Ratatouille et CIE 11 septembre 2008 Signaler Partager 11 septembre 2008 Ca m'a l'air d'être un Pitts. Si tu as d'autres photos à poster, il existe un topic sur les avions dans la même section Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2008 LE DESASTRE DE DIEPPE 19 août 1942 Dès le premier trimestre 1942 les alliés envisagent un débarquement en Europe Continentale. Les USA veulent continuer dans leur doctrine "Germany first" (en clair régler le sort de l'allemagne en premier avant de se retourner vers le Japon). Les Soviètiques font aussi une énorme pression sur leurs alliés, ils sont en effet pratiquement les seuls à encaisser le rouleau compresseur Nazi depuis juin 1941, et un débarquement sur le front Ouest leur permettrait peut-être de "souffler un peu" ou, du moins, d'obliger l'état-major Allemand à ne pas transférer trop de troupes d'Ouest en Est... Le problème est que les anglo-américains savent parfaitement qu'un débarquement massif sur les côtes Françaises ne pourra se faire AU PLUS TOT avant fin 1943 (question de logistique), mais que par contre une incursion limitée permettrait non seulement de voir la réaction allemande mais aussi de faire patienter "Uncle Joe" (Staline...) On décide alors de monter un "coup de main" sur un port Français de taille assez importante et pas trop loin de la Grande-bretagne : DIEPPE, très connu des Britanniques, retient leur choix... (En fait, ils reprennent la bonne vieille route Newhaven/Dieppe des ferries du temps de paix ! ) La mission paraît simple : -Durée : Une douzaine d'heures... -Effectifs : Une trentaine de chars, 6100 hommes, 250 navires de soutiens, des chalands de débarquement, une soixantaine d'escadrilles de chasse et bombardement. -Les hommes : Tous des Canadiens ! Ces derniers n'ont jusque là pratiquement pas combattus. But à atteindre : Plusieurs commandos débarqués pour réduire au silence des batteries côtières, 2 régiments pour prendre le contrôle des 2 promontoires qui entourent la ville et de l'infanterie soutenue par des chars Churchill pour s'enfoncer dans la cité... Il n'est pas question de se servir de Dieppe comme "tête de pont" définitive, les alliés n'ont pas les moyens nécessaires pour rester ! En clair : "On fout le Bronx chez les Fritz et on rembarque en bon ordre!" En face, les Allemands ont confiés la défense de la ville au 571ème régiment d'infanterie (1500 hommes) de la 302ème division, encadrée par des officiers de grande qualité et soutenue par d'autres unités à l'intérieur des terres. La date est fixée au 19 août à 4h50 du matin. Les hommes du premier commando n'ont pas chance : Ils tombent sur un convoi côtier qui donne l'alerte ! Les chalands sont éparpillés et naviguent au petit bonheur ! 7 sur 23 atteignent le rivage et accostent en plein jour devant des allemands qui les attendent. C'est un désastre... Aucun Canadien ne parvient à avancer sur la plage et, à 10h20, les 82 survivants se rendent... Seuls les 20 occupants du chaland N°7 parviennent à leur fin : Ils détruisent une batterie à coups de mortier et, conformément au plan, remontent dans leur embarcation et retournent à Newhaven qu'ils rallient à 12h00. Ils seront les SEULS à avoir remplis leur mission suivant "le plan" ! Pour tous les autres... Les 2 promontoires ne seront jamais pris : Entre les chalands qui accostent au mauvais endroit et le feu nourri des défenseurs allemands, les Canadiens ne peuvent rien faire... Ceux qui refluent vers leurs chalands sont "alignés" par les MG42 comme à la foire ! Sur les 958 hommes prévus à cet endroit, 341 seulement parviennent à s'enfuir, 465 sont faits prisonniers et 152 tués.(Les allemands n'étaient que 150, mais très bien placés) Quand au débarquement à Dieppe proprement dit... Un bombardement de la RAF oblige les défenseurs à se mettre à l'abri, permettant aux premiers assaillants de sortir des chalands sans dégats, mais dès que les avions s'éloignent... Les mitrailleuses allemandes crépitent, les Canadiens sont encore à découvert et se font tailler en pièces, mais il y a pire encore ! ===> Les chars Churchill débarquent mais la plage est faite de galets : Leurs chenilles cassent comme du verre ! Seuls 14 chars parviennent à entrer en ville, où ils n'auront comme seule solution que de tourner dans Dieppe jusqu'à l'épuisement de leur carburant et de leurs munitions car la poignée de fantassins qui les suivaient sont incapables d'avancer, les allemands ayant fortifiés toutes les maisons du littoral. 