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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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le japon participe dans le golfe d'Aden à la protection des convois contre les pirates et aura une base navale permanente à Djibouti en 2011...

 

pour l'Irak ils avaient engagés 600 personnels ainsi que des mili pour le Tsunami en Indonésie.

 

Légers HS, le Japon a la capacité de se doter de l'armement nucléaire en un délai assez court, il a les capacités technologie, centre d'enrichissement et fusées....

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Invité §pie367dg

 

J'ai toujours entendu dire que le Homare était "inspiré" d'un Pratt & Whitney R2800... :voyons:

 

Au pire d'un Bristol Centaurus... :bah:

 

Tu ne confond pas des fois ? :???:

 

 

Autant pour moi, je n'avais pas relu le livre avant de répondre:

Le Mitsubishi 00 était équipé d'un moteur en étoilede 14 cylindres fabriqué sous licence par Nanajima apparemment un Sakaé, dérivé du Gnôme et Rhône K14

selon Pierre Clostermann.

Le Homaré 21 équipait les avions Saïun (Myrt) et Shidden (Georges)

Moteur en double étoile de 18 cylindres.

L'auteur ne précise pas l'origine de ce moteur

 

Et merci à Juluch pour les précisions sur le drapeau japonais

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pour le japon et ses chars:

le type 10 qui doit rentrer en service

800px-Type10MBT.jpg.3bdfe5cd51c94d9ae619a684794a18ef.jpg

 

il aurait un blindage issus, d'aprés wiki, de l'acier nanocristaux..... :??: (meilleure résistances d'après se que j'ai compris)

 

Canon 120mm et 44 tonnes.....

 

Tous le matériel blindés est de conception japonaise

 

Exemple un VCI Mitsubishi type 89:

 

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Invité §cle806Gb

pour le japon et ses chars:

le type 10 qui doit rentrer en service

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/445086/800px-Type10MBT.jpg

 

il aurait un blindage issus, d'aprés wiki, de l'acier nanocristaux..... :??: (meilleure résistances d'après se que j'ai compris)

 

Canon 120mm et 44 tonnes.....

 

Tous le matériel blindés est de conception japonaise

 

Exemple un VCI Mitsubishi type 89:

 

 

C'est celui là qui devrait éventuellement avoir un moteur adiabatique ?

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Je ne crois pas...

 

Cet engin tient plus du Type 90 relooké qu'autre chose : 44 tonnes et 1200cv on baisse en perf', à priori le Type 10 va remplacer les Type 74 encore en service à mon avis. :jap:

 

Donc blindage triple avec acier "nanocristaux", céramique et acier plus souple, boite CVT à courroie (aussi vite en marche Av qu'en marche Ar... :p )

 

Rien d'extraordinaire sur le canon de 120 (cette fois-ci 100% japonais) et le moteur "simplement" Diesel. :bah:

 

Pour les techniques d'avant-garde il faudra attendre. :o

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Invité §cle806Gb

 

Je ne crois pas...

 

Cet engin tient plus du Type 90 relooké qu'autre chose : 44 tonnes et 1200cv on baisse en perf', à priori le Type 10 va remplacer les Type 74 encore en service à mon avis. :jap:

 

Donc blindage triple avec acier "nanocristaux", céramique et acier plus souple, boite CVT à courroie (aussi vite en marche Av qu'en marche Ar... :p )

 

Rien d'extraordinaire sur le canon de 120 (cette fois-ci 100% japonais) et le moteur "simplement" Diesel. :bah:

 

Pour les techniques d'avant-garde il faudra attendre. :o

 

 

Comme sur les mobylettes ? :buzz:

 

Merci pour ces précisions. ;)

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Les DAF plutôt... :ddr:

 

Je ne suis pas chef d'état-major japonais non plus hein ! :o

 

Mais un char de 44 tonnes pour 1200cv me donne à penser qu'il ne remplacera pas le Type 90, qui n'a d'ailleurs qu'une quinzaine d'années... :bah:

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possible, mais son blindage est plus performants apparemment..... juluch.gif.a799b3b9e374c029ab55f45421c4dcb8.gif

 

Et les Japonais sont loin d'être des imbéciles........ après tout ils ont bien inventé Naruto!!! [:juluch:12]

 

 

P'tite blague.................... juluch.gif.7131dcabe259911692b0fd2756d1922d.gif à plus!!!

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Invité §le 382AO

 

Comme sur les mobylettes ? :buzz:

 

Merci pour ces précisions. ;)

 

 

 

Sur les VAB la transmission de la boite a l'arbre de transmission vers les ponts se fait bien par chaine.... :D:D

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TANKS MARK I à V : LE DEBUT DU COMMENCEMENT... :D

 

 

 

 

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Première guerre mondiale... sic.gif.9d9e0aa6ac82cc5e8c62ea07b25748ee.gif

 

Les Régiments d'Infanterie sont, depuis la fin de la bataille de la Marne en septembre 1914, complétements englués dans une guerre de tranchée immobile... bah.gif.43a50e120c8296906eab24f6c592844c.gif

 

En effet, le fil de fer barbelé est passé par là, empêchant toute progression à découvert, sans parler de la mitrailleuse qui fauche tous les fantassins s'élançant à l'assaut...

 

Ce qu'il faudrait c'est un "truc", un "machin" qui pourrait foncer à travers tout ça et permettre au soldat de reprendre sa progression, bref redonner du mouvement à la guerre ! ;)

 

Ce sont nos alliés anglais qui vont le pondre le "truc-machin" et ce dès la fin de 1915, date où la mise au point d'un "écraseur de barbelés" devenait vraiment impératif.

 

C'est la Royal Navy qui s'y colle (si si ! :) ), car puisqu'on imagine créer une sorte de "cuirassé" terrestre, alors autant demander à ceux qui en possèdent déjà. :o

 

La mise au point avance assez vite, et afin d'endormir les services de renseignement du Kaiser, on lance à la cantonnade que l'Angleterre met au point un Water Carrier (porteur d'eau) à la demande du Tsar censé abreuver les soldats Russes assoifés du front de l'est.

Dès 1916 on simplifie avec le terme "Tank" qui, comme chacun sait, signifie "réservoir" en anglais (en allemand aussi...).

