protection électrique encore a cet endroit et les câbles dc dc des panneaux solaire ne sont pas des câbles h07rnf ou silicone fait pour être plié incessamment. C'est le meilleur moyen pour créer à  long terme un incendie.

 

De plus je ne vois pas comment tu veux utiliser ces passes câbles pour partir du toit et arriver dans l habitacle. coffre fermé il y a très peu d espace, ces passes câbles sont là  pour alimenter le hayon si on parle bien des mêmes.

 

Un passe câble par le toit n est vraiment pas compliqué et après il te suffirait de descendre derrière la garniture de l arriere du coffre, rien ne se verrait. Et ce serait fiable et sûr.

 

Brancher des fiches évidemment que ce n est pas compliqué mais si tu installes une vrai installation pv avec chargeur mppt il faut vraiment faire attention. Ca c est valable uniquement si tu ferai une installation solaire et viendrait sertir des connecteurs après être passé par des passes câbles par le toit :-)

 

Pour la chargevpar alternateur on va suivre le chemin par dessous, vu la section que je mets (2 fois 16 carre) ca pourrait mais je crains de manquer de place sous certaines garnitures.

 

Je n'ai pas encore regardé car j attend de recevoir ma gaine icta "véhicule" (j ai fait un retour a un fournisseur car ce nnetzit pas de la gaine pour véhicule, la noir pour véhicule ne répond pas aux mêmes objectifs que la noire "banale" en plus de résister à 135 degrés elle est "anti" rongeur.)

En tout cas sur le côté droit du véhicule il y a l echappement qui embete par manque d espace entre échappement et châssis pour passer les câbles et la batterie se situe à gauche.

Donc je compte partir de la batterie véhicule vers l arriere en restant à gauche et monter dans le véhicule par le côté arrière gauche et aller enfin vers la droite en passant sous la garniture qui fait la finition vers le crocher de fermeture du coffre 

pas le choix ailleurs.

 

Sinon sur d autres autos on a déjà passé des câbles par l intérieur jusqu'à l arrière, ça se fait bien en prenant son temps. Mais là vu la section je n'ai pas envie de tenter.........

 

Franchement tu verras quand tu auras le vehicule mais en maxi tu as quand même pas mal de places pour ranger alors sur un california dqns les sièges arrière alors là  c est royal.

 

Et nous on est 3, on enlève juste la banquette 2 places et une fois arrivé il faut ôter le siège auto et le "ranger"..... et on a glacière et WC chimique en plus des bagages.

 

En effet vaste débat que les sujets de pollutions diverses ou variées .aprés tout en restant dans le thème ; juste pour info il existe des produits dit bio, je n irai pas a co firmer la véracité du bio mais c est quand même moins efficace que les "autres".

D ailleurs après avoir interpellé  quelqu'un qui vidait sa cassette dans un fossé, il n'a pas eu honte de dire que ca n était pas grave puisqu il utilisait des produits bio.....lamentable........

 

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce type de wc. J imagine que ça n'est pas possible de laisser déplié en circulation ?

C est "fiable" pour tout ce qui est urine ? Pas de risque que ça  fuit ?

 

Pour les périodes de canicule, j'avoue que je demande à  voir, mais il n'y a pas de raison que ça ne rende pas l'air plus sain et supportable. Si en plus ça permet d éviter les attaques de moustiques........et encore parfois il y a tellement pas d air que même fenêtres ouvertes on n arrive même pas à avoir une once de courant d'air.

Mais depuis qu on a l auris hsd j avoue que l on trouve que c est encore pire que les autres breaks, sans doute car la batterie monte en température le soir avant qu on arrive et fait une très bonne pierre olaire pour emmagasiner  la chaleur et chauffer l'habitacle dans la nuit en plus de la chaleur extérieure . .........

 

"Webasto" chinois bien que certains disent que ça marche je laisse ça aux autres.

Pas envie de Mourir brulé ou intoxiqué ou me retrouver en panne par des températures froides , de plus le bruit est apparemment nettement supérieur aux webasto.

Sur ça  pas d économies sur ce poste.

 

Oui il existait en option deux type de chauffage stationnaire en neuf.

Dans les 2000 et prêt de 3000 dans  la version programmable et avec déclenchement à  distance il me semble.c est une version a eau au rendement moins bon que le système par air et ne permet pas de ventiler l ete. Et là  aussi sécurité electrique basse tension pour être sûr de démarrer mais la batterie d origine ne permet pas d assurer pleinement quand il fait froid des nuits entière.

 

Pour l'instant il est plutôt en démontage on verra au fil du temps pour mettre  des photos plus utiles.

Mais j'espère au mois terminer toute la partie elec avant avril.

 

J'ai commandé les lumières qui iront au dessus des ceintures arrières,  et j etudie pour en mettre une pour eclaire la table quand on mange derrière le vehicule.

Il Faut que je commande des interrupteurs pour faire une finition propre pour commander tout ceci.

 

On a juste commencé le gabarit pour supporter le chargeur.

 

Pour le chauffage ce sera selon budget la date.....de toute façon  faudra que le reservoir soit vide et comme il ne sers pas en ce moment....(100% teletravail), et que j'avais volontairement fait le plein.....et en plus avec mes moins de 6L de conso le peu de fois que nous nous en servons.......ca va être long.

 

Le but serait d'avoir tout reçu et terminé la partie elec et commander tout ce qu il faut pour le chauffage juste avant que le réservoir soit vide.

 

Flo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20201028_125828.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part la batterie du caddy a tenue un peu plus de 48h durant la canicule de 2019 avec le frigo à compression avant de se mettre en sécurité. Idem durant les journées moins chaudes pour le frigo et nuits froides (5°) pour le chauffage stationnaire avec une chauffe le soir et une le matin (=4x1/2h). Il est précisé sur la notice du véhicule que le chauffage stationnaire nécessite une heure de roule pour recharger suffisamment pour une heure de chauffe ...

Sur l'option, c'est effectivement un chauffage à eau chaude qui chauffe aussi le moteur (plus conçu pour démarrer sans problème par températures très basses et entrer dans un véhicule bien chaud mais le vendeur aidé du mécano ne m'a pas très bien conseillé sur ce coup) mais il active la ventilation de l'habitacle donc assèche bien. Avec les grilles de ventil (j'en ai 2) pas trop d'humidité hormis la condensation vite évacuée lors de la chauffe. En octobre dernier nous avons été plus que rincés durant une compétition et n'avons pas souffert d'un excès d'humidité malgré des vêtements trempés.

Maintenant, j'ai un chargeur de batterie standard et prises pour le camping. Comme j'alterne 2 nuits en sauvage avec une nuit en camping, je refais le plein d'énergie de tous mes appareils et pas de soucis de ce coté.

Pour les wc secs, cela semble une bonne idée mais nécessite quand même de vider tous le matins + odeurs + cela reste un sac plastique donc coté écologie ... Le chimique avec produit vert aucun soucis et c'est étanche donc aucun risque de renversement ni odeur + vidage dans un endroit prévu pour donc ...