10 mètres sur les galets pas plus et... Plus de chenilles ! Le général Roberts, assistant de loin sur un navire à la scène, pense que le front est brisé et lance ses réserves sur la plage, les pauvres gars n'iront pas plus loin... A 9h50 on comprend enfin que la situation est désespérée et l'ordre de repli est donné. Les marins font tout leur possible pour arracher les Canadiens du piège dans lequel on les a jetés, mais la RAF censée les protéger de la Luftwaffe a des soucis : Les services de renseignements avaient certifiés que les Nazis n'avaient sur la zone que de vieux Bloch 152 Français de la campagne de 1940 à leur opposer... En fait, ils avaient confondu avec les nouveaux Focke-Wulf 190 ! Même dans les airs le désastre est de mise : 106 Spitfire iront au tapis, contre 45 FW-190, une vraie correction... Bloch 152 Français que l'Intelligence Service crut voir entamer une nouvelle carrière avec la Luftwaffe "faute de mieux"... Et qui furent confondus avec les nouveaux et excellents FW-190 ! Sur les 6106 soldats Canadiens qui prirent part à l'action, 1027 furent tués et 2240 furent fait prisonniers. Plus de 50% de pertes... (les allemands ne perdirent "que" 300 hommes) Un blessé Canadien est aidé par un camarade prisonnier et un soldat Allemand Un jeu de massacre qui permit quelques avancées tout de même : -Hitler fut convaincu que les alliés ne débarqueraient qu'à proximité d'un grand port, d'où son entêtement à réaliser les ouvrages massifs du mur de l'atlantique qui s'avéreront parfaitement inutiles en 1944. Soldats Canadiens blessés se rendant aux Allemands... -Staline reprit confiance envers les anglo-américains, c'était déjà ça... -Les alliés eurent la preuve qu'une attaque frontale contre un port bien défendu n'était pas envisageable, ce qui fit taire les adversaires du débarquement en Normandie tel qu'il fut mené. -De plus, il fallait mettre au point de nouveaux véhicules pour le débarquement, et en particulier des chenilles plus solides pour les chars. -Il y eu des "fuites" lors de cette opération (un soldat allemand fait brièvement prisonnier sur l'esplanade de Dieppe le confirma : "on vous attendait depuis une semaine!") ===> L'opération Fortitude (intoxication des services de renseignements allemands) devait être mise sur pied en vue du D-Day, pas question de recommencer comme à Dieppe ! A chaque chose malheur est bon dit-on parfois... Mais ce fut cher payé ! Tonton Jensen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 LE DESASTRE DE DIEPPE 19 août 1942 Dès le premier trimestre 1942 les alliés envisagent un débarquement en Europe Continentale. ... En face, les Allemands ont confiés la défense de la ville à la 302ème division d'infanterie (1500 hommes), encadrée par des officiers de grande qualité et soutenue par d'autres unités à l'intérieur des terres. ... Tonton Jensen. Tonton concernant l´effectif de la 302ème Division, tu es sûr ? Parce que 1500 hommes, ce n´est même pas l´effectif d´une brigade, environ 3000 hommes, encore moins d´une division comptant 10000 hommes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 18 septembre 2008 Auteur Signaler Partager 18 septembre 2008 Oui tu as tout à fait raison ! 1500 hommes correspondent plutôt à un niveau régimentaire... Il s'agissait du 571ème régiment d'infanterie DEPENDANT de la 302ème Division qui chapeautait la région... J'ai corrigé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 18 septembre 2008 Signaler Partager 18 septembre 2008 Oui tu as tout à fait raison ! 1500 hommes correspondent plutôt à un niveau régimentaire... Il s'agissait du 571ème régiement d'infanterie DEPENDANT de la 302ème Division qui chapeautait la région... J'ai corrigé ! Parfait, poursuivons donc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bugsss 23 septembre 2008 Signaler Partager 23 septembre 2008 Effectivement, tres souvent, je me balade du cote de Dieppe, et je repense à cette journée la Il en fallait du courage aux mecs pour aller debarquer, tout en sachant que les chances de se faire tuer ou capturer étant quasi certaines Mais comme il a été dit, c'était pour la bonne cause, pour préparer le DDay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTN377VD 23 septembre 2008 Signaler Partager 23 septembre 2008 Il n'y avait pas beaucoup de MG42 à Dieppe... Tout comme sur les plages du DDay deux ans plus tard, hors Omaha... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 23 septembre 2008 Signaler Partager 23 septembre 2008 Il n'y avait pas beaucoup de MG42 à Dieppe... Tout comme sur les plages du DDay deux ans plus tard, hors Omaha... Han. Une petite anecdote, peut-être? Sinon, intervention Korrecte. Surement des MG34. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bugsss 23 septembre 2008 Signaler Partager 23 septembre 2008 Dans ce coin la, au passage, sur le plateau du Pays de Caux, on retrouve encore plein d'endroits qui servaient d'aire de lancement pour les V1, en direction de Londres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTN377VD 23 septembre 2008 Signaler Partager 23 septembre 2008 Pour rester sur l'épisode de Dieppe, il faut distinguer les matériels de forteresse des matériels d'infanterie, suivant les servants. En première ligne, les FM étaient notamment du type de forteresse, récupérés en tchécoslovaquie (MG37T sur affut). Matériels très efficaces, très précis, et fiables, avec une excellente optique. Utilisés en parallèle avec une excellente pièce antichar : le 47 Skoda de forteresse, monté sur rotule. Cela permettait de ne laisser dépasser que quelques centimètres de tube, tout le reste étant protégé... Le système défensif reposait sur des tirs de flanquement à partir de postes camouflés dans la falaise, très bien protégés, concentrant une partie des pièces modernes. Sinon, des points d'appuis, villas fortifiées, tobrouks, encuvements, permettaient d'ancrer la défense pour permettre aux groupes d'infanterie de manoeuvrer, assurant une défense frontale et en pronfondeur. Pour l'anecdote donc, les ouvrages souterrains à Dieppe sont toujours existants, et on peut encore y accéder à l'occasion (avec autorisation only...). La pièce de 47 (visible sur beaucoup de photos d'époque, dont le masque était complètement noirci après les tirs) qui a fait tant de dégâts (camouflée dans la muraille sous le château) est encore accessible de l'intérieur. Il y a encore une dizaine d'années, un obus était toujours engagé dans la chambre... j'espère qu'il était uniquement perforant (doute) Sinon, matériel classique d'une division d'infanterie à l'époque, notamment MG34, et vieilles MG08-15 ; pièces antichar de 37 et 75, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 23 septembre 2008 Signaler Partager 23 septembre 2008 Pour rester sur l'épisode de Dieppe, il faut distinguer les matériels de forteresse des matériels d'infanterie, suivant les servants. En première ligne, les FM étaient notamment du type de forteresse, récupérés en tchécoslovaquie (MG37T sur affut). Matériels très efficaces, très précis, et fiables, avec une excellente optique. Utilisés en parallèle avec une excellente pièce antichar : le 47 Skoda de forteresse, monté sur rotule. Cela permettait de ne laisser dépasser que quelques centimètres de tube, tout le reste étant protégé... Le système défensif reposait sur des tirs de flanquement à partir de postes camouflés dans la falaise, très bien protégés, concentrant une partie des pièces modernes. Sinon, des points d'appuis, villas fortifiées, tobrouks, encuvements, permettaient d'ancrer la défense pour permettre aux groupes d'infanterie de manoeuvrer, assurant une défense frontale et en pronfondeur. Pour l'anecdote donc, les ouvrages souterrains à Dieppe sont toujours existants, et on peut encore y accéder à l'occasion (avec autorisation only...). La pièce de 47 (visible sur beaucoup de photos d'époque, dont le masque était complètement noirci après les tirs) qui a fait tant de dégâts (camouflée dans la muraille sous le château) est encore accessible de l'intérieur. Il y a encore une dizaine d'années, un obus était toujours engagé dans la chambre... j'espère qu'il était uniquement perforant (doute) Sinon, matériel classique d'une division d'infanterie à l'époque, notamment MG34, et vieilles MG08-15 ; pièces antichar de 37 et 75, etc. Belle pièce, et terriblement efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 1 novembre 2008 QUAND ROSARIUS FAISAIT SON CIRQUE... 