 

Le Tank Mark 1 voit le jour début 1916, propulsé par un moteur Daimler de 106cv qui lui autorise une pointe de vitesse de... 6km/h !

 

Le blindage est de 12mm en frontal et 6 en latéral mettant théoriquement l'équipage à l'abri de la fameuse munition K de la firme Mauser.

 

 

 

Le "machin" derrière permet de rallonger artificiellement le char et lui permettre de franchir des tranchées plus larges.

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Il est décliné en 2 versions :

 

Male, avec 2 canons de marine de 6 livres (57mm) et 4 mitrailleuses Hotchkiss de 7,7mm.

Il est censé assurer la protection lors de l'assaut grâce à sa puissance de feu.

 

Female, nanti de 6 mitrailleuses du même type.

C'est l'engin qui doit arriver au niveau des tranchées ennemies pour les prendre en enfilade, les fantassins n'ayant alors plus qu'à occuper le terrain.

 

Ils sont produits à 100 exemplaires et utilisés pour la première fois sur le front de Somme en septembre 1916.

 

Ce n'est pas un désastre mais pas loin... buzz.gif.b055d8d2fd06dff6d25bc820f0bc4945.gif

Si l'arrivée à donf' de ces monstres ont littéralement terrifiés les soldats allemands des premières lignes, l'artillerie les a vite pris à partie avec succès d'autant que les blindages de l'époque avaient tendance à "casser" lors du contact avec les projectiles adverses.

Sans parler des pannes récurrentes sur des engins en fin de compte peu au point (sur les 3 premiers chars de l'assaut initial, 2 sont tombés en carafe dans le no man's land).

De plus les troupes à pied hésitèrent à suivre, bref l'echec est patent par manque d'organisation, mais les généraux britanniques sont convaincus du potentiel des chars.

 

 

 

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Les Marks 2 et 3 resteront des semi-prototypes visant soit à améliorer les défauts du Mk1, soit à sortir une version plus évoluée (le Mk4) : Ils resteront en Grande-Bretagne comme engins d'instruction.

 

En octobre 1916 le Mark 4 est mis en chantier.

C'est une version TRES améliorée du Mk1. oui.gif.f085802f87bac54a39464e40a6b7f0ba.gif

 

Le réservoir, à l'intérieur de la caisse dans le Mk1 et donc trop dangereux, est blindé et passe à l'extérieur !

 

Le rivetage des plaques de blindage est revu afin de ne pas "sauter" lors des différents impacts de projectiles.

 

On pense "sorties de secours" avec des trappes d'évacuation sur le toit et les côtés.

 

On installe un réservoir d'eau potable à l'intérieur et un "placard" pour d'éventuelles rations.

 

 

MkIV au musée.

mkiv-hvy.jpg

 

Inutile d'améliorer la suspension puisque ce tank n'en a aucune ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

D'ailleurs il faut se remettre en mémoire les conditions de vie dans de tels engins, dépourvus de systémes d'éclairage intérieurs...

En marche la température dépasse allégrement les 40°C, les vibrations sont à la limite du supportable, le bruit omniprésent (et ce n'est pas le silencieux d'echappement rajouté sur le Mk4 qui y changera grand'chose...) et la fumée dégagée par les armes rend l'atmosphère interne quasi-irrespirable.

 

Si les canons sont toujours les mêmes les mitrailleuses sont maintenant des Lewis britanniques alimentées par bandes souples (les Hotchkiss n'avaient que des bandes chargeuses de 50 coups)

 

Il y a toujours les 2 versions Male et Female, approvisionnés à 200 projectiles de 57mm et 5640 de 7,7mm pour le premier et 13000 cartouches de 7,7mm pour le second. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif (Il y aura même un hermaphrodite équipé d'un seul canon)

 

8 membres d'équipage (il en fallait déjà 2 pour ralentir les chenilles et permettre la rotation de l'engin, avertis des intentions du pilote par le biais de signaux lumineux... :W )

 

1015 exemplaires produits (420 males et 595 females)

 

Ce fut le char le plus utilisé durant ce conflit par les... Allemands ! beuh.gif.5125486abbb294cc0168e6e0ffc8c60f.gif

 

En effet, ces derniers devinrent de véritables spécialistes de la récupération sur le terrain, ramassant tous les Mk4 trouvés et les reconditionnant dans une usine spécialement conçue pour celà ! fier.gif.095e97e59521222f08642a572c6ba33c.gif

 

 

 

 

L'atelier de reconditionnement allemand, peut-être à Cambrai.

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On pense qu'ils en eurent plus de 100 en ligne fin 1917/début 1918...

 

 

 

Changement de camp...

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WYN-MKIV-Hanni.jpg

 

 

Le Mark 5 fait son apparition en 1918.

 

 

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S'il ressemble beaucoup au Mk4 il en diffère énormément malgré tout :

 

-Nouveau moteur Ricardo de 150cv à 1250Trs permettant un "bon" 8km/h sur "bonne route"...

-Nouvelle transmission Wilson beaucoup plus simple à utiliser

-Le blindage passe à 14mm

-Retour des mitrailleuses Françaises Hotchkiss en fin de compte moins fragiles

-Casemate fixe sur le dessus de la caisse

-Meilleure ventilation interne

 

400 chars construits jusqu'à l'armistice (50% Male, 50% Female), 200 commandés par la France en vue de l'offensive de 1919, chiffre ramené à 100 exemplaires livrés après-guerre et qui resteront en service jusqu'en 1931.

 

Remarquez le système de transmission par signaux optiques sur le toit ! ;)

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Il y eut des sous-versions rallongées permettant le passage de tranchées que les allemands faisaient de plus en plus larges pour en empêcher le franchissement.

 

Que dire de l'utilisation de ces engins durant le premier conflit mondial ? :???:

 

Et bien qu'ils furent utilisés exclusivement en soutient de l'infanterie, personne (sauf quelques visionnaires comme le Général Estienne) ne voyant à l'époque le potentiel que pourrait avoir un char de rupture, la faute à une technologie encore balbutiante, tant au niveau de la fiabilité mécanique, de la qualité des systèmes de visée que des moyens de transmissions.

