Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[BMW M550i xDrive G30] Balle au centre, on recommence


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Voici mon nouveau sujet sur une voiture que j’ai récemment commandée : La BMW M550xi type G30. Elle sera normalement livrée en début d’année 2018.

 

Pour ce premier message, je vais juste remettre le Compte Rendu que j’avais écrit sur cette voiture, après un essai de deux jours. C’est cet essai qui m’a donné envie de l’acheter. Pour rappel, la voiture reçoit un V8 essence 4.4L bi-turbo (twin-scroll) uniquement accouplé à une boite automatique ZF 8 rapports. Le poids à vide est de 1885kg selon BMW.

 

Et pour le potentiel nouveau lecteur, j’ajoute une précision : en début d’année 2017, j’avais pris possession d’une M3 type F80. Cette voiture ne m’a pas convenu car beaucoup trop délicate à mener vite sans les aides. Du coup, il m’était très difficile, pour ne pas impossible d’en profiter sur routes ouvertes. Vous verrez que j’y fait pas mal référence. Et puis un jour un collègue de bureau, avec qui j'avais partagé mon insatisfaction de la M3, me dit "Sais-tu que la nouvelle M5 est 4x4?". Hein, quoi, M5 4x4? Et me voilà à contacter la concession qui m'informe que la M5 n'est pas encore disponible mais m'invite à essayer une M550i pour "me faire une idée". Vous avez dans le CR en-dessous l'idée que je m'en suis faite avec la commande de la voiture à la fin :p

 

Je reste également dans la section FORUM tuning car comme je l'avais déjà dit, je m'y sens bien, et surtout il y a des chances que cette nouvelle voiture ne reste pas 100% d'origine, donc ce sera intéressant de voir ce qui me prend comme lubie.

 

 

M550ix Compte rendu complet de deux jours de test :)

 

big-6874803849.jpg.b55239c19b4e1c4cdf4aea47125ec38b.jpg

 

 

Introduction

 

Il fut une époque pas si lointaine où nous écoutions de la musique "analogique". Je parle ici du vinyl. Ca craquait, c'était délicat, mais c'était chaleureux, physique, sensuel, choisissez votre qualificatif...

 

big-68748337c3.jpg.e3682b523bf6961306f36d7991ee1259.jpg

 

Et puis on nous a imposé du "numérique" sous prétexte que c'était mathématiquement parfait... Efficace, certes, mais froid...

Presque 40 ans plus tard, Sony (inventeur du CD et du SACD) vient de rouvrir une usine de production de vinyle. Le CD est mort, vive la grosse galette noire!

 

Imaginez donc, nos amplis de 40 ans plus tard qui ont fait un bon en puissance et en capacité impulsionnelle incroyable. Le truc à même de tirer plus que la quintessence de la grosse galette noire.

 

Le tout est suivi de HP qui ont suivi la tendance de l'excellence, avec le vain espoir de rendre justice à une musique numérique qui dépasse maintenant de très loin l'oreille humaine.

 

Imaginons donc pour 2 minutes cette association de notre bonne vieille musique analogique, véhiculée par cet obsolète galette noire, et transcendée par un ampli et des enceintes d'une autre dimension (qui est maintenant la nôtre)…

 

Cela donne quoi?

 

Cela donne le goût de l'imperfection pour commencer. Mais cela multiplie par cent, par mille, la chaleur, la sensualité de chaque enregistrement. Cela donne ce qu'on n'a même jamais osé s'imaginer de peur de la déception. Mais c'est effectivement maintenant une réalité. On trempe alors dans une ambiance qui vient chatouiller les sens qui font du bien. C'est loin de la perfection, c'est vrai, mais c'est tellement vachement bon quoi...

Ai-je besoin d'en dire plus?

 

Vous aurez compris que cette M550i m'a mis le grappin dessus. C'est de l'analogique du nouveau millénaire. Ils sont géniaux chez BMW.

Cette bagnole combine les imperfections d'une "muscle car" à l'américaine, avec les capacités du motoriste germanique peaufinées par son propre département de déjantés, je nomme: ///M. Pas le droit de toucher à la partie analogique (la galette noire: le châssis), non, mais tu peux toucher au "power plant" et aussi à la transmission. En clair, tu peux toucher aux trucs qui transcendent l'analogique pour le rendre chaleureux, physique, sensuel, choisissez votre qualificatif...

 

Am I in love? Fuck yeah!

 

T'cheu c'te berline.... Quelle berline... C'te vieux dragster masqué quoi...

 

big-6874800f8c.jpg.2ba68757c1d502dea5188e84bb5b0e32.jpg

 

 

Jour 1 – Rencontre

 

Moteur

 

Je passe rapidement sur l’équipement de fou (le diffuseur de parfum 8 senteurs, les 12 ambiances de couleur disponibles en intérieur, l’interface GPS avec commande gestuelle, les sièges réglables 12'000 positions, la vue externe 3D via des caméras partout pour le parcage, etc, etc, etc…), la position de conduite parfaitement idyllique, l’ergonomie géniale, la finition top,… Enfin bref, c’est une 5 et BMW a toujours mis le paquet sur cette voiture en particulier. Elle a toujours été "la série 7 du conducteur", et celle-ci ne déroge pas à la règle.