Pour le nouveau caddy california, le couchage est peut être plus confortable mais il y a un quand même un surmatelas de prévu mais pas sur qu'il soit très compact. J'ai acheté un surmatelas pour mon beach (voir au début du sujet) et aucun problème de confort. Pour la cuisine, j'ai un mini réchaud avec cartouches qui loge dans la petite sacoche arrière avec vaisselle et couverts et pour les séjours plus longs un réchaud sur cartouche avec popote et pare vent dans la caisse qui contient câbles, chargeur, prises, poche douche solaire, bidon pliant, et plein d'autres trucs utiles. La cuisine proposée sur le california est trop encombrante et n'est pas mobile quand il pleut c'est vite galère avec le hayon ouvert l'eau goutte dans la partie arrière de l'habitacle ; j'ai aussi fabriqué 2 pare vents en plastique qui s'accrochent sur les boutons de la tente d'hayon pour éviter ce problème et faire un minimum de cuisine au sec sans déplier un tarp ou la tente. Je ferais des photos quand je ressortirais le matos du fond du garage pour repasser en mode camping (la je suis plutot en mode utilitaire)

Pour le toit vitré, mon dernier véhicule en était équipé = tête au froid l'hiver et au chaud l'été + problème de température dans l'habitacle au soleil (toit noir vitré = surchauffe assurée) le rideau était donc toujours tiré et encore, ma tête quelque peut mal protégée par une couverture capillaire déficiente ressentait quand même les écarts de température, donc j'ai compris la leçon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Longbow,

 

Pas mal 48h avec la batterie moteur en pleine canicule.

Tu n avais qu une glaciere à compression  de branchée dessus ?

 

C'est quoi que tu appelles grille de ventilation ?

Ce qui se met à  la place des vitres des portes coulissantes ?

nous on en a eu qu une et la dotation d origine c est une grille, c est que tu as acheté une deuxième grille ?

 

Comme on dors tête vers l avant du véhicule je trouve que ça apporte trop de froid, je préfère entrebailler le hayon avec le crochet prévu.

Et encore ça fait pas mal d humidité quand même.

 

Génial ça de pouvoir rentrer tremper et rapidement se sentir sec.

 

C'est le caddy qui vous impose d aller en camping au bout de deux jours pour charger ou c est vous qui préférez ?

car pour nous c est plutôt ne jamais aller mettre les pieds dans un camping.

 

Je te rejoins sur l'avis des wc.......

 

Pour le couchage du caddy, le matelas d origine nous convient très bien, parfaitement ferme, rien a redire 

 

C est quoi comme réchaud que tu utilises ?

on a un camping gaz bleuet C206 de 1200w et ce n est pas suffisant on regarde pour en acheter un autre.. On souhaite mini mini 2000w et très compact, style araignée pour être bien stable et ne pas prendre de place une fois rangé

 

Je suis de ton avis aussi pour la "cuisine" du california.

 

Pour l'instant on n aurait pas eu l utilité de pare vent mais je suis curieux de voir ce que tu as fait, en espérant que ça ne prenne pas de places a l intérieur  du véhicule une fois rangé.

 

Concernant le toit vitré je ne me verrai pas du tout avec dans le caddy.

Cependant notre break a le toit presque entièrement vitré.il dispose d un rideau occultant assez épais.

Le toit est quasiment jamais occulte il n y a guère que lors des grosses canicules que nous fermons le rideau.

 

Par contre très peu de temps après l achat nous avions fait poser un film solaire, ils se sont bien fait ch.... pour réaliser la pose proprement mais le résultat est là enfin on peut utiliser le toit vitré ce qui avant était loin d être le cas et ce dès le printemps.

Certes ça a assombrit un peu le verre mais ca reste très  correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flo218614 a dit :

Pas mal 48h avec la batterie moteur en pleine canicule.

Tu n avais qu une glaciere à compression  de branchée dessus ?

Glacière + tablette, 2 téléphones aussi à charger. Je coupais la glacière la nuit pour le bruit (elle est sous ma tête)  ; la température ne montait que de 3°

 

Il y a 9 heures, Flo218614 a dit :

C'est quoi que tu appelles grille de ventilation ?

Ce qui se met à  la place des vitres des portes coulissantes ?

nous on en a eu qu une et la dotation d origine c est une grille, c est que tu as acheté une deuxième grille ?

Oui c'est celle que l'on met sur la porte + j'ai acheté une 2e pour l'autre porte (reimo)+ occultation isolante extérieure pour le pare brise

 

Il y a 9 heures, Flo218614 a dit :

Comme on dors tête vers l avant du véhicule je trouve que ça apporte trop de froid, je préfère entrebailler le hayon avec le crochet prévu.

Et encore ça fait pas mal d humidité quand même.

Je ne mets qu'une grille quand il fait froid et dors avec un bonnet 😄

Il y a 9 heures, Flo218614 a dit :

 

Génial ça de pouvoir rentrer tremper et rapidement se sentir sec.

 

C'est le caddy qui vous impose d aller en camping au bout de deux jours pour charger ou c est vous qui préférez ?

car pour nous c est plutôt ne jamais aller mettre les pieds dans un camping.

On n'est pas des vanlifers ; j'aime bien un minimum de confort et ce rythme nous convient  = 2 ou 3 nuits sauvages et une camping municipal (10 à 13€ avec l'électricité)

Il y a 9 heures, Flo218614 a dit :

 

Je te rejoins sur l'avis des wc.......

 

Pour le couchage du caddy, le matelas d origine nous convient très bien, parfaitement ferme, rien a redire 

 

C est quoi comme réchaud que tu utilises ?

on a un camping gaz bleuet C206 de 1200w et ce n est pas suffisant on regarde pour en acheter un autre.. On souhaite mini mini 2000w et très compact, style araignée pour être bien stable et ne pas prendre de place une fois rangé

Dans la pochette c'est mon vieux "Rando" avec cartouches CV360 (on le voit dans mes 1ères photos) et dans la caisse un bleuet avec cartouches CV 470 + pare vent alu en 3 volets pliant que j'avais fabriqué il y a 40 ans, pour le peu de cuisine nomade, cela nous convient ..

Il y a 9 heures, Flo218614 a dit :

 

Je suis de ton avis aussi pour la "cuisine" du california.

 

Pour l'instant on n aurait pas eu l utilité de pare vent mais je suis curieux de voir ce que tu as fait, en espérant que ça ne prenne pas de places a l intérieur  du véhicule une fois rangé.

Simple toile plastique en triangle d'environ 1,20m x 0,60m donc ne prends pas de place

 

PS : si je te dis Martine, VNF Canal du midi, cela te dis quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Flo, Hello Longbow,

Désolé, je vais couper votre flux de discussion actuel en remontant en arrière

J'espère que le fil va rester lisible ;)

Citation

Justement j'avais regardé mais ça ne fonctionne pas chez moi (je n utilise qu un smartphone avec l'appli youtube).

Oui : j’ai oublié de le préciser : ça ne marche que sur ordi ! Je ne supporte plus la P*** de publicité incessante sur You Tube Android, alors que sur ordi tu as zéro pub. (En nomadisme par contre, tu es coincé. Il faudrait rooter Android…J’y viendrais peut-être !) 

Citation

 

Techniquement faudrait que ceux qui disent que ces solutions marchent m'explique comment ils rechargent avec des modules photovoltaique de 150W.

Il n'y a aucun miracle, la physique restera la physique.

Au maximum bien orienté ces 150wc de PC ne peuvent produire que 700wh, à la condition obligatoire d avoir une journée parfaite, sans aucune ombre et d orienter correctement le module. A plus sur une auto on est très loin de ces conditions.

Après si les gens ont une consommation très faible ca peut suffir, tout dépend de ce que l on demande à la batterie stationnaire d'alimenter les 24h..........

Rien que la glacière à compressionnfaut prévoir mini 240wh et à condition de ne pas avoir de température caniculaire.