 

Mais quand on pense à l'équipement du soldat d'août 1914 par rapport à celui de novembre 1918, que de chemin parcouru ! oui.gif.f085802f87bac54a39464e40a6b7f0ba.gif

 

 

 

Nous ne nous quitterons pas sans une petite vidéo ! ;)

 

C'est ici :

 

 

 

 

coucou.gif.6b79022244489afdcf4804788b8ac610.gif

oui.gif.f355bf32b76cdae5715a63b5a5de7868.gif

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Invité §le 382AO

Il n'y a pas eu de Mark VI ou MARK VII et autres? :)

 

Joli reportage! Je sais enfin d'où vient tank! :sol:

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TANKS MARK 1 A 5 : LE DEBUT DU COMMENCEMENT... :D

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2001.jpg

 

Première guerre mondiale... :L

 

Les Régiments d'Infanterie sont, depuis la fin de la bataille de la Marne en septembre 1914, complétements englués dans une guerre de tranchée immobile... :bah:

 

En effet, le fil de fer barbelé est passé par là, empêchant toute progression à découvert, sans parler de la mitrailleuse qui fauche tous les fantassins s'élançant à l'assaut...

 

Ce qu'il faudrait c'est un "truc", un "machin" qui pourrait foncer à travers tout ça et permettre au soldat de reprendre sa progression, bref redonner du mouvement à la guerre ! ;)

 

Ce sont nos alliés anglais qui vont le pondre le "truc-machin" et ce dès la fin de 1915, date où la mise au point d'un "écraseur de barbelés" devenait vraiment impératif.

 

C'est la Royal Navy qui s'y colle (si si ! :) ), car puisqu'on imagine créer une sorte de "cuirassé" terrestre, alors autant demander à ceux qui en possèdent déjà. :o

 

La mise au point avance assez vite, et afin d'endormir les services de renseignement du Kaiser, on lance à la cantonnade que l'Angleterre met au point un Water Carrier (porteur d'eau) à la demande du Tsar censé abreuver les soldats Russes assoifés du front de l'est.

Dès 1916 on simplifie avec le terme "Tank" qui, comme chacun sait, signifie "réservoir" en anglais (en allemand aussi...).

 

Le Tank Mark 1 voit le jour début 1916, propulsé par un moteur Daimler de 106cv qui lui autorise une pointe de vitesse de... 6km/h !

 

Le blindage est de 12mm en frontal et 6 en latéral mettant théoriquement l'équipage à l'abri de la fameuse munition K de la firme Mauser.

 

Le "machin" derrière permet de rallonger artificiellement le char et lui permettre de franchir des tranchées plus larges.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk 1 09 16.jpg

 

Il est décliné en 2 versions :

 

Male, avec 2 canons de marine de 6 livres (57mm) et 4 mitrailleuses Hotchkiss de 7,7mm.

Il est censé assurer la protection lors de l'assaut grâce à sa puissance de feu.

 

Female, nanti de 6 mitrailleuses du même type.

C'est l'engin qui doit arriver au niveau des tranchées ennemies pour les prendre en enfilade, les fantassins n'ayant alors plus qu'à occuper le terrain.

 

Ils sont produits à 100 exemplaires et utilisés pour la première fois sur le front de Somme en septembre 1916.

 

Ce n'est pas un désastre mais pas loin... :buzz:

Si l'arrivée à donf' de ces monstres ont littéralement terrifiés les soldats allemands des premières lignes, l'artillerie les a vite pris à partie avec succès d'autant que les blindages de l'époque avaient tendance à "casser" lors du contact avec les projectiles adverses.

Sans parler des pannes récurrentes sur des engins en fin de compte peu au point (sur les 3 premiers chars de l'assaut initial, 2 sont tombés en carafe dans le no man's land).

De plus les troupes à pied hésitèrent à suivre, bref l'echec est patent par manque d'organisation, mais les généraux britanniques sont convaincus du potentiel des chars.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2002.jpg

 

Les Marks 2 et 3 resteront des semi-prototypes visant soit à améliorer les défauts du Mk1, soit à sortir une version plus évoluée (le Mk4) : Ils resteront en Grande-Bretagne comme engins d'instruction.

 

En octobre 1916 le Mark 4 est mis en chantier.

C'est une version TRES améliorée du Mk1. :oui:

 

Le réservoir, à l'intérieur de la caisse dans le Mk1 et donc trop dangereux, est blindé et passe à l'extérieur !

 

Le rivetage des plaques de blindage est revu afin de ne pas "sauter" lors des différents impacts de projectiles.

 

On pense "sorties de secours" avec des trappes d'évacuation sur le toit et les côtés.

 

On installe un réservoir d'eau potable à l'intérieur et un "placard" pour d'éventuelles rations.

 

Inutile d'améliorer la suspension puisque ce tank n'en a aucune ! :lol:

 

D'ailleurs il faut se remettre en mémoire les conditions de vie dans de tels engins, dépourvus de systémes d'éclairage intérieurs...

En marche la température dépasse allégrement les 40°C, les vibrations sont à la limite du supportable, le bruit omniprésent (et ce n'est pas le silencieux d'echappement rajouté sur le Mk4 qui y changera grand'chose...) et la fumée dégagée par les armes rend l'atmosphère interne quasi-irrespirable.

 

Si les canons sont toujours les mêmes les mitrailleuses sont maintenant des Lewis britanniques alimentées par bandes souples (les Hotchkiss n'avaient que des bandes chargeuses de 50 coups)

 

Il y a toujours les 2 versions Male et Female, approvisionnés à 200 projectiles de 57mm et 5640 de 7,7mm pour le premier et 13000 cartouches de 7,7mm pour le second. :jap: (Il y aura même un hermaphrodite équipé d'un seul canon)

 

8 membres d'équipage (il en fallait déjà 2 pour ralentir les chenilles et permettre la rotation de l'engin, avertis des intentions du pilote par le biais de signaux lumineux... :W )

 

1015 exemplaires produits (420 males et 595 females)

 

Ce fut le char le plus utilisé durant ce conflit par les... Allemands ! :beuh:

 

En effet, ces derniers devinrent de véritables spécialistes de la récupération sur le terrain, ramassant tous les Mk4 trouvés et les reconditionnant dans une usine spécialement conçue pour celà ! :fier:

 

L'atelier de reconditionnement allemand, peut-être à Cambrai.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2005.jpg

 

On pense qu'ils en eurent plus de 100 en ligne fin 1917/début 1918...