 

 

Quelques ambiances intérieure:

 

big-6874807c86.jpg.8d3f7da3347a11c0a8df430278d8c5ca.jpg

 

big-6874808f55.jpg.72d8dec139960afa1188a1e85cf08fa7.jpg

 

big-68748101d7.jpg.4b4214a76cd8d223d540f451900a7dd0.jpg

 

Et je vous mets aussi une vidéo sur les trois tableaux de bord selon la sélection moteur (économie, normal, sport):

 

Bon, il est temps de mettre contact, moteur. Vroaaar. Le gros gondement de V8 qui fait du bien aux oreilles. Plein de bons souvenirs me reviennent. A ce moment, je sais déjà que l'addiction est proche, car cette sonorité-là me manque sérieusement.

 

Et je ne vais pas vous faire languir, parlons immédiatement de ce moteur de dingue. Et je vais le résumer simplement à ce qui suit : Quand j’ai repris la M3 après la M550i, j'ai eu l'impression d'avoir un atmo! Ils sont où les turbos? Quelqu'un les a débranchés dans la nuit???

 

Sans déconner, c’est l’impression que j’ai eu, incroyable. La capacité de mise en vitesse de la M550i est ahurissante. La motricité parfaite aide bien au démarrage, mais même à l’allonge, sur l’autoroute, il fait largement mieux le boulot que celui de la M3. Hal-lu-ci-nant.

 

Il faut dire que ce nouveau V8 (N63TU2 de son petit nom) reçoit, comme la M5, des turbo twin-scroll. Ca charge plus fort en bas et ça se sent vachement bien. En plus, le lag turbo est très nettement réduit par rapport au moteur de la M3, ce qui fait que le moteur donne des sensations tout le temps. Et comme la motricité est impériale, il colle vraiment au fond du siège. La M3 a bien du mal à faire aussi bien car il faut être plus haut dans les tours et sa motricité est loin d’être aussi bonne.

 

Volant en main, j’ai l’impression d’avoir 100CV de plus que les 462 annoncés. C’est vraiment impressionnant. D’ailleurs cette nouvelle M550i colle 2 secondes sur un 0 à 100km/h à l’ancienne M5 de 560CV, et je pense que la motricité supérieure n’explique peut-être pas tout.

Ce moteur me rappelle celui de ma lointaine Corvette 7.4L (1973) qui avait été largement préparée avec de multiples pièces (pistons haute compression, Carburation rapide 750cfm, collecteur d’admission à conduits rapides, échappement libre, etc…). Sauf que là, c’est encore pire et c’est discrètement enfilé sous le capot d’une berline invisible. Et ça donne vraiment l’impression de dragster. Ca colle tellement au siège que ça en donne un rire nerveux. C’est ultra addictif, comme vous vous imaginez.

 

Et en plus de ça, ça pousse en continu jusqu’à 7000tr. Pouarf, quel moulin, mais quel moulin !

 

 

Boite

 

J’ai dit tout ce qu’il y avait à dire sur le moteur, simplement monstrueux. Je dois quand même en rajouter une couche sur la boite auto ZF 8 rapports qui est encore meilleure ici. Douce, ultra-rapide, super bien programmée, avec 0 patinage (sauf quand c’est pratique), je trouve qu’elle écrase la DKG de la M3. Et elle le fait avec une telle excellence que je comprends pourquoi BMW la prend aussi pour la M5. Et donc, je me dis que le badge ///M derrière la voiture, c’est surtout parce qu’il y a eu du boulot sur cet ensemble moteur/boite. Et du coup, il n’est pas vraiment usurpé sur les fondamentaux de BMW.

 

 

Jour 2 – Réveil à 5:50 :D

 

Passons maintenant sur une revue un peu moins émotionnelle. J’en ai pris tellement plein la tronche de cette voiture au premier jour que j’en ai mal dormi. Et donc hop, réveil sur 5h50 du matin, et ce n’est pas que j’avais cours de natation, non non, j’avais cours de 550i :)

 

 

Suspensions

 

Et donc je commence avec les suspensions. C’est hyper souple, même en configuration sport. En particulier, dans le lent, les suspensions refusent de se durcir. Ce n’est qu’à partir de 80km/h qu’enfin le tarage devient décent (je ne vais pas dire dur non plus). L’amortissement est excellent, c’est définitivement devenu une bonne habitude chez BMW. Au freinage, la plongée est bien maîtrisée, merci là aussi au réglage électronique des amortisseurs, parce que vu comme c'est souple, ça devrait logiquement s'effondrer devant. Par contre ils ont oublié de contrôler le cabrage ! Ou alors ils ont fait exprès (ce que je pense, voir plus bas). Sous l’effet de la puissance démesurée du moulin, la voiture se cabre bien trop et cela renforce cette impression de dragster. C’est vachement fun, car complètement d’une autre époque (référence Vinyle au-dessus).

 

En virage, avec des suspensions aussi souples, elle donne l’impression qu’elle va se vautrer sur le côté, mais non. En particulier, elle m’a étonné par ses vitesses de passage dans les grandes courbes rapides. Là on sent bien le durcissement des suspensions (elle n’avait pas les barres antiroulis actives). La stabilité de la voiture, quand ça va vite, est vraiment étonnante, surtout considérant son confort. BMW a travaillé sur la canalisation des flux en-dessous de la voiture, ceci doit expliquer en partie cela.

