Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

outil pour les spinners


Invité §trx077GA
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Nanard, l’outil à partir de la douille de 4 agricole fonctionne bien ?

Pas de marquage des spinners ?

Tu as une idée du prix global (achat + réalisation ?

 

 

Oui, pour l'avoir testé cet outil marche bien surtout si tu as une clé avec un grand bras de levier (le couple de serrage est entre 250 et 275 Nm). Comme tu le remarques justement, il est préférable de mettre un morceau de joint en U pour éviter de marquer les spinners en alu. Le prix d'achat d'une douille coute environ US$30 aux US mais il faut rajouter le port et les taxes pour te le faire livrer en France et ça ne devient plus vraiment intéressant. Autre alternative, notre ami @blue427 doit fabriquer ce genre d'outil prêt à l'emploi. Contacte le en MP. ;)

 

 

Douille.jpg

Voici la base de l'outil. Reste à découper 3 oreilles et coller du joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanard, juste pour confirmation, le couple c’est entre 250 et 275Nm ?

Il y avait une erreur de frappe je pense... ?

 

Tu as un conseil sur une bonne référence de clef dynamométrique pour cet outil (notamment) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanard, juste pour confirmation, le couple c’est entre 250 et 275Nm ?

Il y avait une erreur de frappe je pense... ?

 

Tu as un conseil sur une bonne référence de clef dynamométrique pour cet outil (notamment) ?

 

 

 

 

Moi je conseille ça : https://www.clas.com/fr/produi [...] 00nm-840mm

Ou ça si le budget le permet : https://www.clas.com/fr/produi [...] 0nm-1200mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanard, juste pour confirmation, le couple c’est entre 250 et 275Nm ?

Il y avait une erreur de frappe je pense... ?

 

Tu as un conseil sur une bonne référence de clef dynamométrique pour cet outil (notamment) ?

 

 

Oui, pour le couple tu as bien sur raison, mais je ne peux plus corriger mon erreur. Evidemment, on mettra toujours un peu de graisse sur le filetage et la porté conique des spinners avant montage.

 

Coté référence, ma modeste recommandation sera d'utiliser une clé dynamométrique suffisamment longue pour avoir un bon bras de levier, avec un gros carré d'entrainement de 3/4" qui s'adapte directement sans amplificateur sur les grosses douilles agricoles (dans ce genre là par exemple). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, pour l'avoir testé cet outil marche bien surtout si tu as une clé avec un grand bras de levier (le couple de serrage est entre 250 et 275 Nm). Comme tu le remarques justement, il est préférable de mettre un morceau de joint en U pour éviter de marquer les spinners en alu. Le prix d'achat d'une douille coute environ US$30 aux US mais il faut rajouter le port et les taxes pour te le faire livrer en France et ça ne devient plus vraiment intéressant. Autre alternative, notre ami @blue427 doit fabriquer ce genre d'outil prêt à l'emploi. Contacte le en MP. ;)

 

 

Voilà ce que je propose

MP si intéressé ?

 

20191112_192533.jpg

 

20191112_192456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je propose

 

MP si intéressé ?

 

La citation est bien sur celle de notre ami @blue427 bien qu'elle n'apparait pas ici comme telle.

 

Vous l'aurez certainement remarqué, le couple de serrage est très conséquent et les efforts induits dans cet outil sont à l'avenant. Si on considère un couple de serrage de 300 mN (c'est pour arrondir) l'effort de cisaillement sur la soudure du téton hexagonal de l'outil de Blue rapporté sur un rayon de 1 cm sera donc 100 fois plus important (soit environ 3 tonnes)!

 

 

outil blue 1.jpg

Détail la soudure externe sur l'hexagone de l'outil: on pressent un stress important à cet endroit!

Pour rassurer les membres intéressés par cet outil, voici quelques précisions complémentaire que ne montrent pas les photos:

 

 

outil blue.jpg

Détail du téton hexagonal.

