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Anecdotes de guerre (Index page 1)


jensen
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De meme que les Gatling était pas la non plus ... mais 20 000 balles cela ne fait qu'une moyenne de 10 par tete ... :) , sachant que les cavalier utilisait pas mal de colt (6 balles c'est vite tiré ) ....

 

 

Non justement ! :D

 

======> On n'a retrouvé que très peu de balles de Colt, par contre une majorité de Springfield 45 et de Winchester (on a estimé à environ 400 le nombre de ces armes dans le camp Indien, le reste étant composé d'armes à feu de toutes natures, récupérées au gré des attaques de colons et aussi d'armes plus traditionnelles : Arcs et lances )

 

C'est du moins ce que les fouilles de 83 (ou 84 peu importe) ont démontrées... :bah:

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L'aventure du HMS Trinidad

 

En Mars 1942, Le croiseur léger Trinidad, se prépare à escorter le convoi PQ-13 à destination de Mourmansk.

 

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Ces convois PQ, vitaux pour l’URSS, transportent de grande quantité de matériel de guerre, comprenant des blindés, des camions et des avions dont les russes ont besoin pour tenir face à l’envahisseur allemand. Le convoi comporte 20 navires marchands, ainsi que deux torpilleurs, le HMS Fury et le HMS Eclipse.

 

Le DD Fury

 

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L’escorte d’un convoi dans les eaux glaciales de l’Atlantique Nord et de l’Arctique n’a rien d’une partie de plaisir, les meutes de U Boote, ainsi que les avions du Flieger Korps X, comprenant des Ju88 torpilleurs, guettent dans la nuit…

 

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Le 29 Mars, un combat se déroule dans des conditions difficiles, entre l’escorte du convoi PQ-13 et trois torpilleurs allemand Zerstörer Z-Class.

 

 

Un Zerstörer allemand

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Le HMS Trinidad martèle le torpilleur allemand Z26 à courte portée avec ses canons de 152mm, causant des dégâts considérables au navire allemand. Celui-ci en répliquant avec ses 150mm, cause des dommages au Trinidad en allumant des feus à bord. Finalement, le HMS Eclipse « fini » le Z26, le réduisant à l’état de ponton fumant…

 

A suivre...

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Invité §mag530go

La suite bientôt.. J'étais en vacances, et personne n'a lu le Topic pendant plus d'une semaine. :ddr: La suite Lundi...

 

:??: comment ça personne n'a lu ?

 

mais vu qu'il n'y avait rien à lire... :ange:

 

la suite ,vite, on commence à s'ennuyer :o

 

 

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La suite bientôt.. J'étais en vacances, et personne n'a lu le Topic pendant plus d'une semaine. :ddr: La suite Lundi... [/quotemsg=433881,776,59766]

 

:??: comment ça personne n'a lu ?

 

mais vu qu'il n'y avait rien à lire... :ange:

 

la suite ,vite, on commence à s'ennuyer :o

 

 

 

+1 :p

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Invité §KAL330Vd

La suite bientôt.. J'étais en vacances, et personne n'a lu le Topic pendant plus d'une semaine. :ddr: La suite Lundi... :coucou:

 

 

 

Si on à pas lu, c´est bien parce qu´il manquait la suite :cyp:

 

Aller, au travail et au pas charge ! :buzz:

 

 

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L'aventure du HMS Trinidad -2-

 

Le combat fini, le HMS Trinidad se présente sur le coté du Z26 pour le "finir" à l'aide de deux torpilles de 533... Les officiers de tir déclenche la mise à feu après le calcul de la solution de tir, et les deux torpilles fusent dans l'eau glacé vers la cible, immobile et en flamme... Et c'est alors qu'une des deux torpilles, son mécanisme gyroscopique vraisemblablement déréglé par le température glaciale de l'eau... Fait un cercle parfait et retourne vers l'envoyeur a la grande horreur des témoins de la scène! :beuh: Et après un cercle d'une parfaite régularité, la torpille de 533 explose juste à l'avant de la passerelle du croiseur!

 

Le Z26, lui, coule...

 

 

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...Ainsi que deux cargos du convoi, coulé par les deux autres Zerstörer allemand de l'escadre qui s'échappe après l'attaque.

 

Le Trinidad, lui, va jusqu'à Mourmansk ou une réparation provisoire lui permettra de rentrer en Angleterre... :oui:

 

 

Ou pas... :D

 

Bientôt la suite...

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L'aventure du HMS Trinidad -3-

 

Après de réparation à Mourmansk, notamment la soudure de plaques de métal pour boucher le trou dans la coque et pour rigidifier le batiment, le navire repart le 13 Mai 1942, mais sa vitesse est limitée a 20 noeuds...

 

Il est accompagné par quatre Destroyer, dont deux sont très endommagé après la perte du croiseur Edinburgh.

 

A sept heures, il est repéré par deux avions de reconnaissance.

 

A neuf heures, le radar de veille détecte pas moins de quatres vagues d'avion successives...

 

Finalement, à la faveur de vagues d'assaut successives, une attaque de bombardiers torpilleurs He 111 force le croiseur à une série de manoeuvres évasives pour éviter les torpilles des avions allemands.

 

 

C'est alors qu'un Ju88 sort en piqué d'un nuage situé au dessus du Trinidad, largue ses quatres bombes de 250 Kg avant de se faire abattre pendant la ressource de son piqué...

 

Les quatres bombes touchent au but.

 

Des incendies éclatent un peu partout, tandis que le navire ne peut s'arrêter pour éteindre les incendies tandis que la ronde des avions allemands continuent.

 

Finalemement, attisés par la course du bâtiment et les dommages causés par les bombes, les incendies sont hors contrôle et le batiment est abandonné.

 

Il sera coulé par sa propre escorte, après récupération des survivants.

 

Pas de chance pour le Trinidad...

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L'accouchement aura été difficile mais le bébé à fini par arriver... :D

 

 

 

A mon tour... AArhheuumm ! :o

 

 

 

 

 

19 août 1941, L'ATTAQUE DU MONSTRE !

 

On ne va pas refaire un cours d'histoire ici mais on sait que les blindés de la Wehrmacht se lancent à l'assaut de l'URSS le 22 juin 41.

 

La propagande du Dr Goebbels fera son oeuvre : Pour faire court les Slaves sont des sous-hommes qu'il convient d'anéantir au plus vite... :pfff:

 

Bien que les Nazis se soient acharnés à nous faire croire que les Russes étaient incapables de se battre efficacement, il est clair que la résistance de ses derniers était infiniment plus acharnée que celle de l'armée Française de mai-juin 40. :jap:

 

Les allemands, en plus des problèmes générés par des Soviètiques plus motivés qu'ils ne l'auraient jamais imaginés, vont avoir affaire à "encore pire" : Le réseau routier local... :D

 

Enfin... Parler de "routes" est un peu exagéré, de pistes c'est plus exact ! :o

 

En plus d'être génératrice de poussières, il suffit d'une averse (et je ne parle pas du dégel printannier...) pour que l'artère se transforme en un vaste bourbier impraticable même à un char ! :bah:

 

Le (vaste) territoire étant qui plus est boisé il n'est pas possible à une colonne de chars de progresser de front, ce qui impose une avancée à la queue leu-leu des plus dangereuse en cas d'embuscade.

 

C'est ce qui va arriver à une colonne blindée de la 8.Panzerdivision, à qui l'on a demandé de "foncer" au plus court à travers les pays Baltes afin d'assurer la "route" de Leningrad.

 

En effet, la vitesse est l'unique atout des Allemands...

 

Ils s'enfoncent dans le dispositif défensif Soviètique sans protection de leurs flancs ni arrière-garde (un peu comme chez nous en 40 d'ailleurs) forçant l'état-major Russe à "subir" sans pouvoir organiser de contre-attaque cohérente (un peu comme chez nous en 40 d'ailleurs).

 

Néanmoins, les Allemands doivent faire une pause entre le 28 juin et le 2 juillet, autant pour souffler un peu que pour ravitailler et remettre le matériel en état. :o

 

Ces 5 jours assez inespérés vont-ils suffire aux Soviètiques pour se réorganiser ? :???:

 

A priori oui ! :oui:

 

Peut-être pas assez pour refouler les Allemands derrière leurs frontières, mais bien suffisants pour les ralentir...

 

Les pistes sont étroites, bordées d'arbres ou de marécages, des endroits où vouloir faire évoluer un engin, même à chenilles, est une hérésie pure et simple.

 

Les allemands n'ont donc pas d'autres choix que de continuer leur progression en file indienne... :ddr:

 

Le 10 juillet, la 8.Panzerdivision avance à tombeau ouvert, ayant parcourue 250km en 5 jours ! :beuh:

 

A priori, rien ne semble plus devoir arrêter la machine de guerre Nazie jusqu'à l'ancienne St-Petersbourg... :L

 

Pourtant, la résistance désespérée d'une poignée de soldats Russes et l'état des routes va créer d'énormes embouteillages.

 

Des renforts Soviètiques arrivent de Sibérie, des milices prolétariennes se forment et se battent avec des fourches s'il le faut ! :mad:

 

Les allemands n'ont plus la partie facile, le rêve de voir l'ancienne capitale des Tsars tomber avant la fin de l'été commence à être battu en brêche par la hargne de leurs adversaires qui, pourtant, manquent de tout !

 

Mais à l'arrière on s'organise ! :bien:

 

Le 19 août nous ne sommes plus qu'à 30km de Leningrad et, une fois de plus, la grosse colonne allemande doit progresser en file pour franchir une zone marécageuse, une de plus...

 

Une fois engagés, les engins n'ont d'autres solutions que d'aller jusqu'au bout, IL EST IMPOSSIBLE de tenter ne serait-ce qu'un demi-tour ! (ou alors il faut faire reculer TOUTE la colonne en même temps, 'parlez d'un foutoir ! :D )

 

Le premier char s'engage, bientôt suivi de ses comparses espacés avec la régularité d'un métronome...

 

Avant d'arriver à l'autre bout, les officiers allemands voient le blindé de tête s'arrêter dans un nuage de fumée.

 

Pour eux les choses sont simples, ils ont de nouveau affaire à une mine posée là dans l'espoir de les retarder...

 

On fait intervenir les sapeurs, mais ils n'iront pas loin car cette fois-ci c'est le dernier char de la colonne qui explose !

 

Il n'y a plus à tergiverser, ils sont en face d'une embuscade en bonne et due forme ! :o

 

Mais qui y a t-il en face ?

 

-Un canon antichar servit par une poignée de paysans ?

-Le même avec ses servants entrainés ?

-Un char T26 ? Un BT7 ? (une boite de conserve kwa ! :o )

 

Ca ne devrait pas prendre trop de temps à "traiter" un objectif pareil...

 

Pourtant des officiers s'interrogent : N'a t-on pas entendu parler d'un char lourd Russe ces derniers temps ? Un "truc" souvent en panne mais qui est redoutable s'il fonctionne ? :voyons:

 

Bref : "Pourvu qu'on ne soit pas en face d'un KV-1" se dirent certains... :ange:

 

Et bien SI ! Et c'est même un KV-1 Ekranami que vous avez en face de vous les mecs ! UN MONSTRE SURBLINDE QUI VA VOUS EN METTRE PLEIN LA GU...LE ! :mad::mad:

 

Tremblez... :cyp:

 

 

 

 

A SUIVRE ! :peur::peur:

 

 

 

 

 

 

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L'ATTAQUE DU MONSTRE (partie 2)

 

 

La veille au soir, une compagnie de chars Russes (ou plutôt ce qu'il en reste : Une dizaine de T26 dépassés et pas plus de 5 KV-1E, le reste étant soit déjà détruit, soit en panne...) prend possession des lieux.

 

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Entre les déboires techniques des KV-1E (surtout au niveau de la transmission, le char pesait pas loin de 50 tonnes pour un V12 diesel de 600cv, la boite en était le point le plus faible), et la démoralisation des troupes que les commissaires politiques avaient de plus en plus de mal à contenir, le lieutenant Kolobanov est tenu par ses supérieurs de "tenir le terrain". :jap:

 

N'ayant pas l'effectif nécessaire pour un combat en rase campagne, et sachant que les chars dont il dispose sont trop lents face aux Panzers qui les contournent systématiquement, il n'a d'autres choix que de placer chaque KV-1E (les T26 sont en "couverture" derrière car beaucoup trop vulnérables) à la sortie de chaque piste de son secteur.

 

Pour accroître encore la protection de ses équipages, il fait creuser des fosses où s'engagent les lourds blindés afin de se camoufler et de ne mettre en exposition à l'ennemi que leurs tourelles (on appelle cette manoeuvre connue de tous les tankistes de la planéte "à défilement de tourelle")

 

Il place son propre char, le 864, à la sortie de la piste qui mène au village de Novy Uchkoz.

 

Là il ordonne à tous ses chars (je rappelle qu'ils sont... 5 ! :D ) de doubler leur dotation en munitions "au cas où". :o

 

C'est le lendemain matin qu'une colonne blindée de la Wehrmacht s'engage sur la piste qui mène à... Novy Uchkoz, Kolobanov et l'équipage de son 864 sont prêts ! ;)

 

Le premier perforant de 76.2mm touche le char de tête, Le lieutenant est surpris de ne voir aucunes réactions du côté Nazi, il en profite donc pour ordonner à son tireur, le sergent Oussov, de toucher le dernier véhicule de la colonne, de façon à immobiliser tout le monde !

 

Après ce deuxième succès, les Allemands ont beau tirer dans tous les sens et avec tous les calibres (le KV-1E n'est toujours pas repéré... :cyp: ) la suite des opérations va se transformer en tir de champ de foire pour les Soviètiques ! :miam:

 

Avec une rare conscience, l'équipage du KV-1E va se mettre en devoir de démolir tous les véhicules qu'ils ont devant eux, ces derniers ne pouvant plus bouger !

 

Bien que repérés à cause des flammes de départ du canon, les allemands sont incapables de faire taire ce maudit blindé avec leurs 20mm et leurs 37 montés sur les Pz2 et 38t qui composent la colonne, je rappelle au passage que les fameux Panther et Tigre n'apparaîtront que beaucoup plus tard dans le conflit...

 

A chaque fois, soit les obus explosent sur le blindage sans le percer, soit ils ricochent purement et simplement !

 

En fait, le KV-1 dans sa version Ekranami possédait un surblindage boulonné qui faisait monter l'épaisseur d'acier sur la tourelle à plus de 12cm !

 

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Un KV-1E part pour en découdre : Regardez la taille des boulons qui maintiennent le surblindage !

 

 

Bien que "sonnés" par les ondes de choc répétées des impacts d'obus sur la tourelle, les Tankistes Russes alignent les véhicules Allemands comme à la parade ! :p

 

Très vite, plus de 15 machines sont la proie des flammes ! :eek:

 

Quelques chefs de chars essaient bien de se dégager, tentant le "tout pour le tout" dans les marécages mais ils s'embourbent lamentablement...

 

Ca fait maintenant 20mn que les servants des canons Allemands cadrent le char Soviètique, et ce sans le moindre succès ! :W

 

Pourtant, un 37mm "veinard" touche pile l'embase de tourelle du KV-1, endommageant sans aucun doute le chemin denté qui permet la rotation de cette dernière.

 

La chambre de combat n'est pas touchée, ordre est donné au pilote de sortir de la fosse en marche arrière : Le V2K démarre au quart de tour (fait assez rare pour être mentionné ici ! :buzz: ) et le monstre sort de sa tanière dans le hurlement de sa mécanique et le couinement de ses chenilles (vous voyez le tableau ? :fouyaya: )

 

Faisant riper ses chenilles le pilote parvient à mettre le canon dans l'axe des chars ennemis qui restent à détruire, mais 2 Panzers sont enfin parvenus à contourner la piste et se présentent à revers du char soviètique... :L

 

Le KV-1E tourne littéralement sur lui-même et BOUM ! Dans le mille sur le premier... :o

 

Le second a tout de même le temps d'envoyer une praline de 20mm sur la tourelle (sans plus de succès que les précédentes d'ailleurs) avant d'être détruit par le 76.2mm à son tour... :buzz:

 

22 Panzers, plusieurs camions et 2 canons sont détruits lorsque les Allemands, dégoutés, prennent la poudre d'escampette A PIED ! :lol:

 

Lorsque l'équipage du 864 peut enfin souffler et mettre le nez au-dehors, ils compteront avec leurs camarades venus en renfort 135 coups au but sur le char et ce avec des pièces de tous calibres ! (A cette époque de la guerre à l'est, seul le 88mm Flak pouvait percer la cuirasse d'un KV-1E, et la colonne allemande n'en possédait pas...)

 

Quelque part c'est un record qui tient toujours... :buzz:

 

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Le lieutenant Kolobanov fut décoré de l'ordre de Lénine, le sergent Oussov aura l'ordre du drapeau rouge, et les Russes la peau de la "race aryenne" 4 ans plus tard... :cyp:

 

 

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Des habitants d'une localité proche de Moscou remettent symboliquement ces KV-1 à des soldats Soviètiques, des scènes de ce genre qui ne purent se faire que grâce aux dons de la population Russe se reproduiront des centaines de fois, avec des avions aussi...

 

 

 

 

Tonton Jensen. :buzz::buzz:

 

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Très joli, camarade Jensen! :sol:

 

Dans le style dramatique et flamboyant de la Grande Guerre Patriotique :buzz:

 

 

 

 

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Vous connaissez le KV 2?

 

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Ce monstre embarquait un obusier de 152 mm, mais souffrait de plusieurs limitations, comme le KV 1 d'ailleurs: transmission défaillante, cadence de tir très faible (l'obus pesait 52 Kg... :buzz: ) . Ce char fut une faillite totale dans le genre de guerre de mouvement que les allemands firent subir dans la première année du conflit a l'URSS.

 

[Edit poids de l'obus rectifié... :w: ]

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Très bon travail de recherche à Jensen et à Terisonen :fleur:

 

Perso j'ai beau cherché, mais j'arrive pas a mettre la main sur des histoires si palpitante.... :non:

 

 

 

Quand au KV2, en regardant bien, on dirait qu'il utilise le meme chassis que le KV1.... Moi je disais, après.... :ange:

 

 

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Très bon travail de recherche à Jensen et à Terisonen :fleur:

 

Perso j'ai beau cherché, mais j'arrive pas a mettre la main sur des histoires si palpitante.... :non:

 

 

 

Quand au KV2, en regardant bien, on dirait qu'il utilise le meme chassis que le KV1.... Moi je disais, après.... :ange:

 

 

 

C'est le cas. :oui:

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Invité §kor563ZZ

Vous connaissez le KV 2?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/59766/KV2.jpg

 

Ce monstre embarquait un obusier de 152 mm, mais souffrait de plusieurs limitations, comme le KV 1 d'ailleurs: transmission défaillante, cadence de tir très faible (l'obus pesait 27 Kg... :buzz: ) . Ce char fut une faillite totale dans le genre de guerre de mouvement que les allemands firent subir dans la première année du conflit a l'URSS.

 

 

Sans compter sa haute taille qui en faisait une cible de choix...

 

Cela à déjà peut-être été dit: A noter qu'il a été proposé à l'Etat-Major allemand (en 42 je pense) de copier purement et simplement le T-34 soviétique pour pouvoir tenir tête plus efficacement aux formations blindées russes. Solution refusée ,la mise au point du panther et du tiger lui ayant été préférée (moins faciles à produire et sujet à de nombreuses pannes à leurs débuts.)

 

Puissance de feu et qualité (bien que fragiles) du côté allemand contre vitesse et quantité russes

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Non, Hitler escomptait bel et bien "en finir" avec l'URSS en moins de 4 mois...

 

2 problèmes :

 

-Mussolini parti avec son armée en campagne du côté de la Grèce et incapable de s'en sortir sans renforts allemands (Hitler lui avait pourtant écrit pour lui demander de ne pas passer à l'offensive à cette période, les renforts envoyés manqueront sur le front de l'est)

 

-Les premières troupes Nazies entrées en Ukraine reçurent un accueil relativement enthousiaste de la part de ses habitants, las du Stalinisme.

Les allemands furent incapables d'en tirer le moindre parti, tout à leur "supériorité Aryenne"... :pfff:

Les Ukrainiens choisirent vite "le parti le moins pire" et allèrent grossir les rangs des partisans, harcelant les troupes du IIIème Reich sur leurs arrières.

 

Ces 2 raisons eurent pour effet un ralentissement de la progression initialement prévue, et l'hiver fit le reste... :D

 

 

Je dirais aussi:

- Barbarossa lancée seulement le 22/06/1941, ce qui laissait peu de temps avant l'arrivée de l'hiver

- Les lignes de combat trop distandues, entre les panzers et l'infanterie.. la blitzgrieg n'opérait plus sur les grandes plaines ukrainiennes.. difficulté de ravitaillement, difficulté d'éliminer rapidement les poches de résistance

- Moscou n'a pas été assez vite le coeur de cible de l'attaque.. la saison des pluies n'a rien arrangé

- L'empire du soleil levant a relaché trop vite la pression, ce qui a permit à Staline de rameuter ses troupes de sibérie orientale

 

 

 

Par contre la prise de possession des grandes villes grandes villes industrielles de Kiev, Odessa, Kharkov, Dniepropetrovsk et Donetsk était une bonne idée

 

 

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Invité §kor563ZZ

Connaissant la tenacité des Russes, cela aurait été étonnant. Un replis derrière l'Oural m'aurait semblé plus probable...

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Invité §tot374ZN

tres interessant ce post concernant Custer. Pour l'histoire du dernier carré, cela fait surement un peu partie de la chanson de gestes americaines. Voyant l'issue ineluctable, Custer s'est probablement suicidé pour ne pas être torturé horriblement ( il avait une balle dans la tempe ), comme le fit le capitaine Fetterman et son adjoint ( lors du "fetterman massacre" où des soldats furent retrouvés eviscerés et décapités ),et peut etre que certains soldats ont suivi cet exemple. On raconte avoir retrouvé des douilles de revolver anglais ( Custer était armé de revolver Webley ,en cal.450 et double action ). Je ne suis pas sur qu'il y ait eu beaucoup de vestiges qui nous soit parvenus, les indiens recuperant vetements, cuir de bottes, armes et peut etre meme douilles...

maintenant, sur la bataille, seul le témoignage des indiens est à prendre au sérieux. Des soldats ont surement paniqué et ont cherché à s'enfuire, c'est humain vu le rapport de forces ce jour là. d'autres se sont surement battus comme des lions. Quelle importance finalement.. ?

Le chef sioux Gall , des années plus tard, en parlant de cette bataille, déclara : "c'etait comme une chasse aux bisons"

 

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COUP DE VENT Japon, 1944/45

 

 

 

Dès le début de la guerre contre le Japon, les USA s'aperçurent que leurs B17 et B24 n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour aller bombarder l'archipel, et ce même en basant les appareils en Chine...

 

C'est pourquoi la mise au point du bombardier "Hemisphere Defence" projeté depuis 1940 devint "archi-prioritaire" dès l'entrée en guerre des USA.

 

Un prototype prit l'air à l'été 1942 et c'était un monstre (conforme au cahier des charges d'ailleurs...) :

 

-70 tonnes

-Pressurisé

-10 hommes d'équipage

-Rayon d'action de 8045km

-10 tonnes de bombes en soute

-Plafond à 30 000 pieds (9150m)

-4 moteurs Wright de 2200cv chacun (à la fiabilité aléatoire au demeurant...)

 

Le B29 Superfortress était né. :bien:

 

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Le premier avion de série décolla le 29 juin 1943, le 20th Bomber Command devint opérationnel sur cette machine fin novembre de la même année.

 

Initialement basés en Inde, les B29 devaient s'arrêter ravitailler en Chine, où les problèmes de logistique se montrèrent quasi-insolubles...

En effet, la Chine n'était pas équipée pour assurer la maintenance et la fourniture en carburant de machines aussi "modernes", et les B29 qui parvenaient à sauter la "bosse" (l'Himalaya...) étaient en général en piteux état à leur arrivée (les moteurs Wright ayant toutes les peines du monde à passer le toit du monde... :roll: )

 

Le premier Raid dans ces conditions depuis l'Inde concernait un "truc fastoche" (en oubliant l'Himalaya donc :o ) : Bombarder la gare de triage de Bangkok.

 

98 B29 décollent depuis l'Inde le 5 juin 44... :ange:

 

-1 s'écrase au décollage...

-17 font demi-tour sur ennuis mécaniques

-3 autres sont perdus au retour pour les mêmes raisons

 

Quand au bombardement proprement dit, seules... 18 bombes tomberont sur le périmètre désigné ! :oops:

 

Le 15 juin, on décide d'aller bombarder le Japon avec les B29 : Départ depuis l'Inde, escale en Chine et voyage jusqu'à l'empire du soleil levant.

 

Dès le départ, 1 appareil se crashe au décollage (une tradition sans doute... :ddr: ) et 12 ne parviennent pas à franchir l'Himalaya...

68 B29 finissent par partir de Chine, 1 se crashe au décollage (Bis repetita...), 6 font demi-tour, 54 bombardent leur objectif et 7 passent totalement à côté...

 

La DCA en descend un et en endommage 6...

 

2 avions se plantent lors de leur retour en Chine et un dernier fait un atterrissage forcé dans ce pays.

 

Pour les "survivants" du Raid, il leur faudra attendre... 6 semaines avant de repartir en Inde !

 

Motif : Plus de carburant adapté disponible en Chine... :cyp:

 

Il est clair que la situation n'est pas favorable au maintient en l'état. :o

 

Les îles de Guam, de Tinian et de Saïpan ayant été conquises fin août 44, on décide d'y installer des bases de bombardiers beaucoup plus facilement ravitaillables depuis les USA... :jap:

 

(Le dernier raid depuis l'Inde et la Chine fut organisé en janvier 45 au soulagement général, en effet seuls 49 missions purent y être organisées et ce pour un résultat stratégique quasi-nul et la perte de 89 B29. :L )

 

Dès le 24 novembre 1944 les USA purent mettre sur pied l'opération San Antonio : 111 B29 partent attaquer l'usine Nakajima (c'est comme celà qu'on nommait Subaru à l'époque ! ;) ) de Tokyo.

 

Le résultat fut assez mitigé, toujours à cause des moteurs Wright : 17 firent demi-tour...

 

Mais il y avait un autre soucis, et de taille ! ======> La Météo... :bah:

 

Le Japon est soumis à un climat océanique qui rappelle pas mal celui de l'Angleterre (c'est pas la meilleure référence au monde hein ? :W ) avec une couverture nuageuse dense et quasi-constante, alors faire des bombardements de précision à 9000m dans de telles conditions... :siffle:

 

Mais le pire était ceci : Le Jet Stream, un fort courant "survolant" le Japon d'Ouest en Est à des vitesses pouvant atteindre en hiver (et même parfois dépasser...) les 500km/h !!!! :beuh:

 

Les équipages de B29 venant du Pacifique se retrouvaient avec ce courant directement de face et, même plein gaz, voyaient leur vitesse réelle tomber bien en dessous de 150km/h...

 

Début 1945, un B29 se retrouva littéralement "suspendu" au dessus du Japon, à vitesse nulle ! :pt1cable:

 

Par contre, le retour était "assez rapide" : Certains B29 dépassèrent allégrement les 800km/h ! :lol:

 

Inutile de dire que tous les systèmes de visée, non prévus pour faire face à un tel phénomène, étaient complétement désorientés, ce qui explique les imprécisions ahurissantes des bombardements au-dessus du Japon (bien qu'un largage des bombes par vent de travers améliorait un peu les choses).

 

Il en découla 2 choses :

 

-Une mise en place des bombardements à des altitudes moins élevées, donc de nuit pour éviter la DCA.

 

-Une multiplication des missions de reconnaissance météo au-dessus du pays, ce qui eut une cruelle conséquence car le 6 août 1945 la défense passive d'Hiroshima repéra bien un avion américain "tout seul" et lança l'alerte habituelle, mais un "américain tout seul" ne pouvait être qu'un appareil de reconnaissance météo : Il n'y avait donc pas de danger et presque personne ne pénétra dans les abris : 78 000 morts... :pfff:

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §rot038QJ

J'avais déja une maquette de tank Tiger au 1/16

je viens de recevoir le Sherman, et je suis étonné de la différence de grosseur par rapport au tigre

Longueur 40 largeur 23 cm

sherman Longueur 36 cm largeur 16cm et les chenilles 2x moins larges !!

 

http://www.arcane-modelisme.com/p50065/tigre-i-wittman-villers-bocage-edition-limitee.html

 

http://www.arcane-modelisme.com/p52945/us-m4a3-sherman-d-day-normandy-1944.html

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cle806Gb

Deux "philosophies" de conceptions très différentes. :oui:

 

Le Sherman était un char léger et rapide, avec une bonne flexibilité d'utilisation (il était embarqué sur bateaux et pouvait être débarqué par des chalands), le tigre c'était plutôt l'inverse, un engin lourd et bien blindé, avec une importante puissance de feu.

 

Jensen confirmera peut-être, il m'a l'air bien plus calé que moi sur le sujet.

 

:D

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Lire les carnets de guerre de louis Barthas tonnelier 1914-1918 la découverte poche essais. Récit poignant d'un simple soldat qui raconte sa guerre au jour le jour. Passionnant

 

 

je l'ai lu étant gosse, c'est resté dans mon crane à vie son histoire, si tu avais un lien pour l'avoir, je serais plus que content

 

PS: je viens de découvrir ce topic, je vais baigner dedans :o

 

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Invité §rot038QJ

Deux "philosophies" de conceptions très différentes. :oui:

 

Le Sherman était un char léger et rapide, avec une bonne flexibilité d'utilisation (il était embarqué sur bateaux et pouvait être débarqué par des chalands), le tigre c'était plutôt l'inverse, un engin lourd et bien blindé, avec une importante puissance de feu.

 

Jensen confirmera peut-être, il m'a l'air bien plus calé que moi sur le sujet.

 

:D

 

 

Ok, ce que je voulais dire est que les Ricains dans leurs "boites à sardines" n'avaient pas beaucoup de chance face à un tigre, il leur fallait un sacré courage, ou ètre un peu "félés" comme dans le film de l'or pour les braves.

 

 

 

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Invité §cle806Gb

:oui:

 

Ils pouvaient quand même compter sur leur plus grande maniabilité et sur leur rapidité. :jap:

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COUP DE VENT Japon, 1944/45

 

 

 

Dès le début de la guerre contre le Japon, les USA s'aperçurent que leurs B17 et B24 n'avaient pas l'autonomie nécessaire pour aller bombarder...

 

 

 

 

Et voici le successeur (peu connu...) du B29:

 

Le B36 Peacemaker! :rs:

 

B-29_and_B-36.jpg.4234100d84d58793e2e3627ef8458320.jpg

 

On voit que sur la photo, le B-29 à coté à l'air souffreteux...

 

 

Convair_B-36_Peacemaker.jpg.0e8a59ea5d9feb388a0f6456277136b4.jpg

 

Ce monstre de haute altitude était concu pour pouvoir bombarder l'Allemagne à partir du territoire des USA, au cas ou l'Angleterre aurait été obligé de capituler...

 

Tout naturellement, il fut le premier vecteur de la bombe atomique américaine, qui pesait dans ses premières versions plus de vingt tonnes...

 

 

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Deux "philosophies" de conceptions très différentes. :oui:

 

Le Sherman était un char léger et rapide, avec une bonne flexibilité d'utilisation (il était embarqué sur bateaux et pouvait être débarqué par des chalands), le tigre c'était plutôt l'inverse, un engin lourd et bien blindé, avec une importante puissance de feu.

 

Jensen confirmera peut-être, il m'a l'air bien plus calé que moi sur le sujet.

 

:D

 

 

 

Juste "vite fait" un petit comparatif entre les 2 chars :

 

Le Sherman est étudié dès avril 1941 afin de remplacer le M3 au canon de 75 en casemate complétement dépassé...

 

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Sherman M4A2 britannique

 

On garde le chassis et on y greffe un 75 en tourelle (ce qui explique sa grande hauteur qui sera un handicap durant toute la carrière de ce char... :pfff: )

 

Le premier Sherman mis en ligne est le M4A1 : moteur d'avion Continental en étoile à 9 cylindres disposé à l'horizontale (ce moteur est d'origine aviation).

Le systéme n'est pas fiable : Le moteur n'est pas vraiment fait pour une utilisation "terrestre" et a tendance à chauffer... :oops:

 

Ensuite vint le M4A2 : 2 Diesel GM (quelques uns pour les Marines dans le Pacifique mais surtout refilés aux Russes et aux FFL qui eurent à "décrypter" des manuels en cyrillique :D )

 

Puis M4A3 : Avec le moteur prévu à l'origine, un Ford V8 essence de 500cv, peu produit car non fiable. :bah:

 

Le plus connu est le M4A4, avec ses 5 moteurs de voitures couplés ! (Des Chrysler)

L'empattement du être rallongé de 34cm.

 

Enfin, le M4A6 avec un Caterpillar Diesel de 450 bourrins.