 

Changement de camp...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2003.jpg

 

Le Mark 5 fait son apparition en 1918.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%205%2002.jpg

 

S'il ressemble beaucoup au Mk4 il en diffère énormément malgré tout :

 

-Nouveau moteur Ricardo de 150cv à 1250Trs permettant un "bon" 8km/h sur "bonne route"...

-Nouvelle transmission Wilson beaucoup plus simple à utiliser

-Le blindage passe à 14mm

-Retour des mitrailleuses Françaises Hotchkiss en fin de compte moins fragiles

-Casemate fixe sur le dessus de la caisse

-Meilleure ventilation interne

 

400 chars construits jusqu'à l'armistice (50% Male, 50% Female), 200 commandés par la France en vue de l'offensive de 1919, chiffre ramené à 100 exemplaires livrés après-guerre et qui resteront en service jusqu'en 1931.

 

Remarquez le système de transmission par signaux optiques sur le toit ! ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%205%2001.jpg

 

Il y eut des sous-versions rallongées permettant le passage de tranchées que les allemands faisaient de plus en plus larges pour en empêcher le franchissement.

 

Que dire de l'utilisation de ces engins durant le premier conflit mondial ? :???:

 

Et bien qu'ils furent utilisés exclusivement en soutient de l'infanterie, personne (sauf quelques visionnaires comme le Général Estienne) ne voyant à l'époque le potentiel que pourrait avoir un char de rupture, la faute à une technologie encore balbutiante, tant au niveau de la fiabilité mécanique, de la qualité des systèmes de visée que des moyens de transmissions.

 

Mais quand on pense à l'équipement du soldat d'août 1914 par rapport à celui de novembre 1918, que de chemin parcouru ! :oui:

 

Nous ne nous quitterons pas sans une petite vidéo ! ;)

 

C'est ici :

 

 

 

super tonton!!!a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Honneur aux équipages qui on subit dans ces chars :jap:

 

D'ailleurs, on retrouve encore les carcasses de ces engins dans le NE de la France!!! :)

 

La version d'Indiana Jones a du etre modifiée pour le film.....

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Invité §KAL330Vd

 

Bel Article mon Cher Jensen :o

 

J´attends la suite avec les FT-17 dCi et les pachydermes teutons A-7V :buzz:

 

 

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Il n'y a pas eu de Mark VI ou MARK VII et autres? :)

 

Joli reportage! Je sais enfin d'où vient tank! :sol:

 

 

 

super tonton!!!a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Honneur aux équipages qui on subit dans ces chars :jap:

 

D'ailleurs, on retrouve encore les carcasses de ces engins dans le NE de la France!!! :)

 

La version d'Indiana Jones a du etre modifiée pour le film.....

 

 

Si, il y a eu un Mk8, mais de facture anglo-américaine et très différent. :oui:

 

En savoir plus ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Tank_Mark_VIII

 

Le char apparu dans le film Indiana Jones et la dernière croisade est inspiré d'un Mk8 mais motorisé par 2 V8 de Range Rover... :D

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Invité §KAL330Vd

L'A7V va venir. :oui:

 

Le FT17 est déjà en page 2... :buzz:

 

 

 

:o

 

 

 

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...

 

Et bien qu'ils furent utilisés exclusivement en soutient de l'infanterie, personne (sauf quelques visionnaires comme le Général Estienne) ne voyant à l'époque le potentiel que pourrait avoir un char de rupture, la faute à une technologie encore balbutiante, tant au niveau de la fiabilité mécanique, de la qualité des systèmes de visée que des moyens de transmissions.

 

Mais quand on pense à l'équipement du soldat d'août 1914 par rapport à celui de novembre 1918, que de chemin parcouru ! :oui:

 

Nous ne nous quitterons pas sans une petite vidéo ! ;)

 

C'est ici :

 

 

 

Que veut dire char de rupture?

Merci :)

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trouvé une vidéo sur le net sur l'utilisation des chars pendant la grande guerre dont les français avec le FT17 :)

 

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19160701

 

cette vidéo montre les "tank" type mark:

http://www.youtube.com/watch?v=Vb3ciF_Gzrk&color1=0xffffff&color2=0x0&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1

 

vous noterez le camouflage...... :)

 

vidéos issue de ce site:

 

http://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/86-premiere-guerre-mondiale/256-les-blindes-dans-la-grande-guerre-3e-partie.html

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Que veut dire char de rupture?

Merci :)

 

 

chars de rupture: chars qui brise la ligne adverses: les tranchées, nids de mitrailleuses etc.

 

la particularité de ces chars de la 1 ere, c'est qu'ils étaient bardés de pièces de toutes sortes: canons, mitrailleuses....

Ce type de tank a perduré jusqu'à la deuxième avec les français et les russes (au début)

 

pour résumer, actuellement tout chars est par définition de "rupture" du dispositif adverse: chars, canons, infanterie....

Mais ça prenait vraiment son sens durant la grande guerre.... :)

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Que veut dire char de rupture?

Merci :)

 

 

 

 

J'ai du utiliser un mauvais terme... :oops:

 

Tous les chars sont de rupture dans la mesure où, et c'était leur objectif en 14-18, ils peuvent par leur intervention redonner du "mouvement" à l'armée qu'ils appuient, bref "rompre" avec une situation donnée à l'instant T.

 

Clairement en situation de soutient d'infanterie ! :oui:

 

Hors, si nous reprenons les évènements de mai/juin 1940, les blindés furent utilisés par les Allemands comme des engins "d'écrasement en profondeur", aidés en celà par l'aviation d'assaut.

 

 

Certaines divisions ont pu parcourir de nombreux kilomètres, "poussant" devant elles des armées en déroute ce qui n'était d'ailleurs pas sans causer de gros soucis d'ordre logistique à la Wehrmacht, et c'était sur ce point faible qu'un De Gaulle par exemple tenta de couper les chars de leurs unités de ravitaillement en organisant des contre-offensives non pas frontales mais sur les flancs.

 

Il était notoire en 40 que si les Français courraient devant les chars, les fantassins feldgrau n'arrivaient pas à les ratrapper... :ddr:

 

Dans cette stratégie les corps blindés sont devant l'infanterie, pas en soutient puisque cette dernière n'a plus qu'à occuper le terrain conquis.

 

EDIT : Je suis komme même allé faire un tour sur le web...

