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[BMW M550i xDrive G30] Balle au centre, on recommence


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Sympa. Mais la l'échapement fait dans l'exces.

 

Pour le bon de commande, la saisie à été faite par un stagiaire le vendredi soir avec les pieds ?

Comme c'est une commande individuelle, c'est BMW Allemagne qui s'occupe de la faire, et non pas ma concession directement. Et manifestement il y a de la friture sur la ligne entre la Suisse et l'Allemagne :-)

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J'ai eu plus d'informations sur les jantes de la part de Dinan.

Ce sont des Forgeline AR1 qu'ils sont en train de tester. Sur la photo c'était des 9.5x20 devant et 10.5x20 derrière avec des pneus 2 tailles plus larges que d'origine (donc 265/35 et 295/30).

 

Ce sont des jantes forgées et le fabricant permet de choisir le déport au choix, mais ça a un prix, 1'440€ Hors Taxes par jante non livrée...

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Une petite question (je me coucherais mon bête ce soir), ca apporte quoi de plus les jantes forgées?

 

C'est la technique de fabrication qui difère.

 

Comme pour le forgeron, que tu imagines taper sur sa pièce plus ou moins chaude pour lui donner sa forme défintive, il s'agit de fabriquer la pièce sous pression mécanique au lieu de coulage dans un moule. Donc au lieu de couler l'aluminium dans un moulage qui a la forme de la jante définitive, la jante est forgée sous une pression énorme à partir d'une pièce d'aluminium.

 

En forgeant la pièce, l'arrangement microscopique du métal est optimisé et le résultat final est bien plus résistant que par moulage.

 

Il y a de multiples avantages. Une jante forgée est nettement plus résistante, mais surtout, on peut la faire bien plus légère tout en ayant la même résistance. Ce sont des kilos économisés sur des masses non suspendues mais en plus en rotation (le pire pour une suspension). Donc ça fait une différence significative tout de suite. Une jante forgée peut aussi se permettre d'avoir des branches plus fines et donc d'offrir un meilleur refroidissement des freins.

 

Evidemment, la technique de forgeage nécessite du gros matériel pour la fabrication, et c'est relativement lent, d'où le coût nettement supérieur de production.

 

Il existe à présent une technique alternative de production qui s'appelle le "Flow Forming". Dans ce procédé, la jante elle-même est créée par déformation plastique, tandis que le voile de la jante (les branches) sont formées par coulage traditionnel. La déformation plastique se fait comme montré dans cette vidéo:

 

 

Cette déformation plastique génère un arrangement microscopique proche de celui obtenu par forgeage. Donc on obient également une excellente résistance, ce qui permet de gagner en matière et donc en poids final de la jante. Comme le voile de la jante ne peut subir le même traitement, on n'arrive pas au même gain en poids, mais on en n'est pas loin. C'est nettement moins cher et donc très intéressant.

 

Les BBS que j'avais achetées pour ma M4 sont fabriquées selon ce principe de Flow Forming. BBS réalise le voile de la jante sous légère pression également, et ensuite retire de la matière "inutile" pour gagner en poids. Ca permet de s'approcher encore un peu du poids d'une jante forgée, sans en avoir le tarif.

 

Pour donner une idée, une jante Flow Formed chez OZ en 11x19" pèse 11.3kg, tandis que la même jante forgée (design identique) pèse 8.8kg, donc présente un gain en poids de 22%. Le prix, quant à lui, augmente de 300% !!! :-(

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Tu dois compter les jours, les heures, les minutes, les secondes, ....

En effet, surtout que mon commercial est en vacances, donc je n'ai pas de nouvelle.

 

 

J'avais aussi demandé à avoir quelques accessoires supplémentaires, et je ne sais pas s'ils ont été commandés. Du coup, la livraison pourrait ne pas être pour tout de suite, suivant les cas.

 

Bon, pour cette semaine, c'est pas grave, même si elle avait été prête, je n'aurais pas eu le temps d'aller la chercher. Donc ça va. Mais j'avoue que le mode "impatient" est engagé :p

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M’en parle pas, ça me déprime.

Aujourd’hui:

Comcession : pouvez-vous confirmer que c’est bien la référence de jupe avant que vous voulez?

Moi : ha ben je croyais que toutes les pièces avaient été commandées...

 

À mon avis, c’est même encore chaud pour la livraison Jeudi de la semaine prochaine. Je croise les doigts.

 

En même temps, les autres ne font pas mieux. J’ai demandé à Eisenmann pour acheter leur silencieux final et 0 réponse depuis 2 jours. Moi je dis qu’il y en a qui ne sont pas stress pour vendre leurs produits.

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Salut!

 

Alors? Elle arrive quand ta nouvelle baleine?

 

 

 

Félicitations pour ta M550ix. :love: J'ai vraiment hâte de la voir!

 

 

 

Hey, mais tu traînes par là toi :-)

C’est normalement Jeudi, mais je vais quand même confirmer avec la concession, on sait jamais...

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