1943-44 Dès 1940 les allemands ont bénéficiés de prises importantes d'avions alliés lors de leur avance en Europe, le premier Spitfire tombera entre leurs mains dès le 23 mai... Hormis les avions Français capturés à plusieurs centaines d'exemplaires et souvent reversés directement à la Luftwaffe ou à ses alliés (surtout l'Italie et la Finlande pour les chasseurs), les prises anglo-américaines "de valeur" avaient pour destination dès 1943 le Versuchsverband Obdl. dirigé par le commandant Theodor Rosarius. Tous les appareils encore "plus ou moins" en état de vol étaient alors envoyés au centre de Rechlin, remis en état, équipés d'une radio allemande, repeints en jaune vif dans leurs parties inférieures et enfin garnis de marques de nationalité "XXL"... Enfin convoyés à l'unité du Cdt Rosasius, ce dernier partait faire le tour des bases aériennes avec armes et bagages et ce dans le but d'habituer les servants de Flak à reconnaître un avion allié à coup sùr et de permettre aux pilotes de la Luftwaffe de s'entraîner au combat aérien avec de "vrais ennemis". Spitfire Mk5. Les Allemands en possédaient au moins un exemplaire de chaque version produite... D'où l'appellation de "Zircus Rosarius", la troupe faisant littéralement la tournée des popotes avec ses engins exotiques ! Un P47 Razorback dans une décoration assez inédite ! Les Allemands furent bluffés par les possibilités de ce gros bébé de... 8 tonnes ! Cette unité pour le moins hors-normes finit par être absorbée par le KG200 en février 1944... Mais j'en entends déjà me demander : "mais Cékoi le KG200 tonton ?" J'y viens... Le Kampfgeschwader 200, un groupe de bombardement très "spécial" Il y a eu beaucoup de fantasmes sur ce groupe étrange... Il avait surtout pour mission de mettre en oeuvre des appareils lourds capturés afin d'en faire des avions de transport (le IIIème Reich en était quasi-dépourvu, le trimoteur Ju52 étant dépassé dès 1940...) ou des appareils réservés aux "missions spéciales"... Encore de nos jours vous trouverez des gens pour vous certifier que le KG200 avait remis des cocardes US sur ses B17 et 24 dans le seul but de faire un carton au milieu des boxes de forteresses alliées de retour de mission : Rien n'est plus faux ! Un B17 "retourné" En fait, ce groupe se cantonna, comme le Zircus Rosarius, à l'évaluation en vol des avions capturés et à des tâches de servitude, le volet "espionnage" étant très minoritaire. Un "libérateur" capturé ! Les allemands appréciaient beaucoup cet avion, aux capacités de transport plus larges que le B17. Il y eu tout de même jusqu'à 20 B17, 7 B24, 4 Stirling, 6 Wellington, 1 Lancaster et 1 Mosquito au KG200, sans compter les Bloch 200 capturés en 1940 "à la pelle" et un très rare Bloch 162 dont la seule photo connue est sous les couleurs allemandes... Exceptionnelle photo d'un Bloch 162, bombardier Français conçu pour remplacer les "dinosaures volants" des années 30... Premier vol en juin 40, "un peu tard"... Repris par le KG200 pour des "missions spéciales à longue distance". Malgré ce que l'on pourrait penser, tous ces appareils se retrouvèrent en Allemagne soit à la suite de pannes, soit par capture au sol. Seuls 2 avions furent volontairement détournés par leurs pilotes : -1 Hurricane livré à la Luftwaffe par un pilote Tchèque de la RAF en 1941 (le gars étant un espion de l'Abwehr, fusillé en 1947). -1 P38 F-5E de reconnaissance posé par un déserteur américain sur un aérodrome allemand en août 44 (ce dernier fera des années de prison après guerre). Les pilotes et techniciens allemands qui eurent à travailler sur ces appareils les trouvèrent plus confortables que leurs productions nationales (surtout les avions US), et à la maintenance nettement plus facile. Une rareté, même chez les alliés : Un Spitfire PR11 de reconnaissance photo ex-USAAF Mais les Me109 et Fw190 restaient tout de même leurs "préférés", même si le P47, au poids pourtant conséquent, les laissait "sur le cul" quand à sa capacité à piquer sur ses proies. Quand au confort du cockpit d'un P38 ou d'un Mustang... Seul cliché connu du P51B Mustang du Cirque Rosarius... Tonton Jensen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 1 novembre 2008 Signaler Partager 1 novembre 2008 Superbe ! De son côté la RAF se constitua aussi une belle collection, surtout pendant la Bataille d´Angleterre Par contre je ne sais pas si ils ont créé une unité dans la veine du Zircus Rosarius PS: Je me souviens avoir vu une photo d´FW 190 totalement peint en noir(sans cocardes ce qui est totalement contraire à la CdG) et qui aurait réalisé