Pour le rechargement en 12V sur allume cigare ce sera a moins de 10A, soit au grand maxi rouler une heure pour recharger......120wh, la moitié de la conso de la glacière pour la journée.

Pour l hiver tout dépendra de ce que tu voudras que ta batterie alilente et combien de temps tu pars aussi.

Après en hiver la glacière à une conso ridicule il est vrai.

 

Plutôt qu’un long discours, voici déjà une vidéo avec panneau 150w (160, c’est pareil) vs 100w sur Suaoki 500w :

https://www.youtube.com/watch?v=nfh2wr7hY38

Bienheureux celui qui me donne la consommation d’une glacière à compression !

Bon, toi ;) 240w/h.  Tu trouves à peu près tous les chiffres sur la toile, en w, en w/h, en A/h…Vas-t’y retrouver !

J’ai bien trouvé 240w/h plusieurs fois, d’autres disent 240w/ jour, ce qui n’est pas la même.

Un frigo à compression de 30/40 L sur la Suaoki 500, sans rechargement, les gens disent que ça tient 3 jours environ. (donc un chiffre aux environs de 200w/jour).

Bref ! La conclusion de ce que j’ai lu/vu : Beaucoup de gens sont satisfait avec un panneau solaire de 100w. Pas tous, il y a des témoignages plus réservés. Je me dis donc, qu’à 150w, « ça devrait passer » : Avec du soleil naturellement, et dans le cadre d’une utilisation dite « raisonnable » par hypothèse.

Et si ça passe pas, ben ça sera un coup de 12v en roulant par ci, ou un coup de 220v par là.

J’ai encore du temps devant moi pour creuser la question, mais je suis heureux que cette solution simple et facile existe, et de toutes façons je vais la tester. Il sera toujours temps de faire installer un système de batterie auxiliaire classique si nécessaire.

Si possible, je prendrai une batterie de 1000w dont la distribution est en train de s’accélérer. AHMA, c’est royal.

Citation

A savoir que le caddy beach, je pense idem pour le california ; coupe tout dès que la tension de la batterie moteur passe sous un certain seuil. L'hiver sans prendre de risque je pense qu on peut brancher la glacière à compression sur la prise d origine du caddy dans la zone "beach" (alimenté en permanence sauf coupure basse tension), sans aucun soucis.

Ok, je sais qu’il y a une protection sur la batterie en effet. 

Citation

 

Je vois très bien les passe cable.

Tu ne peux pas faire passer de câble DC DC des panneaux solaire par ici d une il n y aura pas la place de deux il n y a aucune protection électrique encore a cet endroit et les câbles dc dc des panneaux solaire ne sont pas des câbles h07rnf ou silicone fait pour être plié incessamment. C'est le meilleur moyen pour créer à  long terme un incendie.

De plus je ne vois pas comment tu veux utiliser ces passes câbles pour partir du toit et arriver dans l habitacle. coffre fermé il y a très peu d espace, ces passes câbles sont là  pour alimenter le hayon si on parle bien des mêmes.

 

Pour ce que j’en sais, les câbles des panneaux solaires sont des câbles « solaires » spécifiques et renforcés. Tu jettes un œil à l’installation à chaque saison au moins, et à chaque nettoyage des panneaux je pense ; Tu interviens s’il y a quelque chose d’anormal. Il faut faire attention, tu as raison, et avec la batterie aussi, avec le réchaud, avec le chauffage, etc…

Ici une vidéo qui montre comment faire pour faire passer les câbles par les passe-câbles (sur Calif T5 - Aller directement à la 9éme minute).

https://www.youtube.com/watch?v=WEBTJP0HyAk

Citation

Un passe câble par le toit n est vraiment pas compliqué et après il te suffirait de descendre derrière la garniture de l arriere du coffre, rien ne se verrait. Et ce serait fiable et sûr.

Oui, pour toi ou d’autres. Si tu perces, tu crées une voie d’eau potentielle...

Citation

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce type de wc. J imagine que ça n'est pas possible de laisser déplié en circulation ?

Si bien sûr (pourquoi non ?)

Citation

C est "fiable" pour tout ce qui est urine ? Pas de risque que ça  fuit ?

Tout est gélifié. C’est une solution largement éprouvée pour le vanlife, les personnes âgées ou les problèmes médicaux.

Maintenant la sciure ou la litière marchent tout aussi bien, c’est bp moins cher et plus naturel, ça a fait ses preuves depuis plus longtemps encore : Pourquoi s’en priver ? (Plutôt de la litière compactée pour rongeurs : Il n’est pas improbable qu’il y ait pas mal de S*** chimiques dans les litières pour chat – par contre, pour chat, tu peux en trouver absolument partout)

Citation

 

Oui il existait en option deux type de chauffage stationnaire en neuf.

Dans les 2000 et prêt de 3000 dans  la version programmable et avec déclenchement à  distance il me semble.c est une version a eau au rendement moins bon que le système par air et ne permet pas de ventiler l ete. Et là  aussi sécurité electrique basse tension pour être sûr de démarrer mais la batterie d origine ne permet pas d assurer pleinement quand il fait froid des nuits entière.

 

Ok merci : ça me revient, j’avais un peu creusé la question et éliminé l’option

 

Citation

 

Bonjour, pour ma part la batterie du caddy a tenue un peu plus de 48h durant la canicule de 2019 avec le frigo à compression avant de se mettre en sécurité. Idem durant les journées moins chaudes pour le frigo et nuits froides (5°) pour le chauffage stationnaire avec une chauffe le soir et une le matin (=4x1/2h). Il est précisé sur la notice du véhicule que le chauffage stationnaire nécessite une heure de roule pour recharger suffisamment pour une heure de chauffe ...

Sur l'option, c'est effectivement un chauffage à eau chaude qui chauffe aussi le moteur (plus conçu pour démarrer sans problème par températures très basses et entrer dans un véhicule bien chaud mais le vendeur aidé du mécano ne m'a pas très bien conseillé sur ce coup) mais il active la ventilation de l'habitacle donc assèche bien. Avec les grilles de ventil (j'en ai 2) pas trop d'humidité hormis la condensation vite évacuée lors de la chauffe. En octobre dernier nous avons été plus que rincés durant une compétition et n'avons pas souffert d'un excès d'humidité malgré des vêtements trempés.

 

Oui, j’avais trouvé, non sans mal, des témoignages sur le chauffage stationnaire. Merci de ton témoignage. Je trouve l'option chère pour le service rendu. Un chauffage au gaz dans un petit volume, ça marche aussi.

Citation

Maintenant, j'ai un chargeur de batterie standard et prises pour le camping. Comme j'alterne 2 nuits en sauvage avec une nuit en camping, je refais le plein d'énergie de tous mes appareils et pas de soucis de ce coté.

Comme toi, je n’hésiterai pas à alterner camping ou hôtel parce qu’une douche bien chaude de temps en temps est indispensable. Plein d’eau et d’énergie à cette occasion.

En parlant d’eau, ma future pompe à eau/robinet sans branchement électrique :

https://www.decathlon.fr/p/douche-solaire-a-pression-pour-le-camping-10-litres/_/R-p-303362?mc=8513657

(douche solaire aussi) complétée d’un bidon destiné à recevoir les eaux grises, et de bidons souples en fonction de la place dispo et l’autonomie en eau souhaitée. Evier pliable en silicone avec bonde, classique.