 

 

Direction

 

Au niveau de la direction, c’est nul. Là aussi je me retrouve au volant d’une vieille ricaine. C’est flou, ça ne communique rien, c’est collant, le rappel de direction n’en fait qu’à sa tête. Bref, c’est n’importe quoi. Le train avant est aux abonnés absents, il n’a pas de grip et compte uniquement sur ses roues avant motrices pour accepter de s’inscrire en virage. En plus, cette direction nulle donne l’impression que la voiture pèse 2 tonnes sur les roues avants seulement. A ce niveau de ratage, c’est carrément fait exprès. Et je pense que la cause, c’est encore et toujours ce moulin de dragster. Parce que franchement, il « suffit » de coller la pédale de droite au fond, l’avant se lève (rappelez-vous, pas de contrôle de cabrage), et hop, magique, cette direction collante revit ! C'est trop bon de faire vivre une voiture avec le seul pied droit. N'est-ce pas ce que nous voulons tous ?

 

 

Paramétrages et bande son

 

Comme dans la M3, et contrairement aux autres BMW, il est possible de paramétrer individuellement certains éléments de la voiture: les suspensions, la boite auto, le moteur et le volant, et de les enregistrer pour les rappeler via un seul bouton. Seul le moteur et la boite permettent des réglages à la mode de la M3 (confort, sport et sport+), ce qui à mon sens démontre encore une fois là où le département ///M est intervenu.

 

Vue sur les paramétrages individuels:

 

big-68748059aa.jpg.6cf8c10e831c15d2ba8b9e67472411a5.jpg

 

Niveau moteur, l'échappement est toujours discret, même en sport+ mais il laisse quand même entendre qu'il y a un gros truc sous le capot. Dedans, les HP se chargent d'en amplifier la sonorité, et là c'est juste parfait en sport+. Ni trop, ni trop peu, ça gronde sympathiquement sur l'autoroute à 1500tr/mn. D'autant que même en mode normal, le grondement du V8 est là, contrairement à la M3 qui, en mode confort, devient d'un seul coup aphone, et dès le mode sport se met à hurler dans les HP sans raison.

 

J'en profite pour faire un aparté d'ailleurs sur ce sujet. Le 6 en ligne de la M3 ne sonne pas du tout comme le 6 en ligne BMW. Alors c'est vrai qu'il hurle, qu'il impressionne juste par son bruit, mais... ce n'est que du bruit, des pétarades. C'est marrant, hein, faut pas croire, mais c'est franchement too much. En même temps, il va bien dans l'ambiance générale de la voiture. C'est un moteur de course dans une caisse de course, et le bruit de course va avec.

 

Pour en revenir à la M550i, la sonorité diffusée par les HP est exactement celle diffusée par l'échappement à l'arrière de la voiture. Pas besoin d'ouvrir la vitre pour profiter du grondement de V8. C'est d'ailleurs plus un grondement de "big-block" minimum 7L de cylindrée, que du "petit" 4.4L qui scouatte sous le capot. Bon, vu les capacités du moulin, il faudrait probablement un 8L atmo pour donner la même impression de force, donc l'un dans l'autre, ça colle.

 

 

Freins

 

Du côté des freins, rien à dire, ça me fait penser à ceux de la M3, c'est le même touché de pédale et la même sensation de puissance de décélération. En clair, que du bon. C’est du 4 pistons devant et mono-piston derrière (probablement à cause du frein de parking électrique).

 

 

Addiction moteur

 

Et aller, je reviens encore sur le moteur, car c'est quand même lui qui fait tout le boulot.

 

Comme j'avais dit, c'est sa disponibilité dès les plus bas régimes qui fait toute la différence par rapport à la M3, en plus de la valeur de couple assez nettement plus haute que celle de la M3. Ça souffle avec bien moins de lag turbo que sur la M3. J'ai refait des tests sur la M3 le midi et j'ai trouvé un truc qui parle: avec la M550i, en partant de 20km/h, elle colle au fond du siège et on se retrouve catapulté à 50km/h (avec le cabrage, etc...). Avec la M3, sur le même exercice, les turbos soufflent vraiment quand on est déjà à 50km/h, donc je n'ai pas encore eu la sensation qu'il faut déjà lâcher les gaz. C'est en ça que les deux voitures sont fondamentalement différentes. Et c'est ça qui fait que la M550i est un plaisir permanent tandis que la M3 est un plaisir presque toujours inaccessible, sauf si on n'a pas peur d'aller en prison pour avoir triplé la vitesse autorisée...

 

Ça se retrouve aussi en mode cruising sur l'autoroute. La M550i prend de la vitesse nettement plus rapidement. J'ai aussi testé, et pour accélérer autant de 120 à 140km/h avec la M550i en 8ème vitesse, il me faut descendre 2 rapports avec la M3 (donc 5ème vitesse), et se taper le moteur qui hurle dans les HP à en masquer la musique qu'ils diffusent. Là aussi, la M3 exprime son côté purement course, inadapté à la route, à mon sens.

 

Evidemment, dans les tours, la M3 gagne, encore heureux. Son explosivité est unique, même si elle ne rejoint pas celle de l'ex-M3 E92 ou encore des précédents 6 en ligne à papillons. Ceci étant, le V8 de la M550i ne démérite pas car il fait mieux dans ce domaine que mon ex-135, et ce n'était pas un défaut que je lui trouvais, alors...

 

 

Autres babioles

 

Passons un peu derrière le volant (qui se lève quand on coupe le moteur). La position de conduite est idéale, évidemment. En fait elle est presque identique à la M3. En particulier, le pommeau du levier de vitesse tombe naturellement sous la main. Il est moins dur à manipuler que celui de la M3, ce qui n'est pas un avantage car sur un gros freinage, ça m'est arrivé d'avoir le bras qui avance et la main qui déclenche un rétrogradage involontaire.

