Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 7

DS 7 E-Tense (2019)


Invité §PnB835KA
 Partager

Messages recommandés

Le 25/12/2020 à 14:21, Oooooops a dit :

@baron-noir:

Ça, je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire, car dans ce document-ci mis en lien par @EMIMIDE dans le topic du 3008 PHEV, on voit qu'il y a un PFC (correcteur de facteur de puissance) dans le chargeur.

Ce circuit doit répondre à une norme (cf ce document-là), et on peut supposer que s'il est bien réalisé il doit permettre de s'approcher beaucoup de 1, en tout cas beaucoup plus que le rendement du système de charge. Dans ce fil d'Automobile Propre, un contributeur parle même d'un cos phi de 0,99.

 

 

Merci pour ces précisions, @Oooooops J'ai l'impression de retourner aux études avec le document...C'est clair.

Ça répond à mon interrogation, de plus depuis de nombreuses années les lignes ERDF sont de meilleures qualités et les centrales également (pas très loin de chez moi...). Surtout, l'on utilise de moins en moins de (gros) moteurs bobinés. Mais, je n'ai pas (encore) comme @AutoCro un wattmètre digne de ce nom pour mesurer les deux types de puissances.

Son graphique est très parlant sur le "facteur de puissance" ou puissance réelle. Toutefois , je ne comprends pas la partie à gauche en fond gris à 30% (autre consommateur dans le garage ?).

 

Pour revenir à mes premières interrogations :

13,2KWH la capacité totale de la batterie, 80% donne bien  10,5KWH.

Sur 150 recharges à ce jour, j'en ai à partir de 0% pour aller à 100%.

Le maximum de recharge est de 13,70KWH (le 21/07/20, il devait faire très chaud dans mon garage et je crois me souvenir que la batterie était plutôt bruyante : refroidissement en cours, par la pompe à "froid" ? ). Le minimum est de 10,5 KWH (rare) mais la moyenne relevée avec mon wattmètre est de 11,5 KWH. Cela fait tout de même 87% et une erreur de mon wattmètre relativement importante s'il était en cause , ce modèle ne relève pas d'un contrôle par un organisme de métrologie...

J'ai donc pris la valeur de 11,5KWH pour faire un calcul "prédictif" de mes charges à partir de xx%. Les relevés en fin de charges sont relativement justes...

 

Les courbes de charges vues sur les topics ( @AutoCro , @EMIMIDE) sont exprimées avec le temps/ampérage et non avec le pourcentage de charge de la batterie. Il faudrait pouvoir relever l'évolution du pourcentage de charge restant durant une charge.

Automobile Propre vient de sortir à ce sujet deux vidéos intéressantes :

(cela concerne plus les recharges des full électrique et en DC...)

Comment est donc géré la fin de la charge sur un PHEV ?

Quand je vois que les charges de mon Iphone donne l'heure de fin, il y a encore des patches à faire chez PSA ...

 

 

En bonus, les consommateurs d'énergie dans nos véhicules :

 

 

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, baron-noir a dit :

Son graphique est très parlant sur le "facteur de puissance" ou puissance réelle. Toutefois , je ne comprends pas la partie à gauche en fond gris à 30% (autre consommateur dans le garage ?).

 

Boah, non, à il n'y a rien à comprendre... Le 30% c'est justement lorsqu'il n'y a pas de charge, simplement le compteur d'énergie Legrand et éventuellement le CRO branché derrière mais hors charge.

Dans ces cas avec une consommation mesurée à moins de 0,2 W, le cos Phi se balade de 0 à 0,9 comme ça lui chante, mais ce n'est significatif de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AutoCro a dit :

 

Boah, non, à il n'y a rien à comprendre... Le 30% c'est justement lorsqu'il n'y a pas de charge, simplement le compteur d'énergie Legrand et éventuellement le CRO branché derrière mais hors charge.

Dans ces cas avec une consommation mesurée à moins de 0,2 W, le cos Phi se balade de 0 à 0,9 comme ça lui chante, mais ce n'est significatif de rien...