Citation

Pour les wc secs, cela semble une bonne idée mais nécessite quand même de vider tous le matins + odeurs + cela reste un sac plastique donc coté écologie ... Le chimique avec produit vert aucun soucis et c'est étanche donc aucun risque de renversement ni odeur + vidage dans un endroit prévu pour donc ...

Et oui, le plastique n’est plus fantastique…(Un individu moyen pourrait ingérer jusqu'à 5 grammes de plastique chaque semaine, soit le poids d'une carte de crédit, selon un rapport commandé par le WWF à l'université de Newcastle (Australie). Sac biodégradable au moins et utilisation en dépannage uniquement limiteront son impact. Tu n’as pas un grand risque en cas de renversement (des copeaux de bois), tu n’as pas d’odeur une fois que c’est recouvert de sciure, c’est le principe. Tu as un couvercle vendu en option, ou tu fermes le sac que tu jettes quasi immédiatement, oui.  

Couvercle :

https://www.amazon.fr/CarpLife-Products-Ltd-Bivvy-Couvercle/dp/B082V99533/ref=pd_bxgy_img_2/260-7665189-7627720?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B082V99533&pd_rd_r=e04ee722-b483-44a4-a9f0-66d122925c8e&pd_rd_w=JH4vM&pd_rd_wg=zpnXT&pf_rd_p=a23bc06b-c1d8-47e8-84ee-a2dc78a694f2&pf_rd_r=QNXWNV7F0FK017J2JMFH&psc=1&refRID=QNXWNV7F0FK017J2JMFH

Un système moins cher avec couvercle

https://www.amazon.fr/Toilette-portable-ext%C3%A9rieur-plastique-randonn%C3%A9e/dp/B08DCSCNTC/ref=pd_sbs_21?pd_rd_w=nwmxR&pf_rd_p=f830fd1b-0a0e-45df-92ea-82301efe01f8&pf_rd_r=H425AGAHFZT1Q68G35F2&pd_rd_r=c19f0a75-49c3-4d8a-90a3-3443b71fea1b&pd_rd_wg=UAgFn&pd_rd_i=B08DCSCNTC&psc=1

Citation

Pour le nouveau caddy california, le couchage est peut être plus confortable mais il y a un quand même un surmatelas de prévu mais pas sur qu'il soit très compact. J'ai acheté un surmatelas pour mon beach (voir au début du sujet) et aucun problème de confort.

Le sommier à coupelles, le système de dépliement et d’arrimage du lit constituent la seule amélioration nette du Calif de mon point de vue. ça ne veut pas dire que le Beach n’était pas d’un niveau largement suffisant.

S’il y a besoin d’un surmatelas sur un sommier à coupelle, c’est un échec de la solution proposée ! Les surmatelas, c’est bien beau, mais ça prend une place de dingue. Franchement ? je suis très confiant.

Citation

Pour la cuisine, j'ai un mini réchaud avec cartouches qui loge dans la petite sacoche arrière avec vaisselle et couverts et pour les séjours plus longs un réchaud sur cartouche avec popote et pare vent dans la caisse qui contient câbles, chargeur, prises, poche douche solaire, bidon pliant, et plein d'autres trucs utiles. La cuisine proposée sur le california est trop encombrante et n'est pas mobile quand il pleut c'est vite galère avec le hayon ouvert l'eau goutte dans la partie arrière de l'habitacle ;

Oui, même analyse pour les inconvénients, j’y vois l’avantage d’un point d’appui solide sur le côté gauche (intérieur/extérieur), et derrière le siège du conducteur, (la banquette arrière étant retirée), et bien sûr le brûleur puissant (mais à dédoubler...) le tout avec un minimum de rangements à l’intérieur. Mais bon…

Citation

j'ai aussi fabriqué 2 pare vents en plastique qui s'accrochent sur les boutons de la tente d'hayon pour éviter ce problème et faire un minimum de cuisine au sec sans déplier un tarp ou la tente. Je ferais des photos quand je ressortirais le matos du fond du garage pour repasser en mode camping (la je suis plutot en mode utilitaire)

Une idée intéressante. La tente de hayon proposée par VW ou le nouveau système de tente proposé sur le Calif en option ne m’intéressent absolument pas. Si je prends une tente d’extension, ce sera celle de Décathlon, sans l’ombre d’une hésitation :

https://www.decathlon.fr/p/sejour-gonflable-de-camping-air-seconds-base-connect-fresh-6-personnes/_/R-p-310023

Sinon une bâche posée rapidement sur le hayon avec des aimants pour la maintenir, pour une isolation rapide et provisoire. (ou parasol, voir ci-dessous)

J’hésite entre prendre un auvent latéral classique (mais amovible), ou tout simplement un parasol de 2.30m de diamètre, très mobile, avec un système d’auvent optionnel qui se monte sur le parasol lui-même. Il faut rajouter un pied pour les sols souples (no pb), et un pied pour les sols durs (et là ça devient un peu encombrant…Je peux aussi laisser tomber pour les sols durs.). En réflexion.

Citation

Pour le toit vitré, mon dernier véhicule en était équipé = tête au froid l'hiver et au chaud l'été + problème de température dans l'habitacle au soleil (toit noir vitré = surchauffe assurée) le rideau était donc toujours tiré et encore, ma tête quelque peut mal protégée par une couverture capillaire déficiente ressentait quand même les écarts de température, donc j'ai compris la leçon ...

Oui, une fausse bonne idée. ça fait un intérieur très lumineux, ce qui ne manque pas de charme, mais sans volet occultant ou même en termes d’isolation, ou de pose de panneaux solaires, c’est mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommier calif est plus volumineux que le beach et avec le matelas cela occulte près de la moitié de la lunette arrière. Mon surmatelas à 40€ est soit roulé avec le couchage (environ 35 cm de diamètre) soit compressé (j'ai des sacs de compression avec une pompe à vide manuelle) 

Attention pour les équipements, le volume reste restreint ; bac aux grises j'y avais pensé mais ... je jette simplement dans la nature (j'utilise très peu de liquide vaisselle et c'est du biodégradable) ce n'est pas une demi cuvette qui va impacter l'environnement, au pire quand je suis sur un parking bétonné en ville (très rare) je mets dans le wc chimique ...

Pour le base camp volume replié plus conséquent que la tente VW que je déploie somme toutes que très rarement. Le tarp m'est plus utile et est aussi rapide à déployer/replier qu'un auvent + il couvre le toit donc isole du soleil

Pour la douche solaire, c'est juste une poche de 20 litres suffisante pour 2 sans s'attarder bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le sommier calif est plus volumineux que le beach et avec le matelas cela occulte près de la moitié de la lunette arrière. Mon surmatelas à 40€ est soit roulé avec le couchage (environ 35 cm de diamètre) soit compressé (j'ai des sacs de compression avec une pompe à vide manuelle) 

Tu est sûr ? Je compare les photos et ne vois pas de différence entre Beach et Calif : On est à peu près au niveau du bas de la vitre arrière dans les 2 cas.

Citation

Attention pour les équipements, le volume reste restreint ; bac aux grises j'y avais pensé mais ... je jette simplement dans la nature (j'utilise très peu de liquide vaisselle et c'est du biodégradable) ce n'est pas une demi cuvette qui va impacter l'environnement, au pire quand je suis sur un parking bétonné en ville (très rare) je mets dans le wc chimique ...

Et oui, pour l'instant mes idées n'ont pas été confrontées à la dure réalité ;) Le cas échéant, j'y renoncerai. C'était plus le volume d'eau à caser qui me posait soucis a priori...

