Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO remplacement plaquettes et disques avant Xantia


Invité §cal245LI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour oui il y a une solution

 

Avant de tenter défaire ces vis ne pas hésiter a taper GÉNÉREUSEMENT dessus avec un marteau cela a pour effet de décoller la rouille avec les vibrations ne pas hésiter a répéter l opération !!!! C est redoutablement efficace

Pas besoin de taper trop fort mais suffisamment pour que ça fonctionne ,on tape et essaie on tape on essaie ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Mar487cY

bonjour

oui, ou alors en utilisant un tournevis à frapper...

 

 

Après avoir poster mon message j'avais continué de regarder sur le net et j'avais vu cet outil que je ne connaissais pas.

Connais-tu un modèle particulier ? Une marque ? Pas envie d'acheter n'importe quoi qui ne fonctionne pas après 2 coup dessus.. je préfère mettre le prix (bon pas "trop" non plus ;) )

 

Pour les coup de marteaux, j'en ai mis 2-3 mais pas osé plus... je ressaierai

 

Merci,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, pas besoin de mettre une fortune dedans, le mien, ça fait peut être 30 ans voire plus que je l'ai ! :lol:

c'est le genre de chose dont on se sert très rarement, mais que l'on est content d'avoir quand on est dans cette situation.

 

le principal c'est de bien s'en servir, on sélectionne si on veut visser ou dévisser, et surtout, on appuie bien l'outil contre la vis au moment de frapper

 

pareil pour déposer des vis un peu récalcitrantes, là, il faut du bon outillage car une empreinte Torx, si on utilise un outillage moyen, on l'arrondit et c'est galère...

 

dernièrement j'ai réussi à tordre une clé BTR Facom !

heureusement que c'était de la marque, sinon je n'aurais jamais réussi à venir à bout de ma réparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est très rouillé on peut aussi au lieu de mettre du dégrippant mettre de l'acide phosphorique pur ça va bouffer la rouille qui soude la vis au disque et son action est rapide + ensuite le tournevis à frapper avec le bon embout, et si l'empreinte est arrondie en refaire une plate avec une mini meuleuse et un petit disque à tronçonner.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Ok merci.

 

Plus qu'à trouver ce fameux tournevis je vais le prendre à Nortoto je pense..

 

Et sinon vous vous souvenez de la taille de cette torx je prendrai une Facom en passant. Par contre j'ai pas retenu hier laquelle c'était : 25 ou 30 ?

 

Et si jamais je ne souhaite pas remettre les même vis, que faut-il acheter ? et surtout où ? et quelle marque ? car c'est important cette vis non ? Ou ca ne fait que "positionner" et non "tenir" le disque ?

 

Merci les amis !

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne connais pas la taille de l'embout Torx, mais ne t'embête pas avec lui surtout si tu as déjà endommagé l'empreinte de la vis

 

de toute manière je ne pense pas que l'embout s'adapte sur le tournevis que tu vas acheter (sensiblement le même que le mien)

 

comme l'a expliqué notre ami Bernard, si tu as une DREMEL ou un outil similaire, tu peux faire une entaille rectiligne dans ta vis, et tu pourras ainsi utiliser le tournevis à frapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Ok j'ai suivi tes conseils et n'ai pris que le tournevis à frapper.

Pour la Dremel sur je me la fait offrir à noël soi t je vais me la faire prêter :)

 

Et une fois les vis retirés et donc abîmé je dois les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, pour cela tu passes chez Citroën en acheter des neuves,

pas la peine de les serrer à mort, les disques sont tenus par les vis des roues ;)

 

rappelle moi la motorisation et la phase de ta Xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car je n'y arrive pas... :non:

 

Je n'ai pas de DREMEL et personne pour m'en prêter.. j'ai tenté de faire l'encoche mais pas moyen donc le tournevis à frapper ça ne marche pas !

Des coups de marteaux pour décoller la vis... j'en ai mis mais regarder j'ai l'impression que c'est soudé :

 

 

disque de frein 2.jpg

disque de frein 1.jpg

 

 

Comment faire ? Percer à la mèche a métaux et utiliser une queue de cochon ? Ou un pointeau ?

 

Quel risque si je perce ?

 

Merci,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Marius

as-tu un pointeau ?

tu vas d'abord asperger les vis de dégrippant

ensuite, tu vas prendre ton pointeau (ou un petit tournevis plat costaud et assez effilé) et tu vas le placer sur l'angle de la vis (sur la vis, mais à sa périphérie)

tu vas d'abord y donner un p'tit coup de marteau pour faire une marque (une encoche, une entaille) puis tu vas placer le pointeau en biais et tu vas taper de façon à essayer d'entrainer la vis dans le sens anti-horaire afin de la débloquer (donc si tu le fais sur la partie gauche de la vis, tu inclines ton pointeau vers le haut)

 

je ne sais pas si tu m'as compris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

salut Marius

as-tu un pointeau ?

tu vas d'abord asperger les vis de dégrippant

ensuite, tu vas prendre ton pointeau (ou un petit tournevis plat costaud et assez effilé) et tu vas le placer sur l'angle de la vis (sur la vis, mais à sa périphérie)

tu vas d'abord y donner un p'tit coup de marteau pour faire une marque (une encoche, une entaille) puis tu vas placer le pointeau en biais et tu vas taper de façon à essayer d'entrainer la vis dans le sens anti-horaire afin de la débloquer (donc si tu le fais sur la partie gauche de la vis, tu inclines ton pointeau vers le haut)

 

je ne sais pas si tu m'as compris ;)

 

Non je n'ai pas de pointeau, je pensais en acheter à castoch .. on n'a jamais assez d'outil mdr

 

 

Sinon j'ai très bien compris ce que tu as expliqué. Je me place vers l'extérieur pour avoir de la prise et j'essaie d’entraîner la vis dans le sens anti-horaire pour la dévisser.