 

Le terme "char de rupture" est en fait servi à toutes les sauces ! :pt1cable:

 

Mais on peut en retenir qu'un char de rupture est "un char lourd et bien armé", ce que l'on appelle un "char d'assaut" en bon français ! :lol:

 

Donc ma vision du terme était la bonne... :fier:

 

Juluch a confondu avec char de soutient d'infanterie... 1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

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que neni!!!alainpo.gif.23e6b7083f348a77e9b2c64d67e69c3e.gif

 

J'ai bien expliqué me semble t'il un peu plus haut.... :)

 

Un chars de rupture est.....de rupture! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

A savoir, casser la ligne adverse et, les tanks de la première guerre mondiale furent destiner à ça.....et en soutiens, aussi, d'infanterie.....oui, j'ai pas précisé!! :D

 

Mais bon..... :o

 

De ce fait, les tank comme tu le soulignes, furent lourds et bien armés (plusieurs canons et mitrailleuses...) pour rompre les lignes ennemies.

Ces chars à armement multiples fut employés pendant les premières années de la WW2

 

Après les chars ont perdus tous cet armement et c'est cantonné à briser les positions ou bouziller les formations de chars adverses.....

 

voilà voilà!!591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

Moi y en avoir rien confondu m'sieur!!adrihoff.gif.00d3c035e723e59b8966ca8275f354af.gif

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Invité §ton817Zq

TANKS MARK 1 A 5 : LE DEBUT DU COMMENCEMENT... :D

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2001.jpg

 

Première guerre mondiale... :L

 

Les Régiments d'Infanterie sont, depuis la fin de la bataille de la Marne en septembre 1914, complétements englués dans une guerre de tranchée immobile... :bah:

 

En effet, le fil de fer barbelé est passé par là, empêchant toute progression à découvert, sans parler de la mitrailleuse qui fauche tous les fantassins s'élançant à l'assaut...

 

Ce qu'il faudrait c'est un "truc", un "machin" qui pourrait foncer à travers tout ça et permettre au soldat de reprendre sa progression, bref redonner du mouvement à la guerre ! ;)

 

Ce sont nos alliés anglais qui vont le pondre le "truc-machin" et ce dès la fin de 1915, date où la mise au point d'un "écraseur de barbelés" devenait vraiment impératif.

 

C'est la Royal Navy qui s'y colle (si si ! :) ), car puisqu'on imagine créer une sorte de "cuirassé" terrestre, alors autant demander à ceux qui en possèdent déjà. :o

 

La mise au point avance assez vite, et afin d'endormir les services de renseignement du Kaiser, on lance à la cantonnade que l'Angleterre met au point un Water Carrier (porteur d'eau) à la demande du Tsar censé abreuver les soldats Russes assoifés du front de l'est.

Dès 1916 on simplifie avec le terme "Tank" qui, comme chacun sait, signifie "réservoir" en anglais (en allemand aussi...).

 

Le Tank Mark 1 voit le jour début 1916, propulsé par un moteur Daimler de 106cv qui lui autorise une pointe de vitesse de... 6km/h !

 

Le blindage est de 12mm en frontal et 6 en latéral mettant théoriquement l'équipage à l'abri de la fameuse munition K de la firme Mauser.

 

Le "machin" derrière permet de rallonger artificiellement le char et lui permettre de franchir des tranchées plus larges.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk 1 09 16.jpg

 

Il est décliné en 2 versions :

 

Male, avec 2 canons de marine de 6 livres (57mm) et 4 mitrailleuses Hotchkiss de 7,7mm.

Il est censé assurer la protection lors de l'assaut grâce à sa puissance de feu.

 

Female, nanti de 6 mitrailleuses du même type.

C'est l'engin qui doit arriver au niveau des tranchées ennemies pour les prendre en enfilade, les fantassins n'ayant alors plus qu'à occuper le terrain.

 

Ils sont produits à 100 exemplaires et utilisés pour la première fois sur le front de Somme en septembre 1916.

 

Ce n'est pas un désastre mais pas loin... :buzz:

Si l'arrivée à donf' de ces monstres ont littéralement terrifiés les soldats allemands des premières lignes, l'artillerie les a vite pris à partie avec succès d'autant que les blindages de l'époque avaient tendance à "casser" lors du contact avec les projectiles adverses.

Sans parler des pannes récurrentes sur des engins en fin de compte peu au point (sur les 3 premiers chars de l'assaut initial, 2 sont tombés en carafe dans le no man's land).

De plus les troupes à pied hésitèrent à suivre, bref l'echec est patent par manque d'organisation, mais les généraux britanniques sont convaincus du potentiel des chars.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2002.jpg

 

Les Marks 2 et 3 resteront des semi-prototypes visant soit à améliorer les défauts du Mk1, soit à sortir une version plus évoluée (le Mk4) : Ils resteront en Grande-Bretagne comme engins d'instruction.

 

En octobre 1916 le Mark 4 est mis en chantier.

C'est une version TRES améliorée du Mk1. :oui:

 

Le réservoir, à l'intérieur de la caisse dans le Mk1 et donc trop dangereux, est blindé et passe à l'extérieur !

 

Le rivetage des plaques de blindage est revu afin de ne pas "sauter" lors des différents impacts de projectiles.

 

On pense "sorties de secours" avec des trappes d'évacuation sur le toit et les côtés.

 

On installe un réservoir d'eau potable à l'intérieur et un "placard" pour d'éventuelles rations.

 

Inutile d'améliorer la suspension puisque ce tank n'en a aucune ! :lol:

 

D'ailleurs il faut se remettre en mémoire les conditions de vie dans de tels engins, dépourvus de systémes d'éclairage intérieurs...

En marche la température dépasse allégrement les 40°C, les vibrations sont à la limite du supportable, le bruit omniprésent (et ce n'est pas le silencieux d'echappement rajouté sur le Mk4 qui y changera grand'chose...) et la fumée dégagée par les armes rend l'atmosphère interne quasi-irrespirable.

