Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Présentation de Ched et d'Eva Jolie, une Cobra Sheldonhurst


Messages recommandés

Voici la véritable histoire d'Eva Jolie, vue par les yeux de Ched...

 

Clin d'oeil2.gif

 

Début des années 80 : à la lecture d'AUTO CHROMES, découverte de l'AC Cobra qui supplante le Jaguar type E (cabriolet bien sûr ;) ) dans le cœur du jeune homme...

 

1985 : mariage de monsieur et madame Ched. Dans les bagages du voyage de noces des revues, dont une achetée à l'aéroport car il y avait une Cobra sur la couverture... le décor est planté !

Madame sait que "plus tard" nous aurons une Cobra...

A l'époque il était question de se monter un kit car, solution économique et possible.

 

2005 : au hasard des recherches sur le net, découverte d'un sujet traitant de la Cobra sur le forum-automobile. Le sujet en est à sa page 4...

Ce forum permettra de prendre conscience que l'époque où l'on pouvait acheter une voiture en kit, la monter et la faire immatriculer est révolue. Le jour venu il faudra en acheter une toute faite, et qui soit régulièrement immatriculée...

 

Juin 2011 : Après l'invention du club virtuel "Cobra Club de France", les premiers Cobra days. Trx2138 me propose de monter à bord de sa Cobra, une 289 BRA, pour y aller ! Puis il me laisse la conduire (et survient une violente averse : premier baptême Cobra)... là bas Blue427 me fais essayer sa Pilgrim... puis Desmo61 et son incroyable Ratatouille (une Kirkham)... En trois jours je suis passé de 0 à 3 Cobras essayées !!!

 

Septembre 2011 : JMC1964 m'emmène à une sortie du team Calva chez Desmo61, dans le Perche. Bob Bondupont me laisse conduire sa SPF toute l'après-midi. Deux autre sympathisants sont là qui rêvent aussi de Cobra : Saint Ho (alors entrain de franchir le pas) et Ch'ti Naja.

 

Novembre 2011 : nous franchissons le pas à notre tour.... l'anniversaire de monsieur est le prétexte ! Nous avons repéré 2 Cobras susceptibles de nous intéresser : l' "authentique Pilgrim" de Lino47 dont la couleur et la finition impeccable nous plaisent beaucoup... et une autre, moins aboutie mais laissant la possibilité de la fignoler à notre goût. Acquisition finalement de la seconde, basée sur un châssis Sheldonhurst, motorisée par un moteur V8 3,5 Rover "stock". Une bonne base, mais nous savons qu'il y aura pas mal de choses à faire pour l'améliorer. Prise de possession le 26, retour mémorable (panne d'embrayage, réparation avec conseils par téléphone de l'ancien propriétaire, de Blue427, de Desmo61)...

 

La voiture dans son jus :

Cobra essai couleur - 0.jpg

 

 

Le départ, le 26 novembre 2011 :

 

2Le-départ-muet.jpg

 

Et patras : le lendemain sortie de route à cause principalement du pédalier. Quand on veut freiner d'urgence on trouve l'accélérateur à la place du frein !!!

L'auto est très abimée... Notre détermination en revanche est toujours intacte ! A quelque chose malheur est bon : cela va accélérer les transformations prévues, cosmétiques ou profondes.

 

Commence une longue période de remise en état et amélioration (5 mois), la voiture allant de chez le carrossier (qui a ce jour s'occupe de l'authentique Pilgrim de Cob 95, celle qui m'avait tentée) à chez le mécanicien (un passionné de voitures anciennes et propriétaire d'une Corvette des années 70), en passant par chez Blue427 :

 

- réparation du poly

 

3début réparations.jpg

3suite.jpg

4suite réparations.jpg

5suite.jpg

 

- remise en ordre du pédalier (post détaillé à suivre)

 

- déboires avec un moteur acheté d'occasion qui s'est avéré poreux... confection de collecteurs sur mesure par Blue427...

 

- peinture complète, avec bandes gris argent.

 

DSCF0519.jpg

 

DSCF0524red.jpg

 

DSCF0562.jpg

 

La voiture sort de peinture une semaine avant les Cobra Days !

 

Retour maison1.jpg

 

Un des membres du forum (Saint Ho pour ne pas le nommer) lui trouve alors un surnom : ce sera Eva Jolie : sondage sur la future couleur sur le forum pour nous aider à choisir (0 vote pour le vert ange.gif), une candidate qui change de couleur de lunettes pour la présidentielle (lunettes rouges qui deviennent vertes) et le choix final... la voilà baptisée d'un patronyme fort "Joly" !

 

Les deuxième Cobra Days, en 2012, sont donc notre première sortie en couple avec notre serpent. Second baptême Cobra sur la route pour y aller : pluie, orage, grêle... la totale quoi !