 

Petit récap : Le disque 2 - Marius 0

Faut contre-attaquer :)

 

D'ailleurs une question, une fois que j'aurai réussi... j'espère réussir !! Etant donné que le disque est ultra rouillé j'arriverai quand même à le décoller du moyeu facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de pointeau, je pensais en acheter à castoch .. on n'a jamais assez d'outil mdr

 

 

Sinon j'ai très bien compris ce que tu as expliqué. Je me place vers l'extérieur pour avoir de la prise et j'essaie d’entraîner la vis dans le sens anti-horaire pour la dévisser.

 

Petit récap : Le disque 2 - Marius 0

Faut contre-attaquer :)

 

D'ailleurs une question, une fois que j'aurai réussi... j'espère réussir !! Etant donné que le disque est ultra rouillé j'arriverai quand même à le décoller du moyeu facilement ?

 

 

On te le souhaite, mais à grand coup de marteau je crois, essayes de badigeonner en glissant la buse de dégrippant entre le disque et le moyeu,

 

ensuite une fois décoller tu as intérêt à bien nettoyer les moyeux.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

 

On te le souhaite, mais à grand coup de marteau je crois, essayes de badigeonner en glissant la buse de dégrippant entre le disque et le moyeu,

 

ensuite une fois décoller tu as intérêt à bien nettoyer les moyeux.

 

:)

 

 

Ok.. je vais en chier quoi :lol:

 

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses ! Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien psychologique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

et si par malchance ça ne marchait pas, il te resterait la possibilité de faire sauter les têtes de vis.

 

 

Càd ? Au cas où je n'arrive pas à la méthode pointeau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

avec un petit burin bien affûté, tu tapes sur la partie de la tête de la vis

là, le disque est libéré. tu prends un maillet et tu tapes derrière le disque et celui ci doit venir.

ensuite tu noies le restant des vis avec du dégrippant (pas du 10 en 1) de très bonne qualité (environ 10 € la bombe de 250 ml) faut pas hésiter.

puis avec une pince étau de bonne qualité aussi tu serres bien le restant de tes vis et tu desserres. si tu sens que ça "vient" pas n'insiste pas : dégrippant et ainsi de suite.

si ça vient toujours pas : les grands moyens :

 

- tu coupes au ras le restant de vis,

- tu perces au diamètre inférieur avec une mèche de TRES bonne qualité ,

- tu taraudes le trou fait au diamètre du trou initial

 

bon courage et ne désespères pas : à chaque problème sa solution :)

 

 

edit : tu as aussi la solution du chalumeau franco94.gif.86e8665140d65fd424fa1a01145fdd4d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Find'ju.. comme on dirait chez moi !!!

Ça donne tout de même envie d'aller défaire et remettre ces vis tous les 6 mois histoire qu'elles puissent pas s'oxyder autant :lol:

 

Bon si j'ai bien compris ta méthode crokmais toi tu pètes la tête de vis qui retiens le disque, tu vires le disque et tu t'occupes des reliquats ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Find'ju.. comme on dirait chez moi !!!

Ça donne tout de même envie d'aller défaire et remettre ces vis tous les 6 mois histoire qu'elles puissent pas s'oxyder autant :lol:

 

Bon si j'ai bien compris ta méthode crokmais toi tu pètes la tête de vis qui retiens le disque, tu vires le disque et tu t'occupes des reliquats ensuite?

 

 

c'est exactement ça, mais après avoir essayé de les débloquer comme expliqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Bon les amis... C'est mort :(

J'arrive à rien, j'ai pulvériser du wd40 (bcp) j'ai tenté le pointeau mais ça ne bouge pas d'un millimètre c'est abusé !

J'y ai encore passé plus d'une heure mais rien :/

 

Je pense abandonner et aller dans un petit garage avec mes nouveaux disques et plaquettes ferodo pour qu'ils le fassent s'ils acceptent les pièces.

 

Trop déçu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro475tm

faut pas se décourager comme ça.

tu as fais la moitié du travail.

exploses la deuxième tête de vis.

et comme tu changes les disques, t'emmerdes pas tu cognes comme il faut derrière, en injuriant ce ch'ti bout de ferraille 582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif .

tu vas voir ça défoule et ça va aller mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar487cY

Bon les amis, je vais devoir le faire moi-même car de toutes façon le garage ne veut pas le faire car j'amène mes pièces :pfff:

 

Du coup je pensais percer la tête de vis pour libérer le disque, taper derrière le disque pour le virer et je verrai ensuite pour retirer si j'y arrive le restant de vis ou repercer et tarauder.

 

..la suite au prochain épisode :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

utilises un forêt assez gros pour supprimer juste la tête conique

puis tu sors le disque et tu essaies de dévisser le morceau de vis qui sort avec une pince étau, ou faire une entaille à la lame de scie pour essayer de le dévisser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...