des missions de photographie au-dessus des Iles Britanniques ... tu en sais plus Tonton ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 1 novembre 2008 Je connais le Kommando Rowehl, formé dès 1936 avec "l'aide" de la Lufthansa afin d'effectuer des missions de reconnaissance avec des avions civils pour photographier des sites stratégiques adverses. Il devint le "Groupe de grande reconnaissance" de la Luftwaffe dès 1939 et continua ses activités, mais avec du matériel à hautes performances et assez peu connu, ton Fw190 venait peut-être de cette écurie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ratatouille et CIE 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 Je connais le Kommando Rowehl, formé dès 1936 T'es plus vieux que ton grand père.. ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2008 Tu savais pas que je voyageais dans le temps ? Sérieux moi ça me gave ces commentaires à 2 balles sur ma façon d'écrire... Vas donc en remettre une couche au bistrot, tu seras en bonne compagnie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ratatouille et CIE 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 Vas donc en remettre une couche au bistrot, tu seras en bonne compagnie. Pourtant , je te lis sans intervenir depuis pas mal de pages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 2 novembre 2008 Signaler Partager 2 novembre 2008 Je connais le Kommando Rowehl, formé dès 1936 avec "l'aide" de la Lufthansa afin d'effectuer des missions de reconnaissance avec des avions civils pour photographier des sites stratégiques adverses. Il devint le "Groupe de grande reconnaissance" de la Luftwaffe dès 1939 et continua ses activités, mais avec du matériel à hautes performances et assez peu connu, ton Fw190 venait peut-être de cette écurie... Je vais approfondir mes recherches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 2 novembre 2008 Ouais, ben si tu cherches sur le net j'espère que tu comprends l'Allemand, l'Anglais et le Russe... En Français j'ai trouvé un seul site, et rien de transcendant dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 3 novembre 2008 Signaler Partager 3 novembre 2008 QUAND ROSARIUS FAISAIT SON CIRQUE... 1943-44 [...] Intéressant, je pensais que l'utilisation d'appareils capturés était très marginale et se limitait à des essais pour évaluer les performances et les capacités des avions ennemis. Par contre, comment faisaient-ils pour entretenir les appareils, vu qu'apparemment ils volaient pas mal dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 3 novembre 2008 Des pièces de B17 et de B24, à une époque il en pleuvait au dessus de l'Allemagne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 3 novembre 2008 Signaler Partager 3 novembre 2008 Des pièces de B17 et de B24, à une époque il en pleuvait au dessus de l'Allemagne... Ah oui, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 3 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 3 novembre 2008 Plus sérieusement, il n'est pas compliqué de réaliser des pièces mécaniques à l'unité si l'on possède un modèle sur lequel se baser hein ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 3 novembre 2008 Signaler Partager 3 novembre 2008 Intéressant, je pensais que l'utilisation d'appareils capturés était très marginale et se limitait à des essais pour évaluer les performances et les capacités des avions ennemis. Par contre, comment faisaient-ils pour entretenir les appareils, vu qu'apparemment ils volaient pas mal dessus ? Bosch Car Service Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jib404yu 3 novembre 2008 Signaler Partager 3 novembre 2008 Intéressant, je pensais que l'utilisation d'appareils capturés était très marginale et se limitait à des essais pour évaluer les performances et les capacités des avions ennemis. Par contre, comment faisaient-ils pour entretenir les appareils, vu qu'apparemment ils volaient pas mal dessus ? Comme l'a dit Jensen et Kalifornia, l'approvisionnement se faisait sûrement à travers les "épaves" alliées qui tombaient sur le sol du III ème Reich. Sinon, un bon tourneur LEs allemands ont aussi procédé à des essais de ces appareils et avaient notamment équipé un Spitfire mk V (il me semble ) d'un moteur DB 605 de Me 109, afin de comparer les performances de la cellule du Spitfire avec celle du 109. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 3 novembre 2008 Signaler Partager 3 novembre 2008 Pour compléter le post de Tonton, suivent d´autres photos d´appareils alliés capturés: B17: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capb171.jpg B24: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capb24.jpg B26: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capb26.jpg P38: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capp38.jpg P47: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capp47.jpg Je suis toujours à la recherche de mon FW 190 "Black Knight" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 4 novembre 2008 Auteur Signaler Partager 4 novembre 2008 Comme l'a dit Jensen et Kalifornia, l'approvisionnement se faisait sûrement à travers les "épaves" alliées qui tombaient sur le sol du III ème Reich. Sinon, un bon tourneur LEs allemands ont aussi procédé à des essais de ces appareils et avaient notamment équipé un Spitfire mk V (il me semble ) d'un moteur DB 605 de Me 109, afin de comparer les performances de la cellule du Spitfire avec celle du 109. Toutafé ! Un MkV du 131ème squadron, le EN830 pour être précis... Remotorisé par un DB605A puis un 601A La preuve en image : KALIFORNIA : Je ne vois pas tes photos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 A l'inverse, les espagnols ont montés des moteurs Merlin (moteur anglais donc...) sur des Me 109: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cardrawer 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 A l'inverse, les espagnols ont montés des moteurs Merlin (moteur anglais donc...) sur des Me 109: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/59766/me109spainmerlin.jpg D'un autre coté, ça, ce n'est pas un Buchon, mais un Bf109f. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Terisonen 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 D'un autre coté, ça, ce n'est pas un Buchon, mais un Bf109f. Me serais-je trompé? On dirait bien... Bon, et bien voila une photo qui semble être bonne cette fois ci: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jib404yu 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 Me serais-je trompé? On dirait bien... Bon, et bien voila une photo qui semble être bonne cette fois ci: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/59766/buchon.jpg Tout à fait. Ceci est bien un Buchon, mais qui se prend pour un 109 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jib404yu 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 Toutafé ! Un MkV du 131ème squadron, le EN830 pour être précis... Remotorisé par un DB605A puis un 601A La preuve en image : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img557.jpg KALIFORNIA : Je ne vois pas tes photos... C'est bien celui-là PS : je ne vois pas moi aussi les photos de kalifornia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Tomcraft 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 Pour compléter le post de Tonton, suivent d´autres photos d´appareils alliés capturés: B17: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capb171.jpg B24: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capb24.jpg B26: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capb26.jpg P38: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capp38.jpg P47: http://www.stelzriede.com/ms/photos/planes/capp47.jpg Je suis toujours à la recherche de mon FW 190 "Black Knight" Je vois pas les photos, je suis le seul dans ce contexte? Edit: a priori non ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §KAL330Vd 4 novembre 2008 Signaler Partager 4 novembre 2008 Les photos sont probablement protégées, je vous invite donc à vous rediriger directement au site Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie885XW 5 novembre 2008 Signaler Partager 5 novembre 2008 Salut à vous, je ne poste jamais ici car je n'ai rien à dire sauf des atrocités raconté par ma grand mère ou vu à Auschwitz mais malgré cela je suis ce topic que je trouve très bon. Je tiens à remercier la personne qui avait parlé de la série "Band Of Brothers" car je viens de découvrir et elle est vraiment bien faite, alors merci à toi, vous (j'ai plus le pseudo en tête...) et bonne continuation de ce topic ! PS: j'ai habité deux ans rue Patton en sachant que c'était un général mais sans plus, grâce à vous, je sais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant