Pierre99 28 juillet 2010 Signaler Partager 28 juillet 2010 Il faudrait que je retrouve le texte mais les premiers prototypes de chars démineurs sont apparus vers 1938 avec un Renault R35 équipé de chaînes avec de lourdes gueuses de fontes pour simuler le poids d'un blindé. Bon, le problème était qu'il s'agissait d'un système tracté et que le char était donc devant... Un "petit" problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 28 juillet 2010 Signaler Partager 28 juillet 2010 trouvé sur le net un FT17 démineur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 28 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 28 juillet 2010 Ni plus ni moins que des socs de charrue, mais au moins DEVANT le char... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2010 Il faudrait que je retrouve le texte mais les premiers prototypes de chars démineurs sont apparus vers 1938 avec un Renault R35 équipé de chaînes avec de lourdes gueuses de fontes pour simuler le poids d'un blindé. Bon, le problème était qu'il s'agissait d'un système tracté et que le char était donc devant... Photo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Photo ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img062.jpg Haaa le genie militaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pierre99 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Photo ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img062.jpg Et il y a un mec qui marche devant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Photo ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img062.jpg il y a un problème là!!! Soit, c'est pour les anti personnels bien que tiré largement par les cheveux soit, c'est pour un autre usage. On dirai bien qu'il..........laboure! Jensen tu aurais le lien du site d'ou t'as tiré la photo ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2010 Il n'y a pas de site avec cette photo à ma connaissance... C'est tiré de l'ouvrage "chars de France" de JG Jeudy. Ce... Bricolage était l'oeuvre du capitaine Schwab... Aucune suite ne fut donnée bien entendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tip132Ob 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 ça démine au milieu en fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Oui, ça a l'air de déminer entre les chenilles du char. Reste que c'était quand même un sacré pari de risquer des types sur un champ de mines dans un engin pareil, car même si statistiquement la charrue (qui doit être plus large que les deux chenilles du char) a plus de chances de rencontrer une mine que le char qui la tire, les chances ne sont pas nulle pour que le char en rencontre une lui aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 En fait le gros soucis 'était pour les hommes a pieds! donc voila pourquoi cette solution! Mais cette solution a été abandonnée du fait que les résultats étaient comment dire catastrophique! La charrue ne déminait rien 1 mine sur 20 de posé... Et donc ca ne servait a rien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 En fait le gros soucis 'était pour les hommes a pieds! donc voila pourquoi cette solution! Mais cette solution a été abandonnée du fait que les résultats étaient comment dire catastrophique! La charrue ne déminait rien 1 mine sur 20 de posé... Et donc ca ne servait a rien! veut bien le croire Mais pour le labourage c'est 20/20!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2010 (modifié) AMX 10P : MON MIEN A MOI ! J'ai donc l'honneur de vous présenter "la chose" qui a partagé ma vie un an durant : Le '10P ! Ce char de combat d'infanterie a été mis en service en 1973, précisément dans le régiment qui m'a supporté, en l'occurrence le 35ème RI de Belfort. Il remplaçait avantageusement l'AMX13VTT, au moteur à essence d'origine Mathis et réputé pour son inconfort (remarquez bien que le 10P n'était pas non plus un Pulmann... ) Il avait aussi d'autres avantages : Protégé NBC par surpression de l'habitacle et capacité amphibie sans préparation puisqu'il suffisait de rabattre le pare-lames à l'avant et de mettre en route les hydrojets, ces derniers pouvant faire naviguer la char jusque vers 10 km/h. La fonction de cet engin était de transporter un pilote, un chef de char/chef de groupe, un radio-tireur et un groupe de combat de 8 hommes (chef d'équipe, grenadiers voltigeurs, tireur d'élite FRF1, tireur et pourvoyeur LRAC 89 mm) quasiment au contact de l'ennemi sans les exposer inutilement, comme c'était le cas auparavant par des marches d'approches fatigantes ou à la merci de projectiles ennemis avec l'utilisation d'un camion "classique". Débarqueeeez !!!! Pour rester "léger" (14 tonnes komme même…) son blindage est en alliage d'aluminium ce qui lui autorise une relative bonne flottaison (je n'ai pas réussi les photos que j'avais faites sur le plan d'eau de Bitche…) mais il ne protège que des projectiles jusqu'à 20 mm et de "la ferraille du champ de bataille", son moteur Hispano-Suiza HS115 V8 Diesel développait 280 ch et lui autorisait un bon 65 km/h sur route, vitesse qui paraissait infiniment supérieure "de l'intérieur" ! J'ai symbolisé sur cette photo le niveau de l'eau en config' amphibie, mieux valait éviter les plans d'eau avec trop de vagues… Détail de l'entrée d'eau d'un hydrojet, on remarque l'arbre d'entrainement de l'hélice. Passage sur le plan d'eau de Bitche en 1988. Le poste de conduite, les épiscopes pouvaient être occultés en prévision du flash nucléaire. Le tableau de bord, à gauche du pilote Sa suspension est à barres de torsion, avec l'avantage de ne pas casser en cas d'utilisation intensive comme son illustre prédécesseur… L'intérieur… Coquinet non ? Je n'ai pas trouvé la place pour le brûle-parfum, s'pas grave ! Son armement est assez conséquent, avec un canon-mitrailleur M693 de 20 mm pouvant tirer des obus perforants ou explosifs (un système assez élaboré permettait de les choisir depuis le tableau de commande) ainsi que d'une mitrailleuse ANF1 de 7.62 mm calibre OTAN en coaxiale (qui avait tendance souvent à s'enrayer si le radio-tireur "n'aidait" pas le parcours de la bande d'approvisionnement). Le char en mouvement : Pupitre de tir canon de 20 et 7.62 On pouvait aussi compter sur 4 lance-pots fumigènes en cas de nécessité. On comptera plusieurs versions : Combat, PC, VOA (Véhicule d'Observation d'Artillerie) mais aussi anti-char Milan et même équipé du 90mm du Panhard Sagaie, le 10P ayant été exporté dans plusieurs pays (Maroc, Arabie-Saoudite, Grèce, Indonésie, Singapour…) La version achetée par l'Indonésie et Singapour, équipée d'une tourelle avec canon de 90 mm. Version PC Version VOA Belfort, 14 juillet 1987, juste après le défilé. On voit bien sur ce cliché avec mannequin qu'il valait mieux ne pas mesurer 1,98 m pour voyager dans un 10P ! Un 10P au camouflage "Soviètique", dans la droite ligne des escadrons "Agressors" de Top Gun ! et ce afin de familiariser les combattants aux couleurs "d'en face"... Chaque occupant de la tourelle avait sa propre écoutille d'accès ainsi que le pilote. Le groupe de combat avait le choix : Deux tapes de toit, la rampe à commande électrique ou (au choix) deux portes à action manuelle insérées dans ladite rampe. Souvent nous ouvrions les portes pour sortir, ça allait en fin de compte aussi vite qu'avec la rampe, sauf pour le gusse chargé d'un LRAC "un peu" encombrant ! "Mon" char, le 332 "Sevenans" avec ses deux tapes ouvertes et son pare-lames en bois, d'autres l'avait en plastique translucide… Contrairement au Marder Allemand, il n'était pas prévu que le groupe de combat puisse se battre depuis le char, son débarquement étant impératif. Il est aujourd'hui en cours de remplacement par le 8x8 VBCI, les premiers exemplaires ayant été mis en service en 2008. EXTEL 87, "repeint" à la boue pour améliorer le camouflage. Le poste de pilotage vu depuis la place du radio-tireur situé en tourelle. 10P VOA en "pot de fleur" à Mourmelon, pare-lames relevé. Afin de "faire durer" le 10P le temps que les VBCI équipent tous les régiments concernés le char a vu son blindage renforcé par des plaques métalliques à l'avant et sur les flancs. Alourdi, le 10P perd dans cette configuration sa capacité amphibie. L'espace laissé entre le char et le blindage est un piège idéal pour les projectiles à charge creuse. Trois chars au stand de tir, et ce bruit de moteur en fond sonore… Modifié 16 avril 2021 par jensen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Bien l'AMX 10 que je n'ai jamis connu. Dans un autre registre, j'ai trouvé un manuel d'utilisation du char Tigre traduit en français ( la version originale en allemand est disponible également ) sur le blog suivant: http;//www.manuelduchartigre.blogspot.