:hello:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, AutoCro a dit :

 

Boah, non, à il n'y a rien à comprendre... Le 30% c'est justement lorsqu'il n'y a pas de charge, simplement le compteur d'énergie Legrand et éventuellement le CRO branché derrière mais hors charge.

Dans ces cas avec une consommation mesurée à moins de 0,2 W, le cos Phi se balade de 0 à 0,9 comme ça lui chante, mais ce n'est significatif de rien...

:hello:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 16:11, baron-noir a dit :

.../...

Les courbes de charges vues sur les topics ( @AutoCro , @EMIMIDE) sont exprimées avec le temps/ampérage et non avec le pourcentage de charge de la batterie. Il faudrait pouvoir relever l'évolution du pourcentage de charge restant durant une charge.

Automobile Propre vient de sortir à ce sujet deux vidéos intéressantes :

(cela concerne plus les recharges des full électrique et en DC...)

Comment est donc géré la fin de la charge sur un PHEV ?

Quand je vois que les charges de mon Iphone donne l'heure de fin, il y a encore des patches à faire chez PSA .../...

 

Bonjour,

1) qu'est-ce qui te fait envisager le fait que la progression en pourcentage n'est pas directement proportionnelle à la quantité d'énergie consommée à la prise (donc aussi à l'intensité relevée en permanence)? => 3 hypothèses/suggestions

 

a) si tu as raison, ça voudrait dire que dans certains cas le chargeur embarqué dissipe des calories "ailleurs", puisqu'il consomme toujours la même quantité d'énergie?

 

b) ou bien que plus la batterie se charge (ou au moins à partir d'un certain point), plus elle dissipe en chaleur une bonne partie de l'énergie que lui envoie le chargeur? (j'ai lu/entendu que c'est la principale raison pour laquelle une charge rapide s'arrête en général à 80% de la capacité totale; mais un CRO, même en 16A, on ne peut pas considérer que ça fait de la charge rapide)

 

c) tu pourrais avoir tort sur ce point, mais raison sur un autre dont nous avons déjà débattu plus d'une fois: sur la plupart des PHEV: il y aurait un tampon haut qui fait que même la fin de charge se fait "plein pot" (sauf sur l'Outlander, où la dernière heure de charge se fait avec une une quantité d'énergie qui décroît progressivement); mais 20% de tampon haut, ça ne me parait pas réaliste/cohérent avec les valeurs généralement annoncées de capacité réelle vs capacité utile, car ça ferait un tampon bas ridiculement faible (sauf peut-être sur le GLA).

 

2) est-ce que tu veux dire "quelle est l'allure de la courbe en fin de charge" ou "quel dispsitif gère la fin de la charge" ou "avec quels paramètres la fin de charge est-elle gérée"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai exposé les détails de mes consommations (thermiques & électriques) il n’y a pas si longtemps (Refer. Page 113 de cette même rubrique).  J’ai depuis fait environ 500 kms de plus, et comme anticipé, ma situation globale (cumulative) n’a guère évolué : je suis maintenant à +/- {5,0 litres Essence + 15 kWh} / 100 kms, après un peu plus de 3800 kms ; soit +/- 6,5 litres équivalent / 100 kms, selon mes critères. 

 

J’ai remarqué depuis longtemps que mes fortes consommations thermiques sont associées avec de faibles consommations électriques, et vice-versa.  J’ai donc essayé d’adapter la présentation de mes résultats pour mieux visualiser ce processus ; voilà maintenant une nouvelle compilation des mêmes données (par section entre 2 pleins d’essence, et globalement), mises à jour pour les kms supplémentaires parcourus depuis, et rapportées sous un autre format. Cette nouvelle représentation permet d’évaluer comment varient les consommations thermiques & électriques, l’une par rapport à l’autre, en termes de couts (litres) équivalents pour 100 kms parcourus.