 

Par contre, contrairement à la M3, je ne suis pas gêné par le rembourrage latéral des sièges dans les petits virages. C'est vachement chiant dans la M3 car j'ai le coude qui est souvent bloqué par le rembourrage latéral et ça m'empêche carrément de tourner plus le volant. Du coup, je suis obligé de conduire coudes écartés, c'est pénible. Je n'ai pas ce soucis sur la M550i, je ne l'avais d'ailleurs jamais eu dans aucune de mes voitures.

 

Le maintien des sièges est très bon. En fait, quand on enclenche le mode Sport+, la largeur des sièges est réduite électriquement (sièges conforts dans mon essai). Ca donne au final le maintien que j'avais dans les sièges de la 135, ce que je trouve suffisant. La M3 fait mieux mais là encore il faut une piste pour en profiter, alors...

 

Sur la M550i, il y a la possibilité d'augmenter la longueur d'assise du siège, possibilité curieusement absente sur la M3, et pourtant je trouve ça vraiment cool. Il est également possible de régler le haut du dossier séparément de l'inclinaison (comme sur tous les sièges confort depuis un moment chez BMW). Au final, ça permet d'avoir tout le corps soutenu depuis les genoux jusqu'au épaules, et ça compense bien le moindre maintien des sièges en latéral. Bref, parfait quoi, surtout pour mon dos à tendance fragile.

 

Et tant que nous sommes derrière le volant, parlons-en de ce volant. Alors s'il y a bien une option que je ne prendrais pas, c'est toute cette merde d'assistances diverses et variées qui veulent absolument tourner ce volant à ma place. Heureusement, on peut tout déconnecter dans le menu "individual", j'ai tout bidouillé là-bas dedans. Le seul truc impossible à déconnecter (ou alors j’ai pas trouvé), c'est l'alerte de changement de ligne, agaçante au possible. On peut quand même la paramétrer sur "faible", auquel cas, la vibration dans le volant n'est pas gênante.

 

Ah oui, le régulateur de vitesse adaptatif avec radar et tout le bordel, ça aussi, c'est inutilisable sauf s'il n'y a personne sur la route. Quelle merde hors de prix inutile.

 

Vue sur les deux clés fournies, l'une a un écran tactile et permet de vérifier certaines informations comme par exemple l'autonomie:

 

big-6874809d0f.jpg.e7d37971308ba57ae461b014fb9f9274.jpg

 

big-68757630a8.jpg.a99cc587a90605bfcce8c93da88513fd.jpg

 

 

Aller, encore un shoot SVP

 

Que dire d'autre? Ah oui bien sûr, il est venu le temps de débrancher le DSC, parce que là aussi, contrairement à la M3, même pas peur!

 

Et ho puuuuuuu…..tain, le merdier que c'est pas !!! Ca prend toute la route ça madame. Les mecs qui descendaient ma montagne habituelle ont un peu été obligés de se jeter sur le bas-côté avec le débile derrière le cerceau du paquebot de 2 tonnes qui cherche à fumer les 4 pneus à chaque virage (mais bon ils branlent quoi tous ces mecs à 14h sur la route, ils ne bossent pas ou bien?). Encore un coup où c'était du folklo, un peu du mode rodéo, mais du rodéo qui fait marrer. Là encore, la M3 ne rigole pas dans ces conditions, elle punit. La M550i se laisse faire, elle dit juste "tu ne crois pas que c'est un peu trop rapide là mon p'tit gars?". Ouais d'accord un peu trop de finir sur la voie d'en face, je te le concède.

En mode DSC-Traction, la M550i accepte elle aussi de se mettre en travers, sauf que c'est bien moins compliqué à obtenir que sur la M3. C'est parce que le moteur a plus de couple et que tout est plus souple.

 

Ca me fait penser que cette voiture ne semble pas du tout être un 4x4, c'est vachement bien masqué. Mais ça motrice devant à la (grosse) demande. A un moment, sur un gros dévers et un virage très serré, j'ai fumé la roue avant gauche qui s'est retrouvée presque en l'air. Preuve qu'il n'y a pas de différentiel autobloquant dans le pont avant. Il n'y en a pas dans le pont arrière non plus, mais les freins en font office. Ca pourrait être une modification intéressante, en passant...

 

Je me suis fait aussi un plaisir, un petit départ arrêté, un 0 à 100km/h. Ben bordel de bordel, ça arrache la tête. La M3 est incapable de réaliser le même exercice (surtout avec les pneus hiver), elle ne motrice pas assez. Et moi, comme un con, j'étais en train de me marrer comme un crétin derrière le volant. Parce que là, même s'il y a un flic avec son radar au panneau 100km/h, ben je ne vais pas en prison, je me tape juste une amende qui représente un demi-plein…

 

 

Conclusion

 

Conclusion, parce qu'il en faut une avant de passer à l'étape suivante.

 

Cette voiture, c'est du plaisir permanent, un plaisir très enfantin, très accessible et parfaitement compatible avec une conduite sur routes sous haute surveillance. Cette voiture, c'est surtout un moteur incroyable dans un emballage qui allie la modernité et le suranné. Elle a ce côté très classe, mais en même temps complètement déjanté. Là où la M3 n'est que pure efficacité, machine à claquer des temps et à pourrir tout ce qui vient la chercher, la M550i fait dans le n'importe quoi qui fait sourire.