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 AMX 10P MON MIEN A MOI ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/800px-AMX-10-IMG_1469.jpg J'ai donc l'honneur de vous présenter "la chose" qui a partagé ma vie 1 an durant : Le '10P ! (Pour "l'autre chose" qui la partage depuis 19 ans vous devrez attendre... ) Ce char de combat d'infanterie a été mis en service en 1973, précisemment dans le régiment qui m'a supporté, en l'occurence le 35ème RI de Belfort. Il remplaçait avantageusement l'AMX13VTT, au moteur à essence d'origine Mathis et réputé pour son inconfort (remarquez bien que le 10P n'était pas non plus un Pulmann... ) Il avait aussi d'autres avantages : Protégé NBC par surpression de l'habitacle et capacité amphibie sans préparation puisqu'il suffisait de rabattre le pare-lames à l'avant et de mettre en route les hydrojets, ces derniers pouvant faire naviguer la char jusque vers 10km/h. La fonction de cet engin était de transporter un pilote, un chef de char/chef de groupe, un radio-tireur et un groupe de combat de 8 hommes (chef d'équipe, grenadiers voltigeurs, tireur d'élite FRF1, tireur et pourvoyeur LRAC 89mm) quasiment au contact de l'ennemi sans les exposer inutilement, comme c'était le cas auparavant par des marches d'approches fatiguantes ou à la merci de projectiles ennemis avec l'utilisation d'un camion "classique". Débarqueeeez !!!! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_105.jpg Pour rester "léger" (14 tonnes komme même...) son blindage est en alliage d'aluminium ce qui lui autorise une relative bonne flottaison (je n'ai pas réussi les photos que j'avais faites sur le plan d'eau de Bitche... ), son moteur Hispano-Suiza HS115 V8 Diesel développait 280cv et lui autorisait un bon 65km/h sur route, vitesse qui paraissait infiniment supérieure "de l'intérieur" ! J'ai symbolisé sur cette photo le niveau de l'eau en config' amphibie, mieux valait éviter les plans d'eau avec trop de vagues... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%204.jpg Détail de l'entrée d'eau d'un hydrojet, on remarque l'arbre d'entrainement de l'hélice. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%205.jpg Le poste de conduite, les épiscopes pouvaient être occultés en prévision du flash nucléaire. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_214.jpg Le tableau de bord, à gauche du pilote https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_215.jpg Sa suspension est à barres de torsion, avec l'avantage de ne pas casser en cas d'utilisation intensive comme son illustre prédécesseur... L'intérieur... Coquinet non ? Je n'ai pas trouvé la place pour le brûle-parfum, s'pas grave ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_05.jpg Son armement est assez conséquent, avec un canon-mitrailleur M693 de 20mm pouvant tirer des obus perforants ou explosifs (un système assez élaboré permettait de les choisir depuis le tableau de commande) ainsi que d'une mitrailleuse AA52 de 7.62mm calibre OTAN en coaxiale (qui avait tendance souvent à s'enrayer si le radio-tireur "n'aidait" pas le parcours de la bande d'approvisionnement). Pupitre de tir canon de 20 et 7.62 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_interieur_142.jpg On pouvait aussi compter sur 4 lance-pots fumigènes en cas de nécessité. On comptera plusieurs versions : Combat, PC, VOA (Véhicule d'Observation d'Artillerie) mais aussi anti-char Milan et même équipé du 90mm du Panhard Sagaie, le 10P ayant été exporté dans plusieurs pays (Maroc, Arabie-Saoudite, Grèce, Indonésie, Singapour...) Version PC https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_exterieur_004.jpg Version VOA https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/AMX-10VOA_France_02.jpg Belfort, 14 juillet 1987, juste après le défilé. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img067.jpg Un 10P au camouflage "Soviètique", dans la droite ligne des escadrons "Agressors" de Top Gun ! et ce afin de familiariser les combattants aux couleurs "d'en face"... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_forad_005.jpg Chaque occupant de la tourelle avait sa propre écoutille d'accès ainsi que le pilote. Le groupe de combat avait le choix : 2 tapes de toit, la rampe à commande électrique ou (au choix) 2 portes à action manuelle insérées dans ladite rampe. Souvent nous ouvrions les portes pour sortir, ça allait en fin de compte aussi vite qu'avec la rampe, sauf pour le gusse chargé d'un LRAC "un peu" encombrant ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK%201.jpg "Mon" char, le 332 "Sévenans" avec ses 2 tapes ouvertes et son pare-lames en bois, d'autres l'avait en plastique translucide... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img069.jpg Contrairement au Marder Allemand, il n'était pas prévu que le groupe de combat puisse se battre depuis le char, son débarquement étant impératif. Il est aujourd'hui en cours de remplacement par le 8X8 VBCI, les premiers exemplaires ayant été mis en service en 2008. EXTEL 87, "repeint" à la boue pour améliorer le camouflage. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img068.jpg Le poste de pilotage vu depuis la place du radio-tireur situé en tourelle https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/amx10p_pc_interieur_145.jpg 10P VOA en "pot de fleur" à Mourmelon, pare-lames relevé. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/TANK.jpg Photos: http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/france/famille_amx10/amx10p/index.htm Wiki et moi-même ! comme d'hab!!! par contre, l'AA52 était en 7,5mm (comme le FSA....) et pris le nom de ANF1 en 7,62mm même arme, mais calibre légèrement différent, le percuteur permet de distinguer à l'oeil nu En 7,5 il est rond, en 7,62 il est pointue. Pour Le FRF1 pareil, il est en 7,5mmm, le successeur FRF2 est en 7,62mm Super arme d'ailleurs trés précise et rustique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Etant donné que le copié collé n'a pas voulu passé je l'ai mis en direct NB: c'est pour les passionnés patients, mais assez curieux dans la présentation en considérant que la version française me parait fidèle à l'original Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Bien l'AMX 10 que je n'ai jamis connu. Dans un autre registre, j'ai trouvé un manuel d'utilisation du char Tigre traduit en français ( la version originale en allemand est disponible également ) sur le blog suivant: http;//www.manuelduchartigre.blogspot.com en effet curieux mais très ludique!! J'aurais jamais crus ça des Allemands de cette époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2010 comme d'hab!!! par contre, l'AA52 était en 7,5mm (comme le FSA....) et pris le nom de ANF1 en 7,62mm même arme, mais calibre légèrement différent, le percuteur permet de distinguer à l'oeil nu En 7,5 il est rond, en 7,62 il est pointue. Pour Le FRF1 pareil, il est en 7,5mmm, le successeur FRF2 est en 7,62mm Super arme d'ailleurs trés précise et rustique. Comme si je ne l'avais pas assez manipulée à l'époque... Merci de m'avoir permis de corriger cette ânerie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 Comme si je ne l'avais pas assez manipulée à l'époque... Merci de m'avoir permis de corriger cette ânerie ! pas du tout! pas du tout!! Quelle ânerie?? Beaucoup d'ancien parlent encore de AA52......si! si! récemment un sergent chez moi voulait percevoir un GMC!!!!! les armes évoluent vite et les méthodes encore plus!!!! [:juluch:12] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2010 Etant donné que le copié collé n'a pas voulu passé je l'ai mis en direct NB: c'est pour les passionnés patients, mais assez curieux dans la présentation en considérant que la version française me parait fidèle à l'original Je remet l'adresse, ça doit marcher ! http://www.manuelduchartigre.blogspot.com/ Quelle raison de traduire ce manuel en Français ? Pour la division Charlemagne ? :???: En tout cas on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la bête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 29 juillet 2010 Signaler Partager 29 juillet 2010 SUPER le reportage sur le 10P un de mes char préféré même si je ne l'ai jamais vraiment connu! Enfin je reviens sur un petit point les barres de torsion un ami collectionneur m'a dit sur ces barres sur le 13 qu'elles étaient vraiment euh cassante! Pas intérêt a faire comme pour les engins Russes : Des Allemands qui font joujou avec des engins russe (BMP-1, T72 etc...) Sinon pour l'AA52 ca restera toujours l'AA52 Et pourtant je n'ai que 20ans! Le manuel du tigre traduit en Français doit être en effet pour la division Charlemagne ou la division mais je pensais qu'elle n'était composée que d'hommes a pieds? Et sinon il y a les Belge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 29 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 29 juillet 2010 C'était très connu la suspatte du 13 ! En règle générale l'équipage faisait sa journée de tout-terrain puis laissait le char au bivouac... Dans la nuit on entendait un grand "Ch'toiiinnnggg" et au lever du jour on s'apercevait que le 13 avait un "petit air penché" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 SUPER le reportage sur le 10P un de mes char préféré même si je ne l'ai jamais vraiment connu! Enfin je reviens sur un petit point les barres de torsion un ami collectionneur m'a dit sur ces barres sur le 13 qu'elles étaient vraiment euh cassante! Pas intérêt a faire comme pour les engins Russes : Des Allemands qui font joujou avec des engins russe (BMP-1, T72 etc...) Sinon pour l'AA52 ca restera toujours l'AA52 Et pourtant je n'ai que 20ans! Le manuel du tigre traduit en Français doit être en effet pour la division Charlemagne ou la division mais je pensais