 

Conso 2c.png

 

Au vu de ces résultats on peut se demander pourquoi la courbe de tendance linéaire (utilisée pour rester simple) de mon indicateur de consommation (i.e. la Ligne Cyan) se comporte ainsi. Primo, elle couvre un spectre assez large de différentes situations possibles d’utilisation : groupements de pas mal de petits trajets autour du domicile avec recharges régulières des batteries, ou occasionnellement des trajets plus conséquents avec autoroutes et montagne mais sans recharge électrique. Secundo, il y a des variations bien sûr d’une section à une autre (résultant de différentes vitesses, dénivelées, températures, pneus été ou hiver, etc…). Finalement, un trend assez fort semble quand même se profiler !

 

Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour chaque section, mais pour info le set de points en font mauve sur le graphique est significatif de ma situation globale (cumulative) à ce jour ; les autres sets de points représentant chacune des diverses sections entre 2 pleins d’essence (typiquement de 300 à 900 kms / section) sont étalés de part et d’autre.

 

Rouler exclusivement en thermique (ou pour être plus correct sans recharger les batteries) correspondrait à se trouver à l’intersection de la Ligne de tendance (Cyan) avec l’axe des ordonnées x=o. Ma consommation serait alors probablement aux environs de 8,0 litres essence / 100 kms pour mes conditions typiques d’utilisation (la voiture se comportant comme une Hybride non rechargeable).

 

Ne rouler qu’en mode électrique correspondrait à l’intersection des 2 droites de tendance.  Ma consommation serait alors probablement à +/- 4 litres équivalent soit +/- 40 kWh / 100 kms pour mes conditions d’utilisation (énergie consommée pour le chauffage, la clim, les sièges chauffants, …   étant inclus). Une consommation de 40 kWh / 100 kms c’est équivalent à 2,5 kms parcourus pour 1 kWh que je paye de ma poche, ou encore à une autonomie de 30 kms pour une charge de 12 kWh (à ma prise Green’Up), selon la façon dont on voit les choses.

 

Il est évident que la pente de la courbe de tendance de l’indicateur de consommation (Cyan) est caractéristique de mes propres conditions d’usage du véhicule. Si je parvenais à effectuer régulièrement 50 kms sur une charge (comme y arrive AutoCro) la pente serait plus abrupte avec l’intersection des 2 lignes obtenue pour moins de litres équivalent. Au contraire si certaines charges ne me permettaient pas de faire plus de 20 kms (comme par exemple JPA66 en hiver !) la pente serait sans doute un peu plus douce. Une distance de 30 kms en moyenne pour une recharge complète reste cependant assez en ligne avec ce que me prédit l’ODB ((typiquement dans le range entre 36 et 28 kms d’autonomie après charge complète, suivant les jours ou il est optimiste ou pas !).

 

Affaire non classée

 

Modifié par phil-83-lambda
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2020 à 17:48, Leandrinhoooo a dit :

Joyeuses fêtes de Noël à tous. Y en a t il qui ont une ds7 Hybrid 225?? 
je réceptionne mon cadeau de Noel  lundi en remplacement de ma ds3 crossback 

J'ai réceptionné la mienne le 23 décembre, une merveille. Un confort au top, des bonnes reprises, 24/30 kms en électrique. J'ai fait 2 trajets de 500 kms sous la tempête à l'aller et beau temps au retour uniquement sur moteur (pour tester) avec 200 kms sur route et le reste sur autoroute avec respect des vitesses : consommation de 7,5 L/100. un peu gloutonne par rapport à mon ancienne CLA 160ch (5,6 l/100).