 

Ce que j'adore vraiment avec cette voiture, c'est son aspect complètement invisible, le côté totalement banalisé de la chose, alors qu'elle est capable de performances hors du commun. je n’ai jamais rien eu entre les mains qui poussait autant tout le temps, partout, dans tous les sens (merci le x-drive). Alors ouais, c'est certain qu'elle n'arriverait pas à suivre la M3 sur une piste, mais sur la route, je suis absolument sûr de pouvoir faire des bisous au pare-choc de n'importe quelle M3, même très pressée. Et cette idée, dans une voiture qui ne le montre pas, me fait jubiler d'avance.

 

Cette M550i, ce n'est pas Dr Jekyll and Mr Hyde, elle est les deux en même temps, tout le temps. Elle me rappelle mon ex-740i qui est peut-être mon meilleur souvenir automobile, hors-piste, la 135 restant le meilleur combo route/piste. La M3, elle, m’a rappelé mon ex-Subaru STI, achetée aussi sur catalogue. Comme la M3, la STI ne se dévoilait que lorsqu'un radar m'aurait envoyé à la case prison sans passer par la case départ. Fatigante et revendue rapidement au même vendeur (à l'époque indépendant) qui m’a justement fait l'offre de reprise intéressante sur la M3, puisqu'il bosse aussi maintenant pour BMW. Le monde est petit.

 

Dire que j'ai été conquis par la M550i est inutile. Quelle berline...">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Joj441HV

Je voulais répondre sur la page de la M3 mais bordel je vais plutot repondre ici, bondiou !

 

Ce CR que tu nous a pondu est tout simplement un délice, et en plus de ca pimenté de quelques photos, on est tout de suite conquis.

Niveau aspect/esthétique, ce que je pourrais regretter c'est le bleu de la M3 ainsi que les jantes.

 

Merci encore pour ce partage avec nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais répondre sur la page de la M3 mais bordel je vais plutot repondre ici, bondiou !

 

Ce CR que tu nous a pondu est tout simplement un délice, et en plus de ca pimenté de quelques photos, on est tout de suite conquis.

Niveau aspect/esthétique, ce que je pourrais regretter c'est le bleu de la M3 ainsi que les jantes.

 

Merci encore pour ce partage avec nous

Attends, celle que tu vois en photo est la voiture que la concession m'a prêté. La mienne ne sera pas comme ça. Cette voiture de prêt avait les jantes hiver en 18", sur la mienne, ce ne seront certainement pas celles-là :p

 

Pour le moment je n'ai pas encore choisi la couleur définitive. J'en ai pris une au hasard dans la palette de couleur "individual", mais c'était uniquement pour pouvoir finaliser le bon de commande et que je le signe. Tant que la voiture ne rentre pas en production, je peux changer d'avis. D'ailleurs, je vais bientôt vous en parler car le catalogue de couleur est assez grand et je suis indécis, même si au final ce n'est que de peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Ah, je m'installe aussi :)

 

La clé avec l'écran tactile, javais jamais vue ca !

Incroyable :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'installe aussi!

Et pourquoi pas "carrément" la M5? :D

 

Xavier

 

J'ai mis à jour mon premier message car en fait c'est partie de l'idée de la M5. Comme elle n'était pas encore disponible à l'essai, la concession m'a prêté une M550ix. Et ça a été le gros trip.

 

Mais j'ai quand même ensuite franchement hésité, car il n'y a pas une grosse différence de tarif quand on coche pas mal d'options sur la M550i, mais finalement non parce que (dans l'ordre):

- Je sors d'une grosse déception avec une pure ///M, donc ce n'est pas pour recommencer avec une autre.

- Cette M550i est déjà un dragster, et je n'ai vraiment pas besoin de plus tellement elle m'a mis la banane.

- J'aime les imperfections de M550i et c'est certain que la M5 va toutes les corriger.

- Je ne peux pas essayer la M5 et donc j'ai peur que son moteur soit paramétré comme celui de la M3, c'est à dire pour correspondre à l'idée ///M, une puissance qui vient dans les tours, ce que je ne veux pas car je n'ai pas aimé sur la M3.

- J'aime la discrétion de la M550i, alors que la M5 est de nouveau voyante et je n'ai pas vraiment aimé être regardé dans la M3 et interpellé à chaque plein pour parler de la voiture. C'est sympa, c'est vrai, mais ce n'est pas mon truc. Mon truc, c'est de me faire plaisir derrière le cerceau.

- A voir les vidéos de présentation de la M5 (toutes sur circuit...) et comment elle met en contrainte ses pneus sans prendre de roulis, je pense que le châssis a été réglé pour claquer des temps sur le Nürburgring. Et ça aussi ne m'intéresse pas, bien au contraire, c'est ce que j'ai reproché à la M3.

- La M5 va tellement être une bête que je pense que l'électronique sera comme sur la M3: bien trop présente.

- La conception technique est bien plus proche entre la M550i et la M5 qu'entre une 340i et une M3 (j'en reparlerai en détail). Donc techniquement, la M550i est déjà vachement cool, et j'aime ça.

- La concession a clairement des objectifs plus difficiles à atteindre sur la M550i que sur la M5 et donc j'ai pu négocier largement mieux la M550i que la M5. Du coup la différence de tarif faible au départ devient significative à la fin.

- Sur une ///M, il n'y a rien à modifier. D'origine, c'est le top du top en ingénierie et mise au point par de vrais pilotes. Je n'ai aucune chance de faire mieux. Sur la M550i, il y a pas mal de défauts, et si j'ai envie, je peux en corriger quelques-uns et l'idée me plaît. Ca m'a manqué avec la M3 de ne rien avoir à faire en termes de "tuning".