 

Si les canons sont toujours les mêmes les mitrailleuses sont maintenant des Lewis britanniques alimentées par bandes souples (les Hotchkiss n'avaient que des bandes chargeuses de 50 coups)

 

Il y a toujours les 2 versions Male et Female, approvisionnés à 200 projectiles de 57mm et 5640 de 7,7mm pour le premier et 13000 cartouches de 7,7mm pour le second. :jap: (Il y aura même un hermaphrodite équipé d'un seul canon)

 

8 membres d'équipage (il en fallait déjà 2 pour ralentir les chenilles et permettre la rotation de l'engin, avertis des intentions du pilote par le biais de signaux lumineux... :W )

 

1015 exemplaires produits (420 males et 595 females)

 

Ce fut le char le plus utilisé durant ce conflit par les... Allemands ! :beuh:

 

En effet, ces derniers devinrent de véritables spécialistes de la récupération sur le terrain, ramassant tous les Mk4 trouvés et les reconditionnant dans une usine spécialement conçue pour celà ! :fier:

 

L'atelier de reconditionnement allemand, peut-être à Cambrai.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2005.jpg

 

On pense qu'ils en eurent plus de 100 en ligne fin 1917/début 1918...

 

Changement de camp...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%204%2003.jpg

 

Le Mark 5 fait son apparition en 1918.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%205%2002.jpg

 

S'il ressemble beaucoup au Mk4 il en diffère énormément malgré tout :

 

-Nouveau moteur Ricardo de 150cv à 1250Trs permettant un "bon" 8km/h sur "bonne route"...

-Nouvelle transmission Wilson beaucoup plus simple à utiliser

-Le blindage passe à 14mm

-Retour des mitrailleuses Françaises Hotchkiss en fin de compte moins fragiles

-Casemate fixe sur le dessus de la caisse

-Meilleure ventilation interne

 

400 chars construits jusqu'à l'armistice (50% Male, 50% Female), 200 commandés par la France en vue de l'offensive de 1919, chiffre ramené à 100 exemplaires livrés après-guerre et qui resteront en service jusqu'en 1931.

 

Remarquez le système de transmission par signaux optiques sur le toit ! ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Mk%205%2001.jpg

 

Il y eut des sous-versions rallongées permettant le passage de tranchées que les allemands faisaient de plus en plus larges pour en empêcher le franchissement.

 

Que dire de l'utilisation de ces engins durant le premier conflit mondial ? :???:

 

Et bien qu'ils furent utilisés exclusivement en soutient de l'infanterie, personne (sauf quelques visionnaires comme le Général Estienne) ne voyant à l'époque le potentiel que pourrait avoir un char de rupture, la faute à une technologie encore balbutiante, tant au niveau de la fiabilité mécanique, de la qualité des systèmes de visée que des moyens de transmissions.

 

Mais quand on pense à l'équipement du soldat d'août 1914 par rapport à celui de novembre 1918, que de chemin parcouru ! :oui:

 

Nous ne nous quitterons pas sans une petite vidéo ! ;)

 

C'est ici :

 

 

 

 

 

Bravo pour ce superbe reportage... :jap:

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J'ai bien expliqué me semble t'il un peu plus haut.... :)

 

Un chars de rupture est.....de rupture! axelay.gif.ebb310ae44703b82c80f1127017c2806.gif

A savoir, casser la ligne adverse et, les tanks de la première guerre mondiale furent destiner à ça.....et en soutiens, aussi, d'infanterie.....oui, j'ai pas précisé!! :D

 

Mais bon..... :o

 

De ce fait, les tank comme tu le soulignes, furent lourds et bien armés (plusieurs canons et mitrailleuses...) pour rompre les lignes ennemies.

Ces chars à armement multiples fut employés pendant les premières années de la WW2

 

Après les chars ont perdus tous cet armement et c'est cantonné à briser les positions ou bouziller les formations de chars adverses.....

 

voilà voilà!!591583106_ae92.gif.f6054ca178561827c0a4adfabeed9281.gif

 

Moi y en avoir rien confondu m'sieur!!adrihoff.gif.00d3c035e723e59b8966ca8275f354af.gif

 

 

Remarque, je viens de reprendre mes TnT et, en 2 numéros, ils nous donnent 2 définitions du char de rupture... :ddr:

 

On va donc dire qu'absolument tout le monde a raison ! :buzz:

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Remarque, je viens de reprendre mes TnT et, en 2 numéros, ils nous donnent 2 définitions du char de rupture... :ddr:

 

On va donc dire qu'absolument tout le monde a raison ! :buzz:

 

 

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(modifié)

 

 

 

 

A7V : UN ESSAI NON TRANSFORME...

 

 

 

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Septembre 1916...

 

Les fantassins Allemands sont effrayés par l'arrivée au front des premiers Tanks Mk4, et, même si le résultat est loin d'être extraordinaire, le ministère de la guerre du Kaiser ordonne la création d'un char de 30 tonnes afin de répliquer aux alliés. 

 

C'est l'ingénieur Vollmer qui s'y colle…

 

Il part d'un système de chenilles déjà existant : Celui du tracteur Américain Holt (firme qui sera mieux connue dans le monde entier lorsqu'elle prendra le nom de… Caterpillar ! ;) )

 

Il n'est pas le premier à le faire puisque les Français l'ont précédé dans la combine, avec le Schneider

(Bien que l'Allemagne ne possède pas la licence de production elle va se servir en Roumanie récemment conquise qui, elle, l'a possède…)

 

 

Le prototype de l'A7V sort des ateliers Daimler de Marienfield le 30 avril 1917, il est propulsé par 2 moteurs à 4 cylindres de 100cv chacun issus du même fabricant.

La transmission est une Adler.

 

L'engin est impressionnant !

 

Il emporte… 18 membres d'équipage ! (Un chef de char, le pilote, le canonnier et son chargeur, 2 mécanos et 12 mitrailleurs)

 

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On y trouve à l'avant un canon de prise de 57 mm d'origine Belge (Nordenfelt) ou Russe (Sokol).

Les flancs et l'arrière sont garnis de 6 mitrailleuses Maxim de 7.92 mm.

