Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


adrig
 Partager

Messages recommandés

Invité §pri028vN

Bon, les Bilstein sont montés, çà rien à voir avec l'origine, c'est pas trop tape cul çà va, par contre même avec les coupelles de changé j'ai toujours un craquement qui semble venir au niveau du coffre à droite quand je tourne à gauche

Des idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

Ben tourne à droite ! :ddr:

 

Plus sérieusement as-tu vérifié si les fixations de ton pont arrière et tes cardans n'ont pas commencé à se desserrer. J'avais eu le cas sur ma 318is. ;)

 

Regarde aussi au niveau de la barre stab si elle n'a pas du jeun à un endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri028vN

Ben tourne à droite ! :ddr:

 

Plus sérieusement as-tu vérifié si les fixations de ton pont arrière et tes cardans n'ont pas commencé à se desserrer. J'avais eu le cas sur ma 318is. ;)

 

Regarde aussi au niveau de la barre stab si elle n'a pas du jeun à un endroit.

 

 

J'ai changé mon pont il y a 1 mois donc c'est pas çà, je ne pense pas qu'il y est une barre stab sur la 316.

 

Silenbloc de traverse peu créé un craquement quand l'amortisseur joue son rôle en fait ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lye240VS

Dites svp, quelle sont les régles pour un bon rodage du moteur ? faut-il de l'autoroute, ou bien rouler en faisant varier le régime ?

et surtout , combien de borne cela doit durer ?

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester sans arrêt au même régime, c'est pas vraiment l'idéal pour un rôdage... :L

 

Mais pourquoi veux-tu faire un rôdage? :???:

Les E30 ont passé cet âge depuis bien longtemps...

Tu as ouvert un moulin puis changé pistons/segments/AAC? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lye240VS

segments, pistons, guides-soupapes et une brouette de joints. C'est pour ça que je demande...

 

edit: sans oublier les soupapes bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaT023cj

segments, pistons, guides-soupapes et une brouette de joints. C'est pour ça que je demande...

 

edit: sans oublier les soupapes bien sur.

 

 

l'important est de ne pas prendre plus de 3000rpm, de ne pas appuyer a fond sur l'accel.

 

une vidange avec filtre au bout de 1000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime moteur, encore, on s'en balance un peu.

Au contraire, c'est même plutôt pas plus mal de faire monter en régime tranquillement au frein moteur, en rétrogradant, par exemple. :oui:

 

Par contre, ce qui est à proscrire, ce sont les fortes charges, et les sous-régimes, genre pied au plancher sur le dernier rapport pendant 1/2h, le temps de monter de 800 à 2500trs/min... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Ben tourne à droite ! :ddr:

 

Plus sérieusement as-tu vérifié si les fixations de ton pont arrière et tes cardans n'ont pas commencé à se desserrer. J'avais eu le cas sur ma 318is. ;)

 

Regarde aussi au niveau de la barre stab si elle n'a pas du jeun à un endroit.

 

 

Salut,

 

étant donné que tu as une e30 avec un s50 dedans, pourrais tu nous donner un avis objectif comparé à une M3 e36 stp ?

 

Perso j'ai toujours aimé les M3 e36 et les M3 e30 et je suis un peu septique des swaps pour e30, qu'en penses tu ? Ca ne dénature pas trop l'auto ? Niveau perf pures par rapport à une e36 ?

 

Bye a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram874KW

 

J'ai changé mon pont il y a 1 mois donc c'est pas çà, je ne pense pas qu'il y est une barre stab sur la 316.

 

Silenbloc de traverse peu créé un craquement quand l'amortisseur joue son rôle en fait ???

 

 

ca le fait aussi par temps humide ? ou genre apres un karsher ou une grosse pluie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

Salut,

 

étant donné que tu as une e30 avec un s50 dedans, pourrais tu nous donner un avis objectif comparé à une M3 e36 stp ?

 

Perso j'ai toujours aimé les M3 e36 et les M3 e30 et je suis un peu septique des swaps pour e30, qu'en penses tu ? Ca ne dénature pas trop l'auto ? Niveau perf pures par rapport à une e36 ?

 

Bye a+

 

 

:coucou:

 

 

La première à chose à bien comprendre c'est qu'il y a swap et swap. Ce que je veux dire c'est que d'une e30 à l'autre les sensations et les performances peuvent varier de manière conséquente.

 

Au départ, j'ai acheté cette e30 là parceque le montage était propre et parcequ'elle était équipée de nombreuses belles pièces. Je suis rentré avec et j'ai eu beaucoup de mal à me faire à son comportement. Je la trouvais vive, même vicieuse et je n'avais pas confiance donc je restais sur ma faim. Clairement je ne retrouvais pas le coté prévisible de ma e36 et clairement à mon niveau je n'arrivais pas à l'emmener vite.