 

Cette première virée est aussi l'occasion de faire ressortir des défauts à corriger : amortisseurs rincés, arrière trop haut, freinage perfectible, pédale d'accélérateur à modifier encore un peu.

 

Bref, depuis juin, encore pas mal de travaux effectués ou qui s'achèvent, postés au fil de l'eau sur ce forum. Je posterai ici à nouveau des photos de certains de ces travaux.

 

Plus de 26 ans d'attente ! Mais Eva Jolie est maintenant là, c'est NOTRE Cobra à nous, elle est unique !!!!!! sol.gif

 

 

 

coeur.gif

 

 

Cobra Dampierre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

C'est vrai que le choix du vert ne devait pas etre la couleur la plus evidente pour une cobra mais quand on la voit, moi je la trouve superbe. Et puis les supports de rétroviseurs originaux sont tres beaux. C'est Cob95 qui te les a fait je crois. Vous les aviez vus sur une vraie non ? j'ai cherché mais je n'en ai pas vu sur toutes les photos que j'ai pu voir. Je crois que si Cob en a une paire comme il m'avait dit, je metterais bien une paire sur la mienne.

Tres belle auto Ched. et quel boulot !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés belle présentation Ched et meme si le dénouement est beau un incident à ne pas revivre non.gif

 

déjà beaucoup de travail réalisé pour transformer ta cob et les dernieres modif faite sur tes ressorts et amortisseurs ainsi que la hauteur de tes flancs de pneu ont complètement modifié la ligne de ta cob.

 

je n'avais jamais vu les photos de ton incident et je comprend mieux le sourrire de ton carrossier lorsque j'ai dépossé ma cob, vraiment du beau travail, me voilà rassuré.....mais j'étais pas inquièt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires ! jap.gif

 

Dès que possible je posterai des séries de photos "avant" / "après". Et pour Aston362 je commencerai par les rétros...

 

Acbraco58 : si, il y a encore des changements en cours... moins visibles pour la plupart mais réels !

 

A suivre donc...

 

sol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RÉTROVISEURS

 

Pour commencer, voici la photo du rétroviseur d'origine, fixé sur l'aile :

 

1Sheldonhurst rétro origine.jpg

 

En ramenant la voiture à la maison, j'avais tout de suite constaté qu'ils étaient trop bas pour servir à la rétro-vision. Ils étaient juste décoratifs... bah.gif

 

Décision 1 : monter des rétros en hauteur, sur le montant du pare-brise.

 

Profitant de la mise en peinture intégrale, ce ne fut pas trop difficile de boucher les trous ; il a suffi par ailleurs de commander des rétroviseurs standards que l'on trouve sur différents sites. Seul défaut : les pattes de fixation, contrairement au rétroviseur lui-même, ne sont pas chromées. Dommage et à prévoir pour plus tard.

 

2Rétroviseur1.jpg

 

Puis, au mois de mai, trx2138 nous met sur le forum un lien vers une Cobra au beau palmarès, COB6008. En voyant ses fixations de rétroviseur, en version avec hard top (et non en version saute-vent), j'ai flashé...

 

Cob6008-2.jpg

 

Cob6008-3.jpg

 

Cob6008-4.jpg

 

 

Or, pour travailler le métal, nous avons deux pros au sein du club : Blue427 et Cob 95 (mes collecteurs ont été réalisés par Blue427).

En voyant ces rétros, j'ai aussitôt téléphoné à Cob 95... qui lui aussi avait flashé sur les fixations des rétros !

Après quelques échanges sur le sujet, voici la version 1 des supports posée sur nos voitures :

 

Rétro1.jpg

 

Rétro2.jpg

 

Rétro3.jpg

 

A l'usage, Cob 95 et moi sommes tombés d'accord : si l'esthétique est celle recherchée, les pattes sont trop fines et vibrent, brouillant le peu de rétro-vision possible.

 

C'est ainsi que, lors de la sortie en vallée de Chevreuse, Cob 95 m'a remis la version 2 des pattes !

 

(désolé pour les photos médiocres, prises ce soir sur la voiture sale dans un atelier où il faisait 0° pfff.gif)

4Rétro1.jpg

 

4Rétro2.jpg

 

L’authentique Pilgrim et la Sheldonhurst partagent désormais de jolis accessoires... Il nous reste juste à trouver des boulons borgnes chromés en pas américain pour la finition, mais nous avons pour cela l'adresse fournie par Saga55 !

 

Voilà le topo pour les rétroviseurs.

 

pat%20147.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOTEUR

 

Suite de la série "avant / après".

 

Ce soir, ce sera bref : pour le moteur j'ai moins de choses à montrer.