 

Le pilote est tout en haut dans la casemate au sommet de "la boite". :W

 

Ce char est supérieur à ceux des alliés dans de nombreux domaines :

 

-La vitesse : 12 km/h

-L'armement

-Le blindage (30 mm à l'avant et 15 voire 20 ailleurs)

-La transmission, presque "actuelle" et infiniment plus simple que celle du Mk4 qui nécessite 2 hommes…

-Une suspension, une vraie ! :D

 

Par contre il est aussi doté de véritables tares :

 

-Il est très haut (3.30 m !) et fait donc une bien belle cible ! :D

-Sa tenue en tout-terrain est très mauvaise : Centre de gravité trop haut et aussi garde au sol trop basse, le char soit se renverse soit s'embourbe…

-Ses embrasures laissent passer les balles de petits calibres, et compte-tenu du monde qu'il y a à l'intérieur il y aura systématiquement une victime…

 

 

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Son baptême du feu a lieu le 21 mars 1918 sur la Somme où 4 A7V sont engagés en soutient des troupes d'assaut : Aucune perte.

Le 24 avril on envoie treize A7V du côté de Villers-Bretonneux où l'un d'entre-eux capture 175 soldats anglais !

Un peu plus loin le char baptisé Elfriede bascule dans un fossé et sera capturé par les Français, au moment où le Nixe rencontre trois Mk4 britanniques : Premier combat de blindés de l'histoire !

 

L'Elfriede capturé par les artilleurs Français.

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Carte postale d'époque. Les photos d'engins ennemis détruits que l'on s'expédiait étaient légion jadis

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L'A7V met en fuite 2 anglais et touche le troisième. Ce dernier riposte et tue 3 tankistes Allemands.

Le Nixe se replie alors dans ses lignes où il sera abandonné, tout comme le Mephisto en rade qui tombera aux mains des Australiens.

 

Ensuite les A7V seront engagés en Champagne et du côté de Cambrai, mais la réussite ne sera plus aussi aisée.  

 

Ludendorff et le Kaiser ne croyaient pas au char de combat et n'y accordèrent pas une très grande importance.

 

 

 

C'est l'équipage qui voyage au-dessus, sans doute le manque de confort à l'intérieur...

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Entre 20 et 23 engins fabriqués en plus du prototype conservé pour l'instruction loin du front.

 

Après le 11 novembre 1918 9 chars sont regroupés par les Français à Wiesbaden et peut-être donnés aux Polonais qui s'en serviront entre 1919 et 1922 contre les Soviétiques (mais cela n'est pas certain…)

 

 

Les autres seront récupérés sur le terrain, évalués et… Démantelés ! (Sauf un ! ;) )

 

 

Liste des A7V produits :

 

500 : Prototype, jamais engagé au combat, détruit après-guerre.

502 "?" : Abandonné en octobre 1918 à Charleroi et détruit.

503 "?" : Idem 502.

504 "Schnuck" : détruit à Frémicourt en août 1918, récupéré par les anglais puis ferraillé.

506 "Mephisto" : Capturé en panne à Villers-Bretonneux le 28 avril 1918 par les Australiens. Ramené au pays comme trophée de guerre. Il est toujours au musée de Brisbane à l'heure actuelle.

 

 

 

L'unique survivant des combats

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524 "Heidi" : cannibalisé suite à une panne.

526 "?" : cannibalisé par manque de pièces de rechange à Reims en juin 1918.

527 "Lotti" : Abandonné à Reims en octobre 18. détruit en 1919.

528 "Hagen" : Endommagé à Frémicourt le 30 août 1918, envoyé pour évaluation en GB puis ferraillé.

529 "Nixe" : Abandonné suite aux combats de Villers-Bretonneux, envoyé en GB, ferraillé.

542 "Elfriede" : Capturé par les Français suite à son basculement du 28 avril 1918. Evalué par une commission puis exposé à Paris comme trophée de guerre. Il se trouvait encore à Satory fin 1919 mais fut sans doute envoyé à la casse vers 1920/21.

560 "Alter Fritz" : Détruit à Cambrai le 10 novembre 1918.

562 "Hercule" : Abandonné à Cambrai, ferraillé.

 

Pour les chars suivants :

 

501 "Gretchen", 505 "Baden", 507 "Cyklops", 525 "Siegfried", 540 "Heiland", 541 "?", 543 "Adalbert", 563 "Wotan" et 564 "?" : Ce sont ceux qui furent envoyés intacts à Wiesbaden. :o

Aucun n'a "survécu"...

 

 

 

Le "Hagen"

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Le même en "noir et blanc" lors de sa capture en 1918.

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En plus du "Mephisto" survivant il y a 2 autres A7V, l'un en Grande-Bretagne et l'autre en Allemagne : Ce sont des répliques, pas des originaux !

 

Chaque char embarquait 500 obus de 57 et… 36 000 balles de 7.92 ! De quoi faire "long feu"...

Il pouvait franchir une tranchée de 2,30m de large.

 

Ici, vous le verrez en mouvement :

 

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §le 382AO

 

Remarque, je viens de reprendre mes TnT et, en 2 numéros, ils nous donnent 2 définitions du char de rupture... :ddr:

 

On va donc dire qu'absolument tout le monde a raison ! :buzz:

 

 

 

TnT est sympa mais des fois leurs articles hum hum... :non:

Enfin ca regroupe beaucoup d'ouvrages c'est deja ca. ;)

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Invité §cle806Gb

A7V : UN ESSAI NON TRANSFORME...

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 07.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 08.jpg

 

 

Septembre 1916...

 

Les fantassins Allemands sont effrayés par l'arrivée au front des premiers Tanks Mk4, et, même si le résultat est loin d'être extraordinaire, le ministère de la guerre du Kaiser ordonne la création d'un char de 30 tonnes afin de répliquer aux alliés. :jap:

 

C'est l'ingénieur Vollmer qui s'y colle...

 

Il part d'un système de chenilles déjà existant : Celui du tracteur Américain Holt (firme qui sera mieux connue dans le monde entier lorsqu'elle prendra le nom de... Caterpillar ! ;) )

Il n'est pas le premier à le faire puisque les Français l'ont précédé dans la combine, avec le Schneider... :ddr:

(Bien que l'Allemagne ne possède pas la licence de production elle va se servir en Roumanie récemment conquise qui, elle, l'a possède...)

 

Le prototype de l'A7V sort des ateliers Daimler de Marienfield le 30 avril 1917, il est propulsé par 2 moteurs à 4 cylindres de 100cv chacun issus du même fabricant.

La transmission est une Adler.

 

L'engin est impressionnant ! :oui:

 

Il emporte... 18 membres d'équipage ! (Un chef de char, le pilote, le canonnier et son chargeur, 2 mécanos et 12 mitrailleurs)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 01.jpg

 

On y trouve à l'avant un canon de prise de 57mm d'origine Belge (Nordenfelt) ou Russe (Sokol).

Les flancs et l'arrière sont garnis de 6 mitrailleuses Maxim de 7.92mm.

 

Le pilote est tout en haut dans la casemate au sommet de "la boite". :W

 

Ce char est supérieur à ceux des alliés dans de nombreux domaines :

 

-La vitesse : 12km/h

-L'armement

-Le blindage (30mm à l'avant et 15 voire 20 ailleurs)

-La transmission, presque "actuelle" et infiniment plus simple que celle du Mk4 qui nécessite 2 hommes...

-Une suspension, une vraie ! :D

 

Par contre il est aussi doté de véritables tares :

 

-Il est très haut (3.30m !) et fait donc une bien belle cible ! :D

-Sa tenue en tout-terrain est très mauvaise : Centre de gravité trop haut et aussi garde au sol trop basse, le char soit se renverse soit s'embourbe... :buzz:

-Ses embrasures laissent passer les balles de petits calibres, et compte-tenu du monde qu'il y a à l'intérieur il y aura systématiquement une victime... :bah:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 02.jpg

 

Son baptême du feu a lieu le 21 mars 1918 sur la Somme où 4 A7V sont engagés en soutient des troupes d'assaut : Aucune perte.

Le 24 avril on envoie 13 A7V du côté de Villers-Bretonneux où l'un d'entre-eux capture 175 soldats anglais ! :buzz:

Un peu plus loin le char baptisé Elfriede bascule dans un fossé et sera capturé par les Français, au moment où le Nixe rencontre 3 Mk4 britanniques : Premier combat de blindés de l'histoire !

 

L'Elfriede capturé par les artilleurs Français.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 04.jpg

 

L'A7V met en fuite 2 anglais et touche le troisième. Ce dernier riposte et tue 3 tankistes Allemands.

Le Nixe se replie alors dans ses lignes où il sera abandonné, tout comme le Mephisto en rade qui tombera aux mains des Australiens.

 

Ensuite les A7V seront engagés en Champagne et du côté de Cambrai, mais la réussite ne sera plus aussi aisée. :non:

 

Ludendorff et le Kaiser ne croyaient pas au char de combat et n'y accordèrent pas une très grande importance.

 

C'est l'équipage qui voyage au-dessus, sans doute le manque de confort à l'intérieur...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 03.jpg

 

Entre 20 et 23 engins fabriqués en plus du prototype conservé pour l'instruction loin du front.

 

Après le 11 novembre 1918 9 chars sont regroupés par les Français à Wiesbaden et peut-être donnés aux Polonais qui s'en serviront entre 1919 et 1922 contre les Soviètiques (mais celà n'est pas certain...)

 

Les autres seront récupérés sur le terrain, évalués et... Démantelés ! (Sauf 1 ! ;) )

 

Liste des A7V produits :

 

500 : Prototype, jamais engagé au combat, détruit après-guerre.

502 "?" : Abandonné en octobre 1918 à Charleroi et détruit.

503 "?" : Idem 502.

504 "Schnuck" : détruit à Frémicourt en août 1918, récupéré par les anglais puis ferraillé.

506 "Mephisto" : Capturé en panne à Villers-Bretonneux le 28 avril 1918 par les Australiens. Ramené au pays comme trophée de guerre. Il est toujours au musée de Brisbane à l'heure actuelle.

 

L'unique survivant des combats

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 05.jpg

 

524 "Heidi" : cannibalisé suite à une panne.

526 "?" : cannibalisé par manque de pièces de rechange à Reims en juin 1918.

527 "Lotti" : Abandonné à Reims en octobre 18. détruit en 1919.

528 "Hagen" : Endommagé à Frémicourt le 30 août 1918, envoyé pour évaluation en GB puis ferraillé.

529 "Nixe" : Abandonné suite aux combats de Villers-Bretonneux, envoyé en GB, ferraillé.

542 "Elfriede" : Capturé par les Français suite à son basculement du 28 avril 1918. Evalué par une commission puis exposé à Paris comme trophée de guerre. Il se trouvait encore à Satory fin 1919 mais fut sans doute envoyé à la casse vers 1920/21.

560 "Alter Fritz" : Détruit à Cambrai le 10 novembre 1918.

562 "Hercule" : Abandonné à Cambrai, ferraillé.

 

Pour les chars suivants :

 

501 "Gretchen", 505 "Baden", 507 "Cyklops", 525 "Siegfried", 540 "Heiland", 541 "?", 543 "Adalbert", 563 "Wotan" et 564 "?" : Ce sont ceux qui furent envoyés intacts à Wiesbaden. :o

Aucun n'a "survécu"... :bah:

 

Le "Hagen"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/A7V 06.jpg

 

 

En plus du "Mephisto" survivant il y a 2 autres A7V, l'un en Grande-Bretagne et l'autre en Allemagne : Ce sont des répliques, pas des originaux ! :nanana:

 

Chaque char embarquait 500 obus de 57 et... 36 000 balles de 7.92 ! De quoi faire "long feu"... :tourne:

Il pouvait franchir une tranchée de 2,30m de large.

 

Ici, vous le verrez en mouvement :

 

 

 

 

 

Sacrée bestiole tout de même... :o

 

 

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TnT est sympa mais des fois leurs articles hum hum... :non:

Enfin ca regroupe beaucoup d'ouvrages c'est deja ca. ;)

 

 

 

Bien sur ! :o

 

Et même mes Topics ne sont pas exempts de reproches, loin de là ! :bah:

 

Nul n'est parfait en ce bas monde. :(

 

C'est d'ailleurs ce qui me gonfle sur FA, cette cohorte de "millionnaires en € archi-branchés qui sont d'accord quand tu ne l'est pas et vice-versa, ou qui ont toujours TOUT mieux fait que toi et ce bien avant tout le monde"

 

Ils ne sont pas sur ce Topic, heureusement ! :p

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Invité §le 382AO

Mais par contre TnT a le mérite de faire de beaux articles, et bon faut l'avouer on apprend toujours une petite chose! :D

 

Bon moi deja je suis loin d'être milliardaire.... :(:p

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