 

il est positionné dans un trou percé sur la plaque et soudé recto verso! De quoi accepter sans broncher un cisaillement de 3 tonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours des explications sur tous les sujets, nanard...

 

je suis impressionné et ca me rassure par rapport à la réalisation de blue comme cet exemplaire est pour moi !!! :-) :-) :-)

 

(je plaisante bien sûr pour être sûr qu'il n'y a pas de malentendu !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hexagone traversant photographié par Blue me parait plus résistant.

Je sais, personne n'a jusqu'à présent inventé le forêt à percer les trous hexagonaux. Une idée de travail pour qui voudrait gagner le prochain concours Lépine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hexagone traversant photographié par Blue me parait plus résistant.

Je sais, personne n'a jusqu'à présent inventé le forêt à percer les trous hexagonaux. Une idée de travail pour qui voudrait gagner le prochain concours Lépine.

 

Je pense que le dernier montage de notre ami est un boulon (c'est à dire une vis à tête hexagonale plus un écrou) traversant un trou circulaire et soudé de chaque coté. Ce montage est sérieux et inspire confiance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours des explications sur tous les sujets, nanard...

 

je suis impressionné et ca me rassure par rapport à la réalisation de blue comme cet exemplaire est pour moi !!! :-) :-) :-)

 

(je plaisante bien sûr pour être sûr qu'il n'y a pas de malentendu !!!)

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui c'est bien le tien Arboc ?

Et je pense qu'il résistera au couple de serrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Ava, qui avait des jantes Cragar avec boulons classiques, Carmen dispose de vrais spinners.

 

Je me suis donc adressé aux ateliers "Blue et Cie" l'an dernier pour obtenir l'outil ci-dessus décrit. Cet outil se trouve en permanence dans mon coffre dans lequel il ne tient pas beaucoup de place, sachant que n'importe quelle outil en croix permettra de démonter les spinners vu la taille standard de l’hexagone.

 

Mon mécano a adopté l'outil avec satisfaction (moi aussi mais je l'utilise moins souvent que mon mécano !)

 

Bref, pour ce prix là, il ne faut pas s'en priver... je recommande chaudement !

 

:bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob037Kj

Merci pour vos commentaires élogieux,

Si j'ai fait cet outil, c'est grâce à nanard ?

qui avait pris le temps de faire le premier pour validation ?

 

bonsoir , je suis preneur pour un ex de ce bel outils ; comment s'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chouchou

Bonjour

Je reprends le sujet qui semble suspendu ...

Cet outil astucieux peut-il être reproduit pour la communauté des « mordus » ?

Auquel cas je suppose qu.il y aurait afflux de demandes ...[/quotems

 

MP Chouchou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors oui je veux bien un exemplaire.

Comment peux t-on procéder ?

 

 

Sinon y’a une méthode moins cher

 

0A852C16-2363-4F8F-A0A7-31836DB82858.jpg

 

 

C est comme ca que j ai fait le premier demontage sur la mienne comme ca, ca fonctionne mais attention, j avais mis un gros chiffon autour du madrier pour pas hurter par accident la carrosserie, depuis blue m a fait un super outil qui fonctionne super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris en lisant ce sujet que vous préconisez un couple de serrage de roue entre 250 et 275 Nm alors que j'ai lu sur pas mal de forum Cobra étranger que c'était plutôt entre 400 et 500 Nm. Pourquoi une telle différence ? 

Pour info chez Porsche c'est 600 Nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 23:36, COB L.A. a dit :

Je suis surpris en lisant ce sujet que vous préconisez un couple de serrage de roue entre 250 et 275 Nm alors que j'ai lu sur pas mal de forum Cobra étranger que c'était plutôt entre 400 et 500 Nm. Pourquoi une telle différence ? 

Pour info chez Porsche c'est 600 Nm.