 

Voilà le moteur, à l'époque de l'achat ; un 3,5 Rover tout à fait standard, "stock", avec ses deux carburateurs SU à bain d'huile :

 

Moteur 3,5 avant.jpg

 

Voici le même moteur après la pose d'un carbu Edelbrock 500 cfm et de sa pipe, les couvre-culasses échangés avec d'autres (de même origine) :

 

Moteur 3,5 après.jpg

 

Même chose, mais sans le filtre à air :

 

IMG_0182-r.jpg

 

C'est mieux, non ?

 

sol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ched : Les photos avant après c'est bien pour voir les modifications d'esthétique. Le Rover change de tête. Et ces petit supports de rétros : sympas Tu sais que Joel m'envoi deux support. Merci encore à Cob95. Il est terrible le gars. Génial. Je les pose dés que je les ai..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOTEUR

 

Suite de la série "avant / après".

 

Ce soir, ce sera bref : pour le moteur j'ai moins de choses à montrer.

 

Voilà le moteur, à l'époque de l'achat ; un 3,5 Rover tout à fait standard, "stock", avec ses deux carburateurs SU à bain d'huile :

 

 

C'est mieux, non ?

 

sol.gif

 

C'est beaucoup mieux dirais.je... ;)

 

belle évolution jap.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier mon nouveau moteur - toujours un Rover V8, mais totalement refait et équipé de pièces performance - a poussé son premier cri ! love.gif

 

La vidéo n'est pas terrible, le son à peine audible (vidéo prise avec un appareil photo), mais c'était un tel pied de voir enfin ce moteur tourner que je poste quand même le lien !

 

Si tout va bien je pourrai enfin rouler avec la semaine prochaine... et tester en même temps la dernière modification du pédalier, mais ça, ça fera l'objet d'un post spécifique !

 

sol.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te reste à faire quoi ? Il a l'air de bien fonctionner non ? Et le pédalier, il etait encore trop resserré ou serait-ce que tu as encore grandi ?! ;)

 

La vidéo ne montre pas que la voiture repose encore sur des chandelles ! :p

 

Les flexibles de frein avant sont partis chez Goodridge et j'en recevrai d'autres, de type "durit aviation", la semaine prochaine. Dans ces conditions ce ne serait pas raisonnable d'aller faire un tour !bigruns77.gif

 

lol.gif

 

Pour le pédalier... ben tu verras dès que je posterai !

A suivre donc...

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PÉDALIER (grande saga en trois épisodes)

 

Pour ceux qui n'étaient pas sur le forum à l'époque, sortie de route le 27 novembre 2011 pour cause de pédale d'accélérateur à la place de la pédale de frein (je la fais courte).

 

Voici donc le récit des adaptations réalisées, un peu par l’ancien propriétaire, puis beaucoup avec le mécanicien dont j'avais fait connaissance la veille de l'accident.

 

 

Pédalier, épisode 1 : la profondeur.

 

Le précédent propriétaire, qui avait certainement acheté la voiture à un nabot tout petit homme ange.gif, avait réalisé le passage en conduite à gauche (un an plus tôt), mais sans modifier la forme ou l’ancrage des pédales.

 

Voici donc le pédalier tel qu’il se présentait lorsque j’ai essayé la voiture la première fois :

 

1 avant modif.jpg

 

A ma demande, les allonges ont été supprimées avant que je ne prenne possession de la voiture.

 

2 modif.jpg

 

 

Donc après la suppression des allonges, juste avant que je n'achète la Cobra, voici la situation :

 

Avant modif 1.jpg

 

Avant modif 0.jpg

 

Je suis donc parti comme ça, la pédale d’embrayage au dessus du longeron de gauche, la pédale de frein nécessitant de lever le pied droit pour qu’il vienne au dessus de l’embrayage, et la pédale d’accélérateur au milieu.

 

Prenez bien comme repère l'écrou. Ici il se trouve au dessus du côté droit de la pédale de frein.

 

 

Pédalier, épisode 2 : la bonne disposition.

 

 

Première étape : un fois le moteur retiré, nettoyage du compartiment moteur, découpe d'une ouverture dans la cloison. Notez le côté libre et indépendant de la tuyauterie (freins et embrayage) bigruns77.gif

 

Modif 1 ext.jpg

 

Essai : le trou est trop petit. Le pied touche le haut de l'ouverture. Il faut agrandir !

 

Modif 2 ext.jpg

 

Là c'est mieux ! On remarquera au passage que les soudures réalisées à bout de bras, pour refixer le pédalier après suppression des allonges, ont sauté. Fixation provisoire pour la mise au point par un boulon ou des petits points de soudure.

 

On attaque ensuite la mise au point fine du pédalier, par essais successifs ; en même temps le compartiment moteur prend sa dose de propreté et de peinture, les fixations de la trappe de fermeture sont installées et peintes.