 

Il y eu de multiples versions et sous-versions : génie, anti-mines, canon de 76 voire 105 Howitzer... :o

 

Poids moyen : 33 tonnes

 

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Le Général Patton vient de passer une "branlée" à l'équipage de ce Sherman, alourdi par trop de protection ce qui est préjudiciable à la mécanique du M4...

Certains équipages allaient jusqu'à faire couler du béton sur la partie frontale ! :lol:

 

L'engin était relativement fiable (du moins pour un char de l'époque !), confortable et rapide.

Par contre, son blindage "limite" (3.8cm pour les flancs de coque, 6.3cm au maximum en frontal ce qui est très peu !) le rendait vulnérable à n'importe quel antichar. :L

Il fut d'ailleurs surnommé RONSON par ses équipages (du nom d'un briquet qui s'enflammait très facilement)

 

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Juin 1944 : Touchés de plein fouet par un antichar allemand, ces 2 M4 finissent de bruler dans le bocage normand...

 

L'ajout de plaques de blindage supplémentaires, en particulier au niveau du stockage latéral des munitions, améliora "un peu" les choses, mais sans plus...

 

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M4 en attente de livraison avec des plaques de blindage soudées en catastrophe : Flancs de tourelle, zone à munitions...

 

Ce type de char resta en service dans de très nombreuses armées jusqu'au début des années 80, avec des unités plus ou moins modifiés en profondeur. :jap:

 

Plus de 50 000 Sherman fabriqués !

 

Le Tigre (en fait le Panzerkampfwagen VI... :ange: ) fut mis au point à la même époque que le Sherman (bien que la fiche programme remontait à 1937 !) : Les Allemands voulaient un gros char, avec le meilleur blindage et l'armement le plus puissant possible !

 

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Impressionnant... :L

 

Mis en compétition avec un projet du Dr Porsche, c'est la firme Henschel qui emporte le marché (le Panther, plus léger, était un MAN).

 

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L'engin fait peur :

 

57 tonnes !

Un 12 cylindres essence Maybach de 650cv, puis 700...

45km/h sur route, 20 en tout-terrain

Un canon de 88mm et plusieurs MG34 de 7.92mm

 

Son blindage le rendait quasi-invulnérable en frontal : Plus de 10cm !

Et encore 8cm en latéral, chiffres à comparer à ceux du Sherman...

 

Son canon à haute vélocité pouvait détruire un T34 ou un M4 à 3000m ! :eek: (Un Sherman à canon de 75mm ne pouvait que "l'égratigner" à... 500m ! )

 

Malgré tout, le Tigre était peu mobile, pataud même...

 

Son poids lui empêchait d'emprunter de nombreux ponts, d'où la nécessité d'installer un système de Shnorkel pour passer en submersion les cours d'eau.

 

Difficile aussi de le faire voyager par train : Il fallait poser des chenilles plus étroites de 20cm : 5 heures de travail ! :pfff:

 

En cas de coup dur sur le train de roulement disposé en plusieurs rangées, il fallait démonter les roues extérieures pour accéder au roulement intérieur...

 

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Le train de roulement d'un Tigre : TRES compliqué...

 

La transmission souffrait beaucoup et n'était pas fiable : Beaucoup de Tigre furent abandonnés à l'ennemi en panne...

 

1345 Tigre I produits, chiffre à comparer aux 50 000 Sherman ! :D

 

Pour tous les combattants alliés, n'importe quel char Allemand entrevu était forcément un Tigre ! :peur:

 

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"La bête est sur le flanc" : Profitons-en pour une petite inspection... :D

Normandie 1944 : Tigre du 101ème PzSS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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vraiment trop cool ce topic et pour vous dire, en retour de mes travaux en RP, je laisse le volant à mes gars, je branche le portable et le web et je lis le topic

 

je pense de mon coté vous narrez quelques exploits de sous mariniers américains

 

merci à toi aussi tonton jensen, tu me fais revivre nombre de livres que j'ai lu dans ma vie et que tu re-disposes ici

 

j'ai assez hâte de vous en sortir de bonnes aussi et surtout de vous causez du livre le plus dur que j'ai jamais lu: "le soldat oublié" de guy Sajet

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Pour en finir avec le Tigre, on peut voire par ses lignes anguleuses et sa caisse "au carré" qu'en fait sa gestation est ancienne. Son successeur, le Tigre II, tire les enseignements du combat et adopte des blindages inclinés, garant d'une meilleure protection.

 

 

 

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Première version du Tigre II, avec une tourelle Porsche.

 

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Deuxième version du Tigre, avec une tourelle Henschel, mieux conçue parce que sa forme trapézoïdale fait ricocher les projectiles vers le haut, au lieu d'être un "piège à obus" au risque de coincer la tourelle sur son anneau de rotation. :/

 

A noter d'ailleurs que Porsche à eu peu de chance dans la conception de ses chars, la majorité on connut l'échec. :/

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