 

Voili voilou. Mais évidemment, dès que la M5 sera disponible à l'essai (la concession m'a dit en Avril 2018) j'irai l'essayer et je vous ferai un compte-rendu. Je ne voudrais pas passer à côté d'un truc de malade qui me satisfait parfaitement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrément une clé tactile en interaction avec l'auto :love:

Je pense très franchement dans les années a venir me diriger vers la marque a l'hélice, un ami m'a emmené dans sa 330D e92 et j'ai été impressionné.

Le 50 a 250 abbatu très rapidement, arrivé a cette vitesse on n'entendais plus que le bruit du vent sur les essuis glaces.

J'étais assis a l'arrière puis a l'avant j'étais pas fan du confort mais je n'ai pas eu mal au dos pour autant.

A voire sur un grand trajet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer802iu

Post pour suivre!

 

La clé est magnifique :love: En couleur individual tu dois avoir un sacré choix en effet! Pour les jantes c'est une bonne nouvelles car c'est le truc qui me pose problème sur la photo plus haut :jap:

 

Hâte de voir ta config en tout cas et bon courage pour l'attente :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Donc avant de plonger dans la technique de cette voiture, je vous donne la configuration.

 

Au départ, lorsque j'ai demandé des offres commerciales à BMW, j'avais coché presque toutes les cases des options et donc le prix final était quasi le même que celui de la M5. Ca a été la base de négociation. Ensuite, avec les offres en main, je me suis posé la question de la M5. Une fois la décision prise de rester sur la M550i, je suis revenu sur les options et je me suis demandé ce que je voulais vraiment.

 

Et c'est là où je me suis fait une idée particulière de la voiture, que je partage maintenant avec vous.

 

A la base, une série 5, c'est une berline de luxe confortable. C'est la dernière voiture de la gamme avant de se faire conduire par un chauffeur :lol: C'est le genre de bagnole dans laquelle on n'imagine pas ne pas avoir le cuir par exemple. Ok, mais et si on pensait différemment?

 

Comme je l'ai dit dans mon CR, pour moi c'est avant tout un dragster masqué. Et je n'imagine pas un dragster avec une finition tout cuir :)

 

Et donc voilà l'idée sur laquelle je suis parti: même si ce n'est pas une voiture de sport ou de piste, c'est quand même une voiture qui offre des performances impressionnantes. Donc assumons le choix de la performance au travers des options. Et j'en reviens à la même idée que je m'étais faite lors du choix de ma M3. Par exemple, à quoi ça sert que BMW mette un magnifique toit léger en aluminium si c'est pour l'alourdir en prenant le toit ouvrant? Dans un autre ordre, je n'aime non seulement pas le cuir, mais en plus ça réduit le maintient dans les sièges. Donc exit cuir et bienvenue tissu/alcantara (en plus c'est le même prix). Exit aussi le tableau de bord recouvert de cuir, les assistances à la conduite ou les grosses jantes trop lourdes. Exit aussi les sièges confort avec 12 moteurs électriques et retour aux sièges "sport".

 

Bon, on garde quand même les trucs pratiques, style GPS, caméra de recul, phares LED, etc... En plus ce sont des options groupées en Suisse, donc quand on en prend une, il y en 5 autres qui viennent avec.

 

Au niveau des jantes, j'ai laissé les 19" de base car je vais de toutes façons acheter autre chose et j'ai déjà 2-3 idées, mais ce sera pour plus tard.

 

Bref voici les options que j'ai retenues:

- Châssis adaptatif M avec train arrière directeur

- Rideau Pare soleil électrique

- Vitrage pare-soleil

- Kit Fumeur

- Ceintures de sécurité ///M

- Phares LED adaptatifs avec assistance feux de route

- Prise de courant 12V supplémentaire

- HiFi Harman/Kardon

- Kit Connected Drive (Navigation pro, info traffic, concierge + remote services), qui impose le suivant aussi:

- Kit Connected Drive Premium (Assistant de stationnement Plus, Téléphonie chargement sans fil et HotSpot Wifi)

- Kit Confort (coffre auto, portes soft Close et telco porte de garage)

- Kit Techno (clé écran, HUD, commande gestuelle, Tableau de bord virtuel)

 

Il y a pas mal d'autres trucs de série, dont les sièges électriques à mémoire, le support lombaire, le volant M, et j'en passe.

 

Au niveau de l'intérieur je vous mets deux photos qui montrent la différence entre l'intérieur tissu/alcantara et le cuir. C'est le même prix. Je n'aime pas les autres cuirs de couleur dont certains imposent l'utilisation des sièges confort.

 

Intérieur Tissu/Alcantara:

 

big-6876857d7d.jpg.a8ba47bcdb492fb3d102279c6aec896e.jpg

 

Intérieur Cuir:

 

big-687685829d.jpg.ee35d71a25e2fe9df2bb2eddca0e09c0.jpg

 

Pour les garnitures intérieures, j'ai laissé celles en gris car j'aurais aimé celles carbone comme sur la M5. Je suppose qu'on pourra les remplacer plus tard.

 

Après, même si je ne prends pas les sièges cuir, je me tâte encore de prendre le tableau de bord couvert de cuir (ce n'est pas incompatible). Parallèlement, je me pose aussi la question du ciel toit en alcantara. Vu que les sièges sont partiellement alcantara, ça pourrait faire classe tout en restant dans un esprit sport. Vous me direz ce que vous en pensez.

 

Pour la couleur extérieure, j'ai pour l'instant sélectionné le Azuritschwarz métallisée qui est une peinture individuelle. En voilà un exemple sur une M4:

 

big-6876854903.thumb.jpg.f35e3bde3197e99dec697b6d1bece388.jpg

 

J'ai pris cette couleur pour finaliser le bon de commande, mais il y a peu de chance que ce soit celle finale, même si j'aime bien. Je vous mets le catalogue des couleurs individuelles BMW:

 

Catalogue Peinture Individuelle BMW

 

Si vous avez le temps de le regarder et de me dire ce que vous en pensez, n'hésitez pas.

 

Vous pouvez aussi jouer avec le configurateur BMW et me soumettre des idées, je suis toujours preneur ;)

 

Dernière chose, comme j'ai été "raisonnable" sur les options (si tant est que je puisse dire ça...), ça va me permettre de taper un peu dans le catalogue performance de BMW :D Il n'y a pas grand chose pour la M550ix encore, mais quand même déjà un kit très gros freins, miam 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif et quelques autres babioles du style rétros carbone ou inserts décoratifs et calandre noirs au lieu de gris. Ca donnera un look différent à la voiture, un peu plus sport, encore une fois.

 

Voili voilou. J'ai encore la possibilité de changer la commande, donc n'hésitez pas à me faire part de vos idées, il est encore temps que je change d'avis :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ete248SZ

Hello !

Suivant tes posts (série 1/corsa etc) je me permets d'intervenir :)

J'ai un coup de coeur perso sur la Mora, mais la Orient Blue (ou même Petrol Mica) reste assez sobre, et le résultat avec de belles jantes anthracite ou gris "classique" comme sur l'image devrait être sympathique.

 

Je n'ai pas testé le configurateur sur cette version (je me suis amusé sur la série 1 simplement) mais existe-t-il un pack aéro M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aur110nt

Tableau de bord cuir oui

Toit alcantara sa ferai top

 

Et un silencieux sport non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Suivant tes posts (série 1/corsa etc) je me permets d'intervenir :)

J'ai un coup de coeur perso sur la Mora, mais la Orient Blue (ou même Petrol Mica) reste assez sobre, et le résultat avec de belles jantes anthracite ou gris "classique" comme sur l'image devrait être sympathique.

 

Je n'ai pas testé le configurateur sur cette version (je me suis amusé sur la série 1 simplement) mais existe-t-il un pack aéro M ?

Oui le pack aéro M est de série sur la M550i ;)

 

Tableau de bord cuir oui

Toit alcantara sa ferai top

 

Et un silencieux sport non ?

 

ok, merci, +1 pour le toit et le cuir TDB :)

 

Le silencieux n'est pas encore disponible chez BMW. Donc wait and see.

 

Perso j'aime beaucoup le AzuritSchwartz ;)

 

 

Moi aussi, mais ça va être encore pire en entretien que la M3. Quand c'est propre, c'est beau, mais c'est rarement propre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj441HV

Oulala les sièges en alcantara ils sont beau de fou malade.

Je comprend ton idéologie sur le poids de la voiture et ton choix de ne pas l'alourdir, juste dommage de pas prendre le toit ouvrant (je suis fan des toit ouvrants, pas ma faute :cyp :) mais c'est un gain de poids considérable faut l'avouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal138ns

Alors je suis t'es magnifiques CR depuis le début, je t'en remercie encore depuis la corsa tu arrives à nous captiver et à nous faire vivre l'instant et le ressenti pleinement merci encore ! :bien:

 

Pour de ce qui est de ta nouvelle je suis surpris qu'un perfectionniste comme toi n'ai jamais passer par la case traitement céramique qui donne un résultat magnifique quand il est bien fait c'est le jour et la nuit !

 

Pour de ce qui est le modele c'est magnifique, mais celle sur la photo me déçois car d'aspect "sage" avec ces petites jantes hiver j'imagine que tu as prévu deux trois modèles non OEM pour égailler tout ça !

 

Le v8 chante-y-il assez en mode sport ? J'espère que non et que tu arrives à trouver un bon compromis pour le faire chanter sans qu'il ne soit trop "chiant" à l'usage.

 

Hâte d'avoir de tes nouvelles :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis t'es magnifiques CR depuis le début, je t'en remercie encore depuis la corsa tu arrives à nous captiver et à nous faire vivre l'instant et le ressenti pleinement merci encore ! :bien:

 

Merci à toi, ça fait plaisir de savoir que mes écrits et délires plaisent ;)

 

Pour de ce qui est de ta nouvelle je suis surpris qu'un perfectionniste comme toi n'ai jamais passer par la case traitement céramique qui donne un résultat magnifique quand il est bien fait c'est le jour et la nuit !

 

C'est parce que je n'ai jamais accordé trop d'importance à l'aspect extérieur peut-être.

 

Pour de ce qui est le modele c'est magnifique, mais celle sur la photo me déçois car d'aspect "sage" avec ces petites jantes hiver j'imagine que tu as prévu deux trois modèles non OEM pour égailler tout ça !

 

Oui, on aura l'occasion d'en reparler ;)

 

Le v8 chante-y-il assez en mode sport ? J'espère que non et que tu arrives à trouver un bon compromis pour le faire chanter sans qu'il ne soit trop "chiant" à l'usage.

 

A piori oui, il y a des solutions. Ca aussi on aura l'occasion d'en reparler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cet intérieur Alcantara. Dans le même genre j'adore celui des sièges sport sur M135i.