 

Vouloir comparer des couples de serrage de spinner recommandés par Porsche avec ceux des AC Cobra équivaut à vouloir comparer des serrages de goujons de culasse entre Ford et les autres constructeurs! C'est tout simplement une aberration! Tout dépend du diamètre et du pas des filets.

D'une manière générale, les valeurs indiquées sur les forums anglais et américains varient entre 180 et 200 ft/lbs ce qui correspond parfaitement aux valeurs précédemment indiquées (entre 250 et 275 mN). Ca c'est pour la théorie. En pratique, certains utilisent parfois un maillet en bronze ou en plomb et serrent en fonction du bruit de l'impact (cling, cling, cling et clong). C'est évidemment beaucoup plus aléatoire, même quand on a une oreille fine! D'autres pour pouvoir desserrer doivent se résigner à utiliser la disqueuse!

Pourquoi une telle différence? la question est légitime! Peut-être parce que chacun croit détenir la vérité et fait selon ses convictions 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Forgeline et American Racing qui font des répliques de jante Halibrand pour savoir quel couple de serrage utiliser.

American Racing est resté vague et m'a renvoyé sur un lien de Vintage Wheels qui explique comment faire le serrage avec un marteau. 

Par contre Forgeline m'a fait une bonne impression et on a pu discuter un peu. Ils préconisent donc un serrage au couple de 300 lb-ft soit environ 407 Nm.

Je pense que le couple doit différé selon les fabricants de jante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2023 à 20:16, COB L.A. a dit :

Je pense que le couple doit différé selon les fabricants de jante...

 

A mon humble avis, le couple de serrage dépend essentiellement de la matière des spinners car c'est ce qui va conditionner leur tenue mécanique.

On trouve majoritairement des spinners en alliages légers qui comme les pistons peuvent être moulés ou forgés. Déjà, entre ces 2 types de fabrication, la tenue mécanique varie du simple au double. On trouve aussi des spinners en acier forgé. Ceux-ci sont à l'épreuve des balles et on ne leur casse pas les oreilles facilement. On peut effectivement les serrer au-delà de 300 mN sans grand risque. On trouve enfin - mais c'est plus rare - des spinners moulés en bronze. C'est plus résistant que l'alu mais c'est beaucoup plus lourd, c'est plus cher et ça pénalise le poids des masses non suspendues. J'ai bien connu l'époque ou les pistolets pneumatiques n'existaient pas encore et où les mécanos dans les stands utilisaient exclusivement des maillets en bronze ... et tout semblait bien se passer. Aujourd'hui avec la généralisation des douilles spéciales pour spinner, l'utilisation de la clé dynamométrique s'est naturellement développée et c'est très bien. Pour ceux qui ont peur de perdre leur roue (ça arrive encore malheureusement) il est préférable me semble t-il de prévoir un dispositif de freinage sur les spinners plutôt que de doubler la valeur du couple de serrage dont la valeur d'origine semble assez controversée. 😉

 

Specialpintosecurethewheelnut.thumb.jpg.625874edba1e0afdf437d50a2621cff9.jpg

Détail du freinage de mes premiers spinners sur les roues avants avec une épingle que j'avais crée sur ma Daytona. Ceux-ci étaient en acier forgé et étaient très lourds. L'épingle était réalisée en corde à piano de 2,5 mm de diamètre (c'est déjà très raide). Inconvénient, il fallait affecter le couple roue/spinner à chaque moyeu pour que les trous dans lesquels se glissait l'épingle tombent en face de l'encoche du spinner quand le serrage était correct. Plus tard j'ai remplacé les spinners en acier par de nouveaux en alliage léger forgé. Ceux-ci avaient 6 encoches et le moyeu avait 7 trous.

 

Epingledemoyeu.jpg.5aef8a56d983bf0f486b3554a471b25f.jpg

Sir les roues arrières, l'épingle était plus simple à réaliser: il y avait de la place dans le fond. Les encoches dans les spinners ont ensuite été faite pour que les tétons que l'on voit ici déborder du filetage puissent s'encastrer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...