Mais bon on se fait vraiment plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Leandrinhoooo

Idem, les premières impressions sont vraiment bonnes. Le confort est encore plus prononcé que sur la ds3, l ambiance et la finition au top. Idem, je suis descendu à bayonne (de St etienne), en essayant de recharger sur les bornes gratuites pour tester l hybride au maximum et le résultat est pas mal avec une moyenne de 7l / 100km.

a voir ensuite dans une utilisation plus classique . 
pour l instant pas de regret, juste le fait d avoir oublier de cocher l option éclairage polyambiant (alors que j étais sûr de l avoir dit à ma commerciale, qui m a offert plein de petits cadeaux en échange .... ) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Leandrinhoooo

Idem, les premières impressions sont vraiment bonnes. Le confort est encore plus prononcé que sur la ds3, l ambiance et la finition au top. Idem, je suis descendu à bayonne (de St etienne), en essayant de recharger sur les bornes gratuites pour tester l hybride au maximum et le résultat est pas mal avec une moyenne de 7l / 100km.

a voir ensuite dans une utilisation plus classique . 
pour l instant pas de regret, juste le fait d avoir oublier de cocher l option éclairage polyambiant (alors que j étais sûr de l avoir dit à ma commerciale, qui m a offert plein de petits cadeaux en échange .... ) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous,

En roulant j'ai remarqué que le compteur de vitesse était en blanc lorsque on roule en thermique et en bleu clair pour le roulage en électrique. pas besoin du module énergie même si la cinématique est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Minou17 a dit :

Bonne année à tous,

En roulant j'ai remarqué que le compteur de vitesse était en blanc lorsque on roule en thermique et en bleu clair pour le roulage en électrique. pas besoin du module énergie même si la cinématique est sympa.

 

Effectivement, c'est pourquoi je l'ai matérialisé il y a peu avec deux photos :

 

 

Tous mes meilleurs vœux à tous.

De bonnes résolutions...

 

Personnellement, j'ai décidé de faire augmenter l'autonomie de mes recharges.

Aussi, je commence bien : ce matin première recharge avec 26 kms.

Je ne peux donc faire que mieux !:bah::sourire:

 

 

Modifié par baron-noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, mon cher baron-noir, si seulement je savais... Le garage est sans nouvelles et se trouve avec plein de DS7, Peugeots et Opel bloqués. Entre-temps, je me suis également plaints au service clientèle de DS France, impossible de joindre quelqu’un chez DS BeLux...

 

Lundi ou mardi je rattaquerai!!

Modifié par Albatros_blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ou les Peugeot et Opel sont également concernés, pas glop pour PSA.

Enfin, il y en a qui ne peuvent pas rouler en électrique à cause des cellules Samsung. Enfin, je ne sais comment l'affaire à évoluée. J'imagine qu'un prochain jour un intervenant assidu va nous en donner des nouvelles.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albatros_blanc a dit :

Ah, mon cher baron-noir, si seulement je savais... Le garage est sans nouvelles et se trouve avec plein de DS7, Peugeots et Opel bloqués. Entre-temps, je me suis également plaints au service clientèle de DS France, impossible de joindre quelqu’un chez DS BeLux...

 

Lundi ou mardi je rattaquerai!!

Zut pourtant cela avance. La mienne et celle de quelques de mes contacts ont été "améliorées". Je prends possession le samedi 09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, K4rtman a dit :

Zut pourtant cela avance. La mienne et celle de quelques de mes contacts ont été "améliorées". Je prends possession le samedi 09.

J’ai comme impression que DS France est favorisée par rapport aux autres pays. Et pourtant au Luxembourg, il en est vendu beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, baron-noir a dit :

.../...

Enfin, il y en a qui ne peuvent pas rouler en électrique à cause des cellules Samsung. Enfin, je ne sais comment l'affaire à évolué.

.../...

Bonjour,

Pour le Kuga, Ford a annoncé avoir trouvé une solution, assez lourde (échange du pack batterie et de quelques composants périphériques) => pour les modèles déjà livrés les interventions sont prévues sur RDV, à partir de janvier il me semble (cf les détails dans ce message du 20 novembre -et d'autres plus loin-) dans le topic du Kuga PHEV).

Je ne sais pas s'il y a déjà des retex sur des véhicules corrigés (en usine ou en SAV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AutoCro a dit :

Oui oui, je "sens" que ça ne va pas tarder... large.Flute.gif.a1680dc63f00a0b31db50c967e4d2a0c.gif

20h de boulot sur la mienne pour déposer le moteur arrière. 