Bref, on sent que l'on passe du Kit Car assemblé par des amateurs successifs à du travail de professionnel :

 

Modif 3 ext.jpg

 

Passons à une vue intérieure. Embrayage et frein ont trouvé leur place définitive... l'écrou est plus près de l'embrayage que du frein maintenant... recherche d'une configuration de pédale d'accélérateur qui facilite sa manipulation par le pied. Là, le mécanicien est debout dans sa fosse, rassurez-vous pour son dos :

 

Modif 4 int.jpg

 

C'est aussi l'occasion de remarquer que la solide cloison de gauche (si elle a jamais existé !) a été virée par un précédent propriétaire. Donc soudure d'un renfort, destiné à protéger les pieds en cas de choc latéral... et aussi à recevoir un repose pied ! Finalement, quand on range correctement les objets, on trouve de la place, c'est connu :p . Ici la pince étau permet des essais pour bien placer le repose-pied :

 

Modif 5 int.jpg

 

Cette fois tout est soudé ou boulonné. La moquette sera remise plus tard, après peinture de la voiture...

On peut donc refermer proprement le compartiment moteur et la "pedal box". Et donner un coup de peinture à la colonne de direction... lui ajouter la vis qui manquait bigruns77.gif ... fixer proprement la tuyauterie.

Admirez comme c'est propre, bien fixé, bien aligné maintenant ! bien.gif

 

Modif 6 ext.jpg

 

Pour ceux qui auront lu le récit du premier voyage avec cette voiture (pour aller la chercher - ici : Le Bar - AC Cobra ), sachez que la fuite provenait de l'émetteur d'embrayage. Après recherches il s'agit d'un émetteur de Rover SD1, pièce facile à trouver et pas chère. Et hop ! Émetteur neuf, maître cylindre de frein refait (cadeau de Lino47 jap.gif), coup de peinture sur le mastervac : tout est rénové au passage.

 

Même jour, la vue intérieure : chaque chose à sa place.

 

Modif 7 int.jpg

 

Une fois les moquettes remises :

 

Modif 8 fini.jpg

 

Pour "mesurer" les progrès accomplis, voici les dimensions et écarts avant modification, et après ; la voiture se conduit désormais avec des chaussures normales, on ne ressent plus d'étroitesse. Les dimensions sont dans la norme des autres pédaliers de Cobra.

 

Avant modif 2 mesure.jpg

 

Modif 10 fini mesure.jpg

 

Mais hélas, si cette modification a réellement transformé la conduite pour la rendre sûre, à l'usage il s'est avéré que cette configuration n'était pas parfaite.

 

Si vous regardez bien, la pédale d'accélérateur, par rapport à son axe de rotation, est trop horizontale.

Conséquence : pour accélérer facilement, en dosant les gaz, il faut plus appuyer de haut en bas que d'avant en arrière. pfff.gif

 

Celui qui l'a immédiatement remarqué en essayant la voiture, lors de Cobra Days, c'est Les Fous du Volant.

 

Mais pour corriger cela, sans jouer les contorsionnistes, il fallait attendre que le compartiment moteur soit vide.

 

Comme en ce mois de janvier le nouveau moteur est enfin prêt, direction l'atelier, retrait du moteur d'origine et nous attaquons cette ultime modification.

 

 

Pédalier, épisode 3 : l’accélérateur.

 

 

Objectif : remonter l'axe de la pédale d’accélérateur afin, à la fois, d'augmenter le bras de levier (adoucir la commande) et de permettre un mouvement normal sur cette pédale.

 

Donc modification de la pièce d’ancrage, qui est retournée et rallongée afin que l’axe vienne le plus haut possible par rapport aux autres pédales.

 

Pédalier modif 10.jpg

 

Pour conserver une course suffisante du câble d’accélérateur il n’était pas possible de raccourcir la partie de la pédale qui se trouve au-dessus de l’axe. Il a donc fallu percer un trou plus haut pour faire passer le câble à travers la cloison !

 

Sur les photos suivantes on peut constater que la pédale est désormais beaucoup plus proche de la verticale. Pour accélérer le mouvement devient naturel :

 

Pédalier modif 11.jpg

 

Pédalier modif 12.jpg

 

Voilà… pour terminer, mise en place de la cloison avant de la fixer pour vérifier que les mouvements sont possibles sans gêne.

C’est désormais tout bon ! good.gif

 

Pédalier modif 13.jpg

 

Il ne reste plus qu’à mettre un coup de peinture avant de visser la cloison.

 

Une fois le moteur remis, quand la voiture sera à la maison, un grand coup de ménage s’imposera ! ;)

 

 

FIN DE LA SAGA DU PEDALIER.

 

 

mantaboy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page