Deux gros points positifs pour la e30 par rapport à la e36 :

- train avant nettement plus mordant

- auto bien plus maniable.

Il faut aussi savoir que ma e30 a un train AV de M3 3.2 avec rotules et coupelle réglables.

Question freinage, le kit AP 6 pistons de la e30 enterre bien évidemment le freinage à peine amélioré de la e36. :bah:

 

Au niveau des accélérations, le 3.0 de ma e36 avec gestion Gr. N et décata semblait plus "hargneux" mais clairement le 3.2 de la e30 est nettement mieux rempli et plus performant (BV6, pont court).

 

Suite à ma difficulté à prendre en main la e30, je l'ai emmené chez Marchal. Il a fait un réglage de trains assez basique mais efficace et il a mis le doigt sur une multitude de points à améliorer que je n'aurais pas pu voir. Le comportement était déjà meilleur, plus sécurisant, plus efficace mais je ne retrouvais pas pour autant la confiance que j'avais avec ma e36.

 

Je l'ai quand même emmené 2-3 fois à Chambley. Prise en main toujours difficile, j'ai tourné moins vite qu'avec la e36 mais je sentais que le potentiel de la e30 était nettement plus élevé que celui de la e36. Pour autant je n'arrivais pas exploiter ce potentiel.

 

2ème RDV chez Marchal pour de grosses modifs (moteur monté rigide, modifs pont AR, modif train AR, géo poids à la roue, etc...), 2-3 pièces à remplacer (flector, quelques joints, silentblocs de boite,...). et... facture conséquente. Je l'ai récupérée ce matin donc j'ai un peu roulé avec et clairement ce n'est plus la même auto. Ca motrice très bien, ça grippe un max, ça enroule comme il faut mais c'est enfin sécurisant, l'auto est hyper-bien équilibrée, bref je suis aux anges. :lover: Maintenant, je peux te dire qu'elle est nettement au dessus de ma e36 à tous points de vue !!! :oui: Ceci dit, ça me prendra encore un peu de temps à l'emmener comme la e36.

 

 

En conclusion je te dirais qu'une e30 swappée ça peut être une caisse de malade à condition d'avoir des connaissances poussées pour la mettre au point (ce que je n'ai pas et ce que peu de "swapeurs" ont) et le budget pour y mettre les pièces adéquates. Sans ça, une M3 e36 sera toujours devant (sauf en ligne droite mais ça on s'en branle) et bien plus facile à prendre en main. :bah:

Quoiqu'il en soit une e30 de 300cv ça se mérite au niveau du pilotage alors qu'une e36 c'est quand même un vélo à conduire en comparaison. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

 

OK merci de nous avoir donné un avis aussi complet et détaillé, hésites pas pour la suite si ton ressenti évolue !

 

Je pense que je prendrais une e36 en plus de ma e30 :)))

 

Bye a++

Clément

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

De rien. ;)

Quand je disais qu'il faut prévoir un bon budget pour y mettre les pièces adéquates, sur la mienne il y a pour environ 15000 € de pièces... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAR541Wt

De rien. ;)

Quand je disais qu'il faut prévoir un bon budget pour y mettre les pièces adéquates, sur la mienne il y a pour environ 15000 € de pièces... :bah:

 

super tout :( sa et en plus tu risque la tôle en cas d'accident grave :pfff: s'est carrément du n'importe quoi :pfff::pfff::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

C'est une auto destinée à la conduite sur circuit. Pour l'instant à 90% et bientôt à 100%. Ce n'est pas mon daily. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CAR541Wt

C'est une auto destinée à la conduite sur circuit. Pour l'instant à 90% et bientôt à 100%. Ce n'est pas mon daily. ;)

 

 

vu comme cela :jap::jap::jap::jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaT023cj

C'est une auto destinée à la conduite sur circuit. Pour l'instant à 90% et bientôt à 100%. Ce n'est pas mon daily. ;)

 

 

Et pour se faire emmerder par des kaykay TayDayHy :bah:

 

C'est sur qu'une e30 avec 300bourrains ça doit être autrement plus sportif que sur une e36, plus "brut". :love:

Tu as une direction de M3 e30 ou de M3 e36? (d'ailleur si l'une est moins démultipliée que l'autre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

Et pour se faire emmerder par des kaykay TayDayHy :bah:

 

C'est sur qu'une e30 avec 300bourrains ça doit être autrement plus sportif que sur une e36, plus "brut". :love:

Tu as une direction de M3 e30 ou de M3 e36? (d'ailleur si l'une est moins démultipliée que l'autre?)

 

 

Je ne suis pas trop emmerdé par les TDI. :p

 

Direction e36 (plus directe) et pompe de DA gros débit (180 bars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

En train de fignoler ma 325i phase 1, je cherche une trousse a outils standard qui prend place sous la malle AR.

Y-aurait-il ququn ici qui en vend/donne une ? :D

 

Il me reste un phare jaune a changer, les 4 joncs de phares chromés, les joncs chromés de pare-brise et lunette AR a remplacer, et quelques autres broutilles.

La semaine prochaine je pourrai oser la sortir ;)

 

Sinon, un petit souci electrique je pense, le check control me donne un souci de niveau de lave glace alors qu'il est plein.

J'ai vérifié la connectique apparemment ok coté reservoir, y a-t-il ququn qui sait comment solutionner ce problème ? merci !

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

... Ca ne dénature pas trop l'auto ? ...

 

 

Pour info au niveau du poids j'ai 53,7% sur l'avant et 46,3% sur l'arrière. En gros j'ai 40kg de plus sur le train avant par rapport à une M3 e30 mais c'est compensé par un angle de chasse plus important et le moteur étant monté rigide cela limite l'inertie créée par le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:coucou:

 

 

La première à chose à bien comprendre c'est qu'il y a swap et swap. Ce que je veux dire c'est que d'une e30 à l'autre les sensations et les performances peuvent varier de manière conséquente.

 

Au départ, j'ai acheté cette e30 là parceque le montage était propre et parcequ'elle était équipée de nombreuses belles pièces. Je suis rentré avec et j'ai eu beaucoup de mal à me faire à son comportement. Je la trouvais vive, même vicieuse et je n'avais pas confiance donc je restais sur ma faim. Clairement je ne retrouvais pas le coté prévisible de ma e36 et clairement à mon niveau je n'arrivais pas à l'emmener vite.

Deux gros points positifs pour la e30 par rapport à la e36 :

- train avant nettement plus mordant

- auto bien plus maniable.

Il faut aussi savoir que ma e30 a un train AV de M3 3.2 avec rotules et coupelle réglables.

Question freinage, le kit AP 6 pistons de la e30 enterre bien évidemment le freinage à peine amélioré de la e36. :bah:

 

Au niveau des accélérations, le 3.0 de ma e36 avec gestion Gr. N et décata semblait plus "hargneux" mais clairement le 3.2 de la e30 est nettement mieux rempli et plus performant (BV6, pont court).

 

Suite à ma difficulté à prendre en main la e30, je l'ai emmené chez Marchal. Il a fait un réglage de trains assez basique mais efficace et il a mis le doigt sur une multitude de points à améliorer que je n'aurais pas pu voir. Le comportement était déjà meilleur, plus sécurisant, plus efficace mais je ne retrouvais pas pour autant la confiance que j'avais avec ma e36.

 

Je l'ai quand même emmené 2-3 fois à Chambley. Prise en main toujours difficile, j'ai tourné moins vite qu'avec la e36 mais je sentais que le potentiel de la e30 était nettement plus élevé que celui de la e36. Pour autant je n'arrivais pas exploiter ce potentiel.

 

2ème RDV chez Marchal pour de grosses modifs (moteur monté rigide, modifs pont AR, modif train AR, géo poids à la roue, etc...), 2-3 pièces à remplacer (flector, quelques joints, silentblocs de boite,...). et... facture conséquente. Je l'ai récupérée ce matin donc j'ai un peu roulé avec et clairement ce n'est plus la même auto. Ca motrice très bien, ça grippe un max, ça enroule comme il faut mais c'est enfin sécurisant, l'auto est hyper-bien équilibrée, bref je suis aux anges. :lover: Maintenant, je peux te dire qu'elle est nettement au dessus de ma e36 à tous points de vue !!! :oui: Ceci dit, ça me prendra encore un peu de temps à l'emmener comme la e36.

 

 

En conclusion je te dirais qu'une e30 swappée ça peut être une caisse de malade à condition d'avoir des connaissances poussées pour la mettre au point (ce que je n'ai pas et ce que peu de "swapeurs" ont) et le budget pour y mettre les pièces adéquates. Sans ça, une M3 e36 sera toujours devant (sauf en ligne droite mais ça on s'en branle) et bien plus facile à prendre en main. :bah:

Quoiqu'il en soit une e30 de 300cv ça se mérite au niveau du pilotage alors qu'une e36 c'est quand même un vélo à conduire en comparaison. :p

 

 

Chapeau, Je serai curieux de monter dans ton swap! 321ch bien réglés ca doit etre un régal!

Surtout quand on peut la mener au taquet sur circuit!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri028vN

 

ca le fait aussi par temps humide ? ou genre apres un karsher ou une grosse pluie ?