 

Citation

 

Pour le base camp volume replié plus conséquent que la tente VW que je déploie somme toutes que très rarement. Le tarp m'est plus utile et est aussi rapide à déployer/replier qu'un auvent + il couvre le toit donc isole du soleil

Pour la douche solaire, c'est juste une poche de 20 litres suffisante pour 2 sans s'attarder bien sur ...

 

Pour l'instant je vise le nomadisme, et je me vois mal perdre mon temps à déployer la tente de hayon dans ce contexte, sans compter la place qu'elle prend. Si un jour j'ai besoin d'un camp de base, autant avoir du volume, et surtout, il devra pouvoir rester en place quand je prends la voiture. Le séjour de camping gonflable de Décath est idéal pour ça.

Sinon, je pense à ça comme type d'auvent, accroché aux barres de toit :

https://www.amazon.fr/Qeedo-auvent-Camping-Car-Caravane-Marquise/dp/B088BG8MQJ/ref=sr_1_264?dchild=1&keywords=camping+car&pd_rd_r=f6da2ea3-30d4-4863-995d-2f00f8554f29&pd_rd_w=J1g3e&pd_rd_wg=gk0ZU&pf_rd_p=8ffce52c-f100-4ab4-8ba3-fd2f65149840&pf_rd_r=P0XNNFPB9YXV1135PFDM&qid=1607555642&sr=8-264

 

[Hors sujet : Je ne sais pas si vous avez vu, Décath vend une tente de toit pour van (uniquement) : ça à l'air génial et c'est pas cher :

https://www.decathlon.fr/p/tente-de-toit-van-500-fresh-black-2p/_/R-p-313004

Fin du HS].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK longbow je comprend mieux comment tiens la batterie du véhicule, en coupant la nuit et avec seulement deux téléphones à charger ce n est pas très enregistré à  alimenter. 

 

Pour l'occultation sur la deuxième porte latérale selon ton retour c'est vraiment  utile ?

 

Idem pour l'occultation extérieure du pare-brise ca apporte quoi de plus ?

 

En effet avec carrément le bonnet Claude à  ne pas avoir froid.

 

Avant le caddy on etait plutôt sac de couchage et couvertures, maintenant c'est plutôt comme dans un vrai lit avec le caddy avec des couettes, mais sans bonnet et là  les sacs de couchages c était mieux en effet.

 

Ce n'est pas tant pour la dépense du camping quoique je ne trouve pas ca donné pour un emplacement mais admettons, mais c est plutôt la gestion que celà  implique notamment sur l obligation de faire l'itinéraire  et aussi de se fixer des heures plutôt que de vivre à  son rythme . 

 

OK pour les réchauds  perso plus puissant que les 1250w de notre bleuet camping gaz ne serait vraiment pas de refus.

Gain de temps quand il fait bien froid ou temps pluvieux, ou ca permet de vraiment faire bien cuire un bon morceau de viande.

 

Je vais me renseigner ultérieurement pour avoir un vrai réchaud.

 

OK pour le parevent , pratique en effet en certaines circonstances . 

 

Désolé,  VNF, canal du Midi et Martine ne nous dit rien.

 

Fenix OK pour la pub sur YouTube  sous Android j'ignorais que ca ne concernait pas les ordinateurs mais n'utilisant que très peu l'ordinateur a des fins privés je n'ai pas eu loisir de le remarquer.

 

 

J'ai regardé ta vidéo sur les panneaux solaires, bien loin de me convaincre.

Quelle travail de gougnafier.....ils n'ont pas peur...

Pas étonnant qu'un 100w produise moins qu'un 160w.

Les panneaux solaires c'est valable en statique et dans ce cas là  rien de mieux que de bien orienter le panneau solaire.....

 

Pour la conso réelle des glacières quelquelles  soient bien malin celui qui pourra donner une conso jourbaliere........ça  dépend de tellement de paramètres.

la nôtre est un pur produit chinois mais apparemment pas plus energivore qu'une dometic cdfXX Comparable. Elle nous convient très bien.

 

Pour les unités tu ne fais pas si bien dire je m'arrache les cheveux à la lecture de certaines unités la plupart du temps non maîtrisé........du coup j'ignore comment ils font pour vraiment calculer leur besoin en énergie journalière en commençant  mal des le départ.......

 

Si tu indiques que la suaoki 500 tiens pour alimenter une glacière à  compression  3 jours, sous 12v, si tu indiques 200w/jour, ça fait 17A par jour de consomme donc la suoki aurait en capacité utile 51Ah.

 

Ca me réconforte dans mon choix de 100Ah que je limiterai probablement à  environ 80Ah, je ferai un retour précis de ce que donneront les calb 100Ah en grade A sur la plage 3.5V à 2.9 voir 2.7v quand je les aurai reçu  (commandé début novembre) avec tout ça  ça va être tendu pour avoir tout monté pour avril.....

 

J'ai voulu tirer les 16 carrés mais manque de pot je suis coincé et ne pourrait pas avancer durant nos vacances, il m'en manque j'ai du en recommander que je recevrai en janvier ......

on a cependant  préparé pour faire entrer les 3 gaines icta AUTOMOBILE (!!! J'insiste car  j'ai galèré à  en trouver).

Ainsi que nous avons fait le trou de 65mm pour pouvoir passer la gaine de chauffage pour le webasto ultérieur.

Le chargeur victron orion smart 30A isolé est fixé dans le véhicule.

J'aimerai vite recevoir la batterie car rien que le tests des 4 éléments va prendre plusieurs jours. On a reçu  le BMS programmable en blutooth, sacre évolution par rapport ace que je connaissais  il y a même pas 5 ans.

J'attends aussi de recevoir ma sertisseuse hydraulique  pour monter mes câbles de section >4mm2, ça  permettra de faire du travail propre et fiable, archi fiable et vu que l'on aura besoin de plus en plus de batteries  ça  ne sera pas une dépense  inutile.

 

A savoir que la boite à  fusible du caddy à  plusieurs emplacements en +12V disponible avec bornier de 5mm (bien penser à  protéger votre depart par un fusible !)

Le cheminement sous le véhicule ne pose pas vraiment de problème car là  aussi beaucoup de place, l essieu a lame et le chassis d'utilitaire libère pas mal de place. A se demander quand même comment ils ont fait pour avoir un agrément de conduite sur ce caddy aussi bien vu le type de châssis employé, certes l'amortissement arrière

est à  revoir mais on ne peut pas tout avoir......

 

J'ai étudié le cheminement des gaines et alimentation du webasto, là  aussi il y a pas mal de places derrière le reservoir entre celui-ci  et la traverse arrière. L'air du webasto entrera dans l'habitacle par la trappe arrière gauche.

Par symétrie je mettrai la même bouche de ventilation dans la trappe de droite mais là  ce sera pour faire circuler l'air derrière la garniture de droite car  il y aura le chargeur, la batterie et une boîte à fusible.

On a mis le prix sur le chargeur car il possède de nombreuses fonctions mais aussi réduit le courant progressivement à  partir  de 40 degré s et se coupe par sécurité à 55, son rendement étant de 87%, ça  fait mine de rien  environ 50w à  evacuer.

Mais la garniture possède d'origine de nombreuses évacuations en parties hautes.

 

Le système de batterie dont tu parles prend quand même énormément  de place. C'est dommage car il reste pas mal de places derrière les deux garnitures arrière.

Déjà  la glacière et le wc ça prend pas mal de places plus bagages notamment quand il fait froid .