D'autres ont même eu le droit à un blocage suite au changement car l'opération avait été mal faite et des défauts apparaissaient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 11:59, adeb007 a dit :

Hello, et Bonne année a tous!

 

Dite coté wattmètre qlq a une référence ? Qlq chose qui peux mesuré la charge en fonction du temp qui passe ?

 

 

J'ai installé ce modèle sur lama zone

Il fait le job comme l'on dit.

Il y a des solutions beaucoup plus performantes, le prix est proportionnel bien sur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, baron-noir a dit :

J'ai installé ce modèle sur lama zone

Il fait le job comme l'on dit.

Il y a des solutions beaucoup plus performantes, le prix est proportionnel bien sur...

 

Merci Baron-Noir,

j'avais suivi ce forum :  Quel bon sous-compteur avec RAZ ? - La recharge des voitures électriques - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com)

 

On va encore une fois tombé sur les x homologations (Vincotte chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra266fa

Moi à Luxembourg, je n'ai pas été contacté pour la moindre campagne de rapppel (j'ai reçu la mienne en Septembre)). On est censé tous devoir y passer ou cela concerne une série/des chassis particuliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Albatros_blanc a dit :

Je suis content pour toi. Ont-ils dû faire des modifications sur ton véhicule?

Oui, ils ont auront fait normalement le programme d'amélioration😉, elle est arrivé en concession mi décembre. livraison prévu le jeudi 7 est non le 6, j'ai tellement hâte avec normalement la walbox en compensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2021 à 21:57, baron-noir a dit :

@Albatros blanc combien de moutons encore à compter ?

Il me semble que @Tournesol33 a du être livré. Il doit être parti en vadrouille et fêter cela .

En attendant son retour avec des photos et commentaires ...

Bien vu.

A peine réceptionnée, le 30, je partais dans les Pyrénées. 

Je me régale à son volant ! Quelle douceur ! Quelle confort ! Quelle pêche ! 

C'était bien le moteur électrique arrière qui a été remplacé dans la campagne de rappel ou de blocage de livraison dans mon cas.

Les 300 kms que je viens de faire ont effacé ce désagrément de "retard à l'allumage" 

Bonne année à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vpcfahqk.gif.974f73c2d87acf3016a73f6b2a6b729a.gif

A @Tournesol33 et ceux qui attendent leur joujou, sachez que plus une belle se fait attendre, plus elle est désirée. La première possession sera une jouissance extrême  !

Avec ses accélérations, si elle ne vroomit pas, son silence et son moelleux sera le signe que êtes bien sur la route qui va au paradis en mode confort !!!

S'il y a un risque de dérapage, le mode 4x4 est efficace.

lm2s6jz1.gif.167bf7f6fff5b7830d7e40e086661990.gif1m103woj.gif.c002ec28d9e849f309137d350a30bbd3.gif

Modifié par baron-noir
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué que l'on ne peut pas passer du mode sport au mode électrique ? Pour ma part je suis obligé de faire sport, hybride pendant quelques centaines de mètres, puis électrique.

Modifié par JPA66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent je n'ai pas eu ce problème.

Pour faire tourner un peu mon moteur thermique, j'essaie tous les quinze jours de le mettre en route sur un trajet retour du boulot.

 

Seule technique pour forcer la mise en route : passage en mode Sport.

Dans ces cas-là, j’attends d'être sorti de l'agglomération et je change de mode pour basculer en "Sport", sur à peu près 17-18 km.

 

Arrivé à 2 km de la maison, je rebascule en "Electric" direct, sans problème.

 

Mais je n'ai pas fait cette manip depuis un mois, la température a beaucoup baissé, et pour les raisons déjà évoquées (anti-pollution, huile mélangée au carburant) je ne serais pas trop surpris qu'un de ces jours, ça coince..large.Mouais.gif.bca0aa4d4260c1c59c21d57dbd587b51.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...