 

 

Oui, tout le temps, pourquoi ? (amorto + silenbloc neuf)

 

Je dois redémonter la semaine prochaine mes amorto Bilstein (cache poussière), je pensais inverser les semelles de ressort de coté pour voir si c'était çà.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

 

Pour info au niveau du poids j'ai 53,7% sur l'avant et 46,3% sur l'arrière. En gros j'ai 40kg de plus sur le train avant par rapport à une M3 e30 mais c'est compensé par un angle de chasse plus important et le moteur étant monté rigide cela limite l'inertie créée par le bloc.

 

 

C'est intéressant, effectivement c'est peu !

 

Par contre il faut voir ou sont ces 40kg, ils sont en principe devant le point d'encrage des suspensions, cela a semble t'il de l'incidence !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

Allez ça manque de photos, collection été / hiver 2010 :

 

5238024734e1ffae326fb.jpg.0dac0662c1ff3a1634af1d7242bad92a.jpg

 

5238193096e1a77a76ffb.jpg.5a8dd96dac5e6cc0476eb84a276a12d5.jpg

 

52380116007c1cd9cd5cb.jpg.af08fca9a8f5d575dbce525bb839d28c.jpg

 

5237996154e3fa26d173b.jpg.6dda51cd51ac5e648c5671cd2f5fe660.jpg

 

P1080678.jpg.f8d577075aa3f6e9844af169dce20cde.jpg

 

P1080814.jpg.01e9e466655f644e9ba92cf76420a2f1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

Chapeau, Je serai curieux de monter dans ton swap! 321ch bien réglés ca doit etre un régal!

Surtout quand on peut la mener au taquet sur circuit!

:jap:

 

 

Le "pilote" a encore du boulot pour la mener au taquet ! :p

 

 

 

C'est intéressant, effectivement c'est peu !

 

Par contre il faut voir ou sont ces 40kg, ils sont en principe devant le point d'encrage des suspensions, cela a semble t'il de l'incidence !

 

A+

 

 

Bien sûr que cela a de l'incidence, c'est pour ça qu'il faut adapter les trains en conséquence. :oui:

 

 

 

Allez ça manque de photos, collection été / hiver 2010 :

 

...

 

 

T'as dû t'éclater avec la IX ! :W

Toujours aussi belle ta ///M. :lover: C'était au départ de quoi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant853VV

Comme trop souvent les M3.. E30 ou E36. Presque impossible d'en trouver une pas défigurée, ça fait mal au coeur, surtout pour une M3 E30, c'est vraiment une voiture mythique.

 

Les 3/4 du temps, quand on me demande et que je répond que je roule en BMW, la réponse est tout de suite un truc du style "Les M3 c'est trop de la balle de flingue, je kiffe trop !" Bien sur le gars ne connais chez BMW que la M3 (à la limite la Z3) et n'a aucune idée du moteur dont est équipé une M3 ou si c'est une propulsion ou une traction. Pour lui ce qui compte c'est un look agressif pour montrer sa race. Alors le jour ou des gens comme ça décident de réaliser leur rêve... c'est la cata. http://stat.wikidoods.com/34/b/happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pag532wX

C'est quand même de moins en moins fréquent de tomber sur une M3 E30 Jackyfiée mais le reste des E30 n'y échappent malheureusement pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam864Gs

Ca parle e30 par ici! cool!

 

Salut! je me demandais comment faire pour mettre une photo de ma belle et puissante 325i ?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaT023cj

 

Je ne suis pas trop emmerdé par les TDI. :p

 

 

"mais il a serré le frein a main!?!" :ange:

 

Vivement la fin des études que je passe a quelque chose de plus sérieux que la 320i :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

C'est déjà bien une 320i quand t'es étudiant. :oui: C'est pas un avion mais t'as quand même le L6 dans les oreilles ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam864Gs

Ail ça a bueugé je recommence!

Salut! merci pour la maneuvre Grogazenvue! je vais tenter ça! :)

Bein pour ma part j'ai eu 3 e30 320i, 2 en ph1 et une en ph2 et y'a pas photo, les ph1 se trainent completement comparer au ph2! (de mon point de vue)

 

Et pour debuter une ph2 est meme trop puissante pour un jeune permis je pense, c'est un tel plaisir de conduire avec ça qu'on aurait tendance a vouloir pousser la voiture a son maximum je crois!

 

Moi j'ai commençer comme ça;avec une 320 ph2,et bein je me suis fait de sacrées frayeurs je vous assure! salegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gifsalegosse1.gif.2c68bb97828b037f6bee579ff159bd01.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam864Gs

?? alors là je comprends rien! je viens de poster deux photos de ma 325,a priori pas de probleme, je les redimenssionne automatiquement,elle sont validées..mais elle ne sont pas sur ce topic et mieux encore on me renvoit en page d'acceuil!

Obligé de rechercher de nouveau "serie3/m3" puis "amicale e30" pour decouvrir que mes photos ne sont pas sur le site!! :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...