 

Pour ma puissance des modules solaires même en 1 ou 2 ans je pense que ca va continuer de progresser.

Qui peut le plus peu le moins notamment en période printemps automne.

Au pire s'il y a les barres de toit un panneau solaire orientable fera un bien meilleur job que des modules solaires plus puissant à plaw ne veut strictement rien dire.

 

Une batterie de1000w ne veut strictement rien dire.

 

De quelle capacité parles Tu  ?

 

Pour nous j'ai prévu 4 éléments calb de 100Ah, soit une capacité théorique minimum de 1200wh.

Cette batterie sera capable de fournir une puissance instantanée de 3C pendant 30secondes, 2C en 3 minutes.

 

 

Et en nominal sans limite 1C.

Soit en théorie  3600w watts en pic pendant maxi 30 secondes ou 2400w pendant 3 minutes ou 1200w en continue.

Autant dire qu'elle va se balader dans notre usage.

 

Mais dans un grand camping car ça permettrait d'alimenter sereinement un réseau 220V et même de pouvoir se servir d'un four à micro ondes éventuellement.

 

Quant à  faire attention, le courant DC ne se compare pas avec un réchaud, bien trop de gens sous estiment les risques en DC..........

 

J'ai vu le lien transmis pour le chemin de câble du panneau solaire.

Je demande à  voir a très long terme.

Ce type de gaine icta automobile est prévu pour résister à la chaleur et pour éviter les rongeurs, mais n'est pas prévue pour être posé en extérieur (résistance au soleil a terme).

Mais l'idée est bonne, même si les câbles dc ne sont pas du tout prévus pour être plis fréquemment de la sorte......

Peut être que ca rassurer, mais n'est absolument pas fiable et en plus on ne vois pas non plus ce qu'il se passe sous la gaine icta pour le vieillissement des câbles.

Pour ce genre d'utilisation les câbles dc dc ne doivent pas subir de flexions régulières.

 

 

Seul un câble rnf pourrait faire l'affaire mais ça  n'est pas prévu pour les dc dc des modules solaires.

 

Il faut vraiment descendre de par la carrosserie en dc dc et éviter les flexions répétées si on veut vraiment faire quelque chose de fiable et qui dure.

 

Rappel : il n y a pas de fusible à cet endroit en cas d usure du câble dc dc c est incendie assuré............

 

Merci pour les explications sur ce type de wc.

Je reste dubitatif quand même.

En été par 40 degrés à  l'ombre ça  ne finit pas par empester à  l'intérieur ?

 

Un chauffage au gaz ou a pétrole apporte beaucoup d'humidité le confort n'a strictement rien à voir avec un chaufage à air pulsé. Sans parler des risques aussi.

 

Ca n'est absolument pas comparable.

Bien moins cher mais absolument pas utilisable de la même façon.

 

Et ca prend encore de la place dans le volume intérieur, et il faut pouvoir tout fixer solidement, un caddy beach n'etant pas un camping car à  la base ç

a va être.....compliqué.....

Merci pour le lien pour la douche, l,idee est pas mal.

 

Mais je suis quand même curieux de savoir combien de personnes prennent une douche à l'extérieur de leur CC

 

Aurais tu un lien de l'évier pliable avec bonde que tu envisages ?

 

Pas mal ton idée de tente, sans doute bien plus pratique et rapide à  mettre en place que celle du beach d'origine, bien que bien pensée quand même et permettant de fermer à  clef le véhicule avec la tente montée dessus le véhicule. 

 

Longbow, pour quelle raison utilises tu un surmatelas sur le beach ?

Je trouve le couchage impeccable, j'ai même été très surpris.

 

Quel type de douche solaire utilises tu ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et souhaitons-nous une meilleure année 2021 !

 

Citation

Ce n'est pas tant pour la dépense du camping quoique je ne trouve pas ca donné pour un emplacement mais admettons, mais c est plutôt la gestion que celà  implique notamment sur l obligation de faire l'itinéraire  et aussi de se fixer des heures plutôt que de vivre à  son rythme . 

En ce qui me concerne, il s’agit aussi de vivre à son rythme, parce que, justement, hôtel ou camping, c’est aussi à la dernière minute, et c’est parfois tendu. Avec un ludospace aménagé, plus de stress. Tu as le temps, tu as le choix. Et un peu de confort n’est pas de refus après quelques nuits plus austères.

 

Citation

 

J'ai regardé ta vidéo sur les panneaux solaires, bien loin de me convaincre.

Quelle travail de gougnafier.....ils n'ont pas peur...

Pas étonnant qu'un 100w produise moins qu'un 160w.

Les panneaux solaires c'est valable en statique et dans ce cas là  rien de mieux que de bien orienter le panneau solaire.....

 

Un mot d’explication, la Suaoki 500 accepte un panneau solaire de 150w (160) maxi. Les batteries (de ce type) de capacité supérieure acceptent une puissance supérieure en panneaux solaires, mais là, c’est la place sur le toit à vérifier, spécialement pour un mini van.

Bien sûr, rien ne vaut un panneau solaire bien orienté, mais ça présente pour moi 2 inconvénients : Rester à côté de la voiture et manquer de discrétion. Le panneau sera à plat, le plus discret possible,  je ne m’en occuperai pas et il ramènera les watts qu’il peut. Je sais aussi qu’il vaut mieux plusieurs petits panneaux solaires qu’un seul grand mais ne compte pas non plus m’embêter avec ça.

Encore une fois, la batterie sera aussi rechargée au 12v en roulant, et au 220v à l’occasion d’une nuit en camping ou hôtel. Il me semble donc que ça va convenir à mon usage. Et si vraiment j’ai un problème d’autonomie, je coupe le frigo, tant pis.

Donc, sans nul doute, rien ne vaut l’installation d’une batterie auxiliaire classique comme tu es en train de la réaliser (+ panneau solaire).

Ton choix comme le mien ne sont pas des choix antagonistes, plutôt une nouvelle possibilité offerte à ceux qui, comme moi, ne sont pas des bricoleurs avertis (et ne disposent pas au demeurant d’un espace de bricolage). Je suis ton projet et tes retours avec attention cependant.

  

Citation

 

A savoir que la boite à  fusible du caddy à  plusieurs emplacements en +12V disponible avec bornier de 5mm (bien penser à  protéger votre depart par un fusible !)

Le cheminement sous le véhicule ne pose pas vraiment de problème car là  aussi beaucoup de place, l essieu a lame et le chassis d'utilitaire libère pas mal de place. A se demander quand même comment ils ont fait pour avoir un agrément de conduite sur ce caddy aussi bien vu le type de châssis employé, certes l'amortissement arrière est à  revoir mais on ne peut pas tout avoir......

 

Tu fais passer autre chose que le webasto sous le châssis ?

A noter que le Caddy Calif ne disposera plus du même châssis puisqu’il récupère le châssis de la Golf 8 : Fini les ressorts à lames, remplacés par des ressorts hélicoïdaux classiques non typés véhicule utilitaire. 

Citation

 

Le système de batterie dont tu parles prend quand même énormément  de place. C'est dommage car il reste pas mal de places derrière les deux garnitures arrière.

Déjà  la glacière et le wc ça prend pas mal de places plus bagages notamment quand il fait froid .

 

 Ben, tout système de batterie prend de la place, le mien pas plus que le tiens je dirais, sauf que le mien est amovible, et là je dirais que c’est un plus ;)

En outre, tu as bien compris que mon système de WC prend beaucoup moins de place que le tien.