qu'elle n'était composée que d'hommes a pieds? Et sinon il y a les Belge. bizarre en effet. Les français ou belges ne furent jamais équipé de chars à part pour la Wallonie de quelques Stugs dans une compagnie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 382AO 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 C'était très connu la suspatte du 13 ! En règle générale l'équipage faisait sa journée de tout-terrain puis laissait le char au bivouac... Dans la nuit on entendait un grand "Ch'toiiinnnggg" et au lever du jour on s'apercevait que le 13 avait un "petit air penché" ! Il est déjà pencher d'origine! Enfin pencher du cul... D'ailleurs c'est marrant qu'ils n'aient pas prévu des suspensions plus solides! En tout cas sa revalorisation avec les suspension oléopneumatique lui vont très bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Si certains savent de quoi étaient équipé le 54 RAPV (régiment d'artillerie et de planche a voile) basé a hyeres, ça me rappellerais des souvenir de mon service militaire. Pour ma part j'étais détaché a l'agence immobilière a la base aéronavale (la planque royale) et au moins j'étais en contact très proche avec ma vrais passion. Je me rappelle être monter dans un char et dans un vab lors des classes, mais étant peut passionné par les blindés ça m'avais pas marqué plus que ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2010 Le 54ème RA étant spécialisé dans l'anti-aérien je pense que tu as du monter dans ceci : AMX13 bitubes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Nan, c'était pas ça c'était du lance missile (en 92) pour être précis la 2/92 mais franchement j'ai de la difficulté a me rappeler quel type d'engin était utilisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Le 54RA a été equipe du canon 40mm bofors (oh!! l'ancien), bitube 30mm (jensen ), ensuite de sol air Roland, Mistral...et aussi de l'incontournable.....du 20mm!!! Système d'alerte SAMANTHA et MARTHA efficace à courte distance sur le champs de bataille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §val578ee 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Oui voila les noms me parlent maintenant, il y avait des batteries roland et mistral, par contre les 20 mm etaient a la BAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2010 Ca alors ? :???: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Je remet l'adresse, ça doit marcher ! http://www.manuelduchartigre.blogspot.com/ Quelle raison de traduire ce manuel en Français ? Pour la division Charlemagne ? :???: En tout cas on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la bête. Il s'agit d'une traduction effectuée en 1945 apparemment aprés la défaite allemande Pour info, en souhaitant ne pas être trop HS, la division "Charlemagne" a été constituée en janvier 1945 par amalgame de la brigade "Frankreich" et de la LVF sous la dénomination "Panzergrenadier division "Charlemagne". Sources: La brigade Frankreich de Jean Mabire La Waffen SS de Georg Steiner Il s'agissait de ce qu'on appelle en français une division de grenadier-voltigeurs de soutien aux unités blindées. Toutes mes excuses si vous considérez que c'est HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 juillet 2010 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2010 Non, pas vraiment HS, mais ce qui m'étonne c'est que si le "deuxième bureau" (autrement dit les services de renseignements de l'époque) avait besoin de traduire le manuel du Tigre pour en connaître les faiblesses pourquoi pas... Mais par contre reprendre tout le truc, avec les dessins humoristiques and Co je ne vois pas trop l'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie367dg 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Je pense qu'il faut oublier notre éducation actuelle et se replonger dans le contexte socio-politico-militaire de l'époque. Plus simplement à cette période, si on voulait expliquer à un simple ouvrier le fonctionnement d'un obus de 88mm et le chargement dans le canon, il fallait l'interesser à la chose, ce n'est qu'une hypothèse et je n"ai rien contre les ouvriers agricoles l'un de mes grand-pères l'était Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 30 juillet 2010 Signaler Partager 30 juillet 2010 Oui voila les noms me parlent maintenant, il y avait des batteries roland et mistral, par contre les 20 mm etaient a la BAN connais La Ban.....domaine base marine attachée au 21 RIMA....(super unité!!!) par contre il y a plus de 20mm au dernières nouvelles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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