 

Par contre pour la couleur je te souhaite bon courage pour le choix . J'hésterais pour ma part entre un bleu ou un rouge.

 

Sinon vu l'hésitation ente la M550IX et la M5, n'as tu pas pensé à l'alternative Alpina ? J'ai dans l'esprit une voiture moins extrême qu'une //M, mais avec autant de puissance.

 

Actuellement la B5 Biturbo c'est le V8 4,4 600cv / 800nm en BVA8 et 4rm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Pour avoir eu le ciel de toit en alcatanra dans ma S6, j'ai trouvé ca top! Ça reste assez exclusif comme equipement, moi j'en suis fan, ça donne clairement une autre finition qu'un simple tissu!!

 

Pour le revêtement du tableau de bord, je partirais simplement sur celui qui reflète le moins :lol: Perso, j'ai toujours le reflet du soleil dans mon pare-brise et c'est quand-même gênant, je ferais tout pour éviter d'amplifier le phénomène :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

J'ai jeter un œil au catalogue, j'adore le bleu avus!! Il y en a quelques autres sympa aussi mais qui n'iraient absoluement pas avec le standing d'une série 5, d'autant plus que tu apprécie sa discrétion pour poux surprendre :lol: si tu part sur une teinte flashy, on peut déjà se douter que ça pousse, un peu comme les bleu et jaune sur les anciennes Audi S/RS. En gris ou noires, elles passent plutôt inaperçu mais en couleur, même un néophyte se doute que ça doit marcher un peu plus que la même du voisin qui a un tdi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette cet intérieur Alcantara. Dans le même genre j'adore celui des sièges sport sur M135i.

 

Par contre pour la couleur je te souhaite bon courage pour le choix . J'hésterais pour ma part entre un bleu ou un rouge.

 

Sinon vu l'hésitation ente la M550IX et la M5, n'as tu pas pensé à l'alternative Alpina ? J'ai dans l'esprit une voiture moins extrême qu'une //M, mais avec autant de puissance.

 

Actuellement la B5 Biturbo c'est le V8 4,4 600cv / 800nm en BVA8 et 4rm.

 

Merci pour ton avis sur l'intérieur. Ca me conforte dans mon choix.

 

Absolument, oui j'ai considéré l'Alpina mais malheureusement la distribution en Suisse n'est pas assurée via ma concession. Or j'ai une super relation avec mon commercial depuis des années et c'est un élément important. S'il avait pu me fournir une Alpina aux conditions de la M550i, cela aurait été cool. Mais ce n'est pas le cas. Par contre, la concession a une relation privilégiée avec däHler, trés connu en Suisse. Je te mets le lien en dessous:

https://www.daehler.com/modell [...] 30g31.html

 

Tous ce que propose däHler est homologué en Suisse et la concession assure la garantie (jusqu'à 570CV...). Il y a de quoi se faire plaisir à tous les niveaux :) En plus les gens de däHler sont super sympas. Par contre les tarifs piquent un poil :non:

 

Des ch'tites photos pour illustrer:

 

5'000€ les jantes...

7523fdad4902708383c3fd4d5af10bfd5e772f4490ace4c02a0a241e44bd7efb.jpg

 

1'700€ pour les compteurs bleus...

851eabda33022cbab9e86be90df57e3515c5a5a85d1417d5bcfcf67182e7bf05.jpg

 

Et 3'200€ l'échappement...

f6d20b24e8b533467fef0dc409a78690f44fa2a20ddcee92f16c6ea33b5628cd.jpg

 

A+

 

 

PS: C'est 11'500€ la préparation moteur 570CV/780Nm :cry: et 8'300€ la prépa 560CV/760Nm, vachement mieux :p:lol::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@patrice68 Merci pour ton avis. De nouveau cela me conforte dans mon choix, donc c'est cool autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Pour la couleur, je pense que finalement je vais faire dans l'original qui ne va pas plaire à tous, mais je pensais au Sepia-Violet. C'est une teinte variable de or à violet. Je vous mets deux exemples, dont celui utilisé par BMW dans son catalogue (cliquez sur les photos pour les voir en grand):

 

 

big-6878627680.thumb.jpg.4b7d99db2e31227434df1e48735a7171.jpg

 

big-68786256be.jpg.5d0cec5f95d444e0f86aa66d4a7f7d38.jpg

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Suivant tes posts (série 1/corsa etc) je me permets d'intervenir :)

J'ai un coup de coeur perso sur la Mora, mais la Orient Blue (ou même Petrol Mica) reste assez sobre, et le résultat avec de belles jantes anthracite ou gris "classique" comme sur l'image devrait être sympathique.

 

Je n'ai pas testé le configurateur sur cette version (je me suis amusé sur la série 1 simplement) mais existe-t-il un pack aéro M ?

Alors Orient Blue et Petrol Mica faisaient partie de ma "liste finale". J'avais une légère préférence pour le premier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur de la M3 était vraiment sublime.

Je reprendrais la même vu la courte durée de possession de cette dernière.

Pour l'intérieur je vois bien une planche de bord recouverte de cuir.

Ouais mais j'ai été un poil déçu car la variation de couleur était limitée sur la M3. Mais c'était une belle couleur quand même. Par contre, là j'ai besoin de changer, de ne plus penser à la M3. Et puis ce Tanzanit Blue faisait très "sport", ce qui allait bien avec la M3, moins biens avec la M550i, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...