Citation

 

Pour ma puissance des modules solaires même en 1 ou 2 ans je pense que ca va continuer de progresser.

Qui peut le plus peu le moins notamment en période printemps automne.

Au pire s'il y a les barres de toit un panneau solaire orientable fera un bien meilleur job que des modules solaires plus puissant à plaw ne veut strictement rien dire.

Une batterie de1000w ne veut strictement rien dire.

De quelle capacité parles Tu  ?  

 

1000W/h  (puissance de crête de 2000 watts) (et par exemple sur un modèle 273000mAh / 3.7V)

Toutes ces batteries sont plus ou moins en rupture de stock sur A. actuellement… 

Citation

 

Pour nous j'ai prévu 4 éléments calb de 100Ah, soit une capacité théorique minimum de 1200wh.

Cette batterie sera capable de fournir une puissance instantanée de 3C pendant 30secondes, 2C en 3 minutes.  

Et en nominal sans limite 1C.

Soit en théorie  3600w watts en pic pendant maxi 30 secondes ou 2400w pendant 3 minutes ou 1200w en continue.

Autant dire qu'elle va se balader dans notre usage.  

Mais dans un grand camping car ça permettrait d'alimenter sereinement un réseau 220V et même de pouvoir se servir d'un four à micro ondes éventuellement.

 

Royal

 

Citation

Quant à  faire attention, le courant DC ne se compare pas avec un réchaud, bien trop de gens sous estiment les risques en DC..........

J’ai bien noté tes avertissements en effet

 

Citation

 

J'ai vu le lien transmis pour le chemin de câble du panneau solaire.

Je demande à  voir a très long terme.

 

Certes

Citation

 

Ce type de gaine icta automobile est prévu pour résister à la chaleur et pour éviter les rongeurs, mais n'est pas prévue pour être posé en extérieur (résistance au soleil a terme).

Mais l'idée est bonne, même si les câbles dc ne sont pas du tout prévus pour être plis fréquemment de la sorte......

Peut être que ca rassurer, mais n'est absolument pas fiable et en plus on ne vois pas non plus ce qu'il se passe sous la gaine icta pour le vieillissement des câbles.

Pour ce genre d'utilisation les câbles dc dc ne doivent pas subir de flexions régulières.  

Seul un câble rnf pourrait faire l'affaire mais ça  n'est pas prévu pour les dc dc des modules solaires.  

Il faut vraiment descendre de par la carrosserie en dc dc et éviter les flexions répétées si on veut vraiment faire quelque chose de fiable et qui dure.

Rappel : il n y a pas de fusible à cet endroit en cas d usure du câble dc dc c est incendie assuré............

 

 Ben écoute, oui : Ce sera à surveiller, mais ça évite de faire un trou dans le toit. Après tout le toit n’est qu’à 1m84, et quand tu campes, tu as largement le temps d’inspecter cet endroit. La règle sera : En cas d’apparence anormale, changer le câble.

 

Citation

 

Merci pour les explications sur ce type de wc.

Je reste dubitatif quand même.

En été par 40 degrés à  l'ombre ça  ne finit pas par empester à  l'intérieur ?

 

Dans mon cas, je vois ça ainsi : (si) tu t’en sers, tu fermes le sac de façon étanche, tu jettes.

J’ai suivi des vidéos de camping caristes qui ont converti leur wc chimique en toilettes sèches et ça à l’air de bien se passer. Ils referment juste le couvercle et jette quand la contenance est atteinte, ce qui assez rapide, 2/3 jours de mémoire. Pas de pb d’odeur selon leur témoignage.

Citation

 

Un chauffage au gaz ou a pétrole apporte beaucoup d'humidité le confort n'a strictement rien à voir avec un chaufage à air pulsé. Sans parler des risques aussi.

Ca n'est absolument pas comparable.

 

Oui, on est d’accord. Un webasto, le thermostat, l’air pulsé sec, l’installation sous le chassis, c’est probablement ce qui se fait de mieux en la matière. Il ne s’agit pas de comparer.

Citation

Bien moins cher mais absolument pas utilisable de la même façon.

Il ne s’agit pas de comparer, car c’est une question d’utilisation en effet : Et mon utilisation d’un chauffage, telle que je l’envisage pour l’instant en tous cas, s’annonce assez faible. Bricoler sur base copie chinoise n’est pas à ma portée, et un webasto c’est très cher pour une utilisation occasionnelle. Il faut même le faire tourner à vide pour l’entretenir si tu ne t’en sers pas assez. Donc, dans un premier temps, je vais m’en passer et on verra bien.

(Pour mémo j’ai déjà vu des vidéos avec le bricolage d’un webasto amovible, avec son propre réservoir de gasoil. Il y a un pb de stockage, c’est sûr)

Citation

Et ca prend encore de la place dans le volume intérieur, et il faut pouvoir tout fixer solidement, un caddy beach n'etant pas un camping car à  la base ça va être.....compliqué.....

Mon système prend très peu de place : Si je n’ai pas déjà mis le lien, je le mets ici :

https://www.amazon.fr/OLT-EU-Activit%C3%A9s-Chauffage-Cuisini%C3%A8re-Pique-Nique/dp/B08HYJRTRF/ref=sr_1_169?dchild=1&keywords=camping&pd_rd_r=a7d6f680-ec3a-4b1b-9fc4-4d8c3fc3e20a&pd_rd_w=Xpfd6&pd_rd_wg=xLMZW&pf_rd_p=8ffce52c-f100-4ab4-8ba3-fd2f65149840&pf_rd_r=W2EK3P1W8AQQTE2QAT08&qid=1608756010&sr=8-169

(Pour mémoire, je compte installer un -petit- espace de vie pour le mauvais temps derrière les sièges avant. ça devrait passer au moins pour une personne ; Il faudra que j'ai le véhicule pour voir ce qui est vraiment réalisable ou pas)

 

Citation

 

Merci pour le lien pour la douche, l,idee est pas mal.  

Mais je suis quand même curieux de savoir combien de personnes prennent une douche à l'extérieur de leur CC  

Aurais tu un lien de l'évier pliable avec bonde que tu envisages ?

 

Par exemple (il y a plein de modèles) :

https://www.amazon.fr/Eauta-Planche-d%C3%A9couper-%C3%A9gouttoir-multifonction/dp/B07ZQ4GM72/ref=sr_1_13?dchild=1&keywords=camping+car+accessoires&pd_rd_r=f6da2ea3-30d4-4863-995d-2f00f8554f29&pd_rd_w=J1g3e&pd_rd_wg=gk0ZU&pf_rd_p=8ffce52c-f100-4ab4-8ba3-fd2f65149840&pf_rd_r=P0XNNFPB9YXV1135PFDM&qid=1607468718&sr=8-13

Citation

Pas mal ton idée de tente, sans doute bien plus pratique et rapide à  mettre en place que celle du beach d'origine, bien que bien pensée quand même et permettant de fermer à  clef le véhicule avec la tente montée dessus le véhicule. 

La tente de toit Décathlon ? C’est assez génial, mais il y a peu de chance que le produit soit développé pour nos véhicules (il faut prendre la tête des vendeurs pour leur demander si c’est dispo pour nos véhicules… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je répondrai à ton message ulterieurement fenix.

 

Après 15 jours de tests des cellules (très prometteurs), on va pouvoir bientôt attaquer la partie assemblage de la batterie avec le bms et le shunt, mais vu le peu de place il va falloir prendre son temps et bien réfléchir . 

 

La partie compartiment moteur est terminée,  avec câblage en 16 carré pour alimenter le chargeur dc dc, je me suis repris dans la boîte à fusible pour le 12V et avec la grosse masse principale pour la masse.

 

J'en ai profité pour ajouter une prise TM71 pour le chargeur optimate  , prise étanche, cachée dans la calandre et facilement accessible pour charger la batterie moteur de temps en temps, sans avoir à ouvrir le capot. (Pas forcément nécessaire mais utile pour moi et je l avais, comme le véhicule roule très très peu en ce moment c'est utile......)

 

On a mis ce que l'on devait mettre dans la garniture arrière droite.

 

Inter du haut =

A gauche pour allumer ou  éteindre le chargeur.

A droite pour allumer, la prise allume cigare, chargeur usb, et le coulomètre.

 

et pour l interrupteur triple dessous =

A gauche pour éclairage intérieur (inter par sécurité) il s agit de deux lampes tactiles à intensité lumineuse réglable de 2w chacune  fixées sur les montants.

 

Interrupteur du milieu pour alimentation du webasto futur.

 

Et à droite pour allumer la lampe qui éclaire derrière le véhicule pour pouvoir manger derrière en y voyant clair (lampe à led consommant 16w,  rien à voir avec les "bougies" d'origine  dans le hayon.)

 

Et en haut à droite il y a le coulomètre, indispensable avec une batterie lifepo4. 

 

Flo.

20210117_122922.jpg

20210119_205228.jpg

20210131_094906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup Longbow.

 

Batterie intégrée à l arrière avec le chargeur victron, le shunt du coulomètre,  le fusible, et le BMS.

 

Je n'ose pas donner le temps de travail car ce n est vraiment pas simple vu le peu de place disponible. 

 

Il me reste à faire maintenant tenir ça au propre avec des tyraps, et d'installer la boite à fusible ainsi que faire le faisceau pour tous les interrupteurs et le connecter à la boîte à fusible en même temps que l'on reposera la garniture.

Il y a la lampe arrière à poser aussi.

 

Pour les interrupteurs on a modifié légèrement pour séparer les fonctions et rendre plus accessibles l'nterrupteur pour allumer derrière le véhicule. On à donc mis un interrupteur étanche tout à l arrière de la garniture droite, par chance il y a de la marge une fois  le coffre fermé.

Comme ça aucun risque en chargeant le coffre à ce qu'il nous gêne et pas de risque non pluie en cas de pluie diluvienne.

 

En photo copie d écran des réglages du bms.

Pour le chargeur rien d intéressant j ai mis charge à 14V et absorption 13.4V. Un peu plus bas que ce que met victron par défaut.

Et avec ce bms je coupe la charge sous 0 degrés et passés 45 pour être en accord avec les recommandations constructeur.

 

Flo.


 

SmartSelect_20210210-200553_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195920_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195911_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195638_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195418_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195409_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195401_SMART BMS.jpg

SmartSelect_20210210-195353_SMART BMS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, du travail de pro qui dépasse ma compétence ;)

 

Au point où on en est, au cas où ça intéresserait quelqu'un, 2 vidéos en allemand :

(activer les sous-titres en allemand puis activer la traduction des sous-titres)

(de préférence en anglais)

 

Installation de la 2éme batterie dans le compartiment moteur même :

(hérésie a priori, mais gain de place!)

 

 

installation rectifiée suite à un pb électronique lié à la norme Euro 6...(pas tout compris)

 

de nombreuses autres vidéos disponibles sur leur chaîne. Ils sont sur un Caddy court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoir,

 

J'ai regardé quelques une de leurs vidéos.

Je n ai qu un mot à dire, des guignols.

Leur premier montage était aussi batterie dans le compartiment moteur avec un chargeur qui ne vaut qu une trentaine d euros.

Du travail de sagouin d ailleurs et dangereux.

 

En fait le montage de cette batterie additionnel chez eux fait suite aux nombres de panne de chauffage qu ils ont eu suite au montage du webasto (plus de chauffage car heureusement le caddy a coupé le jus avant  que ce soit complètement vide, ce qui d ailleurs prouve que l installateur, un soit disant pro s est repique sur une alim existante)

 

Soit disant pro , car j en étais malade quand ils ont postés tout fier leur vidéo de pose du webasto.....ca ne respectait pas la notice sur plusieurs points....et ce qui devait arriva un matin ils ont sentit les gaz d échappements, l installateur avait pris l air frais du webasto du même côté que l echappement et sous la caisse. Sauf qu un jour sans vent les gaz se sont accumules ..... par chance ils n en sont pas mort mais ça aurait pu arriver.

 

Et comble ils font une vidéo pour montrer la modification et tout fier oun les voit mettre la durit d aspiration à l avant de la roue arrière gauche, perpendiculairement à la route.

 

Or la notice précise en gras orientation vers l arrière pour ne pas risquer de tuer le webasto par des remontées d humidité.

 

Il y avaadapté.

 

it possibilité, y compris sur un court de poser le webasto de bien meilleure façon. 

 

Pour  euro6 c est simplement que nos alternateurs sont pilotes, la tension varie de 12.7V avec le start and stop activé à 14

.9v au freinage il faut juste prendre un chargeur adapté.

 

J ai pris le victron orion smart dc dc 360w isolé pour les curieux la notice décrit très bien la partie paramétrage et détection de moteur allumé / euro 6.

Par contre on est a 270euros et pas 30euros...

 

Quant au compartiment moteur j y ai pensé mais avec des températures relevees en  hiver supérieure à 60 degrés.....comment dire.......

 

Juste pour info les cellules de ma batterie peuvent être chargées jusqu a 45 degré et cette valeur est quasi la même pour toutes les lifepo4.....

Mon chargeur réduit sa charge à partir de 40 degré de 3% et se coupe  totalement passe 55 degres.

 

Alors le compartiment moteur oui il y a de la place mais avant faudrait qu ils lisent un peu les docs techniques ! Et ait tout simplement un esprit de lucidité quant à publier tout ceci sur YouTube....... méfiance à ne pas tout prendre pour argent comptant.

 

Bref.......

 

Voici le résultat fini de la partie elec de notre caddy, on verra quand on aura le budget pour la pose du webasto.

 

c4w2.jpg

 

0h5m.jpg

 

ejfh.jpg

 

tkcj.jpg

 

8zl6.jpg

 

 

Flo.

Modifié par Flo218614
Ajout photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A défaut  de pouvoir acheter le webasto, nous allons installer une ventilation en utilisant l'emplacement du passage de la gaine pour le chauffage à air pulsé. 

En dormant dedans si dehors il n y a pas d air du tout ça condense très vite. En espérant que ça diminue le phénomène et que l on dorme mieux.

La grille de ventilation qui se met en ouvrant la fenêtre ne suffit pas et l entre bâillement du hayon c est le contraire et surtout pour cet été laissera rentrer les moustiques......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

système de ventilation mécanique en place.

A voir en condition réelle, ça reste assez silencieux,  l air ressors doucement par les ouvertures naturelles de la garniture de gauche.

 

Reste l'ourlet du rideau occultant qui sera fixé à la capucine à faire et tout sera OK.

 

La glacière  à compression de 22L tient derrière les sièges la consommation du compresseur est de 47w.

20210314_184324.thumb.jpg.eb402e5914a50419f95f091ee4dfe42a.jpgarrière et ne gêne pas la mise en place du lit.

20210314_183